Niglo
20/07/2003, 16h59
Sommaire :
Weapon X : The Draft – Sauron (octobre 2002).
Par Buddy Scalena & Karl Kerschl.
Weapon X : The Draft – Wild Child (octobre 2002).
Par Matt Nixon, Ethan Van Sciver & Norm Rapmund.
Weapon X : The Draft – Kane (octobre 2002).
Par R.A. Jones & Pablo Raimondi.
Weapon X : The Draft – Marrow (Octobre 2002).
Par Christina Z, Brandon Badeaux & David Newbold.
Weapon X : The Draft – Agent Zero (Octobre 2002).
Par Frank Tieri, Killian Plunkett & Terry Austin.
En prélude à la nouvelle série Weapon X de Frank Tieri et Georges Jeanty, dont la parution française débutera le mois prochain dans les pages de la revue Wolverine, Marvel a publié cinq one-shots, dont le but apparent est de présenter aux lecteurs les futurs protagonistes de la nouvelles série. Etrangement, chacun de ces one-shots a été confié à une équipe différente, si bien que Tieri, pourtant à l’origine du projet, n’en signe qu’un seul. Qui a dit tant mieux ?
A priori, le concept de cette série ne m’attire guère. Essentiellement parce que les premières apparitions du groupe dans les pages de Wolverine ne m’ont pas du tout enthousiasmé. Weapon X se présente à première vue comme un repère de psychopathes. Or ce type de personnage, au bout du 1500ème, finit par lasser.
Certains des one-shots ici présentés confirment ces craintes. D’autres laissent entrevoir des possibilités plus intéressantes.
Le récit mettant en scène Sauron est à mon avis le plus réussi du lot. Sauron, dont le QI a méchamment chuté depuis qu’il a intégré le groupe, est chargé d’amener une nouvelle recrue au projet Weapon X. Dans un premier temps, il s’attaque à Emma Frost puis, faute de succès, se rabat sur un certain Jack, un télépathe dont le corps se change en pierre.
Le ton est plutôt léger, et les deux rencontres que le mutant y fait sont réussies. Le personnage d’Emma Frost est tout à fait bien traité, et celui de Jack est attachant, et offre quelques perspectives intéressantes pour la suite de la série. En revanche, je ne suis pas sûr que transformer Sauron en demeuré soit une très bonne idée. Ca fonctionne néanmoins sur cet épisode.
Autre réussite : l’épisode dédié à Wild Child. Même si son apparence m’a surpris (je ne me souvenais pas qu’il était si laid, probablement parce qu’il ne l’était pas). Matt Nixon signe une histoire classique mais réussie dans laquelle Wild Child aide Aurora, l’ex-membre d’Alpha Flight, à s’évader de l’hôpital psychiatrique où elle est enfermée. Là encore, on ne saura pas comment Aurora s’est retrouvée là-bas, ni pourquoi elle a été apparemment lobotomisée. La cavale tourne à l’histoire d’amour entre le monstre et la folle, et Nixon joue habilement de cette corde, jusqu’à la révélation finale.
En outre, ce one-shot présente une scène particulièrement spectaculaire, dans laquelle Sunfire affronte Sabretooth. Et ça chauffe pour ce dernier… Ethan Van Sciver ne réalise peut-être pas son meilleur travail sur cet épisode (la faute à l’encrage de Rapmund ?), mais le résultat est de qualité.
Le one-shot de Kane est nettement mois intéressant. Il s’agit pour l’essentiel d’une longue séquence d’action, où Kane et l’agent Jackson affrontent Rapture, l’ancienne compagne de ce dernier. Pablo Raimondi aux pinceaux fournit un travail de très bonne qualité, mais l’histoire est inexistante. Pas étonnant : Kane est un personnage particulièrement inintéressant, simple machine à tuer cybernétique. Difficile d’en espérer autre chose.
Celui consacré à Marrow est pire. Elle a rejoint le projet Weapon X dont le Directeur lui a promis de lui rendre une apparence humaine. Ce qu’il fait. En échange, et pour prouver sa bonne volonté, Marrow est chargée de tuer D’Guard, un ancien membre de Gene Nation comme elle, à qui elle doit d’ailleurs la vie. Le choix que fait Marrow à la fin de l’épisode, et surtout la raison pour laquelle elle le fait, m’a laissé pantois. J’ai même du mal à croire qu’une femme, Christina Z en l’occurrence, ait pu signer une telle ânerie. Dommage, le personnage de Marrow dans le cours du récit apparaissait sous un jour intéressant, mais la fin laisse peu d’espoir pour la suite.
Pour finir, Agent Zero est le seul nouveau personnage introduit dans ces one-shots. Si l’on ignore son identité, il nous est présenté comme un ami de Wolverine – mais Wolverine a énormément d’amis, ça peut donc être n’importe qui. Les scientifiques de Weapon X vont totalement modifier son corps et le doter de super-pouvoirs. Sa première mission sera de tuer Wolverine.
Agent Zero semble à priori plus intéressant que les autres membres de Weapon X, moins unidimensionnel. On le qualifiera presque de ‘normal’ à côté de ses compagnons d’armes. Reste à voir comment il s’intègrera au sein de l’équipe.
Après lecture, la série Weapon X à venir ne m’intéresse toujours pas plus. Mais je ne déconseillerais pas la lecture de ce hors-série non plus. Surtout pour l’épisode de Sauron, un peu également pour ceux sur Wild Child et Agent Zero.
Weapon X : The Draft – Sauron (octobre 2002).
Par Buddy Scalena & Karl Kerschl.
Weapon X : The Draft – Wild Child (octobre 2002).
Par Matt Nixon, Ethan Van Sciver & Norm Rapmund.
Weapon X : The Draft – Kane (octobre 2002).
Par R.A. Jones & Pablo Raimondi.
Weapon X : The Draft – Marrow (Octobre 2002).
Par Christina Z, Brandon Badeaux & David Newbold.
Weapon X : The Draft – Agent Zero (Octobre 2002).
Par Frank Tieri, Killian Plunkett & Terry Austin.
En prélude à la nouvelle série Weapon X de Frank Tieri et Georges Jeanty, dont la parution française débutera le mois prochain dans les pages de la revue Wolverine, Marvel a publié cinq one-shots, dont le but apparent est de présenter aux lecteurs les futurs protagonistes de la nouvelles série. Etrangement, chacun de ces one-shots a été confié à une équipe différente, si bien que Tieri, pourtant à l’origine du projet, n’en signe qu’un seul. Qui a dit tant mieux ?
A priori, le concept de cette série ne m’attire guère. Essentiellement parce que les premières apparitions du groupe dans les pages de Wolverine ne m’ont pas du tout enthousiasmé. Weapon X se présente à première vue comme un repère de psychopathes. Or ce type de personnage, au bout du 1500ème, finit par lasser.
Certains des one-shots ici présentés confirment ces craintes. D’autres laissent entrevoir des possibilités plus intéressantes.
Le récit mettant en scène Sauron est à mon avis le plus réussi du lot. Sauron, dont le QI a méchamment chuté depuis qu’il a intégré le groupe, est chargé d’amener une nouvelle recrue au projet Weapon X. Dans un premier temps, il s’attaque à Emma Frost puis, faute de succès, se rabat sur un certain Jack, un télépathe dont le corps se change en pierre.
Le ton est plutôt léger, et les deux rencontres que le mutant y fait sont réussies. Le personnage d’Emma Frost est tout à fait bien traité, et celui de Jack est attachant, et offre quelques perspectives intéressantes pour la suite de la série. En revanche, je ne suis pas sûr que transformer Sauron en demeuré soit une très bonne idée. Ca fonctionne néanmoins sur cet épisode.
Autre réussite : l’épisode dédié à Wild Child. Même si son apparence m’a surpris (je ne me souvenais pas qu’il était si laid, probablement parce qu’il ne l’était pas). Matt Nixon signe une histoire classique mais réussie dans laquelle Wild Child aide Aurora, l’ex-membre d’Alpha Flight, à s’évader de l’hôpital psychiatrique où elle est enfermée. Là encore, on ne saura pas comment Aurora s’est retrouvée là-bas, ni pourquoi elle a été apparemment lobotomisée. La cavale tourne à l’histoire d’amour entre le monstre et la folle, et Nixon joue habilement de cette corde, jusqu’à la révélation finale.
En outre, ce one-shot présente une scène particulièrement spectaculaire, dans laquelle Sunfire affronte Sabretooth. Et ça chauffe pour ce dernier… Ethan Van Sciver ne réalise peut-être pas son meilleur travail sur cet épisode (la faute à l’encrage de Rapmund ?), mais le résultat est de qualité.
Le one-shot de Kane est nettement mois intéressant. Il s’agit pour l’essentiel d’une longue séquence d’action, où Kane et l’agent Jackson affrontent Rapture, l’ancienne compagne de ce dernier. Pablo Raimondi aux pinceaux fournit un travail de très bonne qualité, mais l’histoire est inexistante. Pas étonnant : Kane est un personnage particulièrement inintéressant, simple machine à tuer cybernétique. Difficile d’en espérer autre chose.
Celui consacré à Marrow est pire. Elle a rejoint le projet Weapon X dont le Directeur lui a promis de lui rendre une apparence humaine. Ce qu’il fait. En échange, et pour prouver sa bonne volonté, Marrow est chargée de tuer D’Guard, un ancien membre de Gene Nation comme elle, à qui elle doit d’ailleurs la vie. Le choix que fait Marrow à la fin de l’épisode, et surtout la raison pour laquelle elle le fait, m’a laissé pantois. J’ai même du mal à croire qu’une femme, Christina Z en l’occurrence, ait pu signer une telle ânerie. Dommage, le personnage de Marrow dans le cours du récit apparaissait sous un jour intéressant, mais la fin laisse peu d’espoir pour la suite.
Pour finir, Agent Zero est le seul nouveau personnage introduit dans ces one-shots. Si l’on ignore son identité, il nous est présenté comme un ami de Wolverine – mais Wolverine a énormément d’amis, ça peut donc être n’importe qui. Les scientifiques de Weapon X vont totalement modifier son corps et le doter de super-pouvoirs. Sa première mission sera de tuer Wolverine.
Agent Zero semble à priori plus intéressant que les autres membres de Weapon X, moins unidimensionnel. On le qualifiera presque de ‘normal’ à côté de ses compagnons d’armes. Reste à voir comment il s’intègrera au sein de l’équipe.
Après lecture, la série Weapon X à venir ne m’intéresse toujours pas plus. Mais je ne déconseillerais pas la lecture de ce hors-série non plus. Surtout pour l’épisode de Sauron, un peu également pour ceux sur Wild Child et Agent Zero.