|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
Cyclope, chef des X-Men, c'est aussi :
- les sentinelles qui s'en vont prendre un bain dans le soleil - l'univers sauvé face aux manigance de l'empereur D'Ken - Wolvicrotte calmé à deux reprises à coup de rafales optiques en terres sauvages alors qu'il était possédé par Sauron - Garok envoyé au fin fond d'un puit - le Phénix noir ramené à la raison - une victoire contre Despair Et là, je ne parle que des vieux épisodes, hein... ![]()
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- une remotivation de l'équipe après la dérouillée qu'ils ont pris face au Mutant X, ce qui l'amène à affronter seul la moitié de son équipe - seul contre tous dans l'épisode 175, il tient tête à toute l'équipe qui le prend pour le Phenix Noir
![]() Après, tu n'es pas forcé d'adhérer, mais ça fait quand même plusieurs années que c'est progressivement amené (Morrison en fait le leader à la fin de son run), donc c'est quand même tout sauf choquant de le voir diriger... Moi personnellement, je trouve qu'au contraire, Cyclope est exactement à la place qu'il doit avoir depuis son apparition, et ce pourquoi il a été form(at)é par Charles Xavier. A la base, il était effectivement dangereux avec son pouvoir incontrôlé, mais c'est à lui que le professeur a confié l'équipe, pas au plus intelligent (Hank) ni au plus empathique (Jean). Il est à cette place actuellement parce qu'il a été formé pour ça. (mais comme Cyclope est l'un de mes personnages préférés, je en suis pas forcément objectif sur la question ![]() (mais je m'en contrefiche de ne pas être objectif, na ! ![]()
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
C'est même trop de facilité. encore heureux que WHEDON arrive à faire quelquechose de bien dans la mesure où il n'a pas les mains liées. CE que n'est pas arrivé à faire MORRISON entre parenthèses, puisque dés qu'on lui a demandé de s'intégrer à l'univers MARVEL, il s'est barré. Comparons ce qui est comparable. UNe mini en 24 qui s'est étalée sur 4 ans n'a rien à voir avec une ongoing. D'ailleurs, au passage, WHEDON a complètement explosé le titre ASTONISHING, qui devait faire partie prenante de l'univers X et qui a fait pschittt.... sur ce côté là, c'est pas vraiment une réussite quand même ! |
|
|
Il me semble que ni Claremont, ni Whedon ne sont des scénaristes qui mettent en avant des concepts, ce en quoi je trouve leur démarche très différente de celle de Morrison par exemple. Après, que l'un tire plus la couverture sur les intrigues et l'autre sur les relations entre personnages, il n'en reste pas moins qu'ils s'intègrent tous deux dans une approche classique "intrigues- personnages", par opposition à une approche conceptuelle. Quant à Bendis, je ne crois pas qu'il s'intéresse tant que ça aux relations entre les personnages. Ses personnages, il les définit rapidement mais à la grosse louche et de manière très peu complexe. Et les dialogues ne sont pas là pour amener de la complexité aux personnages. Les dialogues créent des ambiances. Il y a chez Bendis une fausse complexité qui vient de l'artificialité de couches d'intrigues empilées et dont malheureusement, il ne se sort brillamment que rarement. Ce qui explique son incapacité chronique à conclure ses arcs de manière satisfaisante. Chez Bendis, tout est dans le buildup et rien dans le payoff. Pas étonnant qu'à l'époque du teaser roi, Bendis soit devenu une superstar. Bendis, c'est le roi du "tout ça pour ça?" mais on y revient toujours parce que il est régulièrement bon pour faire monter la sauce... avant qu'elle ne tourne en eau de boudin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
|
![]() "Fraction était un pauvre scénariste exploité par les Tenardi... les editeurs. Ils l'obligeaient à faire des choses horribles (comme des... cross-overs! Les enfoirés!) Pendant ce temps, ils dorlotaient Whedon (qui était leur chouchou depuis des années) le comblant de gateaux au miel et l'associant à... de bons dessinateurs! (les fumiers!)" Mais en fait, Fraction, je veux bien qu'il ait quelques contraintes editoriales, mais Utopia il l'a bien fait tout seul comme un grand. C'est lui seul le scénariste de tous les chapitres, c'est son caca à lui. Les problèmes du run de Fraction m'ont l'air de bien plus venir de ses propres choix (Utopia, roll call de tous les mutants,...) que d'eventuelles contraintes editoriales insurmontables (que je ne connais pas, j'avoue) |
|
|
Je n'en attends pas grand chose, parce que je me doute d'entrée qu'il ne va au final rien se passer de revolutionnaire. Malgré ça, je trouve que Bendis est un des auteurs qui a le plus changé la donne ces dernières années: les déboires de Daredevil durant son run, ses Avengers comparés aux précédents,... Ses conclusions ne sont pas à tomber parterre, mais je lis rarement des comics Marvel ou DC avec des conclusions à tomber à la renverse! Et de toute façon je n'echangerais pas un "tout ça pour ça?" de Bendis contre cinq "rien que ça pour ça?" de Fraction. ![]() |
|
|
![]()
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
|
||||
|
||||
Est ce qu'on peut aimer les Xmen de Fraction et les NA de Bendis ? ^^ (en fait je sais pas , je crois que si j'aime les NA de Bendis en ce moment, c'est surtout pour Immonen donc ... ^^)
Pour Bendis , je me rappelle de l'interview d'un type qui au tout début de la ligne Ultimate disait avoir refusé les UXM car il se sentait incapable d'écrire un comics d'équipe et se sentant plus à l'aise avec les personnage solo Ce type , c'était Bendis lui même Il devrait relire ses vieux interview ^^ J'aime bien Bendis mais je reste persuader qu'il est incapable d'écrire des histoires de groupes
|
|
![]()
|
||||
|
||||
bah justement .. si
![]() Non, bien sûr , on peut s'imaginer qu'il s'est amélioré mais bon , de ce que je lis , j'en ai pas vraiment l'impression Ha et un dessinateur peut être conscient de ses limites et faire en sorte de pas trop les faire remarquer ![]()
Mon blog http://morpheusmutant.blogspot.com/ Ma page Facebook https://www.facebook.com/stephanehobgallais Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse Le Blog Dernière modification par Hob ; 24/08/2010 à 13h32. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Tout ça est si drôlement (et justement) dit qu'il n'y a rien à ajouter. C'est vrai que Fraction, il a une sacrée guigne : des méchants éditeurs, des dessinateurs affreux, et des lecteurs qui ne le comprennent pas...
Bendis l'avoue lui-même : il aime surtout expérimenter au niveau narratif et assume ses échecs (voir son itw dans CB 64 : "j'aime ouvrir les comics et êtrre surpris. Et si je merde, ce n'est pas grave, au pire, j'ai essayé un truc. Comme ça, au moins, personne ne pourra me taxer d'immobilisme !"). L'originalité de Bendis, c'est de pirater les codes des comics de super-héros : il a compris que tout avait été dit, que les bons en bavaient mais finissaient toujours par corriger les méchants. Du coup, il détourne cette mécanique pour musarder, tester des combinaisons, s'amuser avec le passé des persos, ce que le lecteur est prêt à gober... C'est une approche risquée car parfois la montagne accouche d'une souris, mais au moins c'est audacieux. Et puis il ponctue ça avec de l'humour, parfois potache certes, mais rafraîchissant (comme quand par exemple quand il fait dire à Mockingbird que l'infirmière de nuit étant sorti avec Dr Strange, c'est digne d'un soap... Alors qu'à côté ladîte nurse s'occupe de Cage à l'agonie). |
|
|
Je suis assez d'accord, en fait.... ![]()
|
|
![]() |
|
||||
|
||||
Excellent résumé!!
|
|