Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/12/2005, 09h53
Avatar de Barry ALLEN
Barry ALLEN Barry ALLEN est déconnecté
The Scarlet Speedster
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Touraine
Messages: 93
Barry ALLEN change la caisse du Fauve
Tablette graphique : bon ou pas bon pour le dessin

N'étant pas dessinateur, je me demande si certains d'entre vous dessinent directement sur ordinateur à l'aide d'une tablette graphique.
Quels sont les avantages et inconvénient d'un tel outil ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/12/2005, 10h01
rico inc.
Non membre
 
Messages: n/a
Avantages:

- t'as pas à tailler ton crayon
- Tu gaspilles plus de feuilles

Inconvénient :

- la dimension de la tablette selon budget
- s'habituer à ne pas regarder ton crayon mais l'écran ( ca se fait assez vite toutefois)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/12/2005, 10h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ben le principal avantage que je vois c'est que tu dessines en profitant des outils informatiques, directement ! c'est a dire que tu as le fameux Ctrl Z, la gomme qui peut même gommer la gouache ! Tu n'as plus a passer par le scanner donc plus rapide etc.
Par contre et c'est la que se pose le probleme a mon niveau, c'est que ça se maitrise peut etre moins facilement qu'un bon vieux criterium, qu'il faut quand meme une certaine periode pour te faire la main, et que du coup ca n'a plus rien a voir avec le côté contact avec le papier etc.

Je me sert principalement de ma tablette graphique pour les mise en couleur en fait, et sur ce plan c'est vraiment très pratique.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/12/2005, 10h59
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
et puis aussi que ta feuille de dessin, tu peut la tourner dans tout les sens (en tout cas, moi quand je dessine a l ancienne , j arrete pas ) , alors que l ecran ...
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/12/2005, 11h02
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est vrai que ça n'est pas très pratique sur ce plan la aussi.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/12/2005, 11h30
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
le plus gros avantage c'est le ctrl+z!!!!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/12/2005, 11h35
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
le plus gros avantage c'est le ctrl+z!!!!!
c est a dire ?
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/12/2005, 11h42
Avatar de KaRaS
KaRaS KaRaS est déconnecté
@kamuirobotics
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: Providence
Messages: 1 596
KaRaS change la caisse du Fauve
je bénis ma palette chaque jour qui passe^^
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/12/2005, 11h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par tas-raison-ginette
c est a dire ?
C'est a dire qu'a tout moment tu peux revenir sur un traits mal foutu (avec l'historique aussi !)
Avec un criterium c'est juste la gomme et encore tu dois faire gaffe pour ne pas effacer les autres traits !
Ctrl Z c'est le bonheur !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/12/2005, 13h44
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
C'est a dire qu'a tout moment tu peux revenir sur un traits mal foutu (avec l'historique aussi !)
Avec un criterium c'est juste la gomme et encore tu dois faire gaffe pour ne pas effacer les autres traits !
Ctrl Z c'est le bonheur !
en gros c est un raccourci pour "annuler la derniere operation ",OK , je le connaissais pas celui la , bon a savoir !
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/12/2005, 15h15
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Barry ALLEN
N'étant pas dessinateur, je me demande si certains d'entre vous dessinent directement sur ordinateur à l'aide d'une tablette graphique.
Quels sont les avantages et inconvénient d'un tel outil ?
Perso, je ne pourrais plus me passer non plus de ma tablette !

Depuis ta plus tendre enfance, on t'apprend à tenir un crayon en main... pas une souris. Le stylet confère une ergonomie et une souplesse inégalée... En particulier pour la mise en couleur...

Attention : Il est bien clair que pour un crayonné, rien n’égale un bon critérium et une gomme qui glissent sur une vraie feuille de papier bien blanc, car cela donne un rendu plus instinctif, plus dynamique, et beaucoup plus naturel, notamment au niveau des courbes…

Mais pour le reste, et je pense notamment à la colorisation, rien ne vaut la tablette, quoi qu’en disent certains puristes (Mais que personne n’y voit une attaque à l’encontre des gens qui préfèrent les techniques classiques au numérique : Une technique n’a pas à supplanter l’autre ! Le tout est que chacun y trouve son compte…)

Simplement, dans la pratique, tu iras faire une retouche à l’aquarelle en couleur directe sur un véritable dessin sans risquer de tout foutre en l’air ou de tout saloper... Alors qu'avec la tablette, tu recommences, encore et encore, jusqu'à obtenir l'effet escompté... la teinte est trop rouge ? qu’à cela ne tienne : deux clics et c'est réparé. Trop sombre...? Même combat.

En résumé, mis à part le léger problème dans la gestion des courbes que j’ai pu constater sur ma tablette - et qui n’est peut-être même pas universel - la tablette allie la puissance du numérique à l'ergonomie du crayon... Un must incontournable... Je pense que l'essayer, c'est l'adopter…
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/12/2005, 18h45
Avatar de AleK
AleK AleK est déconnecté
SpeedBall du pauvre
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Sur la plage
Messages: 1 404
AleK change la caisse du Fauve
perso, grace au calque (4 ou 5 par dessin), je m'améliore -je trouve personnellement apres je sais pas vous -
surtout pour les colo (en ce moment je fais plutot des paté parceque c'est mon style -
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/12/2005, 20h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pareil que Kael.

Perso j'aime bien utiliser le traditionnel ET la tablette la ou les deux se completent (mais surtout parce que je suis nul en couleurs tradi, si je savais faire comme Aegnor ou Fredgri je coloriserais a la main).

Une maniere de bosser parmi d'autres:

1/Tablette: crayonne "jete", postionnement et changement de taille des elements (genial pour la compo). Ajout d'un fond "grille) en fil de fer 3d (par exemple, pour eviter de te faire chier a monter ton decor avaec des points de fuite en dehors de la page etc).
Tu fais autant de trucs que tu veux, dessine quelques immeubles ou autre...tu tritures, tu melanges... Imprimes en gris leger ou bleu.

2/Crayon ou stylo: "resserage" du crayonne en traditionnel, sur papier normal ou calque (j'adore le calque, deformation de ma premiere annee d'archi). Scanne.

3/Nettoyage, changements de derniere minute, ajout d'element si besoin etc...Imprimes en bleu leger sur papier photo epais (ou en noir sur papier normal si tu as une table lumineuse ou si tu envres sur calque).

4/Plume, pinceau, marqueurs...Encrage. Scanne haute resolution.

5/Mise en couleur sur Photoshop. Placement de texte etc...

C'est ce genre de complementarite que j'aime. Maintenant quand on voit ce que font certains artistes en "tout" digital (genre Mullins sur goodbrush.com), la preuve de l'efficacite de la tablette en solo est indubitable.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/12/2005, 12h03
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 212
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par mr nix
Ajout d'un fond "grille) en fil de fer 3d (par exemple, pour eviter de te faire chier a monter ton decor avaec des points de fuite en dehors de la page etc).
Ca a l'air bien ce système!
On ne peut faire ça qu'avec une tablette graphique ou il y a également cette fonction sur par exemple 'toshop?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/12/2005, 14h17
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par AleK
perso, grace au calque (4 ou 5 par dessin), je m'améliore -je trouve personnellement apres je sais pas vous -
surtout pour les colo (en ce moment je fais plutot des paté parceque c'est mon style -


4 ou 5!!
Sur certains boulots j'en arrive à une quinzaine voir une vingtaine!!!
Je bosse sur photoshope depuis le 3.0, et je n'enconnais pas encore tout les méandres!!!
Pour des colos je peux en arriver à 10calques, mais je vais rarement plus loin.

Le tradi et le numérik restent bien complémentaires!!! Avant de les opposer il faut surtout les compléter!!!
rien ne pourra remplacer la sensation qu'on a qd on tend une feuille et qu'on l'attaque a coup d'acrilyque!!!!
Le top est d'exploiter les deux!!!

Dernière modification par Crazy Bën! ; 09/12/2005 à 14h23.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !