Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #631  
Vieux 20/05/2015, 12h07
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Bon sinon ceux qui sont déçus par le mag et qui veulent se séparer de leur collection à un prix abordable, peuvent me MP ��
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #632  
Vieux 20/05/2015, 12h34
Avatar de Elfront
Elfront Elfront est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: 77100
Messages: 553
Elfront change la caisse du Fauve
Batman 34: un fill-in plus originale que la moitié du run de Snyder ! Sans rire ! Ce mec devrait vraiment se cantonner à faire du polar sur Batman car il est vraiment bon là-dessus ! Honnêtement, moi j'aurais apprécié un arc à la chasse d'un petit serial killer des familles qui serait passé sous le nez du justicier ! Ça aurait eu le mérite d'être bien plus intéressant à mon sens et trop rarement fait sur l'univers de Batman. Les dessins de Matteo Scalera sont très agréables et collent parfaitement à cette ambiance malsaine... Et puis mention spéciale au job du sérial killer quoi !

Detective Comics 34: Franchement c'est dommage. Graphiquement, rien à dire c'est superbe ! Je ne demande pas grand-chose sur des petites sagas et je trouvais le début rafraichissant. Sans prétention, mais rafraichissant... Là c'est la débâcle pour résoudre une énigme dont on se fout en vérité, avec des ficelles scénaristiques mal-faites et mal appliquées ! Sans parler de la découpe des planches pas très lisible sur la fin... Manapul devrait bosser avec un vrai scénariste et je l'apprécierais probablement encore plus sur la licence Superman où il aurait sa place aux côtés d'un Romita Jr ! (DC si tu m’entends )

Batman and Robin 34: J'accroche pas mal. Comme d'habitude sur cette série. Bon la réunion Batcave et le discours de Bruce qui sonne déjà creux m'a gonflé... Mais, j'ai aimé le passage explicatif avec Luthor et la dernière scène avec la ligue est sympa ^^
Hâte de voir la suite \O/
Petite baisse dur la partie graphique sur la première moitié de l’épisode, mais ça reste très lisible et aggréable.

Batgirl 34: Pas lu. Une purge cette série. J'ai arrêté d'essayer de lire... Vivement le mois prochain et la nouvelle Babs

Grayson 2: Pour le moment, cela avance doucement. Pas extrêmement accroché, mais pas non plus réfractaire à cette ambiance espionnage pour Dick. J'espère juste que le scénariste à des plans derrière la tête et que la série va prendre de l'envergure et que cela va déboucher sur une intrigue plus intéressante. J'attends pour juger plus. On ne voit rien d'un auteur et de son plan sur 2 n° après tout
Niveau dessin, c'est pas mal, même si il y a pas mal d'irrégularités sur certaines pages je trouve.


Un magasine que j'apprécie toujours autant. L'arrivée de la nouvelle équipe sur Batgirl me fera surement apprécier encore plus. Par contre, j'ai peur que Détective Comics devienne ma bête noire et c'est très dommage car Manapulln est un dessinateur de grand talent !

Dernière modification par Elfront ; 20/05/2015 à 13h40.
Réponse avec citation
  #633  
Vieux 20/05/2015, 13h04
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
C'est Manapul le dessinateur, Buccellato est co-scénariste et coloriste.
Réponse avec citation
  #634  
Vieux 20/05/2015, 13h41
Avatar de Elfront
Elfront Elfront est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: 77100
Messages: 553
Elfront change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
C'est Manapul le dessinateur, Buccellato est co-scénariste et coloriste.
Edité.

Bien vu et merci

Comment j'ai pû me gourrer comme çà... Faut que je récupère mon sommeil enretard çàd evient urgent...
Réponse avec citation
  #635  
Vieux 20/05/2015, 20h44
Avatar de Feuno
Feuno Feuno est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 42
Feuno change la caisse du Fauve
Hello.
Si des Voistes ou des gens qui ont suivi de près les sorties passent par la :

J'ai stoppé Batman saga il y a pas mal de mois à cause de la piètre qualité générale des series de ce mensuel, cela vaut il le coup de s'y remettre le mois prochain avec les nouveaux run qui vont débuter ?
Merci.
Réponse avec citation
  #636  
Vieux 20/05/2015, 20h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Detective Comics reste beau mais bof.
Batman ne change pas, tout comme Grayson ce qui n'est pas péjoratif.
Batgirl devient plus léger.
Batman & Robin arrive au bout pour des épisodes sans finesse mais bourrés d'action.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #637  
Vieux 28/05/2015, 19h51
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
J aimais pas beaucoup Batgirl... c est un euphémisme... rempli de cliché de facilité... mais là... c est devenu pire.... autres clichés, autres facilités... c est joli mais complètement ... léger?? pour être poli
Réponse avec citation
  #638  
Vieux 29/05/2015, 18h31
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Numéro du renouveau pour le Batman Saga 37.

Je n'ai lu que Batman et le fill-in de Detective Comics. Et c'est très bon.

Snyder commence son nouvel arc de manière brillante. Moi qui m'ennuyait pendant l'An Zéro là je retrouve du bon Batman. J'ttends beaucoup de cet arc.

Sur Detective Comics on a un fil-in en deux parties Mais un fill-in de luxe avec JP Leon aux dessins. Je ne suis pas objectif je suis fan de cet artisite que je trouve tout à fait à sa place sur un bat titre.

Pas encore lu Batgirl mais j'en ai entendu beaucoup de bien, je suis curieux du coup.
Réponse avec citation
  #639  
Vieux 30/05/2015, 11h11
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
BATMAN 37

-Batman 35: premier numéro du nouvel arc, "Fini de jouer" (Endgame). L'épisode se situe après Batman Eternal qui a eu manifestement quelques conséquences, et comme en VF on n'en est qu'au 2ème volume c'est un peu déstabilisant. Urban aurait peut-être dû avancer un peu la publication de cette maxi...Batman VS la Ligue, on commence à en avoir l'habitude, l'affrontement vaut le détour surtout pour les dessins de Capullo. Un épisode trépidant, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par la fin: après le prequel Year Zero, c'est un peu comme si on continuait Death In The Family. La back-up ne promet rien d'exceptionnel, mais rappelle que ce serait cool de revoir Kelley Jones sur du Batman.
-Detective Comics Annual 3: ce genre d'épisode permet souvent de lire une aventure auto-contenue, ici Brian Buccellato préfère faire un prequel de 38 pages à l'ennuyeux premier arc de son run sur la série régulière, autour de la drogue Icare. Sauf qu'on en avait déjà eu un aperçu dans je-sais-plus-quel épisode où on voyait les Batman et Harvey du passé...il serait temps de passer à autre chose, là. L'annual est anecdotique, et parfois agaçant avec sa chronologie éclatée qui ne sert à rien pour un récit aussi bateau.
-Detective Comics 35: premier épisode d'un récit en 2 parties pour laisser un peu de repos au tandem Manapul/Buccellato (en espérant qu'ils le mettent à profit pour trouver des idées plus intéressantes). Une histoire d'attaque bactériologique sur l'aéroport de Gotham. Ce premier épisode met l'accent sur la mise en scène spectaculaire de l'accident, et avec John Paul Leon au dessin on est servi. D'un côté il ne se passe pas grand chose, de l'autre c'est difficile de ne pas admirer la richesse des détails du dessin.
-Batgirl 35: nouvelle équipe artistique, nouveau départ. D'emblée, le contraste est frappant avec le précédent run, le dessin de Babs Tarr est cartoony et mignon (bon, Black Canary ressemble à une pré-pubère faisant mumuse avec le maquillage de sa grande soeur). Le changement d'ambiance et d'orientation peut permette de changer du tout-venant Batmanien. Je suis un peu sceptique à propos de la nouvelle aptitude de Barbara, c'est vu et revu. Et le premier méchant est ridicule. Mention pas mal car ça tranche avec la précédente direction qui s'était essoufflée depuis longtemps, mais je ne tiendrai pas longtemps si tous les épisodes parlent drague sur smartphone.
-Grayson 3: on en est à peine à 3 épisodes et j'ai déjà oublié comment on en était arrivé là (les organes de Parangon), c'est pas bon signe. On découvre de nouveaux agents de Spyral, Dick n'a pas les mêmes méthodes qu'eux, et la chasse à leur nouvel objectif (une sorte de Crimson Avenger version Gilbert Montagnié) se passe très mal. Et Monsieur Minos se doute qu'il y a un traître dans son organisation, no shit?!

Dernière modification par mellencamp ; 30/05/2015 à 11h44.
Réponse avec citation
  #640  
Vieux 30/05/2015, 11h34
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Perso, j'ai acheté le 37 pour voir comme ça.

J'ai lu Batman et batgirl.
Le Batman est pas trop mal même si Batman contre la ligue, ça devient récurrent (trop?) et Bruce, qui est bandé sur tout le haut du corps, qui se fait rentrer dedans par wonder woman et qui fait une chute de 50m (amorti par une branche) et qui se relève comme si de rien

Batgirl: mignon mais je ne suis pas la cible...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #641  
Vieux 03/06/2015, 09h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
DC Batman 37

BATMAN 37


Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
BATMAN 37

-Batman 35: premier numéro du nouvel arc, "Fini de jouer" (Endgame). L'épisode se situe après Batman Eternal qui a eu manifestement quelques conséquences, et comme en VF on n'en est qu'au 2ème volume c'est un peu déstabilisant. Urban aurait peut-être dû avancer un peu la publication de cette maxi...Batman VS la Ligue, on commence à en avoir l'habitude, l'affrontement vaut le détour surtout pour les dessins de Capullo. Un épisode trépidant, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par la fin: après le prequel Year Zero, c'est un peu comme si on continuait Death In The Family. La back-up ne promet rien d'exceptionnel, mais rappelle que ce serait cool de revoir Kelley Jones sur du Batman.
-Detective Comics Annual 3: ce genre d'épisode permet souvent de lire une aventure auto-contenue, ici Brian Buccellato préfère faire un prequel de 38 pages à l'ennuyeux premier arc de son run sur la série régulière, autour de la drogue Icare. Sauf qu'on en avait déjà eu un aperçu dans je-sais-plus-quel épisode où on voyait les Batman et Harvey du passé...il serait temps de passer à autre chose, là. L'annual est anecdotique, et parfois agaçant avec sa chronologie éclatée qui ne sert à rien pour un récit aussi bateau.
-Detective Comics 35: premier épisode d'un récit en 2 parties pour laisser un peu de repos au tandem Manapul/Buccellato (en espérant qu'ils le mettent à profit pour trouver des idées plus intéressantes). Une histoire d'attaque bactériologique sur l'aéroport de Gotham. Ce premier épisode met l'accent sur la mise en scène spectaculaire de l'accident, et avec John Paul Leon au dessin on est servi. D'un côté il ne se passe pas grand chose, de l'autre c'est difficile de ne pas admirer la richesse des détails du dessin.
-Batgirl 35: nouvelle équipe artistique, nouveau départ. D'emblée, le contraste est frappant avec le précédent run, le dessin de Babs Tarr est cartoony et mignon (bon, Black Canary ressemble à une pré-pubère faisant mumuse avec le maquillage de sa grande soeur). Le changement d'ambiance et d'orientation peut permette de changer du tout-venant Batmanien. Je suis un peu sceptique à propos de la nouvelle aptitude de Barbara, c'est vu et revu. Et le premier méchant est ridicule. Mention pas mal car ça tranche avec la précédente direction qui s'était essoufflée depuis longtemps, mais je ne tiendrai pas longtemps si tous les épisodes parlent drague sur smartphone.
-Grayson 3: on en est à peine à 3 épisodes et j'ai déjà oublié comment on en était arrivé là (les organes de Parangon), c'est pas bon signe. On découvre de nouveaux agents de Spyral, Dick n'a pas les mêmes méthodes qu'eux, et la chasse à leur nouvel objectif (une sorte de Crimson Avenger version Gilbert Montagnié) se passe très mal. Et Monsieur Minos se doute qu'il y a un traître dans son organisation, no shit?!
J'ai lu ce 37eme numéro de Batman hier soir et je n'ai pas grand chose à rajouter à la bonne analyse de Mellencamp.

Sur Batman je suis déçu que Snyder convoque déjà le Joker qui était le précédent vilain (oui parce que Zero Year c'est dans le passé), donc techniquement à 3 numéro près, Bruce enchaine Death in the Family avec Endgame. Pas de de pause pour le mécène de Gotham ni de vie privé. Et encore une grosse baston bourrin en prévision. Cela manque quand même de finesse.

Ou est la pétition pour que Brian Buccellato arrête d'écrire car là ce n'est plus possible.

Citation:
Posté par arrowsmith sur DC #35
Mais c'est vrai que c'est bon. Je viens de dévorer ce premier volet et j'en redemande (la seconde partie est à côté de moi). Jean Paul LEON est énorme et je ne me lasse pas d'admirer les planches de cet artiste (la double page sur l'avion qui pénètre dans l'aéroport est énorme). Je serais tenté de dire que cela se lit vite mais cela convient parfaitement avec l'atmosphère souhaitée par Benjamin PERCY qui comme SJ le signale maitrise sa narration de façon très impressionnante.
Sur Batgirl je n'ai pas pris la claque annoncée. C'est clairement meilleur que l’infâme prestation des auteurs précédents mais j'ai trouvé cela trop tourné vers un public pré pubère. Maintenant c'est suffisamment original pour retenir mon attention et c'est sur la durée que ce titre fera ces preuves autant au niveau du scénario que graphiquement (pas sur que le style de Babs Tarr ne me lasse pas).

Tient c'est le premier numéro de Grayson que j'ai apprécié. Néanmoins j'ai encore du mal à adhérer au nouveau statut WTF quo de Dick (qui porte donc bien son nom dans une séquence qui m'a fit sourire) et tout ce qui tourne autour de Spiral ne me passionne guère.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 03/06/2015 à 10h13.
Réponse avec citation
  #642  
Vieux 03/06/2015, 10h11
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message

Sur Batgirl je n'ai pas pris la claque annoncé. C'est clairement meilleur que l’infâme prestation des auteurs précédents mais j'ai trouvé cela trop tourné vers un public pré pubère. Maintenant c'est suffisamment original pour retenir mon attention et c'est sur la durée que ce titre fera ces preuves autant au niveau du scénario que graphiquement (pas sur que le style de Babs Tarr ne me lasse pas).
Public pré pubère c'est un peu exagéré. Le public jeune adulte semble être la cible de cette nouvelle mouture de Batgirl. Mais j'avoue ça fonctionne sur moi en tout cas sur un épisode. Ce ton hipster / second degré est assez rafraîchissant. Autre point fort : l'épisode est dense et ne se lit pas en 2 minutes chrono. J'espère que le supporting cast qui se met en place va monter en puissance.
Réponse avec citation
  #643  
Vieux 03/06/2015, 10h23
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Ça permet surtout de lire du DC Comics avec un autre style de narration et de graphisme, ce qui fait très, très plaisir tant depuis le relaunch, on a souvent l'impression de lire exactement la même chose dans toutes les séries mineures.
Réponse avec citation
  #644  
Vieux 03/06/2015, 10h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
Public pré pubère c'est un peu exagéré. Le public jeune adulte semble être la cible de cette nouvelle mouture de Batgirl. Mais j'avoue ça fonctionne sur moi en tout cas sur un épisode. Ce ton hipster / second degré est assez rafraîchissant. Autre point fort : l'épisode est dense et ne se lit pas en 2 minutes chrono. J'espère que le supporting cast qui se met en place va monter en puissance.
Enlève le pré si tu veux . Cela ne change pas mon propos même si j'ai fait une faute en ciblant le mauvais public. Sur la densité, le coup des textos est un procédé que je n'apprécie guère dans le comics même si là ce n'est pas si mal géré. Je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, même je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que certains on pu avoir à la lecture du premier numéro de ce titre. Après le Detective Comics de Percy et Leon c'est l'épisode que j'ai préféré tout de même.
Réponse avec citation
  #645  
Vieux 03/06/2015, 10h39
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Par contre j'avais trouvé les deux suivants assez faibles, surtout le prochain avec le gang des motardes donc pour ceux qui n'ont pas aimé le 35, c'est pas la peine de continuer. J'ai vraiment été conquis à partir du 38.

Après les auteurs débutent, ils tâtonnent. C'est pas parfait mais ça s'améliore.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
batdog, batgirl, batman, batman et robin, batman saga, detective comics, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !