Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #721  
Vieux 21/03/2013, 08h37
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 521
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Si cela peut te rassuré, j'ai calé au même endroit et j'ai lu pas mal de trucs avant de m'y remettre et de terminer en 2 jours.

Stone Ocean a certes une qualité variable mais quel final qui t'attend devant toi, j'aimerais bien revenir à ta place.
Réponse avec citation
  #722  
Vieux 21/03/2013, 09h28
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 1 399
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Butters
Voir le message

Mais sinon je comprend que la trad puisse gêné mais vraiment Jayro je pense vraiment que cela se prononce "Jèro"
En réalité ça se prononce "Djilo", car Gyro (graphie officielle du nom, prononcé "Djilo" donc) vient de J.Lo (Jennifer LOPEZ). Bref, la traduction laisse un peu à désirer... idem quand tu vois que le mec te sort un Santa Ana au lieu de Santana (je viens bien que le nom vienne des vents de Santa Ana, mais bon, la référence est bien le musicien ici... nous sortir AC/DC et oblitérer Santana, je pige rien à sa logique décidément).

Quand bien même je possède les J'ai Lu, je pensais reprendre la collec pour soutenir le mouvement, mais avec tout ça, j'ai bien peur que les défauts escamotent les qualités de la réédition...
Réponse avec citation
  #723  
Vieux 21/03/2013, 09h31
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 2 459
snoopy change la caisse du Fauve
Pffff.... Amazon n'a pas SBR 2. Il va falloir que je check ma librairie. Mais vu que je n'avais pas trouvé Stardust 2 le mois dernier (j'avais dû commander sur amazon justement), je me demande si SBR y sera. Décidément je ne comprends rien à la mise en place de ce manga.
Réponse avec citation
  #724  
Vieux 21/03/2013, 09h34
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 558
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
En réalité ça se prononce "Djilo", car Gyro (graphie officielle du nom, prononcé "Djilo" donc) vient de J.Lo (Jennifer LOPEZ).
Ah je ne connaissais pas la traduction ancienne. Oui du coup ça change un peu. Bon personnellement du coup je ne suis pas gêné mais je comprends mieux les contestations.
Réponse avec citation
  #725  
Vieux 21/03/2013, 09h38
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 1 707
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Pffff.... Amazon n'a pas SBR 2. Il va falloir que je check ma librairie. Mais vu que je n'avais pas trouvé Stardust 2 le mois dernier (j'avais dû commander sur amazon justement), je me demande si SBR y sera. Décidément je ne comprends rien à la mise en place de ce manga.
au pire tu peux le commander a ta librairie.
Réponse avec citation
  #726  
Vieux 21/03/2013, 09h39
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 1 399
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Butters
Voir le message
Ah je ne connaissais pas la traduction ancienne. Oui du coup ça change un peu. Bon personnellement du coup je ne suis pas gêné mais je comprends mieux les contestations.
Moi ce qui me gêne le plus, c'est moins les choix (Steel Ball Run de toutes façons j'ai pas le choix, je dois les prendre) que les justifications vaseuses du traducteur... quitte à assumer, autant rester cohérent avec soit-même, mais là, choisir Jairo ou Santa Ana, ça n'a pas de sens quand on prône la légitimité d'un AC/DC.

On sait très bien que la traduction n'est jamais objective, mais le but est quand même de l'être au maximum... là, il fait fi de beaucoup de chose, y compris de logique dans ses propres choix. A l'époque, je n'avais peut-être pas compris que Esidisi c'était AC/DC, mais au moins, ça ressemblait à un nom ancien... là, bof quoi, surtout que ça n'est pas ce que l'auteur lui-même a choisi.

Citation:
Posté par Snoopy
Pffff.... Amazon n'a pas SBR 2. Il va falloir que je check ma librairie.
J'ai constaté la même chose... franchement, je pige rien. Je surveille la Fnac du coup, car j'ai pas de librairie dans le coin.
Réponse avec citation
  #727  
Vieux 21/03/2013, 09h44
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 2 459
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
au pire tu peux le commander a ta librairie.
Si seulement. En gros on peut voir sur leur site internet les stocks dispos en magasin. Et là, je vois qu'il n'y a rien pour SBR2 (dans aucun de la chaine de magasin). Je vais quand même aller faire un tour tout à l'heure pour voir. Mais j'y crois encore moins du coup.
Réponse avec citation
  #728  
Vieux 21/03/2013, 09h50
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 4 171
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
En réalité ça se prononce "Djilo", car Gyro (graphie officielle du nom, prononcé "Djilo" donc) vient de J.Lo (Jennifer LOPEZ). Bref, la traduction laisse un peu à désirer... idem quand tu vois que le mec te sort un Santa Ana au lieu de Santana (je viens bien que le nom vienne des vents de Santa Ana, mais bon, la référence est bien le musicien ici... nous sortir AC/DC et oblitérer Santana, je pige rien à sa logique décidément).
T'es sur ? Le traducteur expliquait dans sa bancale justification que ça venait de gyroscope ("jailleroscope"). Surtout que J.Lo en anglais ça ferait Jaillelau non ?

Si ça vient bien de gyroscope, je comprends pas pourquoi il a changé : ça se dit "jaille" comme en anglais et on pronocerait, au pire, le i de "gyroscope" en français.

Enfin, je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Toujours est il qu'il a fait de la merde, pour le coup, et que ça ne montre pas une trés grande maitrise de sa profession.

(Olivier Hagué etait pas mal furax sur neogaf d'ailleurs)

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Quand bien même je possède les J'ai Lu, je pensais reprendre la collec pour soutenir le mouvement, mais avec tout ça, j'ai bien peur que les défauts escamotent les qualités de la réédition...
Ah mais, c'est le cas. Faut le dire tout net. Quand en une seul volume tu tombe sur deux faux sens dignes des trads des CDZ, faut laisser tomber.

Moi en tout cas, j'ai décidé de pas soutenir, surtout que mes J'ai Lu tiennent bien la route.

Bon, par contre, je le redis, mais à part le nom du heros, j'ai trouvé plutot bonne la trad du tome deux de SBR. Je ne suis pas sur que ce soit la même personne qui traduise les deux series du coup.
Réponse avec citation
  #729  
Vieux 21/03/2013, 09h55
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 4 171
Samo change la caisse du Fauve
Bon sinon, je peux l'avouer maintenant, je suis soulagé.

Soulagé, parce que hier, j'ai lu SBR 2.

Et... Bon, on kiffe JoJo, on kiffe Araki, mais... une course de chevaux à travers le farwest, y avait le matos pour faire un truc epique, c'est clair, mais y avait aussi tout pour que soit dilué, voir disparu l'esprit de JoJo et que ne reste qu'un nanar.

Et ben non. Ca dechire sa race.

En un tome, le gars nous présente tous les personnages principaux, et en un tome, ben ils puent tous la classe, on est obligé de kiffer. Cette intensité en fin de volume, haha, tu trouves pas ça partout, Araki est vraiment un grand.

Maintenant, je suis curieux : toute l'histoire va être une course ? Araki va t-il changer de cheval (haha) en cours de route ?

La question est rhétorique, je veux pas savoir. Mais pour l'instant, je prenais SBR que comme un chapitre "bonus" dans l'histoire de JoJo. Mais si ça reste aussi intense, je sens que je vais prendre mon pied aussi fort que sur les autres parties.
Réponse avec citation
  #730  
Vieux 21/03/2013, 09h58
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 1 707
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Les librairies sont obligees de te commander un bouquin manquant. Vois avev eux.
Réponse avec citation
  #731  
Vieux 21/03/2013, 10h03
Avatar de Butters
Butters Butters est déconnecté
fanbase de J-F Maurice
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: aboard the Lost Light
Messages: 558
Butters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titansButters est un teen titans
Pour les problèmes de disponibilité de tome, perso j'ai failli me faire avoir avec SC 2 où ma librairie avait vu partir son unique tome le jour même de la sortie. Du coup pour SBR j'ai pris les devant et demandé à mon libraire de me le mettre de côté (bon du coup faut qu'il soit fourni oui).
Réponse avec citation
  #732  
Vieux 21/03/2013, 10h05
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 1 399
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
T'es sur ? Le traducteur expliquait dans sa bancale justification que ça venait de gyroscope ("jailleroscope"). Surtout que J.Lo en anglais ça ferait Jaillelau non ?
Bah non. Le "J" en anglais se prononce "dji" (remember la chanson que tu apprenais en cours d'anglais sur l'alphabet lol). Donc ça fait bien "Dji-Lo" (à la limite Dji-low si tu accentues la fin).

A noter que dans la version italienne, on a même J.Lo Zeppeli directement (après, ça veut pas dire que leur trad est meilleure). Mais même en faisant le tour du web, on ne verra que chez Tonkam le fait que ça vienne de gyroscope... oui, ça a beau être une idée proche de son pouvoir, ça ne semble pas plus illégitime de penser dans ce cas au mot italien "Giro" qui veut dire tour... pour un mec qui fait tourner tout, voilà quoi, ça paraît pas plus débile, encore moins quand on pense aux origines de la famille Zeppeli.

Et c'est aussi oublier que la Shueisha s'est démerdé pour qu'il y ait une graphie officielle internationale pour les noms... et que c'est bien Gyro Zeppeli le nom en question.


Bref, au final, je m'en satisferais si je n'avais pas les premières versions, mais en attendant, les versions J'ai Lu tant conspuées tiennent bien la route au final.

Citation:
Bon, par contre, je le redis, mais à part le nom du heros, j'ai trouvé plutot bonne la trad du tome deux de SBR. Je ne suis pas sur que ce soit la même personne qui traduise les deux series du coup.
Pas chopé le tome 2, comme je le disais plus tôt.
Réponse avec citation
  #733  
Vieux 21/03/2013, 10h14
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 335
Raoul Duke change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Bah non. Le "J" en anglais se prononce "dji" (remember la chanson que tu apprenais en cours d'anglais sur l'alphabet lol). Donc ça fait bien "Dji-Lo" (à la limite Dji-low si tu accentues la fin).
Non.
J se prononce djé, c'est la lettre G qui se prononce dji.

http://www.youtube.com/watch?v=75p-N9YKqNo
Réponse avec citation
  #734  
Vieux 21/03/2013, 10h18
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 4 171
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Bah non. Le "J" en anglais se prononce "dji" (remember la chanson que tu apprenais en cours d'anglais sur l'alphabet lol). Donc ça fait bien "Dji-Lo" (à la limite Dji-low si tu accentues la fin).
"a b c d e f g"

(je chante la chanson qu'on a tous appris là)

Mais ... non, moi j'ai appris "ei bi ci di i effe gi", le jei c'est pour le j, ou alors je recite de la merde depuis 25 ans hahaha

(apprends l'alphabet avec JoJo !)

Edit : ah ou, Raoul me rassure ^^

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Et c'est aussi oublier que la Shueisha s'est démerdé pour qu'il y ait une graphie officielle internationale pour les noms... et que c'est bien Gyro Zeppeli le nom en question.
Carrement. Surtout que SBR a une decennie quasiment, donc le lectorat fandom a eu le temps de se faire à cette graphie officielle (c'est aussi pour ça que je ne cautionne pas le Avdol).
Réponse avec citation
  #735  
Vieux 21/03/2013, 10h23
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 1 399
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Raoul Duke
Voir le message
Non.
J se prononce djé, c'est la lettre G qui se prononce dji.
En réalité c'est un mix des deux, puisque qu'en phonétique ça correspond à [ei]. Le G c'est [i], le J c'est [ei], mais en japonais tu ne verras pas de différence.

Mais ce que je voulais souligner, c'est que ça ne se prononce par "djaï", alors que c'est précisément comme ça que le traducteur justifie son choix.

EDIT: à noter aussi que si le mec se justifie pour que le lecteur prononce correctement, il aurait mieux fait de mettre un L au lieu d'un R... en japonais, on prononce clairement plus comme un L et là aussi, ça allait plus dans le sens de "J.Lo".
Réponse avec citation
Réponse

Tags
banane flambée, jojo, muda muda muda


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !