|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
Ben Spidey dans la franchise Avengers, c'est juste parce qu'il est "bankable".
Je ne sais pas si c'est Bendis qui a suggéré à Marvel de lui donner une "vraie" place dans l'équipe (et finalement il y fait juste de la vanne, effectivement) ou si c'est Marvel qui a imposé le personnage à Bendis: grosse franchise, porte-étendard, tout ça... mais force est de constater que le résultat n'est pas terrible... Bendis a du mal à jongler avec tous ses personnages. Il a toujours confessé avoir des difficultés avec les équipes et ça se sent: ses histoires sont loin d'êtres moisies, elles manquent simplement d'un peu de rythme et surtout d'une réelle mise en lumière de chaque membre de sa super-équipe. Du coup réduire Spidey aux blagues foireuses continuelles c'est une façon de lui donner une certaine importance: dans chaque épisode on y a droit. Certains Vengeurs réduits à des portions congrues niveau mise en lumière ne peuvent en dire autant. Pour ma part, les épisodes de Bendis que j'apprécie sont ceux, souvent décriés, où chaque personnage donne son point de vue sur un événement. C'est là que BMD arrive à traiter tout le casting sur un pied d'égalité, c'est là qu'il développe enfin la psychologie de ses personnages.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Je suis d'accord avec toi et en plus, j'aime bien Bendis sur Avengers ![]() C'est vrai qu'il a fait de Spiderman, une espéce de caricature du personnage et à la longue, c'est lourd m^me si j'aime certaines réparties. Ce qui marrant, c'est que Remender utilise Deadpool de la m^me maniére, comme comique de service dans Uncanny X-Force, mais c'est plus interessant car la série a plus de fond scénaristique. Bendis tourne bien en rond depuis 1 ou 2 an en jouant sur le second degré et en exploitant jusqu'à nauseum les clichés du genre super-héros. Aprés, moi, perso, j'apprécie m^me si j'ai envie de voir un autre sur les titres phares (comme Remender,Slott ou Gage)
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Pour t'y retrouver ? Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick !
- 1/pour le chieur dans cette histoire (je consulte ce topic en espérant y trouver une discussion sur "Comic Box", pas une énième polémique sur Bendis, ou alors on cause de l'intw de Bendis dans "CB" et là, why not ? Mais c'est pas le cas) - et 2/ pour le défenseur inconditionnel de Bendis. Aussi incroyable que ça puisse être, NON, je n'aime pas tout ce qu'écrit Bendis, et OUI, je trouve que parfois, à l'intérieur d'une même série, il est inégal. J'ai par ailleurs animé tout un topic sur New Avengers, dans lequel j'ai critiqué (sans être particulièrement indulgent, je pense) chacun de ses arcs (jusqu'au premier du vol. 2). C'est là : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=32800 Donc, je crois quand même avoir bien participé à discuter de Bendis, à expliquer ce que je trouvais bien ou moins bien chez lui. Là, j'ai juste l'impression que c'est une espèce de Bendis-bashing récurrent et creux, un truc qu'on sort de la boîte régulièrement pour alimenter la vanne (pas plus drôle que celle de Spidey). Je vais prendre un autre exemple, pour dépassionner tout ça. Il m'est arrivé d'échanger avec notre ami Ben Wawe sur Jonathan Hickman : lui aime ce scénariste pour un tas de raisons (qu'il a pris le temps de m'exposer), et moi je ne l'aime pas (pour des raisons que j'ai aussi pu lui résumer - en gros, je n'aime pas sa manière de développer des intrigues au long cours au détriment de l'action, en ne s'intéressant qu'à un ou deux personnages - en l'occurrence Red Richards et Valeria dans les FF - , les autres ne faisant que de la figuration, etc). Bon, ben, on cause, on met les choses sur la table. A la fin, on n'est toujours pas d'accord, mais je crois que lui comme moi on ne s'arrête pas à un "Hickman est excellent. - Non, Hickman, il est nul" et ainsi de suite. En même temps, c'est pas gravé dans le marbre : Hickman, sur les premiers épisodes de Ultimates que je viens de lire, m'a accroché. Bon, ça ne me fait pas changer d'avis sur ses FF, mais j'admets que Hickman n'est pas nul, d'ailleurs si j'ai pu le trouver prétentieux, gonflant, je ne l'ai jamais trouvé nul. C'est pareil avec feu les critiques de Doop et ses objections contre Morrison. Parfois, j'ai pu trouver qu'il y allait fort, limite trop. Mais il a toujours fait l'effort d'expliquer ce qu'il ne lui convenait pas chez Morrison, avec un humour souvent corrosif, mais en prenant du temps, en ne se contentant pas de prendre la pose, d'être systèmatiquement contre, en ne jouant pas au procureur automatique. Avec Scarlet, j'apprécie quand il sort des dossiers incroyables sur Green Lantern, Blackest Night, etc. Je ne suis pas toujours d'accord sur tout le bien qu'il dit de Johns, mais je respecte celui qui rédige des articles aussi complets et passionnés.
Ce que je sais, c'est que Bendis a intégré Spidey aux New Avengers à partir d'une idée conçue avec Millar, pour, au départ, faire des Vengeurs une sorte de JLA de Marvel, avec les personnages les plus populaires/commerciaux. Après, qu'en a-t-il fait ? Peut-être pas grand'chose en effet. Il se sert souvent de Spidey comme du déconneur de la bande, mais pas que. Quand les New Avengers ont découvert l'invasion skrull, Bendis s'est servi de Spidey comme d'un personnage vraiment accablé, qui ne doutait des autres membres, d'autant plus qu'il s'était démasqué dans Civil War, il était dans le camp des ultra-sceptiques comme Cage et vannait moins. Dans l'arc Possession (NA vol. 2), c'est en blaguant qu'il met accidentellement les autres sur la piste de l'identité de l'ennemi. Dans l'arc Infinity, quand Mockingbird est gravement blessée, il y a une scène où elle tombe dans ses bras et Bendis fait explicitement référence à Gwen Stacy (encore une fille blonde et proche de lui qui meurt sans qu'il puisse faire quelque chose). Etc. Sur l'humour, ensuite, c'est à l'appréciation de chacun, ce qui te fait rire peut très bien me laisser indifférent et vice-versa. Bendis, c'est pas non plus Giffen-De Matteis époque JLI, avec des gags qui fusent, des répliques, des scènes entières faîtes pour provoquer le rire. C'est plus des dialogues qui jouent sur les situations, les relations entre les persos (comme quand il balance à Cage qu'il a deux mecs en lui lorsque Pym et Strange miniaturisés désarmorcent une bombe dans sa poitrine (arc Powerless) ou que Mockingbird trouve digne d'un soap la relation amoureuse entre l'Infirmière de Nuit et Strange. Ce n'est peut-être pas super-subtil ni hilarant en soi, mais ce sont des extraits qui allègent parfois des scènes tendues. Et c'est un peu le résumé de la méthode Bendis : pour moi, c'est un iconoclaste, c'est un type qui s'amuse avec le côté iconique des héros, des comics de super-héros, qui démonte un peu les idoles. Mais chaque génération d'auteurs apporte ça, ils s'affirment en démontant ce que les autres ont fait avant eux et en cherchant à se distinguer des concurrents. Quand je lis une itw de Bendis, je le trouve cohérent avec ce que je lis de lui : il ne prétend rien révolutionner, il ne dit pas qu'il est le meilleur ni même qu'il court après les records ou pour marquer l'histoire des comics. C'est un scénariste très productif, forcèment il y a du déchet, mais sa force de travail, c'est aussi ce qu'il lui a permis d'avoir les clés de la maison parce que Marvel pouvait compter sur lui pour alimenter plusieurs séries, en faire des succès (même si parfois il s'est aussi planté). Le système l'a placé au centre des affaires, Marvel en a fait une sorte d'homme providentiel, il a accepté d'être très exposé. C'est normal d'être soumis à la critique, mais bon, si c'est juste pour faire un bon mot, en rajouter une couche, désolé, c'est lourd. Et puis c'est encore plus lourd si c'est pour faire la promotion d'autres scénaristes qui seraient à leur tour des faiseurs de miracles - genre Aaron ou Remender. Si Aaron ou Remender, demain, écrivent deux ou trois titres Avengers, je demande à voir si ça sera tellement mieux. Faut pas être de mauvaise foi : la lassitude que provoque un auteur, c'est aussi lié au fait qu'il est sur beaucoup (trop ?) de séries. La solution, ce n'est pas de virer Bendis pour mettre Pierre, Paul ou Jacques à la place, c'est de revenir à une vraie répartition des séries, de ne plus laisser un ou deux types tout conduire. Dernière modification par wildcard ; 04/06/2012 à 18h56. |
|
||||
|
||||
J'ai pas lu, mais tu mérites un point vert.
|
|
||||
|
||||
Ah ben je croyais que t'étais prêt à "entendre" ce qu'il avait à dire...
C. |
|
||||
|
||||
Ouais, ben je l'entendais après un bon repas et une bonne soirée de repos.
Chialeuse. |
|
||||
|
||||
Toute cette violence est le fait de before watchmen sachez le !
|
|
||||
|
||||
Non, c'est la faute de Frank Miller!
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bon, c'est le lendemain, les passions sont retombées, et je vais lire et te repondre tranquille, sans animosité aucune. Foutu Frank Miller.
Tu me diras, ça peut être pire, cf le rôle honteux de Ben Grimm depuis qu'il a "rejoint" l'equipe.
Et bien je trouve ça triste. Je sais plus ou je le lisais se satisfaire d'avoir le plus long run sur la franchise. Mais le probleme c'est qu'au bout de toutes ces années, il n'ait pas su pondre de saga référence. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais c'est l'aspect miroir déformant des forums : à partir du moment où tu déclares bien apprécier, dans l'ensemble, un scénariste ou un artiste, tu passes pour une espèce d'illuminé qui ne supporte pas qu'on leur reproche quoi que ce soit. Parfois, c'est vrai, j'avoue, je m'enflamme pour untel mais je n'ai jamais prétendu que Bendis était inattaquable.
Pour moi, Bendis a un défaut commun à beaucoup de ses confrères : il compose des équipes trop fournies. A partir de là, ça devient difficile, pour ne pas dire impossible, de construire quelque chose de consistant pour chaque membre de l'équipe. Bendis, c'est clair que son personnage favori dans New Avengers est Cage, à partir de Civil War il en a fait le pivot de la série, le reste du groupe a beaucoup tourné (il n'y a guère que Spidey et Wolverine qui sont restés, et je pense que c'était autant pour leur apport commercial que pour l'affection qu'il leur portait). En même temps, il me semble que si Bendis a tenu à conserver Spidey, c'était vraiment pour qu'un personnage comme lui donne un peu de légèreté à la série. Alors, oui, du coup, il a cantonné Spidey à ce rôle de fanfaron blagueur et il n'a peut-être pas fait l'effort d'aller au-delà. Si les New Avengers avaient été moins nombreux (imaginons une équipe de cinq-six membres), il y aurait aussi eu plus de place pour développer le rôle de Spidey, au-delà du vanneur de service. Mais, comme je l'ai dit, Bendis écrit des équipes avec trop de membres, et ce n'est pas le seul (les Secret Avengers de Brubaker et Remender sont trop nombreux aussi, et ne parlons même pas des X-Men de Fraction ou Gillen. Il n'y a guère que X-Force où ça reste assez compact).
Mais par exemple, la suite Revolution-The Trust (au début de l'invasion skrull) ou Powerloss sont des histoires efficaces, bien menées. Depuis le volume 2, par contre, je trouve que Bendis n'a plus le même ressort (sans doute parce que les New Avengers fonctionnaient vraiment mieux quand ils étaient des héros clandestins). Après, je n'ai pas une culture "Avenger-esque" pour situer ça dans toute l'Histoire de la série. |
|
||||
|
||||
Bendis il est super haut de gamme quand il turbine avec Maalev. Après il est juste de gamme normale.
|
|
La flibuste a parlé et gagné ! ![]() |
|
||||
|
||||
Ah? Depuis quand Maleev dessine Ultimate Spider-Man?
![]()
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€. https://librairie-otakus.fr/ |
|
||||
|
||||
Je suis d'accord
![]() Même si quand il turbine avec Pichelli, ça envoie du bois aussi ! (ce topic finira t-il en declaration d'amour à Bendis ?) |
|
||||
|
||||
Non, à attendre le programme du prochain Comic Box!
![]()
Tags |
comix box |
|
|