|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Le temps fait que déjà je lis pas tout ce que j evoudrais en comics alors le reste... et quand j en lis je suis rarement convaincu plus que cela. c est sympa La place.. je garde de plus en plus ce que je me dis que je relirais bien un jour pour une raison ou une autre.. les trucs sympas mais que je rouvrirais pas... j essaie de voir avec ma mediatheque |
|
||||
|
||||
Oui, il y a plein de critères qui entrent en jeu de toute façon. On n'a pas tous des hangars pour ranger nos hypothétique achats, déjà, on n'a pas tous un budget conséquent et on n'a pas tous des journées de 72 h pour lire ce qu'on a, alors venir en rajouter en plus, ça n'a pas grand intérêt.
Perso, je me suis fait depuis très longtemps à l'idée que je ne pourrais, pour ces trois raisons, jamais lire/avoir tout ce que je voudrais. Et bien que je pense être un lecteur suffisamment ouvert à tout type de lecture, je sais aussi que je garde certains à priori qui me font forcément passer à côté de plein de trucs… Après, et malgré cette question de préjugés, je trouve en effet le débat complexe quand on veut questionner les habitudes de lecture des gens, parce que c'est du subjectif, avant tout… Pourquoi tu ne lis pas ça ? A cause du format, à cause du prix, à cause du N&B, à cause de "j'ai vu un bout de fesse, c'est du cul", "j'ai vu que c'était bourrin, c'est violent", "à cause des gros yeux", "à cause du fait qu'un album par an ou tous les deux ans, c'est abusé", "ça ne me plait pas…" etc. A chaque fois c'est légitime, mais à chaque fois on n'est jamais d'accord (en FB il y a pas mal de one-shot, par exemple…). Mais le snobisme c'est en effet de tous les côtés (j'ai longtemps "snobé" les mangas pour des raisons aussi futiles et ignares que ça, donc bon…). J'ai des potes qui ne tourneront jamais les yeux vers du mangas parce que "c'est pas beau", genre ! Et je ne parle même pas des gens qui se disent tout simplement que la BD c'est quand même vachement moins bien que les romans (d'ou l'émergence des "Romans Graphiques", oula !!!). Globalement, il y en a autour de moi qui me regardent de haut, tout simplement parce que je lis de la BD… Donc ces formats, ok, ça ne plait pas à tout le monde (perso, ça ne me dérange pas), mais c'est le reflet d'un marché qui essaye de s'adapter, de trouver des solutions. Il faudrait voir si dans la durée ça signifiera vraiment un changement…
|
|
Oui, c'est vraiment super.
|
|
|
Après encore une fois je ne conteste pas l'envie d'essayer de forcer les "barrières" entre les genres. Mais je redoute un peu des choses un peu moins nobles, comme vendre les bouquins plus chers et souvent les éditeurs ont tendance à se suivre une fois qu'un d'entre eux a ouvert la voie. Par exemple vous remarquerez qu'il n'y a quasiment plus (voire plus du tout) d'albums comics au format "historique" chez Delcourt, qui s'est calé sur des formats similaires à Urban Comics (et est encore monté d'un cran avec le dernier G. Willow Wilson). Donc à mon sens convaincre des lecteurs oui, surfer sur l'idée pour faire comme le concurrent et se faire des sous bof...
|
||||
|
||||
C'est vrai qu'il y a un effet de lissage, je me suis en effet fait la même réflexion avec cet album de G. W. Wilson chez Delcourt qui est exactement du même format que les Urban, même type de papier, de maquette intérieure etc. Clairement "ça marche chez eux, on va tenter la même chose"…
|
||||
|
||||
Apres je suis pas editeurs mais eux dans first print disent que le format n implique pas forcement le prix.
Le format parfois peut aussi etre un plus sur un album qui sera déjà cher (en fonction de la prévision de mise en place et de ventes) et donc mettre 1 ou 2 € en plus sur un beau format semble etre un pelu pour attirer l oeil sur le bouquin et gagner quelques ventes |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Urban annonce en novembre
|
|
|
Je sais que personnellement je suis longtemps resté à côté de la FB, justement parce que budget et rythme de parution. Puis il a suffi d'une opération promotionnelle pour que je découvre Aldébaran et ça m'a donné l'envie d'élargir mon horizon. Forcément, mon budget n'étant pas élastique les sous mis dans la FB ne sont pas(plus) mis dans les comics mais je me débrouille pour équilibrer. Et puis je suis très sélectif dans ce que je prends en FB (sauf les Leo et Rodolphe pour lesquels je suis un vrai pigeon), et le rythme annuel des sorties aide bien à globalement équilibrer le tout.
|
|
|
||||
|
||||
je dis pas le contraire. Apres quand il y a quand meme une sorte de discours qui fait qu on retrouve a peu prés la meme chose.. j ai tendance a me dire que ca doit etre proche de la realité... sinon c est qu il y a une entente pour un discours commun.. et là on est dans l ordre de la conspiration alors qu en fait s ils repondaient "c est un secret pro" c est pas non plus un truc sur lequel on irait trop les chercher, je pense..
donc bien sur que je fais confiance à 100% à la com d entreprise mais en même temps là y a des recoupements entre les divers editeurs.. si y a pas un fond de vérité.. c est clairement une entente.. et ca me semble pas un sujet non plus méritant d en arriver là.. Là c est vraiment le recoupement de tous les editeurs vf qui sont passé sur le podcast (et c est les principaux jusqu a Kanaye) .. en plus confirmé par First print.. donc bon.. que ce soit enjolivé ca c est certain.. mais je pense que ca reste assez proche de la vérité pour moi au vue de tout ca. |
|
|||
|
|||
Bah sans aller jusqu'à la conspiration je pense assez probable que si le grand format est plus intéressant au point de vue prix pour l'éditeur aucun n'ira s'en vanter.
Après c'est une pure supposition hein
|
||||
|
||||
Ah mais qu en plus ce doit plus intéressant.. oui
|
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Urban annonce pour octobre
|
|
||||
|
||||
Même si j'ai la vo, celui là je l'attends impatiemment, ça va etre l'occasion, avec le récent album paru chez delirium d'en remettre une couche sur Toth !!!
|
||||
|
||||
Ca me permettra d'enfin découvrir ce classique!
Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Univers Urban 4ème Trimestre 2022 | Fred le mallrat | News VF | 49 | 05/11/2022 17h40 |
Univers Urban 4ème Trimestre | Fred le mallrat | News VF | 85 | 28/11/2018 19h18 |
Univers Urban 4ème Trimestre 2017 | Fred le mallrat | News VF | 41 | 14/11/2017 22h13 |