Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

Affichage des résultats du sondage: Before Watchmen votre réaction
Je suis curieux et/ou ouvert, je lirai. 53 38,41%
J'attends les premiers retours pour voir. 28 20,29%
Je m'en tape, watchmen c'est 12 numéros. 22 15,94%
Je boycotte par respect pour Moore. 12 8,70%
J'achète par respect de Gibbons. 0 0%
Fais chier de voir mes créateurs faire un truc comme ça mais je les adore j'acheterai donc 10 7,25%
Autres 13 9,42%
Votants: 138. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #361  
Vieux 14/03/2012, 11h33
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ben Wawe;1253904


De plus en plus, j'ai l'impression que les lecteurs/spectateurs d'une oeuvre qui leur est chère s'y attachent tant et s'y investissent tant qu'ils s'en imaginent les maîtres, les propriétaires. Je pense notamment à Star Wars, où des milliers de fans (moi y compris) sont tombés sur George Lucas une fois la nouvelle trilogie sortie, et surtout La Menace Fantôme.

C'était comme si les fans considéraient avoir plus de droits sur Star Wars que George Lucas lui-même. Idem pour Indiana Jones IV : les spectateurs ont amplement critiqué Spielberg et Lucas pour leur dernier opus, les fans étant persuadés d'être plus légitimes qu'eux pour décider de l'orientation à donner aux personnages et à la franchise.

On retrouve aussi ça en séries TV, où les fans de Nip/Tuck considèrent que les personnages principaux n'auraient jamais dû quitter Miami pour Los Angeles et que la série aurait dû s'arrêter plus tôt et avoir un autre tournant ; idem pour Heroes.

En fait, si je suis régulièrement du côté des fans parce que, objectivement, ces oeuvres ont été moins bonnes au fil du temps et parce que les choix de leurs créateurs ne sont pas ceux que j'aurais fait et que j'aurais aimés voir, je ne considère pas pour autant (plus pour autant, je l'avoue) que l'oeuvre est [U]ma[/U] propriété en tant que public/lecteur/spectateur/fan.

Je trouve dangereuse l'idée qu'une oeuvre appartienne à son public une fois qu'elle est terminée ou promue par son auteur.
Pour moi, l'oeuvre demeure la propriété de l'auteur, même s'il fait des choix que le public n'apprécie guère.[/QUOTE]

Nip/Tuck aurait du s'arreter aprés la 3eme saison et Heroes aprés le pilote:D

Pour moi, que les personnages d'une oeuvre soient exploités par d'autres personnes de l'auteur ne me géne pas. ça permet parfois d'avoir des choses intéressantes.

J'ai un exemple qui ne va pas parler à grand monde mais pour le jeu de rôle Middle earth roleplaying game, pleins d'auteurs ont fait un travail formidable sur le développement de certains régions de l'oeuvre de Tolkien.

Et dans l'univers des comics, certains personnages de seconde zone deviennent plus interessants utilisés par d'autres scénaristes que leur créateur original
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #362  
Vieux 14/03/2012, 11h56
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ben Wawe;1253875]
Penser le contraire est dangereux car ça fait de l'auteur un employé du lecteur surpuissant, qui exige alors des choses des auteurs. Ce n'est pas ainsi que j'imagine la création, en tant que lecteur et surtout en tant qu'auteur amateur.[/QUOTE]
L'auteur, il est surtout un employé de l'éditeur surpuissant.
[QUOTE=Ben Wave]De plus en plus, j'ai l'impression que les lecteurs/spectateurs d'une oeuvre qui leur est chère s'y attachent tant et s'y investissent tant qu'ils s'en imaginent les maîtres, les propriétaires.[/QUOTE]
Il y a quand même une différence entre critiquer une œuvre et croire qu'on en est propriétaire. Le mec qui croit que Star Wars lui appartient, il est juste delusional (je ne connais pas le terme français).
[QUOTE=belcantan;1253911]
Moi, sur Moore, j'ai de plus en plus l'impression d'un mec qui n'arrive pas à faire le deuil de l'époque où il bossait sur du mainstream et où toute la profession et le lectorat le considérait comme un génie qui allait révolutionner l'industrie du comics book.
[/QUOTE]
J'ai surtout l'impression qu'il n'arrive pas à admettre que malgré toute sa brillante intelligence, il a été infoutu de faire un contrat correct avec DC (qui en a bien bien profité pour bien bien le niquer, en toute légalité), alors que les créateurs de Image ont pu gardé tous leurs droits d'auteur quelques années plus tard.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #363  
Vieux 14/03/2012, 12h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
[QUOTE=Ugo;1253935]Il serait quand même judicieux de lire avant d'être aussi catégorique non? Je ne dis pas que ça vas être exceptionel ou même à la hauteur de Watchmen, juste qu'on ne peux pas vraiment savoir pour l'instant.

Après de savoir si la publication en elle même d'un Before Watchmen est légitime ou non, c'est comme de se demander si c'est trahir Bob Kane que de publier des histoires sur Batman et même que Miller est vraiment une enflure d'avoir fait Year One. Alors certes Watchmen a été pensé par Moore comme une oeuvre auto suffisante (un peu comme lui) mais bon, attendons de voir et si c'est si mauvais empressons nous de l'oublier.[/quote]

Non, moi, je m'en branle et je conchie Before Watchmen.
Réaliser une préquelle ou une séquelle de Watchmen est en soi, à mon sens, une mauvaise idée car le récit n'en a pas besoin et tire sa force de ses non-dits, des souvenirs évoqués à peine aux détours d'une phrase et que le lecteur doit imaginer.
Le Hibou et Rorschach ont collaboré ensemble, ça fonctionnait bien il y a dix ans : au lecteur d'imaginer comment, il est intégré dans l'ensemble.

DC veut faire son coup commercial, très bien. Mais en faisant des mini-séries allant pour certaines jusqu'à faire la moitié (!) de Watchmen en entier, pour évoquer des éléments dont je me fiche complètement, et réalisées par des auteurs sympathiques mais qui, pour les scénaristes, n'ont plus rien réalisé de vraiment intéressant depuis des années, et qui galèrent à être originaux sur ce thème passéiste, ça ne m'intéresse pas non plus.
Vu que je ne lis pas de comics pour les dessins, dans le sens où cet aspect n'intervient pas en premier dans mes achats, je ne lirais pas Before Watchmen et j'en serais ravi.

[quote]Bon quand à Moore, je trouve ce qu'a dit belcantan très pertinent. Il me parrait vraiment pathétique (la encore je ne remet pas en question son talent, mais sa personne).[/QUOTE]

Moore n'est pas honnête quand il dit que ses reprises de personnages sont légitimes et pas les autres. C'est dommage, car le reste de ses déclarations sont assez vraies et en tant qu'auteur qui a révolutionné les comics par quatre/cinq oeuvres vraiment phares et exceptionnelles, il a gagné le droit d'être écouté.

Moore devient un peu "vieux râleur", mais sur le fond il a raison. Watchmen a été construit comme un récit complet à la base ; si lui a repris les personnages de Stevenson, Stoker et autres, il avait une idée assez forte et intéressante pour justifier cette reprise.
Où est l'idée derrière DC et les auteurs de Before Watchmen ? Faire de l'argent et raconter sur six numéros le contenu d'un souvenir évoqué dans une bulle de dialogue. C'est plus faible que la réflexion sur le pouvoir et l'humanité dans Marvelman/Miracleman et le fun absolu des multiples crossovers de LOEG.

[QUOTE=belcantan;1253941]Nip/Tuck aurait du s'arreter aprés la 3eme saison et Heroes aprés le pilote:D

Pour moi, que les personnages d'une oeuvre soient exploités par d'autres personnes de l'auteur ne me géne pas. ça permet parfois d'avoir des choses intéressantes.

J'ai un exemple qui ne va pas parler à grand monde mais pour le jeu de rôle Middle earth roleplaying game, pleins d'auteurs ont fait un travail formidable sur le développement de certains régions de l'oeuvre de Tolkien.

Et dans l'univers des comics, certains personnages de seconde zone deviennent plus interessants utilisés par d'autres scénaristes que leur créateur original[/QUOTE]

Ca ne me dérange pas que les personnages soient repris par des auteurs qui ont de vraies bonnes idées pour le faire. Si c'est juste par gimmick, ça ne m'intéresse pas.
Surtout, on parle là d'une histoire auto-contenue dans son univers, forgé par Moore lui-même en partant de Charlton, mais par Moore lui-même quand même. Watchmen a un début, un milieu et une fin : même si Moore voulait faire des préquelles, ce n'était qu'un bonus - le récit n'en a pas besoin, et l'auteur original a toute la légitimité pour créer ou non la suite ou l'avant.
  #364  
Vieux 14/03/2012, 12h16
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
[QUOTE=Ben Wawe;1253957]

Ca ne me dérange pas que les personnages soient repris par des auteurs qui ont de vraies bonnes idées pour le faire. Si c'est juste par gimmick, ça ne m'intéresse pas.
Surtout, on parle là d'une histoire auto-contenue dans son univers, forgé par Moore lui-même en partant de Charlton, mais par Moore lui-même quand même. [B]Watchmen a un début, un milieu et une fin[/B] : même si Moore voulait faire des préquelles, ce n'était qu'un bonus - le récit n'en a pas besoin, et l'auteur original a toute la légitimité pour créer ou non la suite ou l'avant.[/QUOTE]


Justement, faut arrêter de se prendre la t^te avec ces préquelles ! Faut faire comme si elles n'existaient pas et ne pas en faire de publicités en débattant sur leur legitimité .;)

Et là, chaque semaine, Moore et sa base de fans en font parler (faut voir rien que sur Buzz:D)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #365  
Vieux 14/03/2012, 12h19
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Ben dénonce les lecteurs fans surpuissants, et chie à la gueule d’œuvres pas encore sortie.
J'ai un peu du mal à suivre.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #366  
Vieux 14/03/2012, 12h24
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne lirais pas Before Watchmen et j'explique pourquoi. Je n'en suis pas au point où je brûle un exemplaire d'Amazing Spider-Man parce que je ne cautionne pas One More Day, par exemple. Je ne considère pas Watchmen comme ma propriété, j'explique simplement pourquoi je n'achèterai pas.
  #367  
Vieux 14/03/2012, 12h25
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
[QUOTE=Fredeur;1253962]Ben dénonce les lecteurs fans surpuissants, et chie à la gueule d’œuvres pas encore sortie.
J'ai un peu du mal à suivre.[/QUOTE]

Il y a un joli paradoxe en effet:D

Comme Moore qui fait du buzz pour un truc qu'il ne faut pas lire selon lui !:p
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #368  
Vieux 14/03/2012, 12h51
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 1 299
CYRIL change la caisse du Fauve
[quote=Dimeco63;1253884]Cette vision utilitariste des artistes est ridicule à mon avis, aux femmes j'imagine que tu demande "écarte les cuisses et tait toi !"[/quote]

Pardon?

[quote=aegnor;1253900]Juste comme ça, même si mal exprimé par Cyril, une fois que l'oeuvre est dans les mains (devant les yeux etc!) non, elle n'appartient plus à son créateur mais à son lecteur (en l'occurrence pour le sujet qui nous passionne ici!) simplement parce que chacun va en faire ce qu'il veut avec, l'interpréter en fonction de son vécu, des ses sensations etc.


Pour revenir sur Moore, il toutes les raisons de s'insurger sur cette préquelle, c'est tout a fait compréhensible par contre, j'ai toujours du mal -quelque soit le talent du gars- lorsque lui, qui s'approprie les personnages des autres, clame que c'est respectueux alors que les autres, qui vont s'approprier [B]ses[/B] personnages (Enfin, les siens, ceux de Gibbons et de DC!) ne vont pas le faire. J'aimerai bien avoir les avis des romanciers créateurs des persos de la league par exemple (oki c'est pas possible mais quand même c'est aussi unilatéral que la déclaration de Moore, j'en conviens également!!)[/quote]

C'est vrai que je me suis exprimé à la va-vite....en tous cas,je te rejoins^^

C'est sûr que Moore se pose aussi moins de questions quand il reprend à son tour les concepts/personnages des autres auteurs:la Ligue,Lost Girls...
Bon au moins pour Supreme,il l' a fait avec l'aval de Liefeld mais quid des autres scénaristes qui ont bossé sur la série(je pense notamment à Giffen qui avait raconté les origines du perso!)

Bon,je reste encore stupéfait par ses propos demandant aux lecteurs qui achèteraient Before Watchmen d'arrêter d'acheter ses bouquins à lui :pfff:
Quelle prétention!!

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
  #369  
Vieux 14/03/2012, 15h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est sur que quand tu vois before watchmen avec du Wein, du Cooke et du stracz au scénario , tu peux pas vraiment t'attendre à des merveilles. Azzarello je sais pas, faut voir, c'est à la limite le seul scénariste qui pourrait m'interresser.... ah ! Il bosse avec JG JONES et BERMEJO ?
bon ben non alors...
  #370  
Vieux 14/03/2012, 17h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 043
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[QUOTE=Fredeur;1253956]J'ai surtout l'impression qu'il n'arrive pas à admettre que malgré toute sa brillante intelligence, il a été infoutu de faire un contrat correct avec DC (qui en a bien bien profité pour bien bien le niquer, en toute légalité), alors que les créateurs de Image ont pu gardé tous leurs droits d'auteur quelques années plus tard.[/QUOTE]

C'est ce que je ne cesse de penser... :huhu:
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #371  
Vieux 14/03/2012, 17h46
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Moi je crois en Moore et je crois aussi que la Révolution commence par soi-même.
Donc en toute cohérence et en pleine possession de mes facultés mentales je dis "Adieu DC et adieu Marvel !!!"
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #372  
Vieux 14/03/2012, 18h24
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je pense comme Ben (et presque comme le Pirate).

C'est devenu, de toutes parts, une guerre de tranchées [B]Before Watchmen[/B] : DC savait pertinemment que ça provoquerait le courroux de Moore et des fans de la série originale (qui n'avait effectivement pas besoin de suite ou de préquelle : c'est une idée à la con, point barre, quels que soient les gens qui travaillent dessus). et que ça ne se calmera plus (même après la publication, subsistera une rancoeur tenace contre ce projet).
Penser que Moore fait de la pub au projet, c'est vraiment ne rien comprendre à ce qu'il dit.

Je lis : "mais ça ne va pas abîmer l'oeuvre originale". Je réponds : si, parce que tout ce qui se greffe artificiellement à un chef-d'oeuvre ne peut que l'entâcher. Où ça va s'arrêter ? Oseront-ils faire une suite/préquelle à [B]V pour vendetta [/B]? Et pourquoi à tout prix défendre cette idée de suite ? On ne parle pas, là, d'une série régulière qui était de toute manière destinée à être poursuivie par d'autres auteurs, on parle d'une histoire complète, dont raconter les prémices n'apportera rien.

Je lis aussi : "oui mais Moore, il n'a pas autant de scrupules quand il anime les persos de [B]La ligue des gentlemen extraordinaires[/B]". Sauf, que dans [B]La ligue[/B], il détourne ces icones littéraires et les transforme en quelque chose de très différent de ce qu'elles ont été dans les romans (comme dans [B]Lost Girls[/B]). [B]Before Watchmen[/B] ne me semble pas conçu pour proposer une relecture aussi novatrice des [B]Gardiens[/B], et aucun des auteurs (scénaristes) n'a de toute façon la carrure, l'inventivité de Moore, donc ça sera forcèment moins bon, moins fort. Là encore, ça va juste donner une suite quelconque (au mieux), donc dispensable.
On parle d'une série qui est à la bd ce que [B]Citizen Kane[/B] est au ciné, un truc tellement balèze qu'il a fait faire un pas de géant aux comics, qui a ouvert des portes, qui a fait grandir tout un genre. Est-ce qu'on ferait une suite/préquelle à [B]Citizen Kane[/B] ? Bien sûr que non, tout le monde crierait à l'hérésie.
La question que ça pose, c'est : qu'est-ce que ça va apporter de raconter [B]Before Watchmen[/B] ? Que dalle ! Au niveau créatif, c'est nul ! Ah, on va voir le Comédien tuer des gens, Rorschach zigouiller des jobards, le Hibou prendre du bide, Laurie et le Dr Manhattan s'envoyer en l'air pendant qu'un des doubles du Doc fait des expériences dans son labo, Ozymandias comploter... Passionnant comme programme ! C'est du remplissage, alors qu'une des forces de [B]Watchmen[/B], c'était de permettre au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui s'était passé sans qu'on nous le montre. Là, on va donc tout nous révèler, les Minutemen par le menu, la décadence de leurs héritiers jusqu'au meurtre du Comédien et la machination d'Ozymandias... Et tout ça pendant plusieurs dizaines d'épisodes ! Pitié ! Quel intérêt ?

Enfin, je rappellerai que Moore a toujours défendu la création originale, la recherche narrative, l'audace : ce n'est pas qu'un ronchon excentrique qui peste après les vilaines majors, c'est un amoureux des comics qui s'est toujours employé à en exploiter les richesses, les motifs, à rendre le média stimulant, qui ne s'est jamais reposé sur ses lauriers en écrivant dans des registres opposés à ceux qui ont fait sa gloire (Moore, c'est aussi bien le type de [B]V pour Vendetta[/B] que celui de [B]Tom Strong[/B], de [B]From Hell[/B] que de [B]Top Ten[/B], de [B]Promethea[/B] que [B]Bojeffries Saga[/B]).
[B]Before Watchmen[/B] résume bien ce qu'a toujours combattu Moore : plus que le risque de dénaturer son oeuvre, ce qui doit vraiment l'exaspérer, c'est la paresse qui préside cette initiative. Si DC voulait vraiment se réinventer, alors proposer aux auteurs/artistes qu'ils ont réunis pour [B]Before Watchmen[/B] un projet original aurait été un signe aussi fort.
  #373  
Vieux 14/03/2012, 18h29
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 210
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Pour wildcard hip hip !
  #374  
Vieux 14/03/2012, 18h36
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
[QUOTE=wildcard;1254124]
Penser que Moore fait de la pub au projet, c'est vraiment ne rien comprendre à ce qu'il dit.
[/QUOTE]


Où ça fait de la pub au projet, c'est qu'à chaque sortie de Moore, ça peut provoquer la curiosité des novices qui se demandent pourquoi tant de haine.


[QUOTE]Enfin, je rappellerai que Moore a toujours défendu la création originale, la recherche narrative, l'audace[/QUOTE]

Et c'est le seul ?
Lis du Jason Aaron :beu: (oui, c'est gratuit et ça ne fait pas avancer le débat)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #375  
Vieux 14/03/2012, 18h52
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[QUOTE]
Enfin, je rappellerai que Moore a toujours défendu la création originale, la recherche narrative, l'audace

[/QUOTE]

[quote=belcantan;1254130]
Et c'est le seul ?
Lis du Jason Aaron :beu: (oui, c'est gratuit et ça ne fait pas avancer le débat)[/quote]

Je n'ai pas dit que c'était le seul. C'est juste que, là, on cause de Moore.
 

Tags
before watchmen, watchmen


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !