Discussion: Comic Box
Afficher un message
Vieux 28/10/2012, 01h18
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive

Lazy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Tu fais quand même grand cas d'un tout petit passage : il y a une ligne en tout et pour tout sur BW. Par rapport à BW, c'est le projet qu'il n'aime pas (et il n'a pas été le seul...), à aucun moment il ne s'en prend à Cooke, Wein, JMS et compagnie (ils ne sont pas cités).Ou alors tu déduis que parce qu'il n'aime pas BW, il n'aime pas ceux qui l'écrivent et le dessinent : un peu rapide (moi, je n'aime pas BW, mais je ne vais pas arrêter de lire Cooke pour ça).
Mon problème c'est justement de savoir pourquoi il n'aime pas BW.
Ça doit être basé sur du concret.
Le fait de vouloir faire de l'argent avec un projet ne fait pas de celui-ci quelque chose de mauvais (malgré tout l'amour que l'on peut porter à l'art, les artistes ont aussi besoin de vivre).
J'en déduis donc que, si pour lui BW est une" bouse", c'est qu'il estime que les personnes qui sont dessus sont de mauvais auteurs, et/ou que leur participation n'a qu'un but lucratif (qu'ils seraient donc bons mais qu'ils feraient ça par dessus la jambe).
C'est donc bien un jugement de valeur de la part de Roberson, que ce soit sur le talent de ses collègues ou sur leurs choix de carrière.
Après, je le répète, je comprends que l'on puisse ne pas aimer BW (j'ai moi même qqs critiques à formuler à son encontre comme l'utilisation du Comédien, ou le côté répétitif de certaines séries vis à vis de l'original), mais il faut que ce soit basé sur la lecture du truc, pas un avis préconçu qui voudrait que l'on dénature une œuvre en la prolongeant.

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Après, on peut quand même admettre qu'il l'a eue mauvaise, d'autant que tout est allé assez vite pour lui. DC lui file Superman, la série de ses rêves, puis l'éditeur lui sucre un épisode pour une raison vraiment minable, lui demande d'assumer cette décision... Le mec est excédé, c'est compréhensible : il a affaire à un management stupide et peureux. Il ne peut pas dire : "qu'est-ce que j'ai été content quand même d'écrire Superman... Même dans des circonstances pareils".
Je suis tout à fait d'accord.
Il a le droit de l'avoir mauvaise sur le traitement de son épisode de Superman (encore que ça fait partie du jeu quand on travaille sur des personnages qui ne vous appartiennent pas) mais pas pour BW qui n'est pas une faute de l'éditeur envers lui.
Et s'agissant du seul problème rencontrer avec DC, j'ai le droit aussi de trouver Roberson (faussement?) naïf puisqu'il claque la porte à la première incartade. Il pensait vraiment que tout ce qu'il écrirait passerait comme à la poste?
On lui dit que son épisode va mal passer à cause d'une ambiance peu propice, que malheureusement on doit éviter le sujet (et je suis totalement contre mais il faut aussi penser que l'éditeur est soumis à des pressions extérieurs, qu'il a des obligations commerciales, il ne fait pas ça par pur méchanceté) et le gars part aussi sec. Étrange.
Et comme je pense, malgré ce qu'il a l'air de vouloir dire, que Roberson est loin d'être bête, j'imagine humblement qu'il utilise ces arguments pour se défendre (d'épisodes peu glorieux peut être) ou cacher autre chose (volonté de lancer Monkeybrain, travailler tout simplement en dehors du mainstream).
Il l'a surtout mauvaise je crois de s'être fait balancer avant la fin de ses séries (et en plein mileu de The Fairest) parce que DC n'a pas apprécié ses différentes sorties, qui il faut l'avouer n'étaient pas très professionnelles.
Des sorties qui donnent l'impression qu'il veut se faire mousser en passant pour le gars qui balance sur les majors (des choses connues par tous, et je parle évidemment des fans du genre, les autres ne lisant pas les interview de Roberson. Combien d'auteurs ont vu leurs épisodes annulés ou modifiés? Il y a même une série chez Marvel qui ressort ce type d'épisodes. C'est un secret de polichinelle, voire pas un secret du tout).

(tu noteras que je passe sur le fait qu'on lui demande de dire que c'est lui qui a voulu supprimer l'épisode puisque j'avoue que cette partie me paraît bizarre.
Qui irait le croire? :
"Alors comme ça vous avez demandé la suppression de votre épisode? Mais pourquoi l'avoir écrit au départ? :hum2: )
(Batman #9)
Réponse avec citation