Discussion: Les comics Star Wars
Afficher un message
  #682  
Vieux 21/12/2022, 17h01
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Darth Vader (2020) #18 - 22 : Crimson Reign
Greg Pak (s) / Guiu Vilanova, Raffaele Ienco, Leonard Kirk (d)



Plot : Alors que l'Aube Ecarlate se positionne dans la galaxie, Vader, ne pouvant faire confiance à personne au sein de l'Empire, monte un groupe d'assassins et de guerriers pour faire mal à l'Aube dans sa quête de rétablir l'Ordre. Il croise ainsi Sabé, ex protectrice de Padmé, dont les objectifs se mettent à coïncider.

J'avoue, j'étais chaud : j'ai commencé ce nouveau crossover entre séries Star Wars "Crimson Reign" avec les volumes regroupant l'intégralité des séries et la mini principale. Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout... plat, sans envergure, avec trop de facilités dans l'écriture, un travail éditorial bordélique (certaines séries s'en fichent, d'autres effleurent, d'autres tentent de mixer avec leurs propres histoires...), Crimson Reign est inintéressant. Les objectifs de Lady Qi'ra sont rarement clairs, il manque des "joueurs" importants dans l'échiquier galactique, l'Empereur est en mode "je sais déjà tout oh oh oh" et de toute manière, dés qu'il y a un soucis, hop, untel est un agent infiltré...
Bref j'ai revendu mes tomes pour me prendre que les séries Darth Vader et Star Wars. Bounty Hunters continuent de rater sa cible (ça serait des soldats, des mercenaires, des gardes du corps, des miliciens ou même des postiers, ça ne changerait rien à des histories à rallonge, et en plus ils ont rendu Borssk et Zuckuss sympas!!), et Aphra continue de sombrer dans l'ennui (aucun renouvellement, perso secondaires insipides, subplots totalement plats).

Vader donc. Greg Pak a fait du bon taff sur une série très balisée le temps des deux premiers arcs. Il s'est passé quoi ensuite? War of The Bounty Hunters! 1er crossover post Empire Contre Attaque dont le mastermind serait Charles Soule. Rebelote ici, avec le 2ème crossover donc.

Pak tente d'insuffler une nouvelle énergie à Vader suite à sa remise en place par l'Empereur. Instaurer un Ordre galactique! Voilà une mission à la hauteur du Seigneur Noir, habilement mis en contexte par des flashbacks de l'Episode II avec la scène du pré. Non pas le moment "malaise" où ils font les cons avec des vaches rondes mais au moment où Anakin dit tranquillou à Padmé qu'une bonne dictature, ça peut avoir du bon.
Sur le fond, c'est donc plutôt bien trouvé. Sur la forme, c'est hélas très faible. Vader s'entoure de 4 bras cassés (dont le définitivement insupportable Ochii de Bestoon qui va finir par me faire arréter le comics) pour frapper l'Aube Ecarlate qui, pour une organisation secrète particulièrement efficace, est plutôt facile à trouver et à trahir. S'en suit donc des combats frénétiques sans aucun morts, des planètes qui se ressemblent, des dialogues de tous les jours et pour tous les perso et un Vader qui ne doit quand même pas bien lui faire mal à cette organisation galactique avec ses 3 clampins. Pak tente d'habiller le tout avec quelques perso majeurs avec leurs propres agendas et qui passent d'un camp à l'autre en fonction de leurs besoins. Mais cette idée prometteuse est noyée dans trop de contenu et se perds dans le rythme bien trop rapide de l'histoire.
On ne peut que supposer que Pak n'ait pas eu l'inspiration pour coller son plan à celui de Soule et de Crimson Reign (et il n'est pas le seul...) et cela n'augure rien de bon pour le 3ème et dernier volet de ces crossovers de plus en plus insipides : Hidden Empire. Autant dire que l'on ne m'y reprendra pas à deux fois.

Niveau dessins, Kirk fait toujours le taff même si il semble un peu facile et léger ici. Ienco se pose avec un style plus sombre et dur, ce qui passe bien avec cette série quand même bien violente. Vilanova se charge de la dernière moitié mais avec un trait sans profondeur, peu excitant et assez rigide il faut avouer. Ses planches manque de dynamisme et de caractère. D'autant plus dommage qu'avec plus d'inspiration visuelle, il aurait pu rendre ça et là une histoire, à l'image du crossover, bourrée de raccourcis et de facilités.

1.5/5.. +3 si ils tuent Ochii de Bestoon la prochaine fois.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation