Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Articles > Singles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/11/2005, 22h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
warning Comic Box



Citation:
La première revue professionnelle française consacrée aux comics continue sa parution en kiosques et en comic shops selon un rythme BIMESTRIEL (numéro #3 prévu courant décembre 2005).

Couverture originale et exclusive par Mike WIERINGO

Au Sommaire:

22 pages de BD inédite
Spirit/Escapist: la toute dernière histoire signée d'une légende des comics: Will Eisner. En bonus, une autre aventure de l'Artiste de l'Evasion (Escapist) signée Howard Chaykin.


Interviews:
Michael MOORCOCK (Elric, Jerry Cornelius, Corum...)
Mike WIERINGO (Spider-Man, Les Quatre Fantastiques)
Ethan VAN SCIVER (Green Lantern)
Dan SLOTT(Miss Hulk, La Chose)
Tim SALE (Batman: Dark Victory, Spider-Man: Blue...)
Et d'autres encore...

Et la rubrique planches contacts assurée par Eduardo RISSO (100 Bullets, Batman)

Dossier: Auteurs de Romans et Comics...
Stephen KING, Brad MELTZER, Michael CHABON et bien d'autres. Les romanciers montent à l'assaut des jobs de scénaristes dans les comics. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Analyse d'un phénomène qui change la donne sur le marché de la BD Américaine.

Spider-Man:
Du totem aux tabous, l'histoire du tisseur de toile a beaucoup évolué ces dernières années...

Green Lantern Rebirth, Day Of Vengeance: Qui est le Spectre ?

Et plus encore...
http://www.comicbox.com/comicbox_comicbox2005.htm
Réponse avec citation
  #1891  
Vieux 31/10/2011, 07h49
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 407
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Holala ! ça devient chaud entre vous deux !


Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
De toute facon, ce qui est surprenant c est de decouvrir que Miller est réac et beauf.. sa vision des homos depuis Dark Knight est déjà là...
C est pas 300 ou Holy terror qui change vraiment son discours.. il a toujours été là même dans ses chef d oeuvre..
Oui, d'ailleurs j'ai lu les 2 premiers Martha Washington, et on voit des méchants nazis gays !
Oui, Miller, en plus de tout le reste, est un peu homophobe.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.

Dernière modification par Sade Vicious ; 31/10/2011 à 07h55.
Réponse avec citation
  #1892  
Vieux 31/10/2011, 08h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
encore une fois, ca date pas d aujourd'hui.
Ceux qui ont lu Hell and Back en single se souviendront peut etre de la page du courrier ou Miller est en discussion sur le sujet avec un français..
Et la discussion remontait bien avant sin city..
Le sujet est pas mal central aussi dans le bouquin de JM Lainé chez les moutons electriques..
Ce que je trouve bizarre est de s en rendre compte aujourd hui. Certes là le sujet central est sur ce type de sujet mais ne pas avoir forcement à en parler de part le sujet ne lui faisait déjà pas fermer sa bouche au gars Miller.
Bref si le fait de dire des conneries rend le bouquin nul.. alors Dark Knight et d autres ne doivent plus etre des chef d oeuvres.

Apres si en plus c est mal raconté, mal foutu, mal dessiné sans énergie, sans rien: là c est nul.

Mais en allant chercher du Miller (ou à excessivement moindre degré du Ennis) faut pas s attendte à lire des arguments de gauche...
Comme en lisant du Moore, Gerber ou du Englehart ou Dematteis faut pas s attendre à lire une vision reac..

C est un peu comme acheter un livre de Claude Gueant en espérant qu il parlera de terre d accueil, de faire un systeme economique plus juste..

Alors je dis pas ca pour dire que Miller a raison mais plutot qu au delà de ses idees pourries, il a un talent de bedeaste (là où gueant a pas grand chose) qui a fait qu'il est quand même un des grands du nom de la BD US sans qu il ait été fait grand cas de ces incartades dans tous ces bouquins.

Je suis pas fan de 300.. au scenar c est naze et en plus certains raccourcis pue clairement... part contre graphiquement, ca continue d envoyer.. tu peux te contenter de feuilleter sans lire et t as déjà un max d info, de dramaturgie.. Ca reste quand même un super boulot par rapport à pas mal de desinateurs photo realsites que nous vendent DC et surtout Marvel et qui sont pas foutu de RACONTER une histoire .. a part nous vendre du dessin proche de la photo et même des stars de ciné..

Dernière modification par Fred le mallrat ; 31/10/2011 à 08h14.
Réponse avec citation
  #1893  
Vieux 31/10/2011, 08h13
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 407
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Je viens justement de lire le bouquin de Jean-Marc Lainé, et c'est vrai qu'il parle pas mal d'homophobie (et des idées politiques de Miller dans ses comics).

Mais bon, Ennis n'a rien à voir avec Miller ! Aucune comparaison possible !
Ennis n'est pas trop politique... Et il est de gauche (mais peut-être un peu anar)
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #1894  
Vieux 31/10/2011, 08h20
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Ennis m ennuie car parfois je le mettrai à gauche mais il est quand même reac dans Born ou Preacher avec des idées telles que "on nait bon ou méchant" ou ces méthodes pour éduquer (preacher, je crois?) ou sa vision (même en interview) de ma vie...

Je dis d ailleurs qu il est a des années lumières de Miller mais de gauche.. même dans ces interviews, je suis pas d accord.. il emprunte un peu partout mais a de bonnes valeurs reac aussi.
Lui se definit comme tel, peut etre mais des gens se disant de gauche et nous vendant des politiques bien reac.. on peut en citer un paquet ...
Autant Millar ca se voit qu il joue avec les discours réac pour les détourner.. autant je vois pas du tout ca chez Ennis ni dans ses travaux ni dans ses interviews (et globalement je préfére Ennis à Millar donc c est pas une question de goût personnel).

Aprés j avoue que j ai toujours eu du mal à cerner les anars.. de gauche ou de droite..
Réponse avec citation
  #1895  
Vieux 31/10/2011, 08h27
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 407
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Tu as cité Preacher et Born, mais tu aurais pu aussi cité Bloody Mary et Fury par exemple
Mais c'est vrai qu'il est assez réac.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #1896  
Vieux 31/10/2011, 08h31
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Je me souviens plus trop de Bloody Mary.. quand a Fury j ai vendu cette bouse : ca n avait aucu interet même au delà des scenes "qui font scandales"
Réponse avec citation
  #1897  
Vieux 31/10/2011, 08h34
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 407
Sade Vicious change la caisse du Fauve
ah moi, je l'ai trouvé excellent et très drôle !
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #1898  
Vieux 31/10/2011, 10h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 292
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon, alors les messages de ROMI et REGULATOR sont enlevés.

ROMI = banni pendant une semaine
REGULATOR = va falloir se calmer sérieusement
Je rappelle à tout le monde (et à toi en particulier) que lorsqu'il y a attaque ou insulte , plutôt que de répondre et de pourrir un topic, les boutons CARTON JAUNE et ROUGE sont là pour avertir les modos....
Réponse avec citation
  #1899  
Vieux 31/10/2011, 10h43
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 210
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Ben perso, j aime bien Ennis mais il est réac lui aussi.. ca se voit dans ses punishers (born en tete) et preacher.. (que j adore)..
Alors certes, lui n a aucun discours raciste ou homophobe à la Miller.. mais il reste reac..

En même temps, on est pas toujours obligé d etre d accord avec des artistes pour aimer leurs oeuvres...
Je pense qu un artiste même celui qui a des idees comme toi, reste decevant au regard de son oeuvre..
C est son oeuvre qu on aime, pas lui..

Je suis Fan de l'oeuvre de Robert Smith ou Morrissey.. je suis loin d etre d accord avec eux sur tout et leurs discours politique..(pour Morrissey)

Je suis fan de Alan Moore : j ai encore acheté l enieme bio (qui a l air d envoyer) et politiquement, je suis pas insensible a ce qu il dit ..
N empeche qu il me gonfle aussi avec certains discours... c est Qu UN ETRE HUMAIN.. il fera jamais le poid avec son oeuvre...
Parfois j ai l impression qu une oeuvre va au delà de la pensée de l auteur lui-même ..

N etant pas un grand lecteur de roman.. j ai jamais lu Celine mais a priori il a des oeuvres qui semblent etre des chef d oeuvres malgré tout ce qu il est et pense...

On ne va juste pas comparer Miller à Céline ou Drieu quand même lol.
Ces derniers malgré leur antisémitisme évident font preuve d'une finesse d'écriture contrairement au bourrin qu'est devenu Miller, perso je suis en désaccord avec les idées de Miller mais d'habitude ça ne me dérange aucunement vis à vis d'une œuvre, le pbm c'est qu'il est devenu mono-maniaque et franchement lourdingue, on dirait du vulgaire robert ménard
Réponse avec citation
  #1900  
Vieux 31/10/2011, 10h51
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 210
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
encore une fois, ca date pas d aujourd'hui.
Ceux qui ont lu Hell and Back en single se souviendront peut etre de la page du courrier ou Miller est en discussion sur le sujet avec un français..
Et la discussion remontait bien avant sin city..
Le sujet est pas mal central aussi dans le bouquin de JM Lainé chez les moutons electriques..
Ce que je trouve bizarre est de s en rendre compte aujourd hui. Certes là le sujet central est sur ce type de sujet mais ne pas avoir forcement à en parler de part le sujet ne lui faisait déjà pas fermer sa bouche au gars Miller.
Bref si le fait de dire des conneries rend le bouquin nul.. alors Dark Knight et d autres ne doivent plus etre des chef d oeuvres.

Apres si en plus c est mal raconté, mal foutu, mal dessiné sans énergie, sans rien: là c est nul.

Mais en allant chercher du Miller (ou à excessivement moindre degré du Ennis) faut pas s attendte à lire des arguments de gauche...
Comme en lisant du Moore, Gerber ou du Englehart ou Dematteis faut pas s attendre à lire une vision reac..

C est un peu comme acheter un livre de Claude Gueant en espérant qu il parlera de terre d accueil, de faire un systeme economique plus juste..

Alors je dis pas ca pour dire que Miller a raison mais plutot qu au delà de ses idees pourries, il a un talent de bedeaste (là où gueant a pas grand chose) qui a fait qu'il est quand même un des grands du nom de la BD US sans qu il ait été fait grand cas de ces incartades dans tous ces bouquins.

Je suis pas fan de 300.. au scenar c est naze et en plus certains raccourcis pue clairement... part contre graphiquement, ca continue d envoyer.. tu peux te contenter de feuilleter sans lire et t as déjà un max d info, de dramaturgie.. Ca reste quand même un super boulot par rapport à pas mal de desinateurs photo realsites que nous vendent DC et surtout Marvel et qui sont pas foutu de RACONTER une histoire .. a part nous vendre du dessin proche de la photo et même des stars de ciné..

Guéant est un homme politique, il est donc normal qu'il soit partisan et qu'il traite tout les sujet sous l'angle de son idéologie, personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un artiste qui (pour moi) doit avoir une palette plus large.

Moore est engagé mais il est tellement plus subtile, ex Rorshach est un facho mais il réellement bien traité dans Watchmen par l'auteur, à tel point qu'il est strictement impossible de dire si l'auteur l'approuve ou le désapprouve, j'irais même jusqu'à dire que Moore comprend les comportements de ses personnages même de ceux dont il est éloignés idéologiquement, c'est toute la différence avec un Miller qui est devenu incapable de la moindre nuance.
Réponse avec citation
  #1901  
Vieux 31/10/2011, 10h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Je ne compare bien sur pas le talent ni la portée ni le style ni rien sauf séparer l oeuvre de l auteur.
Ca me parait évident non seulement car je dis ne pas l avoir lu mais aussi car ensuite je compare avec des discours non raciste que ce soit avec la musique ou avec des auteurs de gauche de comics..
Ne déforme pas mon propos

Apres je le dis dés le début:
-je rebondis sur le fait de s étonner du discours du gars pourtant pas mal présent dés le début et que donc si son discours suffit a dire que c est naze.. un paquet d oeuvre de miller (dont celles considérées comme des chef d oeuvre) sont nazes.
-Je ne defend pas Holy terror : je dis bien dés le debut de mon intervention que j attend la vf pour le lire te me faire mon opinion.

J appuie juste sur le fait que même si ca empire te vire au monomaniaque : c est présent depuis 30 ans.
Et que par exemple si 300 pue sur le discours, les "libertés historiques" (pour ne pas dire les conneries), graphiquement c est puissant, narrativement c est puissant!!
Réponse avec citation
  #1902  
Vieux 31/10/2011, 10h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 292
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ON rappellera aussi que BOB KANE avait justement détesté DKR pour ça !
Réponse avec citation
  #1903  
Vieux 31/10/2011, 10h55
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
Guéant est un homme politique, il est donc normal qu'il soit partisan et qu'il traite tout les sujet sous l'angle de son idéologie, personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un artiste qui (pour moi) doit avoir une palette plus large.

Moore est engagé mais il est tellement plus subtile, ex Rorshach est un facho mais il réellement bien traité dans Watchmen par l'auteur, à tel point qu'il est strictement impossible de dire si l'auteur l'approuve ou le désapprouve, j'irais même jusqu'à dire que Moore comprend les comportements de ses personnages même de ceux dont il est éloignés idéologiquement, c'est toute la différence avec un Miller qui est devenu incapable de la moindre nuance.
Pourquoi un artiste aurait une palette plus large? beaucoup ne l ont pas d ailleurs sans rentrer dans la caricature et en conservant quelques nuances.
Apres je te dis justement que je ne traitais pas Moore sur le volet reac mais plutot sur son coté gauchiste et sur ses déclaration, lui et son oeuvre.

Enfin je crois pas que Miller est eu jamais vraiment de la nuance.. ni dans sin city ni dark Knight ni Born again...
ses themes se repetent sans cesse..
et meme DK Strikes again avec tous ces defauts (bien qu a la relecture, il savere mieux qu a la 1ere où l'attente déforme) est peut etre plus nuancé que le 1er...(mais moins bien fait).



Bref tu ne m as pas compris :

J essayais plutot de dire que :
-tu peux aimer une ouevre sans etre d accord (loin de là) avec l auteur
-Tu peux detester une oeuvre alors que tu es d accord avec le fond
Bref une oeuvre n est pas son auteur. Ce dernier reste un etre humain avec ses nombreuses faiblesses, contradictions et un minimum d egocentrisme.

Enfin ce qui me genait n etait pas qu Holy Terror soit une bouse. C est fort possible.
C est que ce Miller devienne un naze pour une ideologie qu il a toujours eu y compris dans ces meilleures oeuvres.
Apres si c est en plus mal foutu avec un graphisme de merde, une narration mal foutue et qu en plus le propos devient encore plus caricatural au point de tout phagociter.. je veux bien croire que c est une bouse infame.

Je suis juste surpris qu on decouvre que ce gars a des idees de merde et qu il existe des scenariste reac... mais qui ont pu etre talentueux.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 31/10/2011 à 11h01.
Réponse avec citation
  #1904  
Vieux 31/10/2011, 11h01
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 210
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Oui fred mais tout ce que je dit moi c'est qu'avant Miller avait certes les mêmes idées mais ce n'était pas un pbm puisque ses sujets étaient bien plus variées, maintenant il ne nous offre que sa propagande, c'est bon on à compris qu'il aime pas les Salafistes lol (quel rebelle il déteste les terro waouh c'est vraiment original ça).

J'ai l'impression qu'il est tombé dans ce que j'appel le syndrome du martyr des idées comme Dieudo du genre "oui je suis politiquement correct tout le monde me hait alors que j'ai raison bouuuuh je vais en faire des caisses du coup pour monter comme je suis une victime"

DK, Year one ou ses DD ne m'ont jamais posé de pbms tout simplement pcq ils proposaient des choses un peu plus variées.
Réponse avec citation
  #1905  
Vieux 31/10/2011, 11h02
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 604
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Et tu as sans doute raison mais c etait pas mon propos.
meme si ce que tu dis, je le trouve sur 300 et que je trouve quand même que graphiquement il fait la lecon à 80% des stars actuelles
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comix box


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !