Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1651  
Vieux 26/12/2015, 18h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 689
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je relis les huit tomes de Grant Morrison présente Batman : un bijou.
Autant pour les intrigues solides, dynamiques, référencées et lyriques de Morrison que pour la sublime édition d'Urban Comics, un modèle absolu pour tout éditeur.
Réponse avec citation
  #1652  
Vieux 28/12/2015, 13h11
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je relis Planetary. C'est sans doute ce que j'ai lu de mieux en matière de "post-moderne". On a des relants d'Alan Moore mais en plus "pop", plus "souriant" moins "Revenez me voir quand vous aurez compris la moindre interligne de mon travail si grandiôse"
Réponse avec citation
  #1653  
Vieux 28/12/2015, 15h33
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 899
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
On a des relents d'Alan Moore mais en plus "pop", plus "souriant" moins Revenez me voir quand vous aurez compris la moindre interligne de mon travail si grandiôse"
Franchement, excepté Promethea, tu vois d'autres œuvres d'Alan Moore qui ne sont pas aisément intelligibles par le commun des mortels qui n'oublie pas de débrancher son cerveau avant d'entamer sa lecture ?
Moi pas.
Ce sont des œuvres qui sont souvent riches et complexes, qui parient sur l'intelligence du lecteur (ce qui devrait être le minimum syndical de n'importe quel comic) mais qui brillent par la clarté de leur composition, de leur structure.
Je comprends mieux n'importe quel comic d'Alan Moore que des zillions de trucs de tâcherons dont on se demande bien ce qu'ils ont voulu faire.

Accessoirement, j'aime beaucoup Ellis mais quand il verse dans la métafiction postmoderne comme dans Planetary, ça me broute tellement que je ne comprends même pas comment on peut comparer ça avec du Alan Moore.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1654  
Vieux 28/12/2015, 16h03
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Apparement aujourd'hui, tu aimes me contredire toi
D'abord tu parles comme si j'avais opposé de manière catégorique les deux auteurs. ce qui n'est pas le cas, je tassure.
Alan moore est intelligible assurément, mais il fait références à tellement de trucs à la fois, que j'en loupe une certaine partie sans que ma lecture en patisse d'ailleurs.
J'ai adoré la Ligue des gentlemen extraordinaires et j'ai pu detecter la plupart des allusions, j'en ai surement zappé pas mal. Cette profusion de détail est génial, mais au fure et à mesure des années, je sens un auteur de plus en plus imbu de lui même. Tu vas me dire mais qu'importe? ce à quoi je répondrais, que j'ai un peu de mal avec la condescendence.
Planetary a été un merveilleux bréviaire de tous les trucs que j'aimais Je sautai succéssivement de la société de justice, à inoshiro Honda, puis à John Woo, puis aux pulps puis encore aux films SF des années 50. il y a un coté ludique évident et un jeu interactif avec le lecteur complice et non pas disciple.
Les histoires de flocon et de multivers est à mon avis une satyre des raisonnements pseudo-scientifique dans les comics Marvel /DC.
Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. j'ai adoré Planetary qui m'a apporté un plaisir sans précédent...
Alan Moore ne m'a jamais apporté ce plaisir ni sur watchmen, ni sur la Ligue. ce que j'ai préféré de cet auteur, c'est son Suprême que j'ai trouvé virtuose et Top 10 qui m'a bien fait marrer. d'ailleurs on retrouve les allusions aux même genre de trucs (Asterix, magicien d'Oz, godzilla...)
Réponse avec citation
  #1655  
Vieux 28/12/2015, 16h24
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Après tout, Planetary marchait main dans la main avec Tom Strong en VF...
Réponse avec citation
  #1656  
Vieux 28/12/2015, 16h39
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
L'oeil du collectionneur des édition spark!
Réponse avec citation
  #1657  
Vieux 28/12/2015, 16h41
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 104
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Après tout, Planetary marchait main dans la main avec Tom Strong en VF...
Il marchait surtout à l'envers
Réponse avec citation
  #1658  
Vieux 28/12/2015, 16h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 899
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Apparement aujourd'hui, tu aimes me contredire toi
Non non, c'est juste pour le plaisir de la discussion.

Citation:
J'ai adoré la Ligue des gentlemen extraordinaires et j'ai pu detecter la plupart des allusions, j'en ai surement zappé pas mal. Cette profusion de détail est génial, mais au fure et à mesure des années, je sens un auteur de plus en plus imbu de lui même. Tu vas me dire mais qu'importe? ce à quoi je répondrais, que j'ai un peu de mal avec la condescendence.
Planetary a été un merveilleux bréviaire de tous les trucs que j'aimais Je sautai succéssivement de la société de justice, à inoshiro Honda, puis à John Woo, puis aux pulps puis encore aux films SF des années 50. il y a un coté ludique évident et un jeu interactif avec le lecteur complice et non pas disciple.
Donc si je comprends, c'est complice quand ça tape dans les trucs que tu aimes déjà et disciple quand ça tape dans des trucs qui te parlent moins.
Donc, en fonction du lecteur, la situation pourrait être inversée.
Donc, ce statut de complice ou de disciple ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1659  
Vieux 28/12/2015, 17h01
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ha Ha

Effectivement, ça ne veut rien dire dans l'absolu... C'est pour ça que je précise que je ne compare pas "vraiment " les auteurs...
Je suis rentré dans la lecture Planetary comme dans du beurre et les trucs que je ne connaissais me sont devenu familier parceque l'écriture ironique/attendrie d'Ellis m'a invité à approfondir.
Chez Moore, c'est tout presque pareil, à la seule distinction que il y en a parfois tellement dans tellement de domaines (parce que Moore tape dans l'ésotérisme-spirite, dans la philo etc...) que ça en devient parfois démonstratif. Là seulement je sature un peu et je me dis, c'est bon Alan, on sait que t'en a dans la caboche. Je le trouve moins convivial dasn son approche. c'est ça que j'appelle "complice" dans Planetary, ça m'a donné envie de vérifier certains trucs ou à réviser mon point de vue sur d'autres.

C'est évident qu'un gars qui a toujours chié sur les pulps et porté Verne-Wells-Poe-Doyle aux nues va avoir le ressenti exactement inverse par rapport aux mien.
Talent mis à part, J'aurais pu écrire Planetary avec mes potes dans un délire. C'était très jouissif de lire un truc "de pote".
c'est très régressif ce je vais dire, mais l'épisode Kung-fu/Tsui Hark avec ses cadrages de biais m'a mis à genoux. il ny'a pas de jugement de valeur, ni d'argument valable sauf que lire ces pages, c'était que de l'amour!
Réponse avec citation
  #1660  
Vieux 28/12/2015, 17h28
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 899
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Talent mis à part, J'aurais pu écrire Planetary avec mes potes dans un délire. C'était très jouissif de lire un truc "de pote".
L'épisode Tsui Hark, les références à la culture pop japonaise,... je suis normalement en plein cœur de cible de tout ça mais je crois que c'est justement pour cela que Planetary ne m'a pas beaucoup intéressé.
Je ne trouve pas jouissif de lire un truc "de pote".
Warren Ellis n'est pas mon pote, je ne lui demande pas qu'il m'écrive un truc de pote.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1661  
Vieux 29/12/2015, 16h30
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
dans ma boulimie actuelle j'ai ressorti tous mes "SUCCES DU LIVRE" paru chez Maxilivre format poche...
J'en profite donc pour relire plein de matos époque "heroes Return"
Les Avengers de Busiek et Perez et le Hulk de Paul Jenkins, les FF de Claremont/Larocca et le Thor de Jurgens/Romita jr sont quand même des lectures solides je trouve. Je suis assez client de cette époque avec le recul finalement...
Réponse avec citation
  #1662  
Vieux 29/12/2015, 16h33
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 908
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah tiens c'est marrant, je viens de ré-entamer le run de Busiek sur Avengers.
Réponse avec citation
  #1663  
Vieux 29/12/2015, 16h51
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
il a un petit goût de "revenez-y" ce run... c'est vraiment une peite récré sympa entre deux autres lectures chez moi....
Réponse avec citation
  #1664  
Vieux 29/12/2015, 17h55
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 689
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'épisode Tsui Hark, les références à la culture pop japonaise,... je suis normalement en plein cœur de cible de tout ça mais je crois que c'est justement pour cela que Planetary ne m'a pas beaucoup intéressé.
Je ne trouve pas jouissif de lire un truc "de pote".
Warren Ellis n'est pas mon pote, je ne lui demande pas qu'il m'écrive un truc de pote.
Au-delà du truc de pote, je pense que le succès de Planetary doit autant à cet aspect de connivence entre l'auteur et le fan (je vous parle et j'utilise ce que vous aimez), au talent d'Ellis et de Cassaday pour créer leur univers, mais aussi à l'aspect jouissif de voir différents personnages issus de différents univers (Sherlock Holmes, Tarzan, Fantastic Four, Godzilla, etc., etc.) interagir dans un seul monde. Cette notion de "crossover permanent", où tous les pans de la culture populaire sont fusionnés en un endroit, fait beaucoup dans l'appréciation de Planetary.
En soi, Planetary est un hommage d'Ellis à tout ce qui a bercé et construit son imaginaire, et qui le fait partager aux lecteurs, dont la plupart ont le même background.
Réponse avec citation
  #1665  
Vieux 29/12/2015, 18h09
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Mais... Le Planetary de Ellis (et une partie de son Stormwatch) est très compatible avec le Alan Moore de Tom Strong, de Supreme ou de la Ligue... Les deux rendent hommage aux pulps et comics du Golden Age (Ellis étendant ponctuellement ses références aux B-Movies de monstres ou aux titres Vertigo.)

La différence est que chez Ellis, on sent la pointe de sarcasme (l'épisode de Vertigo notamment.) Moore a plutôt l'air de vouloir effacer le Dark Age qu'il a lancé avec Killing Joke et Watchmen.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !