Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/02/2021, 21h31
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Politique des auteurs ou des séries/héros ?

J'ouvre ce sujet de discussion car je pense qu'il devient un peu à l'étroit au milieu des news vo et que le sujet mérite son propre espace.

D'abord quelques échanges pour contextualiser le débat :

Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
Les Avengers d'Aaaron, même si j'ai vu et lu bien pire, ne sont franchement pas transcendantaux. L'écriture, les situations et les concepts ....tout est pensé pour que ce soit un blockbuster sans aucune finesse. Alors oui, ça se laisse lire, mais sincèrement, ça n'a pas grand intérêt ni nulle autre prétention que celle de divertir ....du moins, si on n'est pas trop regardant.
Sur les 15 dernières années, j'ai préféré et d'extrêmement loin la version de Hickman qui amenait du grandiose, de l'épique, de l'inattendu et qui disposait d'une véritable vision artistique. Qu'on aime ou pas, mais c'est là.
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
d une vision artistique mais pas sur les avengers..et encore.. Le souci d Hickmann qui fait que j aime bien mais j oublie vite.. c est que ca se présente comme ultra refelchi et bati sans faille et tu ne vois au départ que ca puis tu vois les trous dans la construction qui est bancale au possible et enfin tu as un manque de chaleur de personnages.. criants.
en plus il n anime jamais des superheros... mais des supers..
Parfois ca me fait refelchir sur des themes mais je suis pas sur que ca soit voulu... et ensuite l etat dans lequel il laisse les persos.. a coté Byrne de 90 à aujourd hui et Bendis les laisse en meilleur état..
Normallement apres Hickmann.. soit tu rebootes soit tu tues tes persos soit tu assumes que ce sont des villains (et je parle d avengers.. Stark, les illuminatis et même cap qui prefere se battre que tenter de sauver qui que soit face à l impossible.. ce sont plus des hérois, ni même des personnes normales... ce sont des villains)
et l epique.. ca tombe vite comme le grandiose.. les jardins de terre sauvage, on en entend vitre plus parler et infinity dure bien trop trop longtemps pour etre epique. Trop de tirades...

Bref Bendis ou Hickmann c est du pop corn qui veut se donner un air indé ou intello mais qui n est que du pop corn comme Aaron ou Waid...
La seule difference c est qu en general Aaron est le seul avec Waid a se rappeler qu il ecrit avengers.. mais Waid.. ca fonctionnait pas.
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
C'est ton point de vue que je respecte.
Personnellement, je trouve que chaque auteur amène quelque chose à une série, que ce soit sa vision propre, son style, etc .... ce qui permet d'amener un vent de fraîcheur sur un titre.
Après, cela peut être plus ou moins bien réussi selon son inspiration du moment....
J'ai adoré sur les premières années de son run sur Thor (beaucoup moins déjà sur la fin), vraiment bien apprécié son Original Sin ....mais sur Avengers, j'ai l'impression de lire un travail de commande sans inspiration aucune ....et c'est triste car j'en attendais beaucoup....
Hickman, comme je le disais dans mon avant-dernier post, on aime ou on n'aime pas globalement, mais assurément, son oeuvre n'a rien à voir avec celle d'Aaron ....
Il ne faut pas confondre "épique" et "pop-corn" (les romans de Tolkien étaient-ils dès lors du blockbuster avant-gardiste ?).
Hickman a réussi à amener les Avengers dans une stylistique totalement nouvelle pour eux, avec de véritables nouveaux éléments amenés, une direction claire et précise ....j'avoue que c'est, à l'époque, les titres que j'attendais avec le plus d'impatience (Avengers, Avengers World, New Avengers, ...).
Peut-être son tort est-il d'être trop abscons pour certains ?
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je suis partiellement d'accord avec toi.
Dans le sens où je ne trouve ni grandiose, ni épique dans les New Avengers de Jonathan Hickman, qui m'ont semblé tristes et trop froids.
Par contre, je trouve ce grandiose et cet épique dans les Avengers, notamment tout ce qui mène et concerne Infinity. Un beau sommet de puissance et d'intensité super-héroïque et cosmique.



Je ne suis pas d'accord.
Les Avengers de Bendis ne m'ont pas semblé vouloir faire intello, comme Hickman en effet, mais plus "série TV". C'est différent, ça ne cherche pas l'impact et la reconnaissance "arty".

Après, franchement, les Avengers de Jason Aaron, j'ai du mal. Je suis actuellement pour voir des images de Black Knight avec le Phoenix (ouais, j'en suis là de mon intérêt) et Heroes Reborn m'attire car j'ai toujours aimé les What If.
Mais sinon... c'est tristement creux, chaque story-arc commence bien mais s'écroule rapidement, avec des conclusions faibles. Les personnages sont passe-partout, et ça part dans trop de directions.

Je préfère les Avengers de Bendis à ceux d'Aaron.
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
non il lance des trucs mais au fond qui n arrive pas.
Le jardin dont je parlais, le avengers world.. l AIM (Avec lui dacosta jette le PIB terrestre pour x fantaisie mais ca ne va jamais si loin que cela), le fait que les avengers soit porté au pinacle par les autres races extraterrestes.. ca sert une fois..

Bref a part son truc de montrer que si on est poussé au bout on fait le pire pour survivre ou pour avoir raison.. le reste est du decorum. Tout ce qu il amène n est jamais vraimennt exploité, au pire c est du décor au mieux c est une piece de son schema (qui pourtant n est pas parfait).

Je pense que abscons est pas le mot.. le fond est en fait toujours simple..
Il habille trop.. alors que qu il a un squelette.. alors il met un tas d accessoire qui ne durent pas.

Que Aaron soit décevant sur avengers: evidemment.. lui il se prend même pas la tete avec un squelette.. c est l aventure apres l aventure.
On croit voir un motif geopolitique mais qui a peu de chances de vraiment sortir.. plus du james bond..
mais au moins il maquille pas, il surhabille pas.. il fait comme les Bendis et Hickmann mais sans artifices.




lui c est indie.. comme les films indés US quoi.. mais là aussi c est de l habillage. Oui Hickmann c etait l habillage intello.. mais c est un peu comme wachowsky ca tient pas car c est du blockbuster déguisé mais pas mieux.
Meme son Black Monday Murders que j aime beaucoup.. ca se la raconte mais au fond c est pas bien plus intelligent que Kaare Andrews... c est juste déguisé, habillé pour faire..
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Défendre les Avengers d'Aaron me fait penser à un plaisir masochiste. J'ai un ami qui est très fan et qui me fait lire les épisodes. Bon, au début, on s'engueulait parce qu'on était vraiment pas d'accord, et puis j'ai laissé pisser (parce que, bon, y a quand même des choses plus graves que de se prendre le chou sur les Avengers - je sais de quoi je parle, je me suis longtemps pris le chou avec les Avengers de Bendis...).

Le truc, c'est que ça n'imprime pas. Aussitôt lu, aussitôt oublié. J'aurai toutes les peines du monde à me souvenir comment les Avengers d'Aaron ont commencé, en dehors du fait que ça concernait une intrigue incompréhensible avec les Célestes. Et c'est comme ça à chaque fois, je ne retiens qu'un truc, dérisoire, grotesque : des vampires... Konshu... Le Phénix. C'est si Aaron écrivait les trucs les plus débiles qui pissent arriver à ces héros (et c'est pas "Heroes reborn" qui va changer ça. Sérieux, un what if ? géant, c'est la grande idée de 2021 ?). Je n'ai aucune idée de ce que ça raconte, de ce que ça signifie, où ça va.

Je conçois qu'on puisse trouver de gros défauts à Bendis, Hickman, mais considérer que Aaron est supérieur parce qu'il ne fait pas de chichi, qu'il donne dans l'entertainment, sans "habiller" son propos... Franchement, c'est poussé. Un peu d'ambition, c'est pas non plus un gros mot. On adhère ou pas à cette ambition, mais au moins c'est une proposition. On en retient quelque chose, ça invite à la discussion. De quoi tu veux discuter avec les Avengers d'Aaron ?
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ce que tu dis est quand même assez vrai : les ficelles sont toujours les mêmes, les changements sont superficiels et cosmétiques, et il y a peu de vraie proposition intéressante.
Tu évoques Dawn of X / Reign of X, je mettrais également Immortal Hulk ou même Strange Academy, dont le principe n'est pas révolutionnaire mais n'a pas été fait chez Marvel et "sonne" bien. Comme la série Doctor Strange, Surgeon Supreme était aussi un apport pertinent (trop court) pour renouveler sans trahir ou se répéter.
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Non c est toujours comme ca...
L evolution elle sera cassée ensuite puisqu on prend un gars sur un pitch.
Et l evolution que tu auras aimé viendra sur une cassure aussi... HOX/POX en est une ..
C est pas parce qu on aime que ca change le fond.
C ets ca qui m ennuie souvent dans les conversations avec des fans d auteurs.. c est qu ils ne voient pas que ce qu ils reprochent à X son auteur favori le fait aussi mais comme ca lui plait c est pas grave...

Là depuis 2004, on fait du pitch.. Un auteur n est plus là pour faire vivre une série mais vient avec un pitch formel (on va mettre les héros les plus populaires de chaque famille de titre dans avengers, les Comics de Cates en général) ou sur une histoire (le Thor d Aaron, les titre de Hickmann en général).
Le souci de pitcher est qu en général tu vas revenir sur les moments le splus connus du perso: origine, traumas divers.. et donc tu fais du surplace quelque part, tu contredis ou dedits les runs juste précédent..

C est clair que c est plus facile pour savoir si tu vas aimer une série.
Elle commence au 1 avec ton scenariste préféré... mais je pense surtout que pour marvel et DC c est une erreur stratégique.
Ils vendent pas un scenariste ou un dessinateur mais une série... si tu finis par t en détacher.. c est compliqué de t y ramener.
C est tres bien pour lancer des carrieres et Image en profite bien et c est trés bien car les auteurs sont récompensés.
Mais a mon sens ca pouvait se faire sans perdre la notion de ongoing qui est le centre du metier de Marvel et DC.




L ambition est fictive. Elle mene vite à rien n est pas suivie.
Tu dis qu il se passe des choses dans DOX : oui car tu as deux/3-4 séries par semaine.. ca t emballe mais souvent dans un episoide y a rien.. et X of Sword en est un bel exemple.. c est pas mieux que le phenis de Aaron mais ca donne du grand mot pour rien et ca dure une plombe...

Entre les 2 je dis pas que techniquement Aaron c est mieux.. je dis que c est pareil mais que je préfère Aaron.
Il y a un moment où c est pas parce qu on aime que c est genial.
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
En même temps je suis assez surpris en découvrant grâce à Marvel Unlimited les premiers numéros de nos héros préféré.
Les Fantastic Four j'en suis sortit en me disant que c'était des C...ds. Surtout Red. Johnny est étonnement beaucoup plus sympathique que ce qu'il est devenu dans son comportement envers Ben.
Spider-Man idem. Ses bulles de pensées sont pas très loin de futur vilain tel Mole Man "Ah ils verront bien un jour" ou "Ha ça leur apprendra, maintenant c'est qui le looser". La mention de grand pouvoir, grande responsabilité n'apparait même pas. Ici j'ai aucune complaisance envers Peter qui pleure en ce disant que ce qui est arriver à Ben est de sa faute. Car oui c'est de sa faute. Il prend très mal que Jameson se moque de lui quand il fait son show ou sauve le fils de se dernier. Mais là encore ses jérémiades sont lourde. Pire après il va combattre sans raison les FF case leur matos et repart quand il comprend qu'ils ne sont pas payer. Le spider-man qui refuse d'être associer avec Controle dans Heroes of Hire car il considère ne pas devoir être payer est bien loin.

Comme Kal-El le New Avengers d'Hickman était dans mes titres les plus attendus. Alors que j'ignore totalement le Avengers de Aaron qui n'est pas pour moi. Je vois ni le fun, ni le pop corn. Bien loin de ces Wolverine & the X-men.
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Tu n as pas tort avec les debuts.



C est une evidence
Apres, je cache pas que l ecriture d Aaron me convient mieux que beaucoup.
Je suis aussi plus receptif à Remender.

C est là où je dis que sur le fond c est "pareil" et que la preference a tel ou tel run va se faire sur du gout personnel.



Moi je lis en automatique. quand je parlais que ce tait pas épique c est que pour moi epique ca te prend à la gorge.. c est un truc où il te faut vite la suite, ca te prend.. Hickmann justement pour moi c est assez statique.. blabla ci blabla ca..
Il avance d un coup aux ouvertures de ces grands phases puis ca stagne pas mal, ca n explore aussi que trés peu.
Faut aimer les mots avec Hickmann comem avec Bendis il faut aimer les dialogues. Moi ce sont des choses qui sont pas les plus importantes. Et quoi qu en dise wildou.. on a toujours des points du tout qui est la BD ou le ciné qui nous parlent plus que d autres. On aime le tout car on est passionné mais apres ce qui dans le tout nous plait le plus n est pas la meme chose.
On a toujours une préférence... sur tout..
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Je crois pas. Des auteurs que j'ai aimé m'ont jamais convaincu sur certaine série. Et des auteurs que j'aimais pas eu on parfois réussit à me convaincre.
J'aime pas Bendis mais son Ulitmate Comics Spider-Man avec Miles c'est cool/
J'aime pas Hickman mais j'ai aimé New Avengers.
J'adore Peter David mais ses X-factor n'ont jamais pris avec moi.
J'aime Aaron mais ni ses Thor (Mais là c'est plus le perso), ni ses Avengers.

Après la réécriture bien ça fait partit du jeu, les héros ont tous de la bouteille et ne seront jamais remplacer par de nouveau. Donc forcément tu tourne en rond. Même sur les vilains. A part les classique, très peu reste sur le long terme. Ou c'est lier à une période particulière et un auteur. Et du coup les réutilisation sont plus ou moins réussit. Le club des damnés sous Aaron en avait défriser plus d'un. Si on revoit Omega Red rien ne m'a marquer en dehors de sa création. Peut-être Cassandra Nova a plus de bol mais comme j'aime pas le perso et l'évite je ne peux pas dire.
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Evidemment que je suis pas un ultra d un auteur.. pas un auteur ne m a pas déplu sur un truc (même Moore).
Et surement qu avec le temps tout auteur peut me convaincre.
Mais comme les genre, il y en avec qui les choses passent mieux jusqu a ce que ca ne passe plus (là remender j ai arrété pas mal de ses séries.. ca n allait plus)

La reecriture s accentue et surtout devient de plus en plus fixée des des 10aines au mieux de moments clés.
A une epqoue, un scenariste prenait et faisait avancer... on lui demandait pas un pitch.. il fallait juste que ca vende..
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/02/2021, 21h37
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
tu veux parler des réussites d'auteurs ? de ratages? d'auteurs sur un titres, mauvais sur d'autres?

(car ton titre me fait plus penser au idées politiques de certains auteurs... et la ca serait plus confus et pas forcément facile à gérer)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/02/2021, 21h51
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pourquoi ce sujet mérite-t-il son propre espace de discussion ?

Hé bien, je vois deux tendances :

- d''un côté, résumé par Fred le Mallrat, il y a ce que j'appelerai volontiers une préférence accordée à la série, ses personnages, avant tout. Et à travers cela une sorte de philosophie de lecteur : nul n'est besoin d'habiller une série avec de grandes intentions, seul le résultat compte. Prime au divertissement, même si ça n'exclut par une exigence dans la forme et le fond. Jason Aaron en serait le "champion".

- de l'autre, et j'accepte d'en endosser la préférence, il y a ce que j'appelerai une politique de l'auteur. Pas pour faire intello, "Nouvelle Vague" version comics. Mais parce que la vision, l'écriture sont plus au centre. Cela procéderait d'une espèce d'esthétique du comics où on adhère à la proposition d'un auteur, d'une équipe créative, même si celle-ci peut ébranler ce qu'on prenait pour les fondamentaux d'une série. De ce point de vue, Jonathan Hickman en serait le "champion".

C'est, grosso modo, ce que je vois.

Pourtant je voudrai ajouter une nuance dans mes propos.

En effet je ne suis pas d'accord avec l'idée que certains scénaristes "habilleraient" leur proposition sur une série pour la rendre plus auteuriste, donc quelque part plus chic, plus classe, voire plus snob. Et de cela découlerait que je préférerai les auteurs aux séries à cause de ce maniérisme.

En effet, j'ai pendant longtemps été hermétique à Hickman : je n'ai pas aimé "Secret Warriors", "Fantastic Four". J'ai révisé ma mauvaise opinion sur "Avengers" avec du retard, sans accrocher à "New Avengers". En vérité, j'ai vraiment apprécié Hickman récemment avec "Hox/PoX" puis "X-Men" - justement parce qu'il a 1/ vraiment osé bousculer la franchise et 2/ construit un projet d'ensemble pour la franchise.

Il y a des séries que j'ai parfois suivi quasi-inconditionnellement. "Daredevil" est un vieux compagnon de route, et il a fallu, récemment, que Zdarsky arrive pour que je décroche après de longues années de fidélité. "X-Men" a été ma grande passion de jeunesse, mais quand Jim Lee s'est pointé, j'ai lâché l'affaire. Cependant, j'avoue, je suis plus les auteurs (et les artistes) que les personnages et leurs séries.

C'est aussi pour ça que j'ai toujours eu du mal avec un discours de fan qui reste sur une série, quel que soit son pilote, a fortiori quand le travail de celui-ci ne convient pas à ce qu'on aime. Rester collé à un titre contre vents et marées est une obsession que je ne partage pas et que j'ai du mal à saisir.

Pour en revenir à Hickman, je tiens aussi à dire que je n'ai tout de même pas avec lui le même attachement qu'avec d'autres scénaristes pour lesquels j'avais une sorte d'affection, de sentimentalisme brouillant quelque peu mon sens critique (comme Claremont ou Bendis - surtout quand ce dernier travaillait chez Marvel car depuis son passage chez DC, j'ai parfois plus de mal. Tout arrive.). Mais Hickman n'est pas seulement un bon cosméticien des X-Men : pour moi, il a redonné un sens à ces personnages que j'adore. On peut ne pas adhérer à cette direction, qui est parfois dérangeante, mais au moins il faut reconnaître que depuis son arrivée sur la franchise, il y a plus de cohésion. Et je trouve que ça évolue, ça bouge, ça vit.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/02/2021, 21h54
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
tu veux parler des réussites d'auteurs ? de ratages? d'auteurs sur un titres, mauvais sur d'autres?

(car ton titre me fait plus penser au idées politiques de certains auteurs... et la ca serait plus confus et pas forcément facile à gérer)
Non, le terme "politique" est un peu trop connoté. Mais ici il est plus générique. C'est un sondage en quelque sorte pour savoir si vous lisez des séries pour elles-même ou pour ceux qui les écrivent. Où vont votre préférence, votre fidélité ?

Après, oui, on peut aussi évoquer les réussites ou les ratages d'un titre à l'autre. Pourquoi ça vous semble réussi là mais mauvais ailleurs avec le même auteur ?

Les idées politiques des auteurs, c'est autre chose. Et je préfère éviter car cela parasite trop la lecture des séries.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/02/2021, 21h59
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Tiens wildcard, moi aussi, j'ai une question : quand on voit l'indigence générale de la production des Big Two depuis un paquet d'années (ce qui n'exclut évidemment pas certaines réussites ça et là), comment peut-on avec un minimum de sérieux promouvoir une politique d'auteurs sans aller voir massivement ce qui se passe ailleurs ?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/02/2021, 22h26
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tiens wildcard, moi aussi, j'ai une question : quand on voit l'indigence générale de la production des Big Two depuis un paquet d'années (ce qui n'exclut évidemment pas certaines réussites ça et là), comment peut-on avec un minimum de sérieux promouvoir une politique d'auteurs sans aller voir massivement ce qui se passe ailleurs ?
C'est une façon de voir les choses.
Je me méfie, désormais, de ce genre de jugement. Bien entendu, il y a de grosses daubes chez les Big Two. Mais de là à tout jeter...
Disons que, effectivement, ni Marvel ni DC ne me semblent penser en termes de "politique d'auteurs" car, au fond, personne n'est irremplaçable chez eux. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. On sent bien qu'il y a une ingérence des editors pour orienter les histoires et que parfois, souvent, les scénaristes suivent des plans qui leur échappent. C'est plus ou moins évident.

Par exemple, récemment, j'ai lu sur Twitter le post d'un scénariste (je n'ai pas retenu) son nom qui expliquait qu'il lui avait été difficile d'être signé chez Marvel car les pitchs qu'il leur proposait n'entraient pas dans les plans qu'ils avaient établis des mois, voire des années à l'avance. Il fallait s'adapter ou aller voir ailleurs.
Mais bon, on voit aussi que certains scénaristes imposent aussi leurs vues à leurs collègues, sans qu'un editor n'y trouve à redire. Snyder chez Dc, avec "Metal" et sa suite, a obligé beaucoup de monde à intégrer son histoire.
Parfois, c'est plus flou. Par exemple : quand Tom King écrit que KGBeast tire dans la tête de Nightwing, est-ce que c'est lui aussi qui force le scénariste de "Nightwing" à s'engager dans tous ces épisodes ou Dick Grayson devient Ric Grayson ?

Je ne sais pas non plus si, chez Image, par exemple, la politique des auteurs est vraiment toujours une bénédiction. Quand tu est Ed Brubaker ou Robert Kirkman, tu fais ce que tu veux, personne ne t'emmerde, et tu deviens une sorte d'étendard pour la maison. Surtout que tu collabores avec des artistes ponctuels, donc les fans sont contents, les séries sortent toujours à l'heure. Et l'argent rentre dans les caisses.
Mais est-ce qu'il y a vraiment une sorte de communauté des auteurs Image ? Je ne crois pas. Chacun m'a l'air dans son coin. Finalement, la seule politique des auteurs chez Image, c'est d'attirer les gros auteurs des Big Two et de garder ceux qui sont là depuis longtemps et qui cartonnent. J'ai pas l'impression qu'il y a un projet d'ensemble, avec une tonalité commune (en dehors du fait que la plupart des auteurs Image ne veulent plus travailler avec les Big Two).

Mais je comprends ton point de vue. Moi aussi, parfois, j'en ai marre de DC et Marvel, je me dis : "basta ! Maintenant je déserte, je ne lis plus que des indés". Et puis je me rends compte que j'ai encore envie de lire du Marvel et du DC. En fait, ça me m'est vraiment arrivé qu'une fois de totalement décrocher des Big Two et je ne suis pas allé voir les indés, je n'ai plus lu que du franco-belge, pendant dix ans.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/02/2021, 22h33
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je suis autant série que auteur
J ai adoré des runs ambitieux qui cassaient la routine

Hickmann e ou bendis ou millar c est l illusion de l ambition.
Le début semble ambitieux et rien n arrive derrière

Et si aaron n est pas ambitieux sur avengers, la plupart de ses autres séries ont plus de véritables ambitions que n importe quelle série des 3 autres ou de snyder


Le débat est vraiment la
Ambition ou juste illusion de l ambition

Pour moi hickmann c est comme un candidat à la présidence.
Il te sort un premier arc sorte "mon ennemi c est la finance" et puis plus rien

C est fou comme chaque fois tu comprends ce que tu veux bien comprendre....
Surtout tu veux comprendre que ceux qui so t pas d accord avec toi sont forcément pas malin et aiment des trucs totalement cons.

Je pense quand même avoir déjà répété 150 fois que l ambition que tu vois n est pour moi que mettre d intention qui ne vaut que pour celui qui y croit

Y a pas plus d ambition dans les avengers de bendis,hickman, waid ou aaron...
Aaron c est juste plus a mon goût

Mais au fond tout cela se vaut
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/02/2021, 23h06
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Non, le terme "politique" est un peu trop connoté. Mais ici il est plus générique. C'est un sondage en quelque sorte pour savoir si vous lisez des séries pour elles-même ou pour ceux qui les écrivent. Où vont votre préférence, votre fidélité ?

Après, oui, on peut aussi évoquer les réussites ou les ratages d'un titre à l'autre. Pourquoi ça vous semble réussi là mais mauvais ailleurs avec le même auteur ?
Voila, plus simple pour présenter ton propos ^^

bon, suis je fidèle à des auteurs, ou des séries ...

je n'ai plus 20 ans.
Quand je suis passé à la VO il y a quelques titres qui pour moi devaient se faire par monts et par vaux tous les mois... même quand c'était mauvais... et d'autres que je picorais... 1,2,3 épisodes, puis plus rien pendant 6 mois, puis retour ...

Mais, tout ça se finit tôt ou tard

au milieu des années 90, j'ai stoppé les séries boulets..celles que je trainais depuis 10 ans ^^ (sauf une, ou j'ai fait le sens inverse)

En passant à la VO, j'ai acheté Uncanny X-Men du 201 au 322 sans interruption (avec tous les dérivés possibles , imaginables, les oldies, et les reprints pour compléter)
J'avais déjà arrêté les autres titres X
j'en ai repris certains par la suite, suivant qui faisait la série .
Des bons choix de reprise, des mauvais choix de reprise, des ratés...

la série sur laquelle j'ai fait le chemin inverse est la Legion of Super Heroes, que j'avais découvert en 1979, et essayer de suivre partout ou elle passait (Sagédition, Arédit... )et second gros coup de coeur pour la série quand aredit a publié la versoin Baxter dans vengeur, mais grosse déceptions quelques mois plus tard, en voyant la VO dessinée par Greg LaRoque, dont je ne suis pas le plus grand fan, et bien qu'ayant acheté énormément de oldies de la série (les premiers Baxter, la GDS, EarthWar ... ) je n'ai repris le titre qu'au retour de Giffen (LSH v3 50) je n'ai acheté les épisode de LaRoque que 92-95 (tout comme j'ai aussi tous les épisodes de Conway / Janes en single, et aussi le HC sorti récemment)

Je suis revenu, reparti plusieurs fois des X-Men depuis 1995

mais jamais de façon définitive ...

depuis 4 -5 ans, je comble des trous que j'ai dans des trucs achetés il y a 30 ans (2 numéros, 6 trous, 1 numéro, 3 trous, 4 numéros, 8 trous... ) je commence a comprendre certaines des intrigues ^^

Donc pour terminer ce monologue, je dirais qu'aujourd'hui , je regarde les auteurs, je regarde le personnage , la combinaison fait que ..j’achète ou pas. Avec un mélange de vieux et de jeunes auteurs, mélanger les styles, les genres, et de plus en plus je m'éloigne des super-héros de base.

J'ai survolé le run de Hickman sur Avengers, en Fr, et comme le dit Fredgri .. .une fois lut, avalé, 2 - 3 mois plus tard, il ne te reste pas de trace en mémoire, Millar laisse des traces, mais 90% de ses titres sont vides.

Après il y a des auteurs qui ont de bons runs, mais pas sur tout : exemple
Englehart (j'en parle demain) ces trucs des années 70 j'adore, mais dans les années 80 c'est autre chose. J'adore son run sur Green Lantern, ses Vision /Scarlet Witch sont très mauvais (en restant gentil) ses West Coast auraient mérités une équipe artistique pas Old School , Ses Fantastic Four, il y du correct et du très mauvais.. ,j'aime bcp Coyote (l'histoire originale autant que la série chez EPIC)

Il y a des auteurs que je suis, mais je n’achète pas forcément tout (W.Simonson, Matt Wagner, les Frangins Hernandez ... )
__________________
Shoot Shoot don't talk

Dernière modification par ollieno ; 28/02/2021 à 23h11.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/02/2021, 23h24
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est une façon de voir les choses.
Fondamentalement, ce qui m'échappe dans ton raisonnement, c'est que tu mets en avant une politique des auteurs mais que, le plus souvent, tu n'appréhendes leur travail qu'au travers du prisme de leur production pour les Big Two.
C'est par exemple le cas dans tes premiers posts ici à propos de Hickman et Aaron.
Récemment, je t'ai vu écrire que Tynion IV était un auteur surcoté. Et pour cela, tu te bases sur certains trucs qu'il a écrit chez DC. Si tu avais une vision plus large, qui embrasse une portion plus importante de son travail, tu réviserais sans doute ton jugement et tu comprendrais sans doute mieux pourquoi nombreux sont ceux qui pensent que Tynion IV est un scénariste important dans le paysage actuel de la bd us.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/03/2021, 19h29
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je suis autant série que auteur
J ai adoré des runs ambitieux qui cassaient la routine

Hickmann e ou bendis ou millar c est l illusion de l ambition.
Le début semble ambitieux et rien n arrive derrière

Et si aaron n est pas ambitieux sur avengers, la plupart de ses autres séries ont plus de véritables ambitions que n importe quelle série des 3 autres ou de snyder


Le débat est vraiment la
Ambition ou juste illusion de l ambition

Pour moi hickmann c est comme un candidat à la présidence.
Il te sort un premier arc sorte "mon ennemi c est la finance" et puis plus rien

C est fou comme chaque fois tu comprends ce que tu veux bien comprendre....
Surtout tu veux comprendre que ceux qui so t pas d accord avec toi sont forcément pas malin et aiment des trucs totalement cons.

Je pense quand même avoir déjà répété 150 fois que l ambition que tu vois n est pour moi que mettre d intention qui ne vaut que pour celui qui y croit

Y a pas plus d ambition dans les avengers de bendis,hickman, waid ou aaron...
Aaron c est juste plus a mon goût

Mais au fond tout cela se vaut
Ecoute, tu m'as l'air en colère. Je ne vais pas entrer dans la bagarre car, moi, je ne suis pas en colère. Je n'ai rien contre toi, tes préférences. Je lançais juste une discussion. (Pour info, je suis de retour sur le forum après une longue absence, donc je n'ai pas connaissance de tes 150 derniers posts. Désolé.)

Tu as aussi visiblement une dent contre Hickman, ma foi, ça te regarde. Je m'interrogeai juste sur la persistence dans tes posts de l"ambition illusoire que tu prêtes à Hickman (ou Bendis ou tartempion).
Que Aaron soit plus à ton goût, hé bien, c'est très bien, et je ne trouve absolument rien à y redire. Je n'ai aucun mépris ni pour ça ni pour Aaron. Simplement est-il besoin de dénigrer Hickman ou un autre pour montrer qu'on supporte Aaron ? Je ne suis pas certain que ce soit un service à lui rendre. En revanche, creuser un peu ce qui serait si bon chez Aaron actuellement...

Dernière modification par wildcard ; 01/03/2021 à 19h52.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/03/2021, 19h34
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Fondamentalement, ce qui m'échappe dans ton raisonnement, c'est que tu mets en avant une politique des auteurs mais que, le plus souvent, tu n'appréhendes leur travail qu'au travers du prisme de leur production pour les Big Two.
C'est par exemple le cas dans tes premiers posts ici à propos de Hickman et Aaron.
Récemment, je t'ai vu écrire que Tynion IV était un auteur surcoté. Et pour cela, tu te bases sur certains trucs qu'il a écrit chez DC. Si tu avais une vision plus large, qui embrasse une portion plus importante de son travail, tu réviserais sans doute ton jugement et tu comprendrais sans doute mieux pourquoi nombreux sont ceux qui pensent que Tynion IV est un scénariste important dans le paysage actuel de la bd us.
Il n'y a acucun raisonnement. Je me suis trompé sur le titre correct de ce sujet et tu l'interprètes comme ça t'arrange en me prétant des intentions cachées. Je ne vois effectivement pas plus loin que les Big Two puisque mes interrogations concernent les travaux d'Hickman et d'Aaron chez Marvel actuellement, donc je ne vais pas prétendre avoir une réflexion d'ensemble.

Dans le cas de Tynion, je serai bien en peine de le juger puisque je n'ai vraiment lu que son run sur "Detective Comics" et que je ne connais pas son travail chez les indés (ni le temps, ni l'envie, ni les moyens pour ça). Après, sans doute est-il important, je ne l'ai jamais nié. Mais je n'ai pas lu ses autres séries, alors je suis honnête, je n'en parle.

Mais surtout je ne demande à PERSONNE de réviser son jugement. Je questionne juste la préférence de chacun dans ses lectures. Après chacun aime ce qu'il veut.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/03/2021, 19h36
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
mets en avant une politique des auteurs mais que, le plus souvent, tu n'appréhendes leur travail qu'au travers du prisme de leur production pour les Big Two.
C' est ce que font la plupart des lecteurs de comics.
Et c' est là-dessus que reposent les politiques éditoriales des gros éditeurs = publier suffisamment de trucs pour que les lecteurs n' aient pas la curiosité d' aller voir ailleurs.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/03/2021, 19h42
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Est-ce que c'est pas un peu prendre les lecteurs pour des gros moutons de dire ça ?
En somme, ça ferait des lecteurs des Big Two des fans paresseux, tellement addicts aux super-héros qu'ils ne liraient que ça.
Je n'y crois guère : pour moi, les Big Two n'ont pas cette emprise-là. Les fans sont curieux, volages, et ils vont et viennent entre Marvel/DC et les autres éditeurs.

Enfin... Je sais pas, mais j'ai du mal à imaginer des lecteurs qui ne lisent que Marvel et/ou DC, même avec leurs offres effectivement pléthoriques. Je pense même que le nombre de mensuels Marvel/DC peut finir par produire l'effet inverse de celui recherché par les Big Two, à savoir que les lecteurs font de plus en plus le tri (ne serait-ce que pour des raisons économiques) et ainsi s'aventurent chez Image, Dark Horse, etc.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/03/2021, 19h58
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi hickmann c est comme un candidat à la présidence.
Il te sort un premier arc sorte "mon ennemi c est la finance" et puis plus rien
Y en a un qui s'appelait Dickman et qui a déclaré "mon ennemi c'est l'abstinence"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/03/2021, 20h07
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
...et ainsi s'aventurent chez Image, Dark Horse, etc.

hummmm


Awa, Ahoy, Red5, Vault, Albatross, Behemoth, Rebellion pour ma part ...

2-3 titres Image et Dark Horse (mais pleins de trucs image qu'il faut que je prenne en TPB), à l'occasion chez IDW, rien chez Boom, rien chez Dynamite ....


Donc non , les Big 2 c'est "passé" (comme ils aiment dire ^^)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers, x-men

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Super-Héros, une histoire politique (W. Blanc) Fred le mallrat Retro - Hall of Heroes 4 07/10/2018 13h02
Spécial TV pour films/séries Super-héros crazy-el TV 0 01/08/2012 17h36
Lots complets VO : Mini-séries, Arcs, séries complètes gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 10 04/05/2011 09h07
Thèmes des séries Tv de vos super-héros Mycroft Liens 4 02/10/2006 12h22
10 cases héros à cape, héros... doop Le Grand Jeu des Cases 85 11/01/2006 18h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !