|
Citation: |
|
|
Posté par mdata |
|
|
|
|
|
Personnellement (et je sais que mon avis n'est pas forcément partagé) je trouve que ça entretient un certain snobisme d'une partie du lectorat.
Pour moi, la BD c'est de la BD et c'est dommage de faire ce numéro de faux nez pour faire croire au lecteur qu'il ne va pas lire le genre qui ne "l'intéresse pas".
Depuis leur arrivée Urban a lancé la mode du "tout cartonné" puis augmente ses formats, suivi par les autres éditeurs. C'est dommage je trouve. |
|
|
|
|
Ca c'est parce que tu fais partie de ce petit noyau de lecteurs qui "lit de tout", mais c'est loin d'être une généralité.
Dans les rédactions ou j'évolue, par exemple, il n'est pas rare de trouver des lecteurs "expérimentés" qui ne lisent pas de mangas "parce que c'est du mangas", ou du "comics" parce que bon "c'est en train de se casser la gueule" ou simplement du franco-belge parce que… en fait les excuses n'ont en soi aucune importance…
Des lecteurs qui font bêtement le distingo c'est une grande majorité, même si le phénomène a tendance à être de plus en plus poreux, ça reste une réalité. Encore récemment, je discutais avec des lectrices de mangas qui m'avouaient ne lire que ça, jamais de comics, ni de FB (d'ailleurs combien ici ne lisent pas de FB, ni de manga, ou très marginalement ?).
Donc voir des éditeurs comics tenter de proposer du produit "passerelle", ça ne m'étonne pas, surtout dans le milieu des comics qui souffre beaucoup de ce phénomène de marginalisation. Ou alors tenter des collections petits format pour "faire du format manga" (je ne pense sincèrement pas que cette excuse fonctionne une seconde, mais bon…) C'est du marketing, rien de plus. On peut ne pas forcément trouver ca bien, mais il s'avère que ce "snobisme" que tu dénonces assez justement fait aussi parti du réflexe d'achat de pas mal de monde (c'est la raison affichée pour justifier le label Urban…)