Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 18/04/2010, 23h24
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Mmm, je vais regarder si j'ai des éléments là-dessus, mais globalement, on a parlé d'une césure dans l'oeuvre d'Hergé (faut voir un peu quand, mais je crois que c'est après la seconde guerre et la prise de conscience des crimes de guerres nazis), donc, on peut très bien dire qu'avant guerre: Hergé aime pas les fakirs, après guerre: les Fakirs sont plus "cool".

Je crois aussi qu'Hergé avait des idées limite nazies à ses débuts, non? Il faudrait voir avec Auteurroriste Zeph, il est plus calé que moi à ce sujet.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 18/04/2010, 23h25
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Il est intéressant aussi de lire la vallée des cobras qui est à peu peu contemporain des cigares, je crois . Il y a là un beau fakir .
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 18/04/2010, 23h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
Oui, j'ai beaucoup de matière, et j'ai d'autres pistes en réserve dans ma petite tête bien entraînée au commentaire d'images, de texte, de films et tout...

Ce qui me chiffonne, c'est que dans cette planche il s'agit de la relation d'Hergé au monde du Moyen-Orient et que concrètement, je ne vois pas quelle était la situation historico-sociale du pays des fakirs en 1935, date de la parution de l'album. Dans Les cigares du Pharaon, il y avait déjà un fakir malveillant, or là, le personnage semble "dédemonisé" si je peux me permettre le néologisme disgracieux, il est sympathique.
Mmh, le Lotus est sorti après les Cigares, à l'époque où le Parti du Congrès, mouvement nationaliste indien qui demandait l'indépendance face à la domination britannique. Il y a eu plusieurs attaques, des attentats et de la violence. Hergé a peut-être usé d'un fakir, ceux qui apparaissent dans le sous-continent indien au fond, comme une parabole de la violence de cette région du monde. Et peut-être a-t-il changé d'attitude pour le fakir quand il a compris le mouvement nationaliste et l'envie de décolonisation.
Peut-être que tout ça participe à un mouvement d'ouverture d'Hergé face au Tiers-Monde, mouvement commencé depuis Tintin au Congo je pense.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 18/04/2010, 23h29
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Les fakirs c'est souvent une dualité exacerbée comme le yin et le yang. Hergé connaissait tout ça depuis qu'il était môme.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 18/04/2010, 23h32
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
C'est pas faux, Hergé a toujours été à double tranchants sur certaines choses, je dois avoir un article dans un journal ou il expliquait justement ses rapports avec certaines idées de droite, comment elles ont influencées son écriture et comment la guerre lui a fait prendre du recul, une interview menée par l'excellent Jean Nohain, si je ne m'abuse, j'essaierai de la retrouver et de la scanner...
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 18/04/2010, 23h34
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
D'autant plus, Ben Wawe, que Hergé fait dire à son fakir du Lotus, à propos de celui des Cigares, qu'il est " la honte de leur corporation", possible indice d'un revirement.

J'oserais m'avancer à dire que cette petit scène somme toutes peu utile dans l'intrigue du Lotus contribue à reconvoquer cette image du fakir aux pouvoirs surnaturels qu'il utilise cette fois pour aider Tintin et non pour le mettre en difficulté et le tuer.

Hum. je note.
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 18/04/2010, 23h35
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
C'est pas faux, Hergé a toujours été à double tranchants sur certaines choses, je dois avoir un article dans un journal ou il expliquait justement ses rapports avec certaines idées de droite, comment elles ont influencées son écriture et comment la guerre lui a fait prendre du recul, une interview menée par l'excellent Jean Nohain, si je ne m'abuse, j'essaierai de la retrouver et de la scanner...
Ce n'est pas le sacrifice d'un descendant des aztèques devant lui qui lui a fait changer d'avis ? D'où le changement bénéfique entre Les 7 boules de cristal et le Temple du Soleil et le dernier album très positif sur la situation politique en Amérique du Sud.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 18/04/2010, 23h38
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ce n'est pas le sacrifice d'un descendant des aztèques devant lui qui lui a fait changer d'avis ? D'où le changement bénéfique entre Les 7 boules de cristal et le Temple du Soleil et le dernier album très positif sur la situation politique en Amérique du Sud.
Je croyais que c'était une blague entre lui et Peyo...
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 18/04/2010, 23h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
Je croyais que c'était une blague entre lui et Peyo...
Je ne crois pas. En tout cas, si c'est le cas, les coïncidences sont troublantes avec ce dont je parle.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 18/04/2010, 23h40
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
L'un des gros problèmes avec Hergé justement, ça a été son double côté, le "je suis sérieux et l'air strict et condescendant en interview" alors que dans la vraie vie c'était plus "les femmes, la déconnade", du coup, on sait jamais vraiment si ce qu'il dit est vrai ou si il se fout totalement de notre tronche.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 18/04/2010, 23h42
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui. Un pince-sans-rire comme Pierre Bellemare
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 18/04/2010, 23h44
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
L'un des gros problèmes avec Hergé justement, ça a été son double côté, le "je suis sérieux et l'air strict et condescendant en interview" alors que dans la vraie vie c'était plus "les femmes, la déconnade", du coup, on sait jamais vraiment si ce qu'il dit est vrai ou si il se fout totalement de notre tronche.
Oui, mais je crois que tout relève des multiples indices, clins d'oeil et autres sur ses opinions et son évolution personnelle. N'oublions pas que tous ses personnages sont des facettes de sa personnalité et de ses proches. Malheureusement, certains ont pointé d'éventuelles relations "étranges" entre Tintin et Haddock, mais je n'y ai jamais cru.
Je pense plutôt qu'Hergé a voulu montrer une véritable amitié masculine, un ciment qui fonde son univers et donc sa propre vie. C'est d'ailleurs pour ça que Tintin représente son idéal de courage, d'aventure et surtout de pureté : l'immortalité dans le courage, la jeunesse et la stricte amitié masculine.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 18/04/2010, 23h45
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
J'ai averti Benoit Peeters de notre discussion, il viendra peut-être ajouter des éléments et combler les trous.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 18/04/2010, 23h52
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Et dire que c'est demain soir que je m'envole en train pour une maison sans connexion à internet.
J'avais qu'à m'y prendre plus tôt, na!
Je vais donc squatter la médiathèque de mon "village".

Encore merci, Waster Eisenhower White.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 18/04/2010, 23h56
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Tu peux m'appeler Mast'.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !