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#1
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Tu dis beaucoup de choses très justes.
Je doute qu'on puisse vraiment continuer à argumenter sur Whedon/Aaron : on est sur le ressenti, là, le subjectif, et sûrement ce qu'on recherche. J'ai aimé ce qu'a fait Whedon, mais j'ai trouvé ça finalement extrêmement "classique" à la relecture (autant dans la forme des story-arcs bien séparés que pour le fond des intrigues), là où Aaron me plaît bien plus pour cet aspect iconoclaste, en effet. Après, je suis un peu en désaccord avec toi sur l'orientation des X-Men : je pense que ça serait une erreur de ne plus voir les X-Men chercher à se faire accepter, à lutter contre l'extrémisme, le rejet, la persécution ; car c'est le cœur de la franchise. Si les X-Men ne faisaient que du super-héroïque, la différence avec les Avengers ou la Justice League serait minime. C'est parce que les X-Men sont des super-héros qui sauvent le monde et qui cherchent à stopper le racisme et le rejet d'autrui, via l'intégration, qu'ils sont si populaires, et qu'on les aime tant, au fond. Je suis néanmoins d'accord qu'il faudrait que les X-Men soient plus des super-héros, avec des rôles plus positifs. Depuis bien trop longtemps (j'oserais même dire vingt ans...), les X-Men ne sauvent plus le monde, ils se sauvent eux-mêmes ; on est passés d'une série sur des gens qui veulent se faire intégrer, à des gens qui veulent survivre, constamment, et de manière de plus en plus agressive. Marc Guggenheim avait eu l'envie de faire de X-Men Gold une série de super-héros, mais ça n'a pas pris. Je te rejoins : il faudrait que les X-Men aient un rôle plus "positif", qu'ils arrêtent de vouloir uniquement sauver les Mutants ou se stopper eux-mêmes (arrêter de rendre les X-Men méchants pour en faire des ennemis, ça serait aussi une très bonne idée)... pour recommencer à protéger le monde, en fait. Tout simplement. En fait, il faut que la franchise arrête de ne s'occuper que d'elle, avec des personnages qui visent en vase-clos. |
#2
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Déjà quand les anomalies temporelles seront renvoyées loin, très loin de l'univers prime alors la franchise "Uncanny" se portera mieux.
J'aime assez le X-Men Gold de Guggenheim. C'est clairement pas génial mais c'est surement ce qui se rapproche le plus de l'esprit Uncanny X-Men/X-Men des époques Claremont et Lobdell/Nicieza. Comme beaucoup de séries actuelles, ce qui dessert X-Men Gold c'est la partie graphique, pas à la hauteur. Des bonnes séries X il y en a quand même eu ces dernières années. Elles sont peut être noyées dans la masse mais elles existent : Spurrier a fait un excellent travail sur X-Force et le personnage de Cable tout comme Hopeless avant lui. Old Man Logan est une réussite sous la plume de Lemire puis Brisson et Taylor n'est pas en reste avec X-23/Wolverine et je dois en oublier. |
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