Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > Festivals et Conventions

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/06/2014, 12h00
Avatar de leup
leup leup est déconnecté
Fan de Gourvy
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 40
leup change la caisse du Fauve
Apparemment il n'y a pas de bon système. Est-ce qu'au final celui qui permet aux artistes de choisir les conditions de leur travail n'est pas "le meilleur" ou plutôt "le moins pire".

Les fans les plus fortunés font des commissions, sans avoir à faire la queue à mon avis. C'est pour ceux qui ont pas la thune pour franchir le 1er palier qui seront eus dans l'histoire. Mais c'était déjà un peu le cas avant, faut de la thune pour aller à l'event, se loger, être là dans les 1er le matin donc potentiellement une entrée VIP ... bref, vous voyez le tableau. Peut-être que là au moins, les règles étant "claires" ça régulera un peu le système. Peut-être aussi que l'auteur définisse systématiquement un nombre de dédicaces max, légèrement sous-évalué et que les queues soient définies par rapport à ça. Je sais pas.. je suppose que si la solution était si simple elle aurait déjà été trouvée.

Au TGS du printemps là, les dessins c'était grosso modo "tu achètes le portfolio à 25€ ou bien un truc à l'artiste pour 10/20€ et tu as un dessin gratos" et clairement c'était déjà pas cher payé. Dans les festivals BDs "à la francaise" la norme semble déjà être devenue au minimum du "tu achètes le nouvel album pour avoir un dessin", c'est à dire systématiquement au moins 15€ (mais en même temps, ça fait la promo de la BD elle même alors que dans le comics, c'est plutot l'artiste qui fait sa "promo")

Bref, le sketch gratuit c'était fun mais aujourd'hui c'est la loi de l'offre et de la demande qui a gagné.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/06/2014, 13h16
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 10 372
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par leup
Voir le message
Au TGS du printemps là, les dessins c'était grosso modo "tu achètes le portfolio à 25€ ou bien un truc à l'artiste pour 10/20€ et tu as un dessin gratos" et clairement c'était déjà pas cher payé. Dans les festivals BDs "à la francaise" la norme semble déjà être devenue au minimum du "tu achètes le nouvel album pour avoir un dessin", c'est à dire systématiquement au moins 15€ (mais en même temps, ça fait la promo de la BD elle même alors que dans le comics, c'est plutot l'artiste qui fait sa "promo")

Bref, le sketch gratuit c'était fun mais aujourd'hui c'est la loi de l'offre et de la demande qui a gagné.
C'est effectivement le système classique et celui-ci me va très bien. C'est encore mieux s'il y a autre chose que l'album classique, un sketchbook, un artbook, un print sympathique, qui doit être plus avantageux pour l'artiste, parce que la BD, c'est l'éditeur qui s'en met plein les fouilles.
Maintenant, un sketch seul à plus de 50 euros (je crois que c'était le tarif de Michael Golden en France il y a quelques années non?), ce serait sans moi, pas parce que je trouve cela trop cher si c'est bien fait, juste parce que ça n'entre pas dans mon budget. Je n'ai pas de budget annuel de dédicaces ou commissions, j'ai pas le salaire pour ça et puis chacun ses priorités.
Les commissions c'est super quand on a du pognon pour ça, les commissions à Cinar quand il était sur Strasbourg, j'ai bavé devant, mais bon... pouvais pas et pourtant, ça valait le pognon demandé !! 250 euros pour une comm en couleur avec un personnage et vers la fin, il a proposé quelques comm à 100 euros mais en noir et blanc, mais j'avais déjà claqué ce qui m'aurait permis d'investir, dommage... 100 euros ça aurait jouable avant le festival...
Voilà ce que ça peut donner à 100 euros par Cinar :



Un ROM superbe, mais je me suis contenté de ma dédicace et d'une 10zaine de comics signés, avec l'achat d'un print limité spécial pour l'anniversaire du comic shop strasbourgeois le Cyclops (et pis j'ai craqué pour deux autres des prints proposés de Magik et Batman) ! Ca fait une dédicace à 30 euros en fait et en plus j'ai 3 prints d'enfer !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !