|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dans mon coin, la Fnac a énormément de comics (mais les Fnac sont en partie centralisées), et les libraires spé BD ont tendance à choisir et réduire la voilure (hors ceux qui ont des surfaces dédiées aux comics).
Essentiellement pour deux raisons, l' offre de titres bandes dessinées augmente encore (environ 670 sur les 3 dernières semaines) et les trésoreries s' assèchent. Un ami qui bosse dans une association de libraires indépendants, pense que 20% des points de ventes vont fermer dans l' année. Et pour l' instant ça se vérifie, 4 fermetures et 2 menacés sur 30 dans ma ville.
Urban ont leur propre diffusion et distribution (MediaParticipations) mais les catalogues que reçoivent les libraires ou responsables rayons, ne sont pas rédigés par des gens qui lisent des bandes dessinées, mais par des secrétaires. Depuis au moins 20 ans. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
y a pas des equipes qui appelent? vont sur place?
Me dit pas qu on envoie juste un catalogue dans un mode ou la com' et les commerciaux sont rois?
Je pense quand meme que pas mal de batman vont vendre plus que les future shock d alan moore... sinon c est Urban ou delcourt qui publierait l objet, non? ce me fait penser que ce serait bien que Delirium ou KI regarde la fin du contrat entre 2000 ad et Urban pour Zenith... |
|
|
Et les catalogues ou fichiers sont envoyés avant leur rendez-vous, pour les préparer. Car ce sont souvent 100, 200 ou 250 titres à préparer à chaque fois en 1 ou 2 heures. Et je ne sais pas d' où tu sors que les commerciaux sont rois. Mais à chaque ralentissement, ou restructuration, ce sont souvent les commerciaux qui trinquent en premier (directeurs de ventes ou représentants). A l' exception notable de Delcourt qui aime bien virer 25% de ses salariés tous les 5 ou 7 ans pour maintenir sous pression les 75 % restants.
Après faut comparer ce qui est comparable, tu ne peux pas opposer des rééditions vieilles de 4 décennies à des nouveautés, des structures très différentes. Urban doit être 80 fois + gros que Délirium en CA. Et si tu comptes par structure mère (Media Participations, à qui appartient Urban), tu peux rajouter 2 zéros. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Les Batman c' est souvent 1 ou 2, parfois 3. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
pour les commerciaux et communiquants dans l edition, je te fais confiance.
en général.. c est pas ce que je constate ailleurs (et je disais dans un monde.. de..) donc j extrapolais au monde de la BD
|
|
||||
|
||||
Je veux dire tous les petits éditeurs disent sur first orint et les quelques personnes que je connais dans le métier ne démentent..
Il veulent les droits de la série indé aa.. il contactent qui il faut et font une proposition. Là l agent contactent tous les autres éditeurs et leur propose .. Donc un gros editeur peut toujours être mieux disant sur une serie s il pense que ça va marcher à son niveau... On peut se tromper... parfois mais si c est trop doivent... Et c etait ça pour tous.. bd, manga et comics Pour moi une série chez delirium ou komics initiative est en général une série qui ne vendra pas assez pour panini, delcourt, glénât, urban... Quand tu es là seule librairie dans une ville touristique.. si tu n as que des bouquins des éditeurs plus petit tu te coupes d ine part de ventes que tu pourrais faire... C est bien.. tant que tu peux en vivre.. mais |
![]() |
|
|