Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/12/2021, 09h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Roy Lichtenstein, le MOMA et Tony Abruzzo (Et Neil Gaiman)

Les arts plastiques ont cette mauvaise tendance à s'approprier du comics, en pensant bien faire pour élever cette sous-culture au rang d'œuvre.

Sauf que nous sommes des millions à travers le monde à apprécier la BD, et nous savons qu'elle est un art à part entière.

Parmi ces millions il y a Neil Gaiman, qui a fait remarquer au prestigieux MOMA que certaines des œuvres de Roy Lichtenstein sont tirées de comics par Tony Abruzzo. Le scénariste britannique a ainsi poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, et ça a eu un effet très positif.

Désormais le MOMA reconnait l'inspiration originelle, et cite Abruzzo. Une victoire pas si petite pour le genre comics.

Les messages de Gaiman sur FB ->

Citation:
I'm hugely disappointed in MoMA The Museum of Modern Art. Their online description of Roy Lichtenstein's Drowning Girl doesn't actually credit Tony Abruzzo, the artist who drew the picture Lichtenstein traced for his art, only crediting the comic it was from -- and even then getting the comic's title wrong, as if they couldn't really be bothered. It gives the impression that this was "found art" and corporately produced, and not actually ever drawn by a person. (The disappointment comes from my pointing this out on Twitter last month, and seeing no response, which I didn't mind, but no attempt to fix their webpage, which I do. Come on MoMA, do better.)
Citation:
Thank you MoMA The Museum of Modern Art! It now reads:
Many of Roy Lichtenstein’s early paintings appropriated imagery found in comic books. Drowning Girl, samples a page from issue #83 of Secret Hearts, a romance comic book illustrated by Tony Abruzzo and published by DC Comics in 1962. In Abruzzo’s original illustration, the drowning girl’s boyfriend appears in the background, clinging to a capsized boat. Meanwhile, the drowning girl in the foreground laments with closed eyes.
Thank you for fixing this. Making sure that the original artists get credit for work may be a small thing, but it’s an important one.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/12/2021, 09h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je suis hyper content de cette reconnaissance. Ca me gonfle que les plasticiens pensent qu'ils peuvent aller piocher dans les comics sans vergogne, surtout en se disant qu'une fois sur une toile, le Batman qu'ils ont volé deviendra de l'art.
J'ai toujours cet exemple d'un artiste que je connais et qui "à la" Lichtenstein, reproduit des cases de comics. Sauf que lorsque je pose mon regard sur son travail, je vois un Cap par Gene Colan tellement qu'il reproduit le style originel. Et quand je lui demande si il connait Colan il me répond que le nom lui est inconnu. Evidemment pour lui c'est "juste" un Captain America, un symbole du géant 'ricain, qu'importe que l'auteur qu'il vole soit connu, il n'en a même pas conscience.

Dernière modification par EsseJi ; 02/12/2021 à 09h12.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/12/2021, 09h12
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
+1
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/12/2021, 10h05
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Le MoMA réagis car Gaiman a une certaine notoriété aujourd'hui (et un fil sur les réseaux sociaux très suivi)

mais la "polémique" autour des "Oeuvres" de Lichtenstein existe depuis tellement longtemps....

Je me souviens en avoir parlé à l'école (arts appliqués en 1986-1987) sans avoir le bagage que je peux avoir aujourd'hui

De nombreux articles bien construits et mettant en avant les auteurs copié par Lichtenstein (et les autres) ont fleuris sur la toile ces 10 15 dernières années .

Gaiman réussit à faire ce que les auteurs des articles n'ont pas réussit, faire reconnaitre l'auteur qui a été copié ...


Après je garde en mémoire la réponse d'une ancienne collègue au sujet d'un "artiste"
je lui avait répondu - aucune création, copie, sans âme, sans intérêt (ou un truc du genre)

et sa réponse avait été = c'est un artiste , car il est le premier à le faire (elle m'avait ressorti la même réponse au sujet d l'étron du fils Cruise)



-- je n’adhère pas du tout à sa réponse ^^
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/12/2021, 13h47
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
A la lecture du titre de ce sujet, j'ai eu peur qu'il soit question du seul et unique Moma.
(le plus populaire membre de Buzz Comics)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/12/2021, 14h25
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Bordel j ai eu la même réaction
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/12/2021, 20h01
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Même pas pensé qu'il y avait un autre Moma
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/12/2021, 21h46
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
On reconnaît les vrais

Par contre on ne pourra rien faire concernant "l artiste" Benjamin Spark qui a probablement écrit sa propre page wikipédia et dont l éthique est... Mais où est elle d ailleurs ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/12/2021, 22h43
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tous les Moma se valent bien.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/12/2021, 13h18
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
Concernant Lichtenstein, sa démarche était de reproduire une oeuvre dans un autre contexte afin de montrer que la perception d'un dessin était différente selon qu'il soit imprimé sur du papier "jetable" ou sur un tableau encadré.

Si, effectivement, il aurait dû citer l'auteur original, on ne peut pas lui enlever de s'être amusé à reproduire les trames des couleurs d'impression des comics en très grand format.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/12/2021, 17h16
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Jean miX.L.
Voir le message
Si, effectivement, il aurait dû citer l'auteur original, on ne peut pas lui enlever de s'être amusé à reproduire les trames des couleurs d'impression des comics en très grand format.
J' ai toujours suspecté Lichtenstein de choisir ses "panels" au hasard. Le concept me semblant toujours supérieur au travail chez les artistes peintres/ grapheurs/ escrocs, j' ai toujours eu une nette et grande préférence pour les comic artists.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/12/2021, 17h17
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
et sa réponse avait été = c'est un artiste , car il est le premier à le faire (elle m'avait ressorti la même réponse au sujet d l'étron du fils Cruise)

-- je n’adhère pas du tout à sa réponse ^^
Non, ça a déjà été fait dans certaines cavernes il y a très longtemps.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/12/2021, 17h23
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
J'ai toujours cet exemple d'un artiste que je connais et qui "à la" Lichtenstein, reproduit des cases de comics. Sauf que lorsque je pose mon regard sur son travail, je vois un Cap par Gene Colan tellement qu'il reproduit le style originel. Et quand je lui demande si il connait Colan il me répond que le nom lui est inconnu. Evidemment pour lui c'est "juste" un Captain America, un symbole du géant 'ricain, qu'importe que l'auteur qu'il vole soit connu, il n'en a même pas conscience.
Dans l' absolu, entièrement d' accord avec toi. Et avec la médiatisation des adaptations en films et séries tv, ça devient très pénible de constater le nombre d' escrocs ou pseudo artistes qui "refont" des cases de comic-books en beaucoup moins bien et qui essaient de vendre leurs merdes très chers.

Mais en l' occurrence, ce n' est pas Colan qu' il vole, c' est Marvel d' un point de vue juridique.
Et perso, je n' attends pas d' un "artiste" qui refait un dessin en moins bien, une quelconque élégance (ou curiosité) de citer l' auteur de son inspiration.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Neil Gaiman's A Study in Emerald HC scarletneedle Singles 2 10/06/2018 23h49
Interview Neil Gaiman sur France 5 CYRIL Interview 0 06/12/2012 21h23
Pin-Up de Juin : Neil Gaiman cytrash A vos crayons !! 51 31/03/2010 20h27
Neil Gaiman parle des Eternals Gassian Interview 0 11/10/2005 15h46
The Sandman, tpb vol.III, Dream Country, de Neil Gaiman. DaNang4 Critiques VO 14 18/05/2004 18h28


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !