Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 30/10/2010, 12h36
Avatar de leup
leup leup est déconnecté
Fan de Gourvy
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 161
leup change la caisse du Fauve
Ce topic m'amène à l'unique conclusion qu'il vaut nettement mieux lire en VO. Ce que je fais déjà en partie, mais je suis conforté dans ce choix ^^

Concernant la question de la traduction, à mon sens, j'attend d'une bonne traduction qu'elle rende le sens original du texte. Donc, un contre-sens est évidemment une erreur. Si le sens est respecté mais la traduction approximative, ma foi, c'est dommage mais doit-on vraiment s'en offusquer à tout prix ? Les sorties kiosques sont globalement moins chers que le prix US, la traduction a elle même un coût, il y a des délais, etc...

Personnellement, je suis nettement plus dérangé par les choix éditoriaux que par les problèmes de traduction.

Si seulement l'accès au catalogue US était plus simple, je crois que je me passerais totalement de la VF. (quoique les mags VF permettent de lire qq séries que je n'aurais jamais acheté en single autrement..)

edit: j'adore les persos qui parlent francais là... le "Vive le france" est une erreur typique chez les anglos saxons qui n'ont pas q'un seul article pour le genre masculin et féminin. Je trouve l'autre perso bien plus amusant avec ses "très formidable" et ces "zee". La trad de l'accent français, uhuh... c'est vrai qu'on entend souvent le the comme un ze dans nos petites bouches frenchies.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 30/10/2010, 15h37
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec toi. Un traducteur, comme il a déjà été dit ici, doit aussi respecter le sens et le contexte des phrases qu'il traduit. K'imagine que "last man standing" est une expression courante aux USA. La traduire genre par "le dernier homme debout", c'est certes juste mais sans grand intérêt. Alors qu'utiliser "le dernier des mohicans", c'est utiliser à nouveau une expression courante de la langue employée.
"Et s'il n'en reste qu'un ?"
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 30/10/2010, 23h09
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Encore une fois, question de choix. Tout était acceptable, mais rien n'était faux.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 31/10/2010, 01h33
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
On revient toujours au même problème, la différence entre choix et erreur mais ça, il y en a qui ne veulent pas l'entendre apparemment.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 31/10/2010, 02h01
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Encore une fois, question de choix. Tout était acceptable, mais rien n'était faux.
C'est clair, ce ne sont que des comics et il n'y a rien de grâve la dedans.

Apres pour la difference entre erreur et choix, il y en a apparament qui ne sont pas d'accord avec toi Darkseid ^^
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 31/10/2010, 06h19
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
"Et s'il n'en reste qu'un ?"
"it could be only one?"

mais vous savez juste en traduisant "Traduttore, traditore" par "Traduire, c'est trahir" alors que la vrait traduction litterale est "traducteur, traître" ça veut tout dire...


ou pas...



voilà...
je ne m'y ferais jamais à l'heure d'hiver,moi
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.

Dernière modification par grogramane ; 31/10/2010 à 06h24.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 31/10/2010, 09h35
Avatar de hell_nico
hell_nico hell_nico est déconnecté
Comme Charles Gervais.
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montp-hell-yeah
Messages: 470
hell_nico change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
@ hell_nico, peux-tu stp le nom du traducteur de la perle que tu nous as montré ?
On ne peut pas vraiment savoir qui est responsable de la traduction. Seul l'épisode des FF a des crédits attributifs pour la trad.
Les crédits des trois autres épisodes sont listés en page de garde: L. Belingard, N. Duclos, F. Effosse Roche: pick your poison.
__________________
Non aux projets d'exploitation de gaz de schiste des sous-sols !
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Que les petits génies de l'industrie étudient d'abord (de près) la possibilité d'exploiter le gaz qui sort du culs des vaches. Non, mais.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 01/11/2010, 19h33
Avatar de edouard.bracame
edouard.bracame edouard.bracame est déconnecté
Taré de base
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: dans ton cul
Messages: 953
edouard.bracame change la caisse du Fauve
En même temps,si la VO fait référence à une équipe de sport universitaire américain, autant trouver autre chose parce qu'elle ne passera jamais auprès des lecteurs VF.
__________________

Comicszone, pour une critique comics de qualité, oui madame !!
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 07/11/2010, 18h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 898
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Sans exemples.
Lol

Sans s, c'est mieux.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 07/11/2010, 18h32
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Oui mais moi j'ai une excuse, je joue à la PS3 en même temps que je regarde le forum.
La première grammaire trouvée sur le net : La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.

C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise.
Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable.


Re-re-lol
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 07/11/2010, 18h35
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Aaaah, Effosse Roche.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 07/11/2010, 18h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 898
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Oui mais moi j'ai une excuse, je joue à la PS3 en même temps que je regarde le forum.
La première grammaire trouvée sur le net : La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.

C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise.
Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable.


Re-re-lol
Donc, pendant que tu joues à la PS3, tu as le temps de venir loler les autres, c'est un beau passe-temps très constructif...

LOL...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 07/11/2010, 18h43
Avatar de zob lugubre
zob lugubre zob lugubre est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 23
zob lugubre change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Lol Sans exemples, ton post ne sert à rien.
Je me rends bien compte que ce serait plus parlant avec des exemples, mais je n'ai pas exactement le temps. Là tout de suite, je devrais bosser au lieu de te répondre .

J'en donnerai bientôt, juré ! Même si sans scan(s?) c'est moins agréable à l'œil.

Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Aaaah, Effosse Roche.
Ah tiens, elle est réputée ? Qu'est-ce qu'elle a traduit d'autre ?

Ça m'intéresse, il faut que j'apprenne à identifier les traducteurs pour éviter de futures déconvenues. Je sais déjà que Nikolavitch, Jérémy Manesse et Jérome Wicky, entre autres, sont d'excellents traducteurs. Et je pose une autre question à la cantonade : dans quelles conditions les traducteurs Panini travaillent-ils ? J'ai appris sur le blog de Manesse que les correcteurs étaient basés en Italie, mais francophones. Qu'en est-il des délais, des compétences requises ?

Dernière modification par zob lugubre ; 07/11/2010 à 18h48.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 07/11/2010, 18h52
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Donc, pendant que tu joues à la PS3, tu as le temps de venir loler les autres, c'est un beau passe-temps très constructif...

LOL...
Ben déjà j'aurais pas dû mettre cette remarque-là, pensant avoir oublié mon "s". Et puis non.
Oui, c'est peut-être pas très constructif, comme passe-temps, de venir sur un forum, mais tout le monde peut en dire autant, alors.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 07/11/2010, 18h53
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Oui mais moi j'ai une excuse, je joue à la PS3 en même temps que je regarde le forum.
La première grammaire trouvée sur le net : La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.

C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise.
Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable.


Re-re-lol
Bon je veux pas faire le tatillon, mais si tu lis la suite de la page où tu étais ou que tu regardes dans la G.M.F, tu verras que dans le cas des locutions adverbiales ou adjectivales, on utilise le singulier (donc sans connaissance/sans exemple, même combat).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !