Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #5206  
Vieux 16/05/2022, 09h23
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Merci Fredo pour m'avoir fait découvrir SOUTERRAINS ! L'album est magnifique !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5207  
Vieux 17/05/2022, 12h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'ai profité de la sortie imminente du quatrième et dernier volet de l'Espoir malgré tout d'Emile Bravo pour relire tous les précédents volumes, avec le journal d'un ingénu en préambule.
J'avais auparavant commencé à les lire en pré-publication, et j'avoue que ça n'avait pas le charme de la lecture en album et encore d'une lecture en bloc, dans la continuité ! Du coup, j'ai préféré rapidement attendre les dits albums à chaque fois !
Mais c'est à mes yeux clairement un récit à lire d'une traite, qui s'appréciera donc bien mieux une fois le dernier volume paru !
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce regard porté à la fois sur un personnage aussi iconique que Spirou (présenté ici comme un gamin charismatique et naïf, mais plein d'idéaux, de volonté) que sur cette société belge durant l'occupation (on peut remplacer Belge par Française, ça fonctionne très bien aussi).
Mais, en fait, j'ai bien plus apprécié le travail de Bravo sur les personnages, sur les petites scénettes avec les enfants, autour des amours de Spirou, de Fantasio, cette façon de bien caractériser les personnages, de les voir évoluer, de construire progressivement un cadre très tendu, avec toutefois des zones plus détendues.
C'est intéressant d'ailleurs que Bravo insiste bien sur les mentalités de cette époque, parfois assez floues, ambigües, même s'il a tendance à rester dans un discours plutôt manichéen, tout du long (après ça reste du Spirou, quand même hein !)
Mais j'ai trouvé ce portrait en période de guerre assez juste et mine de rien plutôt sans autant de concession qu'on aurait pu s'y attendre. On y parle de déportation, de dénonciation, de camps de la mort (ou plutôt de "camps de travail", c'est vrai), de torture, des proches se font tuer, des gamins sont emmenés dans des rafles anti-juives etc. Même s'il sait rester "léger" quand il le faut, Bravo n'en oublie pas pour autant la dimension réaliste de son aventure.
J'ai lu les deux premiers épisodes prépubliés jusque là, on sent que l'intrigue évolue encore davantage. J'ai hâte de lire la suite !
Une très belle série !
Réponse avec citation
  #5208  
Vieux 17/05/2022, 13h32
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
J'ai profité de la sortie imminente du quatrième et dernier volet de l'Espoir malgré tout d'Emile Bravo pour relire tous les précédents volumes, avec le journal d'un ingénu en préambule.
J'avais auparavant commencé à les lire en pré-publication, et j'avoue que ça n'avait pas le charme de la lecture en album et encore d'une lecture en bloc, dans la continuité ! Du coup, j'ai préféré rapidement attendre les dits albums à chaque fois !
Mais c'est à mes yeux clairement un récit à lire d'une traite, qui s'appréciera donc bien mieux une fois le dernier volume paru !
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce regard porté à la fois sur un personnage aussi iconique que Spirou (présenté ici comme un gamin charismatique et naïf, mais plein d'idéaux, de volonté) que sur cette société belge durant l'occupation (on peut remplacer Belge par Française, ça fonctionne très bien aussi).
Mais, en fait, j'ai bien plus apprécié le travail de Bravo sur les personnages, sur les petites scénettes avec les enfants, autour des amours de Spirou, de Fantasio, cette façon de bien caractériser les personnages, de les voir évoluer, de construire progressivement un cadre très tendu, avec toutefois des zones plus détendues.
C'est intéressant d'ailleurs que Bravo insiste bien sur les mentalités de cette époque, parfois assez floues, ambigües, même s'il a tendance à rester dans un discours plutôt manichéen, tout du long (après ça reste du Spirou, quand même hein !)
Mais j'ai trouvé ce portrait en période de guerre assez juste et mine de rien plutôt sans autant de concession qu'on aurait pu s'y attendre. On y parle de déportation, de dénonciation, de camps de la mort (ou plutôt de "camps de travail", c'est vrai), de torture, des proches se font tuer, des gamins sont emmenés dans des rafles anti-juives etc. Même s'il sait rester "léger" quand il le faut, Bravo n'en oublie pas pour autant la dimension réaliste de son aventure.
J'ai lu les deux premiers épisodes prépubliés jusque là, on sent que l'intrigue évolue encore davantage. J'ai hâte de lire la suite !
Une très belle série !
Amen !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5209  
Vieux 17/05/2022, 13h41
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
l'Espoir malgré tout d'Emile Bravo
je reste complétement imperméable

ca me fait chier, m'emmerde , et ne m'apporte rien .

(je suis pour le devoir de mémoire, mais j'ai eu la chance de parler avec Lucie Aubrac plusieurs fois quand j'avais 15 -17 ans, mes 2 grand père avaient été prisonniers de guerre, et même si l'évocation était difficile ce sont des sujets sur lesquels ont a discuter - la vie et misère à paris, les expos que j'ai tenu pour le mouvement de la paix à la fin des années 80, les suites de cette misère dans les années 50 et 60 sur lesquels j'ai tenu des débats ... )

Dans un style bien différents, mais sur la même période, les récits de Rob-Vel, et celui plus récent de Al Severin me parlent bien plus. (même si j'en veux à Dupuis, et pas la première fois, pour sortir 2 éditions à 6 mois intervalle en ajoutant des pages... )

et bien entendu les récits de Tardi et Maus.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #5210  
Vieux 17/05/2022, 13h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ah ça c'est sur que Bravo n'apporte pas grand chose de plus que sa personnalité et son style, là je suis bien d'accord.
Après encore une fois, a mes yeux, ça ne se lit pas en épisodes. J'ai commencé comme ça et moi aussi ça me faisait chier, en fait. En relisant les albums à la suite les uns des autres, certes il y a des longueurs, des répétitions, mais c'est nettement plus prenant sur la longueur !
Après, on n'est évidemment pas obligé d'être tous réceptifs aux même choses hein !
Réponse avec citation
  #5211  
Vieux 17/05/2022, 14h09
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
(je suis pour le devoir de mémoire, mais j'ai eu la chance de parler avec Lucie Aubrac plusieurs fois quand j'avais 15 -17 ans, mes 2 grand père avaient été prisonniers de guerre, et même si l'évocation était difficile ce sont des sujets sur lesquels ont a discuter - la vie et misère à paris, les expos que j'ai tenu pour le mouvement de la paix à la fin des années 80, les suites de cette misère dans les années 50 et 60 sur lesquels j'ai tenu des débats ... )
C'est peut-être indélicat de te le demander mais tu aurais gardé quelques enregistrements de tes rencontres ou tu aurais pris des notes ? Ce serait intéressant de partager ces souvenirs...
Mon grand-père paternel a été prisonnier de guerre en Allemagne et j'ai quelques souvenirs de ce qu'il m'en a raconté. Etonnamment, ce sont plutôt des anecdotes joyeuses dont il parlait. Je ne l'ai jamais entendu dire du mal de la famille allemande qui l'exploitait. Il les faisait un peu chanter parfois, quand ils tuaient le cochon malgré l'interdiction des autorités...
Mon père nous a laissé des carnets entiers de lecture pour des années et j'espère que dans le lot il en a consacré un sur mon grand-père et ses souvenirs de cette époque.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5212  
Vieux 17/05/2022, 14h28
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
tu aurais gardé quelques enregistrements de tes rencontres ou tu aurais pris des notes ? Ce serait intéressant de partager ces souvenirs...
Enregistrment? non.. des notes ???? non

Mémoire Eidétique for the win ^^ (enfin, j'enregistre autant visuel que entendu ^^)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #5213  
Vieux 17/05/2022, 14h51
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
Enregistrment? non.. des notes ???? non

Mémoire Eidétique for the win ^^ (enfin, j'enregistre autant visuel que entendu ^^)
Si un jour tu as envie de partager ces moments, j'en serai !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5214  
Vieux 18/05/2022, 19h53
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Je suis malheureusement un peu d’accord avec ce sentiment de bof bof. J’achèterais la suite parce que, somme toute c’est plaisant, mais ce n’est que ça.

(Et peut-être aussi que ma connaissance empirique de la période joue sur ma déception: j’ai été semi-élevé par une résistante déportée à Ravensbrück. Elle réceptionnait les parachutistes dans les Landes. Paf, dénoncée. Elle disait que les nazis avaient fait des expériences sur elle (elle n’a jamais pu avoir d’enfants par la suite). Dans le camp, elle s’était liée avec Geneviève De Gaulle, nièce de qui vous savez (chez qui j’étais allé une fois). Elle et ses consoeurs d’infortune ont été délivrées par des troupes cosaques à cheval, me racontait-elle, entre autres anecdotes.)
Réponse avec citation
  #5215  
Vieux 19/05/2022, 00h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Mmh, ça n'a pas non plus la volonté d'être un Maus au pays des belges )
Et j'aurais presque envie de dire heureusement !
Réponse avec citation
  #5216  
Vieux 19/05/2022, 10h45
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mmh, ça n'a pas non plus la volonté d'être un Maus au pays des belges )
Et j'aurais presque envie de dire heureusement !
Oui, c'est plutôt une chronique de la vie en Belgique sous l'occupation vue largement au travers du regard de quelques enfants superbement croqués et d'un Spirou qui se démène avec l'énergie qu'on lui connait pour faire ce qu'il peut malgré tout.
C'est pas Spirou à Ravensbruck ou Spirou résistant dans les Landes.

Moi, j'y retrouve les récits de mes grands-parents, du côté de mon père, les résistants vivant constamment sous la peur d'une dénonciation et du côté de ma mère, mon grand-père citadin qui s'approvisionne à la ferme et qui se mariera ensuite avec la fille de la ferme.
Par rapport aux souvenirs de mes grands-parents, qui vivaient dans un contexte complètement similaire à celui de l'album (la Belgique sous l'occupation), tout sonne avec une incroyable justesse.
Et c'est ça qui fait la force de la série, que je trouve pour ma part absolument formidable.
Un chef d'oeuvre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 19/05/2022 à 10h53.
Réponse avec citation
  #5217  
Vieux 19/05/2022, 16h56
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 155
ArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super Pépette
Oh mais je ne connaissais pas ça.
Vous qui l'avez lu, ce serait adapté pour un enfant de 11 ans qui est très très intéressé par cette période?
Réponse avec citation
  #5218  
Vieux 19/05/2022, 17h52
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par ArnaudXIII
Voir le message
Oh mais je ne connaissais pas ça.
Vous qui l'avez lu, ce serait adapté pour un enfant de 11 ans qui est très très intéressé par cette période?
S'il aime les lectures un peu "copieuses" et cette période historique, ça devrait lui plaire. N'hésite pas à te plonger dedans avant lui !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #5219  
Vieux 19/05/2022, 17h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Ça sera plus abordable pour lui que du Tardi, et le dessin devrait lui plaire.

Après il y a plusieurs séries métant des jeunes commes héros de la résistance... (Les noms M n'échappent) qui sont peut être plus ce que tu cherches


(Désolé message depuis le tel)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #5220  
Vieux 19/05/2022, 17h59
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 155
ArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super PépetteArnaudXIII se la pète comme Super Pépette
Il y en a une qui s'adresse directement à un public jeune, "Les enfants de la résistance", mais il a déjà lu tous les albums sortis.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !