Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1921  
Vieux 22/02/2010, 16h09
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Justement, j'en suis à ce que tu appelles "L'incident new-yorkais".
Je n'ai pas osé dévoiler ton dernier spoiler, mais la fin a intérêt à être solide pour que je ne finisse pas par être définitivement déçu par un livre qui m'a excité les 300 premières pages.
Réponse avec citation
  #1922  
Vieux 22/02/2010, 17h17
Avatar de Burlock
Burlock Burlock est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 1 013
Burlock change la caisse du Fauve
Pour ma part je n'ai pas été déçu par ce bouquin et je vous trouve très dur avec...Mais il semblerait que Vendetta soit un cran au dessus apparemment...

Je vais m'y attaquer prochainement après avoir fini "Visages" de Kellerman chez ce même éditeur " Sonatine"..Bouquin très très agréable pour le moment...
Réponse avec citation
  #1923  
Vieux 22/02/2010, 20h03
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Justement, j'en suis à ce que tu appelles "L'incident new-yorkais".
Je n'ai pas osé dévoiler ton dernier spoiler, mais la fin a intérêt à être solide pour que je ne finisse pas par être définitivement déçu par un livre qui m'a excité les 300 premières pages.
Ouais, là ça a été le moment le plus dur du bouquin à passer. J'ai cru d'ailleurs que j'allais arrêter là dessus. C'était un peu over abusé, en plus d'avoir déjà été fait plus tôt dans le même bouquin.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1924  
Vieux 24/02/2010, 10h22
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu Les créatures du Dr Fu Manchu par Sax Rohmer, soit le deuxième tome des aventures de Nayland Smith et du Docteur Pétrie contre l'infâme docteur maléfique, incarnation ultime du péril jaune.
Bon, pour ceux qui n'ont pas aimé le premier tome, ce n'est même pas la peine de tenter celui là (hips! spécial dédicace). C'est exactement la même recette, les mêmes ficelles.
D'ailleurs, c'est un peu le problème de ce tome, si on a lu le un, ici rien de surprenant ou de vraiment nouveau/original. C'est un quasi copié/collé avec d'infime variation.
Donc, voilà, si on a aimé le premier, on lira celui là sans problème et même avec pas mal de plaisir par moment mais la manque de renouvellement fait défaut à ce tome.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1925  
Vieux 24/02/2010, 14h21
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sax Rohmer abusait du copier-coller sur son iPad.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1926  
Vieux 24/02/2010, 15h46
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
La fin de Seul le silence m'a conforté dans les impressions qui se disputaient en moi depuis un moment. Il y a bien 150 pages qui auraient pu être évitées. J'ai aimé, pourtant, l'espace de la moitié du livre. L'impression tenace de lire encore et encore la même chose par la suite m'a fait paraître l'autre moitié du bouquin bien longue.
Réponse avec citation
  #1927  
Vieux 24/02/2010, 20h36
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je me doutais, au vu de tes commentaires précédents que ça te ferait à peu près cet effet.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1928  
Vieux 24/02/2010, 21h10
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Peut-être ne suis-je pas client de la noirceur inhérente au récit. À trop me focaliser sur certains points qui m'ont déplu, j'ai bien peur d'être passé à côté d'un grand livre. Je tenterai de le relire lorsque j'aurais moins besoin de légèreté.
Réponse avec citation
  #1929  
Vieux 24/02/2010, 21h16
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Peut-être ne suis-je pas client de la noirceur inhérente au récit. À trop me focaliser sur certains points qui m'ont déplu, j'ai bien peur d'être passé à côté d'un grand livre. Je tenterai de le relire lorsque j'aurais moins besoin de légèreté.
Plus que la noirceur du récit, c'est sa répititivité et l'acharnement de l'auteur à détruire inutilement son personnage qui m'a rebuté au fil de ma lecture.
Et comme toi, ouais c'est d'autant plus dommage que la moitié du livre m'a plu et que j'aime assez l'écriture d'Ellory.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1930  
Vieux 24/02/2010, 21h46
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Justement, je crois qu'Ellory touche juste, il arrive à immerger totalement le lecteur dans la tête de Joseph Vaughan, à le faire se sentir de plus en plus mal, à vivre avec lui le passage des ans, ses drames, et son besoin maladif de se raccrocher à son passé. On ne s'en rend pas compte pendant la lecture, mais maintenant que plusieurs heures sont passées, je crois que je commence à comprendre que le malaise, la fascination provoqués par la force des émotions de Joseph est la principale force de ce livre.
Réponse avec citation
  #1931  
Vieux 24/02/2010, 22h58
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Justement, je crois qu'Ellory touche juste, il arrive à immerger totalement le lecteur dans la tête de Joseph Vaughan, à le faire se sentir de plus en plus mal, à vivre avec lui le passage des ans, ses drames, et son besoin maladif de se raccrocher à son passé. On ne s'en rend pas compte pendant la lecture, mais maintenant que plusieurs heures sont passées, je crois que je commence à comprendre que le malaise, la fascination provoqués par la force des émotions de Joseph est la principale force de ce livre.
Oui. Et c'est en cela que pour moi ce n'est pas un polar stricto senso mais plus un roman d'apprentissage selon le terme consacré. La quête de l'identité du tueur a finalement moins d'importance, en tout cas pour moi ça n'en avait pas, que la quête d'identité de Joseph, dont le personnage se construit dans une spirale descendante, englué dans un vertige dont il ne parvient pas à s'extraire, chaque étape n'étant qu'une répétition de la suivante, toujours plus violente.
Réponse avec citation
  #1932  
Vieux 25/02/2010, 09h38
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Le seul problème c'est qu'ave l'acharnement d'Ellory sur Joseph, il est dur de voir une quelconque construction du personnage, je dirai même que c'est plutôt l'inverse.
Ce qui se passe avec Webber et ensuite à New York (et bis repetita) en est un assez bon exemple.
La tentative de décrire la psyché du perso obsédé par les meurtres serait tout de même mieux passé si le bouquin ne finissait par par tourner en rond entre deux horreurs inutilement infligées au personnage.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1933  
Vieux 25/02/2010, 10h03
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Déjà, pour moi, ce n'est pas Ellory qui s'acharne sur Joseph, c'est la Vie. Non, je précise ça pour souligner la différence entre nous deux concernant le traitement réservé au personnage. A l'évidence, tu n'as pas réussi à rentrer totalement dedans alors que moi j'y ai été totalement aspiré dans cette spirale infernale. Je vivais le truc à fond. Ellory est parvenu dès les premières pages à me plonger dans ce maelström de merde sans que je puisse refaire surface avant la fin. Tu vois ce que je veux dire? Rien ne m'a paru forcé à la différence de toi et peut-être également de Ivan. A aucun moment, je ne me suis dit que l'auteur abusait, que c'était too much. Sauf effectivement au moment de "l'incident new yorkais" (©SZ) mais le style puissant d'Ellory a suffit une fois de plus à emporter le tout et à balayer le froncement suspicieux qui commençait à se dessiner sur mon front. C'est pour ça que j'entends tes réserves mais que je ne suis pas en accord avec.
Réponse avec citation
  #1934  
Vieux 25/02/2010, 10h12
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
En fait, au départ, je suis rentré dedans, à fond même.
Mais au bout d'un moment, ça tourne vite en rond. On a ce schéma, meurtre puis trente pages de Joseph qui culpabilise, et rien n'avance, qui ce soit la pseudo enquête ou le personnage.
A partir d'Alexandra Webber, ça s'améliore. Le perso évolue, ça fait du bien, le récit avance. Et ce jusqu'à "l'incident New Yorkais". Après, là, c'est vraiment la destruction du perso pure et simple. Arrivé là, je crois que non seulement je n'ai plus du tout adhéré à cette descente (et au procédé ultra abusé), mais qu'en plus l'incident New Yorkais je n'en voyais même l'intérêt.

Sinon, pour l'acharnement de la vie et non de l'auteur, justement, c'est cet abus dont je parle plus haut qui m'empêche de vraiment m'immerger et qui me fait dire "La vache Ellory quel sadique" plutôt que "la vache le pauvre Joseph, il a vraiment eu une vie de merde".
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1935  
Vieux 25/02/2010, 10h57
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
A la limite, je rajouterai même qu'à un moment, oui, j'ai eu l'impression de lire la vie de Joseph et non l'auteur qui s'acharne sur lui.
Et ce moment c'est justement New York, où il va se reconstruire, s'épanouir, se trouver.
Après tout ce qui lui est arrivé en Géorgie, son père, sa mère, Alex, Gunther, les accusations à tort et les meurtres, il part enfin. Et à ce moment seulement, j'ai eu non seulement l'impression de lire la vie de Joseph mais aussi, comment, après tout ce qui lui est arrivé, il peut essayer de s'accomplir et de devenir quelqu'un d'heureux. Je crois que New York est vraiment le passage où j'ai trouvé dans le livre une partie de ce que tu y as perçu sur la construction de Joseph.
Bon malheureusement, ça n'aura pas duré.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !