L'itw de Remender m'a laissé un sentiment étrange : j'ai eu l'impression que le mec ne cessait de répéter qu'il était de gauche, progressiste, anti-peine de mort ET QUE DONC, pour toutes ces raisons-là, il insistait dans ses séries pour montrer combien c'était important de montrer les conséquences aquand des héros tuaient des vilains dans les comics. Bon sang, c'est limite Miss France tout ça : "je déteste la xénophobie, la maladie, la guerre dans le monde"...
Puis après, quand il cause de son Captain America, là, il précise bien qu'il ne compte pas s'en servir comme d'une tribune pour ses idées parce que le personnage est au-dessus de tout ça, que ça pourrait déplaire, etc.
Toutes ces justifications m'ont embarrassé. Quand on est un auteur, on assume, on ne s'excuse pas.
L'autre regret que je formulerai (et que je répéterai dans la lettre que j'ai l'intention de leur envoyer un de ces quatre), c'est que pour les articles de Bernard Dato, ce serait quand même mieux si les images qu'il cite en exemple soient un peu plus grandes que des timbres-poste (a fortiori quand c'est du Druillet - Druillet, ça se regarde en grand !).
Mais sinon, l'article en lui-même est (comme toujours) passionnant.
|