Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/11/2005, 14h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
un americain en balade de Craig Thompson

Bon, l sujet a dut être abordés mais comme je le trouve pas et que j'ai envie d'en parler



Un américain en balade de Craig Thompson

Qui, qui a oser ne jamais lire Blankets de ce même auteur ?? Qu’il se dénonce lol ?

Bon, j’avoue, moi, il m’a fallut beaucoup de temps, tout simplement par le fait qu’on en entendait trop parler et que de fait, je n’aime pas qu’on m’impose une lecture comme géniale avant que je la lise !!
Et puis, petit à petit, on laisse passer du temps, on tombe un jour dessus, on le dévore et on prend sa claque un peu comme tout le monde !!

Ce bouquin là n’a rien à voir.. D’ailleurs il le dit lui-même, c’est une sorte de Hors d’œuvre avant le « prochain Craig Thompson »
Cette Balade est en fait un carnet de voyage dans lequel il raconte son escapade au Maroc et sa tournée promotionnelle en France et en Espagne …
Rien de bien transcendant par le sujet et pourtant, j’ai rarement lu quelque chose d’aussi dense et intéressant que ce bouquin.. Entre sa réflexion sur le Maroc ( ses propres réflexes de touriste mélangé à un mal aise , une solitude et la réalité de ce pays : Pauvreté où tout moyen est bon pour gagner quelques piécettes ) , sa recherche de compagnie ( presque omniprésente tout au long du bouquin ) , son arthrite ( incroyable pour son âge ), ses rencontres d’autres dessinateurs ( Blutch , Trondheim , Allred , Pope etc., etc. … ) , on lit dévore ses lignes sans sourciller ..
On s’intéresse à sa réflexion sur lui-même, sur son dessin, sa vie.. La partie entre Blutch et lui est une des plus intéressante du bouquin (la question de la muse, le thème de la Bd autobiographique avec une très belle phrase de Blutch : « il n’y a rien de vrai mais tout est exact… C’est juste l’essence de la réalité «)
Y a tant de chose à dire que je pourrais raconter tout le bouquin mais pour moi ça a été un vrai sujet de remise en cause et de réflexion autant sur mon dessin que sur moi-même d’ailleurs !!

Graphiquement.. Que dire !! Il a 29 ans quand il fait ce bouquin, je vais sur mes 28 et je ne suis même pas à un dixième de son talent !!! Ça aurait tendance à démoraliser si on ne s’émerveillait pas de ses portraits, de ses décors etc., etc. …
Il n’empeche qu’il en rajoute lui-même en disant qu’il n’a utilisé quasiment aucune photo pour ces dessins : juste ses yeux, ses pinceaux et lui-même !! Je risque de pleurer souvent devant ce bouquin moi !!

Juste un reproche : La fin est peut être abrupte, on aurait presque aimé que ça continue éternellement ou au moins pour quelques pages de conclusion. Surtout qu’il arrête pour des impératifs de publication !!! Bien dommage

Et pour finir, encore une phrase de Blutch qu’il écrit à Trondheim (sur Craig Thompson) : « Cher Lewis, Nous t’envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigots, il excite nos enfants, il courtise nos femmes…Je suis sûr que tu lui feras bon accueil. Reçois ma bénédiction !! »
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/11/2005, 14h50
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
J'aime bien aussi ce bouquin.

C'est effectivement assez humiliant quand comme ouam on s'amuse à faire des petits dessins quand on voyage et qu'on voit ce qu'un vrai dessinateur peut faire.

Dites moi ce ne serait pas un peu à la mode le carnet de voyage ?
Bon, il y a pire comme mode.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/11/2005, 15h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
perso je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin !
Bon, c'est vrai qu'il y a quelques tres bonnes planches de croquis mais cette façon de sans cesse pleurer sur lui, sur le fait qu'il soit américain etc, bref moi ca m'a vraiment agacé (déjà que Blankets m'avait fait le même effet) et du coup à la fin je m'en suis débarassé en le donnant à un pote, c'est dire !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/11/2005, 15h21
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Graphiquement ébouriffant mais à part ça, j'ai trouvé que ce bouquin était un concentré de crétinerie. Un américain en balade réussit l'exploit d'être encore plus neuneu et désagréablement dégoulinant que Blankets.
En fait, Goodbye, Chunky Rice est le seul Thompson qui me plaise.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/11/2005, 15h24
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Hob
Et pour finir, encore une phrase de Blutch qu’il écrit à Trondheim (sur Craig Thompson) : « Cher Lewis, Nous t’envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigots, il excite nos enfants, il courtise nos femmes…Je suis sûr que tu lui feras bon accueil. Reçois ma bénédiction !! »
On le sent quand même largement ironique, le Blutch, voire même caustique... Ce dont l'idiot du village Thompson ne doit sans doute pas se rendre compte.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/11/2005, 15h26
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
à la fin je m'en suis débarassé en le donnant à un pote, c'est dire !
Rhaaaaaa que j'aurais aimé avoir un pote qui ne l'aime pas non plus , il me l'aurait donné

Sinon, je comprends que ce côté pleurnicheur peut être aggacant mais il se moque de lui même sur ça et il a une vision de lui, de ses réaction qui rend le tout assez vrai !!

Après le côté "plaintif" , on n'aime ou pas ...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/11/2005, 15h32
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
On le sent quand même largement ironique, le Blutch, voire même caustique... Ce dont l'idiot du village Thompson ne doit sans doute pas se rendre compte.
Bah , je ne vois pas en quoi il ne s'en rend pas compte .. ds le livre , ce passage est illustré ( par des croquis vite ft de Blutch lui-même ) , ça ne ft pas doute qu'il est ironique et caustique et ça ne ft aucun doute que Thompson s'en rend comte !!

Ne pas aimé un auteur et ce qu'il fait pour quoi .. L'insulté ( idiot du village , Neu neu etc , etc ... ) , c'est autre chose !!
Pour ma part , avoir un tel recul sur soi , sur sa situation , c'est pas donné à tout le monde

Pleurnichard ouais , cretin , non !!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/11/2005, 15h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mouais, admettre pour contrer la critique c'est une ruse tres pratique aussi, perso je le trouve limite trop naif ce bon gars, et sa façon de se plaindre qu'il ne soit qu'un pauvre américain inculte etc c'est tres rapidement énervant !
Enfin, bon, moi je ne comprend pas la moitié du succés de ce gars si ce n'est qu'il lui arrive parfois d'avoir un coup de patte assez sympa par ci par là !
Mais bon si ça peut plaire a d'autre c'est le principal en effet ! Ca me fera des economies )) (j'avais eu le journal de voyage gratos donc bon... :-))) )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/11/2005, 15h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Hob
Bah , je ne vois pas en quoi il ne s'en rend pas compte .. ds le livre , ce passage est illustré ( par des croquis vite ft de Blutch lui-même ) , ça ne ft pas doute qu'il est ironique et caustique et ça ne ft aucun doute que Thompson s'en rend comte !!

Ne pas aimé un auteur et ce qu'il fait pour quoi .. L'insulté ( idiot du village , Neu neu etc , etc ... ) , c'est autre chose !!
Pour ma part , avoir un tel recul sur soi , sur sa situation , c'est pas donné à tout le monde

Pleurnichard ouais , cretin , non !!
Je ne trouve pas que Thompson fasse preuve de beaucoup de recul sur soi. Je trouve d'ailleurs ses travaux tres immatures, qu'il s'agisse de Blankets ou encore plus d'Un americain en balade.
Et je n'ai pas vraiment l'impression qu'il se rende vraiment compte que Blutch se fout de sa gueule.
Pour l'idiot du village, c'est un peu ce que semble penser David B. quand il parle de lui.

Thompson, si on le sort des amours adolescentes vaporeuses mal digerees et d'un rapport au monde franchement neuneu, il ne reste plus grand chose.

Sinon, j'ai trouve les pages consacrees au Maroc puantes de cretinerie. Ses "oh, comme tout le monde est gentil, comme le monde est beau" qui s'effacent des que les apparences ne conviennent plus a ses standards (sa fixette sur la salete est tres revelatrice).

Dernière modification par Zen arcade ; 30/11/2005 à 16h02. Motif: Clarification
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/11/2005, 15h44
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Mouais, admettre pour contrer la critique c'est une ruse tres pratique aussi, perso je le trouve limite trop naif ce bon gars, et sa façon de se plaindre qu'il ne soit qu'un pauvre américain inculte etc c'est tres rapidement énervant !)
Pas d'accord !!
UN , il ne passe pas que son temps à faire , C'est faux et ensuite ( dans celui-ci ) , il ets trés loin de se plaindre d'être un americain inculte !!
Il fait plutot la part des choses entre le fait d'être un touriste ( qui plus est americain ce qui n'est surement pas simple ) un peu paumé dans une culture qui ne connait pas mais qu'il cherche à connaitre .. Il va de lui même vers les gens , cherche à les connaitre ( à echanger des choses : repas , discussion sur la religion etc, etc ..) .. Apres il fait ses propres analyses plus ou moins juste mais qui sortes au moins de lui !! Il n'a pas passé son voyage dans un Club Med pour dire apres " Ho le Maroc , c'ets genial , Les gens son agreable s, il fait , il fait chaud etc ,etc ... Il a vu au moins les choses de lui même !!

Je ne vois pas vraiment le côté inculte qui lui ets reproché

Citation:
Posté par fredgri
si ce n'est qu'il lui arrive parfois d'avoir un coup de patte assez sympa par ci par là !
Un coup de patte par ci par là .. Ouais , c'ets une façon de voir

Bon , j'arrete là , je vais encore passer mon temps à defendre un truc que j'aime trop lol

J'ai du boulot moi aussi
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/11/2005, 15h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
je ne vois pas le rapport avec David B tiens.
Sinon, mister Hob, faut aussi admettre qu'il puisse avoir une autre lecture que la tienne, l'enthousiasme c'est bien et je respecte le fait que tu puisses aimer ce bouquin, n'empeche que les points qui m'ont agacé demeurent encore et encore chaque fois qu'il m'arrive de feuilleter ce que fait ce gars !
je ne trouve pas chacune de ses planches sublime et donc oui ses traits de virtuose m'apparaissent assez rare pour être souligné.
Il se pourrait fort bien que sur un autre artiste je me jette à ses pieds en allant dire que c'est trop bien ce qu'il fait, que j'adore chacun de ses dessins et que toi en contre partie tu n'accroches pas, et alors est ce que ton opinion est universelle ?
Donc bon en effet continue de clamer ton enthousiasme pour Thompson, tu le fais vraiment très bien, je le comprend car j'ai les mêmes arguments pour d'autres artistes mais comprend qu'on puisse aussi ne pas avoir la même opinion que toi ! Ca ne remet en cause, en aucune façon, toute la beauté que toi tu peux voir dans ces planches !

"avoir un tel recul sur soi... c'est pas donné à tout le monde"

C'est clair !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/11/2005, 16h03
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par fredgri
je ne vois pas le rapport avec David B tiens.
Ben moi non plus...
D'ailleurs, j'ai édité mon précédent post pour le clarifier sur ce point.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/11/2005, 16h24
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ha les joies du net et ses incomprehension totales lol

Citation:
Posté par fredgri
Sinon, mister Hob, faut aussi admettre qu'il puisse avoir une autre lecture que la tienne, l'enthousiasme c'est bien et je respecte le fait que tu puisses aimer ce bouquin, n'empeche que les points qui m'ont agacé demeurent encore et encore chaque fois qu'il m'arrive de feuilleter ce que fait ce gars !
Ou tu as vu que je n'admettais pas une autre lecture que la mienne .. Je l'ai même mit plus haut en disant que j'admettais totalement que le coté plaintif pouvait aggacer et là j'ai rajouté pourquoi , il ne m'avait aps agacé moi ..
C'est tout !!

La discussion divergente sur un livre prend trop de temps et amenera toujours des arguments et contre argument .. On s'ensortira pas et tu le sais aussi bien que moi .. C'est pas la premiere fois que ça arrive et ça sera pas la derniere fois .. C'ets ça qui fait tout l'interet de la chose ( mais pas sur le net .. On en arrive à s'enerver, à dire n'importe quoi et ça finit une fois sur 2 en eau de boudin lol )
T'a un argument , j'ai un autre qui suit .. Comme on est pas d'accord , c'est normal qu'on reste sur nos positions et sur nos points de vues differents , non ?
Apres , je te rassure , tu as le droit de pas aimer , je ne crois pas au livre universel

Citation:
Posté par fredgri
je ne trouve pas chacune de ses planches sublime et donc oui ses traits de virtuose m'apparaissent assez rare pour être souligné.
Il se pourrait fort bien que sur un autre artiste je me jette à ses pieds en allant dire que c'est trop bien ce qu'il fait, que j'adore chacun de ses dessins et que toi en contre partie tu n'accroches pas, et alors est ce que ton opinion est universelle ?
Jamais dis ça , j'ai juste et dis , c'est une façon de voir lol!!
Là par contre , il serait interessant de develloper .. Qu'est ce que tu aimes pas chez lui , narration , fluidité du trait , froideur , je sais pas .. Pour moi , je l'amets , c'ets halluciant de perfection mais mon avec un argumentaire , ça peut donner une bonne discussion ( surtout de la part d'un gars qui desisne comme toi ) plutot interessante !!


Citation:
Posté par fredgri

"avoir un tel recul sur soi... c'est pas donné à tout le monde"

C'est clair !
C'est clair clair
je ne suis pas exempt de ça non plus
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/11/2005, 16h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mouais, en effet ca part en couille, je ne contre argumente pas contre le moindre e tes arguments, ca ne servirait à rien sinon encore alimenter un débat dont tout le monde se contrefout, pourquoi aimer ou ne pas aimer ! La grande question !
je ne reviens pas sur ce que je t'ai dit plus haut car ca n'en vaut vraiment pas la peine, d'autant que tu es un pote et que je ne vois pas trop l'interet d'aller me friter sur des détails style "je trouve le dessin de ce gars pas terrible" on s'en balance, l'important c'est que toi tu aimes et que ca t'eclate, point barre ! (D'autant que je n'ai plus l'album et que je n'ai pas non plus Blanket, donc bon, je me vois mal te sortir des exmples, je n'aime pas un point c'est tout ! Libre a toi de te lancer dans une longue ode à mister Thompson, il le mérite certainement mais moi là ca me fatigue soudain !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/11/2005, 17h07
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ouais , en ft , tu as raison !!

Des fois être trop passionné , c'est pas specialement une bonne chose et j'en ai donné un bon exemple ...

J'aurais dut prendre plus de recul effectivement et eviter que ça derive mais bon ..

Allez zou , c'est passé !!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !