|
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
(bon, moi, j'ai carrément arrêté ; et même si l'aspect pécuniaire n'était pas déterminant dans mon cas, il a joué aussi ...) |
|
|
![]() |
|
||||
|
||||
Une comparaison qui ne vaut que pour l'acheteur français (et qui ne tient pas compte des variations entre les monnaies) mais qui me paraît assez significative :
En 1990, le prix médian d'un comicbook était de 1$. Le SMIC horaire (brut) était d'environ 5€. En 2015, le prix médian d'un comicbook est de 4$ (X4, donc, en 25 ans). Le SMIC horaire en 2015 n'est même pas à 10€ (X2, donc). Le "pouvoir d'achat des comics" du SMICARD moyen a donc été divisé par 2 en 25 ans. (sans compter que de plus en plus de salariés sont payés au Smic et sans parler de la hausse du chômage, des CDD et autres joyeusetés). Sources : http://www.comichron.com/vitalstatis...verprices.html http://france-inflation.com/smic.php |
|
|
Et faut pas oublier qu' à l' époque, le dollar était beaucoup plus haut que maintenant (en librairie VO, environ à 1.50 € le dollar). Et accessoirement, Amazon n' existait pas (avec ses frais de ports gratuits pour les pays avec loi sur le prix du livre). Donc oui, l' acheteur de singles a perdu un peu de pouvoir d' achat en 25 ans, mais pas la moitié. Et l' acheteur de trade paperbacks (qui n' existait presque pas alors) en aurait plutôt gagné. |
|
||||
|
||||
Sans oublier le facteur place!
|
|
Un de mes amis a réduit drastiquement ses commandes car le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Un autre a reporté une partie de son budget sur l'occase pour pouvoir s'offrir un peu plus. Quant à moi, suppression de tout panini / marvel pour diverses raisons: trads formatées et / ou faiblardes, prix trop élevés (omnibus), trop de sorties dispensables, disparition de la qualité chez marvel, mépris vis -à -vis du lecteur. Il me reste donc urban. Et côté vo, au vu des prix des singles, je m'oriente vers l'occase pour des runs complets ou des tpb. Et puis le manque de place... |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Deadline des précommandes VO : le 16 du mois | gourvy | Gourvy comics - le comic shop VO | 276 | 15/01/2016 09h26 |