S'identifier

Voir la version complète : Des Souris et des ... Canards : les comics Disney!

Page : 1 [2] 3

CYRIL
19/07/2011, 19h30
Tholas Rivière à la baguette, je boycott. C'est primaire mais je méprise trop ce type pour lui apporter quelque crédit que ce soit en directeur de collection.

Je peux comprendre,n'ayant moi-même pas beaucoup d'estime pour le mec, mais c'est dommage de se priver si Glénat sort des trucs qui t'intéressent^^

C.

Hilarion
19/07/2011, 19h45
Thomas Rivière à la baguette, je boycott. C'est primaire mais je méprise trop ce type pour lui apporter quelque crédit que ce soit en directeur de collection.

Je peux comprendre,n'ayant moi-même pas beaucoup d'estime pour le mec, mais c'est dommage de se priver si Glénat sort des trucs qui t'intéressent^^

C.
Boycott pareil. Direction la VO si besoin. :meurmf:

JKF
19/07/2011, 19h59
Pas besoin de boycott ,direct vo comme l'ami Halnawulf,pas question d'estime ou quoi que ce soit c'est juste question de prix ,soutenir un editeur c'est une chose ,se faire couillonner par un éditeur est une autre chose !

CYRIL
19/07/2011, 20h01
Ah mais de mon côté,le prix va jouer aussi^^

C.

Remy Lebeau
19/07/2011, 20h18
Pour moi c'est très simple. Je fonctionne au coup de cœur mais aussi au prix donc:
-Si c'est du type de Merluche comics, présentation Delcourt et prix attractif, je prendrais.
-Si c'est du type Emmanuel Proust, je ne prendrais pas.

godzilla94
19/07/2011, 20h31
Ça restera plus le rapport qualité/ prix du titre et de l'édition que le bonhomme responsable éditorial qui me feront acheter.
Ça ne me gâchera pas ma lecture. Ce n'est pas Moma qui écrira les bouquins édités, quand même !
Au contraire, si ça peut permettre à d'autres titres sympas de sortir, tant mieux !

CYRIL
19/07/2011, 22h27
-Si c'est du type Emmanuel Proust, je ne prendrais pas.

On est d'accord

C.

mr nix
19/07/2011, 23h06
Tholas Rivière à la baguette, je boycott. C'est primaire mais je méprise trop ce type pour lui apporter quelque crédit que ce soit en directeur de collection.
Tu te prives peut etre de bons comics vf avec ce raisonnement. Thomas Riviere aime des bonnes series. Et peut les detester aussi, mais faut juste avoir le bon timing.

Yaneck
20/07/2011, 06h53
Tu te prives peut etre de bons comics vf avec ce raisonnement. Thomas Riviere aime des bonnes series. Et peut les detester aussi, mais faut juste avoir le bon timing.

Je lis l'anglais. S'il y avait des séries si incontournables, ce dont je doute à priori, qu'il faille les lire, il y aurait la VO. Je sais le raisonnement un peu brutal, mais vraiment, je ne supporte pas ce type, et n'ai pas envie de lui procurer une quelconque réussite.
Désolé mes co-citoyens de Glénat, mais boulette là.

Ben Wawe
20/07/2011, 10h34
Je ne suis pas persuadé que la simple présence de Thomas Rivière influencera, sur son nom, le succès de Glénat Comics. Soyons réalistes : son site fonctionne bien, et les personnes qui ne l'apprécient pas sont nombreux sur Internet mais ne représentent pas grand-monde par rapport à la foule de lecteurs potentiels (lecteurs de Glénat, lecteurs de comics, lecteurs lambdas).
Internet a une importance significative comme moyen de communication entre éditeurs et lecteurs-fans, mais le gros du lectorat n'est pas représenté par ceux qui sont, comme nous, autant sur Internet.

Ce sont plus les choix, la communication "live" et les formats/prix proposés par Thomas Rivière qui seront la clé du succès ou non de cette gamme.

FredGri
20/07/2011, 11h26
Mmmh, je pense que 95 % des gens s'en foutent royalement que ce soit Moma qui soit a la tête des Glénat Comics, d'ailleurs ils ne le connaissent même pas. Ce qui va largement prendre le devant de l'image c'est pas le nom de Rivière mais celui de Glénat, faut juste pas qu'ils se loupent sur leurs premiers choix et sur la qualité de leur publication, mais la dessus je pense que ca devrait aller.
Glénat c'est quand même une des plus grosses structures du moment et Moma va avoir accès a un autre carnet d'adresse, il va avoir un autre poids pour marchander des contrats...

Auteurroriste Zeph
20/07/2011, 12h38
Les raisons d'exister de Glénat Comics?
C'est simple, les éditeurs commencent à s'y mettre un peu tous.
Ils y voient le prochain eldorado de la BD, le prochain terrain à défricher.
Après le francobelges, après avoir explosé à saturation le marché du mangas, la prochaine niche à développer et à porter au grand public, c'est le comics.

thanoslefou
20/07/2011, 14h05
Aussi comme l'a rappelé hannah, la traduction d'une oeuvre cela coûte bien moins cher pour un éditeur qu'un auteur de franco-belge qui produit au mieux deux BD par an...
Déjà qu'ils commencent à tirer la gueule par rapport à leurs contrats, ils ne doivent pas voir cela d'un bon oeil.

georgesdaniel
20/07/2011, 20h29
Bah, c'est vraiment pas grave pour l'image du comics en France, si l'homme sur la Place devient le No1 en passant un jour sur TF1. Tout le monde s'en fout... mais on en souffrira, j'en suis totalement convaincu. D'ailleurs, Emmanuel Proust en est déjà la preuve vivante, un indépendant trop cher, humilié.
L'homme sur la Place veut devenir le Alain Carrazé ou le Xavier Fournié, la référence du monde des comics en France, mais c'est pas grave.

Pour moi, le combat n'est pas terminé. Si l'homme sur la Place est honnête, je me la fermerai.

Remy Lebeau
20/07/2011, 20h40
Moi, particulièrement, j'en ai rien à foutre de qui est le directeur de collection de chez Glenat Comics. Tout ce qui m'intéresse c'est quel titres seront publiés et quel format accompagnés de quel prix seront proposés! Le reste, c'est secondaire! Limite, je m'en fous!

SuperSlim
21/07/2011, 08h29

Je ne pense pas que cela soit primaire. Orienter sa consommation en fonction de critères objectifs (éthiques, écologiques, etc...) est une très bonne chose. Personnellement je n'achète plus de gros HC imprimés en Chine. De même je n'achèterais pas de titres dans une collection dirigée par Rivière.

@Rémy Lebeau : Merluche qualité Delcourt ??? tu as vu les coquilles, les approximations de traduction et de lettrage amateuriste ? Si c'est qualité Merluche, Glénat va pleurer.

mr nix
21/07/2011, 09h42
Ouais, enfin la ca veut pas dire qu'un directeur de collection soit en charge de tous les aspects de la production. L'infrastructure d'une grosse boite experimentee comme l'est Glenat est la pour pallier justement aux defauts de l'edition empirique sans moyens. Et ca offre aussi les gardes-fous d'une grosse boite, ou les decisions ne se prennent pas entierement seul, et ou la production (y compris le proof reading) est supervisee par des vrais pros. Apres, ouais, on a le droit de ne pas vouloir manger les yaourts que le monsieur aura choisis, hein, mais quelque part j'aimerais bien rappeler qu'un passionne de comics qui dirige une collection comics, plutot qu'une personne qui ne s'y interesse que d'une maniere professionnelle, quelque part ca peut amener des choix interessants de titres a importer. Bharucha (aussi un "vrai" fan de comics) en son temps avait une reputation humainement moyenne dans la sphere comics, et il nous a quand meme amene Comics USA, le Killing Joke de Bolland, Daredevil Born Again, Batman Year One, Mechanics... Je ne fais pas de vf mais j'en achete des fois pour offrir, je suis curieux de ce qu'ils vont sortir. Encore une fois, du moment que c'est pas Moma qui traduit, et que les choix sont interessants, je ne me vois personnellement pas refuser de supporter un editeur qui fait du comic vf sous pretexte que je n'aime pas le directeur de collection. En plus, pour avoir cotoye un peu certains editeurs BD a une epoque, si j'avais eu ce raisonnement je crois que j'aurais arrete de lire la BD, c'est pas toujours un milieu hyper sympathique:D

Apres, oui, je dis pas qu'il va faire un bon boulot, hein, ni qu'il va pecher des trucs bien, mais la c'est trop tot pour juger.

gillesC
21/07/2011, 10h35
Mr Nix a raison.
Et si le Moma passe un jour au 20H de TF1, on ne pourra que louer la cohérence éditoriale de cette chaine d'ordures. :D
Je pense qu'entre guillotiner Moma ou Little Sark, je n'hésiterais pas. Je prendrais celui qui tue des gens ... en vrai.

Aymeric
21/07/2011, 12h25
Découvrez le communiqué de presse officiel de Glénat sur le lancement de Glénat Comics :
« Le groupe Glénat travaille au lancement d’une nouvelle ligne dédiée à la bande dessinée américaine, Glénat comics, pour 2012.
Thomas Rivière, rédacteur en chef du site comicsplace.net et fondateur du label Merluche comics, sera apporteur de projets pour cette nouvelle ligne éditoriale ; à ce titre les séries Wolfman (écrite par Robert Kirkman, scénariste de Walking Dead) et Dynamo 5, initialement publiées par Merluche comics, seront relancées et poursuivies sous la marque Glénat comics.
Glénat comics accueillera aussi d’autres titres suivis par les équipes éditoriales internes du groupe Glénat, à commencer par N, d’après la nouvelle de Stephen King (dessiné par Alex Maleev), qui sera publié en co-édition avec Albin Michel, éditeur des œuvres littéraires de Stephen King en France.
De plus amples informations sur le programme éditorial seront communiquées à la rentrée. »

Source : http://www.comicsplace.net/2011/07/21/glenat-comics-le-communique-de-presse-officiel/#comments

Voilà c'est officiel !
Quelqu'un connait N ?

mr nix
21/07/2011, 12h28
Ah... "apporteur de projets"!

Virgule
21/07/2011, 12h30
j'y connais rien mais je suppose que directeur de collection c'est un poil au dessus non ? pas de pouvoir décisionnel ?

thanoslefou
21/07/2011, 12h53
Ben quand on lit cette news, on comprend juste qu'il va gérer les séries qu'il a initialement publié et après pour tout le reste cela va être les équipes de Glénat.
Ce n'est donc pas la peine d'être frileux pour certains.

BANNER
21/07/2011, 12h58
eh ben
thomas riviere avait annonce du gros changement mais je ne m'attendais pas a une reprise par glenat
en meme temps merluche n'aurait pas tenu longtemps d'autant que le seditions merluche ont trouve leurs limites assez rapidement peut etre pas dans le choix des comics edités mais plus dans la traductions

glenat va peut etre donné la professionnalisme qui manquait a thomas
si dynamo ressort je suivrai en tout cas

FrancoisG
27/07/2011, 12h47
Les raisons d'exister de Glénat Comics?
C'est simple, les éditeurs commencent à s'y mettre un peu tous.
Ils y voient le prochain eldorado de la BD, le prochain terrain à défricher.
Après le francobelges, après avoir explosé à saturation le marché du mangas, la prochaine niche à développer et à porter au grand public, c'est le comics.
Je vois pas ce qui est gênant... C'est le côté grand public qui gêne ?
Il fait bien des éditeurs pour éditer la FB, les mangas et... les comics !
Le contenu est quand même plus important, non ?

Auteurroriste Zeph
27/07/2011, 12h57
Mais euh, où il est dit dans mon post que c'est gênant?

FrancoisG
27/07/2011, 13h20
Mais euh, où il est dit dans mon post que c'est gênant?
Euh, ben je sais pas, c'est un commentaire positif alors ce que tu as écrit ?

Hilarion
27/07/2011, 13h21
Euh, ben je sais pas, c'est un commentaire positif alors ce que tu as écrit ?
Ben oui. Zeph essaye d'expliquer l'intérêt de Glénat pour les comics, il ne dit pas que c'est négatif. ;)

Tandhruil
27/07/2011, 14h12
Ben oui. Zeph essaye d'expliquer l'intérêt de Glénat pour les comics, il ne dit pas que c'est négatif. ;)

Pas négatif d'accord, mais Zeph, positif ! Faudrait voir à ne pas exagérer non plus ! ;)

FrancoisG
27/07/2011, 14h45
C'est le "Après le francobelges, après avoir explosé à saturation le marché du mangas", je trouve pas ça très positif, mais je me trompe peux-être.
J'ai quoté sa remarque, mais c'est surtout que j'ai l'impression que dans l'ensemble, c'est pris comme une mauvaise nouvelle.
Moi qui suis amateur de FB et de comics (enfin, de BD quoi !) et qui ne connait pas le gars dont vous parlez (Rivière), j'avoue que certains commentaires laissent augurer du pire. Boycotter parce que cette personne est arrivée chez eux, c'est... wow !

FredGri
27/07/2011, 14h58
Oui, c'est ridicule, car le gars n'est qu' "apporteur de projet", c'est à dire qu'il va soumettre des idées...
Peut-être que chez Glénat ça veut dire "directeur de collection" mais ca m'étonnerait, en tout cas ça ne signifie pas que c'est lui qui gérera les "à côtés" comme la trad, le lettrage, l'emballage etc.
Bon, j'attends de voir quand même ce qui va arriver, parce qu'au vu de ses opinions émises, de son habitude a retourner sa veste pour suivre le sens du vent on est très loin d'être devant un fan de comics intègre et éclairé comme peut l'être Barusha par exemple, mais on peut avoir de bonnes surprises aussi (même si je ne lis pas de vf non plus)
Le post de Zeph n'est vraiment pas négatif, c'est ta réinterprétation qui l'est, c'est dommage.

Hilarion
27/07/2011, 15h25
Oui, c'est ridicule, car le gars n'est qu' "apporteur de projet", c'est à dire qu'il va soumettre des idées...
Peut-être que chez Glénat ça veut dire "directeur de collection" mais ca m'étonnerait, en tout cas ça ne signifie pas que c'est lui qui gérera les "à côtés" comme la trad, le lettrage, l'emballage etc.
Bon, j'attends de voir quand même ce qui va arriver, parce qu'au vu de ses opinions émises, de son habitude a retourner sa veste pour suivre le sens du vent on est très loin d'être devant un fan de comics intègre et éclairé...
Ce n'est que ma position, de là à dire que c'est ridicule de ne pas vouloir cautionner et apporter du crédit à un menteur, mythomane et mégalo qui va se gargariser de son importance... et commence déjà à trouver que "apporteur de projet, c'est réducteur".

Ça me ferais franchement mal au c.. de favoriser un type comme ça. Après, chacun fait ce qu'il veut, le comics n'a pas d'odeur.:huhu:

FredGri
27/07/2011, 15h36
Ce que je trouve ridicule, personnellement, et ça n'engage que moi, bien sur, c'est d'enrober cette nouvelle avec une espèce d'engagement "politique" pour boycotter une collection qui va arriver prochainement... Parce que ne pas aller vers des titres que pourrait proposer un "menteur", un "megalo" ou un "Mythomane" ca me parait pas très sérieux, sincèrement, parce qu'a ce moment là on ne lit plus aucun Marvel, ni aucun DC, ni même du Soleil etc. On n'est plus à la maternelle.

Ensuite, moi ca m'est complètement égal, car de toute façon, je ne lis pas de VF et qu'en effet j'ai des a priori sur le bonhomme, alors les gens peuvent bien aller acheter ou boycotter ce qu'ils veulent, ca ne va en rien changer mes habitudes de lecture ;-)))

Ben Wawe
27/07/2011, 16h13
Pour moi, au vu du communiqué, Thomas Rivière aura principalement pour fonction d'être une caution pour les fans de comics. Glénat n'en ayant pas ou presque pas publié, engager Thomas Rivière, connu sur Internet par son site et ses publications, permet d'attirer l'attention et de donner un gage aux lecteurs : "on ne va pas faire n'importe quoi, on prend un des vôtres pour vous conseiller".

C'est, pour moi, une bonne stratégie commerciale et ça pourrait mener à la publication de bonnes BD.

Benlachips
27/07/2011, 16h21
Ils auraient du prendre quelqu'un de Buzz... ^-^

Hilarion
27/07/2011, 16h22
Ce que je trouve ridicule, personnellement, et ça n'engage que moi, bien sur, c'est d'enrober cette nouvelle avec une espèce d'engagement "politique" pour boycotter une collection qui va arriver prochainement... Parce que ne pas aller vers des titres que pourrait proposer un "menteur", un "megalo" ou un "Mythomane" ca me parait pas très sérieux, sincèrement, parce qu'a ce moment là on ne lit plus aucun Marvel, ni aucun DC, ni même du Soleil etc. On n'est plus à la maternelle.

Ensuite, moi ca m'est complètement égal, car de toute façon, je ne lis pas de VF et qu'en effet j'ai des a priori sur le bonhomme, alors les gens peuvent bien aller acheter ou boycotter ce qu'ils veulent, ca ne va en rien changer mes habitudes de lecture ;-)))Ridicule, pas sérieux, immature, merci, tu me gâte! t'es dur!:'(

Ce n'est pas politique, c'est un minimum d'éthique. Mais oui, je suis un grand naïf idéaliste qui ne se fait pas à l'idée de vivre dans "un monde pourri entouré de pourris mais c'est comme ça faut faire avec et se résigner". Mais bref, inutile de poursuivre.

FredGri
27/07/2011, 16h25
Et encore, je ne parle pas forcément de toi, mais des arguments, ca n'est pas personnel ;-)))))

CYRIL
27/07/2011, 17h16
Ils auraient du prendre quelqu'un de Buzz... ^-^

:D

Plus sérieusement,j'aime pas T.R. mais je m'en bat les steaks de savoir qui Glénat a choisi!!

Du moment qu'ils sortent The Infinite en français :oups:

C.

Mr Honey Bunny
27/07/2011, 18h20
Et encore, je ne parle pas forcément de toi, mais des arguments, ca n'est pas personnel ;-)))))

Non mais c'est pourtant bien simple : le mec m'a insulté déjà à plusieurs reprises ... Je serais bien con d'aller ensuite acheter ses trucs. Après, il pourrait vendre des pommes de terre plutôt que des comics, ce serait pareil. Je pense que ceux qui veulent "boycotter" sont dans le même cas que moi, d'une manière ou d'une autre, ils ont eu affaire à lui et ça c'est mal passé.

Jusqu'à présent, Christian Grasse ou Jeremy Manesse ne m'ont pas copieusement insulté sur "la place publique". Pour moi, ça fait déjà une grosse différence. Après, chacun son point de vue et sa sensibilité. Si tu n'as jamais eu affaire à lui, pareil, il est normal que tu t'en fiches.

FredGri
27/07/2011, 18h28
Aux dernières nouvelles, Moma c'est pas Glénat, ça n'est pas non plus le créateur de Wolfman, ni de Dynamo5, que je sache, ça n'a jamais été annoncé comme tel. C'est comme si on disait "moi je ne met plus les pieds à Paris parce qu'un jour y a un connard de parigot qui m'a insulté" genre !
Ensuite vu les tonneaux de conneries qu'il a sorti et qu'il continue de balancer régulièrement au sujet de Buzz, si, je peux me sentir à la limite insulté aussi, c'est pour ca que je garde ma réserve au sujet de ses suggestions, de sa crédibilité en tant que "référence objective" en ce qui concerne les comics. Et que même si j'étais un lecteur VF je serais méfiant.

Mr Honey Bunny
27/07/2011, 18h35
Non mais aux dernières nouvelles comme tu dis : son partenariat, quel qu'il soit avec Glénat, va lui rapporter forcément. Je n'ai pas envie d'y contribuer.POINT.

Rien à voir avec ton exemple de Paris où ça n'engage à rien.

Je ne veux pas contribuer à sa "réussite financière", de quelque manière que ce soit. En revanche, ce n'est pas demain que je vais quitter Paris parcequ'il y est aussi ...

PSYCHO PIRATE
27/07/2011, 18h39
Je trouve Henri Filippini encore plus craignos.

Deroxat (Expert en Potins)
27/07/2011, 18h42
oui enfin Fredgri, c'est bien beau de vouloir faire la morale à tout le monde depuis trois pages, surtout si tu dis toi même que t'es pas concerné par la nouvelle...
mais tu pourrais laisser les gens qui se sentent concernés au premier chef par ce changement dans l'organigramme Glénat prendre leurs décisions comme des grands?

Thomas Rivière est un type qui cristallise les passions autour de lui, c'est pas nouveau. C'est un type qui prend un peu de place dans le milieu du comics sur le net. Du coup, faut pas s'étonner que certains prennent personnellement le fait qu'il bosse pour un éditeur.

que certains décident de boycotter Glénat à l'avenir, c'est un peu comme refuser de vouloir entrer dans un bar parce qu'on s'entend pas avec le serveur. ça me parait pas non plus aberrant.

FredGri
27/07/2011, 18h46
C'est vrai que je suis très dirigiste dans ma réaction, tu as raison, je veux décider a la place des autres.
Quel gros méchant je suis a simplement exprimer ce que je pense de l'argumentation "c'est un con, je n'achèterais pas les trucs qu'il va suggérer à l'éditeur"... D'autant que je tempère ma réaction depuis le début en insistant sur le fait qu'en effet les gens font bien ce qu'ils veulent, parce que je ne parle à aucun moment des gens eux même dans le fond de mes remplissages de pages (5 messages avec celui là depuis juste la page précédente et une toute petite remarque en page 3, bonjour le gars qui insiste), mais de l'argumentation, tu l'as remarqué, je pense, n'est-ce pas...

27/07/2011, 18h53
oui enfin dire "vos arguments sont en carton" et ne viser personne, c'est une position un peu compliquée d'un strict point de vue de la dialectique.

Mr Honey Bunny
27/07/2011, 18h57
que certains décident de boycotter Glénat à l'avenir, c'est un peu comme refuser de vouloir entrer dans un bar parce qu'on s'entend pas avec le serveur. ça me parait pas non plus aberrant.

Pour clarifier : je ne compte pas non plus boycotter Glénat dans son entièreté, juste Glénat Comics, le label en question.

Après, c'est sûr que Glénat, en le nommant à la tête de ce label envoie un message type : T.R. est un connaisseur, son blog nous a convaincu. Alors que c'est d'une médiocrité affligeante. Donc, il m’apparaît évident que ce n'est pas pour ça. Et, en cherchant un peu, on trouve le pourquoi du comment. Tout cela se résume, comme d'habitude à une question d'argent, et non de talent. En tout cas, c'est mon avis et il n'est pas prêt de changer.

FredGri
27/07/2011, 19h02
Et pourtant... (je répond au message de Derox)
Je ne condamne pas (si tant est que j'ai un quelconque droit de le faire) le fait de ne pas vouloir acheter ce que ce mec peut proposer parce qu'il a montré qu'il avait des gouts de chiotte et qu'il était une vraie girouette, je ne condamne même pas le simple fait qu'on ne puisse pas aimer ce mec, qu'avoir été insulté par lui puisse donner envie de ne pas lui filer de rond, même indirectement (c'est pour ca que je ne parle pas de Honey). Simplement, pour moi, boycotter ce gars sous le simple prétexte que c'est un con, mythomane et "menteur" c'est pas très sérieux comme argumentation, à mes yeux, et là je ne suis pas en train de dire que Halna est immature et ridicule, simplement que c'est a mon avis maladroitement formulé, c'est tout. La dialectique te convient mieux ?

FredGri
27/07/2011, 19h05
Pour clarifier : je ne compte pas non plus boycotter Glénat dans son entièreté, juste Glénat Comics, le label en question.

Après, c'est sûr que Glénat, en le nommant à la tête de ce label envoie un message type : T.R. est un connaisseur, son blog nous a convaincu. Alors que c'est d'une médiocrité affligeante. Donc, il m’apparaît évident que ce n'est pas pour ça. Et, en cherchant un peu, on trouve le pourquoi du comment. Tout cela se résume, comme d'habitude à une question d'argent, et non de talent. En tout cas, c'est mon avis et il n'est pas prêt de changer.

C'est en effet ca le plus pathétique dans cette histoire, c'est l'envers du décor. Ils n'ont pas cherché très loin, ils n'ont même pas été lire le contenu du dit blog, tout simplement. C'est la carotte et rien de plus.

CYRIL
27/07/2011, 19h06
ne pas vouloir acheter ce que ce mec peut proposer parce qu'il a montré qu'il avait des gouts de chiotte et qu'il était une vraie girouette

Girouette,d'accord^^

Par contre,goût de chiottes,tu vas loin,là :oups:
C'est quoi ce délit de goût de chiottes?????

C.

FredGri
27/07/2011, 19h14
Girouette,d'accord^^

Par contre,goût de chiottes,tu vas loin,là :oups:
C'est quoi ce délit de goût de chiottes?????

C.

Ben je suis désolé, mais dans ses commentaires et sa façon de présenter certaines productions sur son blog, il ne m'apparait pas toujours très avisé dans ses gouts et dans la finesse de son jugement. Ca ne signifie pas que Wolfman ou Dynamo5 c'est nul, c'est juste que lui même s'est plus d'une fois repositionné par rapport à ses soi-disant "gouts"

CYRIL
27/07/2011, 19h17
OK OK!

Mais on est d'accord que des "gouts de chiottes",ça n'existe pas:tout est affaire de goûts perso,non??

C.

FredGri
27/07/2011, 19h20
Tu veux donc chipoter...
La prochaine fois que tu appelles un artiste comme Liefeld un "génie", faudra qu'on aille voir ensemble la définition ;-))))) (hé, je te taquine)

PetitBouc
27/07/2011, 19h27
Moi je suis triste.

Momaille il reponds pas aux commentaires sur Youtube :(.
Même pas un petit merci, ou un simple "ok".
Alors je commence a l'apprecier de moins en moins le monsieur.
Après si Glenat deviens sa collection personelle, si les gens n'aiment pas ce qu'il propose il en fera les frais tout seul.
Après si il propose des trucs qui roxxent du Poney du Paté de poulet, tant mieux. J'espere juste qu'il imposera pas ses selections chez Glenat.

Je savais pas que c'etait Momaille sur Youtube.
Enfin bref.
Rendez vous dans 5 ans avec les publications, qu'on voie ce que ça donne. Il se rattrapera peut être aupres de ses detracteurs.

Je lui laisse une chance, j'espere juste qu'il sera pas le "Monsieur c'est ma collection" de chez Glenat Comics.
J'ai rien contre lui, mais je le trouve un peu pas très poli :(

CYRIL
27/07/2011, 19h33
Je te mets au défi de trouver le post où je le qualifie de génie :D

(Et pis,pour moi,même les dessinateurs que j'aime moins sont des "génies"....quand je vois le travail qu'il y a "derrière" et que je les imagine devant leur page blanche(mais je crois que tu sais de quoi je parle ;) ) )

Un exemple:toi qui est fan de Moore,considèrerais-tu que que quelqu'un qui n'apprécie pas son taf(et je ne parle pas de moi,là) a des goûts de chiottes??

Sinon,pour revenir au sujet,j'avoue que T.R. est très rigolo à lire sur son blog^^

Ben Wawe
27/07/2011, 19h58
Un exemple:toi qui est fan de Moore,considèrerais-tu que que quelqu'un qui n'apprécie pas son taf(et je ne parle pas de moi,là) a des goûts de chiottes??

Oui.

scarletneedle
27/07/2011, 20h03
J'ai des goûts de chiotte, i knew it.... :oups:

Pourtant, je me soigne... :D

CYRIL
27/07/2011, 20h04
@Ben

Ah ben c'est direct^^

Je respecte ton point de vue mais c'est pas le mien....

C.

Ben Wawe
27/07/2011, 20h05
Non mais je vous aime bien quand même, hein. :beu:

JKF
27/07/2011, 20h08
Tant qu'il édite pas du valiant ca me va !!! :D:oups:

CYRIL
27/07/2011, 20h12
Et pis comme j'aime le répéter à l'envie,c'est Roger Stern le meilleur et ceux qui l'aiment pas,ben ils ont des goûts de chiottes^^

Just kidding ;)

C.

FredGri
27/07/2011, 20h34
Ah non, Conway et Stern ;-)

scarletneedle
27/07/2011, 21h15
Et Wolfman! :gaga:

CYRIL
27/07/2011, 21h18
Oui,Conway,Wein et Wolfman!! la trinité suprême des 70's(et 80's aussi,remarque^^)

C.

Hilarion
27/07/2011, 21h18
Simplement, pour moi, boycotter ce gars sous le simple prétexte que c'est un con, mythomane et "menteur" c'est pas très sérieux comme argumentation, à mes yeux, et là je ne suis pas en train de dire que Halna est immature et ridicule, simplement que c'est a mon avis maladroitement formulé, c'est tout.
J'ai pas dit "con".

Pour le reste, dire qu'il a demandé à plusieurs artistes de lui faire des commissions sur le thème du "Petit Prince" et présenter sur son blog un dessin de Geoffo soit disant fait pour lui alors que j'ai acheté un exemplaire de ce dessin à Geoffo il y a 2 ans sur un salon, c'est de la mythomanie ou au moins un mensonge. Il y a aussi un dessin de toi, d'ailleurs...

Dire qu'il déteste une série comme Wolfman, puis dire qu'il l'adore quand il s'agit de la vendre c'est aussi un mensonge.

Dire qu'il aime beaucoup le Patrouilleur puis changer son texte pour dire que c'est de la merde quand l'auteur le contredit, c'est aussi assez peu élégant.

S'autoproclamer Blog comics de référence pour une succession de news pleines de fautes d'orthographe et de liens commerciaux cachés, en censurant les commentaires qui le contredisent ou pointent ses défauts, c'est de la mégalomanie et en tout cas peu professionnel, pour un blog de référence.

En plus, il m'a traité de "fou" quand je lui en ai diplomatiquement fait la réflexion.:D

Donc, comme dit Derox, on ne va pas aller dans un resto dont le patron vous insulte, vous vante sa sublime recette qu'il déteste, usurpe ses 3 étoiles en vendant du surgelé pas frais, vous fait croire que Bocuse bosse pour lui et n'accepte que les clients qui payent et la ferme. Et on trouve un peu injuste qu'il entre dans le Michelin.

Même si les serveurs sont sympas.

Quesada ne fait pas croire que Geoff Johns bosse pour lui. Bon, d'accord, il ment quand il dit que "rien ne sera plus jamais pareil".;)

C'est mieux comme argumentaire?

Donc, voilà la personne avec laquelle Glénat veut travailler en le considérant comme une pointure du comics. C'est naïf, d'accord, mais ça m'écœure.

En dehors de ça, Fredo, je t'aime bien, et tu es bourré de talent. Ce n'est bien grave si on est pas d'accord sur les choix d'un éditeur. Comme tu dis, ça n'a pas grande importance.

JKF
27/07/2011, 22h57
Deja l'ethique en prends un coup quand on mets des liens sponsorisés d'un,de deux il n'y a pas de specialistes sur les comics ,chacun apporte sa pierre comme il le peut et avec passion ,il suffit juste de voir ls blogs de comics de passionnés les vrais qui ne proposent pas de liens commerciaux ou du moins sans ad machin dans la barre d'adresse,ils ne trompent pas leur lecteurs mais donnent du reve si on peut dire comme ca.Le monde est pas rose ,chacun peut trouver sa place et surtout parler avec sa passion sans mettre des liens ou on touche de l'argent,je trouve ca abject et non avenue pour quelqu'un de soi disant professionnel .

Maintenant glenat a fait son choix et le lecteur est en droit de choisir ses lectures selon son porte monnaie,qu'il y ait machin ou bidule ,les gens acheterons ou pas selon le prix proposé et la réputation de la serie ou de ceux qui éditent la serie .

PSYCHO PIRATE
27/07/2011, 23h05
Mais pourquoi vous accordez autant d'importance à ce type ?

27/07/2011, 23h19
Top 10 des raisons pour lesquelles le monde déteste Thomas Rivière:

10- avant il détestait tout le monde

9- maintenant il aime tout le monde

8- mais en secret il déteste quand même tout le monde

7- il fait des fautes quand il traduit des comics

6- il boit de la bière sur des vidéos youtube

5- il a trouvé du boulot grâce à sa passion

4- il a fait fermer la page Facebook d'un type que plein de gens aimaient

3- dans la vraie vie, il s'appelle Jérôme Kerviel

2- il énonce ses opinions comme s'il s'agissait de vérités établies

1- Quand même, il a des goûts de chiotte, non?

mais la vraie raison, c'est que D@rkJuli@n aka Bankai le trouve sympathique.

PSYCHO PIRATE
27/07/2011, 23h27
Oui bien sur mais pourquoi lui accorder de l'importance ?

27/07/2011, 23h35
ben... sans vouloir faire de la sociologie de comptoir, je crois qu'à sa façon, cet homme est un leader d'opinion... du moins, il se comporte comme tel. Forcément ça agace un peu. Et encore plus dans un petit monde comme le comic book en France.
Surtout que, c'est pas forcément les mots "ouverture d'esprit, sympathie, bonne camaraderie, discours réfléchi" qui viennent à l'esprit lorsque la plupart des gens de Buzz pensent à lui. Moi le premier.

Tout le monde a une histoire avec lui, parce que tout le monde a été à un moment donné confronté au bonhomme je pense. Après que certains aient eu la force de caractère de ne pas croiser son chemin ou de le laisser parler sans s'énerver, tant mieux pour eux (pour toi?).

Que certains aient la rancune tenace, ça ne fait aucun doute. Parce que Rivière est comme ça: il a une attitude exubérante qui cristallise les passions.

Je pense que c'est comme avoir un voisin qui fait des barbecues 24/7 dans la rue perpendiculaire à la tienne. le mec raconte qu'il fait les meilleurs fiesta du Tié-kar, mais toi, tu sais bien que c'est faux et en plus t'es allé le lui dire. Du coup vous êtes fâchés. Et en plus, il continue à se proclamer le roi de la fête. Alors forcément quand Buffalo Grill l'appelle pour faire les animations de goûter d'anniversaire, toi, t'es pas content parce que tu penses qu'il le mérite pas.

oui bon, c'est pas vraiment une explication, je sais. Mais aujourd'hui j'avais envie de poster.

Fredeur
27/07/2011, 23h55
Mais pourquoi vous accordez autant d'importance à ce type ?
Je me pose la même question.

Mr Honey Bunny
28/07/2011, 00h02
En même temps, en vous posant cette question, vous vous y intéressez, et vous gonflez le topic, vous provoquez des réponses... Bref, l'ignorer, ça passe aussi par ne pas poster dans ce sujet par exemple. ;)

hannah
28/07/2011, 00h08
On n' insiste pas assez sur le fait que Glénat va obtenir les adaptations en BD du Petit Prince d 'après le dessin animé (et Moma aurait des intérêts dans l' héritage de St Exupery, souvenons nous de son banissement de BDGest ou de sa promo répétée pour la boutique du Petit Prince sur son blog).
Et l' oeuvre tomberait dans le domaine public dans quelques années, d' après ce qu' on m' a dit.
Donc il reste 2 ans au wannabe pour devenir hype et autre chose qu' un parvenu. Ca risque d' être un peu court...

hannah
28/07/2011, 00h16
Pracequ' on le connait depuis 15 ans et qu' on l' a vu devenir notre Rob Granito national, dans le genre usurpateur ?

Mast
28/07/2011, 00h31
Parce que Moma trouve que les modos de forums de comics sont des SS ou des pédophiles?

Bon, en vrai, je sais plus quoi penser de Moma.

Je vote pour qu'on passe collectivement à autre chose et qu'on fasse tous ensemble une BD du petit prince sodomisé à coup de carottes par un gros lapin en 2013.

28/07/2011, 00h35
Parce que Moma trouve que les modos de forums de comics sont des SS ou des pédophiles?

ah parce qu'on peut pas être SS et pédophile en même temps maintenant? Bravo l'ouverture d'esprit!

Mast
28/07/2011, 00h41
S'toi l'ouverture.

Ce qui est vraiment inquiétant dans l'histoire, c'est les manœuvres flippantes (<- jeu de mots) des gros éditeurs, qui limitent les signatures de contrats et les développements de nouveaux projets tout en publiant des trads de comics/manga/chips et des rééditions à gogo de leur vieux catalogue qui pue la redite (cqfd).

Ca, c'est un poil plus intéressant que parler de Moma (j'aime bien, hein, parler de lui, mais là, sur le coup, y'a rien à lui reprocher, au pire, il fera du meilleur travail que sur Merluche)

Thorn
28/07/2011, 00h41
6- il boit de la bière sur des vidéos youtube

Ou que ce soit, je ne vois pas le problème à boire de la bière, cela le renderait presque sympathique.

Mast
28/07/2011, 00h48
En parlant de bière, je vais m'en reprendre une.

Et me remater l'intégrale de J'irai lire des comics chez pous.

georgesdaniel
28/07/2011, 09h04
Mais je crois que l'incitation a l'alcool est dangereuse et que la mention "l'abus d'alcool est dangereux" doit être mentionné.
Mais certains peuvent dire et faire n'importe quoi, ça me dépasse.
Mais bon, tout le monde s'en fout et je raconte que des conneries.

Envoyé de mon smartphone

Samo
28/07/2011, 10h40
Je pense que c'est comme avoir un voisin qui fait des barbecues 24/7 dans la rue perpendiculaire à la tienne. le mec raconte qu'il fait les meilleurs fiesta du Tié-kar, mais toi, tu sais bien que c'est faux et en plus t'es allé le lui dire. Du coup vous êtes fâchés. Et en plus, il continue à se proclamer le roi de la fête. Alors forcément quand Buffalo Grill l'appelle pour faire les animations de goûter d'anniversaire, toi, t'es pas content parce que tu penses qu'il le mérite pas.
:flex:

Jean-Moul
28/07/2011, 11h26
une BD du petit prince sodomisé à coup de carottes par un gros lapin en 2013.

Pas déjà fait par Ennis? Y perd la main...

Auteurroriste Zeph
28/07/2011, 11h29
Ah, Derox et ses métaphores sur la restauration.

JKF
28/07/2011, 12h15
Derox a bien montré le truc /bouzin du MR ,maintenant c'est a chacun de voir ,acheter ou ne pas acheter,cautionner ou ne pas cautionner ,sachant ce que tout le monde sait et qu'internet relaye les infos plus vite que la lumiere chacun se fera sa propre opinion et achetera ou pas .

Quesque Glenat va pouvoir éditer en vf c'est la grande question !Et surtout a quel prix ?

PetitBouc
28/07/2011, 16h30
manœuvres flippantes (<- jeu de mots)

Philippe Manoeuvre ?

FrancoisG
28/07/2011, 16h36
J'ai encore jamais vu Jérémy Manesse me tendre les comics que j'achète :D

Visiblement, il a une influence énorme puisqu'il peut à lui seul influer sur les ventes d'une collection entière :'(

bardamu
28/07/2011, 16h44

Où ne pas aller voir Tree of Life parce que c'est Besson qui distribue le film...??!

Benlachips
28/07/2011, 16h51
Merci, tu viens de me faire économiser 10€ !

Régulator
28/07/2011, 23h28
Et tous ceux qui n'aiment pas les derniers Astérix de Uderzo,ils ont des gouts de chiottes.

(Je vais me faire tuer).

godzilla94
29/07/2011, 01h25
Et tous ceux qui n'aiment pas les derniers Astérix de Uderzo,ils ont des gouts de chiottes.

(Je vais me faire tuer).

Ah mais je te rappelle qu'Uderzo vient de changer de directeur de scénario (ou d'apporteur d'histoires, je ne sais pas quel titre on donne à Ferri aux éditions Albert/René)

Hilarion
29/07/2011, 11h12

(Je vais me faire tuer).
Non, on va juste se contenter d'avoir pitié de toi, tout seul devant le DVD d'Astérix aux jeux olympiques.:beu:

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/simpsons_nelson_haha.jpg

Samo
29/07/2011, 14h31
J'ai encore jamais vu Jérémy Manesse me tendre les comics que j'achète :D

Ah, ça m'est arrivé, à moi :oups:

leocomix
20/08/2011, 18h24
Oui,Conway,Wein et Wolfman!! la trinité suprême des 70's(et 80's aussi,remarque^^)

C.

Sympa pour Englehart qui a livré les meilleurs Batman, Captain America et Avengers, pour Thomas qui nous a fait rêver avec Conan, pour Claremont, pour McGregor qui a élevé. Ou alors ai-je manqué un ton ironique? Sans doute bien Wolfman ait fait du très bon travail sur Tomb of Dracula et New Teen Titans

Fred le mallrat
20/08/2011, 19h02
Il y a aussi Steve Gerber avec ses Son Of Satan, Howard The duck, Man Thing, Omega, Captain America, Defenders...
Et puis Starlin avec ses Captain Marvel et Warlock...
O'neil avec la concurrence sur Batman et Green Lantern...

doop
20/08/2011, 20h11
ah oui, pour moi, la trinité suprême des 70's c'est quand même GERBER, O'NEIL et WOLFMAN

Rien que pour les thèmes

Fred le mallrat
20/08/2011, 20h43
Moi Plutot Gerber, McGregor, Englehart ... puis Moench
O'neil et Wolfman c est quand meme un peu moins bon (je suis fan absolu de Tomb Of Dracula mais c est une alchimie plus que le scenar.. les series de Gerber même par Colan.. c est le scenar qu on retient ..)

CYRIL
20/08/2011, 20h55
Sympa pour Englehart qui a livré les meilleurs Batman, Captain America et Avengers, pour Thomas qui nous a fait rêver avec Conan, pour Claremont, pour McGregor qui a élevé. Ou alors ai-je manqué un ton ironique? Sans doute bien Wolfman ait fait du très bon travail sur Tomb of Dracula et New Teen Titans

Je parlais de ces 3 là car ils m'ont toujours paru inséparables^^

Mais je n'oublie évidemment pas tous les excellents scénaristes que vous citez:c'est avec eux que les comics ont gagné leurs lettres de noblesse^^
Je veux pas paraître vieux con mais ceux d'aujourd'hui paraissent souvent fades à côté!

C.

mr nix
20/08/2011, 21h15
Gerber, Wein, O'Neil et Mc Gregor pour moi, mais plus parce qu'ils sont tres representatifs de la culture 70s. Englehart j'ai toujours trouve qu'il avait des super idees mais ses scenars m'endorment.

Fred le mallrat
20/08/2011, 21h21
Wein : j avoue que je vous comprends pas...
Pour moi, c est un scenariste surcoté... ca se lit masi c est plat quand même..
Et Si Swamp Thing est une reussite graphique... le scenar accumule les clichés...
Wein n a souvent pas vraiment les idees ni vraiment l execution.. il cree des persos mais c est rarement lui qui les rend interessant... par exemple.
Même Conway... j aime bien son ragnarok et sa JLA (avec perez).. mais souvent c est pareil.. ca se lit mais y a rien de reellement prenant (peut etre les Spider-man ..)

Englehart il fait quand meme les versions modernes de Cap, Batman et Green Lantern.. (sans parler d avengers, defenders; Captain Marvel ..).. puis part sur le creator
Wein... je cherche...
Mc Gregor il cree le 1er GN apres avoir definit Panther et fait Killraven..
Même Moench avec MOKF, Moon Knight mais aussi les titres noir et Blanc (sur lesquels on trouve d ailleurs Gerber, Mc Gregor...)

En fait quand je cherche, je trouve Mantlo (il redefinit Hulk, là où Wein fait stagner al série..) bien plus representatif (boulot, qualité) que Wein et égal à Conway..

CYRIL
20/08/2011, 21h31
C'est clair que Englehart est pt mon préféré moi aussi^^

Ses Cap America avec S.Buscema restent les meilleurs,ça et tout le reste^^

C.

mr nix
20/08/2011, 21h34
On te comprend pas non plus, rassure toi:)

Fred le mallrat
20/08/2011, 21h37
C'est clair que Englehart est pt mon préféré moi aussi^^

Ses Cap America avec S.Buscema restent les meilleurs,ça et tout le reste^^

C.

Au delà de ca... Wolfman a une vraie personnalité, par exemple. je le trouve moins bon que ceux que j ai cité... mais Wein et Conway souvent.. je trouve qu ils n en ont pas... je dis pas qu ils tentent pas mais ca reste des recettes... (malgré la mort de Gwen..)
Je dis pas que c est nul... ca se lit bien mais pour moi, ce sont des gars qui livrent du comics maison...

On te comprend pas non plus, rassure toi:)

Ben pour moi Wein et Conway comme meilleurs des 70's... c est un peu comme si tu les mets meilleurs des 80's car Moore, Gaiman, Miller ou même Claremont tu trouves qu ils ont dfe bonnes idées mais ils t ennuient :)
Je trouve que sont des auteurs qui rendent des copies qui font des comics lisible mais franchement assez fades par rapport a ceux que l on a cité.
Ou alors vous parlez de la quantité produite, de leur omnipresence...

CYRIL
20/08/2011, 21h53
Au delà de ca... Wolfman a une vraie personnalité, par exemple. je le trouve moins bon que ceux que j ai cité... mais Wein et Conway souvent.. je trouve qu ils n en ont pas... je dis pas qu ils tentent pas mais ca reste des recettes... (malgré la mort de Gwen..)
Je dis pas que c est nul... ca se lit bien mais pour moi, ce sont des gars qui livrent du comics maison...

Je suis tout-à-fait OK!

Mais j'aime ça aussi,le comic maison qui n'a pour simple but que le divertissement.....et ce n'est pas péjoratif pour moi ;)

C.

Fred le mallrat
20/08/2011, 22h00
mais là je parle pas d etre juste distrayant... Wolfman propose ca..
mais vraiment une ecriture et creativité moyenne..

FredGri
05/10/2011, 17h52
Dites moi les volumes integraux de Gottfredson chez Glénat qui font 128 pages correspondent à l'édition italienne c'est ca ? Parce que bon ils prévoient 12 volumes, ca me parait peu ! (d'un autre côté ils ne vont traiter que de la période entre 36 et 55)

Mast
05/10/2011, 22h27
Je rappelle aussi que DON ROSA sera présent au LILLE COMICS FESTIVAL.

mellencamp
12/10/2011, 22h53
D'ailleurs je suis en train de lire Les Trésors de Picsou 16, les histoires de Rosa sont excellentes, avec le clone d'Arsène Lupin.

FredGri
12/10/2011, 23h06
Tiens je l'ai zappé çui là
A part du Don Rosa il y a quoi ? Que je vois si ça vaut le coup !

mellencamp
12/10/2011, 23h15
Moitié Rosa, moitié Barks! des histoires plutôt longues (30 pages) sauf les 2 dernières (10). Il y a notamment 2 histoires de Barks, l'une dans les Andes, l'autre chez des pygmées dans la région des Grands Lacs (que j'avais lue il y a plus de 20 ans en Italie), avec leur suite respective par Rosa.
Je n'ai lu que le début par Rosa, une histoire où Géo invente une substance qui dissout tout, qui va être impliquée dans les 2 histoires suivantes avec le voleur Lucien Arpène:D, ce qui donne un gros arc.

FredGri
12/10/2011, 23h17
Ok merci :merci:

john_constantine
13/10/2011, 08h32
Moitié Rosa, moitié Barks! des histoires plutôt longues (30 pages) sauf les 2 dernières (10). Il y a notamment 2 histoires de Barks, l'une dans les Andes, l'autre chez des pygmées dans la région des Grands Lacs (que j'avais lue il y a plus de 20 ans en Italie), avec leur suite respective par Rosa.
Je n'ai lu que le début par Rosa, une histoire où Géo invente une substance qui dissout tout, qui va être impliquée dans les 2 histoires suivantes avec le voleur Lucien Arpène:D, ce qui donne un gros arc.

Ah mais oui les histoires avec le Dissoutou, ce sont des merveilles, avec l'armure et le parapluie en dissoutou, c'est du grand art.

Aymeric
13/10/2011, 16h37
Les visuels des couvertures ont été dévoilés pour les titres de janvier à mars : Wolfman 1 & 2, N, Anna Mercury et Ignition City.
Visibles sur http://www.comicsblog.fr/10226-Glnat_Comics_dvoile_son_programme_pour_le_1er_Trim estre_2012

CYRIL
13/10/2011, 23h14
Je dois avouer que la couv' du Wolfman version Merluche était plus classe!

Mais bon,vu les coquilles du bouquin,je vais certainement le racheter chez Glénat:j'adore cette série^^

C.

scarletneedle
14/10/2011, 18h34
Bin, rien pour ma pomme.
Glenat continuera de me vendre des mangas et des bds, pas des comics. :p

Régulator
15/10/2011, 12h04
Du bon.

Déja,j'ai fais une bétise,j'ai pas pris le précédent...

Bec Jaune,pardon...

musibulles
26/11/2011, 13h03
juste pour info un petit pdf de preview (http://www.glenatbd.com/downloads/preview/preview-comics-121.pdf) pour les sorties comics de début 2012 chez glénat

scarletneedle
26/11/2011, 13h12
En images :

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/preview-comics-121_Page_1.jpg

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/preview-comics-121_Page_2.jpg

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/preview-comics-121_Page_3.jpg

http://buzzpreview.buzzcomics.net/Scarlet/preview-comics-121_Page_4.jpg

scarletneedle
26/11/2011, 13h14
Wolfman #1 est retraduit : désaveu ou maintien d'une continuité par rapport au #2?

En tout cas, rien pour moi.

Tony LETROUVÉ
26/11/2011, 13h47
C'est toujours la me traduction... Ed Tourriol l'avait déjà traduit

scarletneedle
26/11/2011, 13h56
Pas Thomas Rivière qui l'avait produit tout seul pour sa maison de production?

Cary-4
26/11/2011, 14h16
Si, c'est même marque dans le pdf plus haut :ouf:

CYRIL
29/11/2011, 13h36
Scarlett a raison,c'est Rivière qui avait traduit la 1e édition avec le résultat que l'on sait...

Par contre,je préférais quand même la couverture de l'édition de Merluche;ça me conforte dans l'idée de ne pas le racheter....économie,économie^^

C.

Mr Honey Bunny
29/11/2011, 17h50
Ah moi perso, je prend tout

Non, je déconne ^^

Remy Lebeau
29/11/2011, 17h58
Ah moi perso, je prend tout

Non, je déconne ^^
Pas de mécontentement sur le fait que ce sera en couverture cartonné?

gillesC
29/11/2011, 18h47
Hum, un piège.... ;)

Vince2875
29/11/2011, 19h39
C'est toujours la me traduction... Ed Tourriol l'avait déjà traduit

Tourriol avait traduit Dynamo 5

Mr Honey Bunny
29/11/2011, 22h06
Hum, un piège.... ;)

Arf ! Délateur ! Briseur de blagues !! :D

aegnor
30/11/2011, 07h52
Le ignition city me fait bien de l'oeil quand même!

Gassian
10/12/2011, 15h18
Dites moi les volumes integraux de Gottfredson chez Glénat qui font 128 pages correspondent à l'édition italienne c'est ca ? Parce que bon ils prévoient 12 volumes, ca me parait peu ! (d'un autre côté ils ne vont traiter que de la période entre 36 et 55)

Au cas où on ne t'aurait pas répondu depuis le temps : oui, c'est bien le cas.
Tu as le détail là : http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr%2FAOMM++1

http://img11.hostingpics.net/pics/928621DSC0067.jpg

FredGri
10/12/2011, 17h59
Mais l'édition italienne contient plus de trente volumes c'est ca ?

Gassian
10/12/2011, 18h07
Oui, parce qu'elle couvre l'ensemble de l'oeuvre de Gottfredson (donc jusqu'en 1975), ce qui n'est pour l'instant pas le cas de la version française : ses 12 volumes ne couvrent que la période 1935-55.
Si j'ai bien compris, si le succès est au rendez-vous, on aura droit à la période 1930-35. Pour la période 55-75, c'est moins sûr dans la mesure où elle se compose essentiellement de gags et non d'histoires longues.

Gassian
10/12/2011, 18h13
Ah mais je vois que nous avons un nouveau membre en la personne de lerichard. Si ce n'est pas un homonyme, il devrait pouvoir te répondre plus complètement sur l'Intégrale Gottfredson vu qu'il y a largement contribué, notamment en tant que traducteur.

FredGri
10/12/2011, 18h24
Il nous a déjà éclairé en effet, au moins au sujet des crédits. Bon, on savait que Glénat n'avait initialement annoncé que 12 tomes, mais ensuite il semble avoir annoncé que l'ensemble de la période Gottfredson serait traitée (donc en effet jusqu'en 75) et qu'il reviendrait à coup sur sur la période initiale (30/37) à la fin de la collec. D'où le fait que je me pose la question, s'il y aura réellement 12 tomes ou s'ils vont passer outre et aligner les 30 volumes et quelques.
Par contre, est ce que toute la collec italienne est recolorisée ? La j'ai juste peur ! Parce qu'a mes yeux c'est le vrai point noir de ce premier volume (et certainement des suivants), j'ose a peine me demander s'ils ont aussi recolorisé les premiers strips en noir et blanc !

Gassian
10/12/2011, 18h38
Aucune idée pour la version italienne mais dans la mesure où la VF en est une adaptation, on peut penser qu'elle est aussi recolorisée.

Sinon, je ne sais pas si ça a été mentionné ici mais dans une interview récente, Jacques Glénat fait le point sur les parutions Disney.
On y apprend notamment qu'il y aura bien une Intégrale Rosa et que ... Loisel aimerait bien dessiner une histoire de Mickey (souvenez-vous, Glénat nous avait promis de nouvelles histoires réalisées par la crème de la crème de la Franco-Belge).

Voir là : http://www.chroniquedisney.fr/grenier/billet100.htm

cronos59
23/06/2012, 18h12
Y'avait ptet déja un topic mais pas trouvé. Si c'est le cas mille excuses.

Sinon ne me remerciez pas.

http://img15.hostingpics.net/pics/647403rosa.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647403rosa.jpg)

Retrouvez enfin l’œuvre culte de Don Rosa dans une superbe intégrale inédite ! Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou ! Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London ! Don Rosa a construit cette biographie du personnage créé par Carl Barks à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995. Inédite en France, cette intégrale accueillera en XX tomes toute l’œuvre de Don Rosa, second « papa » des fameux canards après l’illustre Carl Barks. Ce premier volume regroupera la totalité de La Jeunesse de Picsou. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver également le célèbre arbre généalogique de la famille de Picsou…

Prévu pour le 5 décembre (29,50€)

http://livre.fnac.com/a4252858/Integrale-Picsou-T1-La-jeunesse-de-Picsou-premiere-partie-Don-Rosa

Hilarion
23/06/2012, 18h25
:clap::woot:

anna
23/06/2012, 18h34
exxxxxxxxxxxxxxcellente nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!
J'espere que ça va pas non plus ralentir les Barks et Mickey car ils sont déj bien espacés!!
Reste plus que des volumes sur Scarpa et je suis toute neureuse :)

Gassian
23/06/2012, 18h42
Prévu pour le 5 décembre (29,50€)
On peut donc raisonnablement tabler sur une sortie fin février-début mars :D

exxxxxxxxxxxxxxcellente nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!
J'espere que ça va pas non plus ralentir les Barks et Mickey car ils sont déj bien espacés!!
Reste plus que des volumes sur Scarpa et je suis toute neureuse :)

Ils sont déjà bien ralentis, justement.
A ce rythme, une Intégrale Scarpa, si elle débutait cette année, nous mènerait au bas mot à 2038 :gaga:

Sinon, sortie hier en kiosque du premier MPG Collector, dédié aux Ultra-Héros : bel objet et rédactionnel fourni, même si je suis pas fan de la série.

http://www.journaux.fr/images/revues/M9684H.jpg

Source : http://www.journaux.fr/mickey-parade-geant-collector_bd-manga-marvel_jeunes_164716.html

FrancoisG
23/06/2012, 18h46
Très bonne nouvelle !
J'espère juste que la colorisation sera à la hauteur, et pas comme celle de DD...

Large
23/06/2012, 22h34
Oui, c'est pour ça qu'avec Glenat, je préfère attendre avant de sauter de joie.
Un meilleur format que la Dynastie Donald Duck déjà serait bienvenu, mais qu'ils gardent la qualité rédactionnelle (si possible en deux volumes)

Note qu'en V.O. les recueils de Life and times... ne sont pas terribles non plus...

La meilleure colo (que je possède du moins) reste celle du Trésors de Picsou de... 1998.

FredGri
23/06/2012, 22h47
Les colo des DD et des Mickey c'est les studios italiens, c'est ça, avec leur amour du dégradé photoshop !!!!

Large
23/06/2012, 23h00
En causant colo, une édition qui prend son temps et pour le meilleur...

http://img.imagesia.com/fichiers/l/dd_imagesia-com_l3s.jpg

Pour Novembre.

FredGri
23/06/2012, 23h10
Le Uncle Scrooge est la en Juillet, normalement !!!

http://cache1.bdcdn.net/assets/images/book/large/9781/6069/9781606995358.jpg

Large
23/06/2012, 23h15
Yep, et ça, c'est déjà préco ;)

anna
24/06/2012, 09h43
Oui, c'est pour ça qu'avec Glenat, je préfère attendre avant de sauter de joie.
Un meilleur format que la Dynastie Donald Duck déjà serait bienvenu, mais qu'ils gardent la qualité rédactionnelle (si possible en deux volumes)

Note qu'en V.O. les recueils de Life and times... ne sont pas terribles non plus...

La meilleure colo (que je possède du moins) reste celle du Trésors de Picsou de... 1998.

ah moi je prefererais que ça sorte dans le même format que l'intégrale Barks, avec la même souplesse et la même couverture

Large
24/06/2012, 13h05
Des petites cases qui ne laissent pas le talent de Barks s'exprimer au mieux ?

Bon avec Rosa, ça ne représente pas le même volume d'histoires donc il y a moyen que Glénat ne l'a joue pas au plus pressé en sortant de gros pavés petit format.

anna
24/06/2012, 13h09
format comic book...

Large
24/06/2012, 13h15
Bein non justement.

FrancoisG
24/06/2012, 13h53
Les colo des DD et des Mickey c'est les studios italiens, c'est ça, avec leur amour du dégradé photoshop !!!!
Je pensais avant d'avoir un exemplaire entre les mains que Glenat, vu le prix annoncé, ne se contenterait pas de reprendre le matériel italien !
Hélas...
Ça me gâche vraiment mon plaisir de lecture.

La colo des Fantagraphics, c'est ça que je veux :'(

FredGri
24/06/2012, 14h37
Pareil que toi la dessus, c'est surtout sur les Mickey de Gottfredson que ca m'a fait drole, il y a même des endroits très foncés qui gachent la lecture. Mais c'est sur que bon, quand tu as les Fantagraphics sous le nez (pour l'instant les Mickey sont en noir et blanc, donc voilà, mais on sait qu'ils vont eux, faire un vrai travail de restauration, donc ca sera forcément bien plus beau !) ca fait bizarre ;-)

FrancoisG
24/06/2012, 15h03
Pour Mickey, il y a des cases si sombres qu'elles en sont limite lisibles :ouf:
Le travail de restauration dans le respect de l'œuvre est à mes yeux très important pour ce genre d'ouvrage "ultime"...

FredGri
24/06/2012, 15h13
C'est vrai, en plus j'ai tendance aussi a préférer le format a l'italienne de Fanta pour les Mickey, les strips sont moins noyés dans la masse, plus lisibles aussi...

anna
24/06/2012, 15h51
Des petites cases qui ne laissent pas le talent de Barks s'exprimer au mieux ?

Bon avec Rosa, ça ne représente pas le même volume d'histoires donc il y a moyen que Glénat ne l'a joue pas au plus pressé en sortant de gros pavés petit format.

Les planches de Barks etant assez vides pour la plupart un + grand format serait loin d'être approprié:burp:

hannah
24/06/2012, 16h28
Et surtout c' est le format original de publication (comic-book).

Remy Lebeau
24/06/2012, 18h34
J'ai des album assez daté un sur Picsou et un sur donald paru chez Zenda (plus sûr du nom exact) en grand format et je ne trouve pas que c'était dérangeant... Après les goûts et les couleurs... ;)

Large
25/06/2012, 04h29
Les planches de Barks etant assez vides pour la plupart un + grand format serait loin d'être approprié:burp:

Bein, non. Loin de là, là je ne comprends vraiment pas ce que tu dis.
Bon nombres de planches de Barks sont loin d'être "assez vides" et de plus ses "splachs pages" ne donnent pas toutes leurs mesures avec un format plus réduit.

Parce que oui, l'intégrale Glénat propose bien un format plus petit que, par exemple, "les trésors de Picsou", inutile d'aller jusqu'au grand format pour comparer ou sortir du cadre du "Comics Book" (les trésors ou tout un tas d'autres éditions ne sont pas au format comics book ?)

Les Fantagraphics ne donnent pas un format bien plus grand d'ailleurs, mais leur rendu de la colorisation est tel que les planches n'en souffrent pas. Au contraire de la colo Glénat. Quel plaisir de pouvoir redécouvrir ces histoires sous cette approche.

C'est du fait.

Ce n'est même pas pour descendre Glénat à tout prix, j'aimerais m'en foutre et leurs bouquins ne sont pas horribles hein, mais lorsqu'on a la chance de se voir attribuer une telle licence, pouvoir enfin proposer en librairie le travail d'un artiste au tel talent, ayant apporté énormément au médium, inspirant bon nombre d'artistes du comics books par la suite (la liste des témoignages est énorme), quand on se voit proposer ce patrimoine à offrir au publique, ouais, carrément, je trouve ça vraiment dommage de ne pas le faire avec les toutes meilleures conditions, rendre l'hommage au plus juste et ravir le publique après tant d'années de même.

Et j'aime bien leur effort rédactionnel, mais ça n'enlève rien au reste, c'est tout simplement pour moi du gâchis.
J'ai bien mieux avec des dizaines et dizaines de Picsou Magazine.

Après oui, on peut s'en cogner.

Mais ce n'est vraiment pas tant une affaire de gout et de couleurs ;)

FrancoisG
25/06/2012, 10h52
Les Fantagraphics ne donnent pas un format bien plus grand d'ailleurs, mais leur rendu de la colorisation est tel que les planches n'en souffrent pas. Au contraire de la colo Glénat. Quel plaisir de pouvoir redécouvrir ces histoires sous cette approche.

Oui, c'est pourquoi je ne pense pas que ça soit un problème de taille des planches.
La taille de la DDD me convient assez en fait (un poil plus grand et c'était parfait), c'est juste la colo qui ne passe pas et ne me replonge pas dans mes souvenirs d'enfance... [soupirs]
Franchement, j'adore cette colorisation vieillotte, je comprends pas qu'on puisse retoucher ses trucs autrement qu'en en gardant l'esprit...

http://www.fantagraphics.com/images/sto ... review.pdf (http://www.fantagraphics.com/images/stories/previews/wddd01-preview.pdf)

http://www.fantagraphics.com/images/sto ... d-blad.pdf (http://www.fantagraphics.com/images/stories/books/wddd01/donald-blad.pdf)

C'est comme si les intégrales de Panini pour Spidey ou autres étaient retouchées, je ne sais pas comment ça serait vécu !

L'auteur de cette recolorisation est Litomilano (Souces Lerichard) et sa homepage donne le ton http://www.litomilano.it/ :non:

FredGri
25/06/2012, 12h17
Je suis un peu d'accord avec Anna sur le fait que le dessin de Barks ne nécessite pas un grand format, autre que celui d'origine. Dans le "assez vide" je comprend que ses planches ne fourmillent pas de mille et un détails, comme ca peut être le cas avec Don Rosa par exemple. Son graphisme est très épuré, souple et efficace et ça fonctionne très bien dans le format des Integrales Glénat. Donc le soucis n'est en effet pas au niveau de la taille des planches mais du traitement des couleurs qui fausse le truc a la finale !

Sinon, je viens de me récupérer le MPG Collector spécial Ultrahéros. Ca m'a l'air très complet, même si décidément de ce point de vue là, le rédactionnel c'est la misère totale, que du bouche trou sans aucun intérêt. Mais bon, est-ce que cela le nécessite ? Pas sur non plus !
Maintenant je surveille le prochain Trésor...

anna
25/06/2012, 17h10
Je suis un peu d'accord avec Anna sur le fait que le dessin de Barks ne nécessite pas un grand format, autre que celui d'origine. Dans le "assez vide" je comprend que ses planches ne fourmillent pas de mille et un détails, comme ca peut être le cas avec Don Rosa par exemple. Son graphisme est très épuré, souple et efficace et ça fonctionne très bien dans le format des Integrales Glénat. Donc le soucis n'est en effet pas au niveau de la taille des planches mais du traitement des couleurs qui fausse le truc a la finale !
.

enfin un qui me comprend :huhu:
Plus sérieusement, c'est exactly ce que je voulais exprimer ;)

Large
26/06/2012, 12h01

(pour les couleurs, oui bien sur)

Sauf que non, mais un petit non. Sans te contredire sur son style épuré, il existe des planches (notamment en splach plage) qu'il est dommageable de ne pas avoir dans un encore meilleur format.
Parce que je ne parle pas de "grand" format (je crois que c'est là où l'on ne se comprend pas) mais d'un légèrement moins petit, style les trésors de Picsou (là on est toujours dans le format comics book), ce n'est que quelques tout petits centimètres mais ils changent tout.

La planche d'ouverture du Temps des vacances

http://coa.inducks.org/hr.php?image=http://outducks.org/webusers/webusers/2007/02/gr_kx_0013c_001.jpg&normalsize=1

par exemple, ou la découverte de la cité de Cétatroce

http://www.thesnipenews.com/thegutter/wp-content/uploads/2011/08/barks_lostintheandes.jpg

ou bien encore le désengorgement de la vallée interdite

http://img.imagesia.com/fichiers/w/donaldduck054_imagesia-com_w94.jpg

parmi d'autres, s'apprécient encore davantage avec ce petit ajustement, et une colo, un papier, aux petits oignons sans non plus aller chercher un tout autre format.
Tout simplement.

Et ouais donc c'est réellement dommage de ne pas juste faire ça quand on a la chance de pouvoir proposer enfin en librairie ce patrimoine.

Pourquoi ne pas faire au mieux, quand cela le mérite.

Et oui donc avec ça une coloration un peu fade.

Non, vraiment Glénat à raté le coche.

Et ce n'est vraiment pas pour le plaisir de les descendre, je suis le premier à le regretter sincèrement.

Large, ouaip il ne devrait pas tarder ce prochain Trésor d'ailleurs.

Large
26/06/2012, 12h15
Franchement, j'adore cette colorisation vieillotte, je comprends pas qu'on puisse retoucher ses trucs autrement qu'en en gardant l'esprit...

(j'aime aussi, notamment pour le plaisir de redécouvrir ces histoires mille fois lu sous un angle nouveau)

Par contre pour les retouches, ce n'est pas véritablement un problème en soi.
Il suffit simplement de bien le faire (et Glénat la dessus ne sont pas les seuls sur qui jeter des pierres, le Back to the Klondike des trésors de Picsou est épouvantable, ce qui est rare dans cette collection. Je veux dire... Goldie, brune ??)

Bien le faire donc, parce qu'il n'y a pas tant d'histoire de "trahison" à l'original que ça.
Barks lui même avouait ne pas avoir été toujours très satisfait du travail des coloristes sur ses planches à l'époque.
Il annotait souvent en marge ce qu'il imaginait lui comme couleurs avant d'envoyer le tout et ce n'était pas toujours respecté (parfois cela lui allait malgré tout, parfois il était déçu)

Un très bon bouquin à lire sur cette homme qui a influencé la bande dessiné, les artistes (de Tesuka à Simonson en passant par Georges Lucas) vendu 3 millions d'exemplaires de chacune de ses histoires à leurs sorties, le tout dans l'anonymat le plus total durant toute son activité, est:

http://photo.goodreads.com/books/1172262344l/156445.jpg

Passionnant.

Large
26/06/2012, 12h26
D'ailleurs au sujet de l'anonymat, je me permets de coller un truc (hey, c'est une année anniversaire pour l'œuvre de Barks et le personnage de Picsou après tout)

Je lisais hier une entrevue de Walter Simonson. A l'inévitable question Comment avez vous découvert les comics book ? celui ci, après un résumé de l'ambiance de lecture chez les Simonson, nous confie en premier lieu I was a huge fan of Carl Barks.

On aurait du mal à lui en vouloir. Mieux encore, on ne l'aime que davantage.

En suite immédiate de confidence, il se fend d'un interessant même si je ne savais pas à l'époque qui il était, of course.

Ce n'est pas l'enfant ne s'intéressant pas aux crédits d'une histoire qui est pertinent. Le petit Walter met le doigt sur autre chose.

Carl Barks (comme tout autres artistes Disney) ne fut jamais crédité, ne signa aucune des 600 (et quelques plumes) histoires qu'il composa.

C'était ainsi.

Tout un chacun se régalait de Walt Disney's Comics Book, ainsi toutes œuvres de la firme étaient celles de son illustre patron, si ce n'est dans les faits (bien évidemment), ce l'était dans l'imaginaire voulu.

Il en était de même pour Gottfredson, dont les strips étaient signé Disney. Les lecteurs ne virent donc pas (à première vue) le passage de flambeau entres les deux hommes, et les aventures de la souris semblaient toujours être celles de son créateur.

A première vue.

Précisons une chose: Dès le départ, et jusque sa fin (ou peu s'en faut), un comics book réalisé par Barks se vendait... Entre 2 et 3 millions d'exemplaires.

Un phénomène.

Les super héros glorieux dans leur âge d'or, à simple titre de comparaison, s'écoulaient à deux fois moins (pour les plus populaires)

Un phénomène, dans l'anonymat le plus total.

Note: pas question ici de verser dans le syndical hommage d'un travailleur à succès contre la méchante firme qui lui ôte sa gloire.
It was the deal back then, fellas.

Plus utile est d'apprendre que la reconnaissance unanime du talent du maitre aujourd'hui, son apport à la bande dessinée, son nom comme gage de qualité et évoqué dans les mémoires d'enfants pour beaucoup, viennent de loin.

Remettre en perspective.
Sait on jamais si l'on peut un jour se trouver blaser de voir un nom évoqué partout ou allant de soi.

A première vue, j'y reviens.

Dans tout ce tas de lecteurs à l'époque, nombreux bien sur furent ceux parvenant à retrouver un style propre, de dessin ou de narration.
Le succès des histoires avec celui ci (de style) ne se démentant pas, amplifiant même, une question commença à se poser:

Mais qui diable est donc cet auteur ?

Car il y en a bien un.

En 1957, un fan, Malcom Willits, par jeux de complicités bien placées, apprit de bouche-sure un nom, Carl Barks.
Information menant rapidement à l'envoi d'une correspondance, suivie, qui débouchera après quelques année (1962) sur une véritable entrevue avec l'auteur.
La première.
Celle ci restera secrète. Un temps.

Si il y a deux dates qui frappent cette partie de l'univers, c'est bien 1928, qui voit un Walt Disney se faire dépouiller de ses droits, de son équipe (à un fidèle et si important Ub Iwerks près) redémarrer à zéro et imagina une souris se prenant pour Lindbergh (http://www.youtube.com/watch?v=kCZPzHg0h80) ( premier cartoon de Mickey Mouse produit par Disney)

Et 1966.
Disney s'éteint, Barks se retire.

Les deux événements, sans rapport aucun entre eux, jouent pourtant de concert vers la reconnaissance publique (officielle) de Barks.

En effet, Disney mort, la carte de l'illusion le voulant derrière chaque histoires racontées en film ou sur papier devenait ridiculement tenable.

C'est ainsi que petit à petit, le nom apparu ici et la, sans que la firme y veto posa. L'homme ayant été de plus, un tel talent et succès pour cette dernière.
En Italie d'abord, ou son nom fut crédité par Alfredo Castelli dans un spécial du Topolino (Mickey) Magazine.

1968, l'entrevue donnée en 1962 fut finalement publiée, donnant aux États-Unis, mais à un cercle restreint, la première exposition du nom.

La porte était ouverte, la légende en marche.

Curieuse chose, non sans émotions, qu'un homme rentrant ainsi dans la légende, une fois retiré, son travail achevé.
Enfin c'est bien à cela que l'on reconnait les véritables.

La suite est faite de reconnaissances divers et variées, jusque nos jours (la plus symbolique, au delà de l'amour des lecteurs, est je pense l'autorisation donnée au maitre de la part de Disney, de pouvoir signer ses toiles à l'huile reprenant les grands moment de ses aventures. Une véritable reconnaissance de la part de son ex-employeur)

Porte ouverte, évidemment aussi pour les autres. Gottfredson, par exemple, en approche de la fin de son œuvre, fut bien sur aussi reconnu dans les 70's.

C'est ainsi qu'en 1974, Who is Carl Barks ? était encore une question qui se posait, chez tout amateurs, curieux, ou professionnels , et aux amoureux avertis de se plaire à y répondre.

Et je retombe sur Walt Simonson, venu hier me rappeler tout cela, venu aujourd'hui vous déranger.

Celui ci posa la fameuse question et y répondit, dans un numéro de l'association amateur de comics book Capa Alpha, en 1974.

Un strip de Simonson avec nos canards, rendant hommage à Barks, vous n'aurez pas tant perdu votre mercredi et votre temps à parvenir à cette ligne.

http://images.imagehotel.net/ly48mn596t.jpeg

(Donald et ses neveux vont rendre visite à leur richissime oncle)

Riri: "On' Picsou possède la collection complète des comics de Carl Barks !"
Fifi: "Et il nous invite à venir les voir."

Loulou: "Qui est Carl Barks, Onc' Donald ?"
Donald: "Probablement le meilleur auteur de comics qu'on ait jamais vu les enfants."

Riri: "Est ce dur de s'offrir tous ses comics?"
Donald: "Oui ! Rares sont ceux qui en ont les moyens!"

Donald: "Onc' Picsou est surement le seul canard à posséder l'intégrale de Barks, mais..."

Donald: "... Voyez ce que ca lui a couté !"

Kim West/Walter Simonson, 1974.

(Je n'ose même pas aujourd'hui imaginer le travail, le temps et la somme, necessaires à l'acquisition de tous les comics originaux)

Je n'en trouve pas un scan plus large, ni ne possède d'imprimante, malheureusement.

hannah
26/06/2012, 14h13
Ah c' est pour ça qu' il y avait cette page dans un numéro anniversaire de Picsou, il y a qq années... :merci:

Large
26/06/2012, 14h20
Oui, tiens, tout à fait.

Je ne suis pas à coté de ma pile pour vérifier mais ça devait être dans le #350.

Schmürz
27/06/2012, 15h03
Concernant l'édition Glénat de l'intégrale Carl Barks, bien plus que les couleurs en dégradés ou le format, ce sont surtout les noirs baveux une page sur deux qui me dérangent.

Large
10/07/2012, 09h14
http://i.imgur.com/36kvq.jpg

Mais il est vachement bien (encore) ce numéro des Trésors.
Et sans doublons avec de précédents.

Le Rosa, Trésor sous cloche, j'en parlais justement à un pote jeudi dernier, Un de mes préférés, môme.

Quant à Barks... On traverse toutes ses époques avec ce thème. Que de bonnes histoires, dont même quelques grands classiques:

Donald et Le fantôme de la grotte, Les mystères de l'Atlantide et sa bagarre de tartes anthologique, Le trésor du Hollandais volant, Perdu sous la mer...

On a même deux des toutes dernières histoires du maitre (Le diamant maudit doit même être son dernier récit d'aventure)

Un sympathique Rota ferme le marche de ce bouquin dont une qualité de sommaire à ce prix (on ne se plaindra pas du coup de quelques impressions et une ou deux colo), vous êtes déjà en train de filer le prendre.

FredGri
10/07/2012, 09h19
(effets de mouvement avec des feuilles qui volent...) ;-)

thomas141
10/07/2012, 09h24
Merci d'en avoir parlé, j'ignorais qu'il sortait, du coup, je l'ai commandé!

Large
10/07/2012, 09h27
(effets de mouvement avec des feuilles qui volent...) ;-)

Haha :-)

http://img.imagesia.com/fichiers/14/zou_imagesia-com_14ai.jpg

Mais j't'en prie Thomas, bonne pioche, et bonne lecture !

FredGri
10/07/2012, 12h59
Comme ça, juste en le feuilletant c'est vrai qu'il a l'air très bien ce numéro ;-)

FrancoisG
10/07/2012, 23h58
Elle est comment, la colorisation ??

FredGri
11/07/2012, 00h01
Ben c'est du Photoshop a l'italienne...

FrancoisG
11/07/2012, 00h38
D'Oh!!!

Large
11/07/2012, 07h41
Bein 4,90 euros les 230 pages au contenu de qualité à la moindre virgule aussi, un moment donné...

(à souligner qu'aucune colo, même les moins heureuses, ne possède d'aberration type "Goldie"brune. C'est très lisible) (encore heureux, oui, certes)

Enfin là, je boude pas quoi.

FredGri
11/07/2012, 09h37
Puis la ça n'a pas non plus la prétention d'être une restauration de la qualité des Fanta, c'est juste un titre anthologique avec un vague esprit archive, mais sans plus ! Donc en effet, pour le prix, ça passe vraiment très très bien ! Puis on s'est auparavant coltiné pas mal de numéros sans intérêt pour apprécier ceux qui valent vraiment la peine comme celui là (ou même le précédent par exemple)

Large
11/07/2012, 10h13
Voila oui, c'était ce qui était sous entendu dans mon message.

Pour la qualité des précédents, il y a souvent quelques épisodes dans chaque numéro qui sont très nettement inférieurs au reste voir même vraiment pas bons mais dans l'ensemble la collection se tient vraiment bien, je trouve (on peut se passer du deuxième consacré aux Castors Juniors, à la rigueur, et du spécial Pirate, malgré qu'il contienne la toute première histoire de Barks sur les canards, une très longue aventure bien sympa et historique) (dont ce sera d'ici peu le 70ème anniversaire d'ailleurs)

Mention très spéciale aux numéros 14 (spécial Donald qui est en fait une intégrale Barks année un déguisée) et 12, le spécial Gontran, qui contrairement à ce que cela laisse penser est sans aucun doute le meilleur cru de l'ensemble, immanquable !

FrancoisG
11/07/2012, 10h14
C'est sans doute parce que je n'achète plus ses magazines depuis que j'ai passé l'âge de 12 ans (d'où mon ignorance sur ce qui sort en kiosque et mon bonheur à la lecture des nouvelles intégrales) et que je fais une vraie allergie aux dégradés numériques que je réagis ainsi...

Du coup, le prix/nombre de pages me passe complètement au dessus de la tête.
Une BD, pour moi, c'est un tout, et la colorisation est hyper importante, comme peut l'être la traduction pour d'autres. N'étant pas bilingue, les manquements de trad' ne m'indisposent par contre pas du moment que c'est lisible.

Et puis c'est un peu comme si j'avais l'opportunité d'acheter un film que j'adore mais dont la copie est pourrie.

Sauf que pour le coup, comme on n'aura jamais en français une colorisation correcte, ça serait dommage de se priver, effectivement, mais sans moi ;)

FrancoisG
11/07/2012, 10h16
Puis la ça n'a pas non plus la prétention d'être une restauration de la qualité des Fanta, c'est juste un titre anthologique avec un vague esprit archive, mais sans plus ! Donc en effet, pour le prix, ça passe vraiment très très bien ! Puis on s'est auparavant coltiné pas mal de numéros sans intérêt pour apprécier ceux qui valent vraiment la peine comme celui là (ou même le précédent par exemple)

Il y a peu de temps, je pensais encore que les publications Picsou and co en kiosque étaient du matériel original et récent, j’ignorais totalement qu'il y avait du Barks par exemple :ouf:

thomas141
11/07/2012, 10h31
Il y a peu de temps, je pensais encore que les publications Picsou and co en kiosque étaient du matériel original et récent, j’ignorais totalement qu'il y avait du Barks par exemple :ouf:

Eh oui, tous les mois dans Picsou Mag, du Barks et du Rosa. Le numéro de ce mois de juillet est d'ailleurs très intéressant bien qu'il reprenne un épisode de l'intégrale 7 de Barks (dommage que ce soit si rapproché mais ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive).

Pour les autres mags (hormis le JDM), faut aimer les Mickey et Donald à l'italienne.

Large
11/07/2012, 10h35
Du coup, le prix/nombre de pages me passe complètement au dessus de la tête.
Une BD, pour moi, c'est un tout, et la colorisation est hyper importante, comme peut l'être la traduction pour d'autres. N'étant pas bilingue, les manquements de trad' ne m'indisposent par contre pas du moment que c'est lisible.

Et puis c'est un peu comme si j'avais l'opportunité d'acheter un film que j'adore mais dont la copie est pourrie.

Sauf que non en fait.

La copie n'est pas pourrie, non.

Et oui la BD est un tout, bidule... En effet (merci de la précision), et comme tu l'as peut être lu, je suis assez à cheval sur certains rendus de colorisations, de papiers, d'impressions etc... Sauf qu'ici cela n'influence guère sur le plaisir de lecture.
C'est aussi savoir où placer ses chevaux de batailles.

Ici ce n'est pas tant un "ouais mais bon à ce prix la, j'avale volontiers mon bol de merde" qu'un " Pour ce prix, cette ambition et cette qualité de contenu, je passe plus volontiers facilement sur ce qui pourrait être encore meilleur, ça ne me gâche pas la lecture."

Même si oui on trouvera dans certains PM, chez fanta, ou ailleurs, encore meilleur pioche de rendu.

Mais je reste volontiers persuadé que si tu es curieux de Barks, voir l'apprécie, ce mag ne te déplaira pas.

Il y a peu de temps, je pensais encore que les publications Picsou and co en kiosque étaient du matériel original et récent, j’ignorais totalement qu'il y avait du Barks par exemple

Ha mais Barks est au centre des Picsou Magazine depuis les 80's en fait (il était même très régulierement dans le journal de Mickey depuis un peu plus avant)

Il faut même reconnaitre le rôle du canard dans la reconnaissance du maitre par chez nous. Et inversement, ce sont ses histoires et celles de Rosa (ce n'est pas un hasard, Rosa faisant du Barks, racontant nombres de suites des classiques de ce dernier) qui ont véritablement ancré le mag, en ont fait un grand succès et lui ont donné une identité propre.

A coté des Van Horn, Rota...

Large
11/07/2012, 10h44
Le numéro de ce mois de juillet est d'ailleurs très intéressant bien qu'il reprenne un épisode de l'intégrale 7 de Barks (dommage que ce soit si rapproché mais ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive)

Yep, depuis le lancement de l'intégrale, on retrouve souvent du croisement de sommaire entre les deux.

C'est de bonne guerre.

Pour les autres mags (hormis le JDM), faut aimer les Mickey et Donald à l'italienne.

Yep (bis), et alors en fait, Picsou Magazine était au départ l'adaptation d'un mag Italien (dont je ne me souviens plus le nom, mais ce n'était pas Picsou. D'ailleurs c'était vraiment osé début 70's en France de lancer un mag avec en titre le nom de ce personnage qui était encore assez loin d'avoir la côte que l'on lui connait aujourd'hui. Il n'y avait pas encore eu La Bande à Picsou, Barks n'avait pas de nom, et nécessairement... Il n'y avait pas encore eu de Picsou Magazine. Bref, pari gagné, la thématique du richissime canard offrant cadeau à chaque numéro devant aussi aider)

Qu'est ce que je disais ?

Ha oui, et donc au départ le mensuel est composé d'autant d'histoire de Mickey que de canards, toutes principalement Italiennes.
C'est progressivement que tout cela remplira les sommaires de Mickey Parade arrivant sur le marché, pour arriver à une identité canard comme le titre peut le suggérer, et les sommaires se modifiant au moment même de la reconnaissance du nom Carl Barks dans le monde de la bande dessinée, la conjoncture était parfaite, ses histoires rempliraient le journal et le reste est l'histoire que l'on sait.

mellencamp
11/07/2012, 10h58
Yep (bis), et alors en fait, Picsou Magazine était au départ l'adaptation d'un mag Italien (dont je ne me souviens plus le nom, mais ce n'était pas Picsou.

Zio Paperone? Paperino Mese?

Quand je pense à toutes mes BD italiennes qui ont fini à la poubelle...après la première moitié des années 90 où mes achats de comics se multipliaient, mes parents m'ont sommé de faire un nettoyage par le vide pour ne pas envahir ma chambre. C'est avec le recul que je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'histoires qui pouvaient être lues et relues sans effort tellement c'était bon...en particulier les diverses publications "Almanacco" (pas besoin de traduire), chaque mois des mags bien épais reprenant des histoires anciennes, aussi bien pour Mickey que les canards.
Je peux très bien dater mon premier mag italien, c'était un Topolino (Mickey), un hebdo format poche, avec une grosse saga à suivre en 8 épisodes, Picsou et cie contre Flairsou aux JO de Séoul en 1988!
Et un peu plus tard un numéro de Noel où Picsou aidait le Père Noel à revoir ses méthodes de fabrication de jouets car il ne voulait plus livrer aux enfants à cause de la concurrence des jeux vidéo :'(
http://digilander.libero.it/lucianogatto/Copertine/Topolino/tg172588.jpg

thomas141
11/07/2012, 11h08
Merci pour ces précisions Large. ;)

Gassian
11/07/2012, 11h23

Non. A ses débuts (enfin, disons pendant les 150 premiers n°) Picsou Magazine traduisait principalement les histoires parues dans un mensuel italien
appelé Almanacco Topolino (http://coa.inducks.org/publication.php?c=it/AT).

Large
11/07/2012, 11h26

J'ai retrouvé, L'Almanacco Topolino !

http://www.fumetto-online.it/ew/ew_albi/images/MONDADORI%20EDITORE/it_AT____1.jpg

L'un de ceux que tu évoques ensuite.

Arf, la perte de ces bd's aux souvenirs forts toujours présents... Ça... Et là ouais, forcément, on évoque.

J'avais la même avec les vieux albums du JDM des 80's, des heures mômes passées avec. je ne savais qu'à peine lire et sans même les crédits (qu'il n'y avait pas de toutes façons) j'avais trouvé un amour pour les histoires de Barks, parmi les autres, je ne sais plus si alors j'avais compris qu'il s'agissait du même auteur pour tous, certainement un peu, mais je me souviens parfaitement que malgré les styles graphiques très différents selon la période des histoires qui pouvait arriver d'un numéro à l'autre, elles étaient toutes mes préférées, et de loin.
Je les avais repérés.

Je ne relisais que celles la, Le mystère des Ménéhunes, Rencontre avec les Crack Badaboum , Le fantôme de Notre Duck, parmi d'autres, c'était passionnant, ça sortait, à mes yeux, tellement du lot (sans renier tout ce qu'il y avait de bons à coté)
J'ai grandi avec ça, Barks était le meilleur raconteur de ma Terre.

Puis il y eu PM, j'ai pu mettre un nom et l'amour continua...

Bref. La vie machin, on a très vite paumé tous ces albums de cave en cave, et à un moment donné assez récent, ça m'a chiffonné.
Je possède pas mal d'éditions canards différente, je dois avoir plusieurs récits en plusieurs exemplaires, mais il manquait à tout ça un truc. Le départ. La madeleine bidule.

Trouvé, commandé, reçu depuis quasi tout l'ensemble de ce que j'avais à l'époque et vache en ouvrant les premiers... Le plaisir intact, la bouffée du truc...

Dites donc, vous auriez pu m'arrêter en route, pourquoi je vous raconte ça, moi ?

Je ne suis pas celle que vous croyez.

Même si je tape ça en slip.

Large
11/07/2012, 11h34
Merci pour ces précisions Large. ;)

Je vous en supplie.

Mhmm... http://mes-smileys.fr/repository/Confus/interrogatif.gif

Vous, j'ai une impression là comme ça. Ça m'arrive oui, et pardon, mais je me demandais... Ne craigniez rien, mais... Essayez de me tutoyer là, pour voir.

Si je ne me trompe pas, belle fausse moustache, si je me goure, ne me tutoyez plus jamais avant le 15ème post commun, j'ai horreur de ça.

Paisano.

FrancoisG
11/07/2012, 11h42
Sauf que non en fait.

La copie n'est pas pourrie, non.

Et oui la BD est un tout, bidule... En effet (merci de la précision), et comme tu l'as peut être lu, je suis assez à cheval sur certains rendus de colorisations, de papiers, d'impressions etc... Sauf qu'ici cela n'influence guère sur le plaisir de lecture.
C'est aussi savoir où placer ses chevaux de batailles.

Ici ce n'est pas tant un "ouais mais bon à ce prix la, j'avale volontiers mon bol de merde" qu'un " Pour ce prix, cette ambition et cette qualité de contenu, je passe plus volontiers facilement sur ce qui pourrait être encore meilleur, ça ne me gâche pas la lecture."

Même si oui on trouvera dans certains PM, chez fanta, ou ailleurs, encore meilleur pioche de rendu.

Mais je reste volontiers persuadé que si tu es curieux de Barks, voir l'apprécie, ce mag ne te déplaira pas.

Je force volontairement le trait en parlant de copie pourrie, disons que j'aurais du mal à regarder un Blade Runner en version québécoise, par exemple...

Ca ne gâche sans doute pas ton plaisir de lecture cette colorisation, mais moi oui, carrément, je trouve ça bien trop décalé (et facile) de foutre des dégradés avec ce genre de dessin, c'est ainsi !

Mais si j'apprécie Barks et que je suis l'intégrale qui sort en ce moment, qu'est-ce que ça m'apportera de plus ? Je vais y retrouver les mêmes histoires avec la même colorisation, non ?
Enfin, promis, je jetterai un oeil la prochaine fois ;)

Ha mais Barks est au centre des Picsou Magazine depuis les 80's en fait (il était même très régulierement dans le journal de Mickey depuis un peu plus avant)

Il faut même reconnaitre le rôle du canard dans la reconnaissance du maitre par chez nous. Et inversement, ce sont ses histoires et celles de Rosa (ce n'est pas un hasard, Rosa faisant du Barks, racontant nombres de suites des classiques de ce dernier) qui ont véritablement ancré le mag, en ont fait un grand succès et lui ont donné une identité propre.

A coté des Van Horn, Rota...
Je ne me souviens plus trop des histoires que le lisais dans les années 80, toujours est-il que j'ai décroché à un moment sans doute parce que je trouvais les dessins trop moyens, trop arrondis, bref, je n'aimais plus trop la tronche des personnages et ce qu'ils dégageaient, pis les scénarios n'étaient pas top dans mes souvenirs...
La référence restait pour moi "Les aventures explosives de Donald", même si la colorisation pour le coup était vraiment bizarre :D

Tout ça pour dire que je n'avais plus lu de Donald et Mickey depuis plus d'une vingtaine d'années !

thomas141
11/07/2012, 11h42
Je vous en supplie.

Mhmm... http://mes-smileys.fr/repository/Confus/interrogatif.gif

Vous, j'ai une impression là comme ça. Ça m'arrive oui, et pardon, mais je me demandais... Ne craigniez rien, mais... Essayez de me tutoyer là, pour voir.

Si je ne me trompe pas, belle fausse moustache, si je me goure, ne me tutoyez plus jamais avant le 15ème post commun, j'ai horreur de ça.

Paisano.

Je te tutoie. Difficile, mais j'y arrive. Tu dois faire référence à mon inscription sur le forum de WaxExpress où j'avais, à mes débuts, du mal à tutoyer (ça t'a marqué). Je fais des efforts, mine de rien.:nerd:

Large
11/07/2012, 12h10
Je force volontairement le trait en parlant de copie pourrie, disons que j'aurais du mal à regarder un Blade Runner en version québécoise, par exemple...

Soyons honnête, il y a un sens de la comparaison qui m'échappe un peu, mais je saisi l'idée.

Ca ne gâche sans doute pas ton plaisir de lecture cette colorisation, mais moi oui, carrément, je trouve ça bien trop décalé (et facile) de foutre des dégradés avec ce genre de dessin, c'est ainsi !

Ha non mais alors, chacun comme il l'entend en effet, bien sur.

Mais c'est avant tout question de remettre en perspective.

Mais si j'apprécie Barks et que je suis l'intégrale qui sort en ce moment, qu'est-ce que ça m'apportera de plus ? Je vais y retrouver les mêmes histoires avec la même colorisation, non ?

Dans ce cas là, rien, en gros, mais c'est autre chose, j'ignorai que tu faisais les Glénat (ce n'était pas dans la discussion ou je n'ai pas fait attention en fait)

Comme je n'ai pas envie de soutenir Glenat la dessus, je ne prends plus leur collection intégrale (le truc des perspectives, la pour moi l'ambition était clairement autre qu'avec le kiosque Hachette, le devoir aussi, pour moi, et ce fut déçu. tant pis)

(comme quoi, tu vois que je peux placer un sens du "ha non ça ne (me) va pas, je ne prends pas" ;) )

Après en passant outre quelques considérations, et si sur cette intégrale la colo te va, les Trésors de Picsou n'auront pas grand chose à t'offrir de plus en fait.

Un coté thématique sympa, peut être.

Enfin, promis, je jetterai un oeil la prochaine fois ;)

A l'occasion et si le cœur t'en dit n'hésite pas ouais ;)
Puis ça ne mange pas de pain (mais garde ton œil à sa place malheureux)

Je ne me souviens plus trop des histoires que le lisais dans les années 80, toujours est-il que j'ai décroché à un moment sans doute parce que je trouvais les dessins trop moyens, trop arrondis, bref, je n'aimais plus trop la tronche des personnages et ce qu'ils dégageaient, pis les scénarios n'étaient pas top dans mes souvenirs...
La référence restait pour moi "Les aventures explosives de Donald", même si la colorisation pour le coup était vraiment bizarre :D

Tout ça pour dire que je n'avais plus lu de Donald et Mickey depuis plus d'une vingtaine d'années !

Comme quoi les gouts peuvent changer si tu aimes Barks aujourd'hui (étant assez volontiers persuadé qu'il devait être dans tes lectures de l'époque aux gouts de pas top, ou du moins de pas grands souvenirs)

Et c'est bien l'essentielle, finir la dessus, c'est beau, c'est presque anti-forumial.

Je ne vous crois pas d'ailleurs.
Vous êtes un spam.

Large
11/07/2012, 12h17
Je te tutoie. Difficile, mais j'y arrive. Tu dois faire référence à mon inscription sur le forum de WaxExpress où j'avais, à mes débuts, du mal à tutoyer (ça t'a marqué). Je fais des efforts, mine de rien.:nerd:

Ha ! J'en étais sur.

Et alors comme ça on repasse pas faire bisouille ?

Un mec qui passait causer dans le topic canard, bon déjà, c'était assez rare pour être retenu, mais le même qui avait du mal à tutoyer ouais ça m'a un peu marqué, j'avoue, comme j'ai en plus assez l'habitude de voutoyer à l'envie, je trouvais ça marrant.

Vous étiez marrant je crois d'ailleurs (enfin un peu hein, calme toi), des histoires de motivationnals bidule...

Enfin bref j'ai une bonne mémoire des copains lecteurs.

Mais ouais tu as fais des effort, je vois ça, qu'est ce qu'il s'est passé ? C'est grâce à moi ? Ouais c'est grâce à moi, tu peux le dire, tu me tutoies maintenant, tu peux me brosser un peu aussi.

Ça fait plaisir.

Farandole forumiale.

snoopy
11/07/2012, 12h38
Dites les gens, c'est bien en vente dans les librairies Les Trésors de Picsou ? Et si oui, il est toujours en vente ?
Je voulais me le prendre aujourd'hui et je ne l'ai pas trouvé (j'ai fait une maison de la presse et un relais sncf)

Large
11/07/2012, 12h56
Dispo en tout point presse normalement oui.

Il est sorti vendredi donc il devrait en rester tout de même quelque part près de chez toi je pense ;)

Bonne chasse.

FrancoisG
11/07/2012, 12h57
Soyons honnête, il y a un sens de la comparaison qui m'échappe un peu, mais je saisi l'idée.

Sans doute parce que "tout pourri" n'équivaut pas à "mal fait" dans mon esprit (tordu) :D

Après en passant outre quelques considérations, et si sur cette intégrale la colo te va, les Trésors de Picsou n'auront pas grand chose à t'offrir de plus en fait.

Un coté thématique sympa, peut être.

Non, la colo ne me va pas du tout sur les intégrales, et elle ne m'ira pas non plus sur les Trésors, donc.
Le côté sympa, c'est de tout avoir dans une seule collection, à un rythme lent et régulier, sans avoir à me prendre la tête. Mon côté FB sans doute. Ca me gave déjà assez de faire du comics kiosque, je me vois mal en remettre une couche avec du canard.

Comme quoi les gouts peuvent changer si tu aimes Barks aujourd'hui (étant assez volontiers persuadé qu'il devait être dans tes lectures de l'époque aux gouts de pas top, ou du moins de pas grands souvenirs)

Je sais pas. Toujours est-il que je n'ai aucun souvenir précis de ce que je lisais qui venait du buraliste, alors que je relisais sans cesse mon gros bouquin.
Mon côté FB naissant, sans doute.

Large
11/07/2012, 13h16
Alors à savoir que les trésors utilisent diverses colo, même au sein d'un même exemplaire.
Toutes différentes des intégrales.

A savoir aussi que le coté collection au rythme régulier est valable ici aussi.

Je dis ça, c'est à titre informatif, pas en force de vente.

Ce sont aussi d'épais livres, assez difficilement comparable avec du comics kiosque.

(après il y aussi, et je sais que ce n'était pas dit avec une intention péjorative le "je ne me vois pas faire pareil pour des canards", mais un recueil de Barks, Rosa, ou Gottfredson n'a vraiment rien à envier à Marvel Icons ou bidule. Ce serait même l'inverse en fait.)

Et je viens de percuter, mais les aventures explosives de Donald, est un des gros recueils Hachette sortis en 75 consacrés à... Barks.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/852896347.jpg

J'ai le même à la maison.

Avec deux autres.

Donc oui enfant il t'avait bien marqué finalement.
Et tu as toujours le même bon gout.

Large, ne comprend pas ce que Facebook vient foutre la dedans.

mellencamp
11/07/2012, 14h31
Il voulait sans doute dire Franco-Brésilien, c'est cool d'être issu de plusieurs cultures.

FrancoisG
11/07/2012, 14h38
Ok, merci pour ces précisions sur le kiosque ;)
FB, c'est pour Franco Belge, je ne lis du comics que depuis Civil War (si on excepte Bone ou autre...).

Et oui, ce volume grand format composé de longues histoire (ainsi qu'un autre dédié à Mickey) m'avait marqué, et je ne me souviens pas avoir retrouvé ce plaisir dans les Picsou que j'achetais dans ma jeunesse. Il doit y en avoir encore dans la cave de mes parents, faudrait que je vérifie !

Large
11/07/2012, 14h50
Ok, merci pour ces précisions sur le kiosque ;)
FB, c'est pour Franco Belge, je ne lis du comics que depuis Civil War (si on excepte Bone ou autre...).

(mais j't'en prie)

Oui, j'avais saisi sinon, en vrai.

(t'as commencé avec Civil War et... t'es resté ??) (chapeau, et après on gueule sur le nouveau lecteur qui va avoir du mal)

(mais tu as bien fait, il en reste des pépites)

Et oui, ce volume grand format composé de longues histoire (ainsi qu'un autre dédié à Mickey) m'avait marqué, et je ne me souviens pas avoir retrouvé ce plaisir dans les Picsou que j'achetais dans ma jeunesse. Il doit y en avoir encore dans la cave de mes parents, faudrait que je vérifie !

Mauvaise passe des PM à ce moment la alors.
Enfin on s'en fout.

Carrément un sacré sommaire ce gros Hachette ouais, même avec ses pages au découpage donnant tout pleins de cases, impossible de m'en séparer.

D'ailleurs la colo mine de rien était bien plus proche des comics book originaux que l'on imagine et que l'on a pu avoir par la suite.

thomas141
11/07/2012, 19h02
Ha ! J'en étais sur.

Et alors comme ça on repasse pas faire bisouille ?

Un mec qui passait causer dans le topic canard, bon déjà, c'était assez rare pour être retenu, mais le même qui avait du mal à tutoyer ouais ça m'a un peu marqué, j'avoue, comme j'ai en plus assez l'habitude de voutoyer à l'envie, je trouvais ça marrant.

Vous étiez marrant je crois d'ailleurs (enfin un peu hein, calme toi), des histoires de motivationnals bidule...

Enfin bref j'ai une bonne mémoire des copains lecteurs.

Mais ouais tu as fais des effort, je vois ça, qu'est ce qu'il s'est passé ? C'est grâce à moi ? Ouais c'est grâce à moi, tu peux le dire, tu me tutoies maintenant, tu peux me brosser un peu aussi.

Ça fait plaisir.

Farandole forumiale.

Ouais, voilà, c'est un peu grâce à toi (comme tout le bon en chaque être). Je repasserai, promis, c'est juste que je suis un peu occupé ces temps-ci. Je pourrai vous vouvoyer. Vous avez une bonne mémoire, dis donc, t'as bien raison sur ce point.

Jean-Moul
11/07/2012, 19h12
Des canards qui se vouvoient et des franco-brésiliens qui aiment Civil War...
On trouve de tout sur ce forum!

Bon sinon arrêtez de parler de canards, de Barks et Rosa, vous allez me tenter, bande de chenapans!
J'achète déjà bien trop de trucs!
...mais rien que repenser aux heures de plaisir que m'a fait vivre Picsou étant gamin, j'en ai presque une larme à l'oeil. J'étais abonné à l'époque... Sniff!!!

Remy Lebeau
11/07/2012, 20h48
Les trésors de Picsou c'est vraiment le meilleur moyen de lire du Barks et du Rosa à petits prix. 4.90€ pour plus de 200 pages à un rythme trimestriel, il n'y a rien d'extravagant.

thanoslefou
11/07/2012, 21h08
Bon sinon arrêtez de parler de canards, de Barks et Rosa, vous allez me tenter, bande de chenapans!
J'achète déjà bien trop de trucs!

Mais craque voyons, cela devrait être même remboursé par la sécu. J'ai toujours l'oeil mouillé à la fin de Une lettre de la maison, rien à avoir avec la nostalgie, ne l'ayant lu qu'adulte, mais ce que dégage Rosa de cette histoire, c'est beau.

Large
11/07/2012, 21h18
"What happened to me ? Him... Them !"

Quel hommage final de Rosa à Barks cette case.

hannah
12/07/2012, 22h58
Dites les gens, c'est bien en vente dans les librairies Les Trésors de Picsou ? Et si oui, il est toujours en vente ?
Sorti il y a une semaine, en général dispo 3 ou 4 semaines après parution (peut-être plus).
Si tu fais 4 ou 5 points de presse, tu devrais le trouver.

thanoslefou
13/07/2012, 03h43
http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do > faut faire la recherche avec Picsou seulement et prendre dans la liste le HS.

Hilarion
13/07/2012, 09h00
Les trésors de Picsou c'est vraiment le meilleur moyen de lire du Barks et du Rosa à petits prix. 4.90€ pour plus de 200 pages à un rythme trimestriel, il n'y a rien d'extravagant.
Par contre, ça a l'air extrêmement difficile de trouver les anciens numéros, non?

snoopy
13/07/2012, 09h28
Sorti il y a une semaine, en général dispo 3 ou 4 semaines après parution (peut-être plus).
Si tu fais 4 ou 5 points de presse, tu devrais le trouver.

http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do > faut faire la recherche avec Picsou seulement et prendre dans la liste le HS.
Merci à vous deux (et à Large également) :)
Et grâce au site de Thanos, je sais quelles sont les librairies près de chez moi qui vendent le numéro. Il y en a 8. Il y en a bien une qui vend le numéro. ^^

thanoslefou
13/07/2012, 10h38
Par contre, ça a l'air extrêmement difficile de trouver les anciens numéros, non?

Oui les 3-4 premiers contenant que du Rosa sur les 7 cotent un peu... je ne parle pas du HS de 1998 :luv:
Mais bon avec l'annonce de volume consacré à Rosa par Glénat, beaucoup vont sortir prochainement.

Remy Lebeau
13/07/2012, 15h42
Il me semble qu'on peut en commander chez Hachette directement.
Il donne un numéro de téléphone à la fin des trésors de Picsou.
Le voici: 03 20 12 86 01

cronos59
15/08/2012, 22h06
Tiens ils ont change la maquette et apparemment ce serait passé en cartonné grand format!

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/5/6/9782723491655.jpg

anna
15/08/2012, 22h59
oh nooooooooooon 8(

cronos59
15/08/2012, 23h06
Ah bah si c'est cool, le prix n'a pas changé. Ce sera au format de la collec histoires longues normalement.

cronos59
04/09/2012, 22h18
Lu sur un autre fofo

Le désaccord entre glénat et Don Rosa a l'air de s'être arrangé. D'après un ami de Don Rosa, une coopération est finalement prévue et Don effectuera un contrôle de qualité.
On peut donc espérer une intégrale de grande qualité...

blablard
04/09/2012, 22h39
j'ai discute avec don rosa ce week end lors de Dragon Con a Atlanta
il m'as dis que l'integrale de son oeuvre , et pas seulement la jeunesse de picsou, va etre publiee en france dans un format similaire a l'integrale de Carl Barks

hannah
05/09/2012, 00h35
Cool ! :merci:

Samo
05/09/2012, 09h40
Ah ouais, ouf, le format des integrales Barks est juste perfect.

rik spoutnik
05/09/2012, 11h48
Est-ce que quelqu'un lit le Mickey Parade Geant. J'aime beaucoup les dessinateurs qui oeuvrent sur les aventures de Mickey.

Gassian
05/09/2012, 12h03
Ne serait-ce que Casty, hein :luv:
Mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup d'autres qui sont très talentueux et qui gagneraient à être encore un peu plus mis en valeur dans les pages de MPG.

Mast
05/09/2012, 21h10
j'ai discute avec don rosa ce week end lors de Dragon Con a Atlanta
il m'as dis que l'integrale de son oeuvre , et pas seulement la jeunesse de picsou, va etre publiee en france dans un format similaire a l'integrale de Carl Barks

Yep, c'est une intégrale en 6 tomes, même format que la Barks.

cronos59
05/09/2012, 23h41
ça fait chérot alors!
Déja que les Barks sont pas donnés mais la y'a 130 pages de moins si l'on en croit les paginations données par Amazon.

Hilarion
06/09/2012, 08h31
ça fait chérot alors!
Déja que les Barks sont pas donnés mais la y'a 130 pages de moins si l'on en croit les paginations données par Amazon.

29.50 € pour 256 pages, c'est "chérot" par rapport à quoi?

Aux 48 pages à 11.99 € du moindre franco-belge, même sorti en 1985?;)

FrancoisG
06/09/2012, 09h55
29.50 € pour 256 pages, c'est "chérot" par rapport à quoi?

Par rapport à ce qui est comparable, c'est à dire l'intégrale de Barks ;)

Les 12 € pour un 48 pages en FB, c'est pour du matériel inédit, pas pour de la réédition et de l'achat de droits...

cronos59
06/09/2012, 10h45
Voila, comme disait François! La barks fait 384 pages.

Hilarion
06/09/2012, 10h46
Par rapport à ce qui est comparable, c'est à dire l'intégrale de Barks ;)

Les 12 € pour un 48 pages en FB, c'est pour du matériel inédit, pas pour de la réédition...
Le XIII tome 1 de 1984, il doit être bien amorti et réédité.:beu:

Mast
06/09/2012, 11h31
Les droits de la Don Rosa sont plus élevés que la Barks.

FrancoisG
06/09/2012, 13h19
Les droits de la Don Rosa sont plus élevés que la Barks.

Nous ne voyons pas d'autre explication :D

blablard
06/09/2012, 17h02
Don rosa m'aexpliquer que pour la premiere fois il allait toucher de l'argent sur des reeditions.
en gros si Glenat veux que son Nom figure sur le bouquin ils doivent le payer lui.
ca pourrais expliquer que celui de carl barks etait moins cher

hannah
07/09/2012, 00h10
Outre la notion vivant/mort, peut-être que ça nécessitera aussi plus de boulot.
Les Barks sont calquées sur une édition italienne, j' ignore si c' est aussi le cas pour les Don Rosa.

FredGri
07/09/2012, 01h11
Espérons que non, please ! (mais comme ca semble être en effet le fonctionnement de Glénat depuis le début, j'ai bien peur qu'on soit obligé de se résigner :-( )

FrancoisG
07/09/2012, 06h13
Je suis prêt à payer plus cher si c'est pour éviter une colorisation à l'italienne...

FredGri
23/10/2012, 11h31
Acheté ce matin !

http://www.journaux.fr/images/revues/M1832H.jpg

9 histoires, normalement avec ce genre de thèmes ils devraient brasser un peu de people ;-)

leocomix
23/10/2012, 12h41
Je n'y ai vu que du Barks alors comme j'achète les intégrales je me demande s'il y a un intérêt (il y a aussi l'intégrale des couvertures de Rosa mais bon j'ai encore deux mois et demi pour me décider)

cyclopebox
24/10/2012, 09h56
L'intérêt se porte sur la question du prix : 4,90 € pour de 240 pages de BD, c'est l'offre la plus agressive du marché.

Remy Lebeau
24/10/2012, 12h05
c'est clair que rapport quantité de pages/prix , c'est imbattable!

FredGri
24/10/2012, 12h59
D'un autre côté, je me suis rendu compte qu'ils ont mis la version retouchée de Voodoo Hoodoo, avec les lèvres retouchées, l'anneau au nez qui a disparu etc. Du coup même si en effet je trouve ca toujours assez intéressant niveau prix, je suis tout de même déçu, en plus comme les intégrales Barks on a encore et toujours les couleurs italiennes de merde !
Faut vraiment se récupérer les versions Fantagraphics de toute façon. Par contre niveau rédactionnel les Intégrales Glénat sont vraiment pas mal, et même ces Trésors de Picsou font un tout petit peu d'effort. Bon, c'est riquiqui mais je trouve justement que pour ce genre de truc c'est sympa !

cronos59
24/11/2012, 02h10
preview de la jeunesse

http://www.glenatbd.com/bd/livre/la-grande-epopee-de-picsou-tome-1-9782723491655.htm#page/12/mode/2up

thanoslefou
24/11/2012, 13h34
Par contre niveau traduction, on perd énormément du matériel original. Je ne peux actuellement comparer avec mes Picsou magazine d'époque mais je n'ai pas le souvenir d'une telle simplification au niveau du language. Sinon au niveau de la colorisation différente de la vo d'origine (les dollars blancs deviennent des centimes jaunes par ex.), elle me semble être la même, en tout cas on n'a pas de délavés photoshopés bavant, c'est déjà cela.

cronos59
27/11/2012, 01h05
Don Rosa sera invité d'angougou.

thanoslefou
28/11/2012, 20h41
Enfin, j'aurai ma signature ou soyons fous sketch :woot:

cronos59
06/12/2012, 21h35
ptit comparatif

http://www.comicschronicles.fr/2012/12/quand-picsou-se-refait-une-jeunesse/

FrancoisG
06/12/2012, 21h48
Merci pour les comparatifs !
Comme pour les Barks, ça me fait vraiment chier ces colorisations réalistes, ça enlève de la magie nostalgique...

funky steel monkey
06/12/2012, 22h54
Je suis d'accord,je me souviens d'avoir été marqué une fois par l'épisode des 10 avatars de Vishnou;Sur la première case dans le première édition française la jungle est très colorée:violet,rose... (je ne me souviens plus très bien) et lors de la réédition ils l'ont faite en vert.
Ce qui est étrange c'est que non seulement je trouve la première version plus agréable, mais si elle n'est pas plus réelle je dirai qu'elle est imaginairement plus réelle.
Mais je me suis toujours demandé ce qu'était la colo originale.

Crisax
13/12/2012, 19h31
J'ai parfois du mal avec l'anglais de certains strips, qui plus est quand c'est ancien et écrit de manière très phonétique (comme Pogo).
Ca donne quoi les Mickey par Gottfredson ?

FredGri
13/12/2012, 19h50
Honnêtement c'est très accessible !
Tu peux regarder sur cet extrait (http://www.fantagraphics.com/images/stories/previews/wdmm01-preview.pdf)...

Crisax
13/12/2012, 21h11
Merci ! Ouaip effectivement ça passe bien :) Je crois que je vais craquer pour le coffret des volumes 1&2 bientôt du coup...

FredGri
08/01/2013, 13h15
Le tome 21 des Trésors de Picsou vient de sortir. Un spécial Géo Trouvetou. Depuis le temps que j'attendais un numéro sur ce perso ;-)

http://www.journaux.fr/images/revues/M1832H.jpg

FredGri
09/01/2013, 01h28
Je l'ai terminé à l'instant et vraiment c'est un très bon numéro. bon, j'aime bien Géo, donc ca aide, mais passé ce détail j'ai bien aimé le travail rédactionnel et documentaire de ce recueil. Je trouve que la rédaction se creuse bien depuis quelques temps, surtout au vue des numéros pas toujours très inspirés auxquels on a eu droit pendant un moment ! Là on part vraiment à la rencontre d'un perso avec un numéro très cohérent (même si en effet ça sent vraiment beaucoup l'annexe des intégrales Barks et c'est peut etre dommage de passer sous silence, de façon si évidente, le travail des autres créateur... Mais passons, sur ce point je pense que rien ne sera fait de façon très significative... Au point ou ils en sont ils pourraient aussi faire des numéros qui tournent autour d'un auteurs ou d'un studio, ca serait assez intelligent et pertinent de renforcer l'aspect découverte de la collection comme ça aussi !)

Yaneck
09/01/2013, 09h10
Puisqu'il y a des amateurs... Voici ma chronique, publiée ce jour, du premier tome de l'intégrale Don Rosa. Un vrai coup de coeur.

http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-integrale-don-rosa-tome-1-la-jeunesse-de-picsou-la-bd-du-mercredi-114173433.html

FrancoisG
09/01/2013, 11h48
Puisqu'il y a des amateurs... Voici ma chronique, publiée ce jour, du premier tome de l'intégrale Don Rosa. Un vrai coup de coeur.

http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-integrale-don-rosa-tome-1-la-jeunesse-de-picsou-la-bd-du-mercredi-114173433.html

Est-ce que tu sais si le format d'origine est le même que celui de l'intégrale ?
Et la colorisation ? Elle a été refaite ?

Hilarion
09/01/2013, 12h46
Est-ce que tu sais si le format d'origine est le même que celui de l'intégrale ?
Et la colorisation ? Elle a été refaite ?
La colo a été refaite, oui.

Diablowagner
09/01/2013, 13h15

Epuisée en 10 jours :'(:'( Veux une réimpression :'(:'(

Hilarion
09/01/2013, 13h16
Epuisée en 10 jours :'(:'( Veux une réimpression :'(:'(
Trouvé sur Quefna.com, mais envoyé sans protection dans une enveloppe à bulles très fine. :non:

Auteurroriste Zeph
09/01/2013, 13h17
Il y a encore des tas de magasins où ça se trouve.