Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/01/2016, 10h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
CRITIQUE INTEGRALE SECRET WARS VF 1 (11 magazines, 40 séries)

SECRET WARS est ce que l'on appelle un crossover ou un event.
Il s'agit d'une histoire principale qui a des répercussions sur tous les autres titres publiées par la compagnie.
Dans le cas de ce SECRET WARS (dont le titre fait echo à l'un des tout premiers crossovers de Marvel dans les années 80), le scénariste Jonathan Hickman (avengers) met un terme à une histoire longue de plus de quarante numéros où toutes les terres parallèles du monde Marvel s'écrasent les unes sur les autres (cela vous fait penser à Crisis On Infinite Earths du concurrent DC Comics, moi aussi!). La docteur Fatalis, aidé du Docteur Strange et d'autres n'ont pas réussi à empêcher cette menace et tous les univers se sont effondrés.
Tous, non!
En fait, il reste simplement une seule petite Terre (nommée Battleworld) où se trouvent amalgamés une cinquantaine de petits territoires (appelés Royaumes) et tous issus de versions alternatives de l'univers Marvel. On peut voir par exemple un royaume qui est constitué de personnages de la ligne Marvel 2099 ou bien un royaume qui ferait suite à l'event Civil War et même un royaume qui serait la continuation de l'Age de l'Apocalypse. Comme ce sont des versions alternatives de l'univers Marvel, il n'est pas rare de trouver le même personnage sous une forme alternative dans deux royaumes différents. Par exemple, Captain America apparaît dans un grand nombre de royaume, mais ce n'est pas le même personnage, juste des versions parallèles.
Battleworld est sous la coupe de Fatalis, qui est le dieu de ce monde et qui a imposé une loi très claire : personne ne peut passer d'un royaume à l'autre sans son approbation.


Voilà pour l'histoire. On rajoutera que cette idée de royaumes qui n'interagissent pas est très pratique pour éviter les problèmes de continuité d'une série à l'autre.

En France, PANINI a décidé de publier l'intégralité de cet évènement (la série principale ainsi que toutes les séries dérivées associées se déroulant sur Battleworld) dans 11 magazines, tous sortis au même moment dans les kiosques.
Voici ma critique des 11 magazines, série après série.
Vous connaissez la notation : elle est en brocolis et j'ai rajouté une nouveauté : des petits lapins, des "buzz bunnys" qui relèvent l'importance de la série dérivée par rapport à l'histoire principale.
Un lapin signifie que Battleworld est contextualisé dans l'histoire mais que cela n'apporte rien (on mentionne simplement les royaumes ou Fatalis dans l'histoire).
Deux lapins signifient que quelques personnages de la série principale apparaissent ou bien qu'un aspect de la série principale est développé, sans que cela n'ait de véritable importance.
Trois lapins signifient que la série contient un développement important pour la série principale mais pas essentiel.
Quatre lapins signifient que la série contient un développement majeur pour l'histoire principale.
Je vous rassure bien vite, pour le moment, le maximum est à 2, ce qui signifie qu'aucune des séries dérivées proposées n'est essentielle pour comprendre la série principale.

A la fin, un classement des séries par ordre de préférence et un classement des magazines par rapport au nombre de brocolis. Lorsqu'un magazine ne contenait que trois séries (OLD MAN LOGAN est le seul dans le cas), j'ai fait une règle de trois pour ramener à quatre.

Remarque aux lecteurs VO (qui ont donc lu l'intégralité des séries) : pour le moment il ne s'agit que du premier numéro, donc essayez de ne pas spoiler la suite.

Voici donc la critique de la série principale (déjà donnée dans les critiques Doopiennes de cette semaine) et des 10 autres magazines contenant tous des séries dérivées (une quarantaine).
Bien évidemment il s'agit de critiques "à chaud", je n'ai pas assez de recul sur l'ensemble des mini séries pour porter un jugement définitif. Il ne s'agit aussi que de mon impression après lecture. Je ne détiens pas la vérité et certains apprécieront plus certaines séries que moi (ou inversement). Comme toutes les critiques que je fais ici, il s'agit simplement de donner un avis (qui ne vaut pas plus que celui des autres) afin d'ouvrir le débat.

Citation:
Posté par SECRET WARS 1 VF
SECRET WARS 1/5
Contient SECRET WARS FCBD 2015, SECRET WARS #1 et SERET WARS #2 (Juillet 2015)
( Jonathan Hickman/Esad Ribic-Paul Renaud ) [/CENTER]
Le pitch :
Tous les univers de toutes les réalités parallèles se sont effondrés. Il ne reste plus rien, sauf une planète hétéroclite composée de territoires sortis de différentes dimensions, amalgamées par la volonté du Docteur Fatalis, qui est devenu tout puissant et le dieu de ce nouveau monde appelé BATTLEWORLD.

Alors je dois vous avouer que j'ai hésité un peu avant de faire ce SECRET WARS, d'ailleurs, je ne l'ai même pas fait en VO. Il faut dire que Jonathan Hickman (que j'avais plutôt bien apprécié sur ses Fantastic Four) m'a totalement ennuyé sur ses Avengers à tel point que j'ai arrêté la série à la fin du crossover INFINITY, totalement raté.
J'hésitais donc à prendre cette mini-série dans la mesure où je n'ai plus suivi du tout ce qui se passe du côté des vengeurs depuis un an et que généralement, c'est plus que prohibitif sur les scénarii d'HIckman où tout est imbriqué.
La bonne idée c'est d'avoir inséré l'épisode du Free Comic Book Day (en plus dessiné par Paul Renaud) qui permet de faire un récapitulatif et de poser les enjeux avant que la saga ne commence. On n'est donc absolument pas perdu et c'est carrément une bonne nouvelle pour ceux qui hésiteraient encore. Après, tout n'est pas non plus expliqué et je dois vous avouer que je n'ai aucune idée de la manière dont Fatalis est arrivé à ce niveau de pouvoir avec Dr Strange et c'est un peu dommage. De la même manière, je n'ai aucune idée de ce que représente l'équipe avec Thanos qui débarque en fin de série ni même l'œuf phénix. C'est un peu dommage et finalement, ca peut devenir non négligeable pour la suite, on verra bien.

Bon, rentrons dans le vif du sujet.
Le premier épisode est plutôt bien réussi, avec une grosse scène de combat entre les héros de l'univers Marvel et ceux de l'univers Ultimate. C'est assez amusant même si du coup, j'aurais largement préféré voir les toutes premières versions des héros de cet univers (je n'ai rien suivi sur les Ultimates depuis des années). Du coup, je ne connais pas les intervenants mais cela passe plutôt bien. Après, l'écriture de Hickman est toujours un peu cryptique, et du coup je ne sais pas ce qui sera expliqué ou pas par la suite.
C'est en tout cas plutôt un bon début, dont la fin est quand même largement pompée sur CRISIS ON INFINITE EARTHS quand même.
Le deuxième épisode nous présente ce nouvel univers amalgamé sans toutefois rentrer dans tous les détails de tous les mondes et de tous les territoires de Battleworld. C'est dommage en revanche de mettre des grandes pages blanches du style "AVANT IL Y AVAIT TOUT, MAINTENANT IL Y A FATALIS", ce prend de la place pour rien et c'est le tic d'écriture qui me fatigue le plus chez Hickman.
Le concept de Battleworld est rapidement établi et les intrigues commencent à se développer, comme le vaisseau "arche de Noé" qui réapparait au fin fond de la mer. On retrouve les personnages connus et appréciés d'Hickman comme ceux de la Future Fondation (Alex Powers, etc…) et ceux qui gravitent autour de Fatalis. Bon après l'existence d'un mur qui protège le Battleworld des zombies fait un peu trop Game Of Thrones pour moi mais comme le point est très peu développé ici, cela n'est pas gênant. J'aime bien l'idée de faire des Thors une sorte de police universelle. C'est plutôt bien trouvé et cela permet, comme dans la majorité de tous les récits d'aujourd'hui, d'introduire un nouveau personnage qui découvre ce nouvel univers en même temps que nous (un nouveau Thor). C'est bien fait, classique mais solide.

En revanche, et je ne pensais pas écrire cela un jour, j'ai un problème avec les dessins d'Esad Ribic, que j'avais absolument adoré sur la série Thor. Qu'on ne s'y trompe pas, certaines planches (la plupart d'ailleurs) sont splendides, avec une composition superbe. Cela reste du très haut niveau.
Sauf en ce qui concerne les expressions de ces personnages. En effet, Ribic a la fâcheuse tendance à dessiner les héros la bouche grande ouverte à chaque occasion et cela donne, quand on s'en aperçoit, un petit côté assez ridicule. De plus, je ne sais pas trop ce qu'il a voulu faire avec son Mr Sinistre, mais cela ne fonctionne pas. C'est dommage mais attention, c'est 200 fois au-dessus de n'importe laquelle des "superstars" actuelles de Marvel, genre McNiven, Sandoval et consorts.

A suivre mais pour le moment, cela se lit plutôt très bien. Un bon début.


Citation:
Posté par SECRET WARS AVENGERS 1
SECRET WARS AVENGERS 1 VF

Contient le numéro 1 de la série A-Force
(Mary Bennett & G. Wilson Willow/ Jorge Molina)

Je pense que c'est une très bonne idée d'avoir mis ce numéro en premier dans la mesure où il fournit une immersion parfaite dans ce nouveau monde et rajoute pas mal de contenu à la mini-série principale. Tout se passe donc sur une île où les forces d'élite ne sont constituées que de femmes, ce sont les seules qui semblent avoir du pouvoir et les hommes en gros ne servent pas à grand-chose. De plus, je dois avouer que dire que c'est une série composée de femmes et qu'elle est donc écrite par deux femmes, c'est contraire à tous mes principes. Pour revenir sur toutes ces polémiques, bien sûr qu'il n'y a pas assez de femmes en bande dessinée mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse : ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle sera meilleure scénariste pour écrire des trucs de fille. Généralement tout principe qui repose uniquement sur cette idée est pourri, mais à ma grande surprise, cela fonctionne parfaitement bien ici. On se retrouve en terrain connu et les deux scénaristes nous livrent des versions alternatives des personnages qui correspondent parfaitement à leurs contreparties de l'univers "classique" et cela fait plaisir, par exemple, de revoir Sister Grimm des RUNAWAYS. De plus, le lien avec la série principale est bien affirmé puisque pour le moment, tout tourne autour d'un conflit entre les décisions abusives de Fatalis et ses répercussions sur le royaume dirigé par Miss Hulk. Je trouve que mettre Jennifer comme "baron" du royaume est une superbe idée plutôt que d'avoir sorti les sempiternelles Guêpe, Tornade ou autres. Après tout, Jennifer est l'une des plus censées et des plus intelligentes de l'univers Marvel, elle est tout à fait compétente pour réussir à diriger un royaume.
J'ai vraiment beaucoup aimé les interactions entre les personnages et la manière dont ces dernières sont représentées dans la série.
De plus, les dessins de Jorge Molina sont impeccables. Ce dessinateur devrait avoir vraiment sa propre série dans la mesure où il propose un dessin clair, précis, sans artifice et avec une narration impeccable. Le personnage qui apparaît en toute fin de volume (un captain univers ? ) permet de plus de bien relancer la série. Vraiment très bien
et demi

Lien avec la série principale :



Contient le numéro 1 de la série THORS
(Aaron / Sprouse / Story)
Ou quand Jason Aaron décide de faire du GOTHAM CENTRAL avec une équipe de Thors.
Je dois vous avouer que j'ai été assez surpris par le décalage entre le ton et les dialogues de la série et le principe même d'une "superpolice" constituée de Thors. En effet, les phrases du style "on est des flics, sale enflure", eh bien, je dois vous avouer que cela fait bizarre dans la bouche d'un Thor. Je comprends bien que c'est voulu par le scénariste mais finalement je ne suis pas très sûr de son utilité.
Et tout y passe : le Thor Grenouille en médecin légiste, le bar rempli de Thors à la retraite. Encore une fois, en dehors de l'exercice de style, je n'en vois pas trop l'utilité, surtout avec des Thors.
Après, on est typiquement dans une série d'enquête, où le meurtre de cinq personnes dans cinq royaumes différents attire l'attention des officiers Thor version Ultimates et Beta Ray Bill qui doivent rapidement résoudre l'enquête sous peine de s'attirer les foudres de Fatalis et de son sheriff, Docteur Strange. Comme Jason Aaron est loin d'être un manchot, l'enquête progresse et des intrigues s'installent et prennent de l'ampleur au fil des pages, surtout quand on découvre l'identité des victimes.
Que dire des dessins de Chris Sprouse si ce n'est que c'est toujours excellent, là aussi avec une ligne très claire, de bons designs et une maîtrise narrative incontestable.
Une très bonne série.
et demi
Lien avec la série principale :




Contient le numéro 1 de la série ARMOR WARS
(James Robinson/ Marcio Tanaka)
Nous voici désormais dans un royaume où les deux frères Stark (Tony et Arno) se livrent une guerre commerciale et technologique afin d'en devenir le maître incontesté. La description de l'univers et du royaume est assez rapide et pas très détaillée. Par exemple, on comprend à demi-mot que tous les habitants de ce royaume ont besoin d'une armure pour se déplacer et vivre (ils ne l'enlèvent donc jamais ? ) mais on ne sait pas pourquoi. C'est pas nul mais on reste un peu sur notre faim.
Les dessins sont corrects même si quelques visages et quelques armures sont un petit peu bizarres. Après, cela fonctionne, pas génial mais pas raté.
et demi

Lien avec la série principale :



Contient le numéro 1 de la série FUTURE IMPERFECT
(Peter David / Greg Land / Jay Leisten)
Evidemment, Peter David sur Future Imperfect et le maestro, ca donne tout de suite une furieuse envie de lire. Nous nous trouvons dans le même univers avec une résistance qui essaye de faire tomber le régime du maestro, un hulk qui a mal tourné. On retrouve non seulement des personnages de la série qui a relancé George Perez dans les années 90 (Janis, Scooter) mais aussi quelques personnages issus de X-Factor lors de la révolution Summers (je parle de Ruby). Après, pour le reste, je dois avouer qu'il ne se passe pas grand-chose. C'est sympathique, il y a un twist en milieu d'épisode qui relance un peu l'histoire mais c'est quand même encore un peu maigre. La fin de l'épisode lui aussi réserve quelques surprises. A voir, je ne suis pas pour le moment totalement convaincu.
Aux dessins nous n'avons plus George Perez, mais Greg Land. Que dire de plus ? Land fait du Land avec tous les défauts qui caractérisent son nouveau style. Après, je l'ai vu faire des trucs pires que ça.
En revanche, pas de lien avec Secret Wars pour le moment.
et demi
Lien avec la série principale :




Alors ?
Un bon magazine, deux bonnes séries avec une série agréable et une autre un peu moyenne.
Citation:
Posté par SECRET WARS BATTLEWORLD VF 1
SECRET WARS BATTLEWORLD 1 VF

Contient un bout du numéro 2 de la série Battleworld
(David Walker/ J.J. Kirby)

Une aventure de Howard et Blade contre un canard vampire. C'est sympathique mais très anecdotique, bref, un bouche trou qui commence assez mal le magazine. Les dessins de JJ Kirby (que je n'avais plus vu depuis DV8) sont bons sur les canards, mais beaucoup moins sur les humains. Après, il y a quelques références amusantes, quelques passages drôles mais bon, c'est un peu sans intérêt.


Lien avec la série principale :
aucun

Contient le numéro 1 de la série WEIRDWORLD
(Aaron / Del Mundo)
Nous voici sur Weirdworld, un monde mystique où dragons et trolls se mélangent aux magiciens et aux barbares. Sur ce monde bien délimité, Arkon essaye désespérément de retrouver son royaume.
Bon, il ne se passe pas grand-chose C'est un récit de Fantasy où Arkon se bat contre des orques, chevauche un dragon et décapite des ennemis avec son épée.
C'est distrayant, c'est bien fait mais durant ces 20 pages, on n'a pas d'enjeu très dramatique ou d'avancée dans l'histoire. En fait, Aaron donne du travail à Mike Del Mundo qui peut se faire plaisir en dessinant tout ce qui lui plaît. D'ailleurs le dessinateur se débrouille de mieux en mieux. C'est toujours un peu compliqué à lire (Del Mundo est plus un illustrateur qu'un dessinateur de comics) mais c'est joli.
Après, ça se lit en deux minutes et il n'y a pour le moment pas beaucoup d'enjeu dramatique. Arkon n'est pas développé du tout et se transforme en barbare lambda.

et demi
Lien avec la série principale :
aucun



Contient le numéro 1 de la série WHERE MONSTERS DWELL
(Garth Ennis/ Russ Braun)
Cette fois-ci, une série où il n'y a strictement aucun lien avec SECRET WARS, mais alors aucun, même pas de Fatalis égaré au fond d'une case ou en subplot de quatrième zone. On ne sait même pas où cela se situe, dans quelle région, dans quel royaume.
Ennis, dans un style plutôt léger et très années 50 (ce qui lui convient parfaitement), nous raconte les aventures d'un aviateur un peu truqueur et charmeur qui se retrouve avec sa richissime cliente sur une terre préhistorique, sorte de terre sauvage.
Et c'est vraiment bien réalisé. Garth Ennis trouve le ton juste, évite la provocation et se concentre sur un récit frais et léger, qui se fiche totalement de la continuité. Après tout, pourquoi pas, surtout que cela fonctionne vraiment bien. Comme pour Weirdworld, cela se lit quand même un peu vite mais les personnages sont tout de même un peu plus développés que dans la série précédente.
Les dessins fonctionnent parfaitement et Russ Braun donne un style très pulp à ses planches, ce qui correspond donc totalement au ton et à l'esprit de la série, un style très clair, qui pourrait faire un peu penser à du Dave Stevens.



Lien avec la série principale :
Moins qu'aucun !


Contient le numéro 1 de la série MASTER OF KUNG-FU
(J. Haden Blackman / Dalibor Talajic / Goran Sudzuka)
Je n'en attendais pas grand-chose et c'est vraiment une très bonne surprise. Tout d'abord au niveau des dessins, le duo Talajic/Sudzuka fonctionne à merveille, les deux se complétant parfaitement. J'irai même plus loin en disant que c'est la meilleure paire artistique du mois. C'est super bien dessiné, avec une narration claire hyper fluide, super efficace. Et en plus, ils savent aussi dessiner des scènes d'action, contrairement à beaucoup de dessinateurs actuels.
Mais en dehors du dessin, il y a d'excellentes idées !
Nous voici donc sur K'Un Lun où le mandarin règne en maître et fait régner une dictature de fer sur ses sujets et tous les clans depuis plus de 100 ans. Une seule personne ose lui tenir tête : son fils Shang-Shi (Fu Manchu n'est malheureusement plus disponible) !
Ce qui est intéressant, c'est que Haden Blackman associe des personnages connus à tous ses clans, comme par exemple les X-Men et les Morlocks. Et c'est parfaitement exécuté, la dynamique entre les personnages est excellente et l'intrigue assez palpitante et tout du moins très enjouée.
C'est superbement rendu et c'est pour le moment la meilleure surprise du mois.
Beau et agréable, bonne histoire, bonne relation entre les personnages, c'est très bien.
Bon, il n'y a aucun lien avec SECRET WARS, ce qui pose un peu problème.

et demi
Lien avec la série principale :
aucun


Contient le numéro 1 de la série RUNAWAYS
(Noelle Stevenson / Sanford Greene)


Le premier comics "humoristique" depuis le départ. C'est quand même relativement casse gueule et à mon sens c'est le plus difficile à faire, surtout dans le contexte d'une série dérivée.
On suit les aventures de jeunes ados rebelles qui étudient dans l'institut Fatalis pour jeunes surdoués. Et il y a des étudiants connus comme Pixie, Jubilee, La Cape et l'Epée. Donc cela semble plutôt sympathique.
Mais comme je m'y attendais, l'humour est assez bas de plafond, reposant plutôt sur les expressions et les exagérations des dessins de Sanford Greene, plutôt pas mal mais qui a tendance à vraiment trop à faire dans le burlesque.
Bref, c'est du comics Marvel actuel, qui se veut tout public et qui joue la carte de l'humour.
Malheureusement on a droit à des dessins maladroits, un scénario plus que léger et sans aucune subtilité. Le premier raté !

Lien avec la série principale :




Alors ?
Un magazine plutôt pas mal, avec des séries qui se tiennent plutôt bien (sauf la dernière).
Citation:
Posté par SECRET WARS CIVIL WAR 1
SECRET WARS CIVIL WAR 1 VF

Contient le numéro 1 de la série CIVIL WAR
(Soule/Yu/Alanguilan)

Encore une fois, c'est une arnaque absolue ! Rien ne rattache cette série à SECRET WARS et cela devient pénible à la longue. Finalement, rien ne justifiait toutes ces minis. Mais bon, après cela crée moins de problèmes éditoriaux, et quand on sait combien les éditeurs ont du mal, c'est peut être positif finalement. Reste à savoir si c'est une bonne série.
A ma grande surprise oui.
A la fin de Civil War, le combat a changé brutalement d'issue et tout New York a été détruit. Soule nous décrit alors ce qu'il s'est passé à partir de ce moment et nous livre donc un royaume partagé en deux territoires, celui de Tony et celui de Cap. Chacun a sa manière de fonctionner, en totale opposition l'un par rapport à l'autre. Et voilà qu'une dizaine d'années plus tard; les deux héros se rencontrent pour essayer de mettre au point un traité commercial. C'est assez verbeux mais Charles Soule arrive bien à restituer l'ambiance assez nerveuse et tendue entre les deux personnages en exacerbant à la limite de la caricature leurs personnalités. Sauf que cela fonctionne ! Il pousse les idéologies au maximum et cela donne un excellent passage. Les négociations sont alors interrompues par un évènement imprévu et le conflit éclate de nouveau.
C'est vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé et c'est pour moi une bonne surprise. Soule livre une prestation correcte et Leinil Yu fait du bon travail. Après, il faut voir où cela va nous emmener, mais clairement on est dans le haut du panier, Soule ayant aussi introduit pas mal de personnages secondaires dont les interactions avec les héros fonctionnent.


Lien avec la série principale :
Aucun.



Contient le numéro 1 de la série 1872
(Gerry Duggan/ Nik Virella)
Décidément, il y a de bonnes séries dans ce magazine CIVIL WAR puisque Gerry Duggan nous offer un monde alternatif western avec un Steve Rogers en sheriff opposé aux manigances et à la corruption de Wilson Fisk. Pas mal de transpositions sympathiques (Tony Stark, Ben Urich, Red Wolf etc…) qui font de cette série là encore une série plutôt vers le haut du panier. Tous les poncifs du genre sont utilisés et développés ici mais finalement, cela passe sans aucun problème. L'intrigue est classique et correspond à tous les films de western. C'est un joli hommage.
C'est aussi vraiment très bien dessiné par Nik Virella dont le style convient parfaitement. Il me fait un peu penser à un mélange entre Gabriel Hardman et Michael Gaydos. C'est très sympa


Lien avec la série principale :
Aucun


Contient le numéro 1 de la série HAIL HYDRA
(Rick Remender / Roland Boschi)
Y-a-t 'il un lien entre cette série et SECRET WARS : non plus !
Ian, un des personnages préférés de Rick Remender s'échappe de l'univers de Zola et débarque dans une ville , New York, qui a été à ses débuts fondée par le même Zola et par l'Hydra. Il va donc essayer de retrouver son père tout en sauvant quelques personnes au passage.
C'est pas mal mais Remender peut faire mieux. C'est pas aussi catastrophique que tout ce qu'il produit depuis quelques mois, mais finalement, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il ne révèle rien sur la ville, sur sa création et le récit se lit comme un récit d'action assez décompressé finalement. Le point positif, c'est que Ian est vraiment livré à lui-même et qu'on ne voit pas de variations d'autres héros connus. Cela change un peu.
Roland Boschi est plutôt bon même si j'ai toujours du mal à lui trouver un style. Quelques planches sont un peu foirées tout de même.
Correct, à voir

et demi
Lien avec la série principale :
aucun


Contient le numéro 1 de la série PLANETE HULK
(Greg Pak / Takeshi Miyazawa)
Simplement 10 pages pour nous raconter la création d'un monde de Hulks. Même si Pak utilise Amadeus Cho, c'est très léger et très anecdotique, avec les dessins de Miyazawa qui fonctionnent moyennement, surtout sur les Hulks. Trop peu pour être intéressant et assez supeficiel.

Lien avec la série principale :
?


Alors ?
Nous avons dans ce magazine deux, voire trois bonnes séries, qui placent ce SECRET WAR parmi les meilleures revues annexes, même si aucune des séries n'a de lien direct (ou indirect d'ailleurs) avec l'évènement.
Citation:
Posté par SECRET WARS DEADPOOL VF 1
SECRET WARS DEADPOOL 1 VF

Contient le numéro 1 de la série Deadpool's Secret secret war
(Cullen Bunn/ Mateo Lolli-Jacopo Camagni)

Encore une série qui n'a rien à voir avec Secret Wars mais cette fois-ci c'est complètement assumé. Deadpool ne faisant rien comme les autres, il était normal qu'il ne se retrouve pas dans les Secret Wars d'aujourd'hui, mais dans les Guerres Secretes des années 80. Comme à son habitude, le scénariste Cullen Bunn revisite les classiques en introduisant un élément perturbateur nommé Deadpool. Parfois cela fonctionne, parfois non.
Et cette fois-ci ça marche pour l'épisode principal. C'est assez drôle même si parfois la traduction adapte un peu trop à mon goût (mais comment faire autrement?) et voir Wade, qui possède toujours sa "métaconscience"(c’est-à-dire qu'il a connaissance de n'être qu'un personnage de bande dessinée) aux prises avec des héros "à la Shooter", c’est-à-dire très premier degré et à fond dans leur crossover est assez amusant. Bunn se moque gentiment des premières guerres secrètes et de ses erreurs de continuité (sur la chaise de Xavier) comme il pouvait le faire dans les Deadpool Kills etc…
Cela fonctionne donc très bien et la fin est assez surprenante. Je ne vous en dis pas plus. Après, est-ce que cela va pouvoir tenir dans la longueur, on verra au prochain numéro. Les dessins de Lolli conviennent parfaitement même cette série aurait pris une autre dimension avec Mike Zeck redessinant sa saga avec Hawthorne qui dessine Deadpool dessus.

La deuxième partie nous présente la même intrigue, mais avec le fameux TOURNOI DES CHAMPIONS et là cela ne fonctionne plus du tout. En effet, ce qui est intéressant dans ce genre d'intrigue, c'est de mélanger Deadpool avec des héros très vintage, très concernés par l'histoire. Or ici il adapte le tournoi des champions, en utilisant des personnages nouveaux ou plus modernes ou plus drôles. Du coup, cela n'a aucun intérêt et ne repose, ENCORE UNE FOIS, que sur le comique de combat entre personnages débiles. Les dessins sont toutefois assez dynamiques, mais pas assez pour éveiller le moindre soupçon d'intérêt. C'est dommage car cela affaiblit véritablement l'ensemble.
et demi mais la première partie est très bonne.
Lien avec la série principale :
Aucun mais c'est assumé.



Contient le numéro 1 de la série MRS DEADPOOL AND THE HOWLING COMMANDOS
(Gerry Duggan/ Salva Espin)

Une bonne série là aussi, enfin, beaucoup moins anecdotique que ce que l'on pouvait penser. Il faut dire qu'elle est scénarisée par Gerry Duggan, qui s'occupe de la série Deadpool et qu'elle met en avant le personnage de Shiklah, la femme dudit héros. Sauf que cette fois-ci, on part sur une sorte de What if où Deadpool s'est fait tuer par Dracula lors de son combat pour protéger sa future femme.
Shiklah va donc devoir se marier avec le prince des vampires, ce qui ne l'enchante pas trop et elle essaye de tout faire pour échapper à son sort. A la recherche d'un sceptre qui lui permettrait de la délivrer de l'emprise du prince des ténèbres, elle est bien évidemment surveillée par la legion des monstres composée du Loup garou, de Man-Thing et bien d'autres créatures nocturnes. C'est drôle, tout à fait dans l'esprit de Deadpool la série, il y a de bonnes idées, du comique de situation, des dialogues assez marrants même si je pense que la Vf affaiblit un peu tout cela.
Les dessins de Salva Espin sont très agréables à regarder. En revanche, il n'y a encore une fois aucun rapport avec la mini-série principale



Lien avec la série principale :
Aucun


Contient le numéro 1 de la série GIANT SIZE LITTLE MARVEL AVX
(Skottie Young)
Comme si on en avait pas marre de ses couvertures alternatives, voici Skottie Young qui débarque comme scénariste et dessinateur d'une série mettant en scène ses "Little Marvels". Alors pour ceux qui ne seraient jamais tombés sur les 125487500016 variant covers mensuelles de Young, les "Little Marvels", c'est le pompage de ce qu'a fait Jill Thompson sur ses "Little Endless", c’est-à-dire des versions choupi des héros. Comme il se destine à une série enfants pour des enfants qui ne la liront jamais, il simplifie son trait et son histoire à l'extrême, et c'est loin d'être ce que préfère de lui. Surtout que faire un comics pour enfants qui soit drôle et aussi destiné aux fans, c'est loin d'être facile. Et il se plante complètement.
Les dessins, passe encore, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le style que je préfère chez lui, mais alors niveau histoire, c'est tout simplement nullissime. Young confond "gentillet" et stupide avec un scénario sans lien (c'est quoi le trip avec les vendeurs de Hot Dogs, il y a une référence qui m'échappe ? ).
Comment dire sans être méchant? Ben c'est nul, Young n'assume rien, n'arrive pas à me décrocher ne serait-ce qu'un sourire et aurait mieux fait de lire quelques épisodes des TINY TITANS de Baltazar et Franco avant de se lancer dans une entreprise aussi périlleuse. Au moins eux avaient assumé à fond et joué sur tous les tableaux. Là on a un comics bâtard, qui ne sait pas à quel public s'adresser. Quel ennui !
et demi pour les dessins uniquement.
Lien avec la série principale :
aucun


Contient le numéro 1 de la série MODOK ASSASSIN
(Christopher Yost / Amilcar Pinna)


On aurait pu s'attendre à un autre comics humoristique, ce qui n'est pas du tout le cas. Pourtant MODOK se prête parfaitement à ce genre de délire. ON comprend mieux quand on voit que c'est Christopher Yost qui signe le scénario, celui-ci étant au mieux un honnête faiseur, livrant des histoires souvent sympathiques mais jamais sans grand intérêt ni même beaucoup de recherche. Nous voici dans la région de Killville, où les assassins et les tueurs sont légion sous les ordres du Baron Mordo. MODOK est l'un des tueurs les plus sanguinaires de ce royaume et tue tout ce qui bouge. Yost a au moins le mérite de ne pas aller là où il ne sait pas faire (l'humour) et propose finalement une intrigue très linéaire, avec des explications, de la mise en place et de l'action. Le récit est assez superficiel et sans grand intérêt mais au moins il y a quelques bases de posées pour la suite de l'histoire. Après, ce n'est pas celle que j'attendrai le plus le mois prochain. Les dessins de Amilcar Pinna sont corrects mais sans grande saveur mais si je trouve que son MODOK est totalement raté, ce qui est quand même plutôt dommage.
et demi
Lien avec la série principale :




Alors ?
Un magazine plus faible que BATTLEWORLD ou AVENGERS. Peut être l'un des plus anecdotiques même si les fans de Deadpool y trouveront leur compte.
Citation:
Posté par SECRET WARS LES GARDIENS DE LA GALAXIE VF 1
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1 VF

Contient le numéro 1 de la série GUARDIANS OF KNOWHERE
(Bendis/Deodato jr)

Nous voilà sur Knowhere (une tête coupée de céleste détruite par Fatalis et flottant dans l'espace) où concrètement, il ne se passe rien. C'est assez drôle puisque c'est la première fois depuis le début de mon marathon qu'un scénariste ne pose absolument pas les bases de sa série ni de l'univers dans lequel il se trouve. A la place, nous avons droit à 12 pages de baston, tout d'abord entre Drax et Angela avant d'avoir une scène où Gamorra semble avoir pris conscience du fait d'être dans un monde différent pour finalement enchaîner sur une nouvelle scène de bagarre où les Gardiens de la Galaxie version "normale" (Drax, Gamorra, Rocket) se font laminer par un méchant que je ne connais absolument pas et qui à l'air d'être simplement une brute épaisse. Alors certes c'est très joli et très bien dessiné (et tiens, c'est bizarre, il semble y avoir plein d'étoiles dans le ciel alors que je croyais que cela n'existait pas dans le monde de Fatalis, d'ailleurs il y a un problème, comment est-ce possible de se retrouver "nulle part") mais c'est terriblement faible en termes de contenu mais aussi de caractérisation des personnages

sans intérêt aucun niveau histoire, mais c'est bien dessiné.
Lien avec la série principale :
.



Contient le numéro 1 de la série KORVAC SAGA
(Dan Abnett/Otto Schmidt)

Là pour le coup, le dessin n'est pas du tout ma tasse de thé. Je n'aime absolument pas le style et trouve que le dessinateur a réellement du mal avec ses compositions et ses poses.
Nous voici cette fois-ci dans un royaume dirigé par Korvac , de la saga de Korvac, et qui doit faire face à une sorte d'épidémie qui se répand sur son territoire et qui fait prendre conscience aux gens du monde d'avant-Fatalis tout en les transformant en monstres. La police de Korvac (c’est-à-dire une version à peu près classique des Gardiens de la Galaxie de l'an 3000) essaye de l'éradiquer et de la contenir par tous les moyens.
Il faut dire que cela fait mauvais genre quelques heures avant la visite du souverain du royaume d'à côté, Simon Williams alias Wonder Man et baron de Holy Wood.
Alors, il ne se passe pas grand-chose en termes d'histoire et du coup, on s'ennuie un peu. Dan Abnett n'est pas mauvais, il caractérise plutôt pas mal ses personnages mais l'histoire est relativement faible.
Et les dessins n'aident vraiment pas !


Lien avec la série principale :



Contient le numéro 1 de la série LE GANT DE L'INFINI
(Gerry Duggan-Dustin Weaver/ Weaver
Dans un royaume rongé par les insectes d'Ultron, une famille essaye de survivre tant bien que mal, espérant le retour de leur mère/fille/épouse qui est parallèlement un membre du Nova Corps.
Et que fait Thanos dans l'ombre ?
Encore une fois, nous avons un épisode totalement centré sur l'action. Il ne se passe effectivement pas grand-chose non plus et cela se lit très très vite mais contrairement aux épisodes précédents du magazine, j'ai trouvé dans cette série une très bonne caractérisation des membres de la famille. Duggan arrive par ses dialogues à rendre les personnages intéressants. Il manque tout de même quelques petits clins d'œil à des personnages de l'univers Marvel, cette famille me semblant tout à fait nouvelle. J'aurais aimé quelques allusions autres que l'apparition de Thanos, qui débarque comme un cheveu sur la soupe, on ne reconnaît pas du tout cet univers et ce royaume.
Niveau dessins, les vignettes de Weaver sont superbes mais malheureusement, le dessinateur n'arrive absolument pas à gérer les scènes d'action que j'ai trouvées très confuses. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y a en plus que des scènes de poursuite.
Après, c'est très joli à regarder et plutôt sympathique à lire. Il reste tout de même à confirmer un peu.

et demi
Lien avec la série principale :
Aucun.


Contient le numéro 1 de la série 1602: WITCH HUNTER ANGELA
(Bennett-Gillen / Marguerite Sauvage-Stephanie Hans)
Nous voici désormais dans le royaume de 1602 où Angela fait partie, avec son amie et compagne Serah, d'une sorte de secte destinée à éradiquer tous les sorciers. Elle remplit sa mission avec enthousiasme, dépeçant, démembrant et éventrant tout sorcier qui passe à portée de sa lance, ce qui va lui attirer les foudres de la sorcière en chef de la contrée.
Bon, autant le dire, cette mini n'a non seulement rien à voir avec la série de Gaiman (ni celle de Pak d'ailleurs) mais rien à voir non plus avec la nouvelle série Angela, alors que ce sont quasiment les mêmes auteurs aux commandes. Il y a deux scénaristes et deux dessinatrices qui gèrent chacun un segment différent de l'histoire et ce n'était vraiment pas la peine de nous imposer une première partie aussi débile et mal dessinée. En un mot : catastrophe ! Les dessins de Marguerite Sauvage sont un véritable repoussoir et l'histoire est destinée à des gens qui auraient les neuf dixièmes du cerveau endommagés. Que dire, c'est juste nul ! La seule chose positive c'est que cela ne dure que cinq ou six pages.
Ensuite, cela va (un peu) mieux. Stephanie Hans ne peut être qu'une amélioration par rapport aux dessins du début même si encore une fois, les scènes d'action sont parfois incompréhensibles avec tous ses effets d'ombres et de couleurs vives. C'est gentillet sans plus sur la deuxième partie, et si en plus on la relie aux catastrophiques cinq ou six premières pages, cela ne va pas très loin



Lien avec la série principale :
Aucun.



Alors ?
Un magazine très faible, avec pas vraiment de grande série en fer de lance.
Citation:
Posté par SECRET WARS MARVEL ZOMBIES VF 1
MARVEL ZOMBIES 1 VF

Contient le numéro 1 de la série MARVEL ZOMBIES
(Simon Spurrier/Kev Walker)

Elsa Bloodstone, la fille du guerrier immortel et malheureusement passée derrière le bouclier, ce fameux mur qui protège le royaume de Fatalis des zombies et des monstres en tout genre. Perdue et à plus de 300 kilomètres de toute aide possible, elle va tenter de regagner le bouclier, accompagnée bien malgré elle par un jeune garçon amnésique.
Sur le papier, c'est plutôt une très bonne idée de confier le personnage d'Elsa, rendu complètement cynique depuis la série Nextwave de Warren Ellis à Simon Spurrier. N'oublions pas que ce scénariste a rendu réalisé les meilleurs titres Marvel de ces dernières années, à savoir X-Force et X-Men Legacy.
Et si c'est quand même beaucoup plus linéaire que la majorité de ses récits, Spurrier réussit quand même à faire un peu évoluer les choses, apportant une couche de personnalité en plus en nous dévoilant son éducation par un père sans concession et cruel. De plus, la présence du petit garçon permet de rajouter un effet miroir avec son histoire personnelle, ce qui en fait un peu plus qu'une mini-série où l'on se bat contre des zombies et rajoute de la complexité.
Un peu moins sophistiqué que ce que j'attendais, c'est quand même vraiment très sympathique à lire.
En plus, Spurrier a droit à un véritable dessinateur (contrairement à Rock-He-Kim) qui peuvent mettre enfin en valeur ses histoires, j'ai nommé Kev Walker qui réalise une excellente prestation, comme à son habitude. D'ailleurs je trouve ça assez bizarre que ce dessinateur souvent régulier n'ait pas encore eu droit à sa grande série.
une série très agréable pour le moment.
Lien avec la série principale :
.



Contient le numéro 1 de la série AGE OF ULTRON VS MARVEL ZOMBIES
(Robinson /Ron Garney-Steve Pugh)

Bon, déjà nous allons prendre quelques instants pour nous concentrer sur le titre de cette série. Comment peut-on appeler un comics comme ça quand même. C'est finalement aussi crétin que X-Treme X-Men, voire plus. Disons que ça annonce le décor…
Pourtant, c'est le duo James Robinson/ Steve Pugh qui réalise l'ensemble, ce qui fait qu'on pourrait penser à un peu de finesse.
James Robinson est vraiment un scénariste bizarre. Il a réalisé quelques merveilles, des monuments de la bande dessinée où il a révélé tout son talent et tout son génie (Starman, JLA Golden age) mais a aussi réalisé les pires bouses indigne de n'importe quel scénariste de chez Bluewater (JLA avec Bagley, quelques séries moisies chez Marvel comme ses INVADERS). On s'attend en fait toujours au meilleur et on est souvent déçu (exception faite récemment de ses Fantastic Four).
C'est clairement le cas encore dans cette mini (il a déjà foiré ARMOR WARS dans le cadre de SECRET WARS).
A vrai dire, je dois vous avouer que je n'ai absolument pas compris la construction de la série. On commence à poser notre focus sur Tigra derrière le mur aux prises avec des zombies pour ensuite complètement la zapper sans connaître sa fin et se taper une grosse scène de flashback qui dure 10 pages avant de passer encore à autre chose, avec le Hank Pym de 1872 qui lui aussi se retrouve condamné à passer derrière le mur et qui débarque dans le monde d'Ultron.
Et là on se demande clairement où le scénariste veut en venir. C'est extrêmement décousu et c'est dommage. Disons que cela prendra peut-être un peu plus d'ampleur lors de la lecture globale de la série, mais en tout cas il y a soit un problème de temporalité, soit un problème de format.
Et c'est un peu dommage car non seulement c'est la seule série qui crée un (petit) pont avec une autre et que c'est extrêmement bien dessiné par Steve Pugh excellent et par Ron Garney qui est fait pour ce genre de flashback, avec des dizaines de héros et de vilains qui se mettent sur le coin de la figure.
et demi sympa mais bancal

Lien avec la série principale :



Contient le numéro 1 de la série GHOST RACERS
(Felipe Smith / Juan Gedeon)
Oulà, déjà que Ghost Rider n'est pas mon personnage favori, je dois vous avouer que lorsque j'ai vu le concept de cette mini-série où tous les différents Ghost Riders se livrent tous les soirs une course dans une arène dirigée par Arcade, j'ai eu un peu peur.
Et j'ai eu raison.
Comment dire, le scénario (signé Felipe Smith, le scénariste de la version récente de Ghost rider en voiture) non seulement tient sur un timbre poste mais en plus il est déroulé d emanière plus que convenue. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, c'est du Ghost Rider version Smallville en fait, où tout est édulcoré, prévisible et finalement assez risible devant autant de naïveté.
Alors c'est bien, on a des pages pleines de jurons (Salaud, fils de §§%$$) mais cela ne fait pas d'une série une série intéressante ou mature. Il n'y a aucun intérêt.
Comme je l'ai déjà dit, le cliffhanger de fin est tellement prévisible qu'on se croirait dans un film de Sysvester Stallone des années 80. Ca marchait quand j'avais 15 ans, maintenant c'est juste ringard en fait.
Les dessins ne sont pas non plus terribles. Certaines scènes d'action ne sont vraiment pas claires et c'est très gênant, surtout avec une histoire aussi faible.

et demi un travail d'amateur, aussi bien au niveau des dessins que de l'histoire.
Lien avec la série principale :
Aucun.


Contient le numéro 1 de la série SECRET WARS JOURNAL
(Pru Chen-Matthew Rosenberg / Ramon Bachs-Luca Pizzani)

Bon, je ne comprends pas quel est le concept de cette série. Etoffer un peu l'univers de BATTLEWORLD ? Ben, il y a déjà 40 mini-séries pour ça ! Du coup on a droit à des mini-épisodes scénarisés par des nouveaux venus et dessinés par des artistes peu connus.
Le premier récit met en scènes les Young Avengers en version Robin des Bois. C'est sans aucun intérêt (la suite est vraisemblablement dans une autre mini-série) et pas très bien dessinée. On a connu Ramon Bachs nettement plus inspiré. Sans aller très loin, c'est assez nul.
La deuxième histoire se passe dans un royaume Egyptien où des X-Men essayent d'assassiner la déesse Konshu de la lune. Les dessins sont corrects, l'univers semble nettement plus étoffé que dans la précédente histoire (bon, c'est pas non plus très difficile) mais l'histoire est là aussi d'une naïveté absolue, avec une fin digne d'une série des années 30.

catastrophique



Lien avec la série principale :
Aucun.



Alors ?
C'est un peu dommage car finalement cce magazine pourrait contenir l'une des meilleures séries du crossover (Marvel Zombies) mais clairement il est plombé par deux séries indigentes qui tirent le magazine vers le bas.
Citation:
Posté par SECRET WARS OLD MAN LOGAN VF 1
OLD MAN LOGAN 1 VF

Contient le numéro 1 de la série OLD MAN LOGAN
(Brian Bendis/Andrea Sorrentino)

Encor eune série hyper-décompressée. Old Man Logan, une version Wolverine The End tirée d'une mini-série de Mark Millar est de retour parce qu'il revient .
Et l'intrigue est super forte …
Nannnn, je plaisante. En fait, notre Old Man Logan après avoir tabassé trois ou quatre punks pendant une quinzaine de pages trouve une tête d'Ultron dans le désert. Comme il se rappelle que le robot est très dangereux, il décide d'aller enquêter dans tous les différents royaumes après une discussion avec une vieille Emma Frost pour savoir d'où elle provient (même si j'avais compris que tous les royaumes étaient cloisonnés par la volonté de Fatalis). Et voilà ! 30 pages.
Bon, j'exagère un peu, il rentre à un moment chez lui pour discuter avec une jeune fille, seul moment à peu près émouvant de tout l'épisode.
En fait, Sorrentino est le dessinateur parfait pour Bendis quand on y réfléchit un peu.
En effet, si ses dessins sont impeccables, sa narration est longue, lente, confuse et ses scènes d'action incompréhensibles. Il en met de partout, pendant des pages et même si on ne peut nier le fait que ce soit extrêmement joli à regarder, c'est quand même franchement pénible à lire.
Bref, comme c'est très étalé sur plein de pages et très statique, cela convient donc parfaitement à Bendis qui n'a plus qu'à faire parler les 302151 têtes recopiées et décalquées sur plein de pages.
Bon, j'ai un peu exagéré mais finalement, l'intrigue reste quand même très très faible et ne semble pas non plus cohérente avec le reste du crossover puisqu'en contradiction avec le principe des royaumes.
Le seul passage un peu émouvant, comme je viens de le dire, est centré sur une jeune fille en début d'histoire (c’est-à-dire après les 15 pages de baston inutiles), lorsque le vieux Logan retourne chez lui pour faire ses bagages. J'aimerais en apprendre un peu plus, mais c'est loin d'être sûr.

et demi Pas moche, mais lent et pompeux, comme les dessins de Sorrentino en fait.
Lien avec la série principale :
En totale contradiction



Contient le numéro 1 de la série X-TINCTION AGENDA
(Marc Guggenheim / Carmine Di Giandomenico)
Quelle idée de faire une mini-série sur un crossover mutant de qualité plus que mediocre (et c'est moi qui parle) ! Et pourtant, s'il ne révolutionne pas le monde de la bande dessinée, Mark Guggenheim est tout à fait capable de produire des récits lisibles et bien structurés. Ce n'est donc pas une surprise de finalement apprécier au fil des pages cette histoire, car c'est plutôt bien fait et bien construit.
Nous voici sur Genosha où sévit un terrible virus qui déclenche une véritable révolte populaire. Les magisters (havok, Rahne, Rictor) ont bien du mal à faire régner l'ordre, surtout que la ville est mise en quarantaine par la baronne Rachel Grey qui refuse de prêter un mutant guérisseur sous peine de propager la contamination. Assurés d'une mort certaine s'ils n'agissent pas au plus vite, les magisters décident donc d'aller envahir l'école des X-Men où se trouvent les mutants qui peuvent les aider (Elixir + Malicia).
Comme je le disais, c'est plutôt agréable à lire. Sans être exceptionnellement remarquable, Guggenheim caractérise plutôt bien ses personnages, pose l'action et nous livre même dans l'intervalle un petit sub-plot sympa sur Cameron Hodge. Il utilise bien ses 20 pages en nous donnant une intrigue synthétique et rythmée, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout.
Carmine Di Giandomenico, avec son style un peu bizarre livre une prestation plutôt correcte, même si parfois j'ai un peu de mal, notamment avec les expressions ou certaines postures (sa Rahne est assez ratée, dans un style voulant ressembler à ce qu'a fait Quitely sur Beast.
peut-être un peu gentil mais c'est vraiment agréable et cela donne envie de voir la suite.

Lien avec la série principale :



Contient le numéro 1 de la série E FOR EXTINCTION
(Chris Burnham / Ramon Villalobos)
Série intrigante puisqu'elle se veut être une suite du run de Morrison, scénarisée par un de ses dessinateurs fétiches (Chris Burnham) et dessinée par un clone de Quitely.
Encore une fois, aucun rapport avec le pâté puisqu'il s'agit simplement d'un "What If" où Xavier se serait suicidé lors de sa bataille mentale avec Cassandra Nova.
Des années plus tard, Magneto est devenu directeur de l'école, les anciens X-Men qui n'en font plus partie et ont laissé la place à la nouvelle génération (Quire, Beak et cie). Les vieux mutants dont les pouvoirs déclinent essayent désespérément de récupérer Jean Grey, enfermée dans un "oeuf de phenix" depuis la mort de Xavier. Problème : ce dernier est dans l'école de Magneto et les relations sont très tendues entre les deux générations.
Chris Burnham confirme l'adage qu'un bon dessinateur ne fait pas toujours un bon scénariste. En effet, d'une histoire qui pourrait être tout à fait correcte et qui emprunte tout à Grant Morrison il nous livre finalement un récit bancal avec des dialogues absolument ratés et ridicules. En fait, il ne sait tout simplement pas gérer ses personnages.
Ce n'est pas du tout convaincant, tout comme les dessins de Ramon Villalobos qui livre une prestation entre Quitely et Burnham, mais qui prend en fait le mauvais de chacun des deux. Cela fait donc des planches très différentes mais finalement assez moches.
Grosse déception. On pouvait s'attendre à quelque chose de bien, ce n'est pas le cas sur ce premier épisode.


Lien avec la série principale :
Aucun.



Alors ?
Un magazine correct. L'histoire sympathique n'est pas celle qu'on pouvait attendre. Old Man Logan est le pinacle du style de Bendis ET de Sorrentino. Les fans apprécieront, les autres un peu moins.
Et sinon, Burnham devrait se consacrer uniquement à son boulot de dessinateur.
Citation:
Posté par SECRET WARS ULTIMATE END 1 VF
ULTIMATE END 1 VF

Contient le numéro 1 de la série ULTIMATE END
( Bendis / Bagley / Hanna)

J'ai un problème sur cette série : je ne comprends pas où elle se situe, ni quand. Vraisemblablement nous avons des versions classiques des personnages de l'univers Ultimate qui rencontrent des versions classiques de l'univers Marvel normal. En fait, en ouvrant une "faille" par erreur, Tony Stark a rapatrié tous les héros de la terre 616 sont désormais coincés sur cet autre univers.
Ça me fait bizarre car si j'ai bien compris, il n'y a pas d'étoiles, pas de ciel mais vraisemblablement ça ne gêne personne, et surtout pas tous les génies des deux univers qui préfèrent s'écharper sur qui a ouvert la faille ? Peut-être Bendis a une idée derrière la tête qu'il va développer mais pour le moment je suis assez dubitatif.
Après, il n'y a pas grand-chose à retenir. J'ai l'impression que l'épisode n'a été construit que sur une seule vanne : celle sur la double identité de Peter Parker, connue de tous.
Il y a du Bendis type, c’est-à-dire des dialogues, des dialogues et des dialogues sur des têtes photocopiées et un récit qui finalement n'avance pas vraiment. Les dessins de Bagley sont bons, c'est déjà ça !
C'est donc du Bendis pur jus et en toute honnêteté c'est lisible même si c'est creux.
Ceux qui aiment apprécieront, ceux qui n'aiment pas, ce n'est même pas la peine d'essayer.

et demi Pas le pire, loin d'être le meilleur.
Lien avec la série principale :
Ben…faudra quand même expliquer.



Contient le numéro 1 de la série INHUMANS : ATTILAN RISING
(Charles Soule / John Timms / Poggi)

Encore une histoire de résistants contre un dictateur méchant méchant. Sauf que cette fois-ci, c'est le méchant en chef, Fatalis himself, l'omnipotent… qui apparait un peu dans la série mais qui délègue le problème à Medusa, la baronne de New Attilan. Les héros sont à majorité inhumains, même si on y retrouve un Ghost Rider et Matt Murdock.
L'un d'entre eux se fait capturer et amener à New Attilan pour se faire torturer un peu.
C'est assez quelconque pour le moment, les personnages sont moyennement présentés et introduits mais encore une fois, Charles Soule arrive un peu à donner le change et à proposer une intrigue qui se suit plutôt bien. L'univers d'Attilan n'est pas franchement développé mais au moins, il ne semble pas y avoir d'incohérences.
Les dessins de John TImms sont assez passe partout, on peut même dire en étant gentil qu'ils sont moyens.
et demi. Au moins on voit Fatalis.
Lien avec la série principale :


Contient le numéro 1 de la série SINISTER SQUADRON
(Guggenheim / Pacheco / Taibo)

C'est nettement meilleur. On suit un groupe de méchants globalement composés de la première version de l'Escadron suprême (celle qui est apparue lors du combat avec le grand maître dans les Avengers des années 70) et qui n'hésitent pas à défoncer la tête d'autres versions de leur groupe afin de conquérir des territoires (et notamment la version MAX de Straczynski).
Guggenheim tient parfaitement ses personnages et les caractérise vraiment très bien. En un seul épisode, il a exposé tous les enjeux et les trahisons auxquelles on peut s'attendre avec un groupe composé uniquement de méchants. Alors bien évidemment, on est très loin de Empire (Waid / Kitson) ou d'autres séries de ce type mettant en scène des groupes de vilains mais pas si loin non plus.
C'est bien fichu et là aussi, on a un peu de lien avec d'autres territoires.
Pacheco est correct. J'ai en effet arrêté d'espérer le retour du dessinateur qui m'avait tout simplement enchanté sur Fantastic Four. Après, même si c'est nettement moins joli qu'il y a plusieurs années, c'est quand même très bien exécuté et parfaitement lisible. Du Pacheco classique de maintenant en fait.
une bonne série
Lien avec la série principale :




Contient le numéro 1 de la série CAPTAIN MARVEL AND THE CAROL CORPS
(DeConnick, Kelly Thompson / David Lopez)

Je n'attendais pas vraiment grand-chose de cette série puisque Kelly Sue DeConnick m'avait fait une très mauvaise impression, quelles que soient les versions et les volumes de Captain Marvel sur lesquels elle a pu travailler. C'était lourdingue, mal fichu et pas drôle du tout (est-ce elle qui avait aussi commis AVENGERS WORLD ou un truc comme ça avec Stefano Caselli?) bref, un repoussoir.
Et pourtant, je dois vous avouer que même avec tous mes a priori, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet épisode. Nous voici dans le champ hala, une sorte de royaume militaire où Carol Danvers (alias Captain Marvel et tous les pouvoirs qui vont avec) est le chef d'une escadrille de pilotes d'avions entièrement composée de filles. Leur mission est simple : assurer la sécurité du royaume et obéir aux ordres.
Pas de problème, sauf que vraisemblablement un membre de l'escadrille commence à se poser des questions sur le ciel et les étoiles, qui ne sont pas censés exister, ce qui remet en cause les préceptes du dieu Fatalis. Comment va réagir Carol ? Va-t-elle supporter ses camarades ou continuer à suivre les ordres sans réfléchir ?
Une mystérieuse mission et un sauvetage imprévu (qui me fait penser un peu à celui de Wonder Woman avec Steve Trevor) va changer toute la donne.
C'est vraiment très agréable, l'histoire est bien ficelée même si les personnages manquent un petit peu de consistance. A suivre donc car c'est vraiment bien et plutôt bien impliqué dans le crossover.
En plus les dessins sont très bons. J'aime vraiment beaucoup le style de David Lopez et même si ce n'est pas son meilleur travail, c'est quand-même largement au-dessus de la moyenne.
Vraiment bien.


Lien avec la série principale :


Alors ?
Eh bien finalement, c'est pas si mal que ca comme magazine. Aucune série n'est exceptionnelle mais on a surtout des histoires assez solides avec un plutôt bon niveau.
Et du lien avec le crossover.
Citation:
Posté par SECRET WARS SPIDER-MAN 1 VF
SPIDER-MAN 1 VF

Contient le numéro 1 de la série SPIDER-MAN : RENEW YOUR VOWS
(Slott/Adam Kubert /)

Nous voici désormais dans un royaume où Mary Jane et Peter sont toujours mariés. Ils ont même eu une petite fille Anna. Peter va devoir prendre alors de graves décisions au moment où la plupart des héros disparaissent et où sa petite famille se fait méchamment attaquer.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, mais une famille aussi !
Encore une fois, Slott me déçoit un peu. Disons qu'il passe une grande partie de son épisode à nous raconter ce qui a amené à la situation présente, n'effectuent un saut dans le futur que finalement une ou deux pages avant la fin. Ce qui me gêne, et à moins que le scénariste ne le réutilise dans les prochaines épisodes, c'est qu'on s'est énormément attardé sur des choses qui ne sont pas vraiment intéressantes.
Après, Peter est plutôt réussi et Mary-Jane aussi. Il y a un peu de tension et une intrigue sous-jacente avec la disparition de tous les héros.
Les dessins d'Adam Kubert sont biens mais encore une fois, je l'ai connu meilleur. C'est dommage car quand on y pense, Adam est à mon sens nettement plus doué qu'Andy sauf qu'il s'est contenté de vivoter et n'a pas cherché à tenter des choses depuis plusieurs années, alors qu'il en est tout à fait capable.
Attention, je préfère 10 000 fois un Adam Kubert, même en petite forme qu'un Gerardo Sandoval.
Bon, on va encore une fois me taxer d'être un peu sévère avec Slott et je comprends bien qu'il faut qu'il pose son intrigue et ses personnages, sauf que cela prend peut-être un peu trop de pages, ce qui nuit à l'intrigue.
et demi Peut être un peu sévère, mais la mise en place est assez longue.
Lien avec la série principale :
Aucun.



Contient le numéro 1 de la série SECRET WARS 2099
(Peter David / Will Sliney)
Je ne sais pas quoi trop quoi penser de cette mini-série. En effet, on est dans l'univers 2099 et je dois vous avouer que je n'ai pas lu la nouvelle série Spider-Man 2099. Pas à cause de Peter David, mais à cause de Will sliney, que je trouvais catastrophique sur sa série dont je ne me rappelle plus le nom (Defenders ? ). Ici nous avons droit à une version futuriste des vengeurs et si Peter David arrive à proposer des choses assez intéressantes, cela ne fonctionne pas vraiment beaucoup. Les personnages sont quand même relativement clichés, avec ce Captain America féminin, le Hawkeye qui vole, la Black Widow sans concessions et le Iron Man du pauvre. La fin de l'épisode, avec Roberta, ajoute tout de même un peu de piment mais le reste est assez convenu. J'ai du mal à retrouver l'humour de David, de même que le soin qu'il apporte généralement aux relations entre ses personnages. Le cliffhanger de fin est assez moisi aussi.
Je suis donc un peu déçu au niveau de l'histoire. Les personnages ne sont pas très attachants (sauf une) et l'intrigue est pour le moment sans grand intérêt.
Les dessins de Will Sliney ne sont pas aussi catastrophiques que je pensais mais clairement, c'est très très fade et pas très joli.

une déception
Lien avec la série principale :
aucun

Contient le numéro 1 de la série SPIDER-ISLAND
(Christos Gage / Paco Diaz)

Quand même, faut vraiment être dans une frénésie pour lire un truc dessiné par Paco Diaz. Je dois quand même vous avouer que si le dessinateur est généralement un running gag chez moi (il est pas si mauvais que ça, ou alors est-ce Paco Medina ? ), là pour le coup je suis extrêmement décu. Comment dire, c'est extrêmement moche et ca pique les yeux. C'est même pas nul ou mal fichu, c'est juste très vilain à regarder.
Et pourtant l'histoire n'est plutôt pas mauvaise. Il faut dire que Christos Gage est un excellent scénariste. Bon, ici il ne se foule pas trop et pond une histoire se situant dans un royaume ou le Spider-Virus a contaminé tout le monde. Seuls quelques survivants (dont le Venom Flash Thompson) arrivent à tirer leur épingle du jeu. D'ailleurs, il est possible qu'il existe un antidote. Ou est-ce un piège de la reine ?
Bon voilà, c'est pas exceptionnel mais ça se lit. Rien de bien catastrophique dans l'histoire pas très originale mais c'est pas si mal écrit. En revanche, c'est très loin d'être mis en valeur par les dessins. Du coup, ça tire vers le bas.
pas génial
Lien avec la série principale :




Contient le numéro 1 de la série SPIDER-VERSE
(Mike Costa / Andre Araujo-Steven Sanders)
Ce qui est bien avec Andre Araujo, c'est qu'avant ou après lui, n'importe quel dessinateur quelconque semble avoir le niveau de Frank Quitely ou de J.H. Williams. Non mais y a-t-il quelqu'un qui arrive à lire les planches du desinateur sans avoir les yeux qui saignent. Je veux dire, il n'y a rien à sauver. C'est moche, il n'y a pas de décor, les personnages sont ridiculement dessinés et les compositions sont ternes comme c'est pas possible.
Du coup, il m'a été très très difficile de lire cette série qui reprend différents personnages araignées de plusieurs dimensions qui sont attirés on ne sait pas trop pourquoi. Clou du spectacle, le Spider-Cochon traité de manière réaliste. Oh punaise la scène dans le lit d'hôpital, ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi ridicule. Non, ce n'est pas possible. Ce qui est bien, c'est que le récit de mike Costa est au moins aussi mauvais que les dessins, à savoir un truc complètement à côté de la plaque, avec des personnages pourris et des dialogues qui frisent le néant (punaise, la rencontre entre le Peter et la Spider-Gwen sous un pont, mon dieu..).
C'est juste une catastrophe; la série à ne pas faire, à ne jamais sortir. Je veux dire, pourquoi proposer à André Araujo de faire des dessins quand on a à côté des mecs comme Master ou Geoffo ?
Le pire c'est qu'il y a une petite histoire qui se veut humoristique après sur le spider-cochon, mais c'est juste dramatique. Mike Costa n'a vraisemblablement pas le logiciel interne pour faire de l'humour, il faut qu'il arrête, filez l'histoire à Justin Jordan ou faires revenir Chuck Austen.

Ce spider-verse peut être considéré comme le pinacle de ce qu'il ne faut pas faire dans un comics. C'est la série la plus moisie de Secret Wars pour le moment et ca va être difficile de faire pire.
Lien avec la série principale :
aucun

Alors ?
Peut être le magazine le plus faible de tout le crossover. En effet, les dessins piquent les yeux et les histoires sont au mieux moyennes et en général pas originales pour deux sous. Bon, renew your vows peut sauver la face, mais ca reste quand même assez fragile. Le dernier épisode est consternant.
Citation:
Posté par SECRET WARS X-MEN 1 VF
X-MEN 1 VF

Contient le numéro 1 de la série AGE OF APOCALYPSE
( Nicieza / G. Sandoval)

Ah l'âge de l'apocalypse, un récit qui s'étalait sur une dizaine de séries mutantes avec Chris Bachalo, Steve Epting, Steve Skroce, Carlos Pacheco, Joe Madureira, Andy Kubert, Adam Kubert.
Bon, aujourd'hui c'est Gerardo Sandoval. Dans un sens c'est logique d'avoir pris un dessinateur dans le pire style des années 90 pour réaliser cette série. Pas de storytelling et une énorme propension à tout hypertrophier : la dentition, les expressions, les muscles, les positions de ses personnages.
Comme à son habitude, Gerardo Sandoval fait du sous-Madureira et évidemment, cela ne peut plus fonctionner (déjà que cela ne marchait pas il y a 20 ans). Comme une très grande majorité des dessinateurs actuels (qu'ils soient dans un style indé ou autre), Sandoval n'arrive absolument pas à rendre une scène d'action lisible. Il en met de partout, fait des effets assez nuls et du coup on ne comprend rien. C'est quand même assez bizarre quand je vois le nombre de dessinateurs actuels qui ont du mal à faire bouger leurs personnages, les exemples sont plus que nombreux et vous en avez au moins une bonne dizaine rien que dans ce crossover : Sorrentino, Sandoval, Koblish, Hans, Del Mundo, Weaver, Bachs, Gedeon, Araujo… et rien que pour ce crossover là ! C'est quand même bizarre car pour moi, les dessins en bande dessinée c'est surtout du mouvement. Quand on compare à la "pêche" de certains vieux, c'est assez inquiétant.
Mais je m'égare. Oui, il y a pire que Sandoval, mais personnellement quand je regarde ses planches, ça ne me donne pas envie. Le scénario est de plus assez faiblard et pourtant il est réalisé par Fabian Nicieza, un des scénaristes principaux de l'Age de l'Apocalypse original. Et effectivement, il connaît bien les personnages et nous les livre tous dans une version qu'on connaît (Holocauste, les prélats Summers, etc..) en rajoutant très peu de nouveaux (Carol Danvers et Doug Ramsey). C'est même ce dernier qui est au centre de l'histoire puisque les cavaliers d'Apocalypse sont à sa recherche car il semble important. S'en suivent des scènes d'exposition un peu tirées par les cheveux (on ne comprend pas trop pourquoi il est trimballé d'un endroit à l'autre du royaume) juste pour que Nicieza puisse réutiliser tous les personnages de l'Age de l'Apocalypse original en une grosse vingtaine de pages. Ca n'a pas grand intérêt et c'est finalement assez moyen. Il y a un effet assez cheap nous expliquant que Doug arrive à "décoder" des messages sous-entendus, ce qui est à la rigueur la seule "innovation" de cet épisode très moyen et assez poussif.
et demi et encore parce que je suis très très gentil
Lien avec la série principale :




Contient le numéro 1 de la série X-MEN '92
(Chris Sims-Chad Bowers / Scott Koblish)
Dire qu'on croyait avoir touché le fond avec Spider-Verse. Eh bien non ! Voici X-Men '92 qui se passe dans un royaume où ne vivent que les versions mutantes…du dessin animé X-Men de l'année 1992 !
L'idée est déjà stupide mais bon, on sait qu'un bon scénariste peut tout faire avec n'importe quoi. CE n'est malheureusement pas le cas ici.
Comme ce sont les années 90, les éditeurs ont eu la bonne idée de donner les dessins à Scott Koblish, le spécialiste assez cheap du "changement de style". Il livre donc une prestation très à l'image de ce que l'on voyait à l'époque avec des planches d'une laideur absolue et extrêmement mal fichues. Il y a des couleurs partout, les positions des héros sont moches, c'est vilain : non, Koblish a réussi son pari ! Il faut dire que pour dessiner de manière pourrie, il n'a pas beaucoup à se forcer non plus.
Et que dire de l'histoire. Il y a un vague flashback où Magneto est mort et où les mauvais mutants vont dans un centre de redressement dirigé par Cassandra Nova, qui piège nos X-Men.
Ca pourrait marcher en dessin animé si j'avais 10 ou 15 ans. Là j'en ai 25 de plus et j'attends autre chose, à savoir une histoire au moins correcte.
Et quel verbiage ! Il y a des tonnes de placard de texte qui sont vraiment longs et rébarbatifs, à tel point qu'en toute honnêteté, je n'ai pas tout lu. J'ai essayé de me laisser guider par les dessins : erreur fatale puisque Koblish ne dessine rien de bien. On a la aussi un effet un peu ridicule de "correction de texte" une ou deux fois dans l'épisode, comme si un scénariste en chef avait rayé certains dialogues pour les remplacer par d'autres. Pourquoi pas sauf que là ça tombe à plat car ce n'est même pas drôle (ou alors les jeux de mots ont été mal traduits). Ca n'a aucun intérêt.
Allez on passe, c'était assez éprouvant !
une grosse bouse.
Lien avec la série principale :


Contient le numéro 1 de la série HOUSE OF M
(Hopeless/Marco Failla)
Là aussi ce n'est pas très intéressant. On reprend vaguement l'univers de House of M et une opposition classique entre les troupes de Magneto et les humains qui veulent renverser sa dictature.
Je ne sais pas quoi dire d'autre, le scénariste expose les personnages principaux de la série et l'enjeu de sa mini à la fin. C'est très neutre, tout comme les dessins de Marco Failla, qui alterne le bon avec le moins bon, mais après les deux horreurs graphiques d'avant, c'est limite sympa. Vraiment il n'y a rien à dire


Lien avec la série principale :




Contient un bout du numéro 1 de la série SECRET WARS BATTLEWORLD
(Joshua Williamson/ Mike Henderson)

Le bouche trou qui clôt le magazine (une petite dizaine de pages). Nous présente une version où les quatre fantastiques version Simonson et Adams (Ghost Rider, Hulk, Wolverine et Spidey) sont restés dans les limbes et à la poursuite d'un punisher/dr Strange.
Apparemment, cela devrait introduire INFERNO, pas encore publié. Eh bien, cela ne donne pas envie puisque tout l'épisode est une bagarre où la seule idée du scénriste est de mélanger les armes de Strange et du punisher "grenade de Watoomb", "lance roquette de Cyttorak". La tristesse absolue.
ON ne comprend pas grand-chose, si ce n'est que c'est réellement très mauvais. Les dessins sont corrects, sans plus.

Lien avec la série principale :


Alors ?
On pensait que Spider-Man était un mag moisi, voici X-Men définitivement le plus faible des 11 magazines. Si vous pouvez éviter, faites-le.

Citation:
Posté par MON CLASSEMENT DES MAGAZINES
AVENGERS
BATTLEWORLD
ULTIMATE END
CIVIL WAR
OLD MAN LOGAN
DEADPOOL
MARVEL ZOMBIES
GUARDIAN OF THE GALAXY
SPIDER-MAN
X-MEN
Citation:
Posté par mon classement des séries (par ordre de préférence)
Vraiment bien
A-Force
Thors
Masters of Kung-Fu

Bien
Civil War
Marvel Zombies
Sinister Squadron
Captain Marvel & Carol Corps
Where Monsters Dwell
1872
Mrs Deadpool and the Howling Commandos
X-Tinction Agenda

Correct, sans plus
Infinity Gauntlet
Age of Ultron vs Marvel Zombies
Weirdworld
Old Man Logan
Deadpool's Secret secret Wars
Renew your vows
Future Imperfect
Hail Hydra
Ultimate End
Age Of Aocalypse
Inhumans : Attilan Rising
Armor Wars
Modok Assassin

Mauvais
Guardians of Knowhere
Korvac Saga
Secret Wars 2099
Spider-Island
House of M
E for Extinction
1602 Witch Hunter Angela
Planete Hulk
Runaways

Très mauvais
Ghost Racers
Giant Size Little Marvels AVX
X-Men '92

Mais pourquoi ?
Secret Wars Journal
Spider-Verse
Ainsi se termine ce marathon de lecture. C'était assez rigolo à faire bien que très chronophage (au moins une bonne dizaine d'heures). Je vous remercie vraiment pour votre lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires, le but reste toujours d'échanger.
Bon, je vais aller me reposer un peu maintenant.
Peut-être je continuerai à poster dans ce topic au fur et à mesure de mes lectures de cet event, donc restez connectés !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/01/2016, 11h34
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Merci Doop pour ce travail.
Comme d'habitude, c'est un plaisir de te lire.
De ce que je comprends, tout est dispensable. Aucune serie n'atteint 4 brocolis.
Quelques series valent le coup mais trop peu quand même...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/01/2016, 11h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
4 brocolis, faut déjà se lever tôt... Pour moi 4 c'est une série qui apporte vraiment un truc nouveau. Sur ce genre de séries, c'est difficile, surtout sur un numéro !
Non, c'est sympa à lire !!!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/01/2016, 11h47
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Travail de titan ! Merci pour cette synthèse.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/01/2016, 11h47
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Très gros travail que tu apportes là, chapeau.
Je vais peut être tenter Ultimate End. J'ai fait aussi l'impasse sur Marvel Zombies, les deux premières séries m'intéresse, ça m'embête de zapper ce qu'il se passe au delà du mur... Par contre Spiderman et Deadpool me semblent être les deux revues les plus dispensables.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/01/2016, 12h40
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Sacré taf. Je lirai tout en détail durant mon repas.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/01/2016, 12h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bravo et merci. Feras-tu de même pour la suite ?

Personnellement, j'apprécie grandement le fait qu'aucune série ne soit indispensable à la lecture de la mini-série Secret Wars. Si cela rend ces récits moins "vitaux" et plus anecdotiques, ça rend la seule lecture de Secret Wars très agréable, et reposante après des années d'événements où plusieurs titres étaient indispensables pour comprendre quelque chose.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/01/2016, 12h54
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Bravo doop. A part sur quelques séries je suis plutôt d'accord. Le numéro 1 de E is For Extinction m'a bien plu par exemple, plutôt pour son côté un peu parodique. On verra pour la suite.
Et complètement d'accord sur Jorge Molina, il était temps qu'on lu file une série régulière vu les tâcherons qui sévissent chez Marvel. bon, j'espérais autre chose qu'A-Force pour le post-Secret Wars, pas sûr que le concept perdure.
DeConnick, elle avait écrit les derniers Avengers Assemble complètement dispensables.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/01/2016, 13h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par L'Imaginaute
Voir le message
Bravo et merci. Feras-tu de même pour la suite ?
Pfiouuuuu, pour la suite je sais pas trop.
En février je suis en vacances donc ce serait peut être possible mais à voir parce que du coup c'est un taf de folie.... Je peux pas "bloquer" une semaine par mois (j'ai pris un retard de folie pour le boulot, ca m'a rappelé ma jeunesse )
Après, certainement la série principale , et un bilan de tout en fin de série oui.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/01/2016, 13h10
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 503
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
En suivant tes conseils, bien que pas fan du tout de Hickman, j'ai pris la série principale, ce qui sera bien suffisant, à te lire.

Effectivement, l'épisode du FCBD est une excellente idée et le reste se lit bien, avec un dessin qui assure.

C'est déjà pas mal pour du Marvel actuel.

Après, sans avoir lu les Avengers depuis très longtemps, de savoir que les Illluminati, Reed Richards en tête,
m'a un peu chagriné, je dois bien l'avouer.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/01/2016, 13h15
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Pour ce que j'ai lu jusqu'à maintenant je suis dans l'ensemble sur la même ligne que toi, Doop.
Mais il me reste 5 mags à éplucher, donc nous verrons bien.
Moi aussi j'ai bien aimé E is for Extinction.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/01/2016, 13h33
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
En suivant tes conseils, bien que pas fan du tout de Hickman, j'ai pris la série principale, ce qui sera bien suffisant, à te lire.

Effectivement, l'épisode du FCBD est une excellente idée et le reste se lit bien, avec un dessin qui assure.

C'est déjà pas mal pour du Marvel actuel.

Après, sans avoir lu les Avengers depuis très longtemps, de savoir que les Illluminati, Reed Richards en tête,
m'a un peu chagriné, je dois bien l'avouer.
C'est en effet un point noir dans la caractérisation des personnages, tout comme l'élitisme forcené des Illuminati (eux seuls, car ils sont les meilleurs, peuvent sauver le monde et s'ils échouent, personne ne pourrait compenser ; ceux qui sont moins brillants et sont/peuvent être opposés à leurs méthodes, comme Captain America, doivent être écartés ; eux seuls peuvent décider qui devrait survivre).
Cependant, Hickman a essayé de justifier cet élitisme comme une erreur des personnages, mais également ces massacres comme les gestes de personnes qui sont allées au bout d'eux-mêmes et de leurs convictions et sont désespérés. Ce n'est pas forcément abouti, ça ne fonctionne pas entièrement sur ces personnages, mais Hickman a le mérite d'avoir essayé longuement de justifier ça dans New Avengers.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/01/2016, 13h52
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 946
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Hickman a fait des Illuminati ce qu'ils devaient être, "une société secrète qui tient les rênes du pouvoirs et qui prend des décisions que le peuple ne comprendrai pas", on est loin du club de super-héros du départ sans fond.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/01/2016, 14h57
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
En effet, je n'avais pas fait le rapprochement entre le titre de ce groupe et sa définition générale dans notre monde. Bien vu, Hickman justifie en effet mieux le terme "Illuminati" que précédemment.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/01/2016, 16h20
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Bon ben rajout de Ultimate End et Battleworld a mes achats du mois (on va changer le vote sur les achats de janvier). Doop tu es le mal...
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les séries Secret Wars : le choix des Buzzukis EsseJi Comics Culture 53 24/12/2015 12h53
Deadpool's Secret Secret Wars #3 scarletneedle Singles 1 23/07/2015 11h30
Deadpool's Secret Secret Wars #2 Dhargo Singles 3 12/06/2015 10h11
Star Wars - Épisodes IV à VI - Intégrale (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 0 05/12/2013 08h52
Star Wars - Épisodes I à III - Intégrale (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 0 08/12/2012 17h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !