PDA

Voir la version complète : Il y a 20 ans: Janvier 1986 (DC et Indés)


XXL
16/02/2006, 21h59
Bon , ok je suis pas raccord sur un grand nombre de séries mais nous n'avez qu'à imainer qu'elles étaient publiés en vf avec l'habituel retard!:p

WARP N°11
Publié par First en Mars 1984.
"Diversions", 20 p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Jerry Bingham
Encrage: Mike Gustovitch
Cover:Jerry Bingham encré par Mike Gustovitch

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/warp11c.jpg
enfin, l'adaptation est finie, place à des histoires originales! :yo:

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=405113&postcount=12)
Lord Cumulus se voit sur Terre, habillé en Lord Cumulus, allant travailler à la banque! :nerd: La situation n'a aucun sens...Il se réveille pour découvrir que son corps flotte et que Lugulbanda, entouré d'angelots l'attend dans le ciel...mais non, il rêve encore! il se réveille vraiment et se retrouve fâce à lui-même, en train de se lever!8(
Son corps est habité par un démon qui utlise ses propres pouvoirs pour le combattre. Mais Cumulus arrive à le faire quitter son corps et à le réintégrer. La créature apparait alors et disparait , mais pas avant d'avoir dit à Cumulus que le fait qu'il ne le reconnaisse lui en apprend beaucoup et qu'il n'apprendra rien de lui...jusqu'à leur prochaine rencontre!
Cumulus se met alors en quête de Lugulbanda. Il fouille Fen-Ra, découvrant que son frère les a quitté, et en pénétrant dans une partie inconnue de la cité, tombe sur une pièce occupée par magicien. Le menaçant s'il ne se décide pasà lui dire ce qu'il sait, Cumulus se retrouve changé en arbre mais une femme brune apparait, le guérit du sortilège et l'emmène avec elle.8)

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp11-4.jpg
Jerry Bingham redonne vie et mouvement à la série!:woot:

Pendant ce temps, Lord Chaos , revenu sur Cynosure avec un Samouraî, vend des morceaux du crystal contre de l'argent puis convoque les plus grands délinquants pour former un syndicat du crime dont il serait le chef. Son argument principal: il peut transformer quiconque en samouraï robot avec un engin si on le contredit!:oups:
Sargon décide de démissionner de son poste de Mistress of War, de quitter Fen-Ra et de rejoindre sa planète. Elle avait faitla promesse à l'ex Lord Cumulus d el'aimer quand il reviendrait mais elle n'y arrive pas donc décide de fuir la cité...
Lord Cumulus quant à lui se réveille et fait la connaissance d'Urnanshe. après une petite séance psy musclée, Lord Cumulus doit se rendre à l'évidence: il doit faire la paix avec lui-même en retournant sur Terre pour gérer l'existence de David Carson (son alter ego terrien) qu'il a précipitament abandonné. Urnanshe le téléporte sur Terre.

Commentaire:
Enfin, l'adaptation est finie! Peter Gillis peutdonc faire faire ce qu'il veut! Frank Brunner est parti et est remplacé par un Jerry Bingham en pleine forme!:woot: On ne regrette pas du tout le départ de Brunner, qui était l'ombre de lui-même depuis plusieurs numéros et/ou mal encré.
Bizarrement, Gustovitch convient tout à fait à Bingham et le résultat est un vrai bonheurpour les yeux: on a l'impression que la série prend enfin son essor après tous ces épisodes incompréhensibles et molassons. D'ailleurs, Gillis en est fort conscient, parséme le récit de références aux événements antérieurs: "All of you bozos do is spout about cosmic nonsense.None of it makes sense"...
On ne peut d'ailleurs que saluer la performance de Peter Gillis, qui s'exprime enfin sur la série et montre l'étendue de son talent: il redonne à tous ces persos un but, des sentiments, introduit de nouveaux personnages intriguants mais bien définis et se lance dans 3 storylines consacrées à chacun des 3 persos principaux. Le contraste avec les numéros précédents est saisissant et on se dit qu'il est fort port possible finalement d'arriver à tirer quelque chose d'intéressant et de compréhensible.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp11-3.jpg
"Nobody coul understand": petite pique de Gillis qui sait bien que la série était devenu incompréhensible...:ouf:


+ back-up Outrider
" You cant' go home again!", 8p.
Scénario: Peter Gillis
Dessin: Lenin Delsol

Résumé:
Outrider débarque sur une Fen-Ra déserte. Il prend des nouvelles de ses connaissances en utilisant un ordinateur:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp11-2.jpg
Voila qui vous permettra de mettre un visage sur quelques persos

Soudain, Lugulbanda s'approche et lui demande s'il a réussi sa quête du "Heart of Sunrise". Ourider va lui remettre quand le fantôme d'une certaine Chrisseyde apparait et lui conjure de n'en rien faire sinon elle ne pourra plus jamais être! Outrider est perturbé mais veut donner le coeur à Lugulbanda. Archangel, son oiseau génat l'en empêche mais Outrider le corrige en utilisant le "Glove of power" qui lui permet de le maitriser. il donne le coeur à Lugulbanda qui disparait tout en changeant de forme: il ne s'agissait pas de Lugulbanda et Outider a maintenant perdu l'objet de sa quête! Archangel pleure et Outrider est dévasté...:'(

Commentaire:
Décidément, cet Outrider a une personnalité peu commune. Pas forcément sympathique mais touchante par moment. La révélation de cete back up, c'est encore Lenin Delsol qui signe une performance très proche de Steve Leialoha. Il s'occupe aussi des couleurs, particulièrement réussies. Du tout bon!

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/warp11-1.jpg
Une splash page d'ouverture magnifique! :bave: Mais qu'est donc devenu Lenin Delsol après?:'(


Un numéro exceptionnel! sans doute le meilleur de la série, porteur d'un grand espoir pour celle-i!:woot:
Visitez le topic consacré à WARP! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=11581)

Niglo
16/02/2006, 22h48
Hop ! Comme XXL a ouvert un thread DC/Indé pour le mois de janvier, je poste ce résumé ici plutôt que là (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15862) (où je laisse néanmoins les résumés des épisodes de janvier de Hex et Outsiders, pas la peine de les poster deux fois :ouf: )

Donc :

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29.jpg

Batman and the Outsiders #29
Janvier 1986

The Truth about Looker, part 2 : The People of the Abyss ! (22 pages)

Scénario : Mike W. Barr.
Dessin & encrage : Alan Davis.
Couverture : Alan Davis.

Non traduit.


Batman et les Outsiders se rendent en Suisse, à l’endroit où Metamorpho a disparu. Ils découvrent rapidement un escalier caché, s’enfonçant dans les profondeurs de la terre. Après une interminable marche, alors qu’ils se reposent quelques minutes, ils tombent sur Metamorpho. Mais celui-ci attaque ses compagnons. En découvrant son visage impassible, les Outsiders réalisent qu’il n’est pas maître de son comportement. Laissant les Outsiders affronter leur ami, Batman s’éloigne et tombe sur deux hommes qui semblent contrôler Metamorpho par le biais d’une pierre éclatante. Il ne parvient pas à la leur prendre, et est assommé par les rayons d’énergie projetés par les yeux de l’un de ses adversaires.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-1.jpg

De leur côté, les Outsiders résistent aux assauts de Metamorpho, jusqu’à ce que ce dernier se transforme en eau et les emporte dans un tunnel se terminant sur un cul-de-sac. Lorsque Metamorpho reprend sa forme normale, ses amis sont inconscients. Apparaît alors une jeune femme, la princesse Tamara, qui fait emporter Metamorpho, Geo-Force et Halo.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-2.jpg

A son réveil, Batman doit affronter une créature des abysses qui menace de le dévorer. Il retrouve ensuite Black Lightning et Katana. Les trois héros reçoivent alors la visite d’hommes aux costumes étranges, juchés sur des créatures encore moins ordinaires. Ils sont conduits dans une ville souterraine, le royaume d’Abyssia. Là ils retrouvent Emily Briggs, qui a été bien traitée par ses ravisseurs, mais ignore toujours pourquoi elle est là. Les réponses seront données par le prince Mardo, qui après de brèves présentations invite les nouveaux arrivants à un banquet. Il leur explique être en guerre contre sa sœur, la Princesse Tamara. De son côté, cette dernière a enfermé l’esprit de Halo et Geo-Force dans des sphères mentales, comme elle l’avait déjà fait avec Metamorpho.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-3.jpg

Commentaires :

En envoyant ses héros à la découverte d’une civilisation souterraine, on ne peut pas dire que Mike W. Barr fasse preuve d’originalité, ni de modernité. Ceci dit le récit se lit avec plaisir, même si les planches d’Alan Davis sont un peu moins réussies que d’habitude, ses cases un peu trop vides (en particulier la découverte d’Abyssia est tout sauf impressionnante). En revanche, Davis a toujours eu un don pour dessiner des princesses exotiques fort attrayantes, ce dont on a une nouvelle fois la preuve ici… (ceci est sans doute également vrai de ses princes exotiques, mais j’ai plus de mal à juger).

Mandrill
16/02/2006, 22h58
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/bato29-2.jpg
En revanche, Davis a toujours eu un don pour dessiner des princesses exotiques fort attrayantes, ce dont on a une nouvelle fois la preuve ici…
Non tu crois? :smiley qui laisse une langue baveuse de 3 mètres trainer par terre, le regard opaque:

XXL
16/02/2006, 23h01
Le prince Mardo a tout d'une grande follasse....:pfff:

XXL
17/02/2006, 20h57
AMETHYST PRINCESS OF GEMWORLD LTD N°2
Publié par DC en Juin 1983.
"Cat and Mouse", 24p.
Scnario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
Cover: Ed Hannigan encré par Ernie Colon

http://membres.lycos.fr/canard1999/cover/amethyst2c.jpg
Un très bon travail sur les couleurs!:woot:

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent... (http://buzzcomics.net/showpost.php?p=405612&postcount=1)

Amethyst retourne à castle amethyst mais Carnelian, envoyé par Dark Opal l'y attend: il réussit à lui prendre son opale avant qu'elle réagisse et la menace avec son couteau! 8( Il fait réveiller Citrina et menace de tuer Amethyst si celle-ci ne lance pas un sort pour immobiliser toutes les personnes du chateau pour lui permettre de fuir. Elle s'éxécute. Il monte alors sur un expéce de gros chat et explique à Amethyst qu'il est le seul à ne pas avoir de pouvoirs magiques mais qu'il compense par sa ruse et sa tactique. Il commence à avoir les mains et la bouche baladeuse et seule l'attaque d'un serpent la sauve temporairement de ses ardeurs.

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-3.jpg
Une mise en page pariculièrement réussie et osée! :woot:

Pendant ce temps, les parents d'Amethyst ont remarqué sa disparition mais aussi celle de Taffy, sa chienne. Celle-ci a suivi Amethyst à travers le portail mais est restée coincée entre les 2 mondes. Citrina la libère, lui jette un sort mineur de chance et celle-ci part à la poursuite de Carnelian puisque non touchée par le sort d'immobilisation! :flex:
Taffy tombe sur une meute de chiens sauvages dont elle défait le chef. Pendant ce temps, Dark Opal signe un traité avec des émissaires d'une autre dimension, en signant le contrat avec le sang de Saronyx, pour le punir de sa défaite envers Amethyst.
Alors que Carnelian tente à nouveau de profiter d'Amethyst, :oups: Taffy survient et l'attaque, ce qui permet à Amethyst de récupèrer sa gemme! Mais , encore inexpérimentée, elle ne peut empécher Carnelian de remonter sur sa monture. Des gardes de Dark Opal arrivent mais sont accueillis par la meute de chien sauvage dont Taffy est devenue la chef de meute! Taffy blessée, Carnelian et son gros chat sur le point de la défaire, Amethyst découvre que ce chat est en fait une sorte de machine utilisant une sorte de réservoir auquel elle met le feu! Le chat explose, les hommes de Citrina arrivent et Carnelian s'enfuit!
Il est acueilli glacialement par dark Opal: celui-ci déclare que puisque c'est ainsi, c'est lui-même qui va se charger personnellement de capturer Amethyst!:oups:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-2.jpg
Toutou to the rescue! :flex:

Commentaire:
L'excellente impression du premier numéro est ici confirmée. toujour sun délice pour les yeux, même si les dernièrespages sont un peu baclées, mais rattrappées par les scénes dans la nature avec Taffy.
Une histoire toujours aussi étonnante, avec décidément encore des tentatives de viol sur amethyst!8( Sans compter la violence des scénes avec Taffy, les chiens, le serpent ou le gros chat.
Une excellent surprise donc et une envie irrépressible de lire la suite!:clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/jan06/amet2-1.jpg
Tout comme Gil Kane,les hommes d'Ernie Colon sont :love:


Un numéro légèrement moins bon graphiquement mais toujours une grande réussite avec un théme traité de manière originale.
Visitez le topic consacré à AMETHYST! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=16363)

Niglo
17/02/2006, 21h14
J'ai réussi à choper une bonne partie de la mini suite à ton précédent résumé, dès que j'ai un peu de temps je m'y plonge. Mais un feuilletage rapide confirme que Colon y fait un boulot superbe :love:

scarletneedle
17/02/2006, 21h21
Toutes ces tentatives de "bécotage" sur l'héroïne alors qu'elle est jeune dans le monde d'origine (13 ans 8( ) : fallait oser.
Tjs aussi bonne ta rétro :clap:

Mandrill
18/02/2006, 09h33
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à XXL.


Encore une série sortie de nulle part par XXL, il est trop fort!!

L'héroine blonde, le tigre-monture, le côté fantasy... ça me rappelle un peu Princess Of Power ( vous savez, la soeur de musclor au nom ridicule en vf : She-Ra :D ) ...en un peu mieux peut-être!

Niglo
18/02/2006, 09h35
Encore une série sortie de nulle part par XXL, il est trop fort!!
Yep. XXL, pêcheur de perles en eaux profondes :D

ubiquit? 22
05/03/2006, 18h19
je comprends qui était la jeune fille de la famille challengers, l'un des derniers semic book parus; ou plutôt à qui elle faisait reférence...

XXL
25/03/2006, 21h03
Toujours pas d'Amazing Heroes du mois donc on poursuit notre rétrospective des numéros plus vieux.

AMAZING HEROES N°17
Publié par Redbeard, 68p.
Cover: Kevin Nowlan

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/amaz17c
ghâââ:woot: , rien que pour la cover, il faut avoir ce numéro!:love:

En dehors des rubrique shabituelles, qu'il y a-t-il de spécifique dans ce numéro?

- la première partie d'un article sur l'histoire de Supergirl dans les comics par Dwight Decker (9 p.). Très complet, avec 3 illustrations inédites (1 de Jaime Hernandez, 1 de Dave Lamport et 1 de Heike/Anderson).

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz17-1
Par Dave Lamport: supergirl et son cheval!:woot:

- un article de 7 p de Bos Sodaro sur le fait que les super héros ont toujours été des tueurs, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire chez Marvel. Une attention toute particulière est apportée au X-men, et notamment à Wolverine. Un article surtout intéressant pour ces révélations sur la politique de Shooter de l'époque. Shooter ayant déclaré "One thing that I'm forcing Chris (Claremont) and Louise (Jones) to do is to establish that Wolverine hasn't killed anyone." 8( Comme le fait remarquer l'auteur de l'article, c'est peine perdue, quasiment tous les x-men ayant déja tué malgré leurs déclarations du contraire. C'est ainsi à cause de Shooter que les 3 gardes tués par Wolverine dans Uncanny X-men 133 sont réapparus ensuite bien vivants, avec des parties bioniques! Si jamais Claremont voulait que Wolverine tue, Shooter aurait exigé un "procés de Wolverine", un peu comme ce qu'avait vécu Iron Man quand il tua accidentellement un ambassadeur dans Iron Man 124-127.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz17-4
Le dessin inédit de Jaime Hernandez!:D

- une mini analyse de 2p sur le daredevil de Frank Miller à l'occasion de son départ.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz17-3
Un Iron Fist rigolo qui illustre le courrier par Patterson (Bruce?)

A part cela, qu'il y a a-t-il d'intéressant dans les rubriques habituelles?

- la mention dans les news, avant la sortie d'Atari Force, de 4 mini-comics Atari force publiés par DC uniquement vendus avec des jeux Atari et illustrés par Ross andru, Dick Giordano et Gil Kane! 8(

- l'annonce dans l'édito de l'arrêt prochain de la réimpression de Star Hawks car les pages du Dimanche ne sont plus trouvables par leur éditeur.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/amaz17-2
Un dessin (inédit?) de groo pour accompagner sa critique.


Un numéro fort intéressant! :yo:

michel
25/03/2006, 21h23
C'est ainsi à cause de Shooter que les 3 gardes tués par Wolverine dans Uncanny X-men 133 sont réapparus ensuite bien vivants, avec des parties bioniques!

C'est donc Shooter qui est à l'origine des Reavers ! :clap:

XXL
25/03/2006, 21h27
Ahhhh, les Reavers sont tous des anciens soldats du Club des Damnés?! (le nom français est mieux qu'en vo) Je savais pas....:huhu: Je savais juste pour Pierce.

cytrash
25/03/2006, 21h30
juste les 3 gardes pré cités ;)
les autres sont les survivants des premiers reavers eliminés par les xmen

michel
25/03/2006, 22h07
Ca se passe dans le Uncanny X-Men #205 (où Lady Deathstrike devient aussi une cyborg) qui à l'époque n'a pas été publié par Lug mais par Comics USA

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/205.jpg
http://www.comicsvf.com/scans/vf/comicsusa/collectionsuperheros/11.jpg

XXL
25/03/2006, 22h15
Ah, je l'ai pas celui la et je ne l'ai jamais lu mais vu la cover, je vais faire un effort! :D :huhu:

XXL
11/04/2006, 21h13
Bon, je n'ai pas le Comics Journal de ce mois donc parlons plutôt d'un vieux:

COMICS JOURNAL N°38
Edité par Fantagraphics, 68p.
Cover: Gil Kane

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/cover/comic38c.jpg
Quoi, 50 cents pour 1 comics!!! C'est une honte!!!:non: :D

En dehors des rubriques habituelles, que trouve-t-on dans ce numéro?

- un article-analyse de 10 pages sur Asterix par Dwight Decker.

- une méga-interview de 13 pages de Gil Kane par Gary Groth. Celle-ci porte principalement sur la vision qu'à Kane du monde des comics. autant dire que le portrait n'est pas très joyeux, ni positif, et que tout le monde en prend pour son grade, par un Gil Kane qui parait un peu aigri mais aussi lucide. Jugez-en plutôt avec cet extrait:
" ...we got failed writers-- all the guys who couldn't succeed in pulps and all the other places, funneled down to us, so we got all the losers. They helped keep the level inconsequential. I think now one of our problems is that we have guys who love comics. but they read nothing but comics. They're people with limited educationand limited views".
Il y va pas avec le dos de la cuillère, le père Kane!8( . A noter une illustration rare puisqu'elle illustrait un article intitulé "The Army's Secret race to Perfect the Death ray" dans True Magazine d'Avril 1973.

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/comic38-3.jpg
une bien belle illustration même si personellement, j'aurai préféré voir des militaires dans un autre type d'action... :gni:

Sinon, à signaler dans les rubriques habituelles:

- la mention de la sortie d'un numéro spécial du fanzine Rocket Blast Collector N°139 consacré à Star Wars. Beaucoup d'illustrations inédites, avec notamment une bd de 2p de bagarre à la cantina par Kerry Gammill, le tout accompagné de plein d'articles, bref, un collector à rechercher pour tous les fans de Star wars! :yo:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/comic38-2.jpg
Ca a l'air fort joli, cet extrait!:love:

- la mention de la mise à l'écartà l'arrivée de Jenette Khan chez DC de Blitzrieg, un comics qui devait présenter la seconde guerre mndiale, du côté nazi!

- enfin, à noter que le strip réédité à l'époque était Howard The Duck par Steve Gerber et Gene Colan!:love: Il y a d'ailleurs une erreur dans ce numéro: la même page est imprimée 2 fois!:oups:

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/comi38-1.jpg
Ces strips furent-ils jamais réédité? si non, c'est un crime!:non:


Un numéro qui vaut pourson interview intéressante de Gil kane+ la cover!:woot:

Cadeau bonus pour mon revendeur de comics favori, une pub pour un ouvrage qui devrait l'intéresser: 8) :

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/comic38-4.jpg
Il a du falloir beaucoup de corde pour pouvoir faire le tour de....euh...


Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

christophe
11/04/2006, 23h35
A ma connaissance, le daily strip d' Howard the Duck n' a jamais été réédité ailleurs...

Fredeur
11/04/2006, 23h37
Cadeau bonus pour mon revendeur de comics favori, une pub pour un ouvrage qui devrait l'intéresser: 8) :

http://lancel.xavier.neuf.fr/canard1999/mars06/comic38-4.jpg
Il a du falloir beaucoup de corde pour pouvoir faire le tour de....euh...


Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)
Ah ouais quand même :huhu:

doop
12/04/2006, 16h41
Ca se passe dans le Uncanny X-Men #205 (où Lady Deathstrike devient aussi une cyborg) qui à l'époque n'a pas été publié par Lug mais par Comics USA

http://perso.wanadoo.fr/mracaud/uncannyxmen/205.jpg
http://www.comicsvf.com/scans/vf/comicsusa/collectionsuperheros/11.jpg

Je vais en faire une critique dés que j'ai fini les VF daredevil.....

Niglo
25/04/2006, 20h33
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig25.jpg

Vigilante #25
Janvier 1986

Cruel and unusual Punishment… (23 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Tod Smith.
Encrage : Rick Magyar.
Couverture : Dan Day & Rick Magyar.

Non traduit.


Résumé :

Après qu’il a abattu un truand, la police est parvenue à coincer le Vigilante dans une ruelle, mais en tirant sur eux puis sur un hélicoptère de surveillance, il réussit à leur échapper.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig25-1.jpg

Au journal du soir, un jeune homme fait les gros titres. Daryl Perkins affirme avoir été torturé par deux policiers, Hallahan et Ramez, qui le soupçonnaient de trafic de drogue. Devant son petit écran, Adrian Chase est dégoûté que des policiers s’abaissent à de telles pratiques. De son côté, le Vigilante soutient les policiers. Mais lorsque ces derniers sont arrêtés par les affaires internes, il change de point de vue et décide d’éliminer les deux hommes, indignes de porter l’uniforme. Il leur tend une embuscade dans un bar, mais rate son coup. Il doit se cacher dans les loges, bientôt poursuivi par Hallahan et Ramez. Malgré une balle reçue au flanc, il refuse de s’enfuir avant de leur avoir réglé leur compte. Il va finalement coincer Hallahan sur une passerelle d’où il fera une chute mortelle, et abattre Ramez.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/vig25-2.jpg

Pendant ce temps, en torturant un trafiquant, l’Electrocutioner apprend où se cache Trinidad Santiago : il a quitté la ville et s’est installé dans les Catskills, dans une maison gardée par de nombreux hommes armés.


Commentaires :

Le Vigilante change de proie, le temps d’un épisode, s’attaquant à deux adversaires finalement assez peu différents de lui. Plus que jamais le personnage apparaît comme un malade mental, et sa croisade de plus en plus improvisée – il semble subitement tout oublier de Trinidad Santiago pour se consacrer à ces deux policiers. La fin semble proche…


Family Honor (5 pages)

Scénario : Paul Kupperberg.
Dessin : Denys Cowan.
Encreur : Alfredo Alcala.

Non traduit.


Résumé :

Un soir, Dave Winston, le nouvel huissier d’Adrian Chase, file un dénommé Morton, soupçonné de plusieurs meurtres mais contre lequel la police n’a pas réussi à réunir suffisamment de preuves pour l’arrêter. Winston est issu d’une famille de policiers : son père, son frère (tous deux tués en service), son oncle, etc. Malgré une promesse faite à sa mère de ne jamais suivre le chemin, il a tenté de rentrer dans la police, mais fut recalé à cause d’une arythmie cardiaque.

Dans un bar où il a suivi Morton, il le prend en photo au moment où il s’apprête à abattre un homme, puis le met hors d’état de nuire à coups de bouteille.

Commentaires :

Un autre court récit dédié à un personnage que l’on reverra beaucoup par la suite. Comme le Vigilante, lui aussi parcourt les rues de la ville à la recherche de criminels, mais la ressemblance s’arrête là : Dave Winston est là uniquement pour recueillir suffisamment de preuves pour que les truands qu’il suit soient condamnés.

XXL
25/04/2006, 20h39
Le panel où Vigilante se roule en boule pour tirer, c'est du grand n'importe quoi...il y en a qui feraient mieux de s'abstenir quand ils ont une idée s'ils savent qu'ils n'ont pas le niveau pour la mettre en images.... :D

Ben Wawe
25/04/2006, 20h46
On dirait une femme en Vigilante, sur la couverture.
Et la femme sur le deuxième panel est totalement pas sexy pour moi...

En tout cas, merci pour cette chronique, Niglo, je découvre avec plaisir cette série.

Niglo
25/04/2006, 20h52
La seule chose positive en faveur de Smith, c'est son storytelling, quelconque mais plutôt correct - par rapport à d'autres dessinateurs apparus au début des 90's dont les planches étaient laides ET illisibles.

Par contre, c'est vrai, il ne sait pas dessiner -même si au fur et à mesure ça va aller en s'améliorant, forcément.

Ah, si la série avait bénéficié d'un vrai dessinateur - on aura l'exemple avec quelques fill-ins.

XXL
19/08/2006, 13h23
Allez hop, on attaque une série de vieux Comics Journal. :flex:

COMICS JOURNAL N°55
Publié par Fantagraphics en Avril 1980, 84p.
Cover: Gil Kane

http://xavier.lancel.free.fr/comics55c.jpg
Une cover "glow-in-the-dark" avant l'heure! :D

Qu'il y a-t-il de spécifique dans ce numéro?

- une interview de 14p de Jack C. Harris, editor chez Dc comics. L'interview porte essentiellement sur le rôle de l'editor, les fans et la manière dont les fans critiquent le contenu des comics. Comme souvent dans le Journal, la discussion est assez animée, l'intervieweur revenant à répétition sur certains courriers de lecteurs négatifs envers lequels Harris était très critique. Beaucoup de pin-up amateurs illustrent cette interview, et on apprend dans l'edito qu'Harris se demande bien pourquoi DC devrait continuer à fournir au Journal ses sollicitations et les informer sur leurs sorties, vu qu'ils traitent tous les comics mainstream avec le même dédain.

- un article de 8p sur John Bolton, très peu connu à l'époque par John Dakin. Son parcours est décrit avec détail, mais surtout beaucoup d'illustrations (dont certaines peut-être inédites?). Sont aussi reproduits au format 1/4 plusieurs pages de Bionic Woman, d'une adaptation de Dracula et d'une histoire d'horreur, apparemment très difficiles à trouver. On y apprend avec étonnement que Bolton a illustré plusieurs épisodes de Bionic Woman (c'est-à-dire Super Jaimie! :D 8( ) dans une revue appelée Look-in, dont c'est le seul intérêt apparemment (les autres strips étaient plutôt enfantins). Indispensable!

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-2.jpg
C'est le verre d'eau sur la table de nuit qui intéresse ce monstre poilu?:huhu:

- un article de 3p de Gene Phillips (dont une illustration du cast de Killraven par un certain Wilber) sur des parallèles d'écriture entre Don Mc Gregor et Steve Gerber.

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-1.jpg
La Back-cover par John Bolton.:huhu:

Sinon, à noter dans les rubriques habituelles:

Dans le courrier, une lettre de Bill Mantlo, contributeur au Journal mais qui se fachera rapidement avec eux:
"You're starting to read a bit like the National Enquirer. Less scandal, more concrete criticism...please!!"

et une autre de Denny O'Neil:
"Re: the latest Jounral #51: Marschall VS Shooter; Marschall VS Mantlo; Chaykin VS writers in general; Brunner VS the whole industry; Stallman VS Marvel; Hampton VS Wein....enough.
Have you ever considered a ray-of-sunshine issue?"
:D

http://xavier.lancel.free.fr/comics55-3.jpg
1 de 2 pages non encrées de Dave cockrum pour un Brave and The Bold à venir, dans les news.


Un numéro qui prend toute sa valeur grâce aux extraits rares de premiers travaux de John Bolton!:love:

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)

Mycroft
27/08/2006, 14h54
http://xavier.lancel.free.fr/comics55-3.jpg
1 de 2 pages non encrées de Dave cockrum pour un Brave and The Bold à venir, dans les news.

Visitez le topic consacré au COMICS JOURNAL! (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=9386)


Histoire avec les blackhawks, dans le #167, publié en VF dans Les Géants des super-Héros #3, un bon souvenir.

Niglo
29/11/2006, 19h57
http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL196.jpg

Green Lantern #196
Janvier 1986

‘3’ (22 pages)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Joe Staton.
Encrage : Bruce Patterson.
Couverture : Howard Chaykin.

Non traduit.

Résumé :

Guy Gardner, Hal Jordan et John Stewart regagnent chacun séparément la Terre. Gardner se rend à Baltimore, sa ville d’origine, avant de gagner la pleine mer. Hal Jordan retourne chez lui, tandis que John Stewart retrouve Katma Tui au Népal où elle répare les dégâts causés par une avalanche. John Stewart lui apprend que la Crise est passée, pourtant lorsque Katma tente de rejoindre Oa sous sa forme énergétique, la barrière qui lui en avait déjà précédemment interdit l’accès est toujours en place.

Guy Gardner se rend en pleine mer, à l’endroit où Hal Jordan a il y a quelques temps affronté Shark. Celui-ci avait été atomisé, mais grâce à son anneau Guy Gardner le ramène à la vie. A peine ressuscité, Shark se jette sur son sauveur. Afin d’empêcher le Green Lantern d’utiliser son anneau contre lui, il colore la mer en jaune. Guy Gardner fuit pour attirer son adversaire hors de l’eau, mais il est surpris de découvrir alors un Shark d’une taille gigantesque. Gardner ne fait pas le poids face à la créature, qui se désintéresse rapidement de lui et part à la recherche de son véritable ennemi : Hal Jordan.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL196-1.jpg

Hal Jordan se rend chez John Stewart où il lui révèle qu’il est son prédécesseur. Il l’avertit également du danger que représente Guy Gardner. Sur ses conseils, John tente d’atteindre Oa, mais comme Katma Tui avant lui, la barrière qui entoure la planète l’en empêche. Son esprit regagne son corps au moment où Shark fait irruption dans l’appartement et se jette sur Hal Jordan. Afin de protéger ce dernier, John l’enferme dans une bulle qu’il envoie dans l’espace. Faisant ensuite face à Shark, il parvient à le destabiliser en créant un dauphin, l’ennemi mortel du requin, puis l’enferme dans une bulle. Lorsque Shark se met à grandir pour se libérer, John Stewart accroit la taille de sa bulle, et très vite Shark se trouve à court d’oxygène et s’évanouit.

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL196-2.jpg

Lorsque John Stewart regagne la terre ferme, Guy Gardner est là et lui demande de lui remettre Shark. Il a besoin de lui pour s’attaquer au repère de l’Anti-Monitor, la Lune de Qward. Convaincu que l’Anti-Monitor est mort, John Stewart refuse de croire les motivations de Guy Gardner. Lequel va donc opter pour la manière forte…

http://img.photobucket.com/albums/v674/Niglo/GL196-3.jpg

Commentaires :

Trois Green Lanterns, trois personnalités que Steve Englehart s’efforce de cerner et de différencier du mieux qu’il peut dans cet épisode. A priori sans espoir de récupérer un jour son anneau, Hal Jordan se propose ici d’endosser le rôle du mentor pour John Stewart, qu’il reconnaît comme son digne successeur. A l’inverse, Guy Gardner apparaît plus inquiétant que jamais, uniquement motivé par la haine et la rancœur.

Le combat contre Shark permet également au scénariste de souligner les différences entre Guy Gardner et John Stewart. Le moins que l’on puisse dire est que le premier ne fait pas vraiment d’étincelles ici, tandis que le second s’en tire avec une maîtrise assez impressionnante.

Les évènements de Crisis on Infinite Earths continuent de jouer un rôle essentiel sur la série. C’est là qu’on apprendra notamment pourquoi et comment l’anneau des Green Lanterns fonctionne à nouveau.

XXL
29/11/2006, 20h17
Mais pourquoi il ressurecte Shark le Guy Gardner? Pour le battre et montrer qu'il est fort?:pfff:

Niglo
29/11/2006, 20h18
Tu as un début de réponse dans le dernier paragraphe, et plus de précisions dans le numéro suivant :)

XXL
12/06/2008, 21h33
TALES OF THE LEGION OF SUPER-HEROES N°322
Publié par DC en Avril 1985. "Lost Among the Missing", 23p.
Scénario: Mindy Newell & Paul Levitz. Crayonnés: Dan Jurgens. Finitions: Karl Kesel.
Cover: Dan Jurgens encré par Karl Kesel.

http://membres.lycos.fr/canard1999/leg322c.jpg
Dark Dawnstar? :oups:

Critique de l'épisode précédent... (http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=776074&postcount=35)

Dawnstar, accompagné du prêtre Jhodan et de sa disciple qui à peine pubère, a-déja-la-foufoune-qui-la-démange (elle en pince pour son prof...:oups:) sont déclarés hérétiques par une des vieilles peaux du Core, sorte de clergé religieux local. Dawnstar n'arrive toujours pas à voler, se fritte avec Ina, tandis que Johdan les calme et se promène en pagne, ce qui n'est pas pour diminuer le taux d'hormones dans l'air :huhu: . Ils se font attaquer par des soldats du culte et Dawnstar tue par inadvertance un adversaire. Elle commence à se lamenter...:ouf: mais Johdan veut bien fourrer sa langue dans la sienne et plus si affinité pour la consoler, ce qui provoque la fuite d'Ina! :beu:

http://membres.lycos.fr/canard1999/leg322-4.jpg
Johdan et son joli dos musclé! :luv:

Brainy et son copain un peu bizarre Sliff ont passé la nuit ensemble et Brainy se baigne tout nu dans un lac. Spliff lui a caché ses vétements carils puaient mais il trouve que Brainy sent bon le propre tout nu. :beu: Tous deux se rendent au village le plus proche ou la couleur verte de Brainy fait sensation. Celui-ci découvre des indices rattachant Spliff et le village à la Terre... Finalement, il retrouve Dawnstar et Johdan au village où ils sont accueillis comme des divinités.:nerd:

http://membres.lycos.fr/canard1999/leg322-3.jpg
Brainy, tu pues sauf quand tu es tout nu! :huhu:

Un épisode pour rien. L'intrigue n'avance pas. Dawnstar tue mais on s'en fout un peu tellement ses états d'âme sont vite gavants. Son "coup de foudre" pour Johdan est assez ridicule (surtout qu'il est évident que c'est une pure attirance physique) et son côté "houla,j'ai tué, je ne suis plus pure" renforcece sentiment d'avoir affaire à une béni oui-oui un peu crétine. Heureusement, il y a un petit côté comique à voir Brainiac chez les sauvages et se promenant à poil. :D Par contre, l'histoire du culte et des indices sur la Terre est d'un ennui profond...:zzz:

http://membres.lycos.fr/canard1999/leg322-1.jpg
Et oui, la méche à la Superman sera encoreà la mode dans le futur! 8(

Les autres subplots avancent peu: Dreamgirl se fait prendre une chasse par Wildfire puis elle envoie bouler Star boy qui veut la sortir. Quant à Dev-Em, il est observé par le Dark Circle qu'il pense avoir infiltré incognito. Niveau dessin, c'est toujours trés moyen, mais globalement trés correct, avec des mimiques faciales réussies pour cette fois. On a ici la preuve que Keith Giffen était l'élement fort du tandem Levitz/Giffen qui faisait que les histoires de la Legion étaient aussi bonnes depuis plusieurs années. :oups:

http://membres.lycos.fr/canard1999/leg322-2.jpg
Dawnstar, propulsée en l'air par son gros cul....:beu:


Un numéro sans intérêt (sauf de voir Brainy tout nu et Dawnstar en chaleur).:D

Visitez le topic consacré à la LEGION ! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?p=559830#post559830)