Afficher un message
  #39  
Vieux 10/08/2008, 23h31
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
DOCTOR STRANGE N°81
Publié par Marvel en Février 1987. "The Tongues of Me and Angels...!", 22p.
Scénario: Peter Gillis. Dessins: Chris Warner. Encrage: Randy Emberlin.
Cover: Kevin Nowlan.

Uthrona aurait mérité plus d'attention de la part des futurs scénaristes.

Critique de l'épisode précédent...

Doctor Strange (dont le corps inconscient guérit dans un tube), part avec un vaisseau prété par Reed Richards en direction de la planète d'Uthrona. Il est accompagné de Rintrah, sorte de grosse vache poilue, qui n'est autre que le disciple d'Enitharmon, celui qui a réparé la cape de lévitation du Doc (que Rintrah lui ramène). Rintrah est l'hôte idéal pour que Doc puisse gagner la bataille contre Uthrona.


Sarah n'est pas super contente de la décision du Doc d'utiliser Rintrah plutot qu'elle...

Arrivé sur place, Doc (dans le corps de Rintrah) est attaqué par Uthrona, qi utilise le Darkhold pour le contrer. Il blesse aussi griévement Wong pour reprendre l'avantage. Rintrah, utilisant le corps du Doc, libère Topaz qui récupère la moitié de son âme. Doc profite de cette distraction pour taper un grand coup, seule échappatoire pour s'en sortir: il détruit la totalité des artefacts volés par Uthrona!!! Celui-ci, héberlué, s'enfuit, emportant le Darkhold (indestructible). Doc a gagné mais à quel prix: Wong et Morgana blessés, Sarah fachée et surtout les conséquences terribles de son geste qui ne vont pas tarder...


Topaz dont on croit qu'elle va apporter la victoire.....mais non....elle va rien branler!

Un numéro fantastique, qui voit enfin la confrontation avec Uthrona. Plein de choses se passent, dans ce numéro qui aurait mérité d'être double. En tout cas, la qualité graphique est toujours llà, avec un encrage toujours aussi efficace et caractériel, rendant bien l'oppression et l'horreur de la situation. Le subplot Topaz est résolu (d'une manière un peu abrupte), un nouveau personnage important rejoint le cast de la série (Rintrah) et Uthrona va être bizarrement mis de côté et oublié pendant....7 ans!!


Le petit oiseau va sortir...et ça être gore!

Ce numéro est le dernier de ce volume. Les mauvaises langues vont diront que les ventes étaient mauvaises, que Doc peut pas avoir son titre gnagnagna...et ils diront n'importe quoi! Les ventes étaient modestes mais trés correctes, et avaient subi un joli boostage dernièrement. Mais le cadre bimestriel du titre est vécu comme un obstacle à plus de ventes. Et cela ne peut pas être changé sans toucher à la qualité du titre.


Des décors et une architecture trés réussis!

Donc, comme Cloak et Dagger, lui aussi bimestriel bat de l'aile, Marvel à l'idée de relancer le mythique strange Tales en mensuel, avec 11p de cloak et Dagger et 11 p de Doc! On garde la qualité,on passe en mensuel, avec un nom mythique et on s'imagine que ça se vendra beaucoup plus car les chiffres de ventes des 2 séries s'ajouteront ou presque. Cela du être fait/décidé à la va vite car absolument aucune annonce n'est faite dans le titre du Doc, rien , nada!! C'est tout simplement incroyable: rien n'indique que c'est le dernier numéro, rien n'indique l'existence du prochain relaunch de Strange Tales, une énorme bourde éditoriale!!


Un geste qui va avoir des conséquences désastreuses...

D'ailleurs, on peut se demander si Gillis n'a pas été obligé d'écourter sa storyline, toute la partie rencontre avec Rintrah, visite chez les FF, voyage dans l'espace , étant expédiée en 4p de flashback au début (flashbacks sur des séquences s'étant passées entre le n°80 et 81). Un autre indice pouvant valider cette hypothése étant que le n°81 était annoncé comme étant "Doc in space!", alors que le voyage en question est éludé trés vite. Il a du être demandé à Gillis definir cette storyline pour avoir un départ plus reader-friendly pour le lancement de Tales. C'est dommage, mais le récit n'en souffre pas trop, une fois passée la surprise de découvrir Doc avec Rintrah presqu'arrivé chez Uthrona au début du récit.


Le petit oiseau est sorti!!




Une conclusion cataclysmique à ce volume et à la bataille contre Uthrona pour l'âme de Topaz. Ce volume des aventures du Doc, qui dura 14 ans ,est qualitativement ce que Marvel a fait de mieux, tout simplement, avec une galerie d'artistes inégalée.

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE!