PDA

Voir la version complète : Weapon X : The Draft (X-Men Hors S?rie 14)


Niglo
20/07/2003, 16h59
Sommaire :

Weapon X : The Draft – Sauron (octobre 2002).
Par Buddy Scalena & Karl Kerschl.

Weapon X : The Draft – Wild Child (octobre 2002).
Par Matt Nixon, Ethan Van Sciver & Norm Rapmund.

Weapon X : The Draft – Kane (octobre 2002).
Par R.A. Jones & Pablo Raimondi.

Weapon X : The Draft – Marrow (Octobre 2002).
Par Christina Z, Brandon Badeaux & David Newbold.

Weapon X : The Draft – Agent Zero (Octobre 2002).
Par Frank Tieri, Killian Plunkett & Terry Austin.


En prélude à la nouvelle série Weapon X de Frank Tieri et Georges Jeanty, dont la parution française débutera le mois prochain dans les pages de la revue Wolverine, Marvel a publié cinq one-shots, dont le but apparent est de présenter aux lecteurs les futurs protagonistes de la nouvelles série. Etrangement, chacun de ces one-shots a été confié à une équipe différente, si bien que Tieri, pourtant à l’origine du projet, n’en signe qu’un seul. Qui a dit tant mieux ?

A priori, le concept de cette série ne m’attire guère. Essentiellement parce que les premières apparitions du groupe dans les pages de Wolverine ne m’ont pas du tout enthousiasmé. Weapon X se présente à première vue comme un repère de psychopathes. Or ce type de personnage, au bout du 1500ème, finit par lasser.

Certains des one-shots ici présentés confirment ces craintes. D’autres laissent entrevoir des possibilités plus intéressantes.

Le récit mettant en scène Sauron est à mon avis le plus réussi du lot. Sauron, dont le QI a méchamment chuté depuis qu’il a intégré le groupe, est chargé d’amener une nouvelle recrue au projet Weapon X. Dans un premier temps, il s’attaque à Emma Frost puis, faute de succès, se rabat sur un certain Jack, un télépathe dont le corps se change en pierre.

Le ton est plutôt léger, et les deux rencontres que le mutant y fait sont réussies. Le personnage d’Emma Frost est tout à fait bien traité, et celui de Jack est attachant, et offre quelques perspectives intéressantes pour la suite de la série. En revanche, je ne suis pas sûr que transformer Sauron en demeuré soit une très bonne idée. Ca fonctionne néanmoins sur cet épisode.

Autre réussite : l’épisode dédié à Wild Child. Même si son apparence m’a surpris (je ne me souvenais pas qu’il était si laid, probablement parce qu’il ne l’était pas). Matt Nixon signe une histoire classique mais réussie dans laquelle Wild Child aide Aurora, l’ex-membre d’Alpha Flight, à s’évader de l’hôpital psychiatrique où elle est enfermée. Là encore, on ne saura pas comment Aurora s’est retrouvée là-bas, ni pourquoi elle a été apparemment lobotomisée. La cavale tourne à l’histoire d’amour entre le monstre et la folle, et Nixon joue habilement de cette corde, jusqu’à la révélation finale.

En outre, ce one-shot présente une scène particulièrement spectaculaire, dans laquelle Sunfire affronte Sabretooth. Et ça chauffe pour ce dernier… Ethan Van Sciver ne réalise peut-être pas son meilleur travail sur cet épisode (la faute à l’encrage de Rapmund ?), mais le résultat est de qualité.

Le one-shot de Kane est nettement mois intéressant. Il s’agit pour l’essentiel d’une longue séquence d’action, où Kane et l’agent Jackson affrontent Rapture, l’ancienne compagne de ce dernier. Pablo Raimondi aux pinceaux fournit un travail de très bonne qualité, mais l’histoire est inexistante. Pas étonnant : Kane est un personnage particulièrement inintéressant, simple machine à tuer cybernétique. Difficile d’en espérer autre chose.

Celui consacré à Marrow est pire. Elle a rejoint le projet Weapon X dont le Directeur lui a promis de lui rendre une apparence humaine. Ce qu’il fait. En échange, et pour prouver sa bonne volonté, Marrow est chargée de tuer D’Guard, un ancien membre de Gene Nation comme elle, à qui elle doit d’ailleurs la vie. Le choix que fait Marrow à la fin de l’épisode, et surtout la raison pour laquelle elle le fait, m’a laissé pantois. J’ai même du mal à croire qu’une femme, Christina Z en l’occurrence, ait pu signer une telle ânerie. Dommage, le personnage de Marrow dans le cours du récit apparaissait sous un jour intéressant, mais la fin laisse peu d’espoir pour la suite.

Pour finir, Agent Zero est le seul nouveau personnage introduit dans ces one-shots. Si l’on ignore son identité, il nous est présenté comme un ami de Wolverine – mais Wolverine a énormément d’amis, ça peut donc être n’importe qui. Les scientifiques de Weapon X vont totalement modifier son corps et le doter de super-pouvoirs. Sa première mission sera de tuer Wolverine.

Agent Zero semble à priori plus intéressant que les autres membres de Weapon X, moins unidimensionnel. On le qualifiera presque de ‘normal’ à côté de ses compagnons d’armes. Reste à voir comment il s’intègrera au sein de l’équipe.

Après lecture, la série Weapon X à venir ne m’intéresse toujours pas plus. Mais je ne déconseillerais pas la lecture de ce hors-série non plus. Surtout pour l’épisode de Sauron, un peu également pour ceux sur Wild Child et Agent Zero.

logan
21/07/2003, 11h32
bon alors bon point ppur ce recueil

la redecouverte ou decouverte de certain personage tel que wildchild ou l'agent zero (je les connaissais pas moi cela )

Mauvais point : certaines personnage sous exploites et kelke incoherence



Depuis quand sauron devient un dinosaure volant stupide et idiot qui ne sais meme pas combien font 1+1

que je sache il n'a pas toujours ete comme ca ,alors pk ce choix de faire de lui un debile mental



Deuxio: on voit emma frost dans ce recueil ,mais lorsque elle est tout petiote ,et elle a deja sa peua de crystal ,hors dans new xmen lorsque morrison arrive ,si je me souvien bien ,emma frost subi une seconde mutation suite a l'attaque des entinelle sur genosha ,et cette seconde mutation c'est sa peau de crystal

alors ya un truc qui deconne la ?



tertio: Mais qu'etait devenu marrow ,pour ma part je n'ai jamais lu aucune histoire avec marrow ,je connaissais juste le perso car pendant laz periode ou elle faisait partei des xmen je ne lisait pas ,eh puis j'ai appris qu'elle etait morte ,disparu ,
Un beau jour on la voit quand meme reaparaitre dans peter parker ,comment ca :| et maintenant il faudrait se sdire que c'est weapon x qui l'a recuperer ,ah non ca va pas tout ca !!!

Niglo
21/07/2003, 14h54
Originally posted by logan
Depuis quand sauron devient un dinosaure volant stupide et idiot qui ne sais meme pas combien font 1+1

que je sache il n'a pas toujours ete comme ca ,alors pk ce choix de faire de lui un debile mental
Le récit nous dit que le Projet Weapon X a procédé à quelques expérimentations sur lui.

D'accord avec toi, ça ne me paraît pas vraiment une bonne idée. En plus, je ne vois pas vraiment l'intérêt pour les gens de Weapon X de faire de leur agent un débile profond.

Deuxio: on voit emma frost dans ce recueil ,mais lorsque elle est tout petiote ,et elle a deja sa peua de crystal ,hors dans new xmen lorsque morrison arrive ,si je me souvien bien ,emma frost subi une seconde mutation suite a l'attaque des entinelle sur genosha ,et cette seconde mutation c'est sa peau de crystal

alors ya un truc qui deconne la ?
Là je ne te suis pas. Emma Frost toute petiote ? C'est vrai que sous les traits de Karl Kerschl elle semble plus jeune que d'habitude, mais l'action se situe au présent, pas dans le passé.

tertio: Mais qu'etait devenu marrow ,pour ma part je n'ai jamais lu aucune histoire avec marrow ,je connaissais juste le perso car pendant laz periode ou elle faisait partei des xmen je ne lisait pas ,eh puis j'ai appris qu'elle etait morte ,disparu ,
Un beau jour on la voit quand meme reaparaitre dans peter parker ,comment ca :| et maintenant il faudrait se sdire que c'est weapon x qui l'a recuperer ,ah non ca va pas tout ca !!!
On attend toujours une explication sur ce point.

logan
21/07/2003, 15h11
pour EMMA FROST : AHH c'est pour ca !!! vu les dessins je trouvais qu'elle ressemblais a une ado !!
euh par contre le mec qui s'efrite au fur et a mesure qu'il utilise ces pouvoirs il est connu ou pas ? parce que moi je le connais po lui !

Niglo
21/07/2003, 15h25
Non, visiblement c'est sa première apparition. Comme pour l'Agent Zero.

logan
21/07/2003, 15h39
ah beh voila une bonne chose ,maintenant je suis fixé !!

euh par contre c'est koa les pouvoir de wildchild (oui je sais j'arrete po de poser des kestion ) ,car lorsque il va recuperer la fille ,dans la cellule quand il pose sa main sur elle on voit bien ,la peau de la fille devenir comme celle de wildchild ,alors comment ca se fait ?

Taz
21/07/2003, 15h43
Moi, j'ai une autre question est-ce que ça vaut le coup de se l'acheter si on achète pas wolverine tout les mois?

Parce-que ça me plairait de lire ces histoires mais de là à commencer à lire Wolverine...

logan
21/07/2003, 15h48
beh je crois que la seire na pas encore commencer regulierement au usa non ? !!!

Niglo
21/07/2003, 18h19
Originally posted by logan
euh par contre c'est koa les pouvoir de wildchild (oui je sais j'arrete po de poser des kestion ) ,car lorsque il va recuperer la fille ,dans la cellule quand il pose sa main sur elle on voit bien ,la peau de la fille devenir comme celle de wildchild ,alors comment ca se fait ?
La peau d'Aurora qui devient comme celle de Wild Child ? Non, je ne crois pas. Juste la mise en couleurs qui donne cette impression.

Normalement, les pouvoirs de Wild Child se limitent à : de grandes griffes, de grandes dents, et une agilité non négligeable. Peut-être aussi un pouvoir d'auto-guérison, je ne suis plus sûr.

Quant à la série régulière, aux USA, elle paraît depuis bientôt un an. Et en France elle débute le mois prochain dans les pages de Wolverine.

Pour Taz : chacun des 5 récits est une histoire complète et indépendante. Tu peux donc tout à fait lire ce H.S. sans avoir lu les premières apparitions du Projet Weapon X dans Wolverine (sa propre série ou celle de Deadpool), ou sans envisager de lire la suite.

logan
21/07/2003, 18h24
aef putain
ca me fait cvhiez de devoir ht wolverine !!! vu la pauvreté des histoires depuis le debut de la serie !!

ah non exception en ce moment la mini serie wolverine qui parait au usa et qui est excellente

PEZ
21/07/2003, 18h39
Weapon X devient interressant en VO avec Cable, MAVERICK et quelques personnages disparus, moi j'aime bien cette série !

LooZtrA
21/07/2003, 18h39
et pour l'identité de l'Agent Zero, je passe pour un con si je sais pas encore qui c'est? c'est le ch'ti gars dont on voit une photo en pièce jointe dans le dossier de Wolfie?

Niglo
21/07/2003, 18h58
Qui ça ? DP ? M'étonnerait. Surtout qu'il s'apprête à faire son retour (Agent X puis Deadpool/Cable).

Pour Logan : de quelle mini tu parles ? Tu parles pas plutôt de la série régulière (redémarrée au #1 il y a 2 mois) par Rucka et Robertson ? Ou bien de la mini Wolverine/Spider-Man ?

Total Carnage
21/07/2003, 18h58
je crois que j'ai bien fait de faire l'impasse sur cet episode ...
Et ca me fais des economies !!!

Je m'appelle encore Sunder Snif
21/07/2003, 19h54
On est loin de la Marrow qui avait craquée sur Cannonball, visiblement... Psychopathe et fragile, j'aimait bien le persso, dommage de la voir charcutée par des scenarios minables...

logan
21/07/2003, 19h58
Je parle de celle par rucka et robertson !!!

Niglo
21/07/2003, 20h58
Ok. Donc s'est bien la série régulière.

Apparemment, même si Rucka vient de signer un contrat d'exclu chez DC, il devrait signer les scénarios jusqu'aux environs du #18.

logan
21/07/2003, 21h20
oula ca présage de bon recit en perspective !!!

Bulbizarre
26/07/2003, 19h55
Pitié ! je tiens plus ! :(
Qui est l'agent zero ??

repondez moi en private si vous ne voulez pas faire de spoiler, mais je veux savoir ! :'(

logan
26/07/2003, 20h27
beh je crois que personne ne peux te repondre sauf ceux qui ont lu weapon x en vo !!


A noter que pour ma part je n'ai jamais vu weapon x dans les bac de chez album ,je doit pas bien regarder ,on en est a combien de numero au usa ?

parce que je le cache pas ,ca me fait grave chiez de devoir ht wolverine juste pouyr suivre weapon x deja que je suis passé a cote de la saga orgin parce que je ne lit pas wolverine !!

Niglo
26/07/2003, 23h02
Weapon X en VO, le #11 doit sortir la semaine prochaine.

mr terrific yann
03/08/2003, 21h57
j'ai été charmé par ces weapon x.
je suis decu par le traitement de wildchild. je le trouvait ultra cool dans x factor.
aurora, il serait temps qu'on se debarasse definitivement de sa double personalité. ca ne sert en rien au perso.

je suis decu que kane soit devenu aussi con. je l'aimais bien en fils d'esprit de cable.

je regrette que sabretooth ne fasse pas partit du staff ni deadpool original