Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3601  
Vieux 12/07/2013, 10h34
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ah ça y est, c'est fini l'arc des insectes ?

Je vais enfin pouvoir commencer à le lire alors ^^'
Réponse avec citation
  #3602  
Vieux 12/07/2013, 12h07
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Oui il est de nouveau en pause pour retoucher les illustrations avant les tankobon justement (enfin me semble). Le dernier chapitre sorti était le 340, avec un nouvel arc, sachant que du 319 au 339 c'est l'arc de l'élection.
Le dernier volume au Japon couvre jusqu'à la fin de l'arc.

(Et allez running gag, pour le 22 aout Mindgame chez Imho !)
Le tome 30 se finit avec le chapitre 320. Donc encore 2 tomes environ à venir en VF.

Et pour Mindgame, c'est assez énorme, même les représentants ne savent pas donner de date de sortie tellement c'est devenu nawak.
Crossing fingers donc.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3603  
Vieux 12/07/2013, 19h56
Avatar de el_manu_20
el_manu_20 el_manu_20 est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 323
el_manu_20 change la caisse du Fauve
Contrairement à Auteurroriste Zeph, j’ai trouvé que l’arc des Kimera était le plus abouti de toute la série.
Togashi a prouvé qu’il maîtrisait parfaitement son histoire et a su renouveler les codes du shonen.

J’ai lu quelques critiques concernant le dernier tome du style : « Gon n’apparait presque pas dans le dernier tome», « la fin du roi est nulle », ou encore « il n’y a pas de combat final ».

Pour ma part, je ne comprends pas toutes ces critiques.
La réussite d’un arc dépend d’abord du charisme de l’ennemi principal (Freezer pour DBZ, Griffith pour Berserk, Raoh pour Ken…).
De ce côté, rien à dire, le roi des fourmis est charismatique du début à la fin. Il n’est pas seulement très puissant, il a aussi l’intelligence et inspire la peur. Dès le début (et c’est aussi le cas des gardes royaux), on se demande comment le battre tellement il semble inaccessible. Le camp ennemi est structuré et il n’y a pas que des moutons psychopathes sans cervelle.

Ensuite, un bon arc repose sur la gestion des alliés. Et là aussi rien à dire. Chacun est à sa place. Gon n’a pas combattu le roi ? Ce n’était pas son rôle. Le plan annoncé au début de la bataille finale a été suivi et chacun a affronté son adversaire désigné. Chaque allié a évolué et a su prouvé sa valeur ou sa force.
Mention spéciale à Netero pour son combat contre le roi.

Enfin, la réussite d’un arc repose sur son originalité et ses rebondissements. Contrairement aux shonen actuels, HxH est imprévisible. Il n’est pas possible de se projeter. C’est une qualité que l’on trouve rarement dans un manga. Qui aurait pu prédire le final de l’arc ?

Je pourrai continuer à parler de toutes les qualités de cet arc : l’importance de Komugi malgré tous ses handicaps, la gestion du temps dans la partie finale, la psychologie des gardes, l’évolution de Gon, le combat de Netero, les codes du shonen revisité…. et je pourrai également parler de ses défauts : début poussif, les pauses de Togashi, le bâclage graphique de certains chapitres.

Comme je n’ai pas envie d’écrire un roman, je vais m’arrêter là mais je suis prêt à en discuter.
Réponse avec citation
  #3604  
Vieux 12/07/2013, 20h45
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Je prends la discussion en route donc je n'ai pas suivi les dernières pages.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Hunter x Hunter n'est pas le type de manga que l'on cherchera à lire pour ses combats bien que originaux et inventifs (Greed Island par exemple). Je pense que le manga est à lire pour sa construction du récit, la psychologie des personnages et l'univers qui l'entoure. Et j'aimerais en voir plus des mangas bien foutus comme celui-ci.

Je vois Vagabond d'Inoue pour le concurrencer mais ils ne jouent pas dans la même catégories (seinen/shônen).
Réponse avec citation
  #3605  
Vieux 13/07/2013, 01h28
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par el_manu_20
Voir le message
Contrairement à Auteurroriste Zeph, j’ai trouvé que l’arc des Kimera était le plus abouti de toute la série.
Togashi a prouvé qu’il maîtrisait parfaitement son histoire et a su renouveler les codes du shonen.

J’ai lu quelques critiques concernant le dernier tome du style : « Gon n’apparait presque pas dans le dernier tome», « la fin du roi est nulle », ou encore « il n’y a pas de combat final ».

Pour ma part, je ne comprends pas toutes ces critiques.
La réussite d’un arc dépend d’abord du charisme de l’ennemi principal (Freezer pour DBZ, Griffith pour Berserk, Raoh pour Ken…).
De ce côté, rien à dire, le roi des fourmis est charismatique du début à la fin. Il n’est pas seulement très puissant, il a aussi l’intelligence et inspire la peur. Dès le début (et c’est aussi le cas des gardes royaux), on se demande comment le battre tellement il semble inaccessible. Le camp ennemi est structuré et il n’y a pas que des moutons psychopathes sans cervelle.

Ensuite, un bon arc repose sur la gestion des alliés. Et là aussi rien à dire. Chacun est à sa place. Gon n’a pas combattu le roi ? Ce n’était pas son rôle. Le plan annoncé au début de la bataille finale a été suivi et chacun a affronté son adversaire désigné. Chaque allié a évolué et a su prouvé sa valeur ou sa force.
Mention spéciale à Netero pour son combat contre le roi.

Enfin, la réussite d’un arc repose sur son originalité et ses rebondissements. Contrairement aux shonen actuels, HxH est imprévisible. Il n’est pas possible de se projeter. C’est une qualité que l’on trouve rarement dans un manga. Qui aurait pu prédire le final de l’arc ?

Je pourrai continuer à parler de toutes les qualités de cet arc : l’importance de Komugi malgré tous ses handicaps, la gestion du temps dans la partie finale, la psychologie des gardes, l’évolution de Gon, le combat de Netero, les codes du shonen revisité…. et je pourrai également parler de ses défauts : début poussif, les pauses de Togashi, le bâclage graphique de certains chapitres.

Comme je n’ai pas envie d’écrire un roman, je vais m’arrêter là mais je suis prêt à en discuter.
Point de vue intéressant. D'ailleurs, j'en partage une partie (notamment le roi, la garde royale, Kumogi..).
Par contre, ce sont des éléments qui arrivent plutôt sur la deuxième moitié de l'arc (là où la qualité de l'histoire remonte selon moi).

La première partie de cet arc à côté, c'est autre chose. Un énorme bordel avec un gros tas de personnages que Togashi n'arrive pas à gérer (une première sur la série), notamment du coup des Khimeras où ça devient assez bordélique (ce qui donne des trucs encore très brouillon niveau histoire lors de la grande bataille finale, avec beaucoup trop d'intervenant au but personnel qui alourdissait à mort le truc).
Et puis, on a aussi perdu le côté Gon et Kirua doivent compenser par l'intelligence ce qui leur manque en force. Là, ça devient plus bourrin (et très très shonen dans le pas bon sens du terme) sur l'évolution des persos. (même si j’attends de voir comment il traitera le cas Gon).

C'est là où je suis en opposition à ton avis. Pour la première fois, l'auteur se laisse submerger par ses trop nombreux personnages et subplots, et revient à la base du shonen en matière d'évolution des personnages.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3606  
Vieux 13/07/2013, 06h13
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Il a dure 10 ans l arc quand même non ?
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #3607  
Vieux 13/07/2013, 11h17
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
12tomes.
Sinon, en terme d'histoire, ça ne dure pas si longtemps. Plusieurs jours entre le démarrage de l'arc et le moment ou Gon et Kirua doivent aller en ville pour un mois. Puis, retour en NGR et là c'est hyper compressé temporellement mais il se passe tellement de trucs en même temps.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3608  
Vieux 13/07/2013, 15h15
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Pour le début de l'arc, il faut prendre en compte le contexte de l'époque. En effet Togashi était maladif donc ses capacités était bien amoindries. De plus il ne voulait pas d'assistant pour l'aider dans son travail. Donc je pense que ça excuse le début pas très bien organisé.

Après on peut se demander pourquoi son éditeur à décider de publier ces chapitres...

Mais malgré tout, HxH fait parti de mes mangas préférés.
Réponse avec citation
  #3609  
Vieux 13/07/2013, 16h01
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 972
Jeremiah change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Carmelo
Voir le message
Pour le début de l'arc, il faut prendre en compte le contexte de l'époque. En effet Togashi était maladif donc ses capacités était bien amoindries. De plus il ne voulait pas d'assistant pour l'aider dans son travail. Donc je pense que ça excuse le début pas très bien organisé.

Après on peut se demander pourquoi son éditeur à décider de publier ces chapitres...

Mais malgré tout, HxH fait parti de mes mangas préférés.
Je crois qu'il n'a jamais voulu d'assistant, au vue de son travail sur Yuyu, Level E, je me demande même si la Shueshai ne lui a pas imposé des assistants sur le début seulement de HxH, on constate un travail sur les trames très importants.

Après je crois que Togashi est effectivement touché par le mal du mangaka : l'arthrite.
Réponse avec citation
  #3610  
Vieux 13/07/2013, 19h00
Avatar de el_manu_20
el_manu_20 el_manu_20 est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 323
el_manu_20 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Point de vue intéressant. D'ailleurs, j'en partage une partie (notamment le roi, la garde royale, Kumogi..).
Par contre, ce sont des éléments qui arrivent plutôt sur la deuxième moitié de l'arc (là où la qualité de l'histoire remonte selon moi).

La première partie de cet arc à côté, c'est autre chose. Un énorme bordel avec un gros tas de personnages que Togashi n'arrive pas à gérer (une première sur la série), notamment du coup des Khimeras où ça devient assez bordélique (ce qui donne des trucs encore très brouillon niveau histoire lors de la grande bataille finale, avec beaucoup trop d'intervenant au but personnel qui alourdissait à mort le truc).
Je suis assez d'accord sur le début de l'arc. Togashi va dans tous les sens surtout avec les persos (le groupe de Kaito, l'armée des Kimera). On ne sait pas trop où il veut nous amener (le savait il lui même?).
Pour moi, tout change au moment de la naissance du roi.

Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Et puis, on a aussi perdu le côté Gon et Kirua doivent compenser par l'intelligence ce qui leur manque en force. Là, ça devient plus bourrin (et très très shonen dans le pas bon sens du terme) sur l'évolution des persos. (même si j’attends de voir comment il traitera le cas Gon).
En revanche, par rapport à Gon et Kirua, je ne suis pas de ton avis.
Tout d'abord, pour Kirua, on le voit plusieurs fois utiliser son "intelligence" au moment des combats (les fléchettes, la gestion de komugi à la fin). On voit également une évolution de son pouvoir.
Ensuite, pour Gon, je suis d'accord qu'il n'utilise pas son cerveau, mais ça n'a jamais été sa spécialité (cf l'explication du nen et ses oreilles qui fument). Néanmoins, le personnage se complexifie totalement en laissant apparaitre une part d'ombre jusque là inconnue. On sent que son caractère change et qu'il n'est plus l'enfant des débuts. A plusieurs reprises (la discussion dans le train avec l'homme à la pipe, sa discussion avec le caméléon et surtout la pression qu'il met à Pito), on voit que Gon souhaite juste régler ses comptes sans se soucier de ce qu'il y a à côté.
Pour moi son combat contre Pito n'est pas bourrin, il laisse extérioriser toute sa colère (un peu comme Songoku dans DBZ) et le combat est très court et intense. D'ailleurs, le trait du dessin en fonction de l'état de Gon). On ressent surtout de la tristesse pour Gon lors du combat car on sait d'avance que cette élévation subite de pouvoir ne sera pas son conséquence. Je pense qu'au contraire, son évolution tend plus vers le seinen que le shonen.

Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
C'est là où je suis en opposition à ton avis. Pour la première fois, l'auteur se laisse submerger par ses trop nombreux personnages et subplots, et revient à la base du shonen en matière d'évolution des personnages.
Là aussi, j'ai du mal à suivre. Quand je compare la période de guerre de Naruto (qui est trop shonen à mon goût) par exemple et la partie finale des Kimera, c'est le jour et la nuit.
Le roi, Gon, Nov, Pamu, Werufin ont tous évolué de manière assez atypique et assez inattendu.
D'un autre côté, les gardes royaux, Netero, Kirua, le mec à la pipe ont gardé le même caractère, ils n'ont pas évolué.
Pour moi, je ne vois pas trop d'évolution classique shonen dans HxH.
Réponse avec citation
  #3611  
Vieux 14/07/2013, 10h20
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Alors moi mon avis sur l'arc des Kimera Ants, c'est que... je n'en ai pas (oui, il fallait bien que je fasse une transition avec vos messages... toujours est-il que j'ai lu une grosse partie de la série jusqu'au tome 18 un truc comme ça (il me manquait les 7 à 9), et que je trouvais ça vraiment terrible, avec cette touche TOGASHI qui fait qu'on est loin du shonen de base. Et pour les Kimera Ants, je n'ai lu que le 21, je crois où le roi des fourmis apparaît (en faisant vraiment penser à Cell), mais je sais que ça m'avait pas vraiment plu à la lecture. Il n'empêche que c'est une série que je me dois de compléter, car j'ai tendance à l'oublier, perdue au fin fond de ma bibliothèque, alors que je sais que c'est un régal à lire

Bon alors, à côté de ça:

Naruto # 59: ça continue, encore et encore, et à nouveau, c'est que le début, d'accord, d'accord... bref, la bataille continue, et un nouvel élément vient tout bouleverser au point qu'on se dit que ça n'est que le début de la fin. L'arrivée de ce nouvel élément est particulièrement plaisante vu qu'il bouleverse les certitudes, mais après, on est dans une surenchère au niveau des perso qui continue de perdre le lecteur... Dommage. J'espère qu'on va vite arriver aux derniers gros combats, contre Kabuto et Madara, qu'on soit dans les duels dantesques mais sans se concentrer sur un ninja quelconque d'un clan perdu (surtout que l'auteur, en plus, nous a ressuscité tout le monde, donc beau bordel là).

Gamaran
# 5: ENORME Voilà, c'est tout, c'est ENORME ! Pas le temps de s'ennuyer, tout est hyper maîtrisé, passionnant... bref, même si on ne va pas aussi loin dans le côté historique, je retrouve un peu l'ambiance de Kenshin avec ses perso aux techniques sympa. Je ne pensais vraiment pas qu'un manga de samouraï pourrait me convaincre à ce point, mais là, je suis définitivement fan et conquis. Dire que j'ai failli passer à côté de cette merveille ^^"
Réponse avec citation
  #3612  
Vieux 15/07/2013, 09h22
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
@El_Manu: ouais, je vois ce que tu veux dire. Mais bon, encore une fois, ce sont des éléments que je vois bien tardivement sur l'arc.
Je crois que mon plus gros problème, c'est que cet arc, je le taillerais bien de 4/5 volumes.

Sinon, lu l'Attaque des Titans t1.
C'est plutôt pas mal. J'avoue avoir trouver ce démarrage un peu mou, mais les 2/3 derniers chapitres semblent vraiment lancer le truc méchamment.
Par contre, oulala, graphiquement je comprends les reproches faits à la série.
On dirait une fanfic mangas dessinée par des français.
Mais oulala, ce gros poutrage à la fin m'a donné envie de vite lire le 2.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3613  
Vieux 15/07/2013, 09h46
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Mes dernières lectures à moi :

- Hell's Kitchen tome 1 : Manga qui mélange humour et cuisine. Le tome 1 m'a bien plu. Ca raconte en gros l'histoire d'un mec qui vit en enfer et qui adore manger l'âme de grands chefs cuisto. Mais ces derniers temps, il en a marre. Les âmes des grands chefs sont sans saveur. Il décide donc d'aller sur terre pour former un grand chef pour pouvoir le manger. Il va choisir notre héros. Très réticent au départ, il s'avère qu'il va prendre goût petit à petit à cuisiner. Ce ne sera pas une grosse claque mais un bon divertissement. C'est plutôt drôle. La relation entre les deux héros est bonne. Les gags et les répliques qui sont sensés faire mouche fonctionnent. Graphiquement ça me plaît. Bref, je lirais la suite avec plaisir.

- Silver Spoon tome 2 : tome qui confirme ce que je pensais après avoir lu le tome 1. C'est du bon manga. C'est intéressant. C'est amusant. Bref, c'est bon.

- Blue Spring Ride tome 1 : et hop, un nouveau shojo manga dans ma collec. On suit une nana qui n'aime pas les garçons. Mais au collège, elle va tomber amoureuse d'un garçon. Et c'est réciproque. Malheureusement, un événement viendra empêcher cet amour. On retrouve notre héroïne au lycée. Elle n'aime toujours pas les garçons. Jusqu'au moment où elle semble avoir retrouver son premier amour... J'ai bien aimé ce manga. L'histoire est intéressante. LEs personnages sont bons. J'ai bien comment est traitée la thématique des apparences, des faux semblants. Bref, je continue avec plaisir.

- Woodstock tome 1 : un mec fan de rock des années 60-80 rêve de pouvoir jouer un jour dans un concert comme celui de woodstock. Problème : il est le seul membre de son groupe. Chose étonnante : ses créations qu'il partage sur le net commencent à faire le buzz. Une rencontre va probablement changer sa vie... Là aussi, j'ai bien aimé ce tome 1. Ca fait forcément penser au manga Beck. Il y a beaucoup de similitudes. Mais ça reste suffisamment intéressant et différent pour qu'on ait envie de lire la suite. L'histoire est très intéressante. Les personnages sont bons. Graphiquement, c'est plutôt pas mal. Par contre, on sent que c'est un tome 1. Les visages sont parfois assez moches. Ca manque même un peu de constance. Mais ça va. JE vais lire la suite avec plaisir.

Bref, que des bonnes pioches. Il me reste Green Blood tome 1 et le Samourai Bambou T1 à lire.
Réponse avec citation
  #3614  
Vieux 15/07/2013, 09h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Green Bloo est sympa. Ça m'a bien plu et graphiquement, c'est beau.

Et Woodstock, le concept de mec qui est un groupe à lui tout seul c'est le truc qui permet de le différencier quand même un peu de Beck.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3615  
Vieux 15/07/2013, 10h01
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Oui c'est sûr. Et par rapport au héros de Beck, c'est un petit génie visiblement (parce qu'être un one man band et avoir du succès faut le faire). J'aime bien l'ambiance du manga en tout cas. Je vais me commander le volume 2 cette semaine
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !