Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Articles > Singles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/11/2005, 22h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
warning Comic Box



Citation:
La première revue professionnelle française consacrée aux comics continue sa parution en kiosques et en comic shops selon un rythme BIMESTRIEL (numéro #3 prévu courant décembre 2005).

Couverture originale et exclusive par Mike WIERINGO

Au Sommaire:

22 pages de BD inédite
Spirit/Escapist: la toute dernière histoire signée d'une légende des comics: Will Eisner. En bonus, une autre aventure de l'Artiste de l'Evasion (Escapist) signée Howard Chaykin.


Interviews:
Michael MOORCOCK (Elric, Jerry Cornelius, Corum...)
Mike WIERINGO (Spider-Man, Les Quatre Fantastiques)
Ethan VAN SCIVER (Green Lantern)
Dan SLOTT(Miss Hulk, La Chose)
Tim SALE (Batman: Dark Victory, Spider-Man: Blue...)
Et d'autres encore...

Et la rubrique planches contacts assurée par Eduardo RISSO (100 Bullets, Batman)

Dossier: Auteurs de Romans et Comics...
Stephen KING, Brad MELTZER, Michael CHABON et bien d'autres. Les romanciers montent à l'assaut des jobs de scénaristes dans les comics. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Analyse d'un phénomène qui change la donne sur le marché de la BD Américaine.

Spider-Man:
Du totem aux tabous, l'histoire du tisseur de toile a beaucoup évolué ces dernières années...

Green Lantern Rebirth, Day Of Vengeance: Qui est le Spectre ?

Et plus encore...
http://www.comicbox.com/comicbox_comicbox2005.htm
Réponse avec citation
  #2566  
Vieux 27/04/2014, 23h55
Noisybear Noisybear est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Massy
Messages: 8
Noisybear change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Oui mais justement c est là où du vrai fond même a cette époque fait toujours la difference
et encore.. CBR a quelques tribunes ou chroniques comme comics are good, les retcons, les erreurs ou les easter eggs qui sont plus que ce que n a jamais fait wizard.
Ah ouais mais tout ce qui est publié sur Robot 6, je le considère presque à part... mais oui oui CBR est bien meilleur que beaucoup d'autres sites de news
__________________
The Mighty Blog - blog consacré aux comics
Réponse avec citation
  #2567  
Vieux 27/04/2014, 23h59
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
apres j ai rien contre les tops.. etc etc
j en fais regulierement.. moins qu avant (quand est sorti le livre haute fidélité, mes potes se foutaient de moi) mais je vais pas payer pour avoir celles des autres.. ce st pas du travail de journaliste ni même de prozines...

Pour moi payant c est plus du fun, c est du foutage de **** (a part en fin d année avec les lecteurs)
Réponse avec citation
  #2568  
Vieux 28/04/2014, 03h51
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 441
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je me fout que le journaliste soit content de rencontrer Madureira et qu il ait eu du retard a l aeroport... ca ne m amen rien et ca fait perdre 20 lignes.. ca c est du remplissage.. ou comment il est pote avec les images guys...
Oui, eh bien relis donc le compte-rendu de la Comic Con 2013... Ça arrive même aux "meilleurs".
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #2569  
Vieux 28/04/2014, 07h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
oui ca leur est arrivé et j aime pas
sauf que wizard (ou les mag de musique dont je parle) c est constant..
c est pas une fois par ci ni même une fois par mag...
et derriere : aucune analyse, du factuel ..

Je dis pas qu il faut pas aimer.. moi ca m interesse pas.

Par exemple, pour parler de mag parmi les meilleurs, je suis content que le ghost rider de Scarce ait disparu. c etait une page "déconne" de scarce vu que souvent la "critique" se faisait sur les solicitations et non sur la lecture du comics.. c etait drole mais si ç la place j ai une article de 2 pages d'analyse.... ben je préfère ...
Moi Wizard, j ai toujours trouvé que ca valait pas son prix, ni même la moitié..
Gratuit sous le nom de newsarama... ca me va ... (et encore y a des top ten que je trouve débile et ils en font beaucoup trop .. parfois quand on a rien à dire: vaut miux se taire)
C est un peu comme les journaux gratuit... pour moi ca vaut pas plus que ca... en général.
Tu as certes des journaux payants qui vaudraient pas plus mais si je paye je veux de l analyse, de l enquête car la "nouvelle" et imprimer des bulletin de news ou des "déclarations" sans recherche... la télé et le gratuit le font à 0€.


Aprés chacun son truc, Wizard a longtemp bien vécu (aux USA) et avait donc ses fans (plus les gars comme moi qui se faisait avoir par la couv... et regrettait la chat à la lecture mais était assez idiot pour se refaire avoir régulièrement).
J ai rien contre leur existence. c est juste pas ma conception d un bon mag...

Pour moi, c est juste pas le même genre de mags...
Et ce que je dis là, je le disais à l epoque ... ca me prend pas au détour d un thread.
Je pensais déjà ca de Melody Maker et du new musical express au début des 90's (j ai du decouvrir wizard vers 1996 quand j ai changé de comic shop)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/04/2014 à 08h05.
Réponse avec citation
  #2570  
Vieux 28/04/2014, 10h27
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Noisybear
Voir le message

En tout cas, si CB est devenu grand public pour vous, et bien j'aimerais bien voir ce qu'il vous semble "élitiste".
Attention, quand je qualifie de grand public, ce n'est pas péjoratif, hein !

C'est juste que le public qui lit du comics depuis un certain temps ne retrouve peut-être pas son compte dans la lecture de certains articles qui se veulent de fond.

C'est une des raisons pour laquelle je ne lis pas Comic Box, car en lisant les sommaires, il n'y a rien qui me fasse vibrer.

Après, l' "élitisme", il me suffit de lire certains avis sur les forums ou blogs pour voir la pensée unique de certains lecteurs comics
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #2571  
Vieux 28/04/2014, 12h12
Noisybear Noisybear est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Massy
Messages: 8
Noisybear change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Attention, quand je qualifie de grand public, ce n'est pas péjoratif, hein !

C'est juste que le public qui lit du comics depuis un certain temps ne retrouve peut-être pas son compte dans la lecture de certains articles qui se veulent de fond.

C'est une des raisons pour laquelle je ne lis pas Comic Box, car en lisant les sommaires, il n'y a rien qui me fasse vibrer.

Après, l' "élitisme", il me suffit de lire certains avis sur les forums ou blogs pour voir la pensée unique de certains lecteurs comics
Je ne pense pas que le terme "grand public" soit péjoratif... ensuite, tu ne lis pas CB parce que le sommaire ne te plait pas, ok pourquoi pas, mais entre les interviews et les articles de fond - même sur un thème qui ne te passionne pas - c'est très bien écrit, très bien vu et toujours intéressant. Tu fermes le magasine avec cette impression d'avoir appris un truc (et c'est là le côté élitiste dont je parle, les recherches et les réflexions sont profondes et peuvent rebuter le mec qui a découvert l'univers Marvel avec les films par exemple).

Ensuite, je n'ai pas du tout compris ta remarque finale. "pensée unique" ? des gens ont la prétention de faire des critiques objectives (par nature il s'agit de subjectivité pure et dure) ?
__________________
The Mighty Blog - blog consacré aux comics
Réponse avec citation
  #2572  
Vieux 28/04/2014, 12h22
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Noisybear
Voir le message
Je ne pense pas que le terme "grand public" soit péjoratif... ensuite, tu ne lis pas CB parce que le sommaire ne te plait pas, ok pourquoi pas, mais entre les interviews et les articles de fond - même sur un thème qui ne te passionne pas - c'est très bien écrit, très bien vu et toujours intéressant. Tu fermes le magasine avec cette impression d'avoir appris un truc (et c'est là le côté élitiste dont je parle, les recherches et les réflexions sont profondes et peuvent rebuter le mec qui a découvert l'univers Marvel avec les films par exemple).

Ensuite, je n'ai pas du tout compris ta remarque finale. "pensée unique" ? des gens ont la prétention de faire des critiques objectives (par nature il s'agit de subjectivité pure et dure) ?
J'essayerais dans lire quelques numéros pour me faire une idée

Quand je parle de pensées uniques , je pense surtout à ces personnes qui lorsque font une critique d'une oeuvre, prennent les gens de haut, comme ceux qui se revendiquent "expert légitime" sur un domaine ou d'un auteur.

Et dans le milieu du comics, il y en a quelques un, faut pas se mentir

Pour ma part, je trouve ça cool que grâce aux films de super-héros, on puisse aborder le sujet dans les repas de familles dominicaux. Donc, je pense que tu as mal interprété ma pensée
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #2573  
Vieux 28/04/2014, 12h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 292
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Franchement, je ne le trouve pas si élitiste que ça le Comic Box, au contraire. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui fait que ça marche. En revanche, ça ne devient pas assez "élitiste" pour moi. Si apprendre des choses c'est être élitiste, c'est dommage quand même.
Et ca s'appelle aussi du respect vis à vis des créateurs aussi, sans qui les film n'existeraient même pas. Je trouve ca bien d'ailleurs qu'on fasse une piqûre de rappel sur DAYS OF FUTURE PAST dans le dernier numéro. Bien plus qu'une interview du gars de KISS ou que la page sur le DJ.

Après, la tendance "élitiste" (je reprends le mot mais je suis pas d'accord dessus), elle vient aussi du fait que globalement, il y a quinze ans, lorsque tu disais que tu étais fan de comics:
- les gens te regardaient avec un air consterné ("tu ne grandiras jamais")
- te prenaient pour un taré
- te considéraient comme un gars qui lit de la sous culture Américaine pour débiles.
Moi ce sont les retours que j'ai eu pendant environ vingt cinq ans.

Du coup, quand ca commence à fonctionner par le biais d'un dérivé forcément superficiel (les films), tu es content que ca se démocratise, mais globalement tu sais que les gens qui "adorent Thor parce que LOKI il est trop beau" ben WARREN ELLIS ou DE FALCO, non seulement ils n'en ont rien à battre, mais ils ne le liront jamais non plus. Comme le mec qui va te balancer des théories sur Watchmen en ayant vu que le film mais jamais le bouquin (parce que le film ca lui a suffi) . Forcément, tu le vis un peu mal aussi, ce qui peut paraître élitiste. L'ennui, c'est que souvent, les plus "élitistes" sont ceux qui en connaissent le moins.......
Ne nous voilons pas la face, le nombre de comics lus n'a jamais dépendu des films produits (sinon ca casserait la baraque depuis quatre/cinq ans). À mon sens, le public "ciné/TV" n'est pas le même que le public "comics". En gros, il y a un ensemble qui contient l'autre, mais la frontière entre les deux est loin d'être poreuse. D'ailleurs, dès que les films ne fonctionneront plus, on verra le nombre d'inscrits sur Buzz ou quoi s'effondrer. Et le nombre de gens qui seront venus aux comics par la biais des films ne représenteront qu'à peine 3 ou 4 % des gens qui avaient vu les films.
ET d'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'ai jamais trouvé un ton ne serait ce qu'un tout petit peu méprisant dans les articles de "fond" de Comic Box, Fournier réussit toujours à transmettre sa passion.
Réponse avec citation
  #2574  
Vieux 28/04/2014, 12h44
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1 253
FrancoisG change la caisse du Fauve
Revue pour initiés plutôt qu’élitiste...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2575  
Vieux 28/04/2014, 12h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 292
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Même pas du coup.
Réponse avec citation
  #2576  
Vieux 28/04/2014, 13h27
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Après, la tendance "élitiste" (je reprends le mot mais je suis pas d'accord dessus), elle vient aussi du fait que globalement, il y a quinze ans, lorsque tu disais que tu étais fan de comics:
- les gens te regardaient avec un air consterné ("tu ne grandiras jamais")
- te prenaient pour un taré
- te considéraient comme un gars qui lit de la sous culture Américaine pour débiles.
Moi ce sont les retours que j'ai eu pendant environ vingt cinq ans.

Du coup, quand ca commence à fonctionner par le biais d'un dérivé forcément superficiel (les films), tu es content que ca se démocratise, mais globalement tu sais que les gens qui "adorent Thor parce que LOKI il est trop beau" ben WARREN ELLIS ou DE FALCO, non seulement ils n'en ont rien à battre, mais ils ne le liront jamais non plus. Comme le mec qui va te balancer des théories sur Watchmen en ayant vu que le film mais jamais le bouquin (parce que le film ca lui a suffi) . Forcément, tu le vis un peu mal aussi, ce qui peut paraître élitiste. L'ennui, c'est que souvent, les plus "élitistes" sont ceux qui en connaissent le moins.......
Ne nous voilons pas la face, le nombre de comics lus n'a jamais dépendu des films produits (sinon ca casserait la baraque depuis quatre/cinq ans). À mon sens, le public "ciné/TV" n'est pas le même que le public "comics". En gros, il y a un ensemble qui contient l'autre, mais la frontière entre les deux est loin d'être poreuse. D'ailleurs, dès que les films ne fonctionneront plus, on verra le nombre d'inscrits sur Buzz ou quoi s'effondrer. Et le nombre de gens qui seront venus aux comics par la biais des films ne représenteront qu'à peine 3 ou 4 % des gens qui avaient vu les films.
ET d'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'ai jamais trouvé un ton ne serait ce qu'un tout petit peu méprisant dans les articles de "fond" de Comic Box, Fournier réussit toujours à transmettre sa passion.
On parle bien l'exemple français, parce que dans les pays anglophones, il y a une vraie culture du comics et pas seulement du genre superhéros.

Ce qui manque en France, c'est peut-être un vrai mag de pop-culture qui assume le mélange des genres, aussi bien avec des contenus grand public que plus confidentiels. (et je n'ai jamais autant appris en lisant le mag UK SFX qui pourtant avait du contenu people)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #2577  
Vieux 28/04/2014, 13h42
Noisybear Noisybear est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: Massy
Messages: 8
Noisybear change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
"élitiste" (je reprends le mot mais je suis pas d'accord dessus), elle vient aussi du fait que globalement, il y a quinze ans, lorsque tu disais que tu étais fan de comics
Non mais le mot "élitiste" tu le colles au contexte. Je suis d'accord avec celui qui dit "initié" mais pas que... et CB ne parle pas qu'aux fans de 15 ou plus mais à ceux qui s'intéressent aux comics au-delà du comics. Qui sont les créateurs, le sens de telle chose ou telle autre, l'approche éditoriale, etc.

Je sais que le terme "élitiste" fait condescendant mais ce n'était pas mon propos. On va dire que Comic Box est plutôt pointu et que si tu cherches à savoir avec qui Robert Downey Jr a couché pendant le tournage d'Iron Man 3 ce n'est clairement pas ce mag qu'il faut choisir.
__________________
The Mighty Blog - blog consacré aux comics
Réponse avec citation
  #2578  
Vieux 28/04/2014, 18h55
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Oui mais par ex... Lise Benkemoun mfait 90% des interviews.. depuis... toujours...
Mais elle a toujours fait de mauvaises interviews ! Je me rappelle d'une fois où elle se faisait charrier par Dan Slott sans avoir l'air de s'en rendre compte. Ou d'une autre où elle avait ajouté dans la légende d'un dessin que Bendis avait bien utilisé le terme Captain Marvel pour Noh-Varr dans Dark Avengers alors qu'il disait ne pas s'en souvenir (c'est même pas parce que c'est Bendis que je dis ça, c'est juste que si elle voulait lui indiquer un oubli, pourquoi ne pas l'avoir fait dans son itw ?).
Je n'aime pas ce style d'itw où ça donne l'air d'une conversation l'air de rien dans un bistrot. Je n'ai quasiment jamais rien appris sur le travail, les méthodes, des scénaristes ou dessinateurs dans ses itw, ou quand ça a été le cas, c'est quand les interviewés prenaient l'initiative de détailler eux-mêmes ces points (comme quand Immonen avait détaillé tout le matos qu'il utilisait pour dessiner).

Citation:

Pour moi l article sur paul Renaud était interessant déjà sur al forme car Dato était moins "coincé" que d'habitude dans une ecriture trés universitaire (et j aime sa chroniques qui me semble est la seule sur le graphisme à 100% dans la revue)
J'ai été très déçu à la fois par le choix de l'artiste, car pour moi Paul Renaud n'a pas encore une oeuvre qui mérite un article, une analyse, et le changement de style de Dato.
J'aimai bien ce que tu appelles son côté "universitaire" parce que c'est comme ça qu'on apprend aux lecteurs, expérimentés ou non, à lire le dessin. Beaucoup de lecteurs de comics, de bd en général, n'y connaissent rien : pour eux, les images sont jolies ou pas, elles produisent des effets sur lesquels ils ne savent pas mettre de mot, la plupart ignore ce qu'est un découpage, et je ne parle même pas d'autres éléments techniques. Je ne dis pas ça pour faire le malin, ce sont des choses qu'on apprend en permanence et même si j'ai un peu appris le dessin, je ne suis pas non plus un théoricien savant capable de bien tout expliquer. Mais je constate que les lecteurs sont souvent des ignares, ils ne savent tout simplement pas parler du dessin. Quand on lit des critiques de lecteurs, souvent le dessin n'est même pas mentionné ou juste pour dire des platitudes du genre "c'est bien dessiné" (mais qu'est-ce que ça veut dire "bien dessiné" ?). Un mec comme Dato, avec certes un style qui peut paraître professoral, permet à ceux qui le lisent de mieux appréhender le dessin des comics... Mais à condition de s'intéresser à des artistes qui ont déjà fait de quoi parler.
Réponse avec citation
  #2579  
Vieux 28/04/2014, 22h47
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Je veux dire par universitaire que parfois c est trop carré ... pas forcement pour parler de technique de dessin mais plus avec des termes justement de recherche universitaire...
Parfois c est trop coincé et pas assez vivant.
Mais j aime cette rubrique car je trouve important (même pour moi qui pense que le scenar est plus importan) qu il y ait une rubrique à 100% sur le graphisme.

Citation:
ET d'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'ai jamais trouvé un ton ne serait ce qu'un tout petit peu méprisant dans les articles de "fond" de Comic Box, Fournier réussit toujours à transmettre sa passion.
yep
j aime comment il ecrit et case des choses dans ces articles pour interesser au delà du sujet..
Je trouve que JM Lainé écrit dans le même style.. pedagogue mais avec du fond et comme tu le dis la passion qui t emmene même dans un sujet qui t intéressait pas a priori.

Apres comme toi j estime que les films et serie tv (ou jeux video) c est un autre monde .. et que les passerelles ne sont pas si grandes.
C est pour ca que je suis content que les documentaires, livres et expos soient inclus car je les trouve plus en phase avec la BD car le docu, le lvre et l expo traite du comics lui-même... c est pas une adaptation...
Apres... je pense quand même qu un mag sur les comics qui parle pas parfois des adaptations.. il passe aussi a coté de sujets et de façon de revoir le materiel d origine.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/04/2014 à 22h53.
Réponse avec citation
  #2580  
Vieux 01/05/2014, 19h42
Xavier Fournier Xavier Fournier est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: avril 2013
Messages: 19
Xavier Fournier change la caisse du Fauve
- Bonjour les jeunes. Quelques réponses sur des points de détail. Non pas qu'il s'agisse sinon de chercher à vous "reprogrammer" ou de forcer qui que ce soit à aimer ce qu'il n'aime pas. Mais juste pour expliquer ma démarche.

- Je ne sais plus qui a la "nostalgie" d'une période où j'aurai écrit l'intégralité du mag mais... je n'ai jamais écrit l'intégralité du mag et je n'ai donc pas la sensation d'avoir levé le pied. Il n'y a donc pas de raison de pleurer une époque qui n'a jamais existé. En tout cas en matière de quantité ou de présence physique. Après voilà, on aime plus ou moins les sujets ou les approches.

- Pour ce qui est de la BD, elle a été largement conspuée ces dernières années, au point que c'était devenu la rengaine qu'on ne passait que de la merde (malgré Chris Samnee ou d'autres). Et devant la pression du courrier, devant le fait que personne (ou presque) ne se manifestait "pour", le jeu n'en valait plus la chandelle (car cela prend BEAUCOUP de temps de chercher du matériel et valider la dispo de l'épisode, du temps que je préfère que nous passions à écrire). D'ailleurs à vue de nez je crois que depuis la suppression de la BD, on a dû recevoir deux lettres par numéro la regrettant. Et c'est cela qui fait foi, le seul repère équitable c'est le courrier (l'avis de quelqu'un assez motivé pour m'envoyer son avis vaut "plus"). Le fait d'attendre que la BD disparaisse pour la trouver bien, ok, c'est sympathique, mais je ne peux guère y voir qu'un réflexe anti-changement ("c'était mieux avant"). Reprenez votre thread en arrière et vous verrez que vos propres écrits étaient plutôt "la BD sert à rien". Maintenant si vous la voulez vraiment la seule manière possible est de vous manifester via le courrier des lecteurs. C'est clair que si demain il était évident que la majorité était pour le retour de la BD, cela nous donnerait à réfléchir. Mais dans l'état des choses...

- Sur la définition de "généraliste" (ou plutôt le sous-entendu qui voudrait qu'aborder aussi le ciné et les produits dérivés soit trahir les comics en eux-mêmes), je ne pense pas que ce soit le cas. Ou bien alors il faudrait dire que Buzz (ou d'autres choses), qui balance aussi les liens des bandes-annonces, parle aussi des produits dérivés, a abandonné les comics et est devenu un forum "généraliste", "grand public". Je ne pense pas que c'est le cas et cela ne l'est pas pour nous. Que ce soient les sorties ciné, les crossovers ou je ne sais quoi, ce que je cherche c'est ce que l’on pourrait qualifier de "prétexte" ou, de manière un peu moins péjorative "le moment où les gens vont se poser des questions sur ce truc". Je crois que c'est apparent avec un article comme Days of Future Past, qui prend *prétexte* de la sortie du film pour expliquer l'importance du matériel d'origine (le comic-book). De la même manière dans le numéro précédent, sur Winter Soldier, à travers le film, il s'agissait bien de parler des racines du comic-book et de certains épisodes spécifiques. Donc regarder le sommaire annoncer et dire "ah mais ils parlent des films", sous cet angle, c'est une certaine erreur. Au rendez-vous des films, on parle du matériel d'origine et éventuellement des interactions avec les dérivés. Perso (mais je peux me gourrer), je ne pense pas que les films créent tant de nouveaux lecteurs que cela. Et si c'est le cas éventuellement encore faut-il qu'ils aient la présence d'esprit d'aller chercher dans le bon rayon (ce qui dans plein de kiosques tient déjà de l'exploit). Par contre, je pense que les films servent de rendez-vous pour des lecteurs occasionnels ou des "born again" (d'anciens lecteurs de Strange qui s'y remettent). Très franchement quand il n'y a pas de films il y a quand même un CB qui sort, et inversement même quand il y a un film, cela n'empêche pas de parler d'un Flash ou des Micronauts. Quand il y a un film, on voit plein de médias généralistes sortir des HS pas toujours inspirés. Je pense qu'en parlant Comics tout au long de l'année, on peut être au rendez-vous surtout si c'est pour être pédagogique. Maintenant libre à chacun d'aimer ou pas tel ou tel article mais sur "l'intention" de départ que l’on pourrait nous prêter, voilà ce qu'elle est. Les choses sont interdépendantes. Ne parler "que" des Micronauts ou de Brother Voodoo, Woodgod ou Werewolf by Night ou même Superior Foes provoquerait la disparition de la revue en à peine deux numéros. Ne parler QUE de Spider-Man serait d'un opportunisme débridé (je pense que c'est plus à cela que certains d'entre vous veulent faire allusion en parlant de "généraliste"). Mais la sortie d'Amazing 2 m'aide à mettre Superior en avant. Ce que ne fera pas (je pense) un magazine généraliste. Parler à l'occasion des films c'est aussi être là pour dire que, putain, non, le créateur de Spider-Man c'est pas Sam Raimi (j'ai entendu qq chose de cet ordre sur je ne sais plus quelle chaine cette semaine) et qu'il y a des choses à la base : les comics.

- Pour répondre à la question que... Doop je crois... a posé. Les articles les plus abordables sont logiquement posés au début du magazine parce qu'il apparaît logique d'y aller crescendo dans la progression du sommaire. Un lecteur convaincu de comics est plus motivé. Il lira à peu près tout (sauf détestation d'un perso ou d'un auteur, d'un jeu Lego), du début à la fin. Un "pratiquant occasionnel" va jeter un coup d’œil aux premières pages et regarder si ce n’est pas trop pointu pour lui. Si j'ai collé Amazing Spider-Man au fin fond du mag et que je lui refile Ray Cummings ou les Micronauts (une série dont l'heure de gloire remonte plus de 30 ans en arrière) "à sec", en page 4, notre ami va reposer le truc en disant "je n'y comprends rien". Il vaut mieux (à mon sens) procéder via une accélération. Mettre des sujets *abordables* (je ne pense pas pour autant que les sujets sur Superior ou sur Winter Soldier la fois d'avant étaient *vides*, *abordables* ne veut pas dire "bétifiant"). Disons que si aujourd'hui j'avais un sujet Watchmen et un autre sur la continuité de (mettons) Congorilla, il serait plus digeste de garder Congorilla pour une partie plus "hardcore" du magazine. Pour prendre une image, c'est comme faire des échauffements avant le sprint. Si l’on balance le sprint dans les premières pages et l'échauffement vers la fin, y a comme un problème de rythme. Mais cela qu'importe la formule, cela a toujours été vrai. Je ne ferais jamais une couverture Squirrel Girl par Joe Staton (ou alors c'est la fin, on coule, c'est le dernier numéro). Par contre une couverture Avengers avec un dossier Squirrel Girl et un article sur Joe Staton quelque part dedans, c'est plus pédagogique.

Sinon Wildcard, quelques réponses à tes propos, non pas que j'ai quelque chose contre toi mais tu fais référence à des points plus particuliers et cela nécessite que je te cite, pour être plus clair :

wildcard: J'ai été très déçu à la fois par le choix de l'artiste, car pour moi Paul Renaud n'a pas encore une œuvre qui mérite un article


Je comprends que le choix t'ait déplu si l'artiste de base te déplaisait. Logique. Maintenant, loin de moi l'idée de forcer à aimer le travail de Paul Renaud mais si demain tu deviens végétarien, la Terre entière ne deviendra pas pour autant végétarienne. Et en clair je ne produis pas le mag pour une seule personne. La liste des artistes traités par Bernard Dato ne peut se limiter aux seuls goûts de wildcard (tout comme sur un numéro donné tel scénariste ou tel reportage ne te parle pas). Plus précisément dans l'intention, je pense que tu fais une erreur d'interprétation qui est qu'un article-type de Bernard n'est pas une biographie (en un sens, c'est plus le registre des Who is Who que j'écris) mais une analyse de style. Et un style peut s'exprimer sur un échantillon qui n'a rien à voir avec la quantité. Je vois (ou en tout cas je pense voir ce que tu veux dire). Paul Renaud a fait "peu" d'interior art par rapport à un... Byrne ou Romita JR. Mais il n'en reste pas moins qu'il en a produit, sur des années (ce n'est pas un newbie depuis longtemps) et il produit beaucoup de dessins (interior et exterior), cela le rend donc analysable. Je vais te prendre un exemple. Admettons que l’on soit dans les années 80. Art Adams démarre, devient hyper populaire en l'espace de quelques épisodes de Longshot avec un style très particulier. Ben, ce gars justifie une analyse de style, même s'il n'a pas 85 ans et n'a pas dessiné Green Lantern pendant 20 ans. Très franchement Bermejo n'est pas non plus d'une productivité stupéfiante (en matière de quantité, hein) et c'est aussi quelqu'un fait régulièrement du cover art. Maintenant, je ne crois pas que Bernard écrive plus ou moins bien selon que l'artiste te plaise ou pas (par contre ça explique bien sûr que l’article te branches plus ou moins, c’est évident). Et je pense aussi qu'avoir un débat avec quelqu'un qui n'est pas du même avis peut avoir un intérêt si l'autre a des arguments. Donc dans l'absolu lire un article qui argumente sur un artiste que l’on apprécie pas devrait avoir un degré d'intérêt, au pire pour conforter le comment du pourquoi on n'aime pas. Disons que je pense que mieux vaut un article sur un sujet qu'on apprécie pas, écrit par quelqu'un qu'on apprécie, qu'un sujet qu'on apprécie écrit par quelqu'un qu'on apprécie pas. Ce qui m'amène à certains aspects de tes remarques sur Lise.

"j'ai l'impression de lire une fan mais qui ne connaît pas grand-chose aux scripts ou aux planches"

Oui mais non. Là aussi, tu aimes ou pas le travail de quelqu'un, ce n’est pas moi qui vais te le faire rentrer de force dans la gorge. Donc, pas de soucis, tu n'aimes pas le travail de quelqu'un. OK. Cela ne me braque pas. Maintenant, ton "impression" ne tient pas en face des faits. C'est un peu "facile" de dire, quand on apprécie pas l'approche de quelqu'un, qu'il n'y connaît rien. En admettant que Lise ait découvert les comics la semaine avant le lancement de la revue (et ce n'est bien sûr pas le cas), elle aurait à ce jour un minimum de 16 ans de rencontres en live avec des artistes, des auteurs et de leurs pratiques. Donc, je peux tout à fait entendre que tu voudrais plus de "vie pratique" du créateur (je ne pense pas pour autant que le point ne soit jamais abordé, elle en parlait encore avec Isanove dans le dernier numéro). Mais le côté "je n'ai pas le même avis donc la personne en face n'y connaît rien" n'est pas réaliste. Pas plus tard que cette semaine quelqu'un tentait de m'expliquer qu'il avait perçu que je m'étais mis aux comics il y a sept ans (je me demande bien comment j’aurais tenu les 9 premières années de CB, sans parler de mes écrits antérieurs) et cela me fait précisément penser à ça. On peut être d'accord ou pas avec quelqu'un mais projeter par a priori un "manque de connaissances" me paraît une impasse. Sur le fond : Tous les artistes ne sont pas forcément chauds pour parler de leur quotidien (certains préfèrent ne parler plutôt que du projet). Il y a des gens qui produisent sans se poser de questions, sans avoir de recul sur eux-mêmes. C'est un peu comme pour le vélo, si tu leur demandes comment ils font du vélo, une partie des gens tombe en rade. Après est-ce que l’on pose la question à TOUS les gens ? Non, parce qu'on ne peut pas se contenter d'un questionnaire type et d'une trame qui reviendrait d'une itw à une autre. Ce serait prévisible et de toute façon pas possible.

Mais elle a toujours fait de mauvaises interviews ! Je me rappelle d'une fois où elle se faisait charrier par Dan Slott sans avoir l'air de s'en rendre compte.

Hum. Non. Tu te souviens d'une fois où tu as *interprété* cela dans ce sens parce que tu es dans une perception très particulière, un a priori qui te fait anticiper les choses de façon sélective (il y a un exemple plus parlant un peu plus loin). Lise s'entend très bien avec Slott et lui est très porté sur l'humour. Tu vas donc trouver plein de blagues dans ses phrases (dans CB ou ailleurs d'ailleurs) sans que cela dénote d'une volonté de se foutre de la gueule de l'interlocuteur. Slott charrie la plupart du temps, et par "charrier" j'entends une certaine forme d'humour complice, pas "je me fous de mon prochain".

Ou d'une autre où elle avait ajouté dans la légende d'un dessin que Bendis avait bien utilisé le terme Captain Marvel pour Noh-Varr dans Dark Avengers alors qu'il disait ne pas s'en souvenir (c'est même pas parce que c'est Bendis que je dis ça, c'est juste que si elle voulait lui indiquer un oubli, pourquoi ne pas l'avoir fait dans son itw ?).

Non (mais cela tu ne peux pas le savoir). Cette image, c'est moi qui l'ai rajouté (étant rédacteur, je décide d'une bonne partie de l'icono) parce que c'était la preuve par l'image du contraire. De mémoire Bendis s'en tenait à une affirmation contraire. Donc, on peut lui poser 15 fois la même question mais dans ce cas-là Wildcard reviendrait nous dire "non mais elle n’avait pas compris la première fois ?".

Je n'ai quasiment jamais rien appris sur le travail, les méthodes, des scénaristes ou dessinateurs dans ses itw, ou quand cela a été le cas, c'est quand les interviewés prenaient l'initiative de détailler eux-mêmes ces points (comme quand Immonen avait détaillé tout le matos qu'il utilisait pour dessiner).

C'est doublement faux. D'abord parce que l'interview d'Immonen (Comic Box #74) n'est pas de Lise mais de moi (cela faisait des lustres que je lui proposais, quand il a dit oui, je l'ai fait sur-le-champ). Ensuite, justement parce qu'elle est de moi, je me souviens très bien que je lui posais les questions sur cet aspect. D'où ses réponses. D'ailleurs je n'avais pas la référence de mémoire et en la cherchant en amont sur cette thread pour la retrouver je tombe sur ça: http://www.buzzcomics.net/showpost.p...postcount=1945 "content parce que c'est une vraie itw (je craignais que ce ne soit que deux pauvres pages avec des questions bateau, mais non", signé... Wildcard. Je pense donc que tu n'aimes pas les itw de Lise (c'est ton droit, comme pour Paul Renaud) mais que ton empressement te donne une mémoire sélective, en clair te "braque". Comme dans le cas présent ou l’on passe d'un Wildcard qui a aimé cette itw en 2011 pour... ses questions. Et déteste ces mêmes questions en 2014 parce qu'il ne se souvient plus de qui les a posé. Après voilà, l'erreur est humaine et je ne suis pas en train de te dire qu'il faudrait savoir sur le bout des doigts qui a écrit quoi. Mais ta perception d'aujourd'hui, fondée sur un a priori, tend à te faire oublier ton avis premier. Une interview c'est une matière vivante. J'ai l'habitude de dire qu'il faut être trois (et pas forcément dans un ordre particulier): l'interviewé, l'intervieweur et... le lecteur. Et cela m'est arrivé plein de fois d'avoir un retour totalement différent selon les lecteurs pour une interview donnée, avec des gens qui te disent "bravo, il se livre et il est très sympa" et d'autres qui te disent "bravo, vous avez bien montré quel con imbus de sa personne c'est" (typiquement JMS, Millar, Liefeld ou McFarlane polarisent ce genre de réactions extrèmes). Alors que l’on parle d'un texte noir sur blanc. Alors d'une certaine manière une itw ne devrait pas laisser la place au doute et on peut partir du principe que l'intervieweur et l'interviewé n'ont pas été clairs. Mais l'expérience prouve aussi qu'il y a un a priori qui joue. Pour prendre un exemple qui te touche, à phrases égales, je ne pense pas que tu retirerais "forcément" (mais je ne suis pas non plus en train de te dire que tu foncerais dans le panneau) la même chose d'une phrase selon que ce soit Immonen ou Paul Renaud qui la prononce. D’ailleurs l’ironie est que si Bernard Dato a un peu changé de formule sur son article sur Paul Renaud, c’est qu’il a pu le rencontrer quelques fois et qu’il a donc intégré… ses remarques sur son travail, ce qui irait dans le sens de ce que tu voudrais… si ce n’était pas Paul Renaud (no offense, une fois encore, mais l’exemple a l’avantage d’être parlant). Je pense qu’il faut voir tout ça avec un certain recul. Suis pas en train de te dire "putain tu vas les aimer ces interviews" mais je pense qu'il faut relativiser sur les intentions que tu peux être tenté d'y voir.

Cordialement,
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comix box


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !