Afficher un message
  #10  
Vieux 16/11/2014, 21h07
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Lecture terminée : très fouillée comme je m'y attendais.
Le début est un peu ardu avec pas mal de faits divers impliquant des protagonistes masqués au 19e siècle, ce qui m'a un peu perdu. Mais la suite est vraiment instructive sur le monde français de l'édition avec plein de personnages qui m'étaient inconnus ou à peine par leur nom.
Un peu déçu par les illustrations qui ne sont pas référencées, il faut lire les pages de texte pour reconnaître réellement de qui il s'agit.
Au final, Xavier Fournier réussit une frise chronologique sur l'histoire des super-héros en France, avec des explications cohérentes sur les a-priori nombreux sur ce type de personnage dans notre pays. La France est bien une des sources d'inspiration de ce genre depuis longtemps, mais les circonstances politiques et religieuses ont fait que l'on a rejeté tout ce courant comme "étranger".
Encore un coup de cette exception culturelle française...
Réponse avec citation