Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/02/2021, 10h56
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Des comics dans du Franco-Belge...

Bonjour,

Je crée ce sujet pour partager avec vous quelques souvenirs ou envies de lecture de BD franco-belges en rapport avec les comics américains.
Certains albums ont peut-être déjà été commentés il y a longtemps.

Je me lance avec :

Sujet 1 :

Jérôme K. Jérôme Bloche 8 - Le Vagabond des Dunes.

Le détective privé parisien créé par Alain Dodier, Serge Le Tendre et Pierre Makyo dans l'album Spirou+ 4 (dans des aventures flirtant d'abord avec le fantastique) vit une aventure du seul auteur Dodier. Cet épisode est prépublié dans les Spirou 2829 à 2839.



Dans cet album, Jérôme est appelé à la rescousse par un ami d'enfance issu d'une famille bourgeoise de Zuydcoote pour protéger son fils car il se sent menacé par un mystérieux sdf qui rôde autour de sa propriété. Un drame va éclater et Jérôme va avoir bien du mal à démêler le vrai du faux dans ce panier de crabes.

Comment ça il n'y a aucun rapport avec les comics dans tout ça ?
Lors de sa première nuit dans la propriété de son ami, Jérôme pioche quelques comics dans la collection de celui qu'il doit surveiller et ceux-ci n'ont rien de banaux :





Si on y regarde de près, on constate que la couverture de ce n° de Captain Fulgur est une swipe d'une case d'un n° d' Uncanny X-Men signée Jim Lee, le 268 !




Les références du texte vont de l' astéroïde X de Magnéto aux Morlocks de Chris Claremont. Ces références déguisées ont de quoi surprendre et sont très amusantes pour les connaisseurs.

Le bambin et Jérôme s'amuseront dans l'album à jouer à Captain Fulgur.

Alors, Dodier, un fan de Claremont de plus ?

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon album de la série. J'ai une préférence pour les premiers tomes qui flirtaient avec le fantastique mais Dodier, seul aux commandes s'est approprié le personnage d'une manière qui me convient bien aussi, beaucoup plus terre à terre. Jérôme et son entourage sont éminemment sympathiques et chaque opus se lit avec le même plaisir depuis le début. Du bel ouvrage.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/02/2021, 12h08
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Alain Dodier rest seul créateur de Jérome Bloche ne se sentant pas prêt à écrire (ou, Alain De Kuyssche peut être qui lui a conseillé) c'est entouré (ou on lui a proposé) Serge et Pierre

(Ca reste une série dont je dévore chaque nouvel album)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/02/2021, 08h35
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
Alain Dodier rest seul créateur de Jérome Bloche ne se sentant pas prêt à écrire (ou, Alain De Kuyssche peut être qui lui a conseillé) c'est entouré (ou on lui a proposé) Serge et Pierre

(Ca reste une série dont je dévore chaque nouvel album)
Pareil. C'est toujours de l'excellent travail et j'adore prendre des nouvelles de l'entourage de mon poteau.
Gully me manque beaucoup.
Sinon, je découvre que Dodier a aussi illustrée une pochette de disque pour Les Prout :

Là aussi, je trouve l'esprit très comics.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/02/2021, 10h28
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 2 :

Félina Tome 1, par Victor Mora et Annie Goetzinger (1979 - Editions Glénat).



C'est le 25 Mars 1878, dans l'infirmerie d'une prison, par une nuit d'orage qu'est conçue la petite Marie-Madeleine. Ses parents seront un anarchiste espagnol, Carlos Roca et une nonne, issue d'une famille bourgeoise, Soeur Camille du Sacré Calice. L'enfant née est abandonnée dans un hospice et sa mère qui a accouché dans le plus grand secret meurt écrasée par un train.

La jeune fille grandit. Elle est tellement effrontée qu'elle ne trouve aucune famille pour l'adopter.
Adolescente, elle parvient à fuguer et se fait embaucher dans un cirque comme dompteuse après qu'on ait remarqué son don de communiquer avec les panthères.


Plus tard, elle parvient à empêcher l'assassinat d'un noble américain (Wilbur Kholderup) par le directeur du cirque à la solde de la secte Kriss. Marie-Madeleine et Wilbur deviennent amants et inséparables. Ils sont toujours accompagnés de leur serviteur Lobjack, un tibétain aux pouvoirs hypnotiques et de leur fidèle compagnon le colonel Septimus Singleton Archibald Pembroke (amoureux à la folie en secret de l'héroïne). Et, las pour ce petit groupe, le chef de la secte Touan Naga a juré la mort de Kholderup et les talonne où qu'ils aillent.

Femme très active, Marie-Madeleine apprend la boxe tibétaine avec Lobjack et le tir par arme à feu avec Pembroke.




C'est lors d'un séjour à Venise que Touan Naga parvient à ses fins. Wilbur meurt en léguant sa fortune à Marie-Madeleine. Celle-ci jure de se venger ! Elle enfile pour la première fois le costume de Félina (inspiré de celui qu'elle portait quand elle était dompteuse pour le cirque) et se lance dans une expédition punitive lors de laquelle périra (ou pas... ) le terrible Touan Naga.



(à suivre...)



Si vous avez lu tout l'article, vous comprendrez aisément que ce premier album a tout d'une Origin Story à la sauce française. Il y a tout : la découverte des pouvoirs, le trauma, la création du costume, une bonne Némésis et les sidekicks. On se croirait parfois dans une parodie pince-sans-rire de comics. C'est un dosage très subtil, une vraie réussite. Je passe sur quelques détails un peu "scabreux" qui vont d'un érotisme très soft à quelques pratiques plus..."matures" qui sont très drôles.

Victor Mora était un scénariste de qualité qui s'amusait beaucoup sur cette série (qui n'a eu droit qu'à trois volumes) et dont toutes les séries étaient intéressantes (je recommande ses Dani Futuro et Gigantik à tous les fans de SF).
Annie Goetzinger nous a quittés peu de temps après lui. Je dirais en toute modestie que son dessin était classieux et très agréable à l'oeil. Ses planches sur cette série sont accompagnées de décorations très "art déco" qui magnifient les albums.

La suite de la série sera publiée chez Dargaud et j'y reviendrai prochainement...
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/02/2021, 10h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
On est dans le vieux vieux ^^

(je connais plus Dani Futuro, dont j'ai toujours les albums - pas tous)

Mora était un auteur Espagnole ; et tout comme Dani Futuro , Felina est clairement dans la ligne SF / Action / Krypto Super-héros des années 70-80 hispanique . (et qui dit Dani Futuro, dit plus loin au fil de l'eau, le vaisseau d'argent)

D'ailleurs comment en sont venus à travailler ensemble Mora et Goetzniger ? (Ce n'est pas une série "à Suivre" -- et mis à part la volonté de Jacques Glénat à trouver des BD européennes différentes... )
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/02/2021, 11h01
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
On est dans le vieux vieux ^^

(je connais plus Dani Futuro, dont j'ai toujours les albums - pas tous)

Mora était un auteur Espagnole ; et tout comme Dani Futuro , Felina est clairement dans la ligne SF / Action / Krypto Super-héros des années 70-80 hispanique . (et qui dit Dani Futuro, dit plus loin au fil de l'eau, le vaisseau d'argent)

D'ailleurs comment en sont venus à travailler ensemble Mora et Goetzniger ? (Ce n'est pas une série "à Suivre" -- et mis à part la volonté de Jacques Glénat à trouver des BD européennes différentes... )
Je me souviens d'Annie trouvant la série trop esthétisante à son goût mais je ne retrouve pas où. Je continue de l'aimer quand même.
Quant à Mora, c'est clairement un scénariste que j'affectionnais. Les thèmes de ses séries étaient très variés. C'était un touche à tout comme je les aime. Quelqu'un de très "inspiré".
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/02/2021, 10h08
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 3 :


Chlorophylle (collection verte) Tome 9 - Les yeux noirs (1985) par Dupa et Bob De Groot.

Le récit de 16 planches Super Caquet initialement paru dans l'édition française du Journal de Tintin 365 apparaît en deuxième partie de cet album.



Le corbeau Caquet se réveille d'humeur maussade. Il voit des injustices partout et catastrophe (!) il n'a plus de café.


Il se rend chez le lérot Chlorophylle qui comble de l'injustice n'a plus de café non plus !



Ils se rendent chez le souriceau Minimum qui les convie à déjeuner et partager le café avec lui.


Malgré tout, Caquet continue de ruminer ses idées noires et réfléchit à comment lutter contre toutes les injustices.


Il surprend une conversation de famille humaine. Un petit garçon se lamente d'avoir perdue la combinaison de super-héros de son mannequin. Caquet met la main dessus et devient... Super Caquet !


Les débuts de Super Caquet sont tous plus catastrophiques les uns que les autres. Il se vautre lamentablement, blesse Chlorophylle, se rend complice d'un racket de noisettes en défendant le voleur aux dépends de la victime et se fait ratatiner par un train en croyant sauver une orpheline ligotée sur une voie ferrée (qui n'est qu'une poupée perdue)...


Las des jérémiades de Caquet et pour lui remonter le moral, Chlorophylle et Minimum demandent à la chatte Maya (une amie) de faire semblant de les agresser et de se laisser battre par le corbeau.


L'épisode se termine par un Caquet renforcé dans ses idées de devenir un justicier encore supérieur...


On ne présente plus Dupa, le papa de Cubitus et de Niky. Il nous a quittés il y a 20 ans maintenant et ses créations me manquent énormément.
On ne présente plus non plus Bob De Groot, éternel comparse de Turk sur les séries Clifton, Robin Dubois et Léonard.
Tous deux ont fait du très bon travail sur leur reprise de Chlorophylle qui a été trop courte à mon goût.
Certes, la série n'était plus politisée comme du temps de son créateur Raymond Macherot mais elle reste un chef d'oeuvre d'humour et de bonne humeur. Les fans de Greg dessinateur devraient apprécier !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/02/2021, 10h15
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
85 ... il y a quelques années que je ne lisait plus Chlorophyle..qui pour moi était (est toujours??) classé lecture enfant .. faudra que je jette un oeil en tombant dessus
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/02/2021, 10h22
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
85 ... il y a quelques années que je ne lisait plus Chlorophyle..qui pour moi était (est toujours??) classé lecture enfant .. faudra que je jette un oeil en tombant dessus
Je te conseille vivement le CHLOROPHYLLE ET LE MONSTRE DES TROIS SOURCES d' Hausmann sorti en 2016 si tu cherches quelque chose de plus mature. Une merveille !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/02/2021, 10h06
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 4 :



Bob et Bobette 71 - Wattman de Willy Vandersteen (1967) (Erasme).

Lors d'une promenade en forêt, Bobette, Bob et M. Lambique découvrent un mystérieux tramway qui n'a rien à faire là.


Lambique mène l'enquête et apprend que ce tramway numéro 7 a disparu avec son conducteur (un wattman) depuis des années. Le tram devait partir à la casse et il restait 7 tournées à faire à son chauffeur avant de prendre sa retraite.

Cette nuit-là, Sidonie, Bob et Bobette découvrent que le tram effectue sa tournée en ville comme autrefois. Les 2 enfants s'incrustent à bord du véhicule qui est pris en chasse pas un homme riche (Mr Oldays) et son chauffeur.


Lors de la poursuite, le Wattman se sent mal et Bob prend les commandes du tram. Il le ramène dans le bois.


Le Wattman raconte son histoire aux enfants lorsque le milliardaire débarque et explique qu'il veut racheter le véhicule pour sa collection personnelle.


Le wattman n'est pas d'accord et ne se laisse pas faire.


Le malheureux finit par accepter un pari avec le riche : une course entre eux. Si le milliardaire gagne, il remporte le tram. Si le wattman gagne, il conserve son véhicule.
Le lendemain, la course commence avec dans le tram : Lambique, Sidonie, Bob, Bobette, le wattman et aussi Jérôme, le costaud et dans la voiture concurrente le milliardaire et son chauffeur.


La course est longue et pleine de dangers. Le richard manque de tuer une jeune femme que le wattman et Jérôme sauvent de la noyade.


A l'arrivée, les passagers du tramway ne peuvent que constater qu'ils ont perdu la course. Le wattman en a le coeur brisé.


Cette nuit-là, Bobette comprend comment la course était truquée et perdue d'avance pour son équipe. Elle réveille Bob et se rend à la propriété du richard pour y trouver les preuves de sa forfaiture. Pour cela, elle fait endosser un costume de wattman à Bob.


Bob est vite neutralisé. Bobette endosse à son tour un costume de wattwoman pour lui venir en aide.


Bobette est capturée à son tour et c'est là qu'intervient la fille du richissime homme, qui n'est autre que la personne sauvée de la noyade lors de la course. Oldays, reconnaissant se repent et restitue le tram 7 aux enfants.



Tout va maintenant pour le mieux. Il ne reste plus qu'au wattman à faire ses 7 dernières tournées.


Ceci donne une idée à 2 truands qui commettront un hold-up et quitteront la ville en prenant en otage le wattman et son tram.



Le soir de la dernière tournée, les événements se précipitent... Sidonie apprend qu'un avis de décès au nom du wattman existe depuis des années et les gangsters mettent leur plan à exécution. Pris en otage, Lambique prend les commandes du tram et fonce sur la propriété du professeur Barabas. Là, le tram percute et dérègle le télétransfomatic (une sorte de machine à voyager dans le temps).


Commence alors un long voyage au temps des dinosaures,



en passant de la préhistoire


au Moyen-Âge


jusqu'au règne de Louis XIV, au gré des réparations de Barabas qui tente de ramener le tram en 1967.


Les 2 gangsters s'échappent alors avec le tram 7, poursuivis par Bob et Bobette qui finissent par leur sauver la vie sur un champ de bataille. Les truands se repentent immédiatement et sincèrement. Ils promettent de rendre l'argent du hold-up dès leur retour à la bonne époque.


Après d'autres péripéties inouïes, la situation se calme un peu. Le Roi-Soleil et le wattman sympathisent et échangent quelques idées politiques pour mettre fin à toutes ces guerres intestines sur le royaume français.


C'est à ce moment que Barabas parvient à ramener le tram et ses occupants en 1967 (leur évitant de justesse de périr dans un terrible attentat).


Bob et Bobette comprennent alors qui est vraiment le wattman, décédé depuis longtemps...


Celui-ci leur rend une dernière visite puis s'envole vers d'autres cieux avec son cher tram 7.


Ainsi s'achève cette aventure...

Que dire de cet album, dans la droite lignée de cette série exceptionnelle à plus d'un titre ? Il est clairement scindé en deux parties assez distinctes, à savoir une moitié consacrée à Oldays, cet illuminé qui veut par tous les moyens obtenir le tramway pour sa collection de véhicules et l'autre moitié où les personnages voyagent dans le temps (comme souvent dans les autres albums). Tout y est prétexte pour faire de bons gags avec des références historiques qui pourront échapper à certains lecteurs.
Dans cet album, il y a de nombreuses références à Batman et Robin, la série télé que l'auteur devait bien connaître. Les cases où l'un des personnes chante "Wattman" prennent toute leur saveur en connaissant le générique de la série. La couverture de l'album original renvoie directement au Bat-signal d'ailleurs, ainsi que les cases où il apparaît. Bob et Bobette sont même ses Robin au passage.

Détail amusant, Willy Vandersteen commet un crossover dans cet album ! En 1967 !
Au cours de leur voyage dans le temps, Bob et Bobette croisent le chevalier rouge, héros d'une autre série du même auteur :


En bref, je n'apprends rien aux fans de Bob et Bobette mais j'espère donner envie aux autres de découvrir ce titre qui est vraiment attachant. On trouve facilement des albums souples pour pas cher chez tous les bouquinistes.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/02/2021, 10h28
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Jérôme est un Super-héros à lui seul ^^

je vais revenir sur ta dernière Phrase....

Ma mère à grandit avec Bob et Bobette, j'ai connu et lut très jeune, mais la série est assez confidentielle en région parisienne depuis le début des années 80 (les quelques tests chez d'autres éditeurs que Erasme étaient un peu plus facile à trouver)

Un fois que tu sors de la région parisienne vers le Nord, tu retrouves assez facilement Bob et Bobette.. et en dessous de paris.; c'est quasi introuvable; même l'édition patrimoniale sorti il y a 2 3 ans , n'a pas été distribuée à hauteur qu'elle aurait mérité - mais on est dans un genre de BD qui se perds un peu, que l'on peut appeler "régionaliste" (j'en parle dans mon ITW de Pibuc sur les aventures de César)

Stocktrucmuch (gros destockeur) à fait une promo de vente de "vieux" stock Erasme l'année dernière .. pour pas cher.. c'était l'occasion de trouver facilement pour pas cher une bonne 20aine de titres.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/02/2021, 10h50
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
Jérôme est un Super-héros à lui seul ^^

je vais revenir sur ta dernière Phrase....

Ma mère à grandit avec Bob et Bobette, j'ai connu et lut très jeune, mais la série est assez confidentielle en région parisienne depuis le début des années 80 (les quelques tests chez d'autres éditeurs que Erasme étaient un peu plus facile à trouver)

Un fois que tu sors de la région parisienne vers le Nord, tu retrouves assez facilement Bob et Bobette.. et en dessous de paris.; c'est quasi introuvable; même l'édition patrimoniale sorti il y a 2 3 ans , n'a pas été distribuée à hauteur qu'elle aurait mérité - mais on est dans un genre de BD qui se perds un peu, que l'on peut appeler "régionaliste" (j'en parle dans mon ITW de Pibuc sur les aventures de César)

Stocktrucmuch (gros destockeur) à fait une promo de vente de "vieux" stock Erasme l'année dernière .. pour pas cher.. c'était l'occasion de trouver facilement pour pas cher une bonne 20aine de titres.
Ce que tu racontes est exactement la raison pour laquelle je n'ai commencé à lire la série il n'y a que 3 ou 4 ans ! Elle n'existait pour ainsi dire pas dans mes librairies quand j'étais jeune. C'est chez un bouquiniste que j'en ai achetés quelques-uns. Je suis tombé sous le charme et en ai parlé à un ami belge qui m'en a abreuvé jusqu'à plus soif car il avait numérisée toute sa collection ! Depuis, j'achète tous les numéros que je trouve et chacun me comble de joie.
Tu aurais des infos sur la collection BOB ET BOBETTE PLUS stp ? J'ai le n° 119, Le testament parlant. L'album est accompagné de jeux, de devinettes et de reportages. La couverture est bleue, c'est édité par Erasme en 1988 mais j'ignore s'il y a d'autres n° de cette veine. Je pense que c'est sorti soit pour des fêtes soit pour les vacances d'été ?
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/02/2021, 11h41
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Ce que tu racontes est exactement la raison pour laquelle je n'ai commencé à lire la série il n'y a que 3 ou 4 ans ! Elle n'existait pour ainsi dire pas dans mes librairies quand j'étais jeune. C'est chez un bouquiniste que j'en ai achetés quelques-uns. Je suis tombé sous le charme et en ai parlé à un ami belge qui m'en a abreuvé jusqu'à plus soif car il avait numérisée toute sa collection ! Depuis, j'achète tous les numéros que je trouve et chacun me comble de joie.
Tu aurais des infos sur la collection BOB ET BOBETTE PLUS stp ? J'ai le n° 119, Le testament parlant. L'album est accompagné de jeux, de devinettes et de reportages. La couverture est bleue, c'est édité par Erasme en 1988 mais j'ignore s'il y a d'autres n° de cette veine. Je pense que c'est sorti soit pour des fêtes soit pour les vacances d'été ?
Ce qu'il faut retenir .. il y a 2 "grande collections"

la rouge (normale) avec tous les épisodes.. et à partir du 94 ou 100, tu as les épisodes en ordre "chronologique" de réalisation (donc les épisodes redessinés, mis-à-jour sont dans cette numérotation)

la Collection Bleue à la base est un Best Of
Je n'en connais pas avec des jeux, mais ca peut en effet être un numéro spécial vacances (je cherche les rouge pour ma mère, et certains pour moi, et surtout tous les "Autres" (éditions Malherbes, par exemple) pour moi)

Il y a un groupe FB assez actif et avec de fins connaisseurs ^^ (animé par Bobette Vandersteen ^^ pseudo bien entendu)


Dans la dernière partie du Spirou de Bravo (les pages publiées la semaine dernière ou celles dans le spirou qui sort mercredi..j'ai pas sous la main pour les numéros) il y a des personnages que Spirou croise qui sont typiquement Vendersteeniens.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/02/2021, 12h12
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Je suis bien sûr Bobette sur FB !

J'ai fini par trouver sur Bing qu'il y a eu 8 livres-jeux en bleu en 1988. Leur numérotation est très...farfelue.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/02/2021, 10h39
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 097
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sujet 5 :


Tetfol d'Eric dans Tintin Super Nanas (n°17) en 1982.

Le trimestriel Super Tintin a vécu de 1978 à 1987 (37 n° en tout). Il ne proposait que des récits complets signés par la crème des auteurs du Journal de Tintin. A chaque numéro un thème différent était imposé aux auteurs. On y retrouve des histoires qui n'ont jamais été proposées en album par la suite (même 2 planches de Tintin du studio Hergé !).

Parmi ces planches inédites en album, il y a celle-ci qui me fait hurler de rire :



On ne peut pas dire qu' Eric portait le genre super-héroïque dans son coeur pour le parodier ainsi.

Eric, de son vrai nom Frédéric Delzant est le papa graphique de Tetfol, accompagné sur les deux premiers albums du scénariste Jean-Luc Vernal. La série a débuté en 1978 et a duré jusqu'en 1985, le temps de sept albums. La série narre les aventures de Tetfol, un enfant élevé par des loups. C'est une série qui navigue entre onirisme et héroïc fantasy qui se ressent plus qu'elle ne se résume. J'adore la lire et la relire, comme toutes les autres oeuvres d' Eric : Le Maître des Brumes (avec Jean Dufaux), Les Perdus de l'Empire (avec Franz), Wen (avec Jacques Stoquart), Le verrou (avec Dupa et Dampierre (le tome 3, avec Yves Swolf). Il me manque l'album Coup d'Oeil (avec Dupa) pour avoir tout lu de cet auteur.
Quelques histoires de Tetfol inédites en album sont aussi parues dans le Journal de Tintin et dans le Super Tintin (11) Magie-Sorcellerie-Féérie.

Pour ceux que la série intéresserait, voici les couvertures des 7 albums parus :



J'espère vraiment vous donner envie de lire ou relire cette série qui le mérite. Je regrette qu'Eric ait arrêté si vite la bande dessinée mais je le remercie pour ses belles histoires.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 13h12
Comics/manga/franco-belge : quelles habitudes? zenita Comics Culture 74 05/01/2014 20h36
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 17h16
La femme dans la BD franco-belge : besoin énorme d'explications... estellemodrin Comics Culture 31 22/01/2011 13h21
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 20/11/2010 00h10


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !