Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=199)
-   -   Rocket Girl tp1, les critiques (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=56575)

slater74 18/08/2014 00h34

Rocket Girl tp1, les critiques
 
Alléché par les previews et les retours positifs sur cette série, je me suis laissé tenté et j'ai acheté le TPB. Je viens de terminer la lecture et le seul mot qui me vient à l'esprit est: NUL!

Le scénario est confus, la plupart des personnages n'ont aucune caractérisation et agissent de manière illogique, au point que je m'arrêtais toutes les deux pages pour me poser des questions de logique élémentaire comme:
- Qui sont ces personnages et quels sont les liens entre eux?
- Pourquoi les deux scientifiques hébergent-elles Dayoung chez elles au lieu de l'emmener à l'hôpital?
- Pourquoi les deux flics révèlent-ils tous les détails d'un crime qui vient de se commettre à une gamine qui débarque de nulle part?
- Pourquoi Dayoung veut-elle remonter le temps et saboter cette machine dont on ne sait pas trop à quoi elle est censé servir?
- Comment la scientifique à cheveux roses (les personnages sont tellement creux que je n'ai pas réussi à retenir leurs noms) sait-elle que les deux poursuivants de Dayoung viennent du futur?
- Pourquoi cheveux roses décide-t-elle de faire "ce qu'aurait fait Dayoung" alors qu'elle la connaît à peine?

Tout ça au service d'une éniemme histoire de complot (avec le cliché des silhouettes en réunion) sur lequel on ne saura finalement rien. Et moi qui espérait naïvement que ce genre de semblant de scenar avait disparu avec les années 90.

Et on ne peut même pas dire que les dessins d'Amy Reeder sauvent les meubles. C'est joli, certes, mais la narration est confuse, les transitions d'une case à l'autre manquent de fluidité et dans certains cas, on ne sait même pas dans quel ordre les lire.

Non, vraiment, je ne comprends absolument pas le buzz autour de ce titre. Comme dirait Linkara: this comic sucks!

slater74 18/08/2014 07h59

Ah, j'oubliais: pourquoi Dayoung ne reconnaît-elle pas ses deux agresseurs quand elle les recroise dans le passé? Et ne me dites pas que c'est parce qu'ils sont plus jeunes de 27 ans, ils ont exactement le même look!

EsseJi 18/08/2014 08h49

Si tu bloques ainsi sur des détails de l'intrigue il ne doit pas rester beaucoup de comics que tu aimes.
Et en plus que tu n'aimes pas, soit. Mais de là à dire que c'est nul c'est un peu exagéré tu ne trouves pas? Surtout d'argumenter que même les dessins ne sauvent pas les meubles c'est fort quand même.

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 09h31

SJ m'a devancé sur une réponse à tes critiques sur ce titre.

Je rajouterai quand même :

- ce que tu pense être une certaine naiveté de la part du scénario peut également être vu comme une hommage aux années 80 dont les références abondent (visuellement et narrativement). Il y a un côté vintage en décalage avec le côté futuriste et technologie avancée.

- je crois que ta déception est du au delta de tes attentes. On a clairement pas lu la même chose mais j'ai surtout l'impression que l'on n'attendait pas les mêmes choses. Rocket Girl est un titre rafraichissant et très dynamique. C'est le genre de série qui est actuellement le contre pied de celles, trop nombreuses, qui tombent dans le gore, l'horreur ou le sexe facile et des scénarios alanbiqués à souhait pour faire genre et masquer des vides scénaristiques. Il en faut des séries comme Rocket Girl qui peuvent sembler simpliste mais qui donne surtout à nouveau aux lecteurs un grand bol d'air frais et du plaisir à la lecture. C'est comme une récréation géante avec plein de douceurs pour l'accompagner.

- Si tu t'arrètes sur les soit disantes invraisemblances que tu énumères, je pense comme SJ, tu ne dois plus lire grand choses actuellement et tu as également du vider une grande partie de ta collection des années 60 au années 90.

- j'ai pas compris ton argument avec le fait qu'en 2014 on ne puisse plus lire de complot comme ressort dramatique (là encore il y a un côté vintage assumé par les auteurs).

- Enfin, c'est dommage que l'on ait ce type de débat en section preview et pas en section critique où nos messages auraient plus leur place (je dis ça pour t'encourager, à poster plus de critiques, un vieux de la vieille comme toi ne devrait pas avoir de problème). En tout cas toujours partant pour en débattre.

Fin Fang Foom 18/08/2014 09h42

Je suis d'accord avec vous, SJ et Arrowsmith.
J'ai adoré cette série qui sortait de l'ordinaire.
A Arrow : c'est Rocket Girl. Tu dois confondre avec des personnages de la Legion of Super-Heroes ;)(Edit : Ah ! Non ! c'est Cosmic Boy et Saturn Girl !).

slater74 18/08/2014 10h18

Je n'ai rien contre les intrigues légères, funs, où l'imagination n'a pas de limite quitte à flirter avec le délire assumé. Je ne serais pas fan de séries comme "Otasuke Girl", "Fire Leon", "Bit Bullet" ou la franchise Sentai si ce n'était pas le cas. Mais encore faut-il le faire bien.

Que les auteurs aient voulu faire une série d'inspiration 80s, d'accord, mais à part la scène avec la statue de la Liberté, un personnage qui chante "The Final Countdown" sans raison et un 2013 censé ressembler à l'idée qu'on s'en faisait dans les années 80 mais plus proche de la vision des 90s (cf 2099), je n'ai jamais eu l'impression qu'on était dans les années 80 mais plutôt de nos jours.

Je n'ai rien contre une petite invraisemblance ou une petite facilité scénaristique de temps en temps (c'est pour ça que je ferme les yeux sur le "ipad" de Dayoung qui est compatible avec la technologie d'il y a 30 ans), mais quand le scénario ne comporte que ça, j'ai la désagréable impression d'être pris pour un con par l'auteur.

Et surtout, c'est complétement vide. En 5 épisodes, on n'apprend presque rien du futur d'où vient l'héroïne, ni pourquoi elle veut le changer (C'est une dictature? Une dystopie? J'ai envie de dire "Show, don't tell!" sauf que là, on ne "tell" même pas), ou pourquoi son supérieur fait l'éloge du monde dans lequel il vit pour, quelques numéros plus tard, ne faire aucun mystère qu'il le déteste et soutenir l'héroïne qui veut le détruire.

Mais le pire, ce sont les personnages. Aucune caractérisation. On ne sait rien d'eux et ils se définissent uniquement par leur fonction (comme dans "Miss Zombie" mais sans l'excuse de la critique sociale). Quels sont leurs traits de caractères? Leurs hobbies? Leurs passions? Leurs motivations? Leurs relations (entre autres choses, je n'ai pas compris si les deux scientifiques étaient collocs, lesbiennes ou si l'une rendait juste visite à l'autre)? Quand la seule chose qu'on retient c'est que l'une a les cheveux roses et que l'inspecteur est un sosie de Harvey Bullocks, il y a un problème. Sérieusement, de ce point de vue là, même le premier numéro de Youngblood faisait un meilleur travail que cette série en 5 numéros.

Et ne me dites pas que c'est une bonne série parce qu'elle prend le contrepied des séries actuelles. C'est ce qu'on disait des premiers comics Image et on a vu ce que ça a donné. Un comics old school qui change de la noirceur actuelle? Je ne demande que ça, mais à condition que ce soit bien écrit. Quand c'est bien fait, ça donne 1963, Tom Strong ou Supreme par Alan Moore. Quand c'est mal fait, ça donne Rocket Girl.

PS - Si un modo estime que cette discussion a plus sa place dans la section "critiques", je ne verrai aucune objection à ce qu'elle y soit déplacée.

EsseJi 18/08/2014 11h34

Que des personnages n'existent que par leur fonction c'est déjà ça, faut arrêter de vouloir à chaque fois de l'analyse freudienne sur le fond. Perso je trouve que chacun fait le boulot.
Mais je doute vraiment que tu ais une véritable critique à faire, ça ressemble plus à de l'attaque bête et méchante car sortir l'argument de la comparaison avec Youngblood on a atteint là le point goodwin du comics.

Zen arcade 18/08/2014 11h40

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1515215)
Que des personnages n'existent que par leur fonction c'est déjà ça, faut arrêter de vouloir à chaque fois de l'analyse freudienne sur le fond. Perso je trouve que chacun fait le boulot.
Mais je doute vraiment que tu ais une véritable critique à faire, ça ressemble plus à de l'attaque bête et méchante car sortir l'argument de la comparaison avec Youngblood on a atteint là le point goodwin du comics.

Je les trouve intéressants, moi, les messages de slater74, pas vraiment dans le registre de l'attaque bête et méchante.
Ils donnent matière à discussion et me donnent envie de lire ces épisodes pour me forger ma propre opinion.

EsseJi 18/08/2014 11h42

Oui il y a de l'argumentation, c'est pour ça que c'est dommage de conclure sur une mauvaise note avec la comparaison avec Youngblood.

slater74 18/08/2014 11h45

C'est peut-être le point Goldwin, mais c'est vrai. En un seul numéro, on savait déjà que Shaft était un tireur d'élite et avait une petite amie assistante du procureur, que Chapel était un homme à femmes, que Vogue avait un problème avec l'autorité et que Bedrock était un gamin dans un corps de géant qui vivait encore chez sa mère. Que sait-on des personnages de Rocket Girl après 5 numéros? RIEN!

Je ne demande pas qu'on m'explique les raisons profondes pour lesquelles tel personnage entre dans une pièce façon Burt Reynolds dans La Quatrième Dimension. Je demande juste que les personnages EXISTENT. Que la série ait un ENJEU clairement défini, ce qui n'est pas le cas ici (Je me répète mais pourquoi l'héroïne veut-elle effacer son futur? C'est comme si dans Terminator, on n'expliquait pas pourquoi le robot doit tuer Sarah Connor).

Zen arcade 18/08/2014 11h47

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1515218)
Oui il y a de l'argumentation, c'est pour ça que c'est dommage de conclure sur une mauvaise note avec la comparaison avec Youngblood.

Certes.
Mais comme je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler le premier numéro de Youngblood, ça fait moins d'effet sur moi. :p

Edit : merci à slater74 d'avoir entre temps éclairé ma lanterne. :)
Sinon, c'est Godwin, pas Goldwin. Goldwin, c'est comme dans les films avec le lion qui rugit au début.

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 11h55

Citation:

Envoyé par slater74 (Message 1515219)
Que la série ait un ENJEU clairement défini, ce qui n'est pas le cas ici (Je me répète mais pourquoi l'héroïne veut-elle effacer son futur? .


slater74 18/08/2014 12h42

Sauf que la compagnie en question ne fait rien de mal: ils envoient un objet dans le passé parce qu'ils savent qu'il a été envoyé dans le passé. Désolé, mais dans tout ça, Rocket Girl passe pour la méchante: elle décide unilatéralement d'effacer son présent apparemment idyllique, ainsi que tous ses amis juste parce mademoiselle est une irresponsable qui ne prend jamais le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes avant d'agir.



Car oui, autre gros problème: l'héroïne n'est jamais sympathique! En plus des points déjà évoqués, elle brutalise des policiers, cause plus de dégâts que les types qu'elle combat et tue des gens (le type avec un bras arraché et la moitié du crâne à l'air libre, il va pas s'en remettre, à mon avis) sans le moindre état d'âme et sous les applaudissements du public (On se croirait dans le pilote avorté de WW!). Notre héroïne, mesdames et messieurs!

EsseJi 18/08/2014 12h47

On sait très bien que souvent les histoires de voyages dans le temps peuvent être casse gueule.
Je pense que si j'ai apprécié cette série c'est justement parce que je ne me suis pas posé trop de question, pour moi c'est du fun, du fun, des dessins dynamiques et encore du fun.
Il y a des séries comme ça, je me souviens avoir eu exactement la même discussion avec Zen Arcade justement à propos de Mysterious Strangers chez Oni, discussion qui avait commencé justement avec Zen qui reprochait un manque de volume aux personnages.

slater74 18/08/2014 13h18

Personnellement, le fun, je le cherche toujours.

En fait, plus j'y réfléchis et plus je me rend compte qu'au lieu de recréer l'ambiance 80s recherchée, les auteurs ont recréé celle des 90s. J'ai déjà mentionné le futur à la 2099 et les théories du complot à tiroir et à rallonge très à la mode à l'époque (Merci X-Files), mais il n'y a pas que ça. Personnage principal hi-tech, interventionniste, impulsif et irresponsable? Check! Personnages secondaires inexistants? Check! Absence totale de scènes d'exposition? Check! Narration sous forme de monologues intérieurs inutiles et envahissants? Check! Il ne manque que le gore et encore (le cadavre mutilé mentionné plus haut).

Et comme les 90s sont pour moi la pire période de l'histoire des comics, tu m'étonnes que je déteste!

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 13h21

Citation:

Envoyé par slater74 (Message 1515240)
Sauf que la compagnie en question ne fait rien de mal


slater74 18/08/2014 13h28

Au contraire: ils empêchent la modification du temps en envoyant dans le passé un objet qui est censé s'y trouver. Au final, c'est Rocket Girl qui modifie le cours de l'histoire. Oh, et quand elle sauve des vies, capture, blesse gravement ou tue des criminels, elle ne change pas l'histoire, peut-être? Faites ce qu'elle dit, pas ce qu'elle fait. (Et j'ajoute donc "hypocrisie" à la longue liste de ses défauts)

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 14h17

Citation:

Envoyé par slater74 (Message 1515247)
Au contraire: ils empêchent la modification du temps en envoyant dans le passé un objet qui est censé s'y trouver. Au final, c'est Rocket Girl qui modifie le cours de l'histoire. Oh, et quand elle sauve des vies, capture, blesse gravement ou tue des criminels, elle ne change pas l'histoire, peut-être? Faites ce qu'elle dit, pas ce qu'elle fait. (Et j'ajoute donc "hypocrisie" à la longue liste de ses défauts)

Cela s'appelle le ressort dramatique. La cause de Rocket Girl est juste, la façon de la mener c'est le sel de l'histoire (comme dans Back To The Future II).

Maintenant on voit bien que tu n'as pas aimé (on peut en débattre comme cela c'est cool) mais je trouve que tu t'acharnes à trouver des défauts. Le coup d'il y a 1 cadavre = comics des années 90 c'est un peu trop non ? Les références aux années 80 sont légions et plus subtiles que l'on ne croit (rien qu'au niveau de la colorisation).

Enfin chacun à sa vision sur la façon de travailler un récit de voyage dans le temps (sujet casse gueule par excellence). Comme SJ je me suis laissé porter par le scénario sans me triturer les méninges sur chaque cases, paroles, bribes de textes. Et dire cela ne veut pas dire que le récit est simpliste, bien au contraire. Il semble que la narration ne te convienne pas.

doop 18/08/2014 14h19

Bon ben je vais le lire alors ;)

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 14h22

Citation:

Envoyé par doop (Message 1515261)
Bon ben je vais le lire alors ;)

garantie sans zombies et chamois télévisuelles qui s'en*£&@ en plus :beu:

slater74 18/08/2014 14h48

Je n'ai jamais dit que le récit était simpliste mais qu'il était au contraire confus.

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1515260)
La cause de Rocket Girl est juste.

Justement non, rien n'indique que sa cause est juste. Et je dit ça en étant fan du "Visiteur Du Futur"! (Rocket Girl agent de la Brigade Temporelle?)

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1515260)
Le coup d'il y a 1 cadavre = comics des années 90 c'est un peu trop non ?

J'ai cité d'autres exemples en précisant que celui là n'était pas le plus criant.

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1515260)
Les références aux années 80 sont légions et plus subtiles que l'on ne croit (rien qu'au niveau de la colorisation).

Pourrais-tu me citer des exemples? Parce que je te jure que pendant ma lecture, je n'arrêtais pas d'oublier que l'histoire ne se déroulait pas actuellement et je suis prêt à parier que si on montrait une page de 1986 au hasard à quelqu'un qui ne connait pas l'histoire en lui demandant à quelle époque ça se passe, il répondrait "de nos jours". Et la colorisation est moderne, pas du tout 80s.

Les 80s, c'est ma madeleine de Proust. Si ce comics avait réellement évoqué cette époque, j'aurais eu la bave aux lèvres.

Pour le fun et l'humour aussi, j'aimerais bien des exemples. Hormis le coup de la douche qui m'a fait esquisser un sourire, le reste contient autant d'humour qu'une nécrologie.

Zen arcade 18/08/2014 14h51

Citation:

Envoyé par doop (Message 1515261)
Bon ben je vais le lire alors ;)

C'est l'intérêt d'un débat contradictoire comme celui-ci.
Même si les protagonistes restent sur leurs positions, ça donne envie à d'autres de se lancer.

Je crois que je sais déjà ce que je vais lire ce soir. :)

Fin Fang Foom 18/08/2014 14h55

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1515278)
C'est l'intérêt d'un débat contradictoire comme celui-ci.
Même si les protagonistes restent sur leurs positions, ça donne envie à d'autres de se lancer.

Je crois que je sais déjà ce que je vais lire ce soir. :)

Pareil. Je sens que je vais revoir la série car je n'ai pas trop vu de références aux 80's. Ou alors je retiens des années 80 uniquement la musique rock new wave. :huhu:

slater74 18/08/2014 15h05

A l'avatar, on s'en doutait. ;) (Honte à moi, j'ai d'abord cru que c'était la regrettée Carrie Hamilton avant de reconnaître Kim Wilde)

Fletcher Arrowsmith 18/08/2014 15h13

Je vais egalement essayer de regarder cela ce soir. Je sais que j'en ai cité 1 ou 2 max dans mes critiques VO du titre (j'ai en tête des coureurs avec des shorts flottants très années 80).

Ce qu'en dit Amy Reeder :

Citation:

AMY: A lot of it can just come from movies luckily, so that’s good. I mean the really hard part for me is New York in the 80’s. So, with that I do a lot more YouTube search type things. I do a lot of Google searching. I have a couple of reference books I’ve gotten. One really hard thing that you have to get hold of in New York is just what do average people look like. Not everybody looks like they stepped out of a catalog. So, I’ve actually found old school rap videos are really good for that because they’re always walking around the streets of New York. It’s like the best reference ever, old school rap.
source : http://www.tmstash.com/part-two-of-o...f-rocket-girl/

aegnor 18/08/2014 15h13

Il faut que je relise les quatre premiers et que j'enquille sur les cinquième....qui prend la poussière depuis quelques semaines maintenant mais un peu comme Slater74, même si c'est très joli, j'ai pas vraiment plus accroché que cela...

slater74 18/08/2014 17h46

Citation:

Envoyé par slater74 (Message 1515147)
- Pourquoi les deux scientifiques hébergent-elles Dayoung chez elles au lieu de l'emmener à l'hôpital?

Maintenant que j'y pense et au risque de me faire accuser de franchir un second point Godwin, la dernière fois qu'on a vu un type débarquer du futur et se faire spontanément recueillir par la première personne qu'il croise, c'était dans "Marville".

doop 18/08/2014 18h52

Ah ah, sauf que Marville, c'est une excellente série ;)

slater74 18/08/2014 18h58

Rassure-moi, tu es saracastique?

doop 18/08/2014 19h36

Pas du tout.
Scénario beaucoup plus second degré que prévu et splendides dessins de fegredo. J'en garde un très bon souvenir !

slater74 18/08/2014 19h41

Citation:

Envoyé par slater74 (Message 1515155)
Ah, j'oubliais: pourquoi Dayoung ne reconnaît-elle pas ses deux agresseurs quand elle les recroise dans le passé? Et ne me dites pas que c'est parce qu'ils sont plus jeunes de 27 ans, ils ont exactement le même look!

Après avoir jeté un nouveau coup d'oeil à la scène, ça pourrait se comprendre parce que ses agresseurs ne révèlent leurs visages qu'après qu'elle ait perdu connaissance sauf ... Sauf que quand ils remontent le temps pour l'attaquer en 1986, elle reconnaît le visage de l'un d'eux. Un visage qu'elle n'a pas pu voir!!!

MAIMAIMAIMAIMAIS ...
http://www.toku-onna.fr/review/sangiin/sangiin07.jpg
CA N'A AUCUN SENS!

slater74 18/08/2014 19h43

Citation:

Envoyé par doop (Message 1515346)
Pas du tout.
Scénario beaucoup plus second degré que prévu et splendides dessins de fegredo. J'en garde un très bon souvenir !

Alors tu dois confondre avec Ultimate Adventures parce que Marville était dessiné par Mark Bright avec des couvertures de Greg Horn et ça donnait ceci: http://thatguywiththeglasses.com/vid...816-marville-1.
http://i2.photobucket.com/albums/y31...psbdbf8e3d.png

Dhargo 18/08/2014 20h07

Tu épluches toujours autant tes comics ?? C'est assez affolant dis donc ! ^^
Ca me donne un peu l'impression des critiques de films qui détruisent certains films mais que je ne lis plus, je préfère me faire mon propre avis.
J'ai lu un peu les reproches qui sont fait mais je vais m'arrêter là, si je veux un jour lire cette série. Il y a bien trop de choses de dévoilées dans toutes ces discussions.
Déjà que j'avais oublié (depuis 1992 en fait :D) tous les détails redonnés sur les membres de Youngblood..., ça n'est pas pour me formaliser à ce point sur les soucis de crédibilité scénaristique d'un comic book.
Et pis, quand on a lu Marvel et All New X-Men, les voyages temporels, c'est bon, on devient large d'esprit ! :huhu:

slater74 18/08/2014 20h11

Comme je l'ai dit, ce n'est pas tellement le voyage dans le temps qui pose problème mais l'hypocrisie de l'héroïne qui prétend voyager dans le temps pour empêcher qu'on change le cours de l'histoire alors que la première chose qu'elle fait en arrivant... est de modifier le cours de l'histoire en intervenant dans une opération de police!

Dhargo 18/08/2014 20h43

Si on cherche bien, il a du y avoir un peu le même interventionnisme dans bon nombre de comics chez les big two et puis qui te dit que ces "écarts de conduite" ne vont pas nourrir la série plus tard ??

slater74 18/08/2014 21h33

On voit bien que tu n'as pas lu la série. A la rigueur, j'aurais fermé les yeux si elle était intervenu pour un crime mettant des personnes en danger et sur lequel elle serait tombée par hasard, mais à la place, elle capte un appel de police sur un crime relativement banal ayant eu lieu à l'autre bout de la ville et elle laisse tomber ce qu'elle était en train de faire pour y foncer aussitôt.

Et le plus beau? Après avoir empêché que l'histoire soit modifiée (ou plutôt après avoir modifié sa propre histoire) et que ses actions dans le passé n'ont plus aucune importance, la première chose qu'elle fait est d'abandonner ses activités de superhéroïne. La raison? "I came back to fix my 2013, not change your 1986." TU N'AS FAIT QUE CA DEPUIS TON ARRIVEE, BECASSINE ! Cette fille fait tout à l'envers, c'est une Bizarro ou quoi?

Ce scénario a plus de trous que le rapport annuel sur les jeux de plage du journal de Fantasio le jour de sa fête.

doop 18/08/2014 22h22

Slater, je t'ai modéré, j'ai horreur de cette insulte.

slater74 18/08/2014 22h27

Ok, j'avais été un peu fort sur ce coup-là, j'ai remplacé par "Bécassine". Sinon, tu as vérifié pour Marville?

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1515241)
pour moi c'est du fun, du fun, des dessins dynamiques et encore du fun.

L'héroïne dont la bêtise provoque une explosion dans le métro, tuant au moins une personne, c'est fun? (on ne voit qu'un cadavre mais ça m'étonnerait que les passagers de la rame aient survécu)
L'héroïne qui manque de faire descendre ses deux amies pendant le casse dans le magasin parce qu'elle fait son intéressante sans réfléchir aux dommages collatéraux, c'est fun?
L'héroïne qui tabasse des flics qui font leur travail, c'est fun?
La réaction de ses deux seuls amis dans le futur quand ils réalisent qu'ils vont être effacés à cause d'elle, c'est fun?

Zen arcade 18/08/2014 22h34

Bon, j'ai lu les cinq numéros... et j'ai pas trouvé ça bon du tout.
Tout ce qui relève des incohérences liées au voyage dans le temps et que pointe slater, je dois dire que je m'en fous un peu, ça me dérange pas.
Mais par contre, je trouve tout à fait vrai qu'il y a un manque de caractérisation criant à la fois du côté des personnages et de leurs motivations ainsi que du monde de 2013.
La Rocket Girl tête à claques, elle veut effacer le futur, ok, mais pour que moi en tant que lecteur ça m'intéresse, ça serait quand même bien que j'en connaisse un peu de ce futur. Or là, on en sait à peu près que pouic de ce futur, ni encore plus de la transition radicale 1986-2013.
Ca donne un gros problème dans la définition de l'enjeu principal de la série.
Et la tension motrice de la perso principale pourrait être très intéressante : l'enjeu moral qui consiste à choisir entre permettre l'avènement de ce futur qu'on devine meilleur pour la population (et qui le mérite, dit-elle) même si on ne sait pas grand chose de son organisation d'un côté, ou bien de l'autre faire ce qui est juste, juste parce que c'est juste et que sa rectitude morale est inflexible même si c'est pour aboutir à un 2013 de merde comme le nôtre in ze real life, sans elle en plus.
Mais tout ça reste en filigrane et ça ne semble pas être la priorité du scénariste, qui préfère la péripétie (quelques belles scènes d'action) et l'humour pas drôle (la palme aux deux policiers concons), avec pas mal d'inconsistances. C'est très dynamique mais très superficiel. Apparemment, ça semble suffisant pour qu'on dise que c'est fun.
Pour moi, ce n'est pas le cas.
Van Lente fait des comics funs. Dynamiques et profonds.
En cinq numéros, on était en droit d'attendre un peu mieux et surtout un peu plus, que ce soit dans la caractérisation des personnages et dans la définition d'enjeux narratifs, thématiques et psychologiques forts.
Pour l'instant, pour moi, cette série, même si elle est fort agréable graphiquement, est un ratage.

slater74 18/08/2014 22h41

Dans mes bras!


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !