Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Affichage des résultats du sondage: La DC Comics Implosion. Votre ressenti.
Ça m'inquiète pour la suite des productions de l'éditeur. 17 36,96%
J'attends de voir les conséquences. 19 41,30%
Je ne comprends pas trop la situation. 7 15,22%
Ça me laisse indifférent. 3 6,52%
Votants: 46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 13/08/2020, 14h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je vois plutôt un développement de la publication en collection plutôt qu'en single.
Toi t'as loupé l'info qui disait que dans les mesures de l'implosion il y a une réduction drastique des collections.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 13/08/2020, 15h36
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Toi t'as loupé l'info qui disait que dans les mesures de l'implosion il y a une réduction drastique des collections.
non je ne pense pas. Je ne parle pas du volume et de l'offre du format recueil/collection actuel mais d'un passage plus systématique de la production au TP (donc par arc) directement sans passer par la case single.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 13/08/2020, 15h48
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ok. Donc là on parlerai de GN. Un format pour l'instant réservé aux jeunes lecteurs, et qui sera difficile à imposer en masse aux lecteurs historiques.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 13/08/2020, 16h14
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
A-t-on des chiffres de vente pour comparer Singles et TPB?
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 13/08/2020, 16h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
un bon point de vue sur comicsblog qui illustre la tendance que semble prendre DC.

La vente en librairie progresse, donc plus le format TP que single et surtout les comics jeunesse (d'où le vriarge vers DC INK pour DC).

Ce ne sont que des tendances mais qui dessine à mon avis le futur des comics pour la décennie à venir. DC semble y aller très rapidement, la crise covi en étant un des catalyseur.

Et pour réponde à l'ami EsseJi : pas certains que les lecteurs historiques soient désormais le cœur de cible et soit tout simplement majoritaire.

Je regarde cela avec attention mais aussi avec un côté fataliste et désintéressé mais également curieux de cette évolution qui peut amener des nouveaux format et surtout de nouvelle expérience de lecture comme la démocratisation des "romans graphiques" le fut.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 13/08/2020, 17h07
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Hilarion
Voir le message
A-t-on des chiffres de vente pour comparer Singles et TPB?
Je ne pense pas que ces chiffres puissent etre comparés. Les couts doivent etre trés différents. Par exemple, il doit etre bien plus interessant de faire imprimer un TPB / GN de 160 pages à transporter en une fois que faire imprimer 5 petits singles successifs à transporter en autant de fois.

Et l'avantage des couts du tout numérique par rapport aux singles est encore plus flagrant.

Cette approche de DC pourrait (pourrait!!) permettre aux "comics" (quelque soit leur nouvelle forme) de redevenir des produits plus populaires, abordables. Reste à savoir si la rémunération des auteurs ne sera pas elle aussi revue à la baisse. Est ce que DC attirera des talents high level pour produire du bon contenu sur ces nouveaux supports?...
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 13/08/2020, 17h10
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
un bon point de vue sur comicsblog qui illustre la tendance que semble prendre DC.

Et pour réponde à l'ami EsseJi : pas certains que les lecteurs historiques soient désormais le cœur de cible et soit tout simplement majoritaire.
C'est vrai que DC m'a perdu il y a un petit moment déjà, avec ses Metal, DCdead et compagnie. J'ai quasiment tout arrêté à part un p'tit Tom King de temps en temps quand il est en forme.

Maintenant, je regarde plus pour ma fille des bouquins comme le Shazam de Jeff Smith et le Diana princesse guerrière de Hale & Ying.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 13/08/2020, 17h58
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Par exemple, il doit etre bien plus interessant de faire imprimer un TPB / GN de 160 pages à transporter en une fois que faire imprimer 5 petits singles successifs à transporter en autant de fois.

Et l'avantage des couts du tout numérique par rapport aux singles est encore plus flagrant.
Voilà. Et on peut faire le parallèle avec le marché français avec l'abandon du kiosque au profit d'un format franco belge distribué en librairie. Le lectorat a évolué. Ce n'est pas un jugement c'est un fait.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 13/08/2020, 19h59
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 676
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
j'en parlais ailleurs...

ce n'est pas que le lectorat ai changé, le milieu a changé.

les enfants depuis les années 80 passent de plus en plus de temps sur les écrans, au détriment du papier.
Donc les Comics (et la BD Européenne) ont perdues énormément de lecteurs.

Les ventes se font en réaction à un film, une Série, ou DA... et pas sur de la continuité, mais sur un achat compulsif, impulsif d'un voir 2 albums. et moins il y a besoin de connaitre l'historique et devoir revenir acheter une suite meilleur c'est .

Il y a en même temps un lectorat enfant.. qui bien souvent est le produit de cadeau (anniversaire, noel, fete... ) qui ne sera que très rarement suivi pas l'achat de suite ( à moins que le parent qui a acheteé le tome 1 n'offre le tome 2)


C'est aussi l'une des raison pour lesquelles tous ces reliés sont abusivement appelés de Graphic Novel... car ce terme sous entends que l'histoire est auto contenue.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/08/2020, 20h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Nous sommes des dinosaures qui font des plans sur la comète, sauf que c'est une météorite qui nous fonce dessus.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 13/08/2020, 20h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je ne sais pas si tout est à mettre sur le compte de "l'écran" ! Quand je bossais au collège, je côtoyais des ados qui me disaient qu'acheter aujourd'hui un manga à 7/8 balles pour 200 pages en moyenne c'était plus facile que de prendre un album franco-belge ou un comics, que le choix était bien plus large, plus riche, même pour le kiosque, et que si tu avais ton argent de poche pour référence, ben c'était vite vu.
C'est plus a ce niveau là que je trouve en effet que le milieu n'a pas su s'adapter, mais le lecteur actuel non plus ! Quand je vois les réactions épidermiques qu'il y a globalement eu avec les éditions à 5 balles de Urban, je me dis que ça serait aujourd'hui presque impossible de revenir sur des formats comme ce qu'on avait du temps de Strange, des numéros pas chers sur papier cheap, des volumes compilant plusieurs numéros etc. Une vraie approche populaire ou le lecteur peut tester des trucs sans y mettre tout son budget en une fois !
On nous mets cet argument "Graphic Novel" à toutes les sauces parce que le lecteur d'aujourd'hui est majoritairement adulte et que GN ça vend peut-être mieux que mini-série ou TPB, il y a une autre stupide reconnaissance du lectorat en mal de reconnaissance justement ("oui, je lis des comics, de la BD, mais c'est des Romans Graphiques quand même") !

Après, cette histoire de DC ne m'impacte pas personnellement car finalement, à part la Legion, je ne lis plus trop de Big two depuis des lustres. En contre partie, un des piliers majeurs du marché qui se fragilise comme ça, ça va forcément impacter sur l'ensemble de cette industrie et toucher absolument tous les domaines qui y sont raccrochés, faut pas se leurrer, même chez les autres…
Mais la politique DC a tellement été erratique depuis quelques années, avec des reboot brutaux, des décisions qui ont sciemment éloigné des lecteurs traditionnels installés depuis longtemps, qui ont perpétuellement tout remodelé sans se poser de question, avec des films sans plan sur la longueur, sans objectif… DC a progressivement montré l'image d'une entreprise qui ne savait plus très bien ou elle allait… Alors quand des financiers bien ricains trouvent ce truc dans le package "DC c'est quoi ? Ah des "comics" !!!", que pour eux les comics c'est un vague gadget pour accompagner des films qui leur coutent trop cher, ben ils coupent dans le tas sans même comprendre ce que ça signifie en profondeur ! Mais en attendant… Bon dieu…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 13/08/2020, 21h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 116
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Oui mais ce qui arrive à DC va finir par rebondir sur les autres...
Il ya quand même interconnection.. Quand un gros d un secteurd activité pre,d l eau ca eclabousse l industrie entiere.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 13/08/2020, 21h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui c'est exactement ce que je dis
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 13/08/2020, 23h18
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 676
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
@fred

Ton analyse sur le Manga peut concerner le marché Franco-Belge (encore que les chiffres ne soient pas si éloquents) ...

Sur le sol Americain , ils sont classé avec les Graphic Novels (que je n'aime pas cette locution ^^ pour ça que j'ai écris un Essai dessus ...) et il y a 15 ans Naruto pouvait se targuer d'être entre la 30 et 50me place à 7.99$...(loin derrière Walking Dead à 14.99 $) aujourd'hui Boruto ... se balade entre la 300 et 500me place (à 9.99$) tandis que One Piece est au dela de la 250me place (à 14.95$)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 13/08/2020, 23h37
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je n'aime pas non plus ce "Graphic Novel/Roman Graphique" galvaudé, qu'on nous balance à toutes les sauces, sans distinction !

Mais je parle bien plus d'habitude de lecture que de marché, en fait !
Le public a vieilli et ses habitudes de consommation se sont adaptées avec lui (et à son budget), de toute façon, et même si c'est vrai que mes références sont plus "européennes" qu'américaines, il n'en demeure pas moins que les prix ne sont plus adaptés pour de la découverte tout azimut, que l'on soit européen ou américain. D’où le fait que le jeune lecteur va préférer aller vers du manga ou il y a une offre très large. Après je ne sais pas si aux US on a la même représentation de manga qu'en France, avec autant de sorties, de titres par mois !
Mais les comics/BD ont progressivement perdu leur statut populaire…

Les chiffres ne mettent néanmoins pas en avant le fait que le manga reste une production à la fois ciblée (qui ne s'adresse principalement qu'à un public assez jeune, qui n'est plus majoritaire, ni très représentatif) et marginale sur le marché us comme FB, des marchés qui sont très marqués identitairement. Comme le FB aux states ou les comics en France !
Il faudrait un sacré phénomène pour qu'ils puissent rivaliser avec des locomotives comme Walking Dead, mais ça vaut aussi pour une grosse part de la production, tu sais, même s'il s'agit de One Piece ou Naruto !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
LA pierre de rosette : votre premier comics VF et/ou VO doop Retro - Hall of Heroes 79 20/03/2015 17h48
Votre décennie préférée de comics persepolis Retro - Hall of Heroes 72 08/03/2014 15h28
QUIZZ COMICS été 2013 :Les réponses en spoiler.Venez tester votre culture comics ! doop Du Pain et des Jeux ! 0 18/07/2013 12h29
Vente de comics vf et surenchère! Votre avis? Hilarion Ventes des Particuliers 38 11/03/2011 11h48
Quel est votre comics ou votre vf preferée ??? JKF Comics Culture 7 12/12/2007 22h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !