on y lit aussi directement sur le rapport
http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-d...-deceleration/
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— celui des comics américains (ou réalisés par des Européens) qui est le seul à augmenter en 2013 ; avec 407 recueils d’aventures de superhéros et consort – soit 10,5 % des nouveautés et 41 titres supplémentaires —, contre 366 et 8,9 %, en 2012. |
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sur la position des groupes dans le marché global:
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Ce sont encore les 4 mêmes groupes, responsables de 43,7 % de la production, qui dominent le secteur :
— Le groupe Média-Participations est toujours, économiquement parlant, le plus important (voir, en annexes, les données 2012 d’Ipsos et Livres Hebdo), mais il se contente d’être en 2e position sur le plan de la production : 739 titres ont été publiés par ses filiales Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis – qui a récemment intégré Graton et Marsu —, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Fleurus/Mame, Caméléon, Huginn & Muninn et Urban Comics – soit 14,1 % de la production (contre 783 et 14,1 % l’année passée).
— Le groupe Glénat se développe et devient le 2e éditeur du secteur sur le plan économique, mais reste 3e sur le plan de la production, avec 407 titres – soit 7,9 % (contre 478 et 8,6 % en 2012) – publiés sous son propre label ou ceux de ses filiales Comics, Disney, Mangas, Treize étrange et Vents d’Ouest, en attendant d’intégrer les catalogues de Mad Fabrik et de feu 12 bis rachetés pendant l’année 2013.
— celui de Guy Delcourt est toujours le plus gros producteur d’albums de bande dessinée, avec 824 titres – soit 16 % de la production annuelle — (906 et 16,3 % en 2012) et, en termes de ventes en exemplaires, le 3e plus important groupe éditorial. Comme ses confrères, la maison mère (avec ses labels mangas, via Akata – intermédiaire dont il vient de se séparer — et Tonkam) a moins publié que l’an passé (482 opus – soit 9,3 % — contre 539 – soit 9,7 %) ; il est en de même pour Soleil (avec Soleil Manga et Quadrants), que Delcourt détient désormais à 100 % : 342 albums, soit 6,6 % (contre 367 et 6,6 % en 2012).
— le groupe Madrigall (Gallimard-Flammarion) reste le 4e éditeur sur le plan économique et de la production, avec 282 titres produits en 2013 – soit 5,5 %, contre 330 et 5,9 % l’année passée — par le pôle Gallimard (collections Bayou, Fétiche, Folio BD… et ses filiales Denoël graphic ou Futuropolis) et les labels BD de Flammarion (Casterman, KSTR et AUDIE/Fluide glacial) ; seul Jungle ! a rejoint, en cours d’année, le groupe Steinkis — comprenant également Atlantic BD et Splash ! — lequel détenait déjà 50 % de son capital.
Derrière ces 4 leaders, 9 groupes au poids économique non négligeable confortent leurs positions : Panini avec 318 comics et mangas – soit 6,2 % (265 et 4,8 % en 2012), les filiales BD d’Hachette livre, soit Albert-René (l’éditeur d’Astérix), Pika, Marabout, Lattès, Chêne et L.G.F., avec 213 titres et 4,1 % de la production (212 et 3,8 % en 2012), Kazé Manga avec 165 mangas – soit 3,2 % (198 et 3,6 % en 2012), Bamboo qui fête ses 15 ans d’existence avec 145 titres – soit 2,8 % (contre 155 et 2,8 % en 2012), Ki-oon avec 106 mangas – soit 2,1 % (105 et 1,9 % en 2012), Taïfu avec 101 mangas – soit 2 % (108 et 2 % en 2012), Éditis et ses filiales Kurokawa, First, Fleuve noir, Hors collection et Pocket, avec 98 titres – soit 1,9 % (92 et 1,7 % en 2012), Clair de lune — qui se dissimule aussi sous l’appellation Petit Pierre & Ieiazel — avec 89 titres, soit 1,7 % (103 et 1,8 % en 2011) et Ankama avec 66 divers albums – soit 1,3 % (85 et 1,5 % en 2012). |
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Les bandes dessinées américaines constituent l’autre segment important des traductions proposées sur le territoire francophone européen avec 461 titres publiés en 2013, soit 11,84 % (contre 448 et 10,9 % en 2012). La plupart d’entre eux (83,51 % soit 385 albums, contre 366 et 81,7 % en 2012) sont des comics mettant en scène superhéros et consorts, le reste étant des séries humoristiques publiées par Bayard, Casterman, Dargaud, Glénat, Hors collection, Jungle ! et Rue de Sèvres ou des romans graphiques qui sont l’apanage des catalogues d’éditeurs comme L’Agrume, L’Apocalypse, Les Arènes, L’Association, Atrabile, Ça et là, Cambourakis, La 5e Couche, Cornélius, Denoël graphic, L’Employé du moi, Futuropolis, Gallimard, Ici même, Presque lune, Rackham, Stara, Steinkis ou Télémaque. On s’aperçoit alors que 3 éditeurs se partagent ce marché très concurrentiel, mais de moins en moins confidentiel : Delcourt et ses départements spécialisés en détient 41,4 % en nombre d’exemplaires vendus de janvier à mai 2013 d’après Ipsos – notamment grâce au succès de Walking Dead et des adaptations en BD de Star Wars —, avec 71 comics chez la maison mère et 5 chez Soleil US, le label Urban Comics du groupe Média-Participations pèse 26,8 % (toujours d’après Ipsos) avec 127 traductions de la marque américaine DC Comics, comme Batman ou Superman, et le groupe Panini France est juste derrière avec 26,2 %, ayant produit 124 titres Marvel (X-Men Spider-Man, The Avengers, Thor…) et 64 sous son label Fusion comics. Tous les autres éditeurs (ACB comics, Akiléos, Atlantic, Délirium, EP, Glénat, Kymera, Milady graphics, Néofélis, Organic comix, Paquet et Summer media) n’en représentent, à eux tous, que 5,6 %. |
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Tirages d'album sortis des annexes "les plus gros tirages 2013 hors Manga"
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Walking Dead T17 120 000
Walking Dead T18 100 000
Les Simpsons T22 85 000
Bart Simpsons T5 50 000
Garfield T56 50 000
Batman T2 La nuit des Hiboux 20 000 ex
Hit Girl 20 000 ex |
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