Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/06/2011, 15h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes JUIN 2011

[SIZE="4"][CENTER][B][COLOR="DarkRed"]CRITIQUES DOOPIENNES DE JUIN [/COLOR][/B][/CENTER][/SIZE]


Oooooops !!!!!!! Juste à temps ce mois ci !!!!!!!!

[CENTER][COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]MOON KNIGHT #1 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU1.jpg[/IMG]

[I](Bendis / Maleev)[/I][/CENTER]
Retour du duo après l'échec de la mini série SPIDER WOMAN, qui était, il faut le dire , très médiocre.
Cette fois ci, c'est le chevalier de la lune qui bénéficie du traitement de ces deux grands auteurs.
Et mon impression est assez mitigée.
L'histoire est somme toute classique. Les VENGEURS viennent voir MOON KNIGHT , qui travaille maintenant à LOS ANGELES pour lui demander de faire le ménage. En effet, de plus en plus de criminels semblent s'installer dans cette ville et il faut y mettre un terme. Ca ressemble quand même beaucoup à du DAREDEVIL.
ca commence donc comme tout comics de BENDIS, par une énorme discussion qui remplit des pages et des pages entre les VENGEURS et MOON KNIGHT. Vraiment pour le coup, on ne peut pas faire plus BENDIS que ça, mais ca fonctionne plutôt pas mal.
MOON KNIGHT va affronter un méchant et on a droit à un twist de fin plutôt intéressant.
Si j'ai bien compris !
Car l'ennui, c'est ALEX MALEEV, qui a force de faire des dessins dégueulasses m'a totalement perdu. On ne voit rien, on ne comprend pas et ca met le twist de fin de BENDIS complètement en dehors . A partir de la bataille sur le bateau, c'est juste vraiment à se creuser la tête.
Si c'est bien ce que j'ai compris, qui semble accentué par la dernière image du comics, BENDIS peut nous offrir vraiment une histoire bien fichue; mais alors, il faut vraiment que MALEEV retrouve ses vieilles habitudes de BATMAN NO MAN'S LAND voire même de DAREDEVIL car il met l'histoire vraiment en péril.
C'est dommage !
:brocoli::brocoli::brocoli:
UN scénario qui semble vraiment sympa , mais gâché par les dessin de MALEEV .
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU1bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]THE TRAVELLER [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU2.jpg[/IMG]

[I](Mark Waid / Chad Hardin)[/I][/CENTER]

Je rappelle brièvement le principe de cette série. BOOM STUDIOS demande à STAN LEE de "pitcher" trois super héros, qui vont avoir droit à leur propre série dirigée par des artistes de la maison d'édition.
THE TRAVELLER est donc une création de STAN LEE; qui a dû donner ligne directrice du personnage mais c'est le grand MARK WAID qui écrit l'histoire avec des dessins de CHAD HARDIN. Personnellement, je n'étais pas sûr d'acheter ce livre, mais bon, le nom de MARK WAID m'a incité.
Disons le clairement : c'est très mauvais.
Quelques éléments du scénario sont plutôt sympathiques. THE TRAVELLER, un personnage qui peut maîtriser le temps apparaît mystérieusement, il est poursuivi par trois étranges personnages qui eux aussi ont des pouvoirs assez puissants et au départ WAID nous offre un récit où les indices se mettent en place petit à petit, en suivant différents personnages qui vont avoir, on le pense, chacun leur rôle à jouer sur la fin. C'est plutôt un truc choral qui est censé prendre toute sa signification lors de la conclusion. Mais voilà, WAID se perd en route, et oublie tous ces éléments dés le milieu du volume, pour se consacrer au "bossé des méchants, qui est certainement un des méchants les plus ridicules jamais inventés dans l'histoire du comic book.
Le dialogue entre les deux et le combat est juste nullissime et on se demande même si ce n'est pas STAN LEE lui même qui a écrit ça, tellement c'est ringard , vieux et cliché !
ON voit l'explication de fin arriver de manière très précipitée et très lourdingue aussi, ce qui retire tout son sens à ce qui s'est passé dans les deux premiers épisodes.
En plus, les dessins n'aident pas. En effet, CHAD HARDIN n'est pas bon. Il offre des planches qui pourraient rappeler RANDY GREEN sur WITCHBLADE avec un peu de TODD NAUCK , bref, ca ne colle pas vraiment et c'est vraiment vraiment médiocre graphiquement.
Finalement, c'est le concept qui serait plutôt sympa, mais c'est vraiment très mal exécuté et les dessins piquent un peu les yeux .

:brocoli:
A éviter

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU2bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]BATGIRL : THE FLOOD TPB [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU3.jpg[/IMG]

[I](Bryan Q Miller / Lee Garbett - Pere Perez)[/I][/CENTER]
C'est quand même terrible de voir qu'à cause de ce fameux "reloot" de DC COMICS on va perdre deux séries ma foi fort sympathiques ; à savoir RED ROBIN, et dans le cas qui nous intéresse BATGIRL.
En effet, cette série raconte les débuts de STEPHANIE BROWN en tant que BATGIRL, et comment BARBARA fait tout pour l'aider. Après avoir obtenu la reconnaissance de ses camarades de jeu et du public, la voilà qui est confrontée au calculateur, un ennemi juré de BATGIRL.
Ca c'est le problème. Le calculateur est certainement le méchant le plus insipide de l'histoire DC , et il faut qu'on nous le colle partout, en particulier dés qu'ORACLE pointe le bout de son nez.
Dans les quatre premiers épisodes de ce TPB, le calculateur a enlevé BARBARA, et STEPHANIE va donc devoir se débrouiller toute seule pour la retrouver. Toute seule ? Pas vraiment puisqu'elle va débaucher la fille du criminel pour arriver à ses fins.
BRYAN Q MILLER réussit le tour de force de me faire apprécier cette histoire avec le calculateur, sa présence étant généralement rédhibitoire au niveau de l'intérêt de la bande dessinée. L'avantage c'est qu'il a parfaitement développé STEPHANIE et ses relations avec les autres personnages de la bande dessinée. Ca s'enchaine tout seul et c'est vraiment très agréable.
Car MILLER est un scénariste qui n'oublie pas que derrière els costumes se cachent des personnages définis depuis des années, et il nous propose plutôt des épisodes centrés sur les personnages que sur l'intrigue, ce qui fonctionne toujours parfaitement chez moi.
De plus, les deux épisodes suivants nous proposent un combat contre CLAY FACE et surtout, un team up avec SUPERGIRL.
Sur le papier cet épisode est tout juste ridicule si' l'on s'intéresse à l'histoire. nos deux héroïnes combattent des vampires de lumière , sauf que ce n'est pas l'intérêt de la chose, c'est juste la trame de fond qui va permettre au scénariste de tisser des liens très forts entre les deux adolescentes. Et ca fonctionne impeccablement. Quel dommage de voir que tout le travail effectué ici va disparaître d'un coup de baguette magique .
En plus, LEE GRABETT est particulièrement bon. on avait pu s'en rendre compte sur ses épisodes de OUTSIDERS; mais c'est parfaitement le dessinateur qui convient pour cette série. Classique et efficace. PERE PEREZ est un peu moins bon du coup.
BATGIRL est encore une fois une petite série bien sympathique, qui ne révolutionne pas , qui ne s'invente pas des trames hyper compliquées ni des contextes méta-pseudo-chamoitesques et qui raconte une histoire qui va de A à B sans passer par Z . Et surtout en respectant ses personnages.
:brocoli: :brocoli: :brocoli:
Vraiment un comics sympa comme tout
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU3bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]BATMAN INC #1-6 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU4.jpg[/IMG]

[I](Grant Morrison / Yannick paquette-Chris Burnham)[/I][/CENTER]
Je m'étais dit que MORRISON allait proposer des choses différentes avec cette nouvelle idée (assez ridicule quand on y pense) de BATMAN à travers le monde.
Et les deux premiers numéros étaient relativement lisibles. J'avais donc précommandé jusqu'au #6. Ca s'arrêtera là.
Car , comme bien souvent, MORRISON utilise l'ellipse , le non dit et le concept cosmico-pseudo-machino quelque chose pour combler les faiblesses énormes non seulement de son écriture, mais de sa capacité à écrire une série régulière dont il ne possède pas toutes les clefs.
C'est dur mais là aussi, le scénariste est en roue libre depuis ...quasiment le début, usant et réutilisant toujorus les mêmes ficelles , pour finalement donner quelque chose non pas de raté, mais de superbement quelconque.
J'explique un peu:
Le principe de la série c'est BATMAN qui va monter une armée de BATMEN à travers le globe pour contrer la menace d'un méchant non défini qui lui aussi monte une armée de méchants à travers le globe. là où ça semble se compliquer, c'est que BATMAN monte son armée AVANT l'autre et ne connaissant pas son existence.
Alors on pourra vous dire que c'est génial car à un moment dans l'épisode #1 , à la cinquième ligne de la quatrième page écrit en tout petit, il y a une référence à ce qui se passe dans l'épisode #6 dans la deuxième bulle de la case 2 en partant de la gauche et en supprimant une lettre sur deux, mais le problème c'est que MORRISON lance tellement de pistes et de choses qui n'aboutissent pas que forcément, dans le lot, il y a des trucs qui tiennent.
Même si ce qu'il a à raconter est long et quelconque, c'est la forme qui fait tout chez lui, et ce n'est pas une grande nouvelle, je trouve depuis el début qu'il est à côté de la plaque.
D'abord, on oublie le côté fun et retour à l'innocence des années 50; dés la première page, un homme est démembre avec de l'acide, des cranes explosent, bref, c'est violent.
Comme d'habitude, BRUCE WAYNE n'existe pas , ni les autres personnages : ce ne sont que les archétypes qui sont définis, BATMAN INC étant quand même un excellent moyen pour se débarrasser de la double identité du héros. là aussi, on tourne en rond puisque MORRISON ne s'intéresse qu'à BATMAN depuis le début et pas à BRUCE WAYNE. Et ce qui fonctionnait sur JLA ne marche pas sur sa série régulière. on ne peut pas construire des choses sur des mois sans s'intéresser aux personnages. Ah oui, CATWOMAN est dans le #2 et le #1 , je suppose simplement parce que PAQUETTE voulait dessiner des nichons comme ADAM HUGHES, car on n'a aucune explication sur ce qu'elle fait là, son utilité et sa présence s'apparentant à celle de BATWOMAN dans l'arc sur le cadavre de BATMAN dans la série BATMAN ET ROBIN.
Ouais, mais à un moment, BATMAN danse LE TANGO DE LA MORT !!! Et ca c'est quand même génial !!!
Ce à quoi je répondrais que ce serait encore mieux s'il l'avait dansé avec un chamois . Bon, voilà quoi, BATMAN enrôle une ramée de BATMEN pour combattre une armée de méchants.
Et c'est tout....
Ah oui, il y a aussi BATWOMAN qui débarque d'on ne sait où, et qui prouve définitivement que le scénariste à un problème avec ce personnage : il n'arrive pas à l'écrire correctement.
Je vous passe les super héros des différents pays , pour le coup très années 70's pour résumer par cette simple phrase:
C'est juste une série quelconque, où tout est basé sur l'histoire et pas sur les personnages. En plus, finalement, l'histoire est plus que banale, seule son exécution diffère , frisant le ridicule ou le génie selon les lecteurs.
PAQUETTE clone ADAM HUGHES et je trouve que ca ne fonctionne pas vraiment très bien non plus.
La seule bonne surprise, c'est finalement CHRIS BURHAM, qui livre des planches à tomber par terre, avec un style qui pourrait être un mélange CHRIS WESTON / FRANK QUITELY . C'est vraiment (la seule) bonne surprise de cette série.
Bon voilà, ca y est, c'est fini pour moi avec MORRISON et BATMAN, mes précommandes s'arrêtant là, j'arrêterai de vous ennuyer avec mes critiques sur ce scénariste , qui pour l'instant n'a absolument pas révolutionné BATMAN , mais a tout juste raconté des histoires banales d'une manière différente sans aucun souci de cohérence ni de continuité. et bon, lisez les dialogues de la doop case.....vous comprendrez que MORRISON a réellement un problème d'écriture.


:brocoli: :brocoli::brocoli:
Des idées, de très jolies dessins, mais il faudrait maintenant un véritables scénariste (écriture, dialogues et organisation) aux commandes. pas si mauvais, mais loin d'être un truc d'exception
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU4bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER][/CENTER]

[CENTER][COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]X-MEN EXTRA 84 : WOLVERINE WEAPON X #11-15 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU5.jpg[/IMG]

[I](jason Aaron / Ron Garney)[/I][/CENTER]

Bon, JASON AARON nous fait donc du terminator avec cette histoire de DEATHLOCK projeté dans le passé pour changer le futur.
Il va tomber sur WOLVERINE pour un récit pas véritablement exceptionnel.
C'est bien, l'histoire est plutôt bien construite, mais ca manque un peu de profondeur sur els différents personnages et notamment sur le passage où DEATHLOCK passe du stade de robot à celui d'une humanité retrouvée. La fin est elle aussi cousue de fil blanc, puisqu'on la voit venir depuis le milieu du bouquin. C'est un peu décevant pour du AARON, qui nous avait habitué à mieux.
Après, il y a du rythme, ca se lit agréablement mais bon, ca s'oublie très vite aussi.
Niveau dessins, GARNEY est vraiment très fort, et il livre de superbes planches. Quelle progression depuis ses SPIDER MAN !

:brocoli::brocoli::brocoli:
Ce volume est à classer dans les histoires moyennes, qui ne resteront pas gravées dans les mémoires, mais avec lesquelles on peut passer un bon moment.

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU5bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]

[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]ZONE 10 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU6.jpg[/IMG]

[I](Christos N.Gage / Chris Samnee)[/I][/CENTER]

Delcourt décide donc d'adapter quelques graphic novels de VERTIGO. En dehors du nom de CHRISTOS GAGE , dont je n'ai jamais rien lu de transcendant, c'est surtout le nom de CHRIS SAMNEE qui m'a fait de l'œil. Ce dessinateur est vraiment l'un de mes préférés depuis quelques mois, et je voulais savoir comment il allait passer d'un dessin très rond, très gentillet sur THOR à quelque chose de plus sombre même si j'avais déjà quelques indices avec QUEEN AND COUNTRY publié quelques années plus tôt.
L'histoire en quelques mots : L'inspecteur ADAM KAMEN est victime d'un accident qui lui occasionne une lésion cérébrale. cette lésion va lui permettre d'ouvrir le champ de ses perceptions et notamment d'avoir quelques flashs sur l'avenir proche. Ce qui est très utile lorsqu'on est sur la piste d'un tueur en série qui laisse des corps décapités partout dans NEW YORK.
Mais KAMEN va rapidement s'apercevoir que le tueur et son accident sont liés !
Ecrit comme un film de série B, ca se laisse lire là aussi sans problèmes, même si le sujet "zone du cerveau accidentée = pouvoirs extrasensoriels " est carrément utilisé à la légère. C'est le seul problème de ce bouquin, avec sa fin un peu gore et surtout relativement prévisible.
En attendant, CHRIS SAMNEE dessine extraordinairement bien et change son style pour s'adapter à l'histoire, prouvant par la même occasion qu'il peut tout dessiner. Moi j'ai bien aimé, même si cela ne restera pas non plus dans les annales des histoires un peu noires.


:brocoli::brocoli::brocoli:
Si vous aimez ce genre ce récit un peu noir, très linéaire et un peu bourrin, ca va fonctionner.


[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU6bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]X-MEN PRELUDE TO SCHISM #1-2 [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU7.jpg[/IMG]

[I](Jenkins/ De la torre-Mutti)[/I][/CENTER]
Les X-MEN sont réunis sur UTOPIA et se retrouvent face à une menace absolument pas définie, mais on sait que c'est la plus terrible de toutes ! Un sentiment de fin du monde s'abat sur nos mutants qui vont chercher conseil et réconfort chez leur patron : CYCLOPE; mais aussi chez XAVIER ou MAGNETO.
Chaque numéro se concentre sur un personnage ou un duo de personnages en particulier.
Comme la couverture le montre (mon dieu, est ce réellement possible de publier des couvertures aussi moches et sans intérêt ? ) le premier numéro est centré sur XAVIER, qui nous fait un récapitulatif de sa vie. Le deuxième nous raconte le passé de MAGNETO. La structure est la même à chaque fois : les X-men sont réunis devant la baie vitrée et parlent de la menace terrible qui les attend. XAVIER ou MAGNETO est à l'écart , et nous raconte sa vie via un monologue intérieur.
Bon, autant le dire tout de suite, c'est assez chiant. je comprends bien qu'avant la séparation des X-men il faut faire un bilan des tenants et des aboutissants et des forces en présence, mais là, la mini série n'a strictement aucun intérêt pour un lecteur qui suit les aventures des mutants depuis longtemps. C'est bien écrit, c'est sûr, et JENKINS est très fort pour els monologues intérieurs, mais bon, une mini série pour savoir que SCOTT se sentait mal car il ne maîtrisait pas ses rayons ou que MAGNETO a subi les camps de concentration, c'est très peu et surtout sans intérêt.
Restent les dessins : si le #1 est dessiné par ROBERTO DE LA TORRE est assez magnifique, on retombe dans la médiocrité la plus moyenne avec ANDREA MUTTI, qui ne sait pas dessiner les visages ; ce qui est quand même dommage dans un numéro où les gens ne font que parler.
C'est pas raté , c'est juste inutile.

:brocoli::brocoli: et demi
A la rigueur pour les gens qui voudraient reprendre les X-MEN et qui n'en ont pas lu depuis longtemps, sinon....
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU7bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]



[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"]MARVEL ICONS HS #21 : STEVE ROGERS SUPER SOLDIER [/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU8.jpg[/IMG]

[I](Brubaker /Eaglesham)[/I][/CENTER]

Bon là aussi, c'est le genre d'histoire sympathique et moyenne qui n'apportera rien à al bande dessinée, mais qui est plutôt bien écrite, plutôt correctement dessinée (même si EAGLESHAM a baissé d'un cran depuis quelques années) et dont l'intrigue se suit plutôt pas mal.
STEVE ROGERS est confronté à une menace venue de son passé, y'a une petite retcon sur le passé de STEVE, bon c'est du BRUBAKER en mode BRUBAKER moyen. Un peu toujours les mêmes recettes. Je pense d'ailleurs clairement que ce scénariste devrait faire autre chose car on s'ennuie un peu maintenant sur ce personnage. Il en a fait (plutôt bien) le tour et ce n'est pas la peine de se mettre en pilote automatique pendant encore dix ans .
Que dire de plus ?
Pas grand chose. Pour le prix ca va , mais j'aurais acheté ça en TPB à 15 $ mon impression aurait été toute autre.
C'est du comics MC DO , on sait que c'est pas de la haute gastronomie, ca s'avale en dix secondes , c'est bon, mais on sait que ce n'est pas de la grande gastronomie. Bon EAGLESHAM a quand même un réel problème: il n'arrive pas à dessiner les gens rachitiques et son STEVE ROGERS pré-transformation est assez ridicule.
Au fait, je trouve l'idée de traduire le nom de MACHINESMITH par TECHNO-FORGERON pas terrible !
:brocoli::brocoli: et demi
Un truc sympathque [CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU8bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]



[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]DELIRIUM'S PARTY : A LITTLE ENDLESS STORYBOOK[/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU9.jpg[/IMG]

[I](Jill Thompson))[/I][/CENTER]

Alors de temps en temps, JILL THOMPSON reprends ses personnages des LITTLE ENDLESS, version kawai des personnages crées par GAIMAN et qu'elle avait déjà utilisés dans la série régulière SANDMAN.
C'est un récit en prose illustré par une pleine page à côté.
Autant le dire, c'est une histoire que vous pouvez lire à vos enfants de six ans, cela ne pose aucun problème. THOMPSON nous donne un petit conte qui ravira quand même les amateurs de SANDMAN tout en faisant une approche très enfantine. elle l'avait déjà fait avant, mais c'est un pur bonheur de voir ses versions de BARNABAS ou de DELIRIUM et c'est surtout bien approprié, DELIRIUM étant un des aspects de notre esprit d'enfant.
Niveau dessins c'est toujours pareil, THOMPSON se fait plaisir à mettre plein de petits détails dans ses illustrations et on peut passer du temps à décortiquer tous les clins d'œil de chaque dessin.
SCARLET, ce livre est pour toi ;)

:brocoli::brocoli::brocoli:
Si vous voulez faire découvrir SANDMAN a vos bambins , histoire de les préparer à la vraie série lorsqu'ils seront plus grands, c'est parfait. ca vaut bien une histoire de MARLENE JOBERT en plus !


[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU9bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]BATMAN SILENCE [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU10.jpg[/IMG]

[I](Loeb / Lee))[/I][/CENTER]
On m'a offert ce volume, et comme cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas lu, je me suis lancé dedans.
Ben c'est pas si mal. Cela reste très superficiel, mais c'est plutôt bien construit.
On est envahi depuis quelques temps sur BUZZ de gens qui nous disent : je voudrais lire du BATMAN, mais je ne sais pas comment , parce que je veux tout lire dans l'ordre chronologique, je voudrais tout connaître des personnages, mais les trucs vieux, c'est à dire de plus de cinq ans, j'aime pas les dessins dont je veux pas les lire parce que c'est pourri.
Eh bien ce livre est fait pour vous ! C'est superficiel à souhait, mais cela permet vraiment de faire le tour de toute la mythologie de BATMAN , avec tous les personnages qui gravitent autour.
Bon, ça a plus de cinq ans, mais c'est pas grave parce que c'est JIM LEE qui dessine, il est encore meilleur que SCOTT CAMPBELL !!!!!! C'est vous dire !
:D :D :D

Non, pour revenir au sujet, l'histoire de SILENCE est très classique et oui, son but est vraiment de faire le tour de l'univers BATMAN de l'époque. Il introduit en plus un nouveau vilain qui aura son importance plus tard dans la série. Ca se lit bien, c'est cousu de fil blanc mais c'est assez bien construit pour nous tenir en haleine pendant douze numéros. LOEB sait raconter une histoire (enfin à l'époque) et même si elle est plus que classique et parfois un peu faignasse , elle fait bien l'amalgame de cet univers. Ca manque nettement de profondeur, mais bon. En fait, c'est une encyclopédie BATMAN qui cache un peu son jeu.
En revanche, est ce que mon œil , (habitué depuis que je suis sur BUZZ par d'autres type de dessins ) a changé, mais j'ai trouvé les dessin de JIM LEE vraiment pas terribles. C'est franchement pas original, ca déborde de SPLASH PAGES inutiles, ca en jette à fond mais bon, c'est quand même très caricatural ! Et pas terriblement exécuté. Alors oui, le storytelling est bon, c'est du JIM LEE donc ca tient la route, mais là aussi y'a du travail de faignasse dans ses designs, dans ces filles. Il faudra que je relise, mais je pense que je le trouvais nettement meilleur dans WILDCATS alors que j'avais trouvé ca plutôt bon il y a quelques années. Là je trouve plein de défauts à ses dessins. Ca promet pour sa nouvelle JLA ! Le pire c'est que JIM LEE sur les passages FLASHBACK est assez exceptionnel, ce qui rend le reste vraiment fadasse.
Bon , c'est quand même plutôt sympa à lire.
:brocoli::brocoli::brocoli:
Une encyclopédie BATMAN qui cache son jeu.
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU10bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]



[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B] SHIELD[/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU11.jpg[/IMG]

[I](Hickman / Weaver)[/I][/CENTER]

Bon, alors là c'est quand même la grande interrogation de ce mois ci. Qu'est ce que c'est que cette série. Je pensais à une série qui nous aurait raconté les origines du SHIELD et ses premiers agents, LEONARD DE VINCI, NEWTON, TESLA et rien que de voir IMHOTEP se battre contre des BROOD ou NEWTON contre GALACTUS, ca me faisait déjà saliver.
J'ai quand même été assez déçu dans la mesure où HICKMAN nous fait un mélange assez tordu de toutes ces histoires, et inclut même une partie de son récit dans les présent (enfin, dans les années 50 ) . Il y a beaucoup d'aller retours, beaucoup de non dits, ce qui fait que certaines parties sont totalement hermétiques, d'autant plus que le dessinateur n'arrive pas à différencier ses persos, ce qui pose problème (faut dire qu'ils sont tous vieux avec des barbes...) . ca n'aide pas, mais on comprend au fur et à mesure ce qui se passe, sauf que déjà, il faut avoir une sacrée connaissance de l'univers MARVEL (parce que les bébés célestes...ben .. si on connait pas, ca doit être assez bizarre) et qu'en plus il faut s'accrocher.
Attention, ce n'est évidemment pas une saga complète , la quatrième de couverture est juste mensongère , surtout que ce volume ne permet absolument pas de comprendre là où l'auteur veut en venir. Il y a de bonnes idées, mais c'est un peu trop emballé dans du mystère inutile et j'ai vraiment du mal avec les parties se passant dans le présent, que je trouve terriblement fadasses.
Niveau dessins, WEAVER est bon sur tout ce qui est batailles, décors, mais comme je le disais plus haut, on a du mal à reconnaître ses persos, et avec un récit aussi hermétique, c'est gênant !
Donc pour l'instant, je ne sais pas quoi en penser. L'idée et sympa, les concepts plutôt pas mal, il y a des tentatives plutôt osées dans la manière de raconter, mais j'ai un peu peur qu'on se retrouve finalement avec un pas grand chose au bout. L'ennui, c'est qu'il faudra attendre les prochains tomes pour avoir une idée de ce qui se passe réellement. ca peut finir sur un truc totalement basique et bourrin, ce qui serait somme toute gênant !


:brocoli::brocoli::brocoli:
mais bon, ca peut rapidement tourner en ridicule et au vide intersidéral cette histoire. L'ennui c'est qu'au bout de six épisodes, on ne sache toujours pas si c'est bien ou pas !

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU11bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]

[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]DAREDEVIL REBORN #1-4[/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU12.jpg[/IMG]

[I](Andy diggle / Davide Gianfelice)[/I][/CENTER]

C'est officiel, ANDY DIGGLE peut prétendre au titre de plus mauvais scénariste de DAREDEVIL depuis sa création.
Après deux trois bon premiers numéros, il s'est empêtré dans un SHADOWLAND juste nullissime et une fin tout simplement ridicule !
Ce DAREDEVIL REBORN nous propose donc les aventures de MATT éloigné de NEW YORK qui part redécouvrir ce qu'il est vraiment. C'est pompeux et c'est surtout très pompé sur le run d'ANN NOCENTI ou DAREDEVIL faisait le tour des USA après avoir été détruit physiquement et psychologiquement. Ah oui, maintenant, il ne faut pas parler de pompage, mais juste d'hommage !
Voici donc MURDOCK dans l'Amérique profonde.
Attention, je vous résume les quatre épisodes , ca vous évitera d'aller les acheter.
MATT est dans l'Amérique profonde, il ne sait plus vraiment qui il est , la preuve, il erre seul et a une petite barbiche. Il voit un petit garçon aveugle qu'il essaye d'aider , mais il y a des méchants policiers trafiquants d'armes et de drogue qui ne veulent pas d'un étranger chez eux. Comme MATT ne sait plus où il en est (il est perdu et a une barbiche) il décide de s'en aller et de se moquer de ce qui se passe. Mais finalement, quand il arrive des malheurs au petit garçon aveugle, il décide de revenir et de combattre les méchants.
Il va être confronté à un super vilain qui va lui faire toucher les recoins de son âme (c'est réellement le super pouvoir du vilain) mais MATT affronte ses peurs et finalement bat tout le monde. Il est tellement content d'avoir vaincu ses peurs en deux pages qu'il revient à NEW YORK frais comme un gardon (plus de barbiche) et souriant, afin de reprendre le cours de ses activités super héroïques.
Voilà voilà.....

Non, ce scénario n'a pas été écrit par un gamin de dix ans, mais par un scénariste qui avait livré des trucs comme LOSERS ou ADAM STRANGE !
Donc c'est nullissime, il n'y a aucune profondeur, aucune émotion, on passe d'un état à l'autre sans aucune explication, c'est vite expédié.
Le seul bon pont, ce sont les dessins assez particuliers et très intéressants de GIANFELICE, qui livre un superbe boulot. Dommage que ce soit sur un scénario juste indigent !


:brocoli: et demi
uniquement pour les dessins, le scénario étant aussi mauvais que SHADOWLAND !

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU12bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]

[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]NEW MUTANTS #25 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU13.jpg[/IMG]

[I](Abnett et Lanning / Leandro Fernandez)[/I][/CENTER]

Nouvelle direction , c'est marrant quand on pense que ZEB WELLES avait réellement une direction, mais qu'il en a été empêché par tous les crossovers mutants.
Bref, ABNETT et LANNING prennent les commandes de la série et nous avancent déjà un concept foireux : en fait, ces NOUVEAUX MUTANTS vont servir à s'occuper des affaires en cours des X-MEN , retrouver les méchants qui se sont échappés, bref, terminer les choses que les X-MEN ont commencé et n'ont pas terminé. Ca fait un peu balayeur...
Mais bon, en dehors de ce concept qui me laisse plus que dubitatif, les deux scénaristes construisent là aussi une série orientée personnages , et ca part plutôt pas mal.
Leur première mission me plaît pas mal, et promet de bonnes choses. Niveau dessins, LEANDRO FERNANDEZ est l'un de mes dessinateurs préférés, est force est de reconnaître qu'il se fond plutôt pas mal dans le style super héros. Ca fonctionne et oui, ca donne envie de lire la suite. enfin, ces NOUVEAUX MUTANTS se posent un peu, ca ne fera pas de mal !

:brocoli::brocoli::brocoli:
A voir sur la durée, mais c'est nettement mieux que ce qui avait été proposé depuis .

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU13bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]


[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]DC COMICS PRESENTS : NIGHT FORCE[/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU14.jpg[/IMG]

[I](Marv Wolfman / Gene Colan/Bob Smith)[/I][/CENTER]

Difficile de ne pas parler de GENE COLAN, dont j'ai appris le DC quelques jours après avoir lu ce comics, qui est la réédition des quatre premiers épisodes de la série NIGHT FORCE, qui va être proposée bientôt en HARDCOVER.
Nous avons ici une histoire à suivre, qui ne se termine pas, et il faut reconnaître que cela part sur de bonnes bases, peut être un peu naïves pour le lecteur de maintenant, mais quand même d'un bon niveau. L'équipe de DRACULA est réunie donc pour une nouvelle série d'horreur, où l'on voit deux personnages partir à al recherche d'une jeune fille avec des pouvoirs parapsychiques. C'est plutôt bien fichu pour le moment, et cela se met en place tout doucement, avec un personnage assez impressionnant (le BARON WINTERS) qui n'est pas sans rappeler DRACULA.
C'est un peu un remix de DRACULA, même si les thèmes abordés sont différents avec la figure mystérieuse, la jeune fille en danger, le journaliste , le docteur prêt à tout depuis al mort de sa femme, et ca donne en tout cas envie de lire la suite.
Maintenant quelques mots sur le dessin.
GENE COLAN est un artiste que je n'aimais pas beaucoup quand j'étais jeune, ses DAREDEVIL ne me plaisaient absolument pas. J'ai pu commencer à l'apprécier lors de la publication en petites revues noir et blanc de sa série JEMM. Rapidement, et au fil de mes lectures diverses, il s'est imposé comme un artiste incontournable , que ce soit sur DOCTOR STRANGE ou DRACULA, voire ses BATMAN. C'est à ce jour le seul artiste à qui j'ai envoyé une lettre de prompts rétablissements il y a quelques années.
C'est un artiste majeur, qui a imposé un cadrage, un sens du rythme , parfois pas anatomiquement très rigoureux, mais totalement dans l'action et l'histoire. C'est un des premiers a avoir assumé complètement ce style cinématographique et un peu distordu.
On dit souvent que c'est avec TOM PALMER qu'il a fait le meilleur boulot, c'est certainement vrai, mais il ne faut pas oublier aussi BOB SMITH, qui respectait beaucoup plus les crayonnés de l'artiste que PALMER, qui avait parfois la main un peu lourde. On pourrait aussi citer WIACEK qui avait encré quelques fois COLAN dans le même genre.
Vraiment l'annonce de sa mort m'a fichu un coup.

:brocoli::brocoli::brocoli:
Une série qui prend ses marques, mais qui donne envie de voir la suite. A réserver néanmoins aux amateurs du genre et des années 70/80 !

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU14bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER]

[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]CASANOVA GULA #1-4[/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU15.jpg[/IMG]

[I](Matt fraction / Fabio Moon)[/I][/CENTER]
Bon , alors pour ceux qui ne connaîtraient pas, CASANOVA est une création de FRACTION , BA et MOON publiée d'abord chez IMAGE , puis parachutée chez ICON / MARVEL.
C'est difficile de parler de CASANOVA, mais c'est certainement le meilleur travail de FRACTION sur des comics , et cela fait de lui un scénariste assez énorme.
CASANOVA est en réalité un vaurien, un sale gosse qui se retrouve kidnappé sur une terre parallèle, où NEWMAN XENO, le méchant en chef de cette terre. Car sur cette nouvelle Terre, CASANOVA QUINN est non seulement un agent de l'agence des gentils , mais aussi le fils du chef de cet agence.
Le premier tome de la série (LUXURIA) nous racontait l'arrivée de QUINN, puis son évolution en tant qu'agent double. Mais il y a tellement d'autres choses, des petits détails qui font que cet univers foisonne et fourmille d'idées les plus saugrenues les unes que les autres, sauf qu'elles sont magnifiquement exploitées.
Le premier volume se termine lorsque CASS retourne sa veste et reste avec un paquet de personnages secondaires dans un robot géant.
Ces quatre épisodes sont la suite immédiate de LUXURIA, ce qui fait que cela doit être difficile de suivre si on n'a pas lu le premier tome.
Première surprise, toute cette aventure se passe quasiment sans CASANOVA, puisque ce dernier a disparu on ne sait trop comment.
Tous les personnages du premier tome sont présents, et FRACTION n'oublie personne (même le fameux gourou cloné fait une apparition). Il y a toujours les femmes robots; le petit génie, la sœur de CASS , son père, sa mère et quelques nouvelles têtes, dont une extraterrestre voyageant dans le temps qui risque de faire rapidement partie du casting.
Peut être que ce volume est un peu moins novateur que le premier, foisonne moins d'idées, mais cela reste quand même de l'excellent travail pour els gens qui aiment la science fiction, les concepts un peu bizarres, mais surtout les histoires maîtrisées du début à la fin.
Niveau dessins, ce n'est plus GABRIEL BA; mais son frère jumeau FABIO MOON, qui n'a pourtant pas tout à fait le même style, et j'avoue préférer BA à MOON .
Ce CASANOVA est donc véritablement une suite du premier, avec tous ces défauts, à savoir un petit peu moins inventif, mais cela reste quand même du haut de gamme, surtout par rapport au boulot de l'auteur sur les franchises plus médiatisées. Et même si MOON fait un travail un peu inférieur à mon goût à celui de son frère, c'est quand même un régal pour les yeux !


:brocoli: :brocoli::brocoli::brocoli:
Une suite. Si vous avez aimé les premiers, vous aimerez aussi ce deuxième arc.

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU15bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER][/CENTER]

[QUOTE="le comics du mois"]
[CENTER][COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]DETECTIVE COMICS #871-875 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU16.jpg[/IMG]

[I](Scott Snyder / Jock -Francesco Francavilla)[/I][/CENTER]
Ces DETECTIVE COMICS m'ont permis de retrouver une sensation que je n'avais plus eue depuis au moins quatre ou cinq ans : j'ai enfin relu du VRAI BATMAN !
BATMAN n'est pas qu'on concept, c'est aussi un détective et un être humain. C'est exactement ce que nous livre ici SCOTT SNYDER , qui nous livre deux aventures : une concernant une enquête de BATMAN /DICK GRAYSON , et une aventure plus personnelle sur JAMES GORDON.
On est véritablement dans une orientation sur les personnages. DICK parle avec GORDON, avec BARBARA, on a droit à des allusions à leurs histoires passées.
CA FAIT DU BIEN de voir un scénariste qui respecte ce qui a été fait avant tout en proposant quelque chose de bien écrit et surtout de très intéressant. Si encore l'aventure du BLACK MIRROR, où DICK enquête sur un personnage qui revend des armes d'anciens super vilains de GOTHAM à de richissimes clients est peut être la moins réussie, tout le passage sur GORDON est juste énorme !
C'est largement du niveau de GOTHAM CENTRAL.
En effet, on va avoir enfin des révélations sur JAMES GORDON JR, le fils du commissaire et de sa première femme, son passé etc...
C'est nouveau , c'est en respect total de ce qui a été écrit depuis longtemps, cela apporte aussi un éclairage tout à fait nouveau sur ces personnages que l'on connaît depuis maintenant des décennies et c'est surtout admirable dans sa conclusion.
L'histoire sur GORDON , dessinée par FRANCAVILLA, un nom à retenir car il livre des planches très classiques mais absolument magnifiques , est juste excellente ! SNYDER a trouvé son personnage fétiche et il lui apporte de nouvelles couches de caractérisation sans toucher à rien : comme quoi on peut tout a fait écrire encore sur BATMAN et ses collaborateurs sans rien chambouler , du moment qu'on a une histoire qui tienne la route. Même la forme est excellente, avec des passages et des transitions présent/passé d'une grande finesse et d'une grande qualité.
Ca fait plaisir de revoir des personnages qui avaient disparu depuis longtemps comme DICK, GORDON ou BARBARA !
Un petit mot quand même sur JOCK, qui est tout simplement un phénomène et qui arrive à donner une profondeur à une histoire somme toute assez classique, mais réussie. En plus, ASNYDER a de quoi tenir des dizaines de numéros avec les indices qu'il laisse et qui ne sont pas dispatchés partout.
Une réussite totale !
Je ne comprends pas comment on peut s'extasier à ce point devant le travail de MORRISON alors que ce qui est produit dans ces numéros est nettement au dessus !

:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:
Ca fait du bien de voir ENFIN un BATMAN bien écrit, bien utilisé et surtout magnifiquement dessiné.

[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU16bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER][/CENTER]
[/QUOTE]


[QUOTE="Le mois prochain "]
Promis, je parlerai de FINDER, mais c'est un pavé très verbeux, et c'est assez difficile de s'extraire des premières parties, vraiment très lourdes....il faudra du temps.
Il y aura de la légion, des X-MEN, du MILLIGAN...bref....plein de bonnes choses...
[/QUOTE]
  #2  
Vieux 30/06/2011, 15h41
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Non mais Doop rassure-moi, lire de bonnes histoires qui fonctionnent et où on passe un agréable moment de lecture c'est bien, hein ? Des histoires qui ne se cantonnent qu'à du divertissement sans aucune prétention, je trouve pour ma part que c'est les plus dures à réaliser.
Le texte et les broccolis font vraiment contraste pour le coup :D

Et heureux pour toi que tu es retrouvé ton Batman :D

Bon Casanova... Quand est-ce que Delcourt compte s'y mettre :non:
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #3  
Vieux 30/06/2011, 15h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
non , sur BATMAN INC l'idée est intéressante, les dessins sont excellents mais l'exécution, l'écriture sont vraiment médiocres. Donc oui, ca rend BATMAN INC sympathique , au même niveau que SILENCE ;)


Je suis d'accord , mais bon, un truc divertissant qu'on oublie quelques jours plus tard....comme le STEVE ROGERS ...bon voilà quoi !
  #4  
Vieux 30/06/2011, 16h04
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Cela dépend, c'est typique le genre de bouquin que j'aurai totalement oublié dans 2 ans quand j'opérerai un tri dans mes étagères et qui la réintégrera car ayant passé un bon moment à la relecture.
Il y a aussi pas mal de comics à la première lecture que tu trouves bon et dès la relecture connaissant l'élément de résolution, en deviennent ennuyeux quand le livre n'est construit que sur cela...

Hickman par exemple, je suis convaincu que son FF rentrera dans cette catégorie, après lecture de son interview révélatrice dans comic box, j'ai eu plus l'impression d'un type qui n'écrit que pour lui se relevant des défis d'écriture qui n'intéresse que lui que pour le lecteur, sacrifiant donc totalement le plaisir de lecture...
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #5  
Vieux 30/06/2011, 16h21
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 288
chocoman change la caisse du Fauve
Et pour FF le défi d'écriture serait quoi par exemple ?

Je pense que les detective comics par Snyder me plairait bien. Mais, pour avoir feuilleté un peu le premier numéro de batman inc, je pense que ça va me plaire aussi. C'est le coté fun encore. Et pour rejoindre Thanos, c'est dur lorsque le but est de divertir entièrement, mais faut que cela reste léger. Genre la minie sur Cap ne m'intéresse pas trop.

Autre question, je ne connais pas Sandman, alors pourquoi tu as dit que Delirium's party est une bonne introduction pour Sandman ?
  #6  
Vieux 30/06/2011, 17h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Delirium est la soeur de SANDMAN et tous les endless( la famille de SANDMAN ) y sont.

mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai dit que DELIRIUM était une bonne introduction à SANDMAN pour vos gamins de moins de dix ans !
  #7  
Vieux 30/06/2011, 17h30
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 673
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et après ils doivent attendre 6/7 ans pour lire la suite. C'est une bonne idée pour les frustrer. :D
  #8  
Vieux 30/06/2011, 17h45
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 288
chocoman change la caisse du Fauve
Oui, oui, j'avais compris pour les enfants. ^^ La série Casanova me faisait de l'oeil car d'une part j'aime bien Fraction, et j'aimerai lire autre chose que du super-slip, mais là en voyant les dessins... J'ai rien contre les trucs fous, mais là, c'est pas trop pour moi.
  #9  
Vieux 30/06/2011, 17h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le dessinateur FABIO MOON est quand même 25 050100016 fois au dessus de LAROCCA ou d'autres
  #10  
Vieux 30/06/2011, 18h08
greeneyes greeneyes est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 50
greeneyes change la caisse du Fauve
Alors là Doop tu m'as assez refroidi concernant S.h.i.e.l.d ..
Le tpb me tentait mais si tu dis que c'est n'est pas une histoire complète (je le croyai!) et que l'histoire est tortueuse..je sens que je vais passer sur ce coup là
  #11  
Vieux 30/06/2011, 18h18
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 1 913
Elýkar change la caisse du Fauve
Je rejoins pleinement ton avis pour le Batman de Snyder.
Une excellente série, servi par un très bon Jock.
J'adore Dick et l'auteur arrive à le mettre réellement en valeur en tant qu'individu et non pas uniquement comme porteur du costume de Batman.
Il fait très bien ressortir tous les aspects de ses relations avec ses proches.
J'aime particulièrement les dialogues avec Tim, on comprend que ces deux persos sont vraiment des frères.
__________________
In Doop we trust.
  #12  
Vieux 30/06/2011, 18h37
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 198
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=doop;1174590][SIZE="4"][CENTER][B][COLOR="DarkRed"]CRITIQUES DOOPIENNES DE JUIN [/COLOR][/B][/CENTER][/SIZE]




[COLOR="Blue"][B][FONT="Arial Black"][SIZE="5"][B]BATMAN INC #1-6 [/B][/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]
[IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU4.jpg[/IMG]

[I](Grant Morrison / Yannick paquette-Chris Burnham)[/I][/CENTER]
Je m'étais dit que MORRISON allait proposer des choses différentes avec cette nouvelle idée (assez ridicule quand on y pense) de BATMAN à travers le monde.
Et les deux premiers numéros étaient relativement lisibles. J'avais donc précommandé jusqu'au #6. Ca s'arrêtera là.
Car , comme bien souvent, MORRISON utilise l'ellipse , le non dit et le concept cosmico-pseudo-machino quelque chose pour combler les faiblesses énormes non seulement de son écriture, mais de sa capacité à écrire une série régulière dont il ne possède pas toutes les clefs.
C'est dur mais là aussi, le scénariste est en roue libre depuis ...quasiment le début, usant et réutilisant toujorus les mêmes ficelles , pour finalement donner quelque chose non pas de raté, mais de superbement quelconque.
J'explique un peu:
Le principe de la série c'est BATMAN qui va monter une armée de BATMEN à travers le globe pour contrer la menace d'un méchant non défini qui lui aussi monte une armée de méchants à travers le globe. là où ça semble se compliquer, c'est que BATMAN monte son armée AVANT l'autre et ne connaissant pas son existence.
Alors on pourra vous dire que c'est génial car à un moment dans l'épisode #1 , à la cinquième ligne de la quatrième page écrit en tout petit, il y a une référence à ce qui se passe dans l'épisode #6 dans la deuxième bulle de la case 2 en partant de la gauche et en supprimant une lettre sur deux, mais le problème c'est que MORRISON lance tellement de pistes et de choses qui n'aboutissent pas que forcément, dans le lot, il y a des trucs qui tiennent.
Même si ce qu'il a à raconter est long et quelconque, c'est la forme qui fait tout chez lui, et ce n'est pas une grande nouvelle, je trouve depuis el début qu'il est à côté de la plaque.
D'abord, on oublie le côté fun et retour à l'innocence des années 50; dés la première page, un homme est démembre avec de l'acide, des cranes explosent, bref, c'est violent.
Comme d'habitude, BRUCE WAYNE n'existe pas , ni les autres personnages : ce ne sont que les archétypes qui sont définis, BATMAN INC étant quand même un excellent moyen pour se débarrasser de la double identité du héros. là aussi, on tourne en rond puisque MORRISON ne s'intéresse qu'à BATMAN depuis le début et pas à BRUCE WAYNE. Et ce qui fonctionnait sur JLA ne marche pas sur sa série régulière. on ne peut pas construire des choses sur des mois sans s'intéresser aux personnages. Ah oui, CATWOMAN est dans le #2 et le #1 , je suppose simplement parce que PAQUETTE voulait dessiner des nichons comme ADAM HUGHES, car on n'a aucune explication sur ce qu'elle fait là, son utilité et sa présence s'apparentant à celle de BATWOMAN dans l'arc sur le cadavre de BATMAN dans la série BATMAN ET ROBIN.
Ouais, mais à un moment, BATMAN danse LE TANGO DE LA MORT !!! Et ca c'est quand même génial !!!
Ce à quoi je répondrais que ce serait encore mieux s'il l'avait dansé avec un chamois . Bon, voilà quoi, BATMAN enrôle une ramée de BATMEN pour combattre une armée de méchants.
Et c'est tout....
Ah oui, il y a aussi BATWOMAN qui débarque d'on ne sait où, et qui prouve définitivement que le scénariste à un problème avec ce personnage : il n'arrive pas à l'écrire correctement.
Je vous passe les super héros des différents pays , pour le coup très années 70's pour résumer par cette simple phrase:
C'est juste une série quelconque, où tout est basé sur l'histoire et pas sur les personnages. En plus, finalement, l'histoire est plus que banale, seule son exécution diffère , frisant le ridicule ou le génie selon les lecteurs.
PAQUETTE clone ADAM HUGHES et je trouve que ca ne fonctionne pas vraiment très bien non plus.
La seule bonne surprise, c'est finalement CHRIS BURHAM, qui livre des planches à tomber par terre, avec un style qui pourrait être un mélange CHRIS WESTON / FRANK QUITELY . C'est vraiment (la seule) bonne surprise de cette série.
Bon voilà, ca y est, c'est fini pour moi avec MORRISON et BATMAN, mes précommandes s'arrêtant là, j'arrêterai de vous ennuyer avec mes critiques sur ce scénariste , qui pour l'instant n'a absolument pas révolutionné BATMAN , mais a tout juste raconté des histoires banales d'une manière différente sans aucun souci de cohérence ni de continuité. et bon, lisez les dialogues de la doop case.....vous comprendrez que MORRISON a réellement un problème d'écriture.


:brocoli: :brocoli::brocoli:
Des idées, de très jolies dessins, mais il faudrait maintenant un véritables scénariste (écriture, dialogues et organisation) aux commandes. pas si mauvais, mais loin d'être un truc d'exception
[CENTER][SPOILER="la Doop-case"] [IMG]http://buzzretro.buzzcomics.net/doop/critiques%20doopiennes/JU4bis.jpg[/IMG]
[/SPOILER][/CENTER]
[/QUOTE]
LA doop-case ou la planche qui n'a fait lâcher le dit comics en me disant: "Caramba! Lé tango ma toué!" ;)

Comme ça, je restais dans le bon gros poncif comme Morrisson!!!

Je te rejoins complètement sur le fond même si moi j'aime bien Paquette qui lorgne du côté de Hugues. Pour le reste, moi non plus je n'ai pas accroché du tout à ses 6 premiers # et j'ai lâché à ce moment là. C'est beau mais pour l'instant je n'ai eu l'impression que d'une seule chose: Qu'il écrit ses # sans réel plan ou alors, c'est la fête au n'importe quoi. C'est clair que pour l'instant le recrutement des Batmen ne m'a absolument pas convaincu d'autant que leur design respectif est est à mes yeux un concours du costume le plus ridicule. Ensuite, comme tu le soulignes, il recrute avant d'avoir connaissance de l'organisation criminelle, c'est trop fort Bruce(ou alors il est également créateur de cette organisation là le bruce;).


Sinon, moi je préfère Moon à Ba qu a un style qui me rappelle fortement Peeters!!!
  #13  
Vieux 30/06/2011, 18h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 152
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
En fait, [I][B]Prelude to Schizeuhm[/B][/I], c'est très bien écrit par Jenkins, plus ou moins bien dessiné (voire très bien), mais ça représente un peu l'apogée de ce que les anciens lecteurs de comics appellent "chiant"... :D
  #14  
Vieux 30/06/2011, 18h42
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 288
chocoman change la caisse du Fauve
[quote=doop;1174638]Le dessinateur FABIO MOON est quand même 25 050100016 fois au dessus de LAROCCA ou d'autres[/quote]

Avant de parler de mesure il faut définir une norme ! (Je fais appel à ton coté matheux)

Larocca c'est bien celui qui dessine la série iron man ? Son dessin est plutot réaliste, c'est ça ? (Ou du moins, il se veut réaliste.)
Je veux bien te croire, mais ce que tu montres dans ta doop case ça donne pas tellement envie. Je vois un gros bonhomme avec une grosse tête, et puis un fond noir, une femme, le teint bleu du visage des personnages..

Ca me donne l'impression d'un truc totalement barjo. (Mais il y a rien de péjoratif à une lecture complétement barjo)
  #15  
Vieux 30/06/2011, 19h02
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 1 913
Elýkar change la caisse du Fauve
Chocoman, quand tu dis réaliste, tu veux dire "décalquer des photos de Josh Holloway"? :)
__________________
In Doop we trust.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !