|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
Une adaptation doit forcement être éloignée de son modèle d'origine, chaque médias a des spécificités, que ce soit en terme de formes, bien des costumes auraient l'air ridicule en vrai, ou en terme de rythme, quelque part le format séries TV est bien plus proche de celui des comics que les films, ce qui explique le succés des dessins animés de Bruce Timm ou en live d'une série comme Buffy ou Angel (les meilleures séries de super-héros de tous les temps).
|
|
||||
|
||||
Toujours pas de Comic Box dans ma boite...
|
|
||||
|
||||
tout pareil...
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Reçu ce matin!
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
un scénariste exceptionnellement intelligent comme david koepp et un réal-fan comme sam raimi, même avec tout la bonne volonté du monde, n'évoluent pas dans la même sphère que des auteurs de comics qui vivent avec leurs persos et seront tjrs plus lucides avec eux et la manière de les adapter à un autre format. d'une manière générale, plus je vois les films de super-héros, plus j'aime les comics et moins j'aime les films (pour paraphraser desproges). tout comme moore, je crois que ces accouplements ciné-bd sont contre-nature : pourquoi tjrs vouloir adapter les comics si c'est pour piétiner leur esthétique, leur narration, transformer leurs persos ? c'est idiot et vaniteux ! on n'a jamais réussi à adapter des chefs d'oeuvre de la littérature comme "guerre et paix", comment pourrait-on prétendre contenir en un film un comic-book ? la somme de nanars qui a découlé d'adaptations de comics devraient suffire n'importe quel fan que ces entreprises sont voués à l'échec définitivement ! comment croire une seconde que watchmen-le film sera au moins aussi bon que watchmen-la bd ? c'est folie de le croire ! |
|
||||
|
||||
je serai moins extrème car il y a des adaptations que j'aime mais je te rejoins sur la spécificité de chaque mode narratif
je ne suis pas fan de François Schuitten mais j'aime bien une de ses reflexions récentes, paraphrasée ici :" le plus grand compliment qu'on puisse me faire est que ma bd est inadaptable" |
|
||||
|
||||
Tu prèches pour ta propre église et pour elle seule, RDB63...
Tu sais que l'énorme majorité de la population mondiale n'a pas la moindre idée de ce qui se passe dans les comics de super-héros? Et tu sais que la plupart des adaptations de ces comics sont d'énormes cartons économiques pour les boites de prod et les éditeurs? Alors si Wolverine porte un blouson en cuir noir au lieu d'un babygro jaune poussin, ça va faire chier une poignée d'énervés mais le public sera là pour le film quand même. L'avis des fans importe peu quand les dollars tombent. |
|
|
en ce qui concerne les connaissances de la population mondiale, les profits générés par les adaptations des comics, les effets vestimentaires des super-héros, et le peu d'importance de l'avis des fans, comment ne pas être d'accord avec toi ? ce n'est pas : moi contre le monde entier, moi contre hollywood, moi contre le grand capital, etc. j'ai parfaitement conscience que mon avis ne pèse ABSOLUMENT rien face à tout cela. je désapprouve juste, en votre aimable compagnie, ces états de faits. je ne prétends pas influer dessus. je déplore juste, sachant mon impuissance. je ne me compare pas à alan moore mais je partage complètement son point de vue là-dessus : ce n'est ni fait, ni à faire. |
|
||||
|
||||
Et moi, je suis complètement en opposition avec toi.
Quelle importance que quelques petits détails changent dans un film par rapport à l'original ? Est-ce que cela change la valeur de cet original ? Non. Ils peuvent bien faire des films s'ils veulent, et y mettre tous les changements qu'ils veulent, à la rigueur ce sera pourri et on ira pas le regarder. Ou alors ce sera bien mais pas final et on aura un autre produit, c'est dommage, après si ça reste divertissant pourquoi pas, il faut le prendre pour ce que c'est. Et puis ça peut aussi être fidèle et bien comme Iron Man (malgré ses défauts et il y en a). Tout existe, du pire au meilleur, et ces deux qualificatifs ne sont pas appliqués au même choses selon les personnes. Tu trouves peut être nul tout ce qui a été fait mais pas tout le monde et si ça plait à certaines personnes, pourquoi ne pas le faire. Ces films ne sont de toutes façon pas destinés à un public lecteur de comics, tout simplement, et ce n'est pas forcément un mal. |
|
||||
|
||||
C'est inutile de comparer un film et un comics. RDB se plaint du changement d'histoire, de non-respect...
C'est bien mais stupide. Par exemple prenons Iron-Man. Ouais cool Stark c'est un gars qui a vécu la ruine, l'alcool... mais tout ça c'est sur des dizaines de comics. Un film doit présenter un perso, son univers, un ou deux ennemis en 2h max. Reprenons Stark, au début du comics c'est un fabricant d'armes qui se fait exploser et construit une armure lui permettant de survivre et de fuir. Comme dans le film. Mieux, heureusement que dans le film des X-Men ils ont changé des trucs. Car les début du comics, c'est comment dire... basique. Un groupe d'étudiant mutant, sous l'égide du Prof X, attaquent Magneto dans une base militaire. Super comme pitch. Vraiment.
|
|||
|
|||
Euh....
Pas vraiment quand même.... Y'a beaucoup de bases sur les premeirs numéros de X MEN; les mutants, l'école pour apprendre les pouvoirs, MAGNETO.... En fait, beaucoup de trucs du film quand même. |
|
|
Disons qu'un film est sur une Terre parallèle, rien de plus, rien de moins.
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
||||
|
||||
J'apporterais juste une petite contibution en disant que pour moi Batman Returns est une trahison totale du comic mais un sacré chef d'oeuvre.
comix box |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|