Je pense que si Heroes in Crisis est mal accueilli, c'est du fait de deux difficultés : sa promotion, et ses thèmes.
Sa promotion, basée sur la mort d'un personnage "phare", en tout cas apprécié par les fans. Avec notamment ces "cotes" sur le décès de Cyborg, Harley, Wally, Arsenal, Red Robin, Kyler Rayner ; de pur mauvais goût. Je n'ai pas très envie d'accueillir favorablement un titre qu'on me vend sur le décès d'un personnage, a fortiori un que j'apprécie.
Et ses thèmes, aussi. Tom King va sûrement livrer quelque chose de fort et de pertinent, sur le deuil, la culpabilité, le stress post-traumatique, la geste de la perte chez les héros ; ça sera sûrement très intéressant. Mais c'est également très dur, très sombre, proche d'une forme de dépression (évidemment), et ça flirte avec l'anxiogène.
Or, l'univers DC jusque-là était encore dans "l'ambiance" Rebirth, avec le retour de l'espoir, de l'optimisme, incarnés par le retour de Wally, symbole de l'ère antérieure au New 52, avec le rapatriement d'éléments de cette époque préalable.
En promouvant HiC sur les morts, et en livrant une saga qui "anéantit" cet espoir, via les thèmes mais aussi par la mort du symbole de Rebirth, DC tape fort et dur.
Peut-être trop. Et peut-être trop tôt, aussi, après Rebirth.
|