Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/09/2010, 09h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit Doop année 4.1 : siege, blackest night, x-nation : du gros pour commencer !

Citation:
Bon ben voilà, quatrième année des critiques doopiennes, et comme c'est l'habitude en ce moment, un relaunch. on va essayer de retrouver un rythme hebdomadaire avec cinq ou six critiques par mois, et pour commencer , on attaque avec du très lourd, les gros crossovers des deux grandes compagnies, à savoir SIEGE et BLACKEST NIGHT !
BLACKEST NIGHT



BLACKEST NIGHT HC (Johns / Reis / Albert-Prado)
GREEN LANTERN : BLACKEST NIGHT HC (Johns / Mahnke-Benes)
GREEN LANTERN CORPS : BLACKEST NIGHT HC (Tomasi/ Gleason)


Bon, difficile de parler simplement de BLACKEST NIGHT dans la mesure ou j'ai lu tut les épisodes de BLACKEST NIGHT, GREEN LANTERN et GREEN LANTERN CORPS dans l'ordre de lecture, j'ai donc été obligé de jongler avec les trois gros HARDCOVERS et de lire un épisode à la fois.
Avec cette technique de lecture, il m'est totalement impossible de dire si BLACKEST NIGHT peut se lire tout seul, sans les autres séries. personnellement, je crois qu'il y a quand même beaucoup de choses développées qui ne sont pas dans la série principale, surtout vers la fin.
BLACKEST NIGHT c'est en gros une quatrième crise, qui ne porte pas son nom. D'un autre côté, FINAL CRISIS n'en était pas une, donc ca compense un peu, où le sort de l'univers tout entier est menacé par les BLACK LANTERNS, une sorte de MARVEL ZOMBIES made in DC. faut dire qu'en ce moment, ca marche les zombies, donc DC en a profité à fond. Mais c'est un peu être de mauvaise foi car contrairement à ce qu'on peut voir en ce moment chez MARVEL avec...des vampires, toute cette histoire tient la route. Car c'est GEOFF JOHNS; l'architecte de l'univers DC depuis quelques années qui tient les rênes, et il en profite pour continuer son exploration de l'univers de GREEN LANTERN. Car oui, ces BLACK LANTERNS ne sortent pas du trou sans aucune explication, et en lisant BLACKEST NIGHT, on s'aperçoit que c'est en fait la culmination des 50 numéros de GREEN LANTERN qui ont précédé. JOHNS a mis en place des pistes, des nouveautés (tous les lanterns de couleurs différentes) depuis ses débuts sur le titre et les a très bien exploités. C'est très cohérent et ca fonctionne.
BLACKEST NIGHT est donc un récit à la base très basique (des zombis black lanterns reviennent) mais la grande force de GEOFF JOHNS c'est qu'il a enrobé son pitch par des éléments qui prennent du sens et qu'il a préparé et distillé depuis des années. Comme par exemple la WAR OF LIGHT prévue et préparée dans GREEN LANTERN depuis une bonne quinzaine de numéros.
En plus, le style d'écriture est tout a fait linéaire, sans circonvolutions ni ellipses, et c'est quand même le minimum dans un crossover de ce genre.
Le truc, c'est que JOHNS et TOMASI, en tant que gros FAN BOYS de base donnent tout ce qu'ils promettent, trouvant des idées qui plaisent à tout le monde, et aux fans de comics en particulier.
Quand on y pense, différents corps avec différentes couleurs qui représentent des émotions différentes, avec un listing , c'est exactement ce qui convient au fan de super héros de base. ca tombe bien, j'en suis un. Donc en gros on a une histoire terriblement dense, avec des rebondissements , préparée, qui tient le route et qui est cohérente avec tout ce qui a été écrit depuis cinq ans dans cet univers. Ca c'est le point positif.
Car il y a quand même des choses qui m'ont un peu rebuté dans BLACKEST NIGHT.
Premièrement cet excès de violence; BLACKEST NIGHT est une série à véritablement ne pas mettre dans toutes les mains, et je trouve ca bien dommage. C'est toujours le gros problème de JOHNS et TOMASI, l'excès de gore et de tripaille qui explose. Si ca passe encore pas trop mal avec REIS dans BLACKEST NIGHT, la série GREEN LANTERN avec les dessins de MAHNKE , qui n'hésite pas à produire des pages "cardes" ne peut être destiné aux personnes sensibles. Et c'est dommage car en faisant ca, ils se coupent quand même d'une partie du lectorat. Alors on pourra me répondre que oui, des zombies attaquent et que forcément ca doit être gore. Je ne suis pas d'accord sur ce point. Y'avait moyen de montrer tout ca sans l'exposer à la face du lecteur en pleine page (le premier épisode de GREEN LANTERN avec BLACK HAND qui se tire une balle en pleine tête est pour le coup limite insoutenable. En plus, MAHNKE, qui est très fort pour ca en rajoute. GLEASON aussi d'ailleurs.
C'est vraiment pour moi le point négatif de ce crossover.
On pourra aussi reprocher un peu la redondance du récit parfois (on trouve une nouvelle lumière, qui représente telle truc et qui va être un moyen de défaire les BLACK LANTERNS en attendant de trouver...une autre couleur et ainsi de suite) qui peut faire assez répétitif.
Mais sinon c'est un très bon crossover, car vraiment l'histoire tient la route et a du sens. J'ai bien aimé aussi la manière dont JOHNS arrive à mettre en lumière (c'est le cas de le dire) certaines résurrections dans l'univers DC, et leur signification. La révélation finale, le pourquoi du comment m'a laissé un petit peu de marbre quand même, j'aurais préféré un truc un peu plus lourd, mais je dois vraiment vous avouer que sur cette trentaine d'épisodes toute séries confondues, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Mais c'est normal, je fais partie de la catégorie visée. Non, vraiment une bonne aventure cosmique de super héros, lutôt bien écrite, et avec des évènements d'importance. On arrive en plus a ressentir de l'émotion lorsqu'il y a des morts ou des grands actes de courage, donc c'est parfait. Le problème du gore mis à part, c'est certainement la meilleure crise DC depuis CRISIS, mais encore une fios, il faut prendre cette histoire comme un évènement faite pour les fans et écrite (plutôt bien) par des fans.
Le gros point fort de cette histoire, c'est avant tout les dessins.
On sait qu'IVAN REIS est un dessinateur plutôt solide, et là je dois vraiment avouer que son boulot sur BN m'a complètement scotché. Ses pages sont tout bonnement impeccables et il arrive a faire ce que peu de dessinateurs sont capables, a savoir mettre en image de manière impeccable des scènes de bataille rangées à plus de 50 protagonistes en ne négligeant aucun des personnages. A mon sens, il n'y a que PEREZ et DAVIS qui peuvent faire ce genre de choses, et je le trouve encore meilleur. Chacune de ses doubles pages est un poster en puissance, qu'on peut décortiquer pendant de longues minutes sans voir de raccourci ou de défauts. C'est pour moi une réelle découverte, je trouve son boulot nettement au dessus de celui qu'il avait déjà bien réalisé sur SINESTRO CORPS.
Parlons de DOUG MAHNKE, lui aussi excellent avec son style si particulier qu'il gomme un peu mais qui ressurgit de temps en temps pour des scènes un peu plus "sales", du genre le premier épisode. Evidemment, son style convient très bien à JOHNS , qui lui donne matière à dessinateur. vraiment le premier numéro avec BLACK HAND est tout simplement choquant, MAHNKE n'hésitant pas a dessiner en pleine page ce que d'autres dessinateurs auraient fait dans l'ombre. moi ca me choque, mais ca prouve au moins que l'objectif est atteint, ce qui n'aurait, je crois pas été possible avec un autre dessinateur( imaginez cette scène dessinée par CLAYTON CRAIN par exemple) . non, un superbe boulot là aussi.
GLEASON est lui au diapason de ces deux autres collègues, avec un travail impeccable et un style toujours aussi particulier.
Aucune faute de gout sur ces trois dessinateurs, qui apportent effectivement de la matière et du corps à l'histoire.

En résumé, BLACKEST NIGHT est une série faite pour les fans de super slips de base, les amateurs de crises universelles qui vont changer la face de l'univers à tout jamais, c'est sa force et certainement son défaut diront certains. mais, contrairement à ce qui se passe chez le concurrent (on en parle plus bas) , cette crise est tout a fait légitime, car elle se nourrit de dizaines de sous intrigues développées depuis cinq bonnes années sans qu'il y ait une faute de raccord, ou un tour de magie. En plus, il y a des émotions, des actes de bravoure, et c'est plutôt bien foutu.
En plus, on a trois dessinateurs au top qui livrent un des meilleurs boulot de leur carrière et qui donnent véritablement de l'épaisseur à l'histoire.
BLACKEST NIGHT justifie pleinement sa réputation de gros event cosmique, donnant exactement ce qu'il promet et titillant la fibre du fan boy de base.








BLACK LANTERN CORPS HC



BLACKEST NIGHT BATMAN (Tomasi/Syaf/Cifuentes-Dell)
BLACKEST NIGHT SUPERMAN (Robinson / Barrows-Goldman)
BLACKEST NIGHT TITANS (Krul / Benes)

Les morts de l'univers DC reviennent sous forme de BLACK LANTERNS pour ennuyer nos héros. C'est forcément un prétexte à mettre nos perosnnages préférés face à leurs doutes, à leurs émotions refoulées et surtout, face aux gens qui comptaient le plus pour eux et qu'ils ont perdu.
Ce HARDCOCVER propose donc trois mini séries basées chacune sur un personnage important de DC face à ses démons.

BATMAN :
DICK se retrouve donc face à ses parents décédés et ressuscités le temps de ce crossover , de même que TIM et tout un tas de super vilains qui n'attendent qu'une seule chose, que les héros succombent à leurs émotions pour en faire des BLACK LANTERNS. C'est super basique, et je n'ai pas vraiment aimé la manière donc les héros se débarrassent de leurs ennemis. De plus, c'était quand même prétexte à développer un peu les personnages, ce que je n'ai pas trouvé ici. En gros, une seule image à retenir, DICK et cie pulvérisant le corps de leurs parents zombis à coup de lance flammes . vous comprendrez que ce n'est vraiment pas le truc le plus original de monde ! Le dessinateur, ARDIAN SYAF est correct, mas rien de bien transcendant. en plus, cela n'apporte strictement rien à BLACKEST NIGHT


SUPERMAN:
Là aussi pas grand chose et exactement le même principe. SUPERMAN, SUPERBOY et les autres sont confrontés à leurs chers disparus et trouvent un MCGUFFIN final pour les renvoyer ad patres.
UN peu plus émouvant que le récit sur BATMAN, plutôt correct , mais pas de quoi fouetter un chat. Un bon boulot d'EDDY BARROWS néanmoins.
et demi

TITANS:
Bon forcément, quand on voit un TERRY LONG BLACK LANTERN, c'est cool, mais là non plus, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. JT KRUL est quand même le seul qui profite de cette histoire pour créer des sous intrigues qui vont lui servir plus tard sur les titans, et c'est quand même l'essentiel. On apprend des choses, mais cette fois ci, ce sont les dessins d'ED BENES que je n'apprécie pas plus que ca qui atténuent un peu le truc.


En gros, un HC nettement dispensable, avec des histoires de qualité moyenne, qui non seulement n'apportent aucun éclairage sur BLACKEST NIGHT, mais qui en plus ne font que très peu évoluer les personnages principaux.




SIEGE #1-4


(Bendis/Coipel/Morales)

DC, avec BLACKEST NIGHT nous propose une histoire qui permet de résoudre différentes intrigues disséminées depuis plus de cinq ans dans les magazines DC avec un grand crossover, une grande saga. C'est le même principe pour ce SIEGE, censé mettre fin à toute la partie DARK REIGN de MARVEL, qui découlait de SECRET INVASION, qui découlait de WORLD WAR HULK, qui découlait de CIVIL WAR, qui avait de liens avec HOUSE OF M, du duo BENDIS/COIPEL là aussi.
Je ne reviens pas sur la qualité de ces crossovers qui a périclité au fur et à mesure du temps. En fait, les crossovers MARVEL, c'est un peu comme l'équipe de France de football ou l'éducation nationale, à chaque fois, on pense qu'on a touché le fond, qu'on ne peut pas aller plus bas, et pourtant on plonge de plus en plus ....c'est un peu le cas avec SIEGE !
Autant GEOFF JOHNS est tout à fait capable de gérer des idées à long terme; autant là, BENDIS navigue à vue... C'est son style répondront certains, de ne pas faire d'histoire , de bande dessinée construite sur des intrigues et de créer un truc uniquement sur les dialogues et les situations. très bien, sauf que là, BENDIS a oublié un truc important: on n'est pas au cinéma, c'est pas un film qui dure deux heures et voilà, ca fait cinq ans qu'il nous bassine avec du rien, faisant monter inutilement une hype encore plus destructrice qu'autre chose car elle fait attendre le meilleur et ne peut engendrer que de la déception. Je pensais que les auteurs et les éditeurs auraient retenu la leçon de SECRET INVASION, où tous les pseudo-subplots qui couraient depuis des années ont été balayés d'un revers de la main pour huit numéros centrés exclusivement sur de la baston et des clichés terribles. je ne parle même pas des personnages out of character, du genre CLINT BARTON et des résurrections dignes d'un ONE MORE DAY .
Eh bien non !
SIEGE est donc une mini série en quatre épisodes (c'est son seul point fort en fait, quatre épisodes) où il ne se passe strictement rien.
Ben si il se passe des trucs ; me diront certains, OSBORN est mis à Terre par les héros et c'est la fin de DARK REIGN. Oh pardon, j'ai oublié la balise SPOILER !!!!!!
On se plaint du travail de FRACTION sur X-MEN qui jongle avec des dizaines de personnages pas intéressants, mais c'est exactement pareil ici, en plus mal fait.
Car oui, ce sont les fameux vengeurs , les héros les plus puissants de la terre qui vont battre OSBORN, des grands noms comme QUAKE, DRUID, SLINGSHOT et HELLFIRE, ....euh......vous ne les connaissez pas... moi non plus et je m'en contrefous, ce sont les personnages non développés de la série NICK FURY et ses SCERET PSEUDO YOUNG MIGHTY CHAMOIS AVENGERS.
Quelle joie de voir ces personnages inutiles actifs dans ce crossover si important et qui ont autant d'exposition que OEIL DE FAUCON , SPIDER MAN ou autres THOR, c'est à dire au maximum trois planches....
Oui mais attendez, c'est important, il y a des morts !
AH bon , pardon, j'avais oublié certainement la mort la plus importante de tout l'univers MARVEL, celle qui va changer la face du monde, celle de

personnage inutile et creux sorti du chapeau de BENDIS il y a quelques années et qui n'en a rien fait. on a un peu l'impression qu'il n'a été réutilisé que pour pouvoir le crever à postériori.
Donc voilà, OSBORN trouve un prétexte pour attaquer ASGARD (pourquoi, je n'en sais rien, c'est pas développé, enfin si , il doit bien y avoir une ou deux phrases d'exposition entre deux vannes débiles, mais j'ai du les passer...) et ca ne plaît pas aux héros qui vont se réunir et combattre le HAMMER et OSBORN. Et le reste ?
On s'en fout !
Comme BENDIS est réellement incapable de développer des personnages ou des intrigues à long terme ; il nous pond donc un comic de quatre numéros uniquement de baston ! des actes héroïques ? AUCUN. Des personnages qui évoluent , ou qui tout du moins prennent des décisions courageuses ? NON PLUS.
De l'émotion, de la bravoure ? ca va pas non ! On va quand même pas mettre des passages émouvants quand on peut mettre un dialogue sur les pets foireux entre SPIDEY et WOLVERINE (je caricature, mais c'est quand même un peu le fond du truc...) . RIEN RIEN RIEN, je pense qu'il se passait plus de choses dans WORLD WAR HULK que dans SIEGE.
Alors oui, c'est un comics de BASTON , avec une fin même pas prévisible, juste nulle et qui ne sert qu'à clore l'interminable époque DARK REIGN.
Vous allez me dire, un comics de BASTON c'est bien de temps en temps, oui, quand c'est bien écrit. Pour moi, ce genre d'aventure ca doit être une menace terrible, des morceaux de bravoure, des actes héroïques, et là, rien; le vide abyssal, le néant ultime.
Les dialogues sont neutres, et même pas drôles; le seul truc drôle en fait ce sont les dernières pages, avec des cliffhangers à couper le souffle. Vous vous rendez compte, la dernière page du premier numéro, le cliffhanger qui tue sa mémé c'est

Je vous parle même pas de la dernière page du deuxième numéro
: trop de tension d'un coup là, j'ai du mal à m'en remettre.
En fait, SIEGE n'est qu'un crossover dicté éditorialement, artificiellement monté, que ce soit dans ses phases de suspense et de résolution. alors oui, peut être tous les crossovers sont artificiellement montés , sauf que parfois, il existe des gens (ca s'appelle des scénaristes, pas des dialoguistes) pour donner un peu d'épaisseur à la chose. Là, c'est loin d'être le cas.
Attention, SIEGE n'est pas une infâme bouse, c'est juste un truc vide et creux, et on peut l'apprécier pour ce que c'est : à savoir un truc vide et creux, comme 75 % de la production actuelle.
Si je devais faire une comparaison, je comparerais SIEGE à un comics YOUNGBLOOD des années 90, des super héros caricaturaux réunis pour combattre on ne sait quelle menace et qui ne développe rien. Malheureusement, cette comparaison s'étend aussi aux dessins...
Attention, COIPEL est un bon dessinateur, avec du style tout du moins quand il faisait ses LEGION, il avait un côté BACHALO-CRADE que j'aimais beaucoup. Il l'avait un peu repris sur ses AVENGERS, mais depuis HOUSE OF M, c'est quand même la BEREZINA (oui, j'assume, à part trois ou quatre numéros de THOR); et là, certainement à cause des retards, ca atteint son apogée ultime, ou toutes ses têtes sont déformées, ses personnages tous dessinées pareils (avec des grosses têtes et des mâchoires plus grandes que le reste) , bref, COIPEL était à la bourre, il bâcle ses planches mais comme il est pas mauvais, ca passe encore assez sur les premiers épisodes, mais mon dieu cet épisode 4 !!!!!!!!!
C'est pas compliqué, c'est du figé, moche raté sans décor ni tentative de dessiner quelque chose d'autre que des héros à la mâchoire carrée dans des postures identiques. En exagérant, COIPEL recopie sur les pages du quatrième numéro 32 fois la couverture de l'épisode !
Car oui, il a une excuse, ce quatrième numéro est un peu plus long que les autres. alors comme il est déjà à la bourre , il triche, insérant par exemple une double page avec une explosion . non c'est vraiment mauvais et la comparaison COIPEL/LIEFELD sur le coup n'est pas si exagérée que ca dans le fond. Pas de décors et des personnages ayant tous la même tête et prenant tous la même pose. Quand je vous dis LIEFELD, vous pensez tout de suite à ce personnage à la SHATTERSTAR et à l'anatomie douteuse qui bondit hors de la page, dents et veines gonflée en avant, avec des petits traits pour représenter le mouvement., c'est le dessin dont il a le plus abusé. Eh bien quand on me dit COIPEL, je pense maintenant à ce personnage en avant, qui ne fait rien, à la posture héroïque les jambes en avant, la tête mal dessinée, on a ne serait-ce qu'une demi douzaine d'images de ce genre juste dans le numéro 4. COIPEL reviens !
Bon vous avez compris, si je devais résumer SIEGE en un seul mot ce serait : ARTIFICIEL !
A lire en fait comme on lit un comics ....BLOOD (mettez ce que vous voulez avant le BLOOD) de LIEFELD ou une production image de JIM LEE /BRANDON CHOI ou comme vous lisez les NEW AVENGERS depuis cinq ans.
Ah oui, avant de partir, j'aurais pu dire qu'au moins MARVEL ne fait pas dans la surenchère de gore, mais même pas, le deuxième numéro où un personnage se fait écarteler, tripe en avant et sang dégoulinant en étant le meilleur exemple.
BENDIS c'est le RAYMOND DOMENECH de MARVEL : il utilise des personnages (joueurs) qu'il réduit à leur simple caricature pour nous délivrer une prestation ennuyeuse et lisse , sans aucune émotion et répétitive à souhait dans le vide et le rien. En plus, on continue à lui donner les clefs....
C'est certainement un peu violent, comme critique , mais ca correspond à toute la frustration engendrée depuis DISASSEMBLED.
SIEGE est pour moi nettement en dessous de SECRET INVASION à tout bien y réfléchir, et c'est surtout le corssover qui va peut être mettre un point final à mes achats sur cette franchise. On verra un peu les nouvelles séries , mais ca pourra peut être très vite s'arrêter.
en résumé: SIEGE, le crossover de trop qui risque de me faire arrêter une franchise que je lis depuis plus de trente ans ! C'est pas mal comme accroche. j'en ai une autre comme ca dans la même compagnie en plus, on en parlera dans deux semaines.



et demi



UNCANNY X-MEN : NATION X



UNCANNY X-MEN #515-522
(Fraction / Land-Dodson-Portaccio)

Sérieusement je ne comprends pas les critiques qu'on fait à MATT FRACTION sur ses UNCANNY X-MEN !
Quand on voit la bouse que produit BENDIS sur AVENGERS, quand on voit le ratage qu'est en train de faire DIGGLE dur DAREDEVIL , je ne comprends pas.
Alors je me demandais si vraiment mon attachement aux X-MEN ne me faisait pas voir du rose là où il n'y a que du noir (au mieux du gris) , et j'ai donc pris ma petite pile de comics pour relire toute la saga NATION X en entier, celle qui se situe juste après UTOPIA en essayant d'être le plus objectif possible.
Franchement, c'est très bien ! Point barre, y'a pas à discuter , je vais même aller plus loin, je pense que ces épisodes font parie des meilleurs trucs UNCANNY X-MEN depuis très très longtemps (c'est pas difficile me direz vous, mais c'est vrai ). Je pense aussi qu'on peut nettement rapprocher le run de FRACTION avec celui de JOE CASEY dans l'idée de développer non pas un groupe de cinq/six personnages , mais dans son approche de la population mutante dans sa globalité. Alors, oui, parfois on se demande quel est le rôle de tel ou tel personnage, on se dit que les nouveaux personnages crées ne sont peut être pas exceptionnels, mais en fait, ce run prend tout son sens au fil des numéros, ce qui m'avait peut être un peu échappé en lecture mois après mois. Et ca fonctionne, c'est à dire que certaines idées peut être un peu bizarres ont un sens, ont un but une dizaine d'épisodes après. Ca s'appelle des sub plots dans la longueur, et c'est vrai que ca peut surprendre dans la mesure où MERVEL ne nous habitue plus aux séries qui prennent leur temps et où chaque numéro doit être le prétexte d'un numéro suivant "encore plus bouleversant" histoire de booster artificiellement l'intérêt du truc.
L'exemple est frappant ici:
Dans le numéro #515 , FRACTION nous introduit une équipe de mauvais mutants qui attaquent l'île des X-MEN. On se dit, tiens, c'est vraiment pas original, les personnages ne sont pas terribles, cette menace est un peu artificielle, ca n'a pas grand intérêt.
Surtout que la menace est rapidement expédiée, sans grand intérêt aussi.
Là, le lecteur mécontent se dit : ca sert pas à grand chose, y'a pas d'intérêt. sauf que voilà; dans les numéros qui suivent , on se rend compte que la menace était construite pour ne pas durer et n'était qu'un prétexte à autre chose de plus pernicieux; et que même les personnages méchants du départ ne sont pas les méchants génériques qu'on pensait. En fait, FRACTION nous mène en bateau sur ses premiers épisodes pour nous surprendre sur la fin. Tout prend donc son sens et c'est très bien. niveau plot, il n'y a rien à redire.
FRACTION utilise quand même trois ou quatre personnages référents dans sa BD, et je trouve que cela fonctionne particulièrement bien aussi.

Premier exemple CYCLOPE .

Depuis le film et GRANT MORRISON, CYCLOPE n'a toujours été traité que comme un bon petit soldat , un poil cul-coincé et complètement inhibé. Et depuis l'arrivée de FRACTION (et BRUBAKER au départ), on a enfin fait de cette relation EMMA/SCOTT un truc humain, ce n'est plus un gimmick de la femme fatale qui se paye le petit soldat, non, ils agissent en couple, comme un couple, on sort des clichés et c'est très bien, ca fait avancer la chose.
De plus, SCOTT nous montre que c'est désormais lui le patron, et que parfois, il improvise, il: fait des erreurs, il ose des choses, même s'il ne sait pas ce que ca va donner, ce qui est totalement à l'image des idées de FRACTION. est ce que c'est une évolution naturelle ? Complètement, donc ca fonctionne là aussi.
CYCLOPE est passé du gars qui suit les ordres à celui qui commande, le pire c'est qu'il s'en sort, même quand il doit improviser. Il est devenu très bon, une sorte de GODDAMN CYCLOPE , capable de se sortir de n'importe quelle situation avec brio. il faut voir comment il résout le problème VOID pour s'en convaincre. malheureusement, il est toujours en proie au doute , mais ne le montre à personne. Personne ne le comprend , et je pense que c'est là le problème: qu'il réussisse ou pas, il aura toujours le sentiment d'être incompris. Pour le coup, FRACTION est à peu près sur la même voie qu'un WHEDON.

Deuxième exemple: EMMA FROST

On est loin de la bitch manipulatrice et uni-dimensionnelle du run de MORRISON, là, elle agit en femme, et c'est bien , ca donne de l'épaisseur. Son traitement est peu à l'image de ce qu'à fait LOBDELL sur GENERATION X. Le fait de réussir à caractériser EMMA FROST, c'est justement de lui donner un côté humain. Là aussi, ca change et c'est bien. (rappelez vous ces épisodes où elle prend possession d'ICEBERG juste avant de fonder GENERATION X , c'est ce genre de chose que j'ai envie de lire). Et FRACTION y arrive : sérieusement, voir EMMA FROST avouer à tout le monde que oui, elle est amoureuse de SCOTT, ca peut prêter à rire, mais je trouve que c'est une avancée considérable en terme de caractérisation. Le fait de balancer NAMOR comme troisième pointe d'un triangle amoureux ne pourra , de plus, que renforcer ces idées, comment CYCLOPE, qui ne sent pas et qui ne s'est jamais senti à la hauteur va pouvoir rivaliser avec un prince ?
Dans ce cadre là, l'arrivée de NAMOR prend elle aussi finalement du sens, surtout qu'il a des dents notre mutant à l'oeil unique, tout du moins de façade.

Troisième exemple : LE FAUVE.

Il ya a toujours des gens qui sont réticents au changement, c'est le cas du FAUVE, qui lui aussi a particulièrement bien été développé. Les décisions de CYCLOPE ne lui plaisent pas du tout, et petit à petit, les évènements font que LE FAUVE va se dissocier totalement de l'équipe (ce qui était déjà le cas avec son appartenance à la SCIENCE TEAM ) jusqu'au point de non retour. Là aussi, on est pas sur une évolution depuis deux numéros, cette histoire traîne depuis l'arrivée de FRACTION et BRUBAKER sur le titre, c'est à dire il y a facilement deux ans. Ca montre bien le fait que dans nu groupe, il ne peut jamais y avoir une union sacrée, et que s'il y a union, elle n'est que de façade. C'est aussi intéressant de voir que finalement le personnage le plus intelligent du groupe n'arrive pas à passer au travers de la première impression en ce qui concerne son leader.

Quatrième exemple : MAGNETO.

FRACTION nous livre un excellent MAGNETO. Oui, on le voit débarquer comme une âme en peine sur UTOPIA, faire allégeance à CYCLOPE, et certains trouvent ça ridicule. C'est tout le contraire si on a lu un peu de X-MEN auparavant. MAGNETO, c'est quelqu'un de méchant simplement parce qu'il a un but : assurer l'émergence des mutants. Et fatalement, avec cette histoire de HOUSE OF M, MAGNETO n'a strictement plus aucune utilité, puisque la race est au bord de l'extinction. On peut donc supposer que son nouveau but est d'empêcher cette extinction, ce qu'il a essayé de faire en allant voir le maître de l'évolution.
Sauf que voilà, il se trouve qu'un pauvre gars (SCOTT SUMMERS aka CYCLOPE) réussit à faire ce que lui et XAVIER n'ont jamais pu en trente ans: à savoir créer une union (de façade parfois mais quand même) entre tous les mutants, bons ou mauvais. Cela paraît donc normal que ce dernier arrive sur l'île. Sauf que voilà, on se rappelle de XORN et FRACTION aussi, ce qui fait qu'on ne sait pas si MAGNETO peut trahir ou pas, s'il est totalement sincère. Et justement, la manière donc il est écrit dans ces numéros, où il se met à genoux, où il va même aller au bout de ses forces pour
, bref, où il en fait trop continue d'insinuer le doute dans l'esprit du lecteur. Quand on le prend au premier degré on peut se dire "c'est nul, MAGNETO ne ferait jamais ça ", mais s'il a un but derrière , ca tient la route aussi, et même s'il n'en a pas, cela aura servi a installer une tension chez le lecteur, qui se dit qu'il est trop beau pour être honnête.

UNCANNY X-MEN est donc une série qui fait évoluer ses personnages, qui a des plots à long terme (c'est à dire à plus de quatre mois ) et qui balade de temps en temps le lecteur tout en étant cohérent avec la continuité des choses. En plus de ça, il faut être lucide, FRACTION écrit plutôt bien , vous voulez quoi de plus ?
Evidemment, c'est peut être fouillis parfois, mais à la relecture, on trouve vraiment des idées nouvelles qui respectent aussi ce qui a été fait avant. C'est quand même le truc le plus difficile.

La partie graphique est pour certains un point noir : pas pour moi.
DODSON n'est pas fait pour UNCANNY X-MEN ? J'espère que vous plaisantez ! Vous avez bien relu les scènes où EMMA est dans la tête de SCOTT et vice versa !
Parlons du cas GREG LAND : je peux comprendre qu'on apprécie pas ses dessins, et c'est normal, il use et abuse des poses figées , des têtes un peu identiques, bref, il triche un peu. Enfin, pour tous ceux qui disent que GREG LAND c'est caca,, je vous invite notamment à lire SIEGE #4 qui devrait relativiser votre jugement. Enfin, c'est pas parce que d'autres sont plus mauvais que lui que ca justifie la chose. Je trouve quand même que LAND "dessine" un peu plus au fil des numéros , surtout quand on lui demande de faire des choses qu'il ne peut pas référencer sur INTERNET (du genre le maître de l'évolution ou CAMERON HODGE ou WARLOCK). eh bien, sur ce genre de choses, il s'ne sort plutôt pas mal, beaucoup mieux que sur le reste d'ailleurs; C'est pas exceptionnel, mais ca ne gâche en tout cas pas la lecture.
Et d'ailleurs, on regrette tout de suite LAND et ses poupées gonflables quand on voir arriver PORTACCIO au dernier épisode qui dessine les gens avec des cous de girafons.

Bizarrement, et alors que j'avais décidé de lire ces épisodes avec du recul, je me suis retrouvé complètement plongé dans le bouquin, poussant même un ha ha lors de la révélation finale du méchant . Bref, je me suis fait avoir, ce qui est toujorus bon signe !

UNCANNY X-MEN par FRACTION c'est bon !

et demi




REX MUNDI livre 1 : LE GARDIEN DU TEMPLE


(Arvid Nelson / Eric J)

J'avais allègrement zappé cette série lors de sa première diffusion, pas connu, pas interressé, et il m'a fallu attendre quelques années et arriver sur BUZZ pour en entendre le plus grand bien.
Maintenant, le fait d etrouver cette série chez MILADY (certainement une des maisons d'éditions qui fait le meilleur boulot niveau comics depuis un an) et surtout le fait de vor la suite en route (OCTOBRE 2010) m'a incité à le prendre.
Nous sommes en FRANCE en 1933 , mais pas dans notre monde. En effet , l'EUROPE est toujours sous le joug de l'église , la magie existe , bref, on est dans ce qu'on appelle une uchronie. La docteur SAULNIERE se trouve confronté à une série de meurtres assez sanglants qui vont l'amener sur la trace d'une conspiration religieuse.
Bon évidemment, il faut préciser que SAULNIERES, LE GRAAL, les tableaux de POUSSIN, ca fait tout de suite penser à DA VINCI CODE, et c'est bien de préciser en introduction que la bande dessinée a été écrite avant.
Il y a quand même une autre référence, beaucoup plus visible, c'est le LUTHER AWKRIGHT de BRIAN TALBOT. On est un petit peu dans le même genre d'univers , même si c'est beaucoup plus terre à terre et premier degré.
ARVID NELSON prend quand même tout son temps. Sa version de la FRANCE a l'époque est bien détaillée, il y a des articles à chaque fin de numéro permettant d'ouvrir encore un peu plus l'espace réservé à son monde imaginaire , et on ne peut absolument pas le critiquer sur les détails et la justesse. Sauf qu'à force de se concentrer un peu trop sur les détails, on passe un peu à côté de l'intrigue principale. alors que je m'attendais à passer un très long moment sur cette BD , il faut reconnaître que ça se lit assez vite. Est ce que cela signifie que les épisodes sont creux ? Peut être pas, mais j'ai été assez surpris de voir que l'action avançait à pas de fourmi. Il y a peut être une excuse : ce sont les premiers épisodes, et il faut qu'un scénariste trouve sa voie , place ses personnages, expose son univers et c'est peut être pour ca que j'ai trouvé ce premier tome assez pauvre en terme d'intrigue finalement.
J'attends donc le deuxième volume pour me faire une opinion définitive, mais pour l'instant ça me plaît et je veux vois opù tout cela nous mène.
Au niveau dessins, c'est assez bizarre comme impression. ERIC J n'est pas mauvais, surtout en ce qui concerne les décors et les ambiances, mais je trouve qu'il a du mal à dessiner les personnages. Ca sent vraiment le dessinateur IMAGE des années 90 avec du talent en plus, mais je ne peux m'empêcher de penser à BRETT BOOTH quand je vois ses personnages. (Là aussi, c'est un peu exagéré) C'est quand même beaucoup plus solide et nettement plus agréable à l'oeil. Peut être que lui aussi progresse au fil des épisodes, en tout cas, certains designs sont particulièrement réussis.
UN truc pas mal, mais j'attends de voir la suite pour me faire une opinion définitive. la première impression est quand même plutôt bonne.


Dernière modification par doop ; 07/09/2010 à 10h19.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/09/2010, 09h53
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Bon, Je dois avouer que j'ai du mal à donner tort à Doop au sujet de Siege (Bon c'est pas aussi mauvais qu'il le dit, c'est juste insipide). D'autant plus rageant qu'avec Dark Reign (et en particulier les Dark Avengers), Bendis avait vraiment réussi à faire un truc prenant.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/09/2010, 10h09
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Mouhaha!



J'ai lu les 2 gros pavés et je te rejoins à 100%


Le reste plus tard.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/09/2010, 10h09
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Pauvre Whedon.
Dire que tu files le crédit de son travail à Fraction...
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/09/2010, 10h10
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Par contre, je ne comprends pas.
Pourquoi le black lantern corps a droit à 4 brocolis alors que les minis qu'il contient n'en ont que deux en moyenne??
Pas très mathématique ça!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/09/2010, 10h11
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Pour la photo de Terry "sale con" Long!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/09/2010, 10h18
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Pauvre Whedon.
Dire que tu files le crédit de son travail à Fraction...
Ça m'a fait tiquer aussi, même si je suis d'accord avec la grande majorité de la critique

Je te conseille de lire les deux épisodes VF de ce mois, ils sont nettement au dessus de ce que Fraction fait habituellement sur la série.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/09/2010, 10h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Par contre, je ne comprends pas.
Pourquoi le black lantern corps a droit à 4 brocolis alors que les minis qu'il contient n'en ont que deux en moyenne??
Pas très mathématique ça!
j'ai juste oublié d'effacer les brocolis
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/09/2010, 10h46
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Pour la photo de Terry "sale con" Long!
Toi, tu restes sous la menace d'un Terrython !


@ Doopinet,

Dans ta critique de Siege, tu as oublié de parler du cas de Loki, qui est à mes yeux LE truc le plus abominable de cette saga.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/09/2010, 10h51
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 762
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Dans ta critique de Siege, tu as oublié de parler du cas de Loki, qui est à mes yeux LE truc le plus abominable de cette saga.
Défendons Bendis et rappelons que ce sont ses prédécesseurs qui ont toujours écrit Loki "out of character"

Dernière modification par mrcitrouille ; 07/09/2010 à 11h21.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/09/2010, 11h13
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Ah ben si, y a à discuter, un forum est aussi là pour ça, pour confronter son opinion à celle des autres.

Pour Siege, j'attends de lire en VF ce que ça donne, mais c'est bizarre, pour moi, la plupart des choses que dit Doop de Bendis, je l'aurais dit aussi de Fraction :

" c'est juste un truc vide et creux, et on peut l'apprécier pour ce que c'est : à savoir un truc vide et creux, comme 75 % de la production actuelle.
Si je devais faire une comparaison, je comparerais SIEGE à un comics YOUNGBLOOD des années 90, des super héros caricaturaux réunis pour combattre on ne sait quelle menace et qui ne développe rien. "

" réellement incapable de développer des personnages ou des intrigues à long terme ; il nous pond donc un comic de quatre numéros uniquement de baston ! des actes héroïques ? AUCUN. Des personnages qui évoluent , ou qui tout du moins prennent des décisions courageuses ? NON PLUS.
De l'émotion, de la bravoure ? ca va pas non ! "


Tout ça, pour moi, c'est aussi comme ça que je vois les X-Men de Fraction. Et même si Nation-X était réussi (et encore), il n'y a rien qui le laissait présumer ou l'annonçait. Et puis je suis sur que cette saga ne changera absolument rien pour aucun des X-Men. Et puis je trouve encore que ça manque de moments intimes, d'écriture des personnages. Par exemple, la disussion entre Iceberg et le Fauve, des moments comme ça, j'en aurai voulu plus. Une discussion entre Emma Frost et Xavier, par exemple, ou entre Xavier et Magnéto, sur ce qu'ils pensent de Cyclope, de la situation actuelle, leur relation. Et Nightcrawler ? Et Wolverine ? Et Malicia-Rogue ? Ca manque d'états d'âme.

Et ça manque aussi de vilains charismatiques. Les vilains de l'histoire sont à peine introduits ou ébauchés dans le premier épisode. On ne sait RIEN d'eux. Du coup, c'est facile par la suite de leur faire jouer n'importe quel rôle, de les creuser. C'est un subplot foireux. Les prédateurs X ? Quelle menace de pacotille, finalement, vu qu'il suffit d'un épiosde pour en éliminer 4.

En fait, Fraction, c'est sympathique, mais ça pourrait être tellement mieux. Ca n'est pas à la hauteur du potentiel qu'il laisse entrevoir.

@Mrcitrouille : plutôt que de créer de nouveaux grands vilains ou de varier... Tout comme il y a eu une surexposition de Fatalis à un moment, là, c'est Loki, qu'on voit dans bientôt tous les titres Avengers. Dès qu'on a besoin d'un vilain fourbe manipulateur dans l'ombre, c'est Loki ! Bientôt, on va nous apprendre que c'est lui et pas Méphisto qui était responsable de One More Day...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/09/2010, 11h50
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Ah ben si, y a à discuter, un forum est aussi là pour ça, pour confronter son opinion à celle des autres.
Tout à fait !
Et qui plus est, c'est dangereux d'être entouré uniquement de gens qui ont la même opinion que soit !

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Et même si Nation-X était réussi (et encore), il n'y a rien qui le laissait présumer ou l'annonçait.
Là je ne comprend pas le sens de la phrase : tu es étonné que ça soit bon, ou bien tu es déçu que l'arc n'ai pas eu de pub à foison ?

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Et puis je suis sur que cette saga ne changera absolument rien pour aucun des X-Men. Et puis je trouve encore que ça manque de moments intimes, d'écriture des personnages. Par exemple, la disussion entre Iceberg et le Fauve, des moments comme ça, j'en aurai voulu plus. Une discussion entre Emma Frost et Xavier, par exemple, ou entre Xavier et Magnéto, sur ce qu'ils pensent de Cyclope, de la situation actuelle, leur relation. Et Nightcrawler ? Et Wolverine ? Et Malicia-Rogue ? Ca manque d'états d'âme.
La je rejoins le point de vue de Doop : on est plus sur du long terme. Effectivement en prenant un ou deux arcs, il y a peu de discussion ou de moments intimes. Mais c'est parce que c'est plus espacé dans le temps, Fraction prend le temps et ne balance pas ses intrigues en 5 épisodes. C'est une façon d'écrire, qui plait ou qui ne plait pas...
Et personnellement, je préfère une discussion intime tous les 5 épisodes qui fait progressivement avancer la chose, plutôt que la discussion qui tourne en boucle à chaque épisode (un peu comme dans Spider-Man, avec Michelle, ça n'évolue pas, c'est toujours la même chose...).
Pour Wolverine et Rogue, il faut voir leur série pour avoir leurs états d'âme. Fraction ne s'en occupe pas. (et c'est tant mieux à mon sens, ça évite les incohérences)
Pour Diablo, là je rejoins ton point de vue, il n'est pas développé alors qu'il mériterait de l'être...

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Et ça manque aussi de vilains charismatiques. Les vilains de l'histoire sont à peine introduits ou ébauchés dans le premier épisode. On ne sait RIEN d'eux. Du coup, c'est facile par la suite de leur faire jouer n'importe quel rôle, de les creuser. C'est un subplot foireux. Les prédateurs X ? Quelle menace de pacotille, finalement, vu qu'il suffit d'un épiosde pour en éliminer 4.
C'est vrai que les vilains sont assez vides, et c'est un point noir...
Mais pour le coup, je pense que Fraction a un plan, donc j'attends de voir la fin pour juger.
Et je ne suis pas d'accord concernant la menace de pacotille juste parce qu'on en élimine 4 en un épisode... personnellement j'ai trouvé le combat assez intense, et il est bien rappelé que Cyclope les a entrainé depuis le premier affrontement. Ils s'en sortent si bien parce qu'ils ont répétés les enchainements. Le combat aurait été dilué sur 3 épisodes, ça m'aurait ennuyé...

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
En fait, Fraction, c'est sympathique, mais ça pourrait être tellement mieux. Ca n'est pas à la hauteur du potentiel qu'il laisse entrevoir.
Le magasine VF de ce mois ci m'a fait légèrement changer ce point de vue, personnellement. Reste à voir si ça tient dans la durée...

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Dès qu'on a besoin d'un vilain fourbe manipulateur dans l'ombre, c'est Loki !
Je suis désolé, j'ai besoin de spoiler la fin de Siege pour me sentir mieux vis à vis de cette phrase...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/09/2010, 11h53
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est marrant cette idée de long terme. Ça permet à un mec d'écrire un tas d'épisodes bien chiants pour en avoir un pas trop mal.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/09/2010, 11h58
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Pour le coup, perso je ne trouve pas la réaction de Loki si ridicule.

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/09/2010, 12h00
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !