Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/08/2013, 18h39
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Panini 100% MARVEL : LA STRATÉGIE ENDER 1 (Panini Comics)

100% MARVEL : LA STRATÉGIE ENDER 1

Auteurs : Christopher Yost, Pasqual Ferry

120 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

À quelques mois de la sortie du film homonyme avec Harrison Ford, voici l'adaptation du roman de science-fiction qui a rendu Orson Scott Card célèbre dans le monde entier ! La Terre est menacée par des extraterrestres prêts à passer à l'attaque à tout moment et le seul espoir semble reposer sur Ender, un garçon extrêmement intelligent formé à la dure à l'école militaire. Par Chris Yost et Pasqual Ferry.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/12/2013, 00h01
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Panini La stratégie ENDER : école de guerre et école de commandement

Juste après la lecture du roman de science fiction de Orson Scott Card j'ai décidé de lire l'adaptation de la stratégie Ender en BD (et le film c'est pour la semaine prochaine).

Ender's Game : Battle School #1 à #5
et
Ender's Game : Command School #1 à #5


Ce que j'en pense :
Premier constat : j'ai lu la BD trop rapidement après avoir terminé le livre. Du coup j'ai trop fonctionné en mode comparaison. Néanmoins je ne suis pas passé à côté d'un sentiment d'avoir eu entre les mains une adaptation trop sage. C'est comme si tout les efforts avaient été mis dans la forme (et là encore il y a des choses à dire) au détriment du fond, qui est pourtant l'essentiel du roman.
Le côté école de guerre, froideur de Andrew Willing, éducation d'un futur commandant qui risque d'évoluer en monstre est plutôt bien fait. Par contre les agissements sur Terre de Peter et Valeria ne sont pas présents et c'est bien dommage car le frère et la soeur apportaient un contre point de vu très essentiel à la compréhension du roman (la politique et l'autre guerre plus terre à terre). De même la fin du roman a été zappé et le comportement final de Ender avec (qui est pourtant l'aboutissement du récit vis à vis de Ender). Le scénario de Christopher YOST possède les qualités de ces défauts et inversement. Il adapte littéralement le roman de Orson Card sans dériver un seul instant (les pages de retranscription de divers dialogues en introduction de chaque chapitre sont un véritable plus). Les fans ne pourront donc pas crier au scandale. Mais du coup il loupe le coche de ce qui fait le sel du roman en ne tentant pas de s'approprier le livre.

Le malentendu vient, à mon avis, du choix du dessinateur : Pasqual FERRY. Intrinsèquement c'est beau. J'ai été subjugué lors des premiers numéros (on va dire jusqu'au #3, ma critique comprenant également la suite, l'école de commandement en 5 numéros également). Mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'ai trouvé les dessins et les choix de mises en page de Ferry peu ambitieux et lisses. Les séquences de combat et d'entrainement deviennent ennuyeuses et on a du mal à comprendre l'importance des stratégies mises en place par Ender. De même Ferry a tendance a dessiner tous les visages pareils et on voit peu de différences morphologiques entre les différents enfants/adolescents. Le pire étant que ces non différences continuent jusqu'à la fin alors qu'Ender est sensé avoir 6 de plus. Enfin les scènes de jeu sont fades et auraient mérités un traitement graphique différents. Il traite le tout dans un mode Tron 2 qui épate au début et lasse au fur et à mesure. Les décors ne sont bien si important que cela mais ci c'est le grand écart que fait Ferry et cela devient trop statique (un comble pour des combats). Les scènes sur Terre sont pas contre réussis.

Bilan :
La Stratégie ENDER de Yost et Ferry est une belle adaptation mais trop sage pour captiver le lecteur. Je reste déçu.

Ma note : 2,5/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 31/12/2013 à 15h33.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/12/2013, 17h40
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Et le film commet la même erreur
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/12/2013, 18h00
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
Et le film commet la même erreur
Pour qui n'a pas lu le livre (moi donc), il n'en reste pas moins très prenant le film. Pas parfait, mais la narration est efficace, même si on voit le final arriver bien avant d'y être (et on ne veut pas y croire parce qu'on a envie d'en voir plus).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/12/2013, 13h09
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Sauf que le livre, ce n'est pas de la "narration efficace", c'est un chef-d’œuvre qui a récolté le Hugo et le Nebula. L'adaptation, comme celle de Watchmen, omet tous les personnages secondaires et leurs propres intrigues. Quand un film trahit à ce point l'original, les lecteurs doivent le dire pour protéger la réputation du livre. Le conseil à donner est "n'allez pas voir le film, lisez le livre car si vous allez voir le film, ce sera moyen et en plus ça gâchera le livre"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/12/2013, 13h32
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
c'est un chef-d’œuvre qui a récolté le Hugo et le Nebula.
Ouais enfin... tu sais, pour moi, les prix, ça veut pas dire grand chose, surtout vu comment certains sont attribués. Après, je sais parfaitement que le bouquin est culte, mais je juge avec ce que j'ai vu... le film. Et en tant que tel, il est déjà très bien. Il y a toujours deux manières de juger les adaptations... une en tant que média à part entière, une en tant qu'adaptation. Et des adaptations qu'on juge à la hauteur du support d'origine, il y en a souvent peu dans ce cas.

Citation:
L'adaptation, comme celle de Watchmen, omet tous les personnages secondaires et leurs propres intrigues.
Sauf que le film de Watchmen réussit parfaitement à adapter le support d'origine... je ne vois donc pas le souci, sauf si tu veux un film de 10 heures, ce qui est impossible. On reprochera toujours ce genre de chose, le manque de fidélité, etc, mais on est dans deux domaines différents, avec une temporalité différente. Savoir retenir l'essentiel, c'est selon moi ce qui fait une bonne adaptation. Et c'est ainsi que je juge Watchmen d'ailleurs.


Citation:
Quand un film trahit à ce point l'original, les lecteurs doivent le dire pour protéger la réputation du livre. Le conseil à donner est "n'allez pas voir le film, lisez le livre car si vous allez voir le film, ce sera moyen et en plus ça gâchera le livre"
Je vois franchement pas en quoi ça gâcherait le film... tu parles de trahison, certes, pour le coup, je ne peux pas juger, mais franchement, le film est loin, très loin d'être une bouse.

L'argument du "on a zappé tous les perso secondaires, plein d'intrigues et tout", on pourra le sortir à la majorité des adaptations (sauf 300 peut-être, vu que là, on ajoute même des morceaux d'intrigue)... Prenons un exemple plus connu qu'Ender encore: le Seigneur des Anneaux,... il y aura toujours des gens pour gueuler qu'on ne voit pas Tom Bombadil et que c'est une trahison... Moi, jamais je ne le percevrai ainsi, et je ne comprends même pas qu'on puisse le penser.

Enfin bref, c'est ma manière de considérer une adaptation. Je pense qu'il faut toujours se détacher un peu du média d'origine, sinon jamais tu ne peux arriver à apprécier ce que tu regardes/lis. Bon, après, je comprends que tu puisses penser que c'est une trahison... quand on voit une adaptation d'une œuvre qu'on aime vraiment, on retient en général surtout ce qui ne va pas
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/12/2013, 13h46
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Il y a quand même un soucis dans Watchmen. C'est que le film esthétise la violence, ce qui est loin d'être le cas de la BD
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/12/2013, 14h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
Sauf que le livre, ce n'est pas de la "narration efficace", c'est un chef-d’œuvre qui a récolté le Hugo et le Nebula. L'adaptation, comme celle de Watchmen, omet tous les personnages secondaires et leurs propres intrigues. Quand un film trahit à ce point l'original, les lecteurs doivent le dire pour protéger la réputation du livre. Le conseil à donner est "n'allez pas voir le film, lisez le livre car si vous allez voir le film, ce sera moyen et en plus ça gâchera le livre"
Je n'ai pas encore vu le film mais si il est comme la BD alors je rejoins complètement l'avis de Léocomix. Adapter c'est faire des choix mais encore faut il être intelligent dans ces derniers. Faire des coupes dans le matériel d'origine ne signifie pas vider de sa substance l'oeuvre originel. Et dans le comics (supervisé pourtant par Card) plus tu avances dans la lecture plus tu t'éloignes de ce qui fait le sel de la stratégie Ender. C'est d'autant plus dommage que cela partait bien, les 3 premiers épisodes tenant bien la route (scénario et dessins). La fin est zappée et on peut le voir là aussi comme une trahison envers le livre tant elle apporte le point d'orgue au récit.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
on voit le final arriver bien avant d'y être (et on ne veut pas y croire parce qu'on a envie d'en voir plus).
J'ai trouvé dérangeant de lire cela car à la lecture du roman cette fin que tu sembles décrire (je n'ai pas vu le film) ne monte pas en crescendo dans le roman et ce n'est pas une fin en soi pour le lecteur. Le propos c'est bien l'éducation et l'entrainement de Ender et comment on peut façonner (en bien mais peut être aussi en mal) un être humain en stratège en le sacrifiant au nom de l'humanité. La réaction d'Ender qui annonce la suite du cycle à la fin du roman est génial et apporte la pierre finale à l'édifice.
Par exemple dans le livre
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 31/12/2013, 11h45
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Ouais enfin... tu sais, pour moi, les prix, ça veut pas dire grand chose, surtout vu comment certains sont attribués. Après, je sais parfaitement que le bouquin est culte, mais je juge avec ce que j'ai vu... le film. Et en tant que tel, il est déjà très bien. Il y a toujours deux manières de juger les adaptations... une en tant que média à part entière, une en tant qu'adaptation. Et des adaptations qu'on juge à la hauteur du support d'origine, il y en a souvent peu dans ce cas.
Lis le livre et on en reparle.


Citation:
Sauf que le film de Watchmen réussit parfaitement à adapter le support d'origine... je ne vois donc pas le souci, sauf si tu veux un film de 10 heures, ce qui est impossible. On reprochera toujours ce genre de chose, le manque de fidélité, etc, mais on est dans deux domaines différents, avec une temporalité différente. Savoir retenir l'essentiel, c'est selon moi ce qui fait une bonne adaptation. Et c'est ainsi que je juge Watchmen d'ailleurs.
Non, le film Watchmen n'adapte pas parfaitement la BD. Loin, très très loin de là.
On n'est pas d'accord sur ce qui constitue l'essentiel. Allonger toutes les scènes de combat, ce n'était pas essentiel. Par contre, consacrer ce temps perdu aux personnages secondaires qui se font décimer, ça l'était. Ensuite l'humour noir (dont parle Lance Parkin dans sa nouvelle bio http://www.bleedingcool.com/2013/10/...arkin-at-nycc/) est absent. Les Américains sont passés à côté.
Ensuite un film de 10 heures ça n'a pas été impossible pour le Seigneur des anneaux.

Citation:
Je vois franchement pas en quoi ça gâcherait le film... tu parles de trahison, certes, pour le coup, je ne peux pas juger, mais franchement, le film est loin, très loin d'être une bouse.
Et si tu lisais le livre pour te faire un avis au lieu de discuter à vide...
Les critiques du film sont loin d'être enthousiastes. Donc je suis justifié lorsque je mentionne le risque de nuire à la réputation du livre (qui mérite amplement les prix qu'il a reçus).


Citation:
L'argument du "on a zappé tous les perso secondaires, plein d'intrigues et tout", on pourra le sortir à la majorité des adaptations (sauf 300 peut-être, vu que là, on ajoute même des morceaux d'intrigue)... Prenons un exemple plus connu qu'Ender encore: le Seigneur des Anneaux,... il y aura toujours des gens pour gueuler qu'on ne voit pas Tom Bombadil et que c'est une trahison... Moi, jamais je ne le percevrai ainsi, et je ne comprends même pas qu'on puisse le penser.

Enfin bref, c'est ma manière de considérer une adaptation. Je pense qu'il faut toujours se détacher un peu du média d'origine, sinon jamais tu ne peux arriver à apprécier ce que tu regardes/lis. Bon, après, je comprends que tu puisses penser que c'est une trahison... quand on voit une adaptation d'une œuvre qu'on aime vraiment, on retient en général surtout ce qui ne va pas
Tout est une question de savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Mon propos est que les adaptateurs ont considéré comme non-essentiel ce qui pour moi l'est.
Rien de ce que je lis ne me montre que tu comprends mon point de vue. Tu élabores des théories et tu fais des comparaisons qui ne sont pas pertinentes.
En l'occurrence les adaptateurs d'Ender ne se sont pas détachés de l’œuvre, ils en ont juste détaché des morceaux, ce qui n'est pas la même chose.

Reparlons-en quand tu auras lu le livre. Cela me permettra aussi de voir s'il reste possible d'apprécier le roman quand un film en a gâché l'équilibre.

Bonne année à tous.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 31/12/2013, 11h57
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 359
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Pour qui n'a pas lu le livre (moi donc), il n'en reste pas moins très prenant le film. Pas parfait, mais la narration est efficace, même si on voit le final arriver bien avant d'y être (et on ne veut pas y croire parce qu'on a envie d'en voir plus).

Pesonnellement, quand j'ai lu le livre, il y a quelques années de cela, je l'ai refermé en ayant le sentiment d'avoir lu un grand livre de science fiction.

Quand j'ai vu le film en salle (je n'ai pas lu le comics), j'en suis ressorti en ayant le sentiment d'avoir vu un film sympathique mais sans plus.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 31/12/2013, 12h05
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
Reparlons-en quand tu auras lu le livre. Cela me permettra aussi de voir s'il reste possible d'apprécier le roman quand un film en a gâché l'équilibre.
Tu crois vraiment que ça peut tuer le plaisir à ce point ?
Si le bouquin est une tuerie, ça effacera le souvenir du (mauvais) film, non ?

Et puis un mauvais film (pour ceux qui ont lu le livre) pourra être un bon film pour les autres, qui auront alors peut être la curiosité d'acheter le livre. Ca ne ternira pas la "réputation" du livre, au contraire, ça ne peut être que tout bénef en donnant une nouvelle exposition.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/12/2013, 13h44
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message

Et si tu lisais le livre pour te faire un avis au lieu de discuter à vide...
Que dire de plus ? Allez hop, direction ma liste des personnes à ignorer. Aucune raison de parler à un mec qui me prend de haut et détient la vérité.

Citation:
Posté par Multiple Moi
Pesonnellement, quand j'ai lu le livre, il y a quelques années de cela, je l'ai refermé en ayant le sentiment d'avoir lu un grand livre de science fiction.

Quand j'ai vu le film en salle (je n'ai pas lu le comics), j'en suis ressorti en ayant le sentiment d'avoir vu un film sympathique mais sans plus.
Ça, à aucun moment je ne ne dirai le contraire. Je suis d'ailleurs sûr que le cycle d'Ender est excellent. C'est juste le côté "extrêmiste" qui me dérange dans le "faut lire l’œuvre originale", le reste c'est de la merde. Ça fait puriste condescendant, et quand je vois comment "l'autre" me parle, ça va tout à fait dans ce sens. Ca rejoint tellement les fans d'Harry Potter ou du SdA qui gueulaient pour un oui ou pour un non, oubliant même de juger les films pour ce qu'ils sont. Des adaptations.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 31/12/2013, 14h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai lu ENDER le livre
J'ai vu ENDER le film.

Le film est forcément moins bon que le livre, mais j'y ai passé un agréable moment. Evidemment c'est pas comparable, c'est très superficiel, y'a de sacrés raccourcis, mais en tant que tel, ce n'est pas un mauvais film.
Ce film ENDER est clairement moins foiré en adaptation que Watchmen d'ailleurs.
ET je l'ai largement préféré à Hunger Games 2.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 31/12/2013, 14h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par doop
Voir le message
J'ai lu ENDER le livre
J'ai vu ENDER le film.

Le film est forcément moins bon que le livre, mais j'y ai passé un agréable moment. Evidemment c'est pas comparable, c'est très superficiel, y'a de sacrés raccourcis, mais en tant que tel, ce n'est pas un mauvais film.
Ce film ENDER est clairement moins foiré en adaptation que Watchmen d'ailleurs.
ET je l'ai largement préféré à Hunger Games 2.
Tu as lu les BD (celles dont le topic est normalement consacré) ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 31/12/2013, 15h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
non pour le coup, j'en ai pas eu envie...
Et ta critique me confirme le truc.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
100%, panini


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MARVEL SAGA (Panini Comics) Hilarion Kiosque 83 10/11/2015 12h14
X-MEN - Marvel Now! (Panini Comics) Hilarion Kiosque 840 15/10/2015 12h05
100% MARVEL : VENGEANCE (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 6 11/11/2013 13h01
100% MARVEL : X-MEN - FIRST X-MEN (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 10 02/07/2013 10h04
100% MARVEL : MARVEL ZOMBIES - OPÉRATION DESTRUCTION (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 10h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !