Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 18/04/2010, 18h11
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Oui Halnawulf, c'était un tread dans le coin "présentation" où l'on m'a indiqué ce coin-ci du forum pour plus d'expertise... donc j'y suis venue. Je fais ce qu'on me dit ( ben oui j'ai pas fait l'ENA... )

Ensuite, bon, non, je ne perçois pas toujours les sous-textes dans les BD vu que je suis assez étrangère à ce média, et que je n'ai pas une grande connaissance des vues d'Hergé sur le monde. Je fais confiance ( plus ou moins) à ce que je lis: Hergé, fils de Tintin, de Peeters.

Pas la peine de me sauter dessus.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 18/04/2010, 18h11
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
C'est son thread de présentation, poilu imberbe!
Ben oui,mais sa présentation appelle les bonnes volontés sur leur perception syncrétiste de l'iconographie Hergéene dans un contexte d'acculturation séquentielle...

Du coup, des fulgurances se perdent.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 18/04/2010, 18h13
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
Oui Halnawulf, c'était un tread dans le coin "présentation" où l'on m'a indiqué ce coin-ci du forum pour plus d'expertise... donc j'y suis venue. Je fais ce qu'on me dit ( ben oui j'ai pas fait l'ENA... )

Ensuite, bon, non, je ne perçois pas toujours les sous-textes dans les BD vu que je suis assez étrangère à ce média, et que je n'ai pas une grande connaissance des vues d'Hergé sur le monde. Je fais confiance ( plus ou moins) à ce que je lis: Hergé, fils de Tintin, de Peeters.

Pas la peine de me sauter dessus.
Je ne te saute pas dessus, mais c'était surtout dans un soucis que les infos qui t'ont été données dans l'autre trid sur le même sujet ne se perdent pas en route... éviter une dispersion de l'info, quoi... bref, y'a pas de mal.

Mais comme dirait Wildcard, la critique et la perception des influences est intrinsèquement subjective au regard du parcours sociologique du lecteur,d'où des précautions à prendre vis à vis de théories avant-gardistes en matière de sous-texte - voire de para-texte- d'une œuvre. La vision d'un chantre de l'expérimentation tel que Waster est à replacer dans la perspective de son propre parcours initiatique artistique, au regard des frustrations qu'il inflige à ses lecteurs, notamment.

Dernière modification par Hilarion ; 18/04/2010 à 18h20.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 18/04/2010, 18h16
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Il est vraiment bizarre votre forum au fond...

Pour une profane dans mon genre, c'est même sacrément déroutant... mais intrigant.

Ne t'en fais pas Hanawulf, je me souviens des deux thread et je sais synthétiser des infos, j'ai une longue expérience en la matière. En fait le " sauter dessus" était plutôt pour Waster qui m'avait l'air de s'énerver sur le fait que je ne percevais pas toutes les subtilités de la planche.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 18/04/2010, 18h17
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
Oui Halnawulf, c'était un tread dans le coin "présentation" où l'on m'a indiqué ce coin-ci du forum pour plus d'expertise... donc j'y suis venue. Je fais ce qu'on me dit ( ben oui j'ai pas fait l'ENA... )

Ensuite, bon, non, je ne perçois pas toujours les sous-textes dans les BD vu que je suis assez étrangère à ce média, et que je n'ai pas une grande connaissance des vues d'Hergé sur le monde. Je fais confiance ( plus ou moins) à ce que je lis: Hergé, fils de Tintin, de Peeters.

Pas la peine de me sauter dessus.

Pardon pour mon phrasé assassin, je suis en conditionnelle depuis que j'ai mangé du Liefeld. Non, mais y'a pas de mal, et puis Peeters, ça reste la référence absolue pour l'univers d'Hergé, même si tout ce qu'il écrit est relue et approuvé par Moulinsart, donc tu verras jamais vraiment tout l'envers du décor sur la vie et les avis d'Hergé, juste ses lavis lavés de tout vrai avis avéré.

L'idéal serait que tu récupères des numéros de "A SUIVRE..." ou "Pilote", y'a pas mal d'interviews d'Hergé à l'époque où il n'était pas un surpuissant homme d'affaire.


Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Ben oui,mais sa présentation appelle les bonnes volontés sur leur perception syncrétiste de l'iconographie Hergéene dans un contexte d'acculturation séquentielle...

Du coup, des fulgurances se perdent.
Je pense que latéralement parlant, les distinctions syntaxiques nous épargneront le droit divin de fusionner facultativement les messages dubitativement exacerbés de ces différentes et multiples discussions (of infinite earths)
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 18/04/2010, 18h18
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
En fait le " sauter dessus" était plutôt pour Waster qui m'avait l'air de s'énerver sur le fait que je ne percevais pas toutes les subtilités de la planche.
Je m'en excuse encore, j'oublie souvent que j'ai une immense culture bédéphilique et que je suis beau.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 18/04/2010, 18h22
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Waster Eisenhower White
Voir le message
Pardon pour mon phrasé assassin, je suis en conditionnelle depuis que j'ai mangé du Liefeld. Non, mais y'a pas de mal, et puis Peeters, ça reste la référence absolue pour l'univers d'Hergé, même si tout ce qu'il écrit est relue et approuvé par Moulinsart, donc tu verras jamais vraiment tout l'envers du décor sur la vie et les avis d'Hergé, juste ses lavis lavés de tout vrai avis avéré
Respect.



Oui je comprends qu'une étude poussée demanderait des recherches plus sérieuses. Je n'ai cependant que deux semaines devant moi pour en finir avec ce "dossier", et deux semaines dans le trou du cucul du monde, sans Pilote...

En fait, plus que sur le contenu même, je crois que je vais miser sur l'analyse vraiment formelle: l'arrangement des cases, le méta-spectacle, la syntaxe de la planche et tout le tintouin.

En tout cas, c'est plus complexe que je l'imaginais.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 18/04/2010, 18h25
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
Respect.



Oui je comprends qu'une étude poussée demanderait des recherches plus sérieuses. Je n'ai cependant que deux semaines devant moi pour en finir avec ce "dossier", et deux semaines dans le trou du cucul du monde, sans Pilote...

En fait, plus que sur le contenu même, je crois que je vais miser sur l'analyse vraiment formelle: l'arrangement des cases, le méta-spectacle, la syntaxe de la planche et tout le tintouin.

En tout cas, c'est plus complexe que je l'imaginais.
Il faut savoir qu'Hergé était un fin créateur aussi, qu'il passait du temps sur ses planches, et qu'elles regorgent par conséquent de grosses doses d'informations sur le contexte de l'époque à laquelle la planche a été crée, sur les pensées de l'auteur et sur son ressenti par rapport à l'autre.

Je serais toi, je commencerai par faire une analyse formelle des "gags" de la planche, avant d'expliciter leur valeur formelle (guerre, religion, chips), et ne jamais oublier de resituer le contexte.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 18/04/2010, 18h37
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Mine de rien, j'ai des idées qui arrivent. Peut-être erronées, mais j'aurais essayé.
Et puis que diantre, je suis dans une filière qui laisse un peu de place à l'interprétation personnelle tant qu'elle n'est pas totalement farfelue.

Bon publication en 35 ( sous le coup de la guerre sino-japonaise et de l'incident de Mandchourie)... je viens de me rendre comte que l'histoire du coup d'État de Papouasie en 1978, c'est mort pour cette version.
Il a retouché ces albums alors?
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 18/04/2010, 18h42
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
En plus, j'écris des conneries, c'est en 1948 l'insurrection en Papouasie, une fois que le Japon s'est retiré du pays (il avait administré la Papouasie à partir de 1941, pendant la 2nde guerre, quoi)

Tiens, sinon, le Fakir a la même tête que celle du "fou" tel que le dessine Hergé.

Je sais pas si ça t'aide.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 18/04/2010, 18h45
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Babsie
Voir le message
Il a retouché ces albums alors?
Alors, si j'en crois "L'almanach Casterman 84", pour le premier anniversaire de la mort de Georges Rémi, ses aventures ont étés republiées en langue étrangère, avec modification et découpe de certaines planches, pour constituer les ouvrages de bases qui seront reproduits à partir de ce moment là (on reconnait ces éditions grâce au dos des albums, faits d'une mosaïque de couvertures recolorisées).

Après je saurais pas dire si cette planche en fait partie.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 18/04/2010, 18h46
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
"le fou"?

Koikesse? Un rapport avec le poison qui rend fou?
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 18/04/2010, 18h47
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Non, c'est une figure de style séquentielle que l'on retrouve dans certains albums, des personnages pas très sains d'esprit qui ont tous la même tête (si quelqu'un a un exemplaire de l'étoile mystérieuse, y'a un savant fou dedans).
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 18/04/2010, 18h51
Babsie Babsie est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 107
Babsie change la caisse du Fauve
Hum, c'est fondamental ce que tu dis là. ^^
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 18/04/2010, 18h58
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur


Bon, sinon, Le Lotus bleu a subi plusieurs modifications selon le BDM 1989:
9/08/34: Prépublication en bi-monochromie, jusq'au 10/35.
06/36: Première édition de l'album, de 115 pages.
12/40: Edition de noël, en grand format, 112 pages.
05/45: Réédition en n&b, 62 pages
06/46: Première édition en couleur, 62 pages, avec 16 pages redessinées.

Bon, ça peut coller au joug du japon et de la birmanie sur la papouasie.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !