PDA

Voir la version complète : Musiques de moovies


Olorin
27/08/2012, 21h39
Le principal problème en fait, ce n'est pas tant qu'ils ne réutilisent pas le thème de Williams, c'est surtout le fait qu'ils confient le score à ce tacheron de Hans Zimer...

Fredeur
28/08/2012, 00h06
Le principal problème en fait, ce n'est pas tant qu'ils ne réutilisent pas le thème de Williams, c'est surtout le fait qu'ils confient le score à ce tacheron de Hans Zimer...
Euh, lol ?

Olorin
28/08/2012, 09h00
Euh, lol ?

Non, pourquoi lol ?
En 3 Batman il n'a pas été capable de sortir un seul thème mémorable ou même identifiable (et en tout cas incapable de faire oublier le thème de Dany Elfman).
Et je viens de jeter un œil vite fait au reste de sa carrière, à part peut-être le thème de Gladiator dont j'ai un vague souvenir (et les cornes de brume de Inception :zzz:), je ne voie rien de mémorable. Il est très bon pour faire du bruit de fond, pas de la musique.

CRBR
28/08/2012, 09h06
perso désolé mais la BO de Sherlokes (http://www.youtube.com/watch?v=oXLodky50zM)elle me reste bien dans la tête! Pirates des caraïbes (http://www.youtube.com/watch?v=EynZ65x6Tmo)
... pour ne citer qu'eux.
Par contre, je suis d'accord que rien ne me sois resté sur la trilogie de Nolan.

zarma
28/08/2012, 09h12
Non, pourquoi lol ?
En 3 Batman il n'a pas été capable de sortir un seul thème mémorable ou même identifiable (et en tout cas incapable de faire oublier le thème de Dany Elfman).
Et je viens de jeter un œil vite fait au reste de sa carrière, à part peut-être le thème de Gladiator dont j'ai un vague souvenir (et les cornes de brume de Inception :zzz:), je ne voie rien de mémorable. Il est très bon pour faire du bruit de fond, pas de la musique.
Je t'aide :

Un des thèmes utilisé dans les 2 opus (http://www.youtube.com/watch?v=iZst_2xJHAI)

Deshi Deshi Basara Basara (http://www.youtube.com/watch?v=uU5FyxKLfm8) et toutes ses déclinaisons...

Après dans sa carrière ?
Ses BO de The Rock ou MI:2 (indépendamment de la qualité de ces 2 films) sont quand même vraiment classes et je les écoutais en boucle dans mon adolescence.

CRBR
28/08/2012, 09h20
ah oui ce thème de Batman est pas mal quand même!

Samo
28/08/2012, 10h04
Non, pourquoi lol ?
En 3 Batman il n'a pas été capable de sortir un seul thème mémorable ou même identifiable

Je dis non.

Aguéev
28/08/2012, 10h12
Pareil. Ses musiques sont clairement identifiables! Même si c'est de la merde et que je suis d'accord avec le mot tacheron.:beu:

Jean miX.L.
28/08/2012, 10h19
non non non
Et je crois que les gens qui trouvent cette musique ringarde ne connaissent en fait pas superman (ou ne l'aiment pas).

Justement, la cible principale du film, ça va quand même être les d'jeuns des années 2010 qui ne connaissent pas encore Superman (ou alors par le biais de Smallville) et qui doivent trouver les Superman des années 80 ringards. Donc, ça correspond à ta description.

Peu importe ce que l'on pense de la musique de John Williams à titre personnel, il est peut-être temps de passer à autre chose, non ? Sinon, autant faire un remake au pied de la lettre.

Fredeur
28/08/2012, 10h48
Non, pourquoi lol ?
En 3 Batman il n'a pas été capable de sortir un seul thème mémorable ou même identifiable (et en tout cas incapable de faire oublier le thème de Dany Elfman).
:hum2:
Zarma a mis des liens pour vous rafraichir la mémoire.
Il y a aussi la musique du Joker : http://www.youtube.com/watch?v=jHBBoQYrUjw
Je ne dis pas que c'est un génie (même si certains le pensent : Top-100-living-geniuses (http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1567544/Top-100-living-geniuses.html#)), mais de là dire que c'est un tâcheron, c'est ridicule.
Et suffit de comparer avec la musique des autres blockbusters, genre The Avengers, ou là c'est malheureusement de la soupe.

Samo
28/08/2012, 11h04
Clair.

Même si j'avais pas trouvé degueu le main theme de X-Men 3 :oups: (repris par france 3 pour une emission de Stephane Bern, tiens).

CRBR
28/08/2012, 11h21
Et suffit de comparer avec la musique des autres blockbusters, genre The Avengers, ou là c'est malheureusement de la soupe.

ouais un des (rares) points faibles du film d'ailleurs.

Aguéev
28/08/2012, 11h29
Et suffit de comparer avec la musique des autres blockbusters, genre The Avengers, ou là c'est malheureusement de la soupe.

Perso je trouve que ça ne prouve rien du tout. Entre deux mauvais il y en a forcement un de meilleurs. Après oui Avengers n'a dans ce cas aucunes musiques identifiables. Pour les bats et inception et autres j'ai surtout un sentiment de très mauvais gouts.

Fredeur
28/08/2012, 11h34
Et pour ceux qui ont comme moi très mauvais goût (j'adore la BO des 3 Batman de Nolan et du 1er Sherlock Holmes), éclaire moi, et indique moi de bons compositeurs et de bonnes BO.

zarma
28/08/2012, 11h36
Et pour ceux qui ont comme moi très mauvais goût (j'adore la BO des 3 Batman de Nolan), éclaire moi, et indique moi de bons compositeurs et de bonnes BO.

Tiens oui, ça m'intéresse.

Pas la peine de nous sortir "John Williams" hein

Mil K
28/08/2012, 11h41
C'est quoi le problème avec John Williams ? oO

Ugo
28/08/2012, 11h49
Tain j'avoue que pour le premier Sherlock Holmes, le flim était tellement mauvais qu'en plus de m'avoir donné le cancer je n'ai même pas remarqué la musique!

Sinon j'aime aussi la musique de Zimer. Même si elle s'ecoute plus difficilement sans regarder le flim (comme on pourrait le faire avec celle d'Elfman), elle colle par contre totalement aux flims (je pense surtout aux deux derniers volets de la trilogie de Nolan sur Batman).

Aguéev
28/08/2012, 11h52
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux Fred (tu as l'air de te vexer rapidement...) . Si on part du fait que chacun a ses gouts on peut envisager qu une personne qui n'aime pas quelque chose puisse ne pas trover de bon gout ce quelque chose...

Pour vous répondre à tous les deux :

John Carpenter
Angelo Badalamenti
Tangerine Dream
Popol Vuh
Goblin
Enio Morricone
Shigeru Umebayashi
Ryuchi Sakamoto
Para One a fait une bonne BO aussi (la naissance des pieuvres)

Olorin
28/08/2012, 11h53
Même si effectivement Silvestri est moins bon ces dernières années, notamment sur Avengers, sur l'ensemble de sa carrière il reste bien meilleurs que Zimmer (à mon gout) : Retour vers le futur, Roger Rabbit, Forrest Gump, et j'en oublie plein.
Après, d'autres compositeurs meilleurs que Zimmer (toujours pour moi) il y en a plein, de tête, je citerais Elfman, feu Michael Kamen, Bear Mcreary, Kenji Kawaii...

zarma
28/08/2012, 11h59
C'est quoi le problème avec John Williams ? oO

Aucun, mais pour moi, il fait son taff aussi bien que Zimmer, si tu veux.

Mil K
28/08/2012, 12h00
John Carpenter
Alors là il va falloir que tu m'expliques ce que tu trouves à Carpenter par rapport à Williams...
(ceci n'est pas une provocation, hein, c'est une vraie demande parce que je ne parvient pas à cerner ton point de vue)

Perso je ne suis pas fan des musiques de Carpenter, mais j'admets qu'elles collent assez au film, et qu'on s'en souvient. (ce qui est ce que je demande d'une BO, en fait...)
Mais je peux dire exactement la même chose de Williams (sauf que j'aime bien ses musiques).
(et même chose pour Zimmer, en fait...)

Fredeur
28/08/2012, 12h02
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux Fred (tu as l'air de te vexer rapidement...).
Bah, je ne me suis pas vexé et je ne suis absolument pas monté sur mes grands cheveux (et je peux te dire que tu verrais la différence).
Si on part du fait que chacun a ses gouts on peut envisager qu une personne qui n'aime pas quelque chose puisse ne pas trover de bon gout ce quelque chose...
Non, c'est trop facile ça de se réfugier derrière cette explication. Le "j'aime pas, donc c'est de la merde", ça ne va pas très loin.

Pour vous répondre à tous les deux :

John Carpenter
Angelo Badalamenti
Tangerine Dream
Popol Vuh
Goblin
Enio Morricone
Shigeru Umebayashi
Ryuchi Sakamoto
Para One a fait une bonne BO aussi (la naissance des pieuvres)

Et j'aurais du préciser, des compositeurs qui bossent encore, et avec des exemples de film. Parce qu'en dehors de Carpenter et Morricone, les autres, je ne connais pas.
Et si possible, des films qui ont été vu par plus de 3 personnes, que je puisse me faire un opinion. :gaga:

Après, d'autres compositeurs meilleurs que Zimmer (toujours pour moi) il y en a plein, de tête, je citerais Elfman, feu Michael Kamen, Bear Mcreary, Kenji Kawaii...
Elfman, il a fait quoi de marquant ces dernières années ?

Dr Rufinov
28/08/2012, 12h11
Bah, je ne me suis pas vexé et je ne suis absolument pas monté sur mes grands cheveux (et je peux te dire que tu verrais la différence).
Et j'aurais du préciser, des compositeurs qui bossent encore, et avec des exemples de film. Parce qu'en dehors de Carpenter et Morricone, les autres, je ne connais pas.
Et si possible, des films qui ont été vu par plus de 3 personnes. :gaga:


Elfman, il a fait quoi de marquant ces dernières années ?


Roh, tu connais pas ça ?!

http://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8

(bon par contre, les autres je les connais pas non plus...)

Aguéev
28/08/2012, 12h14
J'ai aucun probleme avec Williams, Mil K :beu:
Et j'assume totalement oui.

Par contre je vois pas en quoi avoir des mecs qui bossent encore ou pas faut la diff.
A moins bien sur d'être dans une politique de nivellement par le bas et auquel cas on revient presque au topic ciné sur la differenciation blockbuster / indé. Pareil sur le fait que les films soient vu par 1 ou 10000000000000 de gens. J attire ton attention que les mecs que jai cité ont tous fait des films un peu "cultes" bon ok a part le dernier peut être. Après je t encourage a voir certains de es films!

Ok pour cette histoire de chevaux

Fredeur
28/08/2012, 12h19
Roh, tu connais pas ça ?!

http://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8

Ah non, je ne connais pas, je n'ai jamais entendu parlé de ce film.

Sinon, comme compositeur que j'apprécie beaucoup, il y a Joe Hisaishi (les Miyazaki).

Dr Rufinov
28/08/2012, 12h27
Ah non, je ne connais pas, je n'ai jamais entendu parlé de ce film.

Sinon, comme compositeur que j'apprécie beaucoup, il y a Joe Hisaishi (les Miyazaki).

Ah bah Furyo je te le conseille fortement !

Et Sakamoto a fait de sublimes albums avec un des maitres de la musique électronique minimaliste (Alva Noto) !

Olorin
28/08/2012, 12h27
Elfman, il a fait quoi de marquant ces dernières années ?
MIB3, Wolfman, Number 9, il y a quelques bons morceaux sur Dark Shadows...
Ce n'est peut-être pas aussi marquant que ses compo des années 90, mais ca reste très bon.

Aguéev
28/08/2012, 12h28
Ah oui Alva Noto est très bon dans le délire ambiant etc!!

Fredeur
28/08/2012, 12h42
Par contre je vois pas en quoi avoir des mecs qui bossent encore ou pas faut la diff.
A moins bien sur d'être dans une politique de nivellement par le bas et auquel cas on revient presque au topic ciné sur la differenciation blockbuster / indé. Pareil sur le fait que les films soient vu par 1 ou 10000000000000 de gens. J attire ton attention que les mecs que jai cité ont tous fait des films un peu "cultes" bon ok a part le dernier peut être. Après je t encourage a voir certains de es films!

En fait, je ne suis pas un grand amateur de Cinéma, je regarde peu de vieux films, car je préfère aller au ciné. Je vois donc surtout les films récents. Et comme je n'habite pas à Paris, les films qui sortent dans 3 salles en France, et bien je ne peux pas les voir. :(
Par exemple, des films composés par Shigeru Umebayashi, je n'ai vu que Le secret des Poignards Volants.
Et j'avoue que j'ai la flemme de googliser tous les autres noms que tu as donné.

E-V4NE
28/08/2012, 13h08
Perso je trouve que ça ne prouve rien du tout. Entre deux mauvais il y en a forcement un de meilleurs. Après oui Avengers n'a dans ce cas aucunes musiques identifiables. Pour les bats et inception et autres j'ai surtout un sentiment de très mauvais gouts.

Même pas le main theme ? Sur la fin de la scène de combat dans la rue quand les vengeurs sont rassemblés, ça a très bien marché sur moi.

http://www.youtube.com/watch?v=dNdZFPitS1Q

CRBR
28/08/2012, 13h10
Je citerais aussi Patrick doyle sur Thor (qui n a pas fait l unanimité en tant que film mais là n est pas la question) et Henry Jackman sur Xmen first class.

sinon ça vaudrait pas le coup de créer un topic "Musique de film" et faire le ménage sur ce thread Man of steel???

@Val': le générique est le seul oui mais sinon y a pas de vrai identité musicale sur la longueur du film c est dommage.

scarletneedle
28/08/2012, 13h23
J'ai une certaine affection pour Danny Elfman. :huhu:

zarma
28/08/2012, 13h28
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux Fred (tu as l'air de te vexer rapidement...) . Si on part du fait que chacun a ses gouts on peut envisager qu une personne qui n'aime pas quelque chose puisse ne pas trover de bon gout ce quelque chose...

Pour vous répondre à tous les deux :

John Carpenter
Angelo Badalamenti
Tangerine Dream
Popol Vuh
Goblin
Enio Morricone
Shigeru Umebayashi
Ryuchi Sakamoto
Para One a fait une bonne BO aussi (la naissance des pieuvres)

Ouais, sauf qu'on parle pas du tout du même genre de film non plus...

gorlab
28/08/2012, 13h30
musiques de séries ça compte ?

Diablowagner
28/08/2012, 13h47
Tiens, personne pour citer Maurice Jarre ? :nerd:

scarletneedle
28/08/2012, 13h51
Ou Vladimir Cosma? :(

skrutum
28/08/2012, 14h07
Tain dire que Hans Zimmer est un tâcheron et ne trouver aucun main theme de la trilogie Batman mémorable 8(, tu regardes presque aucun reportage sans qu'un morceau soit incorporé aujourd'hui.
Et dire qu'il a rien fait qui soit entré dans l'inconscient je citerai juste les BO des Pirate des Caraïbes ou plus personnellement Le Dernier Samouraï.

Samo
28/08/2012, 14h09
Ouais, Cosma faisait le taf grave.

Mais je retiens de lui surtout la soupe aux choux et Rahan :oups:

BouZouK
28/08/2012, 14h16
Cosma, bien sur, et l'inégalable Chevalier Blanc, voyons !
Sinon, un peu plus proche, Mike Patton.

zarma
28/08/2012, 14h31
Cosma, bien sur, et l'inégalable Chevalier Blanc, voyons !
Sinon, un peu plus proche, Mike Patton.

Ah mais Mike Patton est Mike Patton.
D'ailleurs sa BO a rendu encore plus formidable Crank 2.


Et pour les amateurs de BO, je ne peux que vous conseiller son album de reprise avec Fantomas : Director's Cut.

Rosemary's Baby (http://www.youtube.com/watch?v=2hFnMJWmIcs&feature=fvst)

Le Parrain (http://www.youtube.com/watch?v=PdZccCC-O8s)

belcantan
28/08/2012, 14h59
Et les BO de Trent Reznor, on les oublie aussi ?

http://www.youtube.com/watch?v=Yczul_609Gg

Et dans un toute autre genre et d'une autre époque, ça :

http://www.youtube.com/watch?v=6NLg-Hq-1Pw

Aguéev
28/08/2012, 16h00
Ouais, sauf qu'on parle pas du tout du même genre de film non plus...

Euh et?
En même temps les types que j'ai cité ont bossés sur des films de tous les genres. Après si tu parles de films de super héros oui ok mais dans ce cas Inception n'est pas un film de ce genre...
Et honnetement je ne fais aucune difference aux musiques entre blockbusters ou indés, j'ai même tendance à penser qu'on s'en fout un peu.

Sinon la musique de Moon était parfaite.

Ugo
28/08/2012, 16h17
Moon est parfait! ^^

zarma
28/08/2012, 16h53
Euh et?
En même temps les types que j'ai cité ont bossés sur des films de tous les genres. Après si tu parles de films de super héros oui ok mais dans ce cas Inception n'est pas un film de ce genre...
Et honnetement je ne fais aucune difference aux musiques entre blockbusters ou indés, j'ai même tendance à penser qu'on s'en fout un peu.

Sinon la musique de Moon était parfaite.

Bah non, mais tu composes pas pareil quand tu fais de l’action burnée ou quand tu essayes d’instaurer une atmosphère inquiétante…

Hans Zimmer fait du gros qui tache au final… dans tous les films qu’on a cité avec Zimmer, il est quand même question « de patate dans ta bouche ou commandos avec des gros guns » et c’est le sujet principal du film…

Quand tu parles de Goblin, je me doute que tu veux parler d’Argento et Zombie, par exemple (même si je trouve leurs scores assez faibles et vraiment trop kitsch)…
Pareil pour Morricone, j’adore ce mec et les BO de ses western ont tourné en boucle dans mon lecteur MP3, mais putain on est pas dans le registre « Connery et Nicholas Cage vont péter la gueule à Ed Harris dans Alcatraz et y’a des missiles. »
C’est un genre de film assez particulier ça d’ailleurs, Steven Seagal a essayé d’en faire un avec JaRule après, mais c’était moins bien.

Ugo
28/08/2012, 16h55
Robert Rodriguez est plutôt pas mal aussi je trouve la dedans (je pense notamment à Planete Terreur).

belcantan
28/08/2012, 17h13
Bah non, mais tu composes pas pareil quand tu fais de l’action burnée ou quand tu essayes d’instaurer une atmosphère inquiétante…


Ben, tiens, une petite selection de mes morceaux d'OST préférés pour des scénes d'action burnée:p

Alors pour un film où un robot venu du futur traque un gentil couple

http://www.youtube.com/watch?v=s0TOV-1HcJI&feature=related

Là, des militaires qui tuent des extraterrestres dans l'espace
http://www.youtube.com/watch?v=6VX2sdu7rig

Là, un extraterrestre qui tue des dealer à LA
http://www.youtube.com/watch?v=qJLJ00SRMY0

Et encore un truc de Hans Zimmer avec des militaires et des missiles:D
http://www.youtube.com/watch?v=J0X8oKr6Hso&feature=related

Olorin
28/08/2012, 18h28
Je t'aide :

Un des thèmes utilisé dans les 2 opus (http://www.youtube.com/watch?v=iZst_2xJHAI)

Deshi Deshi Basara Basara (http://www.youtube.com/watch?v=uU5FyxKLfm8) et toutes ses déclinaisons...


Je viens d'écouter, je confirme ce que je disais, pour moi rien de mémorable ou d'identifiable là dedans. Il n'y aurait pas eu marqué Batman dessus j'aurais été bien incapable de dire où j'avais bien pu entendre ca. En fait je crois même que je n'aurais pas été capable de dire si j'avais déjà entendu ca ou pas (et pourtant j'ai vu les 2 premiers films au moins 3 fois chacun). On sait que c'est du Zimmer, mais c'est tout.

Tain dire que Hans Zimmer est un tâcheron et ne trouver aucun main theme de la trilogie Batman mémorable 8(, tu regardes presque aucun reportage sans qu'un morceau soit incorporé aujourd'hui.
Ca confirme bien, si c'est utilisé partout c'est parce que c'est passe-partout et pas trop identifiable. Je ne regarde pas la télé, mais je ne penses pas que tu trouves des reportages utilisant le thème de Williams pour Superman ou le thème de Elfman pour Batman, parce que immédiatement identifiable.

C'est la différence que je fait entre un bon compositeur de BO, capable de faire des thèmes indissociable du film et des types comme Zimmer qui font de la musique d'accompagnement passe-partout.

Fredeur
28/08/2012, 18h32
T'as oublié de mettre le son quand t'as maté The Dark Knight ? Il y a quand même 2-3 thèmes marquant.

Le thème de Superman, il est immédiatement identifiable, sauf qu'on se demande si c'est du Star Wars.

Elýkar
28/08/2012, 18h56
Pour entrer dans le débat, je dirais que j'aime autant Zimmer que Williams.

Si je devais trouver un défaut à Williams, ça serait le fait qu'il ait un style bien défini et qu'effectivement, comme le dit Fredeur, beaucoup de ses thèmes sont proches, voire trop proches. Je rapprochais ce phénomène du son des Red Hot Chili Pepper, que tu reconnais quasiment à la première note. Pour un profane comme moi pas mal de leurs chansons se ressemblent.

On peut aimer, ou ne pas aimer Zimmer, mais il faut être de mauvaise foi pour dire que ses thèmes ne sont pas reconnaissables (ex: Pirates des Caraïbes ou Batman) ou mémorables (comme l'a dit skrutum, quasiment toutes les émissions les utilisent en fond sonore).

Jean-Moul
28/08/2012, 19h09
Y a un truc, par contre, alors ça vient peut-être de moi, hein, mais j'ai le sentiment que depuis quelques années on ne trouve plus beaucoup de génériques de films mémorables. Il y en a de bons, certes, mais les morceaux phares de certains films comme Ghostbusters, Le Flic de Beverly Hills, Rocky, Star Wars, Superman, Retour vers le Futur... sont vraiment entrés dans les mémoires. Alors on est d'accord, certaines de ces musiques ne viennent pas d'un compositeur mais d'un chanteur ou d'un groupe, mais le fait est que je retiens beaucoup moins de morceaux marquants qu'avant.
En même temps, je vois beaucoup moins de films et cette ère de surconsommation (encore plus qu'avant) et du culte du hype fait peut-être qu'on ne s'attarde plus autant sur un film.

Aguéev
28/08/2012, 20h32
Bah non, mais tu composes pas pareil quand tu fais de l’action burnée ou quand tu essayes d’instaurer une atmosphère inquiétante…

Hans Zimmer fait du gros qui tache au final… dans tous les films qu’on a cité avec Zimmer, il est quand même question « de patate dans ta bouche ou commandos avec des gros guns » et c’est le sujet principal du film…

Quand tu parles de Goblin, je me doute que tu veux parler d’Argento et Zombie, par exemple (même si je trouve leurs scores assez faibles et vraiment trop kitsch)…
Pareil pour Morricone, j’adore ce mec et les BO de ses western ont tourné en boucle dans mon lecteur MP3, mais putain on est pas dans le registre « Connery et Nicholas Cage vont péter la gueule à Ed Harris dans Alcatraz et y’a des missiles. »
C’est un genre de film assez particulier ça d’ailleurs, Steven Seagal a essayé d’en faire un avec JaRule après, mais c’était moins bien.

justement je trouve ça dommage de mettre des gens dans des cases. Professionnellement c'est hyper sclérosant je pense et même artistiquement. Perso je me fiche bien que ce soit un blockbuster ou non d'un genre musclé et bourrin. Je veux dire j'ai cité Carpenter qui fait la musique de son propre film New York 1997 ou Los Angeles 2013 qui défoncent!
Là on parle de "Solid Snake mais du passé genre Big Boss avec des explosifs dans le corps qui doit sauver le président en moins de 24h perdu au milieu de Manhattan devenu une prison de haute sécurité et zone de non droit avec des bandits de Ken avec des routes minées et de la flotte autour" :beu:
Fredeur a raison citait Hisaishi, tu vois je pense que si tu peux te payer un Hisaishi pour faire une BO de film pour DKR, il a de grande chances d'assurer.

http://www.youtube.com/watch?v=6y85Er8-5yk
au passage qu'est ce que c'est beau et épique, je pense que tout le monde reconnait ce thème.


Bon et sinon je développe un peu :

John Carpenter

Halloween
http://www.youtube.com/watch?v=RFfbI4SW_7A&feature=related

Halloween 2
http://www.youtube.com/watch?v=V81QORKQQks

Halloween 3
http://www.youtube.com/watch?v=1wWIfQHuLrE
(mon préféré des themes d'Halloween)

NY 1997
http://www.youtube.com/watch?v=zTxBc_-XxmI&feature=related

The Fog
http://www.youtube.com/watch?v=yNSLaYJboPE&feature=related
(film finalement assez moyen mais avec une superbe musique)

Prince Of Darkness
http://www.youtube.com/watch?v=fkfKUrwxPfQ

Angelo Badalamenti

Twin Peaks la série et le film, perso j'adore ce truc :

http://www.youtube.com/watch?v=X2lkvrMa27c

et surtout ce theme qui pour moi représente la puissance de la série :

http://www.youtube.com/watch?v=khMlcTE7lw8

Blue Velvet

http://www.youtube.com/watch?v=rwbv9jX4kM4

Mulholland Drive
http://www.youtube.com/watch?v=GuLSIEOznwY

Lost Highway
http://www.youtube.com/watch?v=jIhb6FWMqbM

Tangerine Dream

The Keep

ALORS LA ON EST DANS LA ZONE : SHUT THE FUCK UP AND LISTEN. Enfin perso je suis hyper fan de cette montée incroyable.

http://www.youtube.com/watch?v=GlXxt-FbTEE

Sorcerer (alias Le Convoi De La Peur en français, film remake du Salaire De La Peur)
avec l'excellent Bruno Cremer
http://www.youtube.com/watch?v=XOkfBbVZEGo

Street Hawks OUI OUI TONERRE MECANIQUE!!!
http://www.youtube.com/watch?v=_k9wWGDzB9g

Thief (Le Solitaire)
http://www.youtube.com/watch?v=T4WO1uMP2B0

Popol Vuh
Alors là on est dans le délire Krautwork, musique hallucinée, champis etc...

Nosferatu (remake d'Herzog avec Adjani et Kinski)
http://www.youtube.com/watch?v=rhTaaoUicog

Aguirre
http://www.youtube.com/watch?v=I_hUqYYiX90


Goblin

Profundo Rosso (Les Frissons De L'Angoisse)
http://www.youtube.com/watch?v=lN5wpoNJDUk

Suspiria
http://www.youtube.com/watch?v=vzU3jnNWKbI


Enio Morricone

The Thing
http://www.youtube.com/watch?v=EnFc7D0ZoCc

Mon Nom Est Personne
http://www.youtube.com/watch?v=uVxvcs8D1tI

Bon la musique qui vous fait vous rendre trop fort quand une foule vous dévisage :
http://www.youtube.com/watch?v=mLXQltR7vUQ&feature=related

RAAAAAH CA ME DONNE ENVIE DE PLEURER TELLEMENT CEST BEAU AVEC LES ESPECES DE CHOEURS DERRIERE RAAAAAH :yo::yo::yo:

Shigeru Umebayashi

In the mood for lovehttp://www.youtube.com/watch?v=vBWCphAu8ik2046http://www.youtube.com/watch?v=SgGNiX9y4nI

A Single Man
http://www.youtube.com/watch?v=baf8HAU304M

Ryuchi Sakamoto

Le dernier empereur
http://www.youtube.com/watch?v=PcGY0dStHuA

Talons Aiguilles
http://www.youtube.com/watch?v=Wh_77tjk70I

Furyo
http://www.youtube.com/watch?v=iKXr3OSLVWs

Tabou
http://www.youtube.com/watch?v=k0fOdg0Ul50

(à noter que Sakamoto a sorti avec Fennesz un très bon album l'an dernier pour ceux qui aiment le piano!)

Clint Mansell

que je ne félicite mais alors PAS DU TOUT pour son thème relou sur-utilisé de Requiem For A Dream mais qui défonce avec

Moon
http://www.youtube.com/watch?v=BtCpttsZiys

http://www.youtube.com/watch?v=fZsW0_cXOrI

(j'en mets deux car la BO a vraiment sa place dans l'univers de Moon ou la solitude et l'isolement règnent)

Bernard Herrmann

Taxi Driver
http://www.youtube.com/watch?v=Bx4aK-YsPeU
parfait pour un premier rendez vous dans un cinéma porno

Vertigo
http://www.youtube.com/watch?v=kC5AzFc3coo

Psycho
http://www.youtube.com/watch?v=qMTrVgpDwPk

après je pense qu'on peut aussi inclure les musiques de séries dans ce topic non?

Deroxat (Expert en Potins)
29/08/2012, 03h23
Ca confirme bien, si c'est utilisé partout c'est parce que c'est passe-partout et pas trop identifiable.
Donc si je suis le raisonnement jusqu'au bout, à chaque fois qu'on entend "No Surprises" de Radiohead pour illustrer un moment de bonheur dans un magazine de M6 ou TF1, c'est bien parce que c'est passe-partout et pas trop identifiable. C'est ça ou c'est pas ça?
(fonctionne aussi pour le score de Rocky à chaque fois qu'un type se prépare dans une émission télé)

Aguéev
29/08/2012, 08h09
C'est dans quoi déjà où ils passent régulièrement No Surprises?
Un diner presque parfait (je regarde très rarement la télé)?
A chaque fois j'ai envie de me cogner la tête contre les murs.

zarma
29/08/2012, 10h35
justement je trouve ça dommage de mettre des gens dans des cases. Professionnellement c'est hyper sclérosant je pense et même artistiquement. Perso je me fiche bien que ce soit un blockbuster ou non d'un genre musclé et bourrin. Je veux dire j'ai cité Carpenter qui fait la musique de son propre film New York 1997 ou Los Angeles 2013 qui défoncent!
Là on parle de "Solid Snake mais du passé genre Big Boss avec des explosifs dans le corps qui doit sauver le président en moins de 24h perdu au milieu de Manhattan devenu une prison de haute sécurité et zone de non droit avec des bandits de Ken avec des routes minées et de la flotte autour" :beu:
Fredeur a raison citait Hisaishi, tu vois je pense que si tu peux te payer un Hisaishi pour faire une BO de film pour DKR, il a de grande chances d'assurer.


Non mais non.
Déjà parce qu’aussi cool qu’est le main theme de NY97, c’est un truc fait au synthé, ça passe dans le cadre du film, mais arrêtons de déconner.

Et puis qu’en vrai, des musiques avec « Solid Snake » pour thème, si on veut rester sur l’héritage qu’a laissé monsieur Plissken, Harry-Gregson Williams et Hibino en ont pondu des vraiment plus marquantes.


Et malheureusement, compartimenter c’est aussi permettre de mieux cerner de quoi on parle…
Si je te dis « ptain le Wu-Tang, c’est vraiment un groupe de taré avec des purs albums »
Mais que tu me répond « non, des groupes de tarés avec des purs albums, c’est les Beatles, les Stones et Led Zep »…
Je vais peut-être me dire qu’en fait, t’accroches pas au rap, knowutamsayin ?

Et c’est un peu ce qui s’est passé quand t’a balancé ta liste de compositeurs en opposition à Hans Zimmer.


EDIT : Sinon, tout le monde sait que le meilleur c'est Shunsuke Kikuchi de toute façons.

http://www.youtube.com/watch?v=PgE3IXxHHNA

Deroxat (Expert en Potins)
29/08/2012, 10h47
C'est dans quoi déjà où ils passent régulièrement No Surprises?
Pascal le grand frère, Confessions Intimes, D&Co, etc... Dès qu'il y a un moment de bonheur intense quoi (donc pas dans "Un dîner presque parfait" parce qu'il y a jamais des gens dedans qui pleurent de bonheur)

Aguéev
29/08/2012, 11h07
Il y avait aussi le truc de Christina Aguilera "beautiful" dans Rascal le grand frère.

Deroxat (Expert en Potins)
29/08/2012, 11h15
ah ouaaaiiis, c'est vrai que Beautiful, ils l'ont mis un peu partout aussi (genre dans "Belle toute nue").
Mais Pascal le Grand Frère a une bande son très rigolote ces derniers temps. Dans un épisode récent où Pascal faisait croire à une gamine qu'elle avait elle-même pété toute sa collection de Betty Boop (un vrai plan tordu bien marrant et sadique), les mecs avaient foutu la musique d'Inception. Pour le coup, c'était quand même bien vu.

Bon, maintenant, vous savez ce que je regarde à la télé...

Aguéev
29/08/2012, 11h21
Non mais non.
Déjà parce qu’aussi cool qu’est le main theme de NY97, c’est un truc fait au synthé, ça passe dans le cadre du film, mais arrêtons de déconner.

Et puis qu’en vrai, des musiques avec « Solid Snake » pour thème, si on veut rester sur l’héritage qu’a laissé monsieur Plissken, Harry-Gregson Williams et Hibino en ont pondu des vraiment plus marquantes.


Et malheureusement, compartimenter c’est aussi permettre de mieux cerner de quoi on parle…
Si je te dis « ptain le Wu-Tang, c’est vraiment un groupe de taré avec des purs albums »
Mais que tu me répond « non, des groupes de tarés avec des purs albums, c’est les Beatles, les Stones et Led Zep »…
Je vais peut-être me dire qu’en fait, t’accroches pas au rap, knowutamsayin ?

Et c’est un peu ce qui s’est passé quand t’a balancé ta liste de compositeurs face en opposition à Hans Zimmer.

EDIT : Sinon, tout le monde sait que le meilleur c'est Shunsuke Kikuchi de toute façons.

http://www.youtube.com/watch?v=PgE3IXxHHNA

alors en fait je me suis posé la question que peut être je n'aime pas les musiques de ce genre de films que tu cites pour plein de raisons ( qui en fait des tonnes). Mais après il y a pleins de trucs similaires avec concerto que j'aime dans ce que j'ai cité et même quelques themes de classiques que jaime bien même si je ne connais que très très peu ce genre. Donc je ne sais pas trop en fait je pense que ca tient a Zimmer et à sa musique que je ne trouve pas tellement ambitieuse mais j aimerais voir ce que vaudrait un Sakamoto ou autre sur ce genre de films et je pense que ca pourrait défoncer. Pour les compartiments je disais surtout que c est ce qui devait entretenir que sur du cinéma d action il ya le choix entre genre dix mecs dont Zimmer qui vient forcément dans les plus connus.( je caricature hein).

zarma
29/08/2012, 11h36
Il y avait aussi le truc de Christina Aguilera "beautiful" dans Rascal le grand frère.

D'ailleurs, je suis le seul à souhaiter un Jerome le grand-frère avec Le Banner plutôt que Pascal ?

Il foutrait des gros low-kick dès que l'adolescent de la semaine se comporte comme un con.

Je sais pas si c'est plus pédagogique, mais ce serait beaucoup plus rigolo.

alors en fait je me suis posé la question que peut être je n'aime pas les musiques de ce genre de films que tu cites pour plein de raisons ( qui en fait des tonnes). Mais après il y a pleins de trucs similaires avec concerto que j'aime dans ce que j'ai cité et même quelques themes de classiques que jaime bien même si je ne connais que très très peu ce genre. Donc je ne sais pas trop en fait je pense que ca tient a Zimmer et à sa musique que je ne trouve pas tellement ambitieuse mais j aimerais voir ce que vaudrait un Sakamoto ou autre sur ce genre de films et je pense que ca pourrait défoncer. Pour les compartiments je disais surtout que c est ce qui devait entretenir que sur du cinéma d action il ya le choix entre genre dix mecs dont Zimmer qui vient forcément dans les plus connus.( je caricature hein).

J'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, mais je te connais, je sais que ça se précipite dans ta tête.

Je sais pas, prends les compo de HG Williams qui a déjà bossé avec Zimmer, ça a quand même une sacrée gueule.
http://www.youtube.com/watch?v=cyaiVzdCQLE

CRBR
29/08/2012, 11h46
dans le genre recyclé à mort y a cerebro (http://www.youtube.com/watch?v=pSxnLmqVgMg)et le main theme (http://www.youtube.com/watch?v=q0xi0XIsBBY) de la bo d'xmen
the flower (http://www.youtube.com/watch?v=zcUxET8isJM)de la bo d'IH et j'en passe sur M6 c est les champions du recyclage des BO de film superslip. dans toutes leurs émissions vous aurait droit a du xmen, du thor, du batman et tant d autre. Je trouve ça marrant d'ailleurs, j'imagine trop les gars du montage avec des tshirt estampillés Avengers ou que sais je encore. Desfois je me demande si y en apas qui traineraient dans le coin ;)

CRBR
29/08/2012, 11h53
a oui j y pense, ça fait très teenager mais je trouve quand même qu on est bien dans le thème pour une DA Avengers: Fight as One (http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=IfvMFexdo1Q) envoie quand même.

Aguéev
29/08/2012, 13h06
D'ailleurs, je suis le seul à souhaiter un Jerome le grand-frère avec Le Banner plutôt que Pascal ?

Il foutrait des gros low-kick dès que l'adolescent de la semaine se comporte comme un con.

Je sais pas si c'est plus pédagogique, mais ce serait beaucoup plus rigolo.



J'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, mais je te connais, je sais que ça se précipite dans ta tête.

Je sais pas, prends les compo de HG Williams qui a déjà bossé avec Zimmer, ça a quand même une sacrée gueule.
http://www.youtube.com/watch?v=cyaiVzdCQLE

Haha oui ca se bouscule et je dois faire un effort sur comment l'info ressort pour plus de compréhension. Faire un effort sur la qualité de réponses et l'argumentation. J'y travaille ;). Il y a aussi la diff entre le parlé et le lu.

Je disais juste que j'ai l'impression que pour du cinema d'action on a tendance à prendre toujours les memes car ayant déjà fait des musiques pour ce genre de films mais qu'il serait interessant de prendre d autres personnes ayant fait de superbes musiques, certes dans des genres différents. Après bien sur c est aussi une question de choix du réal et je fantasme un peu mais par exemple il y a un musicien d'ambiant, The Caretaker (rav avec The Undertaker ;)) qui a fait une musique qui s'appelle Sebald, que par exemple je verrais bien dans Batman mais pas en guise de thème principal. Plus comme, une scène de reminiscence, dans le noir etc

Yaneck
29/08/2012, 19h23
a oui j y pense, ça fait très teenager mais je trouve quand même qu on est bien dans le thème pour une DA Avengers: Fight as One (http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=IfvMFexdo1Q) envoie quand même.

Ca, je pense que c'est un générique qui peut devenir culte, parce qu'en effet, il y a un petit côté "tendance", groupe de musique moderne, qui fait à mon avis le succès des meilleurs génériques télé. Moi je tripe grave quand je l'entends en tous cas, celui-là, du haut de mes 30 ans.

CRBR
29/08/2012, 20h44
De surcroit écrite pour l'anim:
Our World's about to break.
Tormented and Attacked----------------> refernece à Hulk
Lost from when we wake----------------> refernece à Cap
With no way to go back----------------> refernece à Thor
I'm Standing on my own.----------------> refernece à IM
But now I'm not alone (Avengers Assemble).

Always we will fight as one,
Till the battle's won
with evil on the run
we never come undone

Assemble, we are strong
Forever fight as one
Assembled we are strong
Forever fight as one

HiPs!
10/09/2012, 14h09
Ben alors, un topic sur les BO et personne pour parler d'Amélie Poulain?.. :D

Je n'aime pas le film, je ne suis pas plus que cela amateur de l'oeuvre de Tiersen mais il faut reconnaître une belle adéquation entre les deux et ça, pour moi, c'est la marque essentielle d'une BO réussie. Comme pour Ghost dog, Vertigo, les Leone ou tiens un Poledouris sur Conan.

Mais, bon, il n'y a pas de secrets, si les BO des blockbusters modernes sont toutes semblables, arrangées de la même manière, et que je te sors le grand orchestre philharmonique, avec les mêmes ficelles vues mille fois, et que je te balance la purée de violons quand la tension monte, c'est parce que la musique de film est devenue la dernière roue du carrosse et qu'elle arrive tard dans la production (quand on voit les merdes pondues pour des prod à 200 millions de dolls, c'est affligeant). Il est loin le temps où Morricone était associé très en amont des projets de Leone et que ce dernier pouvait se payer le luxe de diffuser la musique sur les plateaux pour mettre ses acteurs dans le rythme.

Sinon, comme exemple récent de BO réussie, je vous conseille fortement L'exercice de l'état, un martèlement de tambours et de percussions asiatiques sur une intrigue politique française, c'est déroutant et magnifique. Une adéquation rare et somme toute logique, le réalisateur Pierre Schöller en étant l'auteur.

CRBR
10/09/2012, 16h14
Je pense que dans le genre grosse production+bonne BO (http://www.youtube.com/watch?v=tUGy-31fbKw)on a les LOTR je pense quand même. Même si l'album "Lord of the Ring" de Blind Guardian est très bon selon moi, un orchestre était quand même beaucoup plus approprié que des morceaux chantés.

HiPs!
10/09/2012, 17h31
Oui, mais bon, je suis désolé, voilà des films pour lesquels t'as des dizaines de gars qui sont capables de se prendre le choux pendant des mois pour concevoir des créatures extraordinaires, à se demander comment rendre visuellement cohérent un univers fictionnel aussi foisonnant et lui rendre hommage.
Mais t'as pas le centième de cette attention et de ce soin qui est accordée à l'environnement musical (et au delà sonore d'ailleurs). C'est gentillet la BO de LoTR mais bon, c'est de la colle à papier peint, du remplissage carmina buranesque pour flutiaux et violons. Tu fais écouter ça à un gars qui ne connait pas les films, il te dira "oh, ils se sont mis au folklore irlandais les rondo veneziano?". Il n'aura pas la même sensation d'exotisme total que si tu lui montres une image de troll extraite du film par ex.

CRBR
10/09/2012, 18h58
oui c est sûr mais je pars pas du principe que l'image et le son sont dissociable, pas pour LOTR. LEs musiques d'ambiances rythme bien le film et les tensions au différents moment de l histoire. après à écouter chez soi pas sûr que j apprécie autant mais au moins y a un effort de coller au sujet et à l'image en particulier.

HiPs!
10/09/2012, 19h22
Oui, mais tu vois ce que j'aimerais pour des films ambitieux comme ça (je ne les aime pas mais je ne peux pas nier leur ambition) serait que la musique et l'environnement sonore se mettent à l'aune de l'environnement visuel. Que, par exemple, on s'extraie des grilles harmoniques occidentales, qu'on se prenne un peu la tête pour concevoir des constructions mélodiques qui ne soient pas les mêmes que pour n'importe quelle autre production lambada, avec des instruments hétéroclites et pas les habituels (et saoulants) violons, qu'en entendant la musique dans le flim on se sente autant ailleurs qu'en voyant les images, qu'on prenne des risques un peu. Mais pour ça, il faut de l'investissement et que de la part du réal et de la prod, il y ait prise de conscience de l'importance de la musique et l'ambition de vouloir impressionner les esgourdes du spectateur autant que ses rétines. Et c'est rarement, si ce n'est jamais, le cas. La musique est actuellement le parent pauvre du film à grand spectacle.

Aguéev
23/09/2012, 15h33
Bon j'ai entendu dire que Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never et le duo Air ont chacun un de leurs morceaux dans Boss.

Je crois que je vais bientôt m'y mettre à cette série...

HiPs!
23/09/2012, 15h46
Et l'immense Mark Hollis aussi.

Romi
26/09/2012, 15h45
Je sais pas si vous le savez mais je suis un gros fan des Kaiju-Eiga (film de monstre Japonais genre Godzilla.) et l'un des truc génial par rapport a ce genre de film en plus des combat de monstre en caoutchouc sur des maquettes de ville japonaise, c’est les musiques super entrainante et même carréments épiques voic une ptit sélection de mon crue :

Le thème classique de Godzilla :

http://www.youtube.com/watch?v=vE-JwmDrTNI

Le thème de King Kong vs Godzilla (un rencontre mémorable dans un nanar de de bon qualité.) je l'est découvert récemment et il est juste époustouflant :

http://www.youtube.com/watch?v=TcPXqBY_ErM

Le thème de monster X seconde rencontre entre Godzilla et sa némésis Gidorah le monstre à trois tête, attention il existe un remix que l'on retrouve fréquemment sur le net, m^me si il sympa il ne vaut pas l'original :

http://www.youtube.com/watch?v=SMmqPaApKbs


Voila je doit préciser qu'ils sont tous composer par le grand Akira Ifukube qui s'occuper d'une grande partie de la bande son des films de Godzilla, donc si vous en voulez d'autre vous savez qui chercher.

Merci a Aguéev de m'avoir indiquer se topic.