Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #286  
Vieux 05/08/2013, 18h24
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Il a pas fallu attendre internet pour être spoilé sur les faits "marquants". Moi Cap, un pote qui revenait d'Australie m'en a parlé mais avant ça, la mort de Superman, son changement de costume etc je me souviens l'avoir vu à la télé. De toute façon on va pas demander à l'information sur un phénomène de la pop culture d'attendre un an pour venir afin d'épargner les quelques lecteurs que nous sommes
Réponse avec citation
  #287  
Vieux 05/08/2013, 20h13
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Oui voilà. sans parler de la periode Arédit, Lug ou Sémic, il ne faut pas oublier que concernant Marvel, Panini a commencé avec 18 mois de décalage, puis l'a ramené à 12 et enfin 7 mois (ce qui est, si j'ai bien compris, une volonté de Marvel à la base).
Déjà à l'époque de Semic on était revenu sur du 12 mois, mais les gros crossovers comme Trahison et l'Age d'Apocalypse avaient accentué le retard, d'autant plus que c'était durant la période du passage vers Panini.
Réponse avec citation
  #288  
Vieux 21/08/2013, 02h15
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
DC Saga #15 décortiqué par mes soins ou ici avec les images: http://comicseater.unblog.fr/2013/08/21/dc-saga-15/
Les épisodes #0 et divers annuals étant passés il est temps pour DC Saga de reprendre la numérotation normale enfin presque puisque Superman et Supergirl sont partis faire un tour dans un autre numéro HS pour permettre de rattraper le retard pris sur Justice League et accueillir Aquaman dans la revue. Quel est le résultat de tout cela à la lecture?

Justice League subit un changement majeur puisque Jim Lee se retire du titre laissant sa place à Tony S.Daniel le temps de deux numéros avant qu'Ivan Reis prenne la relève. En plus de ces chapitres #13 et #14 suivent les deux back-up sur Green Arrow et Black Adam.
Commençons par les épisodes principaux qui introduisent le personnage de Cheetah dans l'univers des New52. C'est une petite histoire complète en deux chapitres absolument géniale écrite par Geoff Johns. Barbara Minerva en obtenant un artefact sacré est maintenant possédée par la divinité Cheetah. Wonder Woman tient plus que tout à la ramener à la raison car elle est la première amie humaine qu'elle est jamais eu. La Justice League tient à venir en aide à Diana et spécialement Superman qui après leur baiser semble éprouver des sentiments pour l'amazone. Une ancienne tribu dévoile la vérité sur Cheetah et les héros sont forcés de la stopper et ce n'est pas chose aisée car en étant mordu par la féline Clark devient à son tour possédé et sauvage.

Le scénario est bien écrit, les rebondissements, surprises et l'alternance de phases d'action avec des moments plus calmes mettant en avant les relations entre les personnages donnent de l'épaisseur à cette incarnation New52 de la Ligue de Justice qui ne déçoit pas depuis maintenant #14 numéros. Cependant Jim Lee n'est plus là alors que devient le titre visuellement?

Quelle beauté! Tony S. Daniel propose ici une expérience de lecture incroyable et nous abreuve de planches en pleine page toutes aussi soignées les unes que les autres. Les décors, de la jungle aux champs de blé de Smallville, renforce cette idée de perfection tout comme l'encrage des talentueux Richard Friend et Batt ainsi que les couleurs de Tomeu Morey. Pour faire simple un vrai travail d'équipe se ressent et une alchimie entre toutes les composantes incluant le scénario.
Justice League #13-#14, ma note: 10/10

Deux back-up poursuivent ce marathon Justice League. Le premier très court met en scène Steve Trevor et Oliver Queen afin de servir de teaser à Justice League of America. Pas mémorable ni déplaisant il a le mérite de se concentrer sur l'excellent personnage de Steve Trevor, pilier central de l'univers New52 qui joue dans plusieurs camps sans être pleinement accepté par l'un d'eux. Amanda Waller qui a subit une cure d'amaigrissement en New52 et dirige l'A.R.G.U.S y apparait comme très dangereuse et méfiante envers les héros. Cette petite tranche de vie du colonel est écrite avec soin par Geoff Johns et Jeff Lemire et pour les dessins Brad Walker avec Drew Hennesy et Jay David Ramos offre un travail solide.
Back-up Justice League #13, ma note: 6/10


Second back-up et changement total d'atmosphère puisqu'on parle de Black Adam et donc de Shazam. On ne sera alors pas surpris d'y retrouver Geoff Johns et Gary Frank comme pour Justice League #0. Black Adam vient d'être libéré par le Docteur Sivana après des millénaires d'enfermement. Il veut apporter ouvrir le monde à la magie mais pour cela il doit trouver le champion du sorcier (Shazam) et pour y parvenir il va faire appel aux sept péchés capitaux.
Une histoire qui débute et qui ne m'emballe pas vraiment. Le déroulement ultra-linéaire se concentrant principalement sur l'antagoniste et non le héros ne me semble pas assez envoutant et les dessins sont un peu trop sombres pour quelque chose qui traite de la magie et devrait être plus lumineux. Encore une fois ce n'est pas du Gary Frank comme j'aime en lire la faute à trop de sobriété, de vide en arrière-plan et d'ombres.
Back-up Justice League #14, ma note: 4/10


Aquaman #14 est le prologue de l'event Throne of Atlantis qui commencera dans le prochain DC Saga et impactera Justice League d'où l'arrivée du titre aquatique dans la revue pour permettre au lecteur de lire l'intégralité de l'histoire. Toujours est-il que l'épisode présenté n'est pas des plus indispensable et surtout ne donne pas une bonne image d'Aquaman. Aquaman c'est avant tout un personnage revisité par Geoff Johns et Ivan Reis et que vous pouvez retrouver dans le collection DC Renaissance à travers 2 volumes de grande qualité. Pour cet épisode #14 Reis n'est pas là et à la place Pete Woods et Pere Perez font ce qu'ils peuvent mais passer après le génie n'est pas facile. Néanmoins Paul Pelletier nous prouvera dans quelques mois qu'on peut succéder à Reis donc les deux artistes du jour n'étaient pas le meilleur choix.
Pour l'histoire, Black Manta a été capturé et Amanda Waller a du travail pour lui mais il refuse. Arthur Curry alias Aquaman part à la rencontre de son frère pour éclairer sa lanterne à propose des récentes attaques atlantes contre les humains. Son interlocuteur nie être impliqué dans l'affaire mais à la fin du chapitre les monstres aquatiques déjà vu dans les premiers numéros du titre sont libérés par un trident semblable au frère d'Arthur.

Il n'y a donc pas grand chose d'intéressant et rien qui ne me semble indispensable à lire avant l'event mais le second défaut vient de l'aspect graphique du titre. Comme dit plus haut les planches n'ont pas de véritable charme, ce n'est pas vilain juste trop fade et encore plus si on a lu les numéros précédents. Les deux artistes n'étant pas aidés par le récit à mettre en image il en résulte un chapitre très faible.
Ma note: 2/10


Flash #13 reprend exactement là où le précédent épisode s'achevait, à savoir par l'attaque des gorilles de Grodd sur Central City. Flash qui une seconde plus tôt combattait les Rogues ou Lascars en vf est inconscient. Une fois réveillé il est forcé de travailler avec ses ennemis pour défaire l'armée de primates et après une féroce bataille le chef de la bande apparait enfin prêt à en découdre avec Barry.

Francis Manapul et Brian Buccellato sont fidèles à leurs habitudes et donc je ne suis pas satisfait. Si les dessins tiennent la route même si ce style n'est pas à mon gout le principal défaut reste l'intrigue. Là où Justice League fait les choses avec brio, Flash n'y parvient pas, les Rogues ne sont pas convaincants et les grands singes n'ont pas éveillés en moi un quelconque intérêt.
Ma note: 3/10


On commence à prendre l'habitude de finir avec Justice League Dark et pour le #11 de la série la rivalité entre Faust et Constantine continue et ce sont des pages 100% action qui s'enchainent. Jeff Lemire se fait plaisir et on ne sait jamais à quoi s'attendre avec ce titre. Steve Trevor possédé par Deadman, Madame Xanadu qui se met en mouvement et Constantine joyeux comme un enfant découvrant ses cadeaux à noël quand il peut utiliser des objets magiques de la Chambre Noire pour combattre Faust. Finalement la carte pour les grimoires de la magie révèle son contenu et une trahison a lieu. Il y a donc du contenu et une écriture immersive qui fusionne avec le trait de Mikel Janin. Il est simplement dommage que Constantine soit le seul toujours mis en avant les autres qui méritent aussi un peu de mise en lumière étant relégués au second plan.

A nouveau on ne peut être déçu par les planches de l'artiste ainsi que le travail des couleurs effectué par Ulises Arreola et Kyle Ritter utilisant des effets de lumières pour représenter les pouvoirs des personnages. En cherchant la petit bête je dirais que le tout est moins impressionant que les précédents chapitres mais on est toujours dans du haut de gamme.
Ma note: 7/10


Conclusion: Un numéro de DC Saga bien étrange d'un côté les épisodes Justice League valent à eux-seuls l'achat mais le reste excepté Justice League Dark n'est vraiment pas agréable à lire. Aquaman notamment en arrivant avec un chapitre aussi mauvais ne risque pas de donner envie au lecteur de se procurer le début de ses aventures dessinées par Ivan Reis qui sont exceptionnelles et cent fois meilleures que cet infâme numéro #13.
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
  #289  
Vieux 03/09/2013, 01h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
urban Dc saga 16

DC SAGA 16

Un numéro qui voit le début du cross-over Throne of Atlantis entre la Justice League et Aquaman

Throne of Atlantis chapter 1
Justice League #15 (Johns/Reis/Prado)
Enfin Johns la tient sa Justice League. Tout y est : de l'action, une menace d'envergure , des relations entre les membres de la league (Superman-Wonder Woman, Batman-Cyborg, Batman-Superman), de l'humour (Wonder Woman et le gimmick des lunettes, c'est un job pour nous deux) et de superbes dessins (Ivan Reis comme d'habitude à la hauteur et il maitrise d'emblée les membres de la League). Certaines planches m'ont fait penser à du bon Brian Hitch. De plus le scénariste se sert enfin des intrigues et des éléments tissés depuis le début. Du coup nous lisons enfin une série et non des arc décousus qui se suivent. Johns relie également sa série au reste du DC Verse avec une courte mais très bonne utilisation de Lois Lane (avec WW qui traine dans le coin c'est explosif).
Une excellente entrée en matière pour ce cross-over qui promet.

Throne of Atlantis chapter 2
Aquaman #15 (Johns/Pelletier/Thibert et Kesel)
Suite direct de Justice League #15 ce numéro est aussi bon que le premier chapitre du cross-over. Comme toute bonne série faisant parti d'un bon cross-over ce numéro est essentiellement tourné sur Aquaman mais en faisant interagir la Justice League. C'est cela que j'aime dans un bon crossover. La casting et folklore d'Aquaman répondent en force (Mera, Shin, Vulko, les Trench, Orm). Au passage les protocoles d'attaque Atlantes me font beaucoup penser aux fiches de Batman dans JLA : la tour de Babel. Recyclage de Johns ? La menace s'intensifie et l'arrivée de Orb et des trench n'augurent rien de bon pour nos héros. Des dissensions apparaissent entre Aquaman et les membres de la league pour notre plus grand bonheur car cela permet de maintenir la tension. Au dessin on retrouve Paul Pelletier qui fait son entrée par la grande porte. J'ai trouvé son travail en légère retenu par rapport à ce qui nous avait habitué et cela n'est pas pour me déplaire. Les lèvres de ces personnages sont désormais moins pulpeupes et il semble se caler sur le travail de Reis (Aquaman et Justice League) mais aussi Capullo pour la représentation de son Batman. C'est très beau.

Back up Justice League #15 (Johns / Frank)
SHAZAM chapter 8 : Je trouve que cela commence à trainer en longueur même si c'est toujours avec un plaisir coupable que j'admire les dessins de Frank. Je ne suis pas fan du traitement assez infantile de Shazam par Johns. Mais l'apparition dans la glace et la dernière planche me font dire que nous allons bientôt passer à la vitesse supérieur. Nous pourrons juger alors ce que vaut cette nouvelle version de Shazam New 52

Flash #14 (Manapul-Buccellato / Manapul)
Après un très bon épisode #13 je me demandait si le soufflet n'allait pas retomber. Et bien non. Suite directe du numéro précédent, nous assistons à la suite du combat entre le roi Grodd et les défenseurs de Central City (Flash et les lascars). Et c'est à un combat homérique que nous sommes conviés. Cela va vite, dans tous les sens et les 2 scénaristes se permettent de lancer des sub plot (frère d'Iris) mais aussi de relier toutes les pistes qu'ils ont lancés depuis quelques temps. Les dessins de Manapul restent excellent. En clair Flash se porte plus que bien et cette série est plus qu'agréable à lire.

Dark Justice League #12 (Lemire/Janin)
On le tient notre numéro de référence sur la Dark Justice League de Jeff Lemire. On en sait désormais beaucoup plus sur le passé et les motivations du Docteur Mist et l'importance que revêtent les fameux grimoires. Lemire écrit là un véritable numéro emprunt de magie noire. C'est réellement la première fois que j'ai ressenti cela. Il nous convie à dans des lieux exotiques et mystérieux (la maison des secrets, l'Afrique, Le Pérou, la marais du massacre de Gotam Ciity) à l'image du ton que doit avoir une telle série. Il n'oublie pas son casting qu'il commence à caractériser en lançant des pistes intéressantes (Zatana-Constantine). Les menaces ne sont pas en reste avec l'émergence de l'investigateur du complot, Blackbriar Thorn et Black Boris. Enfin les dessins de Mikel Janin sont à l'unisson : magnifique et les conceptions des planches également.

Dark Justice League #0 (Lemire/Garbett/Smith-Purcell-Hanna-Wong)
Retour sur le passé de Constantine. Un numéro pas extraordinaire (surtout après le #12) mais qui se lit bien et qui à le mérite de relier Constantine à Zatana mais également à son manteau. Un épisode #0 qui remplit son office et qui nous permet de mieux cerner le personnage de John Constantine. Les dessins de Lee Garbett sont efficace. Le dessinateur alterne le bon et le moins bon. Il faut dire qu'il à 4 encreurs.

Bilan : surement le meilleur numéro depuis les débuts du mag. Un excellent début de cross-over, 2 séries au top (Flash et DJL) et d'excellent dessinateurs.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #290  
Vieux 03/09/2013, 19h07
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Belle critique arrowsmith beaucoup de choses sur lesquelles je suis bien d'accord et sinon un autre ressenti sur certains chapitres.
Voila ma critique:

Nous y sommes, le premier event New52 avec la Justice League commence en vf avec Justice League #15 et Aquaman #15 dans ce DC Saga #16. Pour le reste Shazam et Flash poursuivent leur route tandis que la Justice League Dark voit double avec le numéro #0 en plus du #12.

Justice League #15 nous plonge directement dans l’event aquatique. Lorsque des missiles sont lancés sur l’Atlantide sans aucune explication comme si quelqu’un avait piraté les systèmes, un déluge d’eau déferle sur les villes de Metropolis ou Gotham City. Batman qui pourchasse les sbires de L’Epouvantail reçot de l’aide de la part d’Aquaman et Mera pour sauver Gordon et les autres habitants. Pendant ce temps Clark et Diana profitent de leur idylle dans un restaurant sur un bateau et Wonder Woman apprend grâce à son amoureux qu’une simple paire de lunette et une robe suffisent à la faire passer pour une femme normale pour pouvoir sortir sans être dévisagé. Une vague renverse le navire et les deux super-héros enfilent leur costume pour éviter une plus grande catastrophe. Arthur se rend compte que ce qui arrive suit les protocoles d’attaque Atlante écrits il y a des années par lui-même et son frère. Il n’y a plus aucun doute le frère d’Aquaman a déclaré la guerre aux humains de la surface.

Ce premier chapitre de Throne of Atlantis est écrit par Geoff Johns qui parvient à mélanger action, tension et moments plus légers dans un seul numéro. On entre dans le vif du sujet dans perdre de temps et les différents membres de la ligues sont mis à contribution. Enfin le couple SuperWonder est mignon et fait plaisir à voir. Un bon départ donc dans l’écriture pour cet event.

Au niveau des dessins la barre a été mise très haute par Tony S. Daniel le mois dernier et on reste dans l’excellence avec l’arrivée d’Ivan Reis sur le titre et pour du long terme. Le dessinateur fétiche de Geoff Johns débarque et les planches de grandes qualités fusent. L’artiste nous offre des visages superbes et des personnages soignés. Tout ce qui touche au milieu aquatique est parfaitement maitrisé que ce soit poissons ou vagues. Avec Ivan Reis on retrouve à l’encrage Joe Prado et aux couleurs Rod Reis, une équipe qui travaille à merveille et qui compte parmi ce qui se fait de mieux actuellement en comics.

Ma note: 10/10

La suite directe des évènements est dans Aquaman #15 toujours écrit par Geoff Johns et dessiné par le brillant Paul Pelletier. Oubliez donc le précédent épisodes complêtement car cette fois c’est du Aquaman New52 dont j’ai l’habitude, c’est à dire génial. La ligue se réunit et Arthur explique en chemin à Batman la gravité de la situation et pourquoi il ne faut pas sous-estimer les Atlantes. Ils sont attaqués comme prévu dans les plans d’Aquaman car Batman y était considéré une grande menace. La ligue laisse une chance à leur camarade de raisonner son frère mais lorsqu’ils entendent que ce dernier ne reculera pas la trinité intervient pour le capturer. Aquaman se retourne alors contre les héros et s’en prend à Batman.

Sur le scénario pas grand chose à dire puisqu’on est dans la continuité du chapitre de Justice League, on appréciera le fait que Batman bien que n’ayant pas de pouvoir est une cible prioritaire pour Aquaman ce qui peut expliquer l’animosité entre eux au début de Justice League et montre une nouvelle fois que le chevalier noir est le vrai boss de l’univers DC.

Pour les dessins, Paul Pelletier donne des planches à mi-chemin entre Jim Lee et Ivan Reis d’une grande beauté même si on est un peu en-dessous de Reis. Art Thibert et Karl Kesel signent l’encrage et Rod Reis les couleurs. Le rendu est très convaincant et j’ai hâte de voir la suite de leur travail sur Aquaman.

Ma note: 8/10

Le back-up de Justice League #15 encore une fois centré sur Shazam reste au même niveau que les autres épisodes c’est à dire une histoire de Geoff Johns peu intéressante et avec un Gary Frank loin de ses meilleures planches.
Billy profite de son pouvoir pour s’amuser et gagner de l’argent puis à la fin Black Adam apparait.
Ma note: 4/10

Place à Grodd dans Flash #14. Le combat entre le Roi des gorilles et Barry est intense et prend une tournure tragique. L’équipe reste la même avec Francis Manapul à l’écriture et au dessin tandis que Brian Buccellato est aussi à l’écriture et aux couleurs. Visuellement le chapitre est plutôt sympathique mais rien n’y fait niveau intrigue ce Flash New52 ne parvient par à me captiver.
Ma note: 4/10

Justice League Dark #12 nous apprend pourquoi Doctor Mist s’est allié avec Faust en plongeant dans son passé. Le véritable vilain de l’histoire qui utilise Faust a ses fins se révèle tandis que les héros se séparent et son attaqués par de puissantes créatures. Zatanna et Constantine sont en danger et vont devoir survivre au piège tendu par une vieille connaissance.
L’histoire de Jeff Lemire est arrivé dans un creux, passage transitoire entre un début fracassant et une deuxième partie tout aussi rebondissante. On est donc plus calme avec des choses qui se mettent en place pour la suite. Par conséquent les planches de Mikel Janin sont sages par rapport à d’habitude mais l’artiste nous en glisse quelques unes sur lesquelles on s’arrêtera pour les admirer. La lecture reste malgré tout très bonne.
Ma note: 6/10

Dernier passage de ce DC Saga avec Justice League Dark #0 qui se place parfaitement après le #12 donnant des pistes au lecteur dans l’intrigue. Nous découvrons un jeune Constantine souhaitant apprendre la magie qui va rencontrer Nick Necro et sa petite-amie Zatanna. En les sauvant d’un assassin de la Flamme Froide il est accepté comme apprenti et fait équipe avec le couple. Tout se passait bien jusqu’à ce que Necro deviennent obsédé par l’obtention des Grimoires de la Magie. Il devint distant et Constantine et Zatanna se rapprochèrent. Furieux, leur ami les livre à la Flamme Froide et une bataille s’engage provoquant la mort du traitre.

Jeff Lemire présente de manière claire une partie du passé de Constantine et donne des éléments essentiels pour comprendre l’arc en cours. C’est frais, simple et efficace. Il est associé à Lee Garbett qui s’occupe des illustrations, une flopée d’encreurs et Peter Pantazis aux couleurs. Dans un style à la Paco Medina en moins perfectionné j’ai apprécié les dessins de ce numéro.
Ma note: 7/10


Conclusion: Un numéro de DC Saga moyen où Throne of Atlantis est la seule véritable raison d’acheter, le reste étant en perte de vitesse ou tout simplement inintéressant.
Le fascicule: 6/10
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
  #291  
Vieux 04/09/2013, 16h35
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
DC SAGA 16

Justice league et Aquaman: Les 2 séries rentrent en crossover pour le trône d'Atlantis. Après une attaque contre l'Atlantide, on a lancé un protocole d'attaque contre la surface rédigeait autrefois par Arthur. Johns profite de ce cross pour lancer une histoire d'envergure. Après un premier arc pop corn, un second mieux amené et un dytique rafraîchissant, on sent que l'auteur a pris ces marques. Côté dessin, Reis arrive comme régulier pour la ligue tandis que Pelletier le devient Aquaman. Du très solide graphiquement.
Shazam: je n'ai jamais été fan du personnage de Captain Marvel et pourtant,le duo Johns/Frank a réussi à me faire apprécier le perso.
Flash: Toujours aussi fan de la série. J'ai bien aimé l'ajout fait à Grodd par Manapul&Buccelato. Cela permet un affrontement différent de ce qui a été fait par le passé sur le personnage. La fin m'a scotché et me donne hâte de lire la suite. Graphiquement, c'est toujours une pure merveille.
Justice League Dark: double dose ce mois ci. Le premier continue l'affrontement entre Faust et l'équipe de Constantine qui a découvert un traître parmi eux. Le second revient sur le périple américain de Constantine, sa rencontre avec Zatana et comment il a renforcé ces pouvoirs magiques. 2 bon épisodes très bien construit même si le 0 dévoile le mystère de l'allié de Faust dans la quête des grimoires.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #292  
Vieux 16/09/2013, 15h02
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
DC Saga #16

Justice League #15 – Le trône d’Atlantide, 1ère partie

Ce numéro marque le début des hostilités du cross mais le tout reste pour l’instant très introductif. En parallèle, alors que la relation Wonder Woman/Superman se poursuit, un triangle amoureux se dessine… 3/5


Aquaman #15 – Le trône d’Atlantide, 2ème partie

J’ai trouvé la relation Aquaman/Batman intéressante dans cet épisode. En effet, les 2 héros mettent de côté leur rivalité en raison des évènements. Alors que Wonder/Woman et Superman se veulent plus intransigeants, Batman est plus nuancé et se pose comme le médiateur du groupe. Le cliff de fin est très efficace et donne envie de lire la suite.

Quoi qu’il en soit, le cross-over centré sur l’Atlantide arrive à point nommé car il est l’occasion de mettre enfin à l’honneur le personnage d’Aquaman bien trop en retrait jusqu’ici au sein de la ligue.

A noter que Paul Pelletier assure brillamment la relève de notre cher Ivan Reis sur le titre. Ses dessins sont très bons. 4/5


Justice League #15 (Back-up) – Shazam, Chapitre 8

Billy Batson continue de découvrir les pouvoirs dont il est doté en tant que Shazam en compagnie de son ami Freddy Freeman. Bien que cette série soit extrêmement lente à se mettre en place, je lis malgré tout les différents numéros avec plaisir. Le prochain promet d’ailleurs d’être épique avec le face à face tant attendu Shazam/Black Adam… Pour le coup, on ne pourra pas reprocher à Johns de ne pas s’attarder sur ses personnages 3/5


Flash #14

Toujours de l’action pour ce nouvel épisode de Flash qui fait face à un roi Grodd gonflé à bloc. On ne s’ennuie pas ! 4/5


Justice League Dark #12

La quête des Grimoires de la Magie se poursuit. On s’attarde sur le Dr Mist et ses motivations. De plus, on découvre que Faust n’agit pas de son propre chef, quelqu’un d’autre tire les ficelles… Encore un bon numéro. 4/5


Justice League Dark #0

Le mag se termine en beauté avec ce numéro zéro que j’ai dévoré. On y découvre la première rencontre de Constantine et Zatanna puis on suit leurs premières aventures avec leur mentor Nick Necro. Le trio vole en éclat en raison de l’obsession de ce dernier pour
Très bon épisode, très intéressant.

Lee Garbett nous propose un style de dessin très différent de celui de Mikel Janin, plus cartoon. Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié son travail. 5/5
Réponse avec citation
  #293  
Vieux 29/09/2013, 15h30
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
DC Saga # 17

Justice League #16 – Le trône d’Atlantide, 3ème partie

L’event aquatique bat son plein. Dans cette partie, Batman, Superman et Wonder Woman sont mis à mal, Cyborg fait un choix important et appelle à la rescousse d’autres héros DC tels que Green Arrow, Shazam, Hawkman ou encore Zatanna pour ne citer que les plus connus. 4/5

Aquaman #16 – Le trône d’Atlantide, 4ème partie

Suite au choix qu’il a fait, on retrouve ici un Cyborg différent. En parallèle, les héros DC sont aux prises avec l’armée atlante. Par ailleurs, on découvre l’identité de celui qui a déclenché le conflit entre le monde marin et le monde terrestre. 5/5

Je trouve cette 4ème partie un cran au dessus de la précédente.

J’apprécie toujours autant la façon dont Johns traite le personnage de Cyborg. Le destin de Victor Stone est dramatique à plus d’un titre notamment à travers sa relation avec son père qui n’est pas des plus simples mais en particulier parce qu’il se raccroche plus que tout au peu d’humanité qu’il lui reste. Cela est très émouvant. Selon moi, Cyborg représente le protagoniste le plus intéressant de la Ligue à ce jour. Il est suivi de près par Aquaman qui est également très intéressant en raison des intrigues relatives à l’Atlantide.

Justice League #16 (Back-up) – Shazam 9ème partie

On y est enfin! Le face à face Black Adam/Shazam. La confrontation entre les 2 personnages est intéressante car il y a un énorme contraste entre les 2, l’un est plus déterminé que jamais alors que l’autre est apeuré et confronté à une situation qui le dépasse complètement. Vraiment hâte d’avoir la suite. Dommage que le titre consacré à Shazam fasse seulement l’objet d’une back-up. Je pense qu’il aurait gagné à bénéficier de pages supplémentaires car on reste souvent sur notre faim. 4/5

Flash #15

Après quelques numéros bourrés d’action, la tension redescend. Le roi Grodd a un coup de mou, Flash est au plus mal également. Ce dernier en arrive d’ailleurs en fin de numéro à une conclusion qui interpelle… 4/5

Je prends de plus en plus de plaisir à suivre les aventures de notre cher Barry Allen.

Justice League Dark #13

On assiste ici à la confrontation entre la JLD et Nick Necro. 4/5


Justice League Dark Annual #1

La JLD est au complet pour le final de “La guerre pour les grimoires”. En effet, le vampire Andrew Bennett est de retour. Par ailleurs, Constantine fait appelle à une certaine princesse qui répond au nom d’Amaya pour leur prêter main forte. Il semble que tout ne soit pas encore réglé avec le tout puissant Timothy Hunter en fin de numéro…

A noter, beaucoup de révélations concernant la quête de Nick Necro et de Felix Faust notamment. Excellent annual. 5/5

Bilan:

J’ai trouvé ce nouveau numéro de DC Saga supérieur au précédent, très bon mag ce mois-ci. Les séries sont toutes extrêmement plaisantes.

Je prends de plus en plus de plaisir à suivre le travail de Geoff Johns sur Justice League et sur Shazam. Il a pris son temps pour construire ces 2 univers. De ce fait, le plaisir de lecture n’en ait que plus grand aujourd’hui. Les relations entre les personnages s’étoffent, le tout devient très consistant et très intéressant.
Réponse avec citation
  #294  
Vieux 30/09/2013, 23h26
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
DC SAGA 17

Justice League&Aquaman: Deux très bons épisodes. Dans JL, Reis montre à quel point il est un excellent dessinateur et la série va permettre de le montrer à un large public. Aquaman n'est pas en reste même si Pelletier souffre de la comparaison mais la fin de l'épisode est surprenante.
Shazam: Johns&Frank mène bien leur bateau avec cette première Confrontation Black Adam/Captain Marvel
Flash: Buccelato& Manapul mène toujours aussi bien leur barque. La confrontation avec Grodd permet de faire avancer la relation Patty:Barry et la fin promet une augmentation des capacités du speedster...
JL Dark: 1 épisode et 1 Annual continue de montrer que Lemire a fait de cette série un incontournable. La quête des grimoires continue et réserve beaucoup de surprise. Et Janin explose au dessin.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #295  
Vieux 09/10/2013, 19h19
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
Ma critique de DC Saga #17 avec quelques différences par rapport aux avis déjà donnés.



Après les cliffhanger du mois dernier dans plusieurs titres de DC Saga l'attente a été longue et c'est avec impatience que j'ai dévoré le numéro #17 de la revue d'Urban Comics. Et bien vous allez pouvoir constater dans cette critique qu'il s'agit d'une perle de lecture et vous aurez du mal à trouver mieux sur le marché pour un prix de 5,60 euros. Au sommaire Justice League #16, Aquaman #16, Shazam (back-up de Justice League #16), Flash #15, Justice League Dark #13 et annual #1.


L'arc Le Trône d'Atlantide continue d'abord dans Justice League #16 avec une situation explosive entre Aquaman, son frère Orm, Batman, Superman et Wonder Woman. Lorsque le chevalier noir déclenche les hostilités Aquaman s'en prend à ses camarades de la ligue puis Superman s'énerve provoquant une bataille royale qui s'achève par les héros capturés par Orm qui prend le dessus avec sa couronne et son sceptre contrôlant les mers et tempêtes. Cyborg lui parvient à secourir le Docteur Shin mais n'a pas le temps de souffler. Face à l'armée Atlante il décide de faire appel aux renforts de la ligue avant d'aller voir son père pour se faire installer un module environnemental (en sacrifiant son poumon restant) afin de secourir ses amis au fond de l'océan.
La suite directe est dans Aquaman #16 où Arthur qui s'est échappé de sa cage fait équipe avec Batman pour retrouver Clark et Diana. Ils devront affronter les créatures des profondeurs et seront rejoints par Mera et Cyborg dont l'aide sera providentielle. A la surface les héros répondant à l'appel comme Black Canary, Firestorm, Hawkman ou Element Woman tiennent bon contre les troupes d'Orm. Ce dernier est finalement pris à revers par les créatures aquatiques et le cerveau de l'histoire qui détient le sceptre capable de couler les terres est révélé ce qui provoquera la surprise de plus d'un.

Si Geoff Johns prend souvent son temps dans les event ou crossover (Forever Evil en est un bon exemple) j'ai d'autant plus aimé ces deux chapitres que ce n'est pas le cas içi. Tout s'enchaine bien et rapidement et les rebondissements viennent ponctuer le récit déjà intéressant à la base. Cyborg est largement mis en avant et c'est un plaisir de voir ce personnage prendre les choses en main quand les autres sont en difficulté. L'appel des renforts est un grand moment tout comme le twist final. Le Trône d'Atlantide fait donc la part belle à l'action tout en soignant le suspense et les dialogues. Les phrases de Batman appuient bien le côté perfectionniste du héros qui est mieux équipé sous l'eau qu'Aquaman lui-même.


Pour ce qui est des dessins c'est aussi carton plein. Les deux artistes sur les deux titres, Ivan Reis pour Justice League et Paul Pelletier chez Aquaman jouent dans le même registre au point que la transition est presque invisible si on ne regarde pas d'un oeil plus expert. Ceci est largement dû également au fait que Rod Reis se chargent avec brio des couleurs pour les deux titres offrant une continuité appréciable. Que ce soit l'un ou l'autre des dessinateurs le trait est dynamique, les personnages magnifiques, la proportion épique est importante et les grandes planches se succèdent pour vous impressionner toujours plus. Alors oui, Paul Pelletier est légèrement en dessous d'Ivan Reis dans les finitions mais le potentiel et le talent de cet artiste présage un bel avenir pour lui si on lui donne sa chance sur un gros titre (dans les Batman ou un crossover). En tout cas profitons déjà de lui sur Aquaman où il est très bien.
En tout cas si cela vous a donné envie de lire cet event génial procurez vous DC Saga #16, celui-ci le #17 et le prochain #18 pour avoir l'intégralité.
Ma note: 10/10 et 10/10


Shazam entre en piste avec un affrontement contre Black Adam tandis que les péchés capitaux se rassemblent peu à peu. C'est un back-up donc très court et il n'y a pas grand chose à dire de plus que d'habitude. L'histoire de Geoff Johns n'avance pas, Gary Frank ne m'a toujours pas convaincu sur ce titre.Pas la peine de s'appesantir plus longtemps dessus.

Ma note: 3/10

Passons à Flash #15. Flash et moi c'est une histoire d'amour déçu j'aime beaucoup le personnage mais à part Flashpoint je ne suis jamais fan de ses aventures en comics. Nous somme toujours dans l'arc écrit par Francis Manapul et Brian Buccellato qui oppose Barry à Grodd donc pour le scénario mon avis reste le même et n'est pas élogieux. Par contre force est de constater que Manapul au dessin livre des belles planches en double-page avec un découpage et des contrastes de couleurs intéressants. Dommage que les artistes Marcus To et Ryan Winn viennent gâcher pendant dix pages la seule ressource valable de la série (comprenez que je n'aime guère ce style de dessin même si après avoir vu du David Aja tout me semble plus beau à côté.).
Ma note: 4/10


Après ce petit passage à vide on revient à de la qualité et même à l'excellence avec Justice League Dark #13 et l'annual #1 qui poursuit l'histoire principale. Les deux derniers numéros de DC Saga étaient marqués par une baisse de régime de la série que j'expliquais par une période de transition entre les deux parties de l'arc en cours dur les grimoires de la magie. Je suis rassuré car je ne m'étais pas trompé puisqu'on retourne aux choses sérieuses en terme de dessin et de scénario.
Dispersés en deux groupes les membres de la Justice League Dark font face à de puissants démons et vont vite comprendre qu'ils sont tombés dnas un piège. Il est cependant trop tard car la maison des secrets apparait devant Zatanna et Deadman. Un homme en sort qui n'est autre que Necro ancien amant de la magicienne et mentor de Constantine. Il veut les grimoires de la magie et se venger de Zat et John. Faust quand à lui tente de kidnapper Tim Hunter sauf que Madame Xanadu va lui donner une leçon et s'échapper avec le garçon pour trouver refuge dans la maison des mystères. Orchidée et Constantine rejoignent leurs amis mais sont facilement vaincus par Necro doté de nouveau pouvoirs appris en enfer. Zatanna accepte de suivre le méchant en échange de la vie de ses camarades.
Alors que le reste de la JLDark se lance à la poursuite de l'ennemi ils s'écrasent dans le désert du Sahara et Frankenstein accepte de leur préter main forte. Necro révèle a Zatanna comment il est revenu des enfers et son plan. Pour s'emparer des grimoires il doit éliminer son propriétaire légitime Tim Hunter sauf que celui-ci est avec Constantine. L'escroc accompagné de son équipe et de renforts (Princesse Amaya et le vampire Bennett) se lance dans la bataille finale pour la magie. Au moment où Necro pense avoir gagné il tombe encore dans une feinte de son adversaire et d'Orchidée Noire. Le jeune Timothy ouvre enfin le recueil qui le téléporte avec Zatanna dans un autre endroit.


Avec un tel résumé il apparait évident que le scénario de Jeff Lemire est très épais. C'est avec ce genre de chapitres que je suis convaincu que JLDark est l'une des meilleures séries New52 avec une écriture à la fois subtile et claire, des intrigues où cohabitent magie, action, suspense, émotion à la manière d'un blockbuster. On a une trame classique mais si efficace avec des passages clés qui découpent la progression en plusieurs phases. Après le mystère et la victoire des gentils, l'arrivé du vilain, les héros sont au fond du gouffre puis s'organisent avant le feu d'artifice final. Un schéma nullement original mais qui bien traité est cent fois préférable à un délire d'auteur qui fait n'importe quoi sous couvert d'originalité. L'autre grande force de la narration réside encore une fois aussi dans les dialogues entre les différents personnages.
Au dessin Mikel Janin dont la quasi-perfection des planches n'est plus à faire mais aussi Victor Drujiniu pour les finitions de l'épisode #13. Les couleurs sont confiées à l'habituel Ulises Arreola sur le #13 et Rob Leigh sur l'annual et il n'y a pas de problème d'homogénéité entre les deux. Le résultat visuel est par conséquent bluffant, avec toujours une mise en scène et un découpage qui prime et à l'intérieur desquels les personnages au design parfait sont mis en valeur.
Ma note: 10/10 et 10/10 pour l'annual.


Conclusion: Un numéro dantesque de DC Saga où même si Shazam et Flash nous laissent toujours sur notre faim il y largement de quoi apprécier. Le trône d'Atlantide fait s'envoler le titre Justice League vers de nouveaux sommets tandis que la Justice League Dark revient à l'excellence.
Le fascicule: 10/10
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
  #296  
Vieux 02/11/2013, 22h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
DC SAGA 18

Justice League: Conclusion de la saga du trone d'Atlantis. Si la saga a eu de lourdes conséquences pour le personnage d'Aquaman, il y en aura aussi pour la ligue. Bon boulot de Johns qui a su faire évoluer les 2 séries impliqués. Et Reis livre des planches convaincante.
Flash: 2 épisodes qui permettent la conclusion de la saga de Grodd. Retour du triangle amoureux voir carré même. Buccelato et Manapul mène superbement bien leur barque aussi bien scénaristiquement que graphiquement.
Justice League Dark: Après un épisode de transition, Lemire lance une saga où la magie est mis à mal et permet de jouer avec les personnages Constantine en première ligne mais aussi Zatana et Tim Hunter. un régal

Bilan: Du très lourd ce mois ci.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dc saga, flash, jla, shazam, supergirl, superman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !