Discussion: Comic Box
Afficher un message
Vieux 24/10/2012, 18h35
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Lazy
Voir le message
Sans vouloir être méchant, il a déjà écrit une bonne histoire mainstream Roberson?

Je veux bien qu'il mette tous sur les épaules des méchantes major mais ses idées ou histoires n'ont pas été intégralement sucrées ou retravaillées par les éditeurs j'imagine.

Je suis désolé pour ce qui lui est arrivé.
Et il est certain que travailler avec DC ou Marvel demande de sacrés nerfs, mais je trouve assez gonflé de rejeter la faute sur un tel ou un tel venant de quelqu'un qui n'a encore rien démontré dans l'industrie (à mon avis, je précise).
Il me semble que tu trompes de débat : le souci avec l'histoire de Roberson, ce n'est pas son talent. C'est un type qui voulait écrire des comics chez DC, en particulier Superman, car il adore le personnage. Après de nombreuses années et un concours de circonstances (le départ de JMS), il en a eu l'opportunité et il a donc cru que son rêve se réalisait.
Après, ça s'est mal passé parce qu'on l'a effectivement censuré, on a voulu lui faire porter la responsabilité de décisions éditoriales, et il a décidé de couper les ponts avec DC dont il n'appréciait pas les méthodes de management et l'éthique (et, sur ce qui lui est arrivé, c'est honnêtement compréhensible).
Il a eu le courage d'aller jusqu'au bout de sa démarche, c'est-à-dire de ne plus travailler avec DC (et les majors), alors que certainement d'autres auteurs avalent des couleuvres sans rendre leur tablier.

Par ailleurs, on ne peut pas dire que le mec n'a rien fait dans la bd parce qu'il semble se démener dans le milieu depuis quelques années et qu'aujourd'hui il s'emploie à la diffusion de creator-owned dans d'autres formats. Il a l'air d'être authentiquement passionné, mais il ne veut pas être associé à des entreprises dont les pratiques lui paraissent douteuses.

Il a osé non seulement parler publiquement de choses pas très reluisantes (éditeur frileux et lâche, collègue peu confraternel, pression médiatique) mais surtout, en faisant ça, il sait qu'il s'est grillé et doit donc subsister autrement. Cela ne me semble pas si courant.

C'est un témoignage assez rare en fait - comme celui de Brubaker. Je crois qu'il y a vraiment deux catégories d'auteurs, ceux qui s'épanouissent dans le wfh, qui sont motivés par les contraintes des majors, qui réussissent à en tirer de substantiels profits (personnels, financiers, etc) ; et ceux qui, plus ou moins vite, n'arrivent pas/plus à composer avec ces éléments, préfèrent aller voir ailleurs, faire de la bd autrement (ou faire autre chose que de la bd).
Réponse avec citation