Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #451  
Vieux 04/01/2023, 10h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Je ne partage pas du tout la vision de HiPs. Pa contre que l'on retrouve les grandes thématiques de Cameron oui. La voix de l'eau apparait comme une synthèse de sa filmographie. il est dit "il n'y a pas de commencement, ni de fin", Cameron à mon sens aborde ce point aussi bien dans le cycle de vie que dans la pratique de son art.
Mon problème n’est pas d’y retrouver ses thématiques. Comme chez tout auteur/créateur, c’est normal, oeuvre après oeuvre, d’y déceler des litotes, des obsessions (la place de la femme, l’écologie, notamment chez lui), des thèmes récurrents. Et j’aime ça d’ailleurs chez Cameron, parce que je les partage en grande partie.

Non, mon problème -et ça me fait ch... de le dire parce que Cameron est quelqu’un que je respecte énormément- c’est vraiment le déroulé, la conduite du scénario, l’enchaînement des péripéties. Y a eu 8 scénaristes je crois qui se sont penchés sur le film et ça se sent. Comme si, ils avaient joué la sécurité vu les enjeux financiers, tablant sur des scènes qui avaient bien marché dans le premier.

Et puis, hein, 13 ans plus tôt qui va s’en souvenir?...

Malheureusement j’avais revu le 1, l’avant-veille... Et je t’assure que le copié-collé du 2 m’a sauté violemment à la gueule. Et m’a terriblement déçu.
Peut-être redonnerais-je au flim une seconde chance.
Réponse avec citation
  #452  
Vieux 04/01/2023, 12h13
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 642
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Je suis curieux d'avoir vos avis car, pour ma part, je n'ai jamais revu le 1er depuis sa diffusion au cinéma.

Oui, c'était magnifique mais l'histoire était juste sympa et ne m'a pas donné envie de m'y replonger.

Je suis donc très dubitatif sur cette suite qui ne me semble pas apporter grand chose par rapport au premier (à part d'autres décors et créatures encore plus magnifiques que dans le premier).
Réponse avec citation
  #453  
Vieux 04/01/2023, 13h18
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 193
ArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Jean miX.L.
Voir le message
Je suis curieux d'avoir vos avis car, pour ma part, je n'ai jamais revu le 1er depuis sa diffusion au cinéma.

Oui, c'était magnifique mais l'histoire était juste sympa et ne m'a pas donné envie de m'y replonger.

Je suis donc très dubitatif sur cette suite qui ne me semble pas apporter grand chose par rapport au premier (à part d'autres décors et créatures encore plus magnifiques que dans le premier).
Exactement, j'avais vu Avatar au ciné et mon impression c'était une claque visuelle mais pour servir une histoire complétement bateau. Du coup, pas envie de le revoir puisqu'il n'y aurait pas la 3D.
Réponse avec citation
  #454  
Vieux 04/01/2023, 20h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Non, mon problème -et ça me fait ch... de le dire parce que Cameron est quelqu’un que je respecte énormément- c’est vraiment le déroulé, la conduite du scénario, l’enchaînement des péripéties. Y a eu 8 scénaristes je crois qui se sont penchés sur le film et ça se sent. Comme si, ils avaient joué la sécurité vu les enjeux financiers, tablant sur des scènes qui avaient bien marché dans le premier.
C'est marrant mais c'est déjà à peu près ce que je pense du Terminator 2 où on sent aussi que les enjeux financiers sont passés par là pour lisser tout ce qui relevait de la série b teigneuse du premier. Ne fût-ce que transformer Schwarzie en gentil, ça veut dire beaucoup.
Et comme cet Avatar 2, Terminator 2 s'est vendu à l'époque en premier lieu sur la performance et l'aspect novateur de l'utilisation des technologies d'effets spéciaux.

J'ai moi aussi beaucoup d'affection pour James Cameron mais ce pan de sa filmographie, trop inféodé pour moi aux prouesses technologiques de pointe, m'intéresse beaucoup moins que ses films dans lesquels il met en place une technologie balèze mais au service d'un récit, de personnages et d'enjeux narratifs forts.
En résumé, Avatar, pour moi, ça vaut pas un pet à côté de Titanic.
Rien que le machin 3D Imax, ça me fatigue...

Dans ton précédent message, tu écrivais que Avatar 2 avait dix ans d'avance technologique.
Ok, mais c'est quoi dix ans d'avance technologique?
Dix ans d'avance sur quoi?
Sur ce que Marvel fera dans 10 ans?
Si c'est ça, au secours.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #455  
Vieux 04/01/2023, 20h50
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Dans ton précédent message, tu écrivais que Avatar 2 avait dix ans d'avance technologique.
Ok, mais c'est quoi dix ans d'avance technologique?
Dix ans d'avance sur quoi?
Sur ce que Marvel fera dans 10 ans?
Si c'est ça, au secours.
Dix ans d’avance sur ce que sera le cinéma de demain (qu’on l’aime ou pas). Une 3D avec une vraie profondeur de champ utile, des effets aquatiques à tomber. Alors, bien sûr, Cameron sait placer sa caméra pour tirer le max de sa technologie mais, visuellement, on sent qu’il est en train d’établir un nouveau standard pour les blockbusters.
Réponse avec citation
  #456  
Vieux 04/01/2023, 21h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Disons que si 5% voir 10% de la production cinématographique pouvait avoir la qualité de cette attraction foraine. Le cinéma se porterait bien.




Je ne partage pas du tout la vision de HiPs. Pa contre que l'on retrouve les grandes thématiques de Cameron oui. La voix de l'eau apparait comme une synthèse de sa filmographie. il est dit "il n'y a pas de commencement, ni de fin", Cameron à mon sens aborde ce point aussi bien dans le cycle de vie que dans la pratique de son art.
L'ensemble est homogène et offre au spectateur une expérience cinématographique dans le sens noble du terme : un spectacle. Pas pour rien que le cinéma était d'abord diffusé dans les fêtes foraines.
Dès son origine le cinéma a connu deux courants qui ont été ensuite schématise selon l'opposition Lumière - Méliès.
Lumière, c'est le cinéma en tant qu'enregistrement du réel, un cinéma qui regarde le réel.
Méliès, c'est le cinéma de fête foraine, le cinéma des effets spéciaux.
Evidemment, rien n'existe sous une forme chimiquement pure et chaque film emprunte aux deux formes avec des curseurs diversement placés.
Avec Avatar, le curseur est placé très loin du côté de Méliès.
Et quand on voit l'industrie hollywoodienne du blockbuster d'aujourd'hui, je trouve qu'il y a depuis quelques années une hystérisation de plus en plus poussée de cette tendance Méliès.
Une fuite en avant vers un gigantisme de plus en plus grand (budgets, effets spéciaux, durée des films) due au fait que l'industrie pense que cette option est la seule viable pour continuer à amener les spectateurs en salle face à, d'une part la place de plus en plus importante de consommation du cinéma via des plate-formes et autres supports et d'autre part la concurrence des séries (où se sont réfugiés les scénarios).
On rejoue les gimmicks inventés dans les années 50 quand l'arrivée de la télévision a effrayé les producteurs de cinéma (cinémascope, films 3D et tutti quanti).
On verra ce que ça donnera mais je pense qu'on se dirige vers du cinéma de plus en plus spectaculaire à direction des salles et le reste du cinéma devra trouver d'autres moyens d'exister. Donc non, je ne me réjouis pas de voir les résultats d'Avatar 2 et quand tu écris "Disons que si 5% voir 10% de la production cinématographique pouvait avoir la qualité de cette attraction foraine. Le cinéma se porterait bien.", ben moi, je pense exactement le contraire.

Citation:
L'ensemble est homogène et offre au spectateur une expérience cinématographique dans le sens noble du terme : un spectacle.
C'est a priori ni plus ni moins noble que n'importe quelle autre forme de cinéma et d'expérience cinématographique.
Pour moi, le plus beau spectacle visuel au cinéma en 2022, l'expérience cinématographique la plus sidérante, et peut-être bien aussi mon film préféré de l'année, c'est "Il buco" de Michelangelo Frammartino.
J'y trouve infiniment plus de noblesse que dans n'importe quel déluge d'effets spéciaux immersifs.
Mais chacun son truc, of course...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 04/01/2023 à 21h28.
Réponse avec citation
  #457  
Vieux 04/01/2023, 21h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Dix ans d’avance sur ce que sera le cinéma de demain (qu’on l’aime ou pas). Une 3D avec une vraie profondeur de champ utile, des effets aquatiques à tomber. Alors, bien sûr, Cameron sait placer sa caméra pour tirer le max de sa technologie mais, visuellement, on sent qu’il est en train d’établir un nouveau standard pour les blockbusters.
C'est bien ce que je disais : au secours.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #458  
Vieux 04/01/2023, 21h31
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je rejoins totalement Hips sur son point de vue.
Un film magnifique mais avec un scénario navrant.
Le gars oublie la moitié de ses perosnnages pour aboutir sur une thématique pourrie de la famille... Pouah !
Réponse avec citation
  #459  
Vieux 04/01/2023, 22h41
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Dix ans d’avance sur ce que sera le cinéma de demain (qu’on l’aime ou pas). Une 3D avec une vraie profondeur de champ utile, des effets aquatiques à tomber. Alors, bien sûr, Cameron sait placer sa caméra pour tirer le max de sa technologie mais, visuellement, on sent qu’il est en train d’établir un nouveau standard pour les blockbusters.
C'est pas déjà ce qu'on disait à l'époque du premier Avatar? Depuis la 3D qui devait être une révolution n'est utilisée que pour une poignée de films, et un Avatar ne coûte pas rien à produire.
Et je ne vois pas trop l'influence d'Avatar sur, par exemple, les films du MCU (que je cite surtout car ce sont les blockbusters dominants si on cumule nombre de films et entrées).
Réponse avec citation
  #460  
Vieux 05/01/2023, 15h37
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
C'est pas déjà ce qu'on disait à l'époque du premier Avatar? Depuis la 3D qui devait être une révolution n'est utilisée que pour une poignée de films, et un Avatar ne coûte pas rien à produire.
Et je ne vois pas trop l'influence d'Avatar sur, par exemple, les films du MCU (que je cite surtout car ce sont les blockbusters dominants si on cumule nombre de films et entrées).
Je ne parle pas uniquement de la 3D, mais de toutes les techniques développées par Cameron et son équipe (je crois que 2 d’entre elles d’ailleurs ont fait l’objet d’un dépôt de brevet) pour accroître l’immersion et la fusion entre les CGI et le réel.
Ce n’est pas une première d’ailleurs pour lui. Les innovations techno parcourent tout son cinéma. Rappelons nous qu’il a été le premier à utiliser sur autant de plans une créature virtuelle animée par ordi, pour Abyss. Et je suis persuadé en outre que l’enfer qu’aura été le tournage de ce film a pu fournir tout un roadbook sur “comment filmer sous l’eau“.
Tout ça pour dire que l’influence de Cameron n’est peut-être pas immédiatement perceptible dans les blockbusters d’aujourd’hui. Pourtant, plein d’indices nous indiquent que sa volonté farouche depuis une trentaine d’années de faire évoluer en permanence les moyens techniques de prise de vue a eu une grande influence sur la production cinématographique dans son ensemble.
Réponse avec citation
  #461  
Vieux 05/01/2023, 20h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Je ne parle pas uniquement de la 3D, mais de toutes les techniques développées par Cameron et son équipe (je crois que 2 d’entre elles d’ailleurs ont fait l’objet d’un dépôt de brevet) pour accroître l’immersion et la fusion entre les CGI et le réel.
Ce n’est pas une première d’ailleurs pour lui. Les innovations techno parcourent tout son cinéma. Rappelons nous qu’il a été le premier à utiliser sur autant de plans une créature virtuelle animée par ordi, pour Abyss. Et je suis persuadé en outre que l’enfer qu’aura été le tournage de ce film a pu fournir tout un roadbook sur “comment filmer sous l’eau“.
Tout ça pour dire que l’influence de Cameron n’est peut-être pas immédiatement perceptible dans les blockbusters d’aujourd’hui. Pourtant, plein d’indices nous indiquent que sa volonté farouche depuis une trentaine d’années de faire évoluer en permanence les moyens techniques de prise de vue a eu une grande influence sur la production cinématographique dans son ensemble.
La question c'est : toutes ces innovations technologiques constituent-elles une avancée pour le cinéma comme le claironnent tous les marketeux qui nous vendent le film et le cinéma de Cameron?
Moi, je pense fondamentalement que non. Absolument pas.
La modernité cinématographique n'a pas attendu Cameron et même plus, elle en pâtit.
Sous couvert d'innovations technologiques, on assiste en fait à un retour en arrière du cinéma. Ce que propose Cameron (et je pourrais dire pareil de l'ensemble de l'industrie du blockbuster contemporaine) n'a rien de moderne, au contraire, c'est le retour vers de l'ancien sous un vernis d'avancées technologiques.
J'écoutais justement ce matin sur spotify le numéro du podcast La gêne occasionnée de François Bégaudeau consacré au film et il me semble qu'il en dit des choses très pertinentes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #462  
Vieux 05/01/2023, 21h39
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
La question c'est : toutes ces innovations technologiques constituent-elles une avancée pour le cinéma comme le claironnent tous les marketeux qui nous vendent le film et le cinéma de Cameron?
Moi, je pense fondamentalement que non. Absolument pas.
La modernité cinématographique n'a pas attendu Cameron et même plus, elle en pâtit.
Sous couvert d'innovations technologiques, on assiste en fait à un retour en arrière du cinéma. Ce que propose Cameron (et je pourrais dire pareil de l'ensemble de l'industrie du blockbuster contemporaine) n'a rien de moderne, au contraire, c'est le retour vers de l'ancien sous un vernis d'avancées technologiques.
J'écoutais justement ce matin sur spotify le numéro du podcast La gêne occasionnée de François Bégaudeau consacré au film et il me semble qu'il en dit des choses très pertinentes.
A te première question, diantre, je ne sais pas. Mais de la même manière qu'il n'y a jamais eu qu'un seul cinéma, ce dernier a toujours été un art technologique. Depuis sa création, son expression a évolué au fur et à mesure que sa grammaire s'est amplifiée, qu'on est passé au parlant, puis à la couleur, puis à la caméra légère de reportage, puis etc etc.
On peut regretter cette ère blockbusterienne mais aussi espérer qu'elle soit encore en mesure de nous livrer de jolies choses. Sans compter que si le film marche, sa techno se démocratisera, donc son prix baissera. Devenant alors accessible à d'autres qui n'auront pas autant d'enjeux financiers sur les endosses.
il faut juste espérer qu'il restera toujours de la place pour un cinéma différent.
Perso, j'adorerais voir un Kechiche ou un Villeneuve s'emparer de cette technologie dans quelques années.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !