|
#1
|
||||
|
||||
Oui et Coppola bosse sur Mégalopolis depuis genre 40 ans et ça va enfin se concrétiser. Tu trouves ça lamentable ? L’art a son propre timing. Je crois qu’on est un peu aveuglés par la cadence monthly de nos comics qui doit vraiment rincer certains dessinateurs… En France certains artistes mettent plusieurs années à réaliser un album de 70 pages…
Effectivement moi je blâmerais plutôt les éditeurs qui promettent des trucs insensés… Mais parler d’une «*honte*» ou «*lamentable*» a chaque fois qu’un titre à plusieurs mois de retards, je trouve ça un peu facile et systématique… Des fois j’ai un peu l’impression que nous lecteurs nous pensons que les artistes de comics nous sont redevables… D’un certain rythme, d’un certains nombre de numéros. Mais non ils ne nous doivent rien… Si ce n’est de nous fournir de la qualité et de nous divertir. Je préfère que Mann prenne le temps plutôt qu’effectivement il bâcle comme les derniers numéros… Laissons les préoccupations de timing et de productivité aux éditeurs… Tu compares Sharp et Mann pour la quantité de taf qu’ils abattent… Donc un artiste qui est plus productif a plus de mérite ? Moi c’est ce mode de pensée que je trouve un peu lamentable désolé… Le bon artiste est celui qui travaille beaucoup ? Si tu n’as pas la patience d’attendre je comprends complètement… Mais y’a sûrement plein de lecteurs (moi inclus) qui s’en contrefichent et veulent du taf bien fait même si ça prend beaucoup plus de temps… |
#2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Punaise mais c'est dingue comment les gens (ce n'est pas dirigé que contre toi) qui veulent voir dans ce que j'écris autre chose, ça m'énerve au plus haut point.
Donc analyse de ta réponse à côté de la plaque par rapport au message basé sur des faits chronologiques que j'ai écrit hier soir depuis le début alors soit tu as lu en diagonale, soit tu n'as pas lu...
Petite aparté : dernier exemple en date de la mauvaise gestion éditoriale chez DC, DC qui sollicite I Am Batman avec Olivier Coipel au dessin, le gars ne fait que le #1 quand Stephen Segovia se voit alloué le titre quand il fait en parallèle Hellions chez Marvel. Ah oui, au passage Olivier Coipel ne fait pas le 2ème volume de Magic Order selon Mark Millar car il s’applique à I Am Batman : 1 numéro en 1 an (depuis l'annonce). A un moment, il faut faire la distinction entre artiste qui trime comme un fou pour rattraper ce que ne font pas les copains et les autres stars qui savent que quoi qu'ils fassent ils s'en sortiront par une pirouette ou des commissions à des prix de fous (voir par exemple Andy Kubert dans le topic des commissions) Et donc pour en revenir au rythme montly, Clay Mann ne remplit pas du tout les critères malgré l'avance allouée donc pas besoin de jouer les Cassandre pour lui... Je le redis, sur son Twitter, il se porte comme un charme. Je ne fais en aucun cas de son cas justement une généralité pour l'ensemble des artistes... Après, si j'adapte à l'absurde ton raisonnement il faudrait que tous les artistes fassent comme Clay Mann pour ne plus être rincé : j'imagine à peine la levée de boucliers devant les retards généralisés à toute l'industrie mais ouf tu seras là pour défendre les artistes. ![]() Mais comme je le dis, je ne cause que de la gestion Clay Mann.
![]() Merci, je pense connaître les difficultés liées à la bande dessinée en général. ^^ On en revient au planning toujours et aux contraintes liées à ce milieu : si Clay Mann n'est pas capable d'assumer le sien avec autant d'avance, c'est aussi son problème.
Jorge Fornes et Mitch Gerards ont rempli leur contrat sur Rorschach et Mister Miracle. Sur Strange Adventures, il a fallu adapter le rythme de parution car Mitch Gerards bosse de concert avec Evan Shaner qui est du même acabit que Clay Mann c'est-à-dire, je prends mon temps (2 mois pour un numéro dessiné à 4 semaines dont 2 fiables et 2 beaucoup moins). La preuve, Strange Adventures #12 n'est pas encore sorti que Mitch Gerards a déjà fini ses planches tout en bossant sur son nouveau projet. Dernière maxi-série de Tom King : Human Target avec Greg Smallwood (le gars qui te plante Vampironica), la série est sollicitée comme mensuelle (ou comme Batman/Catwoman à l'origine)...
Trouve-moi un autre titre DC qui a plusieurs mois de retard sur son planning initial actuellement...
Pas de décors, de la fumée à profusion, de la splash, etc....
Je plains plutôt Liam Sharp qui fait son taff et à qui on vient confier en plus celui du copain car il ne le fait pas... On me fait cela dans ma branche, ça m'étonnerait que je sois le plus heureux du monde... Les gars sont engagés pour réaliser un taff dans un timing à respecter qui peut très bien être ajusté (je l'ait dit pour Strange Adventures). Après, il y a souplesse et souplesse sinon DC n'aurait pas demandé à un autre artiste de s'y coller pour siffler la fin de la récréation.
Je parle depuis le début de Clay Mann qui n'a pas pu fournir ce qui lui a été demandé.
Le temps, il l'a eu, il l'a et il va encore l'avoir. Comme dit hier, la maxi-série devait sortir en 2020 (juste un numéro) puis 2021, elle ne sera finie qu'en 2022, pour un truc censé durer 1 an dans les plans de DC, ça la fout mal...
__________________
Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
|
![]() |
|
|
![]() |
||||
Article | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Image décembre 2021 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 7 | 25/09/2021 09h37 |
IDW décembre 2021 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 2 | 18/09/2021 13h13 |
Dark Horse décembre 2021 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 4 | 17/09/2021 13h36 |
Marvel décembre 2021 | scarletneedle | Sollicitations éditeurs | 7 | 17/09/2021 10h25 |