|
Citation: |
|
|
Posté par Lazy |
|
|
|
|
|
Pareil.
Je n'avais lu que la série de Milligan et je suis tombé des nues en voyant ce machin.
Je ne vois pas trop le rapport, ou alors c'est tiré d'une ancienne version du personnage. |
|
|
|
|
*J'ai lu les épisodes de Milligan illustrés par Biukovic et Pulido (l'excellent
Final Cut, avec un dénouement fabuleux), et c'est vrai qu'on ne peut que déplorer que l'idée d'un personnage à la Frégoli n'ait pas été adapté en série télé - quoiqu'évidemment l'acteur principal aurait été méconnaissable dans ce cas.
Je n'ai jamais vu la version de Wein et Infantino, même si ça doit être chouette à lire.
*Sans rapport, j'ai lu l'article sur
Wildstorm, qui est en fait un article sur la restructuration massive de
DC et le grand ménage de
Warner avec Jim Lee.
Deux points m'ont particulièrement intéressé : 1/ l'historique de Wildstorm, avec les artistes qui ont été révèlés par le label - mis en perspective ainsi, on voit en effet quelle pépinière de talents, cela a été - , et 2/ la menace que tout ça fait peser sur
Vertigo et en particulier surKaren Berger - si DC se prive de cette éditrice, ce serait une effroyable connerie.
Il me semble que si Wildstorm est soluble dans le DCverse, Vertigo en revanche possède une identité, des séries, beaucoup moins "assimilables" (comment, par exemple, imaginer que
Fables fasse partie du même monde que
Superman ?).
*Ensuite, j'ai lu le papier consacré au
retour de Steve Rogers. Le parallèle entre
Reborn et
Lost ne m'avait pas frappé, et pourtant il devient évident. Par contre, n'ayant pas lu
Abattoir 5, j'ignorai à quel point ce roman avait inspiré et Brubaker et les auteurs de
Lost.
Reste que, d'une part, le retour de Rogers a été conduit de manière maladroite, pour la seule raison qu'il fallait que la trinité Captain America-Iron Man-Thor soit réunie pour
Siege (et dans l'article sur Asgard, on voit à quel point déjà le personnage de Rogers mort a été différemment traîté par JMS, Brubaker et compagnie, posant la question de savoir si quelqu'un ne pouvait pas arbitrer toutes ces visions d'auteurs) ; et, d'autre part, on peut réellement se demander si, finalement, le personnage devait simplement revenir (la série
Captain America marchait bien sans lui).
C'est un peu comme pour Captain Marvel qui est devenu plus populaire une fois mort.