Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #5011  
Vieux 30/04/2021, 13h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je l'ai récupéré, mais pas encore lu. Mais je suis loin de n'en entendre que du bien de cet album…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5012  
Vieux 30/04/2021, 22h49
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
J'ai fait partie de ceux qui ont murmuré des méchancetés à l'oreille de FredGri sur ce titre.

Il est extrêmement décevant, limite macho, sans même s'en rendre compte.
Ses choix de colorimétries n'ont guère de sens et ne rendent pas bien hommage aux partis pris de Morris.

Mais plein de gens aiment.
Pour lire du bon Bonhomme, choisissez plutôt Charlotte Impératrice.
Réponse avec citation
  #5013  
Vieux 01/05/2021, 00h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je suis arrivé après le débat sur cet album, du coup, je n'ai pas entendu les critiques
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5014  
Vieux 08/05/2021, 17h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Petite session Breccia père et fils ce matin et je dois dire que même s'ils sont très différents l'un de l'autre, j'en ressort extrêmement éblouit par "Un certain Daneri" de Breccia père avec Trillo et "D'une rive à l'autre" de Breccia fils avec Carlos Aguilera Jimenez, tous deux chez iLatina qui continue de m'en foutre plein les yeux en ce moment !!!!
Dans les deux cas, les scénarios m'ont laissé plutôt frois, par contre. Sans être inintéressants les récits de Trillo, dans "Un certain Daneri", peinent à vraiment accrocher, restant en retrait, sans avoir la puissance, ni la profondeur de ce qu'on pourrait en attendre. Pour "D'une Rive à l'autre", il en est tout de même autrement, l'histoire nous raconte l'épopée du conquistador Vasquez Nunez qui découvrit le Pacifique. C'est captivant, certes, mais l'écriture reste classique et elliptique, sans s'attarder sur les détails.
Par contre graphiquement… C'est une autre histoire !

Tout d'abord, Alberto Breccia !
Un certain Daneri fut la toute première collaboration entre Trillo et Breccia, avant même Buscavidas. Le premier épisode avait été réalisé pour une revue dirigée par Trillo : Revista Mengano, puis les 2 épisodes suivants sont sortis dans la revue Sancho, ensuite le reste fut réalisé et édité en Italie dans la revue Linus, puis édité en Argentine dans la SuperHumor...
Breccia est depuis quelques années dans une période ou il revisite complètement son graphisme, plus sombre, parfois même plus abstrait, comme ici ou l'artiste se balance entre réalisme et abstraction pure avec des mélanges de papier déchiré, de tâches, de collages divers et un encrage plus jeté, plus vif. On sent qu'il rejette sciemment l'esthétisme pour pousser encore plus loin les limites de son art. C'est parfois déstabilisant, mais j'ai été complètement fasciné par l'audace de sa démarche. Il a alors plus de 55 ans et il refuse de s'asseoir sur ses acquis, comme beaucoup d'autres. Un maître en très grande forme !!!

Et il y a Enrique Breccia !
D'une rive à l'autre est initialement sorti dans le cadre de la collection Nuevo Mundo, préparée par l’État espagnol pour commémorer les 500 ans de la "découverte" de l'Amérique, en 1992. Breccia fils a donc 47 ans a ce moment là, son trait est sur, et malgré tout assez audacieux dans son traitement de la couleurs, de la lumière. C'est extrêmement riche, très beau, avec des cases ou l'on s'arrête régulièrement. Ça m'a personnellement donné beaucoup d'idée, en fait !

Bref, en ce moment si vous aimez, comme moi, ces deux artistes, on peut dire qu'on est particulièrement gâté depuis quelques mois !!!
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 09/05/2021 à 01h53.
Réponse avec citation
  #5015  
Vieux 09/05/2021, 10h38
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
J'ai acheté et lu Ion Mud ! Un beau pavé de 300 pages en N&B, première BD de son auteur, Amaury Bündgen. Je n'y suis pas allé à l'aveugle, tant l'ouvrage s'est taillé rapidement une petite réputation, notamment parce qu'il s'inscrit dans la continuité graphique du Blame! de Tsutomu Nihei. C'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à le découvrir, tant je suis fan de l'univers du manga. Difficile de le nier, ça suinte Nihei par tous les pores. Pourtant, ça ne s'arrête pas là, et on se laisse emporté par les pérégrinations de Lupo, vieillard perdu dans une mégastructure à la recherche d'une porte mystérieuse. Ça se lit vite. Ça se dévore, même. Il faut dire que c'est joli et prenant. Certes, ses visages humains ne sont pas forcément les plus engageants, mais on oublie vite ce point pour se plonger dans ces décors incroyables. Si vous aimez Blame!, je ne saurai que vous conseiller la lecture de cet Ion Mud. Si vous n'aimez pas Blame!, tant pis pour vous Et si vous ne connaissez pas Blame!, vous devriez le découvrir ! Pour mieux découvrir Ion Mud ensuite
Réponse avec citation
  #5016  
Vieux 09/05/2021, 18h02
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Tu fais bien d'en parler, c'est un bouquin assez injustement passé sous les radars.
Casterman propose régulièrement de la SF de qualité, ambitieuse graphiquement, mais que les lecteurs et les commentateurs ne semblent pas voir (de fait, je n'ai pas parlé de ce bouquin sur mes réseaux, faudra que je me décide à changer ça).
Réponse avec citation
  #5017  
Vieux 09/05/2021, 18h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Pourtant c'est plus expressif et plus "vivant" que Blame, même si l'analogie est en effet évidente. Toutefois, on passe un bon moment. L'auteur a juste tendance à étirer au maximum son récit qui tend de plus en plus vers la digression graphique. Faut s'accrocher !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5018  
Vieux 09/05/2021, 18h45
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Pourtant c'est plus expressif et plus "vivant" que Blame, même si l'analogie est en effet évidente.
Elle est tellement évidente qu'elle est annoncée directement par l'auteur sur la couverture



Citation:

Toutefois, on passe un bon moment. L'auteur a juste tendance à étirer au maximum son récit!
Hum... à mes yeux, ça fait surtout partie de l'ambiance. Le perso erre sans but, comme dans Blame!, et comment tu voudrais exprimer ça autrement que par ces pages où il marche dans des décors incroyables ? Moi c'est ce que j'ai préféré, dans l’œuvre... au final, les explications ne sont pas vraiment ce qui m'intéressait avec cette BD.



Citation:
Posté par Yaneck
Tu fais bien d'en parler, c'est un bouquin assez injustement passé sous les radars.
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que c'est Xavier Fournier qui en avait parlé sur son Facebook... en tous cas, mon attention a été attirée par un post de quelqu'un sur ce réseau. Sinon, je serai probablement passé à côté... je suis pas mal ce qui se fait en BD, peu importe la forme (manga, franco-belge, et... comics, évidemment), mais en BD, je trouve qu'il est plus facile de passer à côté de quelque chose. Encore plus avec Casterman, qui n'est pas vraiment un éditeur auquel j'associe facilement des titres.


Bref, j'ai beaucoup aimé ! Précisons aussi que c'est un one-shot, ce qui peut largement convaincre de passer à l'achat (moi ça a joué aussi, c'est difficile de se lancer dans des séries en 20 tomes).
Réponse avec citation
  #5019  
Vieux 09/05/2021, 18h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Hum... à mes yeux, ça fait surtout partie de l'ambiance. Le perso erre sans but, comme dans Blame!, et comment tu voudrais exprimer ça autrement que par ces pages où il marche dans des décors incroyables ? Moi c'est ce que j'ai préféré, dans l’œuvre... au final, les explications ne sont pas vraiment ce qui m'intéressait avec cette BD.

Mouais…
J'avoue avoir tout de même bien aimé ce rythme aussi, bien que j'ai trouvé la démarche un peu trop, et de façon très insistante, mimétique ! Disons que de l'errance pour de l'errance, à la longue, ça m'aurait justement fait chier, surtout au bout de 300 pages, et c'est principalement parce que l'auteur ne propose pas que ça que ça m'a plu, en fin de compte. Quand bien même j'ai beaucoup plus apprécié l'aspect graphique, la richesse de cet univers !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5020  
Vieux 09/05/2021, 19h12
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mouais…
J'avoue avoir tout de même bien aimé ce rythme aussi, bien que j'ai trouvé la démarche un peu trop, et de façon très insistante, mimétique ! Disons que de l'errance pour de l'errance, à la longue, ça m'aurait justement fait chier, surtout au bout de 300 pages, et c'est principalement parce que l'auteur ne propose pas que ça que ça m'a plu, en fin de compte. Quand bien même j'ai beaucoup plus apprécié l'aspect graphique, la richesse de cet univers !

Disons que ce que j'apprécie dans Blame!, je l'ai retrouvé ici. Et c'est quelque chose qui se retrouve moins en BD que dans les jeux vidéo, par exemple, c'est la narration par l'environnement. En fait, évidemment, tu apprends un max de choses quand Lupo/Killy rencontre des communautés "humaines", mais au-delà de ça, tu as tout ce que l'environnement te fait te poser comme questions... les décors, les créatures, font que tu t'interroges et essaye de te faire ton explication à ce monde. Et au final, qu'importent les réponses qu'obtient Lupo ou Killy, ce qui compte, c'est ce voyage que tu as vécu, dans ces décors incroyables.


S'il n'y avait pas ce côté errance infinie, dans des décors qui le sont tout autant, ça aurait été une BD "basique" à mes yeux. D'ailleurs, j'aurai préféré qu'on soit encore plus dans le mystère, que Lupo ne retire pas son casque (parce que ses visages ne sont pas ses plus grandes forces lol), qu'on ait moins d'explications, je crois. Après, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai aimé ce qu'on m'a proposé ici. Que ça correspondait à ce que j'avais envie de lire (je suis un inconditionnel de Nihei), et c'est le principal



Mon plus gros reproche en fait ce serait le fait que parfois, on ne comprend pas l'enchaînement des cases/des pages. Plusieurs fois j'ai cherché à essayer de comprendre ce que je regardai, ou comment je passais d'une page à une autre, et je n'ai pas toujours trouvé... Genre cette case où l'espèce de train s'arrête, qu'une barrière s'ouvre, et que le train se fait attaquer... et juste après on voit Lupo à pieds, alors qu'il était dans le train auparavant, et qu'on n'a pas vu qu'il en était sorti. Mais ça n'est pas le seul cas comme ça.
Réponse avec citation
  #5021  
Vieux 17/05/2021, 15h19
musibulles musibulles est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: juillet 2011
Messages: 21
musibulles change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Mon plus gros reproche en fait ce serait le fait que parfois, on ne comprend pas l'enchaînement des cases/des pages. Plusieurs fois j'ai cherché à essayer de comprendre ce que je regardai, ou comment je passais d'une page à une autre, et je n'ai pas toujours trouvé... Genre cette case où l'espèce de train s'arrête, qu'une barrière s'ouvre, et que le train se fait attaquer... et juste après on voit Lupo à pieds, alors qu'il était dans le train auparavant, et qu'on n'a pas vu qu'il en était sorti. Mais ça n'est pas le seul cas comme ça.

Si je ne me trompe pas, c'est la première BD de l'auteur Amaury Bundgen, ceci expliquant peut être cela.
Réponse avec citation
  #5022  
Vieux 17/05/2021, 19h24
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 173
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Hilarion
Voir le message
WANTED : LUCKY LUKE
Mathieu Bonhomme




Mathieu Bonhomme remet le couvert!
Lucky Luke, recherché par tous les chasseurs de prime, sauve 3 demoiselles en détresse pour finalement se confronter à son passé.

C'est encore une fois graphiquement très beau, mais je ne suis toujours pas convaincu par le scénario bâti sur un Lucky Luke neurasthénique plus que flegmatique, un peu faux cul sur son palmarès de gun fighter, et au célibat décidé pathologique par l'auteur.

Ajoutez-y une interminable scène de semi viol collectif, et vous aurez une idée du malaise qui s'est emparé de moi à la lecture, malgré la galerie de guest-stars qui enjolivent l'ensemble.

On peut presque y voir une mise en abime entre l'auteur et les personnages et le récit de ceux qui voudraient être mais ne sont pas tout à fait.

Lu aussi, j'en attendais au moins aussi bien que le précédent tome mais j'ai été assez déçu.
Il se lit très vite, je n'ai pas ressentie l'envie de m'arrêter sur des pages, revenir sur des scènes et admirer.
En discutant avec une amie, elle a trouvé l'album très "fan service", moi j'ai dit superficiel. On a l'impression que l'auteur se fait plaisir mais moi je reste sur ma faim.
L'autre a trois belles femmes qui lui tombent dans les bras et ça lui en bouge une sans toucher l'autre. Affolant !
Donc, c'est beau, mais c'est pas fou fou côté histoire.
Réponse avec citation
  #5023  
Vieux 18/05/2021, 12h47
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par musibulles
Voir le message
Si je ne me trompe pas, c'est la première BD de l'auteur Amaury Bundgen, ceci expliquant peut être cela.

Effectivement, c'est le cas ! Et pour une première, c'est une sacrée réussite !
Réponse avec citation
  #5024  
Vieux 18/05/2021, 15h10
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je viens de relire l'intégralité des Urban de Brunschwig et Ricci et ouah !!!!
Cinq volumes qui se dévorent d'une traite, avec un scénario extrêmement futé et profond, des personnages très bien caractérisés qui évoluent très bien et un graphisme absolument sublime !
On découvre le monumental parc de loisirs Monplaisir, plus une cité qu'autre chose d'ailleurs, qui s'érige comme autorité absolue, quitte à réécrire la justice, manipuler l'information pour la transformer en jeu. Le tout par les yeux de Buzz, une jeune recrue des forces de "police" interne qui remet rapidement sa fonction en question, qui décide d'aller à contre courant ! C'est le moyen pour le scénariste de parler de notre société de consommation, du paraître avec pertinence et justesse !
Une très très grande série !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5025  
Vieux 18/05/2021, 17h32
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 173
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je viens de relire l'intégralité des Urban de Brunschwig et Ricci et ouah !!!!
Cinq volumes qui se dévorent d'une traite, avec un scénario extrêmement futé et profond, des personnages très bien caractérisés qui évoluent très bien et un graphisme absolument sublime !
On découvre le monumental parc de loisirs Monplaisir, plus une cité qu'autre chose d'ailleurs, qui s'érige comme autorité absolue, quitte à réécrire la justice, manipuler l'information pour la transformer en jeu. Le tout par les yeux de Buzz, une jeune recrue des forces de "police" interne qui remet rapidement sa fonction en question, qui décide d'aller à contre courant ! C'est le moyen pour le scénariste de parler de notre société de consommation, du paraître avec pertinence et justesse !
Une très très grande série !
Je vais faire pareil, impossible de lire ce tome 5 sans me refaire les précédents. ^^

Tu as pu lire le dernier Lucky Luke de Bonhomme ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !