Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/07/2012, 18h36
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
DC All-Star Batman

Voici une série qui divise beaucoup. En effet, si certains crient au génie, les autres n’hésitent pas à la descendre, arguant que c’est l’une des pires histoires de Batman jamais publiée. Le fait qu’elle n’a jamais été terminée allant dans leur sens.

Nous avons ici tous les arguments d’une saga culte finalement !

Personnellement, j’avoue avoir été sacrément décontenancé à ma première lecture. Mais le fait de la publication erratique (en gros 10 numéros sur 3 ans…) n’a pas aidé au niveau du rythme (surtout qu’il est très lent dans l’histoire, notamment au début). Bref, je m’étais dit que c’était l’occasion de le relire d’un bloc.

Le contexte :

Quelques mots sur le contexte de l’époque tout d’abord. Marvel a réussi un gros coup avec sa ligne Ultimate, qui revisite pour le nouveau millénaire ses héros principaux (Spiderman et les X-Men, puis les Vengeurs et les Fantastic Four), le tout avec une certaine fraicheur.

DC doit réagir, et propose donc sa gamme All-Star. Et décide même de taper plus fort. Là où Marvel avait lancé ses titres avec des dessinateurs confirmés habitués aux personnages, mais avec des scénaristes relativement neufs, DC décide de mettre directement des grosses pointures.

Ainsi, si Marvel avait tablé sur Spiderman et les X-Men, DC lance All-Star avec deux titres : All-Star Superman et All-Star Batman.

Pour All-Star Superman, c’est le duo responsable du succès des New X-Men, Grant Morrison et Frank Quitely, qui est attelé. Pas de problème, la saga, en 12 numéros, a été à son terme, sans fill-in, et fait aujourd’hui partie des classiques de Supes.

Pour All-Star Batman, DC voit encore plus grand, en allant chercher Frank Miller au scénario. Cet auteur est celui qui a sans doute écrit les 2 plus grandes sagas de Batman, à savoir Year One et The Dark Knight Returns.
Et au niveau des dessins, c’est la superstar Jim Lee qui est choisie, lui, l’auteur du carton X-Men 1 dans les 90, fondateur d’Image, et surtout dessinateur de la dernière saga à succès de Batman, Hush.
Miller choisi d’ailleurs de renommer la série : All-Star Batman and Robin, The Boy Wonder, ce qui sous entend qu’il a des projets très clairs pour Robin.

Pour cette critique, je vais m’attaquer à chacun des 10 épisodes. Avec un résumé et une analyse (qui m’est bien sur personnelle, mais n’hésitez pas à contre-argumenter !)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/07/2012, 18h37
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
EPISODE 1 :

Comme indiqué plus haut, Miller a de grands projets pour Dick dans cette saga. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’il écrira pour le personnage, Dick étant absent de Year One (puisque la saga montre la naissance de Batman) et de Dark Knight Returns (où Miller l’a remplacé par une jeune fille).
Il nous l’introduit donc dès le départ, jeune trapéziste de cirque au sein de sa famille, les Flying Graysons, plein de vie et d’enthousiasme.
Autre introduction : Vicky Vale, la journaliste sans scrupules (immortalisée par Kim Basinger dans le Batman de Tim Burton). Bon c’est surtout pour faire plaisir à Jim Lee qui nous la montre direct en sous-vêtements.
Cette dernière est donc choisie par Bruce Wayne pour l’accompagner voir le cirque. Or durant le show des Graysons, les parents de Dick sont abattus.
L’assassin, un certain Jocko Boy, est attrapé par Batman, alors que la police emmène Dick. Cette dernière est corrompue et tente de se débarrasser du seul témoin. Vicky Vale, en tant que journaliste un peu trop curieuse, est d’ailleurs passée à tabac, avant de poursuivre la police avec Alfred pour sauver le petit.
Bien mal lui en prendra, car Batman, à la poursuite également des policiers, ne fait pas de détail et détruit sa voiture en même temps que celle des flics, aidé par les chauves-souris.

Il apparait enfin en pleine page en saisissant de Dick.

Miller pose dès le départ ses personnages. Dick est le personnage central de l’histoire (il le sera en fait durant toute la série) et Batman n’apparait en fait qu’à la dernière page.
Par son comportement, il fait déjà débat (et ce n’est que le début) vu qu’il n’a cure des dommages collatéraux (Vale qu’il a lui-même invité et son propre majordome…)
Vicky Vale est d’ailleurs particulièrement exécrable, à part montrer son cul, elle ne sert pas à grand-chose (et ce sera le cas toute la saga…)
Un premier épisode où finalement il se passe peu de chose, mais étant donné que c’est un épisode introductif, c’est somme toute assez normal…
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/07/2012, 18h44
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
En fait, cette série, je l'ai toujours vu comme un bras d'honneur de Frank Miller à l'éditeur DC, mais aussi à la catégorie de lecteurs qui jouent facilement les vierges effarouchées.

Un gros coup de provoc et en plus, Jim Lee a joué le jeu avec un coté too much.

Pour moi, lecture indispensable
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/07/2012, 19h13
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Comme Belcantan je voue un amour immense à cette série pour les siecles des siècles. J'avais abandonné de lire du Batman en séries régulieres après Year One et j'y suis revenu avec All-Star Batman and Robin, The Boy Wonder. Une fois la série "terminée" seul un Grant Morrison est parvenu à me refaire m’intéresser à la chauve-souris.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/07/2012, 19h19
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
J'ai déjà se que j'en pensais et je vais laisser ce type expliquer pourquoi :

http://www.youtube.com/watch?v=mfBqcSdAbJo
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961

Dernière modification par Romi ; 30/07/2012 à 19h53.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/07/2012, 19h44
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Comme Belcantan je voue un amour immense à cette série pour les siecles des siècles. J'avais abandonné de lire du Batman en séries régulieres après Year One et j'y suis revenu avec All-Star Batman and Robin, The Boy Wonder. Une fois la série "terminée" seul un Grant Morrison est parvenu à me refaire m’intéresser à la chauve-souris.
Voilà.

Quelquepart, c'est surement la bédé la plus intelligente jamais publiée sur Batman.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/07/2012, 19h48
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Romi
Voir le message
J'ai déjà se que j'ne pensais et je vais laisser ce type expliquer pourquoi.
C'est à moi que tu parles ?


Le truc de Miller, c'est qu'il pousse à l'extreme,voire à la caricature, tout ce que l'on retrouve dans le genre super héros. Et Jim Lee fait de m^me en prenant un style trés 90's.

Un certain lectorat (dont tu fais peut -être partie Romi) s'est senti insulté par cette mise en abime du genre qu'ils prennent sans doute trop au sérieux (poussés aussi par les éditeurs qui dans leur marketing utilisent rarement le second degré)

Par exemple,par exemple la peinture jaune pour éliminer Green Lantern ou les personnages féminins (fantasme de beaucoup de lecteurs) toutes représentés comme des nymphos ne sont pas des idées de Miller mais il les a sublimé en les transformant en concept (moi, je l'ai vu comme cela)

Aprés, je comprenne que la démarche de Miller ne plaise pas sur le fond, mais sur la forme, ça donne un bon comics décomplexé.

Un peu comme le Kick Ass de Millar, dans une autre mesure
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/07/2012, 19h51
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Dans un monde parfait, chaque mois j'aurai ma dose inédite d'All-Star Batman.

Probablement la meilleure baidai de Jim Lee.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/07/2012, 19h52
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
C'est assez golri, d'ailleurs comme vision des femmes.

D'un coté, ce sont des féministes convaincues (WW qui traite un mec de sac de sperme, Canary qui tabasse des beaufs pendant un numéro entier), mais d'un autre coté, elles craquent direct pour le héros musclé et bourru...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/07/2012, 20h01
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Voilà.

Quelquepart, c'est surement la bédé la plus intelligente jamais publiée sur Batman.
Je n'irai pas si loin!

MAIS

C'est très certainement une des meilleures histoires publiée sur le perso oui!

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, c'est notamment là ou j'aimerais voir reprocher à l'encontre des détracteurs de cette série un certain fanboyisme dont le but unique est de limiter les possibilités de scénarios et le personnage car "pas touche c'est Batman, Batman il est gentil". On s'en fout de ton avis, Batman aussi, Miller encore plus.

Perso je pense qu'un scénariste a tout les droits quand il est au commande d'une série. Après on aime ou pas mais on a pas à intervenir sur le processus de création. C'est la dictature oui. Il aurait même pu enculer Robin dans la batcave pour l'humilier qu'il aurait eut le droit ça ou bien d'être le pimp de Catwoman venant récupérer sa thune au petit matin, la corrigeant avec sa bat ceinture si elle ne lui obéit pas (je lis Iceberg Slim en ce moment, faites pas attention).

Et puis aussi cette scène avec Green Lantern est tellement culte.
Quand ils peignent tout en jaune, buvant une citronnade et insultant ce sombre connard de Green Lantern qui possède le moyen de régler tout les problèmes de l'humanité, je pense avoir assisté à un grand moment de comics flirtant à l'aise avec les pointures du genre.

Sa Wonderwoman était extra, son Supe aussi (le flinguage de journal et de lunettes was like wow!)

Black Canary était parfaite défoncant tous ces gros beaufs complétement cons qui sortent des :
"Are you from Tennessee? Cuz you're the only ten I see..."

Je terminerais ce post en disant :

__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/07/2012, 20h03
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, c'est notamment là ou j'aimerais voir reprocher à l'encontre des détracteurs de cette série un certain fanboyisme dont le but unique est de limiter les possibilités de scénarios et le personnage car "pas touche c'est Batman, Batman il est gentil". On s'en fout de ton avis, Batman aussi, Miller encore plus.

Perso je pense qu'un scénariste a tout les droits quand il est au commande d'une série. Après on aime ou pas mais on a pas à intervenir sur le processus de création. C'est la dictature oui. Il aurait même pu enculer Robin dans la batcave pour l'humilier qu'il aurait eut le droit.
Putain, merci.

C'est un fuck assez délicieux à tous les "oui, mais Tony Stark n'aurait jamais fait ça, regarde son apparition de 3 cases dans Captain America #125"
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/07/2012, 20h10
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Mais il y a un truc très fort aussi dont je me rappelle : c'est le sourire tordu de Batman en permanence, vachement hautain que l'on voit par exemple quand Green Lantern débarque comme une fleur et lui parle comme à une merde.

Chose curieuse, au début le perso en Bruce Wayne est completmeent comme on le connait à la fois mondain et stoïque. Puis le masque enfilé le mec se déchaine comme s'il était dans GTA.

En fait c'est presque All Star Patrick Bateman ce truc
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/08/2012, 18h32
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
EPISODE 2 :

BATMAN emmène Dick dans sa Batmobile. Pendant ce temps, Alfred tente de soigner Vicky Vale. Cette dernière est en état de choc et commence à délirer, et ses blessures sont sérieuses.

Dans la Batmobile, un dialogue entre Batman et Dick à lieu. On commence à comprendre les motivations de Bats qui veut recruter Dick comme pupille. Mais Dick prend Batman pour un fou (et c’est vrai qu’il semble l’être : il parle à sa voiture, semble se complaire dans la violence et la folie…)

Une course poursuite avec les flics fait le gros de l’épisode (avec le dialogue Dick/bat), et Batman détruit toutes les voitures et tue tous les flics, avec un plaisir non dissimulé…

On assiste ici à un épisode vraiment creux. Il ne se passe rien. Le dialogue entre Bruce et Dick fait la quasi-totalité de l’épisode, mais au final, ils ne se disent pas grand-chose. On dirait du mauvais Bendis, c’est-à-dire beaucoup de blabla et de pensées pour au final pas grand-chose.
Jim Lee a du ramer pour meubler l’épisode…

EPISODE 3 :

Cet épisode introduit un nouveau personnage : Black Canary. Cette dernière est barmaid dans un bar mal famé de Gotham, où elle est d’ailleurs l’attraction. Les mec viennent dans ce bar pour se rincer l’œil, et on des gestes mal placés, ce qui déplait à la jeune irlandaise, qui les dégomme un par un, avant de s’occuper du propriétaire du bar.
Cette scène rempli la quasi-totalité de l’épisode. Tout juste assiste-t-on à la suite du périple de Batman et Dick. La Batmobile se transforme en avion puis en sous-marin.
Enfin, on découvre Clark Kent, très en colère lorsqu’il apprend la disparition de Dick.

Là encore, ça meuble pas mal. Ça va faire deux épisodes que Dick et Batman sont dans la voiture… La version Miller de Black Canary est intéressante, si ce n’est qu’on ne comprend pas trop ses motivations… Reste que Jim lee est toujours aussi doué pour dessiner les canons, et il s’en donne à cœur joie ici…
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/08/2012, 18h52
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
reste que Jim lee est toujours aussi doué pour dessiner les canons, et il s’en donne à cœur joie ici…

Là, il dessine les fantasmes d'une certaine catégorie de lecteurs.


Sinon, je pense tout l'inverse de toi : dialogues de fou à double sens (du moins, sur la VO), transformation de Bruce Wayne en sociopathe...Du bonheur quoi !

Va falloir que je ressorte tout ça de la comic box



Par contre, je remarque que quand on n'aime pas un scénariste, on le traite de Bendis, faut arrêter les fixations
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/08/2012, 19h30
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
En fait, cette série, je l'ai toujours vu comme un bras d'honneur de Frank Miller à l'éditeur DC, mais aussi à la catégorie de lecteurs qui jouent facilement les vierges effarouchées.

Un gros coup de provoc et en plus, Jim Lee a joué le jeu avec un coté too much.

Pour moi, lecture indispensable
Un tel bras d'honneur qu'il nous refuse même la suite. C'est dire le rebelle.
Blague à part, cette série est sympathique dans le genre too much. Etant très loin d'etre un fan de Miller à part pour ses très sympathiques (surtout graphiquement) Sin city, je me suis cependant un peu ennuyé en lisant cette série.

A part la scène avec Green Lantern et la quadruple (ou quintuple?) très belle page sur la bat cave, je n'ai franchement pas été ébloui, si ce n'est impressionné par les beaux dessins de Jim Lee.

On peut aimer le côté extrêmement caricatural (c'est apparemment le cas de la majorité des gens ici), mais perso, ça m'est un peu tombé des mains.

Ceci dit, je suis pas le meilleur client pour Miller (si ce n'est l'excellentissime Daredevil Born again et son portrait fabuleux de Captain America, mon super héros fétiche stricto sensu), vu que j'ai juste trouvé DKR "bien", que DKR 2 m'a ennuyé (c'était limite service minimum, j'ai trouvé) et que, attention sacrilège, je ne suis pas un fan de Year one (qui est certes très bien réalisé mais en fait je me fiche des débuts de Batman. J'aime voir un Batman sur de lui, pas un débutant, c'est donc plus du gout perso).

Sinon, merci, Drix, pour tes critiques.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !